yves-esteve Wrote:_ Riverain de l'agglomération clermontoise, je regrette l'impossibilité, avec ce système, de réaliser des "trams-trains", véhicules susceptibles de circuler aussi bien sur des lignes ferroviaires de banlieue que des tramways en plein centre-ville.
yves-esteve Wrote:_ Quand la France adoptera-t-elle l'édifiant modèle allemand de Karlsruhe? C'est vrai que compte tenu de notre fierté nationale on refuse les exemples étrangers même (et surtout) quand ils sont bons. Dommage !
Ah, ben si M6 y dit, alors, c'est que c'est vrai. C'est évident que Capital comme source fiable en matière de TC, on ne fait pas mieux.Tramway de Valenciennes : il me semble que dimanche sur M6, il a clairement été dit que ce projet est un aberration économique et une lubie d’un politique qui voulait faire moderne comme ses petits copains.
Pour moi des villes dites moyennes (clemront, orléans, etc.) n’ont pas de raison de prendre des tramways et les tramways sur pneu représentent une alternative
Rémi Wrote:Je soulignerais également que les tramways circulaient à Nancy sur les mêmes axes que les TVR actuellement. Le DVD de l'AMTUIR est là pour le montrer !
A+
Rémi
yann 79 Wrote:Pour Valenciennes et son tram, nous devons raisonner en terme d'agglomération et non en terme de ville centre : Valenciennes a 368279 habitants dans son aire urbaine pour 41278 hab dans la ville. Je ne suis pas un fin connaisseur de l'agglo valenciennoise mais le PTU doit coller a peu pres
iveragh Wrote:yann 79 Wrote:Pour Valenciennes et son tram, nous devons raisonner en terme d'agglomération et non en terme de ville centre : Valenciennes a 368279 habitants dans son aire urbaine pour 41278 hab dans la ville. Je ne suis pas un fin connaisseur de l'agglo valenciennoise mais le PTU doit coller a peu pres
C'est plutôt la notion d'unité urbaine qui est à retenir et non celle d'aire urbaine qui représente la zone d'attractivité de la ville (et qui s'étend bien au delà des PTU). Et dans ce cas, on tombe pour Valenciennes à 357 395 habitants, ce qui n'est déjà pas si mal...
Kerbus Wrote:Pour info un bus a double articulation(pour éviter tout confusion) a un capacité de 170 p, un articulé 145 et la moyenne de 6000p/h/s est completement irréaliste.
En prenant des cadences de 3 min, seuls des véhicules de 300p sont capables d’y arriver. Ce qui veut dire que la majorité des trams en circulation en France n’y arrive pas. Bordeaux par ex. pourrait le faire
Par contre un débit de 3000/3500p/h/s me semble correct et pas négligeable.
C’est pourquoi je redis ce que j’ai déjà indiqué, c’est un type de transport intermédiaire entre le tram et le bus. Son choix doit se faire en fonction de ça capacité de transport, de son coût, etc . Et pour moi une ville de 50000 habitants avec un tramway, c’est de la c…
Pour finir, Toulouse a lancé un appel d’offre pour un système de transport, de type tramway sur rails ou sur pneus à guidage par rail(s) et va comparer les avantages/inconvénients de chaque type en fonction de ses besoins et non en fonction d’un dogme pro fer ou pro-pneu.
Le "Tramway sur pneus" n'est qu'un véhicule routier spécifique, développant plus ou moins des systèmes originaux au sens de l'art. R 109-3 du code de la Route qui précise "qu'on entend par système, un ensemble de dispositifs techniques destinés à assurer une fonction du véhicule telle que la lutte contre la pollution ou le freinage". Pour ces raisons, sa capacité sera toujours limitée par les dispositions du code de la Route et ne dépassera guère 150 voyageurs,
Pour sa part, le tramway peut évoluer dans sa configuration en intercalant, au fur et à mesure des besoins, des remorques pour former de véritables convois susceptibles en outre de circuler en unités multiples.
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