Ligne A - Mise en service

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Autorisation definitive pour le Translohr

Messagepar davidam » 15 Fév 2007 18:41

non ce matin la limitation de vitesse a été élevée. Le tram monte et descend le viaduc entre 50 et 60 km/h, là au moins c'est le pied.
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Doktor Villamos » 22 Mar 2007 13:11

"En matière de bruit les performances des deux modes (fer/pneu) sont exactement identiques: 78 dB à 40 Km/h"
Voilà, ce qu'on peut lire dans le numéro 420 du 14 mars de Ville et Transports.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Coccodrillo » 25 Mar 2007 11:02

Le Translohr de Padova/Padoue a été inauguré hier. Le "service" comporte un véhicule tous les 35 minutes, car sur le réseau il y a seulement 4 Translohr. On est en attente du dépot, je crois que un autre dizaine de véhicules sont en Alsace chez Lohr.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar BoDiAbLe » 25 Mar 2007 13:36

Coccodrillo Wrote:Le Translohr de Padova/Padoue a été inauguré hier. Le "service" comporte un véhicule tous les 35 minutes, car sur le réseau il y a seulement 4 Translohr.


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mortel quoi...

On est en attente du dépot, je crois que un autre dizaine de véhicules sont en Alsace chez Lohr.


et la fréquence de passage sera alors de combien ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 25 Mar 2007 16:02

Je n'ai pas trouvé de site sur le tram de Padoue, à part une page sur le site de la ville, vraiment mal faite.


Sinon Lohr vient d'actualiser son site. A noter que le Translohr est désormais proposé en version STE 6 de 46m, ce qui est bien plus intéressant que le double STE 3 en terme d'espace utilisé pour une capacité égale.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar DENY84 » 25 Mar 2007 19:00

Brad Wrote:Je n'ai pas trouvé de site sur le tram de Padoue, à part une page sur le site de la ville, vraiment mal faite.


Sinon Lohr vient d'actualiser son site. A noter que le Translohr est désormais proposé en version STE 6 de 46m, ce qui est bien plus intéressant que le double STE 3 en terme d'espace utilisé pour une capacité égale.


Hello!
Ya un truc que je suis pas, c'est le STE6 aurra deux moteurs comme le STE 2... Donc seulements deux essieux moteur pour 5 essieux porteurs...
C'est bizarre comparé au citadis qui alterne bogie moteur et porteurs... Je sais pas commet ça marche mais la puissance de la machine doit être affectée.
Quelqu'un peut m'éclairer là dessus.

Sinon je comprendrais jamais les Italiens qui construisent des ligne de "tram" qui aurra une capacité inférieure au bus et démarent l'exploitation avec une fréquence de 35 minutes, ou font des lignes très courtes (Sarrassi) et assez peu attractives... Enfin...
Il font ce qu'il veulent

ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Coccodrillo » 25 Mar 2007 20:48

Sassari: avec 2 km, une ligne de tramway c'est presque inutile, mais on espère que cette ligne puisse être un moyen pour inciter à l'extension. Peut-être, si on n'avait rien, on n'aurai rien fait. C'est un peu comme à Tacoma (USA, près de Seattle) et A Coruña (Galicia, Espagne).

Padova c'était un scandale dont peut-être j'en avait déjà parlé, ce sont deux ans au moins que "le mois prochain le tramway sera ouvert". C'est une réussite dans ce sens.

BoDiAbLe Wrote:
Coccodrillo Wrote:Le Translohr de Padova/Padoue a été inauguré hier. Le "service" comporte un véhicule tous les 35 minutes, car sur le réseau il y a seulement 4 Translohr.


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mortel quoi...

On est en attente du dépot, je crois que un autre dizaine de véhicules sont en Alsace chez Lohr.


et la fréquence de passage sera alors de combien ?


35 minutes, je l'ai dit ci-dessus :?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 26 Mar 2007 8:59

Même avec une dizaine de rames supplémentaires la fréquence restera à 35 min ? ou est-ce seulement tant qu'il n'y a que 4 rames disponibles ?


Pour le STE6 Lohr avance les même performance que pour le STE 3 (il n'y a pas de STE 2). Si j'en doute, je pense néanmoins que les performances doivent être meilleur qu'avec un double STE 3.
De toute façon est-ce que la solution du STE 6 pourrait intéresser Clermont dans le cas d'un rallongement des rames actuelles ou du basculement des actuelles sur une ligne B pour acheter des nouvelles et augmenter la fréquence sur la A ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar DENY84 » 26 Mar 2007 10:03

Hello Brad!

Oui je voulais dire STE3! Mais je crois que les performances moteurs seront bien meilleures avec un accomplement de 2 STE3 (4 essieux moteurs) que avec un STE6 (simplement 2). Par contre le STE6 devrait être plus capaciaire que deux STE3.
(Par contre à Clermont en STE6 faudra revoir l'alimentation de la ligne car les STE4 ont déja du mal. (voir topic sur cyberbougnat). Car les STE6 vont tierer plus sur le courant...

Sinon niveau rallongement, le SMTC en a toujours parlé mais n'a même pas pensé de faire des quais plus long (pour réduire au minimum lles couts du budget j'imagine). Donc il va faire des travaux dans toutes les stations... (et y'en a pas mal sur la ligne 1).

Sinon le translohr sur la B, ilva valoir attendre un peu à mon avis (mais on en a déja discuté)

Pour Padoue, 35 minutes c'est juste car il n'y a que 4 rames. Sinon, j'avais lu un article de Rail et Transport sur ce projet de Padoue. Il y a un bon paquet d'abhérations, issue d'un combat débile entre politiciens (comme on sais parfois aussi le faire en France).

Sinon au niveau des études sur le bruit, rien de surprenant! Le translohr est bruyant (et son bruit est différent d'un tramway normal). Mais bon comme c'est un nouveau véhicule, les ingénieurs ne se sont pas concentré sur le bruit comme on peut le faire sur les tramways qui atteingent une certaine maturité modèles après modèles.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Coccodrillo » 26 Mar 2007 21:15

DENY84 Wrote:Pour Padoue, 35 minutes c'est juste car il n'y a que 4 rames. Sinon, j'avais lu un article de Rail et Transport sur ce projet de Padoue. Il y a un bon paquet d'abhérations, issue d'un combat débile entre politiciens (comme on sais parfois aussi le faire en France).


En origine un certain parti politique avait proposé un vrai tramway. La majoruité est passé à l'opposition, qui bien évidemment ne pouvait pas présenter le même projet que les autres, soit un tramway, mais pour ne pas perdre les financement déjà récues on opté pour le Translohr, qui n'est pas un vrai tramway pour le devoir présenter à la population comme tel, mais l'est assez pour avoir droit à ces financements. Mour ne pas se tromper, on l'avait appélé "metrobus" (désignation très à la mode donnée à tous sortes de véhicules dans le monde). On est ensuite rétourné au principe (le parti politique qui voulait un tram) et on a commencé à appeler ce machin "metrotram".

Ce que je trouve une réussite (enfin...) c'est de voir ce machin enfin en service, après des dizaines d'annonces d'ouverture imminente jamais avvérés.

(quand même, ce devrait être 4 minutes en pointe et un réseau de 3 lignes à terme)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 27 Mar 2007 10:00

Pour les tram STE5 et 6, dans la documentation sur le site lohr, ils parlent de "motorisation additionnelle" en plus des deux essieux moteurs... Pour Clermont, je crois que le SMTC avait parlé à une époque de rame STE5, mais pas de STE 6 (peut-être n'existaient-elles pas ?), mais STE6, ça fait vraiment grand et il faudrait des aménagements importants... Sinon, c'est vrai qu'au vu de la fréquentation de la ligne A, il faudrait soit augmenter la fréquence, soit agrandir les rames... En effet, la création de la ligne B permettrait de basculer les rames de la ligne A sur la B et de mettre en place des STE5 ou 6 sur la A.
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 29 Mar 2007 17:20

Effectivement le STE6 n'est proposé par Lohr que depuis peu de temps, en remplacement du double STE3.
Pour ce qui est de Clermont, s'il est envisagé d'augmenter la longueur des rames sur la ligne A, cela entrainerait de toute façon des travaux sur pratiquement l'ensemble des stations donc autant passer en longueur compatible avec les STE6 : ce serait dommage de devoir refaire le travail la fois suivante !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar DENY84 » 09 Avr 2007 11:23

Pour le moment la ligne est quand même loin d'être saturée, il y a de la marge aux heures de pointes et l'on peu facillement doubler l'offre en rajoutant des rames (car l'offre actuelle aux HP est de 6 à 8 minutes). On peut donc facilement passer de 3 à 4 minutes.
Donc les travaux de ralongement des quais C pas pr tt de suite à mon avis!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Mise en service retardée pour le prolongement vers LaPar

Messagepar jone » 17 Mai 2007 9:16

les essais du tramway commence des le lundi 21 mais sur la deuxieme partie du trajet , du CHU jusqu'a margerdide car apres il reste quelque travaux de finition jusqu'a la pardieu
ouverture total de la ligne prevu le 27 aout se qui correspond al mis en place des horaires d'hiver a la t2c


-edit modo DENY84 & Brad - message suivant déplacé à "accessibilité"-
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Mise en service retardée pour le prolongement vers LaPar

Messagepar Brad » 13 Juin 2007 14:42

J'ai eu l'occasion de faire un petit tour à Clermont ce lundi.
J'en ai donc profité pour faire le point sur la portion CHU - Pardieu.
Effectivement l'ensemble des travaux est terminé. Il ne manque plus qu'à mettre les informations sur les panneaux aux stations. Celle-ci sont entièrement goudronnées et prêtes.

Image

Image

Juste à noter au croisement avec la rue de la Gantière, la voie est recouverte par des gravas. Certainement pour les travaux d'accès aux fameux garages situés à coté. Les essais ne doivent donc pas encore aller jusque là et se concentrent certainement sur la pente de la Margeride.

Image

Effectivement je n'ai pas pu voir de tram roulant sur la partie en essai. Mais j'ai pu croiser deux rames juste avant l'intersection avec l'avenue de la Margeride. L'une d'entre elles était chargée de blocs de béton pour faire les essais en charge (désolé pas de photo, on m'a dit que ce n'était pas possible...)

Image

Image

J'ai fait mon retour en TER depuis la Pardieu : a noter un train supprimé sans explication et le suivant en retard de 25 min. L'intermodalité est pas encore là !
Mais il se murmure que l'ensemble des TER sud s'arrêteraient à La Pardieu à partir du prochain service.

Enfin on peut voir qu'une longue surface d'arrêt (certainement pour les cars et les bus à moins que ce soit pour les taxis mais j'en douterais vu la taille) a été aménagée le long de la station de tram mais il n'y a aucun moyen de doubler. Enfin j'espère que c'est prévu.
A noter que c'est le bâtiment en arrière plan a gauche qu'il est prévu de détruire pour laisser place au parking relais.

Image
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 13 Juin 2007 15:56

Il y avait un tram "en panne" dans la voie de stockage devant lamaison de la culture avec des techniciens de Lohr 'a son chevet'. Quelqu'un aurait des news ?
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 13 Juin 2007 22:20

davidam Wrote:Il y avait un tram "en panne" dans la voie de stockage devant lamaison de la culture avec des techniciens de Lohr 'a son chevet'. Quelqu'un aurait des news ?


S'il y avait les techniciens de Lohr c'est peut être parce qu'ils procèdent a des ajustements techniques et observent les effets. Peut-être sur le DDO ou peut être pour comparer avec les résultats des essais de l'année dernière : voir comment les rames évoluent après plus de 6 mois d'exploitation, mesurer le bruit, etc...
Autre possibilité : une rame d'essai pour la section CHU-Pardieu
Il me semblerait bizarre que des techniciens de Lohr viennent en express à Clermont si c'était simplement une panne. Et puis en général une panne c'est pas sur la voie de réserve et on aurait eu droit au tracteur et tout ça pour l'amener jusque là.
Qui sait on aura peut-être des infos dans La Montagne de demain mais ça m'étonnerait guère...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 14 Juin 2007 6:09

Pourtant il y avait déjà une rame d'essai pour les Cézaux (elle est garée sur le bd Loucheur en général un peu avant l'aiguillage).
J'ai cru que c'était une rame en panne et qu'elle avait été "poussée" là par un autre tram en attendant le soir pour la ramener au dépôt avec le tracteur. Et j'ai également vu des "gens" (T2C Lohr ?) qui trifouillaient derrière le truc qui cache les roues.
S'ily a des infos dans la Montagne...
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 14 Juin 2007 6:11

Selon le forum cyberbougnat, Imothep a lu dans la Montagne que c'était du à une défaillance du système de freinage...
davidam
 

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar Brad » 14 Juin 2007 12:08

davidam Wrote:Selon
le forum cyberbougnat, Imothep a lu dans la Montagne que c'était du à une défaillance du système de freinage...


Effectivement la Montagne parle de défaillance du système de freinage qui a immobilisé la rame pendant toute la journée.

Il n'est pas fait mention des techniciens de Lohr mais on y apprend que sur les 20 rames, la T2C n'arrive pas à avoir au moins 14 rames disponibles pour assurer un service normal (sachant qu'il doit également y avoir 1 ou 2 rames réservées aux essais). Résultat : on tourne en ce moment avec 10 à 12 rames
Les inquiétudes sont grandes pour l'ouverture du second tronçon : il faudra alors pouvoir compter sur 18 rames sur 20.
Sachant que les prochaines rames (4 + 2 pour le prolongement des Vergnes) ne sont attendu que pour dans deux ans, il va bien falloir gérer en attendant.

On parle de relèvement de la vitesse d'exploitation sur certaines portions (ce qui pourrait permettre de meilleurs temps de trajet pour les voyageurs mais pourrait également accélérer l'usure du matériel et de la voirie) mais également augmenter la maintenance préventive pour prévenir les problèmes.

Louis Virgoulay parle de "pannes de maturité" Cette expression me laisse perplexe : des "pannes de jeunesse" je veux bien comprendre lorsque le matériel n'est pas encore bien rodé et que des ajustements sont à faire. Mais "pannes de maturité", j'ai vraiment du mal a saisir le sens.

Quoiqu'il en soit on peut espérer avoir des réponses le 22 juin, date à laquelle se tiendra une conférence de presse de la T2C.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar DENY84 » 14 Juin 2007 13:06

Brad Wrote: mais également augmenter la maintenance préventive pour prévenir les problèmes.

Malheureusment, ce genre de procédure permet d'éliminer seulement une petite partie du nombre d'immobilisations intempestives. J'avais lu une étude comparative à ce sujet qui était assez édifiante. Certains opérateurs dépensaient des millions en prévention et avait pourtant bien plus d'immobilisations intenpestives que d'autres qui en faisaient beacoup moins. Ca dépend de nombreux autres facteur que la maintenance préventive ne peut pas controler!
Sinon sur ces problèmes, à mon avis le translohr est un matériel très moderne mais bouré d'électronique et de capteurs de sécurité. Donc au moindre problème électonique, tout le système bugge. Plus on multiplie leur nombre plus le risque de panne est élevé! C'est souvent des truc débiles genre des portes qui ferment pas, etc
Le problème de Padoue a mis en évidence cette fragilité. Visiblement le capteur de bon enraillement se déclanchait intempestivement...
C'est assez similaire aux problèmes rencontrés par le trolleybus cristalis à Lyon au le taux de diponibilité est faible (d'ailleurs une partie de la flotte va être renvoyée au constructeur! j'ai lu sur Lyon en Ligne).
Je me rapelle des reportages du magasine du tram sur ce petit bijou de technologie :lol:
Sinon le SMTC a un contract sur performances avec Lohr industrie donc dans ce cas, si les performances ne sont pas atteintes, c'est à Lohr industrie de trouver des solutions et non pas àla T2C. D'ailleur je pense que les rames sont aussi sous garantie. Après il est peut-etre politiquement difficile à la majorité clermontoise de se retourner contre Lohr, vu l'image qui a été monté sur la coopération, et l'amité entre Mr Godard et Mr Lohr. Donc vu comme la situation est politisée, ils hésiteront à deux fois avant d'envoyer une rame à l'usine!
D'ailleur au moment du déraillement des rumeur laissaient entendre que les relations SMTC/lohr s'étaient bien dégradées
Enfin j'espère quand même que c'est pas le cas, et que les problèmes se résoudront rapidement car à plus de 2 millions la rame, c'est assez malheureux pour le portefeuille du SMTC.

Louis Virgoulay parle de "pannes de maturité" Cette expression me laisse perplexe : des "pannes de jeunesse" je veux bien comprendre lorsque le matériel n'est pas encore bien rodé et que des ajustements sont à faire. Mais "pannes de maturité", j'ai vraiment du mal a saisir le sens.

Sans être méchand, Louis Virgoulay n'a jamais brillé pour sa compétence en transport en commun et pour sa richesse de vocabulaire en la matière (je me rappelle d'interventions sur CL1 assez ridicules au moment du déraillement)
Sinon les journalistes de la montagne sont aussi experts en déformation de propos (C du vécu!), donc deux hypothèses plausible quand à ces erreur! J'imagine qu'ils parlaient de "problèmes liée au manque de maturité" et des "pannes de jeunesses".
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar nanar » 14 Juin 2007 15:37

Salut

Deny84 demande :
Ya un truc que je suis pas, c'est le STE6 aurra deux moteurs comme le STE 2... Donc seulements deux essieux moteur pour 5 essieux porteurs...
C'est bizarre comparé au citadis qui alterne bogie moteur et porteurs... Je sais pas commet ça marche mais la puissance de la machine doit être affectée.
Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ?


Si tu regarde bien un STE Lohr modèle actuel, tu constates qu'il n'y a guère place dans une articulation pour caser un moteur en plus des 2 roues porteuses et du système de roulettes de guidage.

(Alors que sous les caisses porteuses des Citadis, tu as la place :
on pourrait motoriser un Citadis sur tous les bogies si on le jugeait nécessaire, par exemple pour grimper des rampes fortes).

Pour revenir au Translohr, on ne peut loger de moteur que sous les 2 extrémités, sous ou tout près de la cabine de conduite.
Donc STE 3 ou STE 5 n'ont que 2 moteurs.

Pour une deuxième génération, je ne sais pas, ça reste à voir.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar DENY84 » 14 Juin 2007 18:41

nanar Wrote:Salut

Deny84 demande :
Ya un truc que je suis pas, c'est le STE6 aurra deux moteurs comme le STE 2... Donc seulements deux essieux moteur pour 5 essieux porteurs...
C'est bizarre comparé au citadis qui alterne bogie moteur et porteurs... Je sais pas commet ça marche mais la puissance de la machine doit être affectée.
Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ?


Si tu regarde bien un STE Lohr modèle actuel, tu constates qu'il n'y a guère place dans une articulation pour caser un moteur en plus des 2 roues porteuses et du système de roulettes de guidage.

(Alors que sous les caisses porteuses des Citadis, tu as la place :
on pourrait motoriser un Citadis sur tous les bogies si on le jugeait nécessaire, par exemple pour grimper des rampes fortes).

Pour revenir au Translohr, on ne peut loger de moteur que sous les 2 extrémités, sous ou tout près de la cabine de conduite.
Donc STE 3 ou STE 5 n'ont que 2 moteurs.

Pour une deuxième génération, je ne sais pas, ça reste à voir.

nanar


Et donc? Quelle est la solution proposée? Mystère car comme je le disais je ne vois pas comment augmenter le nombre d'essieus moteur? Sinon il reste le moteur roue présent sur le civis et le cristalis mais je crois que ça demande des pneus extralarges si je me souviens bien.

sinon voici l'article en question: http://www.lamontagne.fr/temps_forts-5304.html
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar nanar » 15 Juin 2007 7:43

Salut

Et donc? Quelle est la solution proposée? Mystère car comme je le disais je ne vois pas comment augmenter le nombre d'essieus moteur? Sinon il reste le moteur roue présent sur le civis et le cristalis mais je crois que ça demande des pneus extralarges si je me souviens bien.


C'est peut être un début de solution, mais comme tu dis, il faut des pneus larges, car actuellement un moteur roue de bus ne descend pas en dessous de 40 / 45 cm de longueur et de diamètre.

Dans un cristalis large de 2,50 m, les coffres de roues (sous lesquels il y a des moteurs roues) laissent un passage de 70 ou 80 cm :
Donc dans l'articulation d'un Translohr large de 2,20 m, il ne resterait plus que 40 ou 50 cm de passage :?

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [CLERMONT-FERRAND] Le "TMP"

Messagepar davidam » 15 Juin 2007 10:49

Dans les articulations il y aurait peut être un moyen d'ajouter les moteurs au dessus des roues. Car l'articulation a une forme concave à l'endroit ou il y a les roues et est plus large au dessus. Je ne sais pas si vous voyez ce que j'veux dire. Sinon, peut-être ont-ils pensé a mettre des "blocs moteurs" avant ou après les articulations (sous des sieges par exemple), mais il y aurait peut-être des problemes de transmission dans ce cas.
davidam
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia