Ligne A - Mise en service

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Rabelaisien » 27 Nov 2006 9:39

nanar Wrote:Les tramways les plus larges ayant existé (c'est peut être à Hong Kong territoires extérieurs, mais je ne suis pas sûr)
dépassent 3,10 m de largeur.

A+
nanar


Quelques lignes du métro d'Oslo ont été exploitées à l'origine par des tramways larges à quai haut. Le réseau Pacific electric, qui desservait la banlieue de Los Angeles tenait à la fois du tramway et du train grand réseau, dont il partageait des voies.
Rabelaisien
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Rabelaisien » 27 Nov 2006 9:46

DENY84 Wrote:En parlant d'articles, je n'ai pas pu m'empêcher de vous montrer cet extrait d'un article du magazine Massif Central numéro 77 (sept-oct 2006). Avec beaucoup d'enthousiames et sans a-priori, le journaliste retrace l'histoire du tram de Clermont:
bonne lecture!

Petite erreur du journaliste, dans les tramways qui n'ont jamais fermé, il y a la ligne 68 de Marseille, suspendue en ce moment pour reconstruction, et le Mongy Lille-roubaix et Lille-Tourcoing. M. Mongy se prénomait Alfred, il a conçu et réalisé les grands boulevards en Y relient Lille à Roubaix et Tourcoing, encadrés d'un côté par une contre allée équipée d'une piste cavalière et d'une piste cyclable, de l'autre des deux voies du tramway. Puis il a démissionné de l'administration qui l'employait pour mettre en place le tramway.
Rabelaisien
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar PR118 » 27 Nov 2006 19:12

Je pourrai pas venir à Clermont demain comme prévu car je suis pas en état de conduire, je suis cloué au lit, je passerai un peu plus tard !
J'espère que d'ici là y aura toujours les PR.
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 08 Déc 2006 19:44

salut PR118
J'espère que ça va mieux ?!
Désormais, avec le nouveau réseau, tu ne peux qu'avoir une chance de croiser un PR118 (sur la ligne 6 la plupart du temps). Les PR180.2 sont à la retraite après de looongues années de bons et loyaux services. Je ne sais pas ce qu'ils vont devenir mais en attendant ils sont bien alignés au dépôt de la Pardieu.
davidam
 

Succès pour la journée gratuite

Messagepar jerome » 11 Déc 2006 12:04

Ce dimanche 10 décembre, le réseau T2C était entièrement gratuit, afin de permettre aux Clermontois de s'approprier leur "tram" et de se familiariser avec le nouveau réseau bus entré en service le 4 décembre.

Le succès était au rendez-vous : malgré l'application des fréquences de semaine (l'après-midi, environ un passage toutes les 7 minutes), les rames étaient bondées. En fin d'après-midi, la fréquentation était telle que les rames marquaient un arrêt prolongé dans les stations de l'hypercentre, puis devient refuser des voyageurs les unes après les autres. Mais cela n'a pas terni la bonne humeur des Clermontois qui ne tarissaient pas d'éloges sur les qualités de leur "jouet" de Noël. Pour certains d'entre eux, c'était l'occasion de l'emprunter pour la première fois.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar PR118 » 14 Déc 2006 20:15

davidam Wrote:salut PR118
J'espère que ça va mieux ?!
Désormais, avec le nouveau réseau, tu ne peux qu'avoir une chance de croiser un PR118 (sur la ligne 6 la plupart du temps). Les PR180.2 sont à la retraite après de looongues années de bons et loyaux services. Je ne sais pas ce qu'ils vont devenir mais en attendant ils sont bien alignés au dépôt de la Pardieu.


Salut !
Je vais un peu mieux mais le voyage je pense le faire début janvier, car j'ai des soucis avec mon sinus droit.
Tant pis pour les PR ça m'embête réellement de les avoir raté, si des personnes a des photos des PR180.2 et des PR118 et même des PR180 MIPS lorsqu'ils étaient encore en service, je suis preneur.
@ bientôt ! ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 15 Déc 2006 8:28

sur le site de l'AMTUIR, il y a un PR180.2 (derriere un SC10). La photo date de 1987. J'essaierai de prendre la brochette au dépôt dans la semaine prochaine.
[/img]
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 18 Déc 2006 16:43

je sais pas si vous avez remarqué mais T2C a ressorti les vieux bus aujourd'hui. J'ai vu au moins 2 PR180.2 sur la 6 et au moins un AG300 (je sais pas sur quelle ligne par contre.
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 21 Déc 2006 23:05

Il ne me semble pas en avoir vu aujourd'hui.
Est ce que c'était juste pour éviter qu'ils ne rouillent trop ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 23 Déc 2006 18:52

je sais pas, peut-être ! Mais peut-être qu'ils manquent de bus aussi ! Si tel est le cas , chouette on risque de voir de nouveaux bus !
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 23 Déc 2006 19:02

Effectivement les vieux bus sont de sortie,
Notamment sur les lignes 9 et 10 j'ai pus voir des bus avec l'ancien (voir le très ancien) pelliculage.
Il me semblait qu'il n'y en avait plus en service.

A noter que devant le succès, la ligne 6 est désormais entièrement en articulés avec un service renforcé
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 24 Déc 2006 11:00

oui j'ai vu ça pour la ligne 6. C'est une bonne chose, il passe juste devant chez moi, avant on n'avait peu de bus (et en plus, souvent des vieux machins !), maintenant c'est le top
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 24 Déc 2006 12:13

davidam Wrote:oui j'ai vu ça pour la ligne 6. C'est une bonne chose, il passe juste devant chez moi, avant on n'avait peu de bus (et en plus, souvent des vieux machins !), maintenant c'est le top


Est ce que la fréquence a augmenté ? Parce que plus de 15 min en heure de pointe pour le Durtol - CV - Cournon ça ne fait vraiment pas beaucoup je trouve.
10 min serait plus approprié et un service de soirée vers Durtol également.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 25 Déc 2006 18:39

oui la fréquence a augmenté avant on avait un 6 toutes les 25/30 min environ. (à part 2 qui se suivaient presque à midi). Effectivement, vu la fréquentation, peut-être va-t-il falloir augmenter encore la fréquence. Moi je dis rien, ça m'arrange !
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 26 Déc 2006 12:58

Je m'avance peut-être un peu mais j'ai l'impression que l'arrivée du tram a provoqué un réel déclic dans la tête des gens qui semblent s'être dit : Et si en transports en commun (tram+bus ou même juste en bus) c'était plus pratique ?
En tout cas le bus semblent bien plus remplis.
Après il faudra voir si cette tendance se confirme après la rentrée de janvier et si ces utilisateurs vont se fidéliser.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar maurad » 27 Déc 2006 21:51

Pour ce qui est de la 6, les fréquences sont d'environs un bus tous les quarts d'heure en pointe et un toutes les 20 minutes en heures creuses, ce qui est comme la fait remarquer davidam, une avancée assez conséquente, au moins pour Cournon, par rapport à l'ancienne ligne 3. Le temps de parcours a été réduit : on mettait auparavent avec cette même ligne 55 minutes environ pour aller de Cournon au CV, maintenant c'est 40 minutes.
maurad
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar DENY84 » 28 Déc 2006 16:18

Brad Wrote:Je m'avance peut-être un peu mais j'ai l'impression que l'arrivée du tram a provoqué un réel déclic dans la tête des gens qui semblent s'être dit : Et si en transports en commun (tram+bus ou même juste en bus) c'était plus pratique ?
En tout cas le bus semblent bien plus remplis.
Après il faudra voir si cette tendance se confirme après la rentrée de janvier et si ces utilisateurs vont se fidéliser.


C'est vrai qu'en ces périodes de fête de fin d'année, la demande en transport vers le centre ville est plus grande qu'en temps normal.
Principalmeent des attractions organisées par la ville et l'attraction des commerces.
Par exemple l'utilisation des parkings relais est surtou liée au fait que les parking du centre ville (jaude, vercingétorix, et celui de la mairie) sont complet une bonne partie de la journée. ça aide pas mal à mon avis
Il faut donc attendre encore quelques temps et la fin des fêtes pour voir ce que ça donne.

On verra donc si ça se tasse d'ici là.

cordialement
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Mise en service retardée pour le prolongement vers LaPardieu

Messagepar DENY84 » 12 Jan 2007 17:56

Salut à tous!
Je viens de faire un tour sur le site du SMTC. Le prolongement vers La Pardieu ne sera mis en service qu'à la rentrée 2007, contrairement à ce qui a été annoncé précédement (printemps 2007, puis été 2007 (lu dans le S&T du moment)).
Voici le lien: http://www.letram-clermontferrand.com/infos/detail_actualite.php?id=88 (dépé
Visiblement il n'y a pas eut de gros problèmes techniques, ce sont juste les entreprise de BTP qui ont pris du retard. Et les travaux de la zone des cézeaux qui ont posé des problème administratifs du fait de la zone universitaire (l'Etat étant propriétaire).

ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Mise en service retardée pour le prolongement vers LaPar

Messagepar Brad » 13 Jan 2007 11:51

et dire qu'on avait même parlé d'une mise en service du tronçon CHU-Cézeaux en janvier...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Autorisation definitive pour le Translohr

Messagepar Brad » 13 Fév 2007 12:11

L'autorisation definitive pour l'exploitation commerciale du translohr a ete donnee aujourd'hui par le prefet. Tous les amenagements demandes ont ete realises (ceux du viaduc sont deja planifies).
La vitesse sur le viaduc St Jacques est relevee a 50 km/h

http://www.letram-clermontferrand.com/infos/detail_actualite.php?id=91
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Autorisation definitive pour le Translohr

Messagepar davidam » 13 Fév 2007 19:22

C'est tout de même une bonne chose de relever la vitesse sur le viaduc à 50 (pourquoi pas 60 par contre comme ailleurs ?). Les gens étaient vraiment exténué de monter le viaduc si lentement, et les chauffeurs aussi semble-t-il !!!
Vive le tram 8-)
davidam
 

Re: Autorisation definitive pour le Translohr

Messagepar Cramos » 13 Fév 2007 21:46

Vive le trolley! :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Autorisation definitive pour le Translohr

Messagepar leolelionceau » 14 Fév 2007 8:17

Cramos Wrote:Vive le trolley! :roll:

Il est taquin en ce moment le Cramos :)
---> http://www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul, l'unique forum réservé aux TC au Mans et en Sarthe !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 29 Nov 2004 14:09
Localisation: Brest

Re: Autorisation definitive pour le Translohr

Messagepar davidam » 14 Fév 2007 17:50

Euh, le 50km/h sur le viaduc c'est pas encore ça !!!!
davidam
 

Re: Autorisation definitive pour le Translohr

Messagepar DENY84 » 15 Fév 2007 16:42

davidam Wrote:Euh, le 50km/h sur le viaduc c'est pas encore ça !!!!

mais ca dois etre apres que les travaux du viaduc soit executes, non?
Car pour le moment, il y a toujours ces magnifiques baliroutes.... :?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia