[Ligne BHNS] Ligne B & C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 08 Juin 2018 16:08

Finalement il n'y aura pas de tramway sur la ligne B, mais un BHNS sur les lignes B et C, coût de l'opération 240M€, ouverture en 2025, il y a la carte, et on distingue une ligne D à terme, sur un axe Nord - Sud, donc pas de vrai ambition de mode lourd pour le developpement des TC pour le court terme :
Pas de second tramway à Clermont-Ferrand : les lignes de bus B et C vont passer en voies dédiées
[...]
Ce sera en 2025 et ce ne sera pas un nouveau tramway mais une ligne de bus électriques, inspirée du Busway de Nantes, qui assure une qualité de service très proche de celle d'un tramway... mais avec des bus.

La mise à niveau du réseau de transports clermontois était attendue et annoncée depuis plusieurs années, avec notamment la nécessité de passer par la gare. Se rajoute aujourd'hui le projet de relier la gare, le Brézet et l'aéroport d'Aulnat sur le même tracé. Et d'améliorer la desserte de la Grande Halle d'Auvergne, avec la ligne C qui relie Cournon au centre de Clermont-Ferrand.

Budget annoncé : 240 millions d'euros, travaux et achat des bus.

Pourquoi ce choix ?
« C'est très largement la solution approuvée par tous ceux qui ont à donner leur avis sur le sujet, assure Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.
Image
[...]

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 73341.html

Clermont-Ferrand : pas de nouveau tramway sur le réseau T2C
Les lignes B et C aménagées
D’ici 2026, deux lignes, la B et la C, seront réaménagées. La ligne C sera la première. Les travaux commenceront d’ici quelques mois. Elle partira de Durtol, descendra l’avenue du Puy-de-Dôme, en direction de Cournon d'Auvergne. Nouveauté : elle desservira le Zénith et la Grande Halle. Pour la ligne B, elle partira de Royat-Chamalieres (place Allard), passera par la place de Jaude puis Carnot, la gare SNCF et le CHU Estaing. Elle aura pour objectif de relier (enfin) le centre-ville à l'aéroport d'Aulnat. Le coût global qui comprend les travaux et l'achat des bus s'élève à 240 millions d'euros.

Un busway à la nantaise
La nouveauté de ce "busway" c’est qu’il desservira le Brézet et l’aéroport. "Les cadencements de 2 minutes 30 sont possibles... Ce n’est pas un tramway low-cost" se défend Olivier Bianchi. "Nous aurons à revoir la ligne A" dès 2030" précise aussi le maire. En effet, les rames sur pneus ne se vendent plus bien, et on pourrait bien voir la construction d'un tramway sur rail. Et puis, on pourrait voir une prolongation de la ligne A. Des hypothèses de travail la font arriver à Gerzat, soit plus d'1,5 km supplémentaire.

Un des objectifs est de passer "de 34 millions à 52 millions de voyages par an" selon le président de la SMTC François Rage qui veut aussi "repenser le reste du réseau, en lien avec ces lignes de fortes. L'objectif c'est moins de 40 minutes pour relier le centre-ville de l'endroit où j'habite."
Image

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1528460079
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Errisbus » 10 Juin 2018 12:03

Je trouve ce choix très regrettable...
D'autant plus que Bianchi parle de revoir la ligne A dès 2030 en évoquant la construction d'un tramway sur rail, je me dis qu'il aurait été plus judicieux de faire cette ligne B de tramway en même temps que la transformation de la ligne A.
Aussi, je me demande quelle est l'utilité d'un TCSP jusqu'à l'aéroport cadencé à 2min 30 quand on voit le nombre de vol quotidien en provenance de celui-ci, en plus du fait qu'il existe déjà une halte ferroviaire pour assurer sa desserte.

Au final, vu comme cela est parti, je ne serai même pas étonné que lorsque les rames de Translohr arriveront en fin de vie, on nous parle de reconvertir, à son tour, la ligne A en un "busway".
Errisbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mar 2018 18:09

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar babas63 » 11 Juin 2018 9:22

Ce choix ne fait pas que des heureux, une pétition est en ligne: https://www.change.org/p/olivier-bianchi-tram-ou-bus-à-clermont-pour-ou-contre-une-consultation-publique-des-habitants (http://vu.fr/y0v)
babas63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 29 Oct 2013 17:02

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar chatonmeow » 19 Juin 2018 12:35

On en apprend un peu plus dans l'annexe 1 de l'appel d'offre Assistance à maitrise d'ouvrage - Management du projet des lignes B et C du réseau de transports en commun de l'agglomération clermontoise lancé par le SMTC.
Pour la ligne B, le tracé est détaillé dans le quartier Saint-Jean, mais aussi pour l'itinéraire dans Aulnat :
Image
Image
Pour la ligne C, le tracé reste flou, on se dirigerait vers une ligne à branches ?
Image

Le document est disponible sur le site des marchés publics du SMTC : http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?IDS=3616
Avatar de l’utilisateur
chatonmeow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Juil 2014 12:50

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Clermontwa » 23 Sep 2018 11:34

Avec le scénario des lignes B et C en BHNS, voici une hypothèse

notament pour l'itinéraire pour la ligne C dans Cournon : desserte par la grande Halle + la gare + la Colloc + le centre historique. Cette hypothèse évite les quartiers pavillonnaires du sud-ouest tout en restant accessibles, mais renforce les pôles (commerces, loisirs, lycée, ...), le centre historique (comme hub) et les quartiers plus au nord ouest

[Image
( ou https://goopics.net/i/XQV3l )

pour un tracé plus précis :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/reseau-bhns_245379#13/45.7640/3.1312

Ce scénario garde l'idée d'une ligne (2) circulaire cadencée
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 01 Oct 2018 9:24

Bonjour,
J'ai un affreux doute en lisant un article au sujet du dernier conseil municipal de Clermont-Ferrand:
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/travaux-urbanisme/politique/2018/09/29/le-futur-quartier-saint-jean-se-devoile-ce-qu-il-faut-retenir-du-conseil-municipal-de-clermont-ferrand_12997729.html
La traversée des voies ferrées par la ligne B a l'air de se faire par le passage actuel sous les voies plutôt que par un nouveau passage entre les rues Lucie Aubrac et du Charolais.
La ligne B fait un détour assez impressionnant !
Je trouve que ce plan n'augure rien de bon pour les performances de l'extension de la ligne B à l'est ! Avec ce tracé dans le quartier Saint-Jean, je comprends encore moins la volonté de prolonger vers Aulnat. Les lignes à Haut Niveau de Service devraient avoir des tracés aussi directs que possible pour mériter leur nom.
D'ailleurs, en repensant à l'aménagement de ce quartier de zéro, l'évidence pour moi serait de partir du bout de la rue Auger passer sous les voies SNCF en direction de l'extrémité nord de la rue Ampère, puis traverser la zone de friche pour se mettre dans l'axe de la rue Jules Verne (dans l'optique d'un prolongement vers le brezet)
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 03 Oct 2018 7:52

Pmz Wrote:Bonjour,
J'ai un affreux doute en lisant un article au sujet du dernier conseil municipal de Clermont-Ferrand:
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/travaux-urbanisme/politique/2018/09/29/le-futur-quartier-saint-jean-se-devoile-ce-qu-il-faut-retenir-du-conseil-municipal-de-clermont-ferrand_12997729.html
La traversée des voies ferrées par la ligne B a l'air de se faire par le passage actuel sous les voies plutôt que par un nouveau passage entre les rues Lucie Aubrac et du Charolais.
La ligne B fait un détour assez impressionnant !
Je trouve que ce plan n'augure rien de bon pour les performances de l'extension de la ligne B à l'est ! Avec ce tracé dans le quartier Saint-Jean, je comprends encore moins la volonté de prolonger vers Aulnat. Les lignes à Haut Niveau de Service devraient avoir des tracés aussi directs que possible pour mériter leur nom.
D'ailleurs, en repensant à l'aménagement de ce quartier de zéro, l'évidence pour moi serait de partir du bout de la rue Auger passer sous les voies SNCF en direction de l'extrémité nord de la rue Ampère, puis traverser la zone de friche pour se mettre dans l'axe de la rue Jules Verne (dans l'optique d'un prolongement vers le brezet)


En effet, ce visuel est surprenant. J'ai l'impression que le passage sous les voies ferrées ne se ferait plus que pour les mdoes doux. Si c'est le cas, c'est très inquiétant !
Comme tu le did, le prolongement de la B perdrait tout son intérêt, d'autant plus que Montferrand est complètement tangenté et qu'aucune connexion avec le tram A n'est offerte.
Si effectivement une traversée des voies ferrées pour les TC n'est pas possible (pour des raisons techniques ou plus certainement financières). La seule solution viable d'un point de vue d'organisation du réseau est de créer deux lignes en tronc commun sur la section Chamalières - Gare SNCF et se séparant au delà : une via la rue Auger, CH Estaing, Montferrand et par exemple La Gauthière (ou Gerzat) et une autre via l'avenue Edouard Michelin, St-Jean vers l'aéroport et Aulnat. Une fréquence de 10/12 min sur chaque ligne permettrait une fréquence de 5/6 min sur le tronc commun. Ce serait peut-être même mieux que d'envoyer tous les services à l'aéroport...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 03 Oct 2018 12:02

Déjà, à mon avis envoyer un BHNS à l'aéroport est une hérésie.
1)Un accord avec la SNCF pour accepter les tickets de bus/tram dans les TER sur le périmètre de l'agglo permet de réutiliser des infrastructures existantes, et d'avoir un temps de parcours gare-aéroport de 7min (actuellement, peut-être y a-t-il des marges d'amélioration)
2)Le BHNS va coûter des centaines de millions d'euros, d'aménagement pour permettre un trajet entre la gare et l'aéroport 2 à 3 fois plus long (Le trajet en faisant le tour du quartier Saint-Jean fait 7 kms, avec une vitesse moyenne commerciale optimiste de 20 à 25 km/h, on obtient un trajet de 17 à 21 minutes)

Toutefois, une fois la requalification de la zone du Brezet effectuée, sa desserte serait justifiable à condition de construire un P+R (et un vrai pour une fois) à proximité de la sortie d'autoroute. Le prolongement à Aulnat ne me semble toutefois toujours pas nécessaire, même à cet horizon.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 03 Oct 2018 15:18

Je suis d'accord avec toi : il n'y a aucun besoin d'aménagement d'un site propre integral et de véhicules bi-articulés jusqu'à Aulnat.
Après si la question est qu'est-ce qui est preferable pour l'organisation du réseau : des lignes BHNS prolongées (sans ou avec peu d'aménagement) ou des ruptures de charge (par exemple au Brézet). Je penche plutôt pour la première solution. Je trouve très regrettable que Gerzat n'ait plus de liaison directe avec le centre de Clermont et pense qu'Aulnat y perdrait aussi beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar busdriveragora » 03 Oct 2018 17:51

Bonsoir !

Tout comme les habitants Cébazat et Blanzat à qui on impose une correspondance avec le tram ou la 3 pour rejoindre le centre ville.
La B au brézet avec un parc relais offrirais une liaison efficace pour les personnes venant de l'est du département .
Bien cadencée, 6 mn en heures de pointe, des articulés suffirais pour cette ligne .
Pour la desserte d'Aulnat, il faut conservé la 10 "qui fait le job" depuis 40 ans .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand


Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 10 Déc 2018 17:48

Effectivement, visiblement, le projet sera plus clair pendant les municipales, peut être pendant les municipales de 2020, un ou plusieurs candidats proposeront un tramway à la place du BHNS ?
Surtout que l'avenir du TranshLor arrivera assez vite.... Vu l'arrêt de la production de ces rames ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Hashmal » 11 Déc 2018 8:49

Salut à tous ! Hier soir avait lieu au Polydôme une réunion concernant l'avancé du PDU. Les questions ont été nombreuses et certains éclaircissements ont été annoncé.

-Il a été confirmé que pour le futur BHNS B le TCSP (Bus, vélo, piétons, voitures) passerait effectivement sous les voies ferrés au niveau du parking du CHU Estaing (pour plus de précision rdv mercredi 12 décembre à la mairie de Clermont pour la présentation du quartier St Jean)

-Construction d'un P+R au niveau du Zenith

-La déserte de Montjuzet

-Début des travaux du TCSP en 2022

Sinon par rapport à la dernière et énième polémique sur le site propre de la commune de royat (qui reviens à chaque fois même du temps des débat de LEO 2000) cela viens du manque de connaissance de certains élus notamment l'adjoint au transport de la ville de Royat (oui celui pense toujours que le public viens à Royatonic qu'en voiture !, je vais me taire sur son avis de la pratique du vélo =) )

Petite anecdote qui ma bien fait sourire, l'un des participant a proposé de faire un parking souterrain géant dans la butte centrale de Clermont. Aurait il oublié qu'il s'agit d'un volcan, certe éteint, mais d'un volcan?

