[Ligne BHNS] Ligne B & C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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[Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar greg59 » 08 Juin 2018 16:08

Finalement il n'y aura pas de tramway sur la ligne B, mais un BHNS sur les lignes B et C, coût de l'opération 240M€, ouverture en 2025, il y a la carte, et on distingue une ligne D à terme, sur un axe Nord - Sud, donc pas de vrai ambition de mode lourd pour le developpement des TC pour le court terme :
Pas de second tramway à Clermont-Ferrand : les lignes de bus B et C vont passer en voies dédiées
[...]
Ce sera en 2025 et ce ne sera pas un nouveau tramway mais une ligne de bus électriques, inspirée du Busway de Nantes, qui assure une qualité de service très proche de celle d'un tramway... mais avec des bus.

La mise à niveau du réseau de transports clermontois était attendue et annoncée depuis plusieurs années, avec notamment la nécessité de passer par la gare. Se rajoute aujourd'hui le projet de relier la gare, le Brézet et l'aéroport d'Aulnat sur le même tracé. Et d'améliorer la desserte de la Grande Halle d'Auvergne, avec la ligne C qui relie Cournon au centre de Clermont-Ferrand.

Budget annoncé : 240 millions d'euros, travaux et achat des bus.

Pourquoi ce choix ?
« C'est très largement la solution approuvée par tous ceux qui ont à donner leur avis sur le sujet, assure Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.
Image
[...]

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 73341.html

Clermont-Ferrand : pas de nouveau tramway sur le réseau T2C
Les lignes B et C aménagées
D’ici 2026, deux lignes, la B et la C, seront réaménagées. La ligne C sera la première. Les travaux commenceront d’ici quelques mois. Elle partira de Durtol, descendra l’avenue du Puy-de-Dôme, en direction de Cournon d'Auvergne. Nouveauté : elle desservira le Zénith et la Grande Halle. Pour la ligne B, elle partira de Royat-Chamalieres (place Allard), passera par la place de Jaude puis Carnot, la gare SNCF et le CHU Estaing. Elle aura pour objectif de relier (enfin) le centre-ville à l'aéroport d'Aulnat. Le coût global qui comprend les travaux et l'achat des bus s'élève à 240 millions d'euros.

Un busway à la nantaise
La nouveauté de ce "busway" c’est qu’il desservira le Brézet et l’aéroport. "Les cadencements de 2 minutes 30 sont possibles... Ce n’est pas un tramway low-cost" se défend Olivier Bianchi. "Nous aurons à revoir la ligne A" dès 2030" précise aussi le maire. En effet, les rames sur pneus ne se vendent plus bien, et on pourrait bien voir la construction d'un tramway sur rail. Et puis, on pourrait voir une prolongation de la ligne A. Des hypothèses de travail la font arriver à Gerzat, soit plus d'1,5 km supplémentaire.

Un des objectifs est de passer "de 34 millions à 52 millions de voyages par an" selon le président de la SMTC François Rage qui veut aussi "repenser le reste du réseau, en lien avec ces lignes de fortes. L'objectif c'est moins de 40 minutes pour relier le centre-ville de l'endroit où j'habite."
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https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1528460079
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar Errisbus » 10 Juin 2018 12:03

Je trouve ce choix très regrettable...
D'autant plus que Bianchi parle de revoir la ligne A dès 2030 en évoquant la construction d'un tramway sur rail, je me dis qu'il aurait été plus judicieux de faire cette ligne B de tramway en même temps que la transformation de la ligne A.
Aussi, je me demande quelle est l'utilité d'un TCSP jusqu'à l'aéroport cadencé à 2min 30 quand on voit le nombre de vol quotidien en provenance de celui-ci, en plus du fait qu'il existe déjà une halte ferroviaire pour assurer sa desserte.

Au final, vu comme cela est parti, je ne serai même pas étonné que lorsque les rames de Translohr arriveront en fin de vie, on nous parle de reconvertir, à son tour, la ligne A en un "busway".
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar babas63 » 11 Juin 2018 9:22

Ce choix ne fait pas que des heureux, une pétition est en ligne: https://www.change.org/p/olivier-bianchi-tram-ou-bus-à-clermont-pour-ou-contre-une-consultation-publique-des-habitants (http://vu.fr/y0v)
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Re: [Ligne BHNS] Ligne B & C

Messagepar chatonmeow » 19 Juin 2018 12:35

On en apprend un peu plus dans l'annexe 1 de l'appel d'offre Assistance à maitrise d'ouvrage - Management du projet des lignes B et C du réseau de transports en commun de l'agglomération clermontoise lancé par le SMTC.
Pour la ligne B, le tracé est détaillé dans le quartier Saint-Jean, mais aussi pour l'itinéraire dans Aulnat :
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Pour la ligne C, le tracé reste flou, on se dirigerait vers une ligne à branches ?
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Le document est disponible sur le site des marchés publics du SMTC : http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?IDS=3616
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