Il est toujours aussi surprenant que la représentation des étudiants ou jeunes actifs soit aussi faible dans la salle...
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 11 Déc 2018 11:02

Bonjour,
Effectivement, j'ai trouvé assez dommage qu'une large majorité de ceux qui ont discuté hier soir étaient d'une génération qui ne sera sans doute plus là pour profiter des effets du PDU. :twisted:

Je reste sur ma faim sur le niveau très abstrait au vocabulaire technocratique de la présentation; et je ne dois pas être le seul vu le décalage avec le niveau très concret des questions du public.
J'avais déjà constaté ce décalage lors de la réunion à la maison du peuple il y a quelques mois.
L'autre point négatif à mon goût, est la sensation de bidouillage de cette concertation. En effet, j'ai trouvé que les questions lors de la concertation étaient assez orientées pour mener à des réponses précises. Lors du bilan, certains choix sont justifiés par ces réponses à ces fameuses questions orientées posées au préalable par les personnes ayant rédigé le bilan. Pour quelqu'un n'ayant pas participé à ce processus, il ne peut pas se douter de ce petit arrangement avec la réalité.
De plus, certains axes du PDU sont intimement liés à des décisions prises sans concertation et annoncées il y a déjà quelques mois par le SMTC. Je veux bien croire que l'élaboration du PDU ne doit pas bloquer toute décision, mais là j'ai l'impression d'avoir vécu le scénario suivant :
1) Les politiques/le SMTC font des choix officieux au sujet du prochain PDU et les communiquent à Systra/l'agence de comm dont j'ai oublié le nom
2) Systra/l'agence de comm dont j'ai oublié le nom organisent des concertations en orientant les sujets par rapport aux choix des décideurs
2bis) Dans le même temps, certaines conséquences du PDU qui n'est pas encore rédigé sont annoncées (BHNS B&C, Plan vélo, Navettes automatiques,...)
3)En utilisant les fragments des réponses des citoyens allant dans la direction voulue + les annonces déjà faites, on rédige des objectifs de PDU sur mesure sans vraiment de nouveauté, (300M€ d'investissement annoncés pour le PDU sachant que le budget des lignes B&C est de 240M€ et le schéma cyclable est de 30M€, il ne reste pas grand chose)

J'ai hâte de voir les détails du document qui arrivera dans les prochains mois, afin de voir à quel point les contributions très concrètes apportées dans les concertations notamment sur internet seront prises en compte.

D'ailleurs, j'ai envoyé pas mal de remarques aux élus via la maison des mobilités il y a 2 mois, je les ai relancés il y a un mois, et je n'ai toujours pas de réponse. La volonté affichée de dialogue n'est pas réellement suivie dans les faits. Est-ce dû à un manque de moyens ou à un manque de volonté ?

Bon je m'arrête là pour aujourd'hui.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 12 Déc 2018 11:55

D'après cette vidéo, le BHNS fera bien le tour par le pont Saint-Jean... x:doigts: :evil:

https://twitter.com/olivierbianchi1/status/1072800727016312832?s=19
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 12 Déc 2018 12:36

Bonjour,
Quelqu'un peut-il aller à la réunion ce soir pour creuser sur ce point et voir qui de F. Rage ou de O. Bianchi va gagner sur le tracé de la ligne B ?
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 12 Déc 2018 13:11

En plus d'une plus mauvaise desserte du quartier et d'un accès bien moins attractif pour les gens venant de l'Est de l'agglomération (qui acceptera de laisser sa voiture au Brézet pour monter dans un bus qui fait un tel détour pour aller à la gare ou en centre-ville alors que via l'av Edouard Michelin on accède directement à sa destination !), il y a la question du surcoût d'investissement et d'exploitation.
En effet même si aménager un tunnel sous les voies ferrées qui laisse passer les bus coûterait certainement plus cher qu'un simple passage pour les piétons, un tel détour d'environ 500m nécessiterait d'acheter un véhicule supplémentaire pour maintenir la même fréquence (à 2 M€ le véhicule si c'est un BHNS bi-articulé comme à Nantes) et occasionerait des coûts d'exploitation supplémentaires : si on compte 120 passages par jour et par sens, ça représente 120km supplémentaires par jour et à 6€ du km ça coûterait près de 250.000€ de plus par an !
Malheureusement je ne pourrai pas être présent ce soir mais j'espère que ce choix sera clairement justifié !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 13 Déc 2018 10:02

Visiblement, ça se confirme...
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/travaux-urbanisme/puy-de-dome/2018/12/13/a-quoi-ressemblera-le-futur-quartier-saint-jean-a-clermont-ferrand_13081532.html
On parle désormais « d’agrafe » mais ce choix n’est pas expliqué. Quelqu’un a pu assister à la réunion ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 14 Déc 2018 7:58

Bon, après F. Rage, c'est au tour de G. Bernard d'essayer de rassurer sur le tracé de la ligne B. Toutefois rien de définitif, il parle uniquement d'études techniques de faisabilité.
https://twitter.com/olivierbianchi1/status/1072800727016312832
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 17 Déc 2018 7:50

Quoi qu'il en soit, le passage sous voies prévu est situé (il me semble) au delà des parkings du CHU, là où la rue Aubrac tourne à 90°. Pour avoir la ligne B la plus efficace possible, il vaudrait mieux que le passage sous les voies soit réalisé entre l'extrémité de la rue Auger (et de la rue d'Estaing) jusqu'à l'extrémité de la rue Ampère (a son intersection avec la rue pré la reine) pour poursuivre ensuite vers la rue Jules Verne.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 18 Déc 2018 10:05

Pmz Wrote:Quoi qu'il en soit, le passage sous voies prévu est situé (il me semble) au delà des parkings du CHU, là où la rue Aubrac tourne à 90°. Pour avoir la ligne B la plus efficace possible, il vaudrait mieux que le passage sous les voies soit réalisé entre l'extrémité de la rue Auger (et de la rue d'Estaing) jusqu'à l'extrémité de la rue Ampère (a son intersection avec la rue pré la reine) pour poursuivre ensuite vers la rue Jules Verne.


Il me semble que cet endroit avait été envisage mais qu'il était trop pollué. Le trace que tu indique nécessiterait in passage deux fois plus long car en biais et sous plus de voies SNCF. En plus la desserte de l'hôpital se ferait via un arrêt rue Auger (et non pas juste devant l'hôpital comme prévu).

Je pense que le positionnement du passage sous voies est de toute façon arrêté. Ce qu'il faut, c'est s'assurer que les bus puissant l'emprunter et traverser le quartier.

Ca n'empêche pas de réaménager le boulevard St-Jean avec un site propre pour la ligne 21 : la liaison Quartiers Nord/Montferrand - Pardieu/Aubière a un fort potentiel !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Pmz » 18 Déc 2018 11:07

C'est sûr que l'endroit que j'indique donne un passage plus long sous les voies. Cependant, les dépenses d'investissement n'ont lieu qu'une fois. Alors que le surcoût lié au trajet plus long (+ d'énergie à dépenser à chaque trajet), moins rapide (+ de dépenses liées au salaire), et à la baisse d'attractivité seront récurrentes. La distance par rapport à l'entrée ne me parait pas démesurée (50m de plus par rapport à l'arrêt actuel ou l'arrêt projeté soit environ 100m au total (pour rappel le tram est à environ 200m du CHU Montpied, et c'est 150-200m pour le CHU L. Michel). Peut-être faut-il garder l'idée en réserve pour un aménagement ultérieur, et conserver les emprises aussi disponibles que possible.(Ah, je viens de voir que le terrain est déjà prévu pour l'opération immobilière Quartus Esplanade République ! Dommage...)
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 18 Déc 2018 11:44

Pmz Wrote:Ah, je viens de voir que le terrain est déjà prévu pour l'opération immobilière Quartus Esplanade République ! Dommage...)


Ah oui, c'est d'ailleurs déjà bien avancé ;)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Brad » 13 Mai 2019 7:42

Des visuels plus détaillés de l'aménagement du quartier Saint-Jean sont disponibles sur le site du cabinet d'architectes en charge du projet.
L'itinéraire de la ligne B apparaît toujours via le Pont Saint-Jean avec un itinéraire plus long et ne desservant absolument pas les secteurs les plus denses du nouveau quartier.
Ca devient très inquiétant... :?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 29 Juil 2019 12:15

Le Syndicat mixte des Transports de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) a fait confiance à Egis pour réaliser :

les études préliminaires des lignes B (11 km) et C (16 km) ;
le pilotage de différentes maîtrises d'œuvre ;
l'assistance à la restructuration du réseau de transport ;
le renouvellement du SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs) ;
l'assistance pour la création d'un nouveau dépôt ;
l'achat d'un système complet de production et distribution d'énergie (SMARTGRID), ainsi que du matériel roulant, pour atteindre un objectif d'autonomie énergétique décarbonée de ces lignes.
Les lignes B et C, aujourd'hui partiellement exploitées en Haut Niveau de Service, atteignent chacune une fréquentation d'environ 2 millions de voyageurs par an et doivent être renforcées pour atteindre leur plein potentiel de lignes « colonnes vertébrales du réseau », en complément de la ligne A de tramway.

L'objectif est une mise en service de ces nouvelles lignes en septembre 2025.

https://www.egis.fr/action/actualites/b ... -remportee
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia