[réseau Clermont] proposition

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Brad » 31 Oct 2017 11:30

Voici ce que disait Dominique Adenot (ancien adjoint à l'urbanisme et aujourd'hui président du SCoT) en juillet dernier :
En l'état actuel des choses, la liaison qui va du carrefour de l'Europe à Chamalières jusqu'au CHU Gabriel-Montpied est abandonnée. Elle n'a plus de pertinence par rapport à notre conception de ce que doivent être les flux routiers dans l'espace très urbain. Le projet de l'avenue sud est lui aussi abandonné.


Article complet ici : http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/vie-pratique-consommation/puy-de-dome/2017/07/14/une-grande-rocade-a-clermont-ce-n-est-plus-un-objectif_12485054.html
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Pmz » 31 Oct 2017 15:20

Bonjour,
Merci pour cet article, que je n'avais pas vu. Je trouve dommage l'abandon de ces axes (LUSO et Avenue sud). :cry:
  • Je ne suis pas d'accord avec l'argument de la fin du tout voiture, sachant que dans leurs moutures récentes, ils intégraient des sites propres, et d'autres modes de déplacement. Ces infrastructures devaient donc participer au développement des transports alternatifs à la voiture.
  • L'argument du manque d'argent est tout aussi mauvais à mes yeux, quand on voit le projet de navette autonome entre la gare de la Pardieu et l'espace Cristal dont la pertinence me semble dicutable, pour un coût non négligeable.
Au final, le département aurait peut-être mieux fait de garder la responsabilité du projet !
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Hashmal » 06 Nov 2017 9:27

Salut !

Petite question !

J'suis sur l'idée d'un tracé alternatif à l'idée actuelle de la ligne B dans un maillage à 3 lignes de tram, la ligne B pourrait avoir un tracé plus direct tout en desservant le quartier entre l'av Ed.Michelin et Anatole France. Sauf que je n'ai aucune idée de si la métropole ou la mairie souhaitent faire une opération d'urbanisme sur le secteur des entrepôts du Pré la Reine (voir image). Il y a bien eu des ateliers d'urbanisme sur le secteur de St Jean mais rien de réellement acté (excepté le collège st jean).

Si certains ont plus d'information ou me dire ou rechercher !

Image
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Lg9 » 09 Jan 2018 21:56

Bonsoir à tous,
Je me pose depuis quelques temps la faisabilité d'un tramway semi-enterré dans le projet de remplacement de la ligne B. La partie de la ligne enterrée pourrait être entre le lycée Jeanne d'Arc et la mairie de Chamalières ou un peu avant peut être. Ce n'est qu'une idée mais, à l'instar de ce qui a été fait dans de nombreuses villes (Rouen, Strasbourg ou Paris (t7 en translhor) ) en France où plus récemment grenade en Espagne, je pense que cela est possible mais je n'ai aucun ordre d'idée des coûts supplémentaires d'un tel projet par rapport à un tram normal.
Lg9
Lg9
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 09 Jan 2018 21:49

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Brad » 12 Jan 2018 19:15

Les coût pour une section en souterrain peuvent être très variables, de l'ordre de 60 à 120 millions d'euros du km en fonction notamment des caractéristiques du sol et de la méthode de construction (tunnelier ou tranchée couverte). Un tramway en surface coûtant généralement entre 20 et 30 millions d'euros du km, ça veut dire des coûts multipliés par 3 à 5.

Honnêtement je ne vois pas vraiment à l'intérêt à Clermont. Les pentes sont certes relativement élevées, mais rien qu'un tramway davantage motorisé (comme celui de Tenerife) ne pourrait pas grimper.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 15 Jan 2018 14:09

Voilà nos dernières réflexions,

https://goopics.net/i/Dwpp8

n'hésitez pas à donner votre avis;
En gros:

- une ligne BHNS "circulaire" (n°2, orange sur le plan)
- 5 lignes de tram (dont 2 utilisant le réseau ferré D et E, et une C reprenant une partie de la A)
- une liaison rapide entre le centre ville de Cournon et Clermont
- une démultiplication des correspondances avec les lignes "fortes" cadencées plus nombreuses et moins de lignes classiques.

- et des Tram vers des bassins d'emploi (Ladoux, AIA, Marmilhat, HOP, CHU Etaing et CHU Monpied, Brezet, les Facs...) ou résidentiel (Chamalière, Clermont Gare, Beaumont, Romagnat, Cournon, Lempdes, Pont-du-Chateau, Cébazat, Gerzat, Royat...)

d.
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 27 Jan 2018 10:23

tram Utopique.jpg
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 31 Jan 2018 9:44

Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 18 Mar 2018 17:00

Les réflexions ont continués.
on nous a fait part du coté lointain ou utopique des lignes, nous avons retravaillé le projet avec des phasages le projet est ainsi plus réaliste,

https://goopics.net/i/j1Gag

il garde cependant les idées de fond, quelques petits changements ont été effectués.
- une ligne BHNS "circulaire" (n°2, orange sur le plan)
- 5 lignes de tram ( dont 2 utilisant le réseau ferré D et E, et une C reprenant une partie de la A )
- une liaison rapide entre le centre ville de Cournon et Clermont
- une démultiplication des correspondances avec les lignes "fortes" cadencées plus nombreuses
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar busdriveragora » 18 Mar 2018 17:31

Bonjour !

Beau travail encore une fois Clermontwa .
Depuis le départ, ton idée de circulaire, la ligne 2 est très intéressante (et je ne suis pas le seul à t'avoir fait la remarque sur ce forum) et surtout pourrait être mise en place sur le réseau actuel .
Cette ligne pourrait être une alternative au tram surchargé et/ou en cas de panne de celui ci pour rejoindre le pole de correspondance à Musée d'Art Roger Quillot .
Met aussi en avant la liaison rapide Beaumont / Aubière et Chamalières / Montferrand .
Je la verrais bien avec un cadencement d'un bus toutes les demies heure par sens avec renforts sur certains tronçons en heures de pointe .
A vu de nez, il faudrait, 5/6 bus standard pour exploiter cette ligne pour un temps de trajet de 45 mn à 1h environ .
Il faudrait montrer cette ligne à une association de voyageurs, faire un sondage sur les réseaux sociaux et montrer au SMTC .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 22 Mar 2018 10:16

Merci,
c'est ligne circulaire pourrait être en effet un axe fort/structurant, qui en plus peut s'adapter au trafic actuel ou à un réseau différent.

oui, on améliore encore quelques petites choses avant de le promouvoir
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 07 Avr 2018 19:30

Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Pmz » 16 Avr 2018 12:57

Bonjour,
J'ai pas mal de questions sur cette proposition de réseau. Avez vous une matrice des correspondances possibles pour voir d'un coup d’œil si le maillage du réseau ?
A)Les aménagements mode doux/BSP
1-Les aménagements site propre ont l'air très ambitieux
2-Construire des passerelles au dessus des axes 2*2 voies n'est pas vraiment dans l'air du temps (destruction des passerelles à croix de neyrat)

B)Les trams
1-Ligne A:
- Pas grand chose à dire, le prolongement à la gare des Vergnes est prévu de longue date, même s'il n'est pas vraiment planifié
2-Ligne B:
- Le prolongement à l'est est-il vraiment justifié à l'est au delà de Nacarat ? (voie éventuellement une station plus proche de l'autoroute si construction d'un P+R).
- Je ne pense pas que le remplacement de la station Carnot par une station Esplanade ne me semble pas utile.
- La suppression de 2 stations à l'ouest est un risque, sauf si les bus ont des interstations plus petites.
3-Ligne C:
- Les interstations au sud de la lignes sont grands. De mon côté j'aurais bien vu après le terminus Pourliat une première station Résistance (au niveau du cimetière en correspondance avec la 8 et la L3), la station suivante à l'emplacement indiqué (nommée René Brut par exemple), la station Fac de Médecine légèrement plus au sud (au croisement de la 4eme impasse Varenne) avec un accès direct de la station à la fac de médecine.
- Il manque peut-être une station au croisement de la rue des Chandiots. Une deuxième option (plus coûteuse, mais assurant une desserte de quartiers différents) permettrait la desserte de l'ouest du vieux Montferrand (CHU Estaing, Stade M Michelin, ..., Les Pistes).
- Le terminus aux 3 fées me semble moins intéressant qu'un terminus au CHU.

C)Les tram-trains
1- Ligne D:
- Idéalement, le terminus doit se rapprocher le plus possible du centre de recherches Michelin.
- J'aurais bien vu une halte supplémentaire à St Jean (multiples correspondances).
- L’insertion du parcours dans Cournon me semble difficile (courbes serrées). Le fait de ne pas choisir entre le Cournon historique et les quartiers plus récents donne 2 lignes biscornues (la ligne D et la 14)
2- Ligne E (pas vraiment du tram-train, plutôt du train-train)
- Le déplacement de la gare de Durtol est-il volontaire, ou est-ce une erreur ? Si c'est volontaire, pourquoi l'emplacement actuel (plus proche du bourg) ne vous convient pas ?
- On pourrait imaginer un arrêt au croisement de la D941 avec un parking pour les personnes descendant d'Orcines
- Quel est le public de la halte de Vallières ?, il n'y a pas de correspondances bus non plus
- Il manque à mon goût une halte St-Jean. Par contre je ne vois pas d'intéret à la halte Elisée Reclus.
- Je verrais bien le déplacement de la halte de Pont-du-Château en 2 haltes (rive droite et rive gauche) aux croisements avec la D2089

Je vous donnerai mon avis sur les bus plus tard. En attendant, j'attends vos réponses sur mes questions/interrogations.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 18 Avr 2018 21:54

J'ai pas mal de questions sur cette proposition de réseau. Avez vous une matrice des correspondances possibles pour voir d'un coup d’œil si le maillage du réseau ?

Non, en effet ce serait bien pratique, d’autant qu’on a essayé d’avoir 2 points du territoire qui soient accessibles avec une correspondance maximum, et lorsqu’une des destination est un pole fort (emploi, population…) un des 2 trajet est alors en site propre (donc cadencé/rapide), évidemment ce n’est pas toujours faisable, mais ça serait très intéressant de voir cela.


A)Les aménagements mode doux/BSP
1-Les aménagements site propre ont l'air très ambitieux

Oui, le but est vraiment d’avoir un maillage fort, quite à réduire les lignes de bus secondaires. Il nous semble que l’espace est disponible (moyennant des réduction de voies automobile ou stationnement)


2-Construire des passerelles au dessus des axes 2*2 voies n'est pas vraiment dans l'air du temps (destruction des passerelles à croix de neyrat)

Celles envisagées sont des infrastrucures légères (pas comme celle, couverte, détruite qui passait au dessus du boulevard urbain); elles enjamberaient des autoroutes (ou quasi) qui sont intraversables à pieds :
- A75 vers le CinéDome, pour rejoindre la circulaire 2,
- A711 pour rejoindre la station de tram B,
- traversée de la 2009 pour relier les 3 fées au bassin industriel
Dans tous ces cas il s’agit de relier des quartiers, à pied, de rendre les TC proches sans rajouter des lignes de bus, ou d’éviter d’être obliger de prendre sa voiture pour aller à quelques centaines de mètres.


B)Les trams
1-Ligne A:
- Pas grand chose à dire, le prolongement à la gare des Vergnes est prévu de longue date, même s'il n'est pas vraiment planifié

2-Ligne B:
- Le prolongement à l'est est-il vraiment justifié à l'est au delà de Nacarat ? (voie éventuellement une station plus proche de l'autoroute si construction d'un P+R).

En effet, c’est pourquoi ce prolongement est mis comme non prioritaire. Le bassin d’emploi au sud de l’aéroport est quand même relativement important :
INRA, AIA (3e employeur après Michelin et le CHU), le pole Marmilhat (lycée…), et enfin Lempdes.
L’AIA génère sa propre flotte de bus, c’est vrai que c’est essentiellement le matin et le soir.
Ces axes (entre le Leclerc du Brézet - Lempdes) ont en tout cas un flux constant de voitures toute la journée.


- Je ne pense pas que le remplacement de la station Carnot par une station Esplanade ne me semble pas utile.

Oui, en fait l’endroit exact de l’arrêt dépendrait de la ligne, l’idée est d’avoir un pôle de correspondances au niveau de Carnot/Esplanade/Fleury
Donc pour la lignes B, l’arrêt resterait dans l’avenue Carnot, celui de la ligne C pourrait être juste avant la jonction de la B. L’idéal aurait été d’avoir les arrêts de bus des lignes 3 , 4, 8 et 13 au même endroit.


- La suppression de 2 stations à l'ouest est un risque, sauf si les bus ont des interstations plus petites.

Vous voulez dire entre place de l’Europe et Royat?
Oui,c'est une volonté de réduire en effet le nombre d’arrêt et d’améliorer la vitesse commerciale ; on a un écart entre 2 stations de 410 et 450m, ce qui reste accessible.
Par contre nous proposons que la réalisation de cette portion du tram B remplacerait à cet endroit la ligne 11.


3-Ligne C:
- Les interstations au sud de la lignes sont grands. De mon côté j'aurais bien vu après le terminus Pourliat une première station Résistance (au niveau du cimetière en correspondance avec la 8 et la L3), la station suivante à l'emplacement indiqué (nommée René Brut par exemple), la station Fac de Médecine légèrement plus au sud (au croisement de la 4eme impasse Varenne) avec un accès direct de la station à la fac de médecine.


Oui, c’est juste: les inter-stations sont trop grands (En fait on avait modifiée le tracé de cette ligne..). une station supplémentaire vers le cimetière, et un déplacement de la station vers la fac de médecine sont judicieux (meilleur inter-station, le CHU a 2 stations « opposées », l’AFPA se retrouve desservi par le TRAM, on évite une trop grande affluence à l’arrêt Mairie de Beaumont par le le quartier du Masage et le centre ville de Beaumont…)


- Il manque peut-être une station au croisement de la rue des Chandiots. Une deuxième option (plus coûteuse, mais assurant une desserte de quartiers différents) permettrait la desserte de l'ouest du vieux Montferrand (CHU Estaing, Stade M Michelin, ..., Les Pistes).

Tout à fait d’accord :)
Notre tracé initial nous faisait d’ailleurs remonter vers l’arrêt Gravière du TramA, puis continuer sur cette ligne A (coût moindre) (1ère version)
L'idée de passer par l’ouest de Montferrand est excellente, mais coût supplémentaire en effet…(2è version)
En attendant, on rajoute un arrêt comme vous l’évoquez (sur la 3e version que nous avons dessinée)


- Le terminus aux 3 fées me semble moins intéressant qu'un terminus au CHU.

Oui, là on hésite encore…
On avait aussi privilégié dans un 1er temps le CHU Nord. Le quartier des 3 fées semble voir sa population augmenter, et on y voyait peut-être un moyen de rejoindre (à plus long terme) le secteur de Ladoux. (Ou passerelle)
Cela reste une portion à plus long terme.


C)Les tram-trains
1- Ligne D:
- Idéalement, le terminus doit se rapprocher le plus possible du centre de recherches Michelin.

Oui


- J'aurais bien vu une halte supplémentaire à St Jean (multiples correspondances).

Exactement, au nord de St Jean, correspondance avec le tramTrainE, la ligne circulaire 2, et la ligne de Bus 12 (et à proximité de l’arrêt du tram C) :)
A voir niveau coût...



- L’insertion du parcours dans Cournon me semble difficile (courbes serrées). Le fait de ne pas choisir entre le Cournon historique et les quartiers plus récents donne 2 lignes biscornues (la ligne D et la 14)

L’idée est d’avoir une seule voie (cf plan schématique), mais la faisabilité n’est pas là évidente en effet.
Les quartiers plus récent ne nous paraissent pas très peuplés. On a essayé volontairement par le centre historique.



2- Ligne E (pas vraiment du tram-train, plutôt du train-train)
- Le déplacement de la gare de Durtol est-il volontaire, ou est-ce une erreur ? Si c'est volontaire, pourquoi l'emplacement actuel (plus proche du bourg) ne vous convient pas ?

Oui, c’est volontaire. Si la version de la gare SNCF est logique, un arrêt (terminus) de tram-train serait tout aussi facile à aménager sur ce lieu, presque aussi loin du centre bourg que la gare, avec des correspondances (peut-être) plus simples pour les bus, parking-relais… ça reste la aussi à approfondir (coût, accessibilité…)



- On pourrait imaginer un arrêt au croisement de la D941 avec un parking pour les personnes descendant d’Orcines

Tout à fait, nous avions plus exactement pensé vers le chemin des Farnettes (en desservant aussi la population des hauts de Chamalières). Coût...


- Quel est le public de la halte de Vallières ?, il n'y a pas de correspondances bus non plus

La densité de population est au contraire assez importante entre la ligne SNCF et la rue de Vallière. Mais est-ce que les gens serait prêt à monter la rue pentue, peut-être pas. On s’est posé la question d’une desserte « verte » sur les hauteur de Clermont. Cet arrêt est certes moins prioritaire. (Et un bus pourrait difficilement y accéder).


- Il manque à mon goût une halte St-Jean. Par contre je ne vois pas d'intéret à la halte Elisée Reclus.

Halte St Jean: même remarque que pour la ligne D

A Elisée reclus, il y a à la fois le bassin industriel coté Brezet et coté Gravanche (beaucoup d’emplois à moins de 500m…) et anecdotiquement correspondance possible avec Bus.


- Je verrais bien le déplacement de la halte de Pont-du-Château en 2 haltes (rive droite et rive gauche) aux croisements avec la D2089

Oui, c’est le cas (cf schéma), oublis sur googlemap ;)



Merci pour vos remarques constructives, on vous ajoute volontiers comme co-auteur ;)
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 19 Avr 2018 7:17

je remets le plan schématique (avec dernières contributions)

https://goopics.net/i/nmYjp

on conçoit mieux les correspondances possibles.
les intentions de lignes et phasages sont aussi mieux perceptible que sur le plan de google map
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Pmz » 19 Avr 2018 10:00

Bonjour,
Tout d'abord, je voulais dire que je ne me base que sur la version googlemaps qui, à mes yeux, montre bien les détails contrairement au schéma qui est très synthétique.

Concernant la liaison 3 fées-Ladoux, le trajet me semble un peu long pour être effectué à pied. Je pense qu'il y a plus de 500 m a faire vers l'entrée de la zone, et plus d'un kilomètre pour aller vers le centre de recherche Michelin, ce qui me semble trop éloigné pour un trajet piéton quotidien. Du coup, je me pose des questions sur l'utilité de la passerelle

Concernant les interstations de la ligne B à l'ouest de la ligne, je pense que la ligne 11 peut se superposer à la ligne B avec des stations intermédiaires (si le besoin existe)

Concernant le tracé alternatif de la ligne C à Montferrand, je pensais à un trajet plus le long du stade Michelin notamment pour les matches, la desserte de l'aventure Michelin et de l'ASM expérience.

Concernant le terminus nord de la ligne C, l'éloignement par rapport à Ladoux ne plaide pas en faveur du terminus au 3 fées.

Concernant la ligne D et la halte Élisée Reclus, le problème à mon goût est qu'elle est excentrée, à plus de 200m de la rue. Si on veut desservir la zone, il me semble plus pertinent de faire un vrai tram-train qui circulerait Avenue Mermoz entre Saint-Jean et la rue Blériot

Je poursuis maintenant sur de nouvelles remarques au sujet des Lineo :
1-Lineo 1
Je pense que le déplacement de la gare de Durtol n'améliorera pas son accessibilité par la route. Du coup, je préfère allonger le parcours de la linéo1 jusqu'à la gare actuelle.
Au niveau de galaxie, un passage au milieu des immeubles "redresse" un peu le tracé.
Entre pont-de-naud et la rue F Raynaud, le tracé ne doit pas se dédoubler. Il faut choisir entre le Bd Lafayette et la rue de l'Oradou. De mon côté, je préfère côté Oradou, vu que le Bd Lafayette accueille une autre ligne.
Côté est, je ne pense pas que les bureaux autour du Zénith nécessitent une desserte aussi importante. Du coup, j'aurais utilisé la Lineo 1 pour desservir l'avenue d'Aubière, l'avenue de la Gare, place Gardet, avenue du pont, terminus au rond point de pérignat avec un P+R et une voie réservée bus entre pérignat et le pont pour doubler les bouchons le matin. Du coup, le tram train D peut utiliser le tracé de la ligne C actuelle jusqu'au Lycée.

2-Lineo 2
J'aime bien l'idée générale de la ligne, mais je trouve dommage de faire la visite touristique d'Aubière avec cette ligne qui est par ailleurs assez directe. A mon avis, soit elle coupe entre le prat et casati par l'ouest du bourg, soit elle se prolonge au dela de Joliot curie vers quartier chambon.
Le terminus sud pourrait conserver celui de la ligne 3 actuelle à Gergovia (si l'option Romagnat est choisie par rapport à quartier chambon)

3-Lineo 3
Attention aux lignes circulaires, toute ligne doit avoir un terminus pour les pauses des chauffeurs, et c'est souvent pas facile à choisir dans ce cas. Quoiqu'il en soit un maillage périphérique tel que celui ci me semble très intéressant.
Du côté de Chamalières, j'aurais sans doute tenté de faire passer la ligne par le tracé prévu pour le boulevard sud ouest (dans l'alignement de l'avenue Aristide Briand, piscine de Chamalières) puis terminus à l'arrière de la gare de Royat.
Le fait de devoir revenir en centre ville pour les correspondances et la desserte du quartier dénote un manque qui devrait être comblé par une autre ligne à mon goût (gare de Royat, salins, kessler, dolet, CHU)
La ligne 15 est prolongée jusqu'en centre ville. L'autre terminus de la lineo 3 devient Beaumont.
J'aurais vu un tracé sud de la linéo3 plus direct : Avenue du mont mouchet, Rue champvoisin, Rue des foisses, Avenue Maerte, rue de la gantière

Voilà pour les linéo, je ferai les lignes fortes plus tard.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 21 Avr 2018 18:34

Bonjour,

Concernant la liaison 3 fées-Ladoux, le trajet me semble un peu long pour être effectué à pied. Je pense qu'il y a plus de 500 m a faire vers l'entrée de la zone, et plus d'un kilomètre pour aller vers le centre de recherche Michelin, ce qui me semble trop éloigné pour un trajet piéton quotidien. Du coup, je me pose des questions sur l'utilité de la passerelle

Les 1eres entreprises sont en effet à presque 500m, ce n’est pas pour y faire passer un transport en commun, donc cette passerelle n’est pas une priorité au regard du projet global. Cependant tout ce qui peut rapprocher des logements au zones d’emplois (qui n’a eu de cesse de s’éloigner des dernières décennies ) est bon à étudier. C’est 2 à 5 minutes à vélo par exemple.

Concernant les interstations de la ligne B à l'ouest de la ligne, je pense que la ligne 11 peut se superposer à la ligne B avec des stations intermédiaires (si le besoin existe)
La ligne 4 (que nous avions essayé de déplacer av de la gare et des thermes), y passe déjà. Le but est de privilégier le tram B en en faisant un axe fort et plutôt rapide. On peut bien sur envisager d'avoir 2 stations au lieu de 1 (notre projet) sur les 3 actuelles.(Voir aussi si cette portion, que nous proposons à voie unique, a un intérêt à se dédoubler aux stations)

Concernant le tracé alternatif de la ligne C à Montferrand, je pensais à un trajet plus le long du stade Michelin notamment pour les matches, la desserte de l'aventure Michelin et de l'ASM expérience.

Je vais approfondir ce cas...

Concernant le terminus nord de la ligne C, l'éloignement par rapport à Ladoux ne plaide pas en faveur du terminus au 3 fées.

Notre terminus initial était Champratel (peu couteux), la desserte de Cébazat est une option intéressante mais, moins prioritaire (population plus faible)

Concernant la ligne D et la halte Élisée Reclus, le problème à mon goût est qu'elle est excentrée, à plus de 200m de la rue. Si on veut desservir la zone, il me semble plus pertinent de faire un vrai tram-train qui circulerait Avenue Mermoz entre Saint-Jean et la rue Blériot

Peut-être que cet arrêt, en étant pas bien connecté, ne vaut pas le coût (financier, et augmentation du temps de parcours pour les 3 ou 4 stations suivantes). À voir le potentiel des entreprises à proximité.


Je poursuis maintenant sur de nouvelles remarques au sujet des Lineo :
1-Lineo 1
Je pense que le déplacement de la gare de Durtol n'améliorera pas son accessibilité par la route. Du coup, je préfère allonger le parcours de la linéo1 jusqu'à la gare actuelle.

Comme on l’a mis dans le schéma, ce prolongement ne serait de toute façon pas prioritaire : concomitance avec le tram-train ( sinon, l’intérêt est faible)


Au niveau de galaxie, un passage au milieu des immeubles "redresse" un peu le tracé.

J’avoue que je vois pas bien un bus (haute-capacité de surcroit) passer dans le quartier des immeubles Galaxie, mais si c’est possible, ce serait bien; encore que la desserte du centre des finances publiques aurait du sens (employés et usagers)


Entre pont-de-naud et la rue F Raynaud, le tracé ne doit pas se dédoubler.

Pourquoi? Est-ce pour la compréhension de la ligne?

Notre idée initiale était d’essayer d’avoir des portions en site propre: comme c’est difficile dans la rue de l’Oradou et le bld Lafayette, cela deviendrait peut-être possible ainsi. De plus les flux principaux de cette ligne 1 sont orientés entre cette zone et le centre de Clermont. Il y a donc un avantage « marche » pour ceux qui habitent sur les hauteurs (le bus les déposent au plus haut en venant du centre ville, et s’ils prennent le bus dans le secteurs, ils « descendent » à pied vers la station

Il faut choisir entre le Bd Lafayette et la rue de l'Oradou. De mon côté, je préfère côté Oradou, vu que le Bd Lafayette accueille une autre ligne.

S’il ne faut pas la dédoubler, nous sommes d’accord.


Côté est, je ne pense pas que les bureaux autour du Zénith nécessitent une desserte aussi importante. Du coup, j'aurais utilisé la Lineo 1 pour desservir l'avenue d'Aubière, l'avenue de la Gare, place Gardet, avenue du pont, terminus au rond point de pérignat avec un P+R et une voie réservée bus entre pérignat et le pont pour doubler les bouchons le matin. Du coup, le tram train D peut utiliser le tracé de la ligne C actuelle jusqu'au Lycée.

Les bureaux du zénith ne nécessitent pas, en effet, la dessert forte de la ligne 1 (cf schéma), il s’agirait d’une prolongation à cadence moins fréquente, qui pourrait être plus forte en cas d’événement au Zénith/grande Halle . Le véritable terminus restant le Rond-point/station Ernest Cristal de la ligne E. Cette portion naitrait de la concomitance du tram E.

L’idée importante est de relier rapidement Cournon et Clermont, le tram-train E présente cet avantage, il ne faut pas garder un bus (même linéo) qui s’arrête souvent (et hors site propre) pour relier Clermont et Cournon.
Proposer 2 services "fort » en parallèle serait aussi une perte de moyen.
Il nous semble important de garder les moyens d'une ligne Linéo 1 (dans l’Oradou densément peuplé par exemple), et de l’alléger en retirant le trafic de Cournon. Inversement les flux propres à Cournon constatés sont ceux liés au centre historique - Lycée Descartes, centre - zone commerciale au sud et centre - Clermont, cette dernière ne peut être améliorée qu’avec un service confortable et hors voies routière, d’où le tram-train. Il apporte aussi l’avantage de faire renoncer des personnes à prendre leur voiture (gros des bouchons), et d’avoir un panel de correspondances important (par la gare de Clermont en particuliers).

Ce tram E est un axe structurant, au niveau des 2 communes (les 2 plus grosses du département) de la métropole, structurant dans Cournon en redonnant au centre historique de un statut de centre, en proposant une jonction rapide et confortable avec l’Allier…
La difficulté, vous l’avez dit, c’est le passage entre la place Garder et l’Av de Lempdes, cela ne passerait pas avec 2 voies bien sûr, mais avec une voie unique pour cette portion, cela semble réaliste (à étudier), sinon, un passage par l’av de la Liberté.

2-Lineo 2. (Ligne 3 sur le schéma)
J'aime bien l'idée générale de la ligne, mais je trouve dommage de faire la visite touristique d'Aubière avec cette ligne qui est par ailleurs assez directe. A mon avis, soit elle coupe entre le prat et casati par l'ouest du bourg, soit elle se prolonge au dela de Joliot curie vers quartier chambon.
Le terminus sud pourrait conserver celui de la ligne 3 actuelle à Gergovia (si l'option Romagnat est choisie par rapport à quartier chambon)


Pour la partie touristique d’Aubière ;) on a globalement repris la ligne actuelle. C’est vrai qu’elle est obligé de contourner le centre historique, le passage à l’ouest est très tentant :
On a gardé l’actuel, pour desservir l’Est de du bourg qui sinon serait mal desservi. De plus, la nouvelle ligne circulaire permettait un accès rapide d’Aubière au centre de Clermont (soit en direct soit via le tram C)



3-Lineo 3. (Ligne 2 sur le schéma, je vais d'ailleurs les harmoniser)
Attention aux lignes circulaires, toute ligne doit avoir un terminus pour les pauses des chauffeurs, et c'est souvent pas facile à choisir dans ce cas. Quoiqu'il en soit un maillage périphérique tel que celui ci me semble très intéressant.

En fait nous avons pensé à 2 terminus: à l’ouest , gare de Royat, comme vous le proposez, et l'autre à l’Est (à LaPardieu, au centre T2C justement)
La partie Nord se retrouve globalement en site propre et donc rapide. L’ensemble étant relativement fortement cadencé, et doit servir de « repère » pour le réseau à l’ensemble des usagers.

Du côté de Chamalières, j'aurais sans doute tenté de faire passer la ligne par le tracé prévu pour le boulevard sud ouest (dans l'alignement de l'avenue Aristide Briand, piscine de Chamalières) puis terminus à l'arrière de la gare de Royat.

C’est une option que l’on aime bien aussi :) (on a pas voulu rentrer dans la vielle histoire du boulevard sud-Ouest)
L’ensemble du projet repose d’ailleurs sur très peu de « transformation/expropriation ». Soit les espaces sont disponibles (voies, stationnement automobiles), soit sous utilisées (voies ferrées..)

Le fait de devoir revenir en centre ville pour les correspondances et la desserte du quartier dénote un manque qui devrait être comblé par une autre ligne à mon goût (gare de Royat, salins, kessler, dolet, CHU)
La ligne 15 est prolongée jusqu'en centre ville. L'autre terminus de la lineo 3 devient Beaumont.


Là je ne vois pas très bien...


J'aurais vu un tracé sud de la linéo3 plus direct : Avenue du mont mouchet, Rue champvoisin, Rue des foisses, Avenue Maerte, rue de la gantière

Ce tracé plus direct avait aussi ( :)) ) notre préférence, mais on a préféré bien desservir le centre bourg d’Aubière (place des RAmacles) ET le quartier Chambon ET la zone des Sauzes (beaucoup d’entreprises, commerces…)
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 23 Avr 2018 9:17

(suite)

Ce tracé plus direct avait aussi ( :)) ) notre préférence initialement, mais on a préféré bien desservir le centre bourg d’Aubière (place des RAmacles) ET le quartier Chambon ET la zone des Sauzes (beaucoup d’entreprises, commerces…). L'idée est de garder, amplifier la place des Ramacles/centre historique comme point de correspondance d'Aubière.

L'option que vous suggérez, qui apparait plus efficace en terme de trajet, est intéressante: c'est à dire de raccourcir la circulaire en la faisant passe au nord du centre bourg d'Aubière, et de faire partir le terminus de la 3, non pas à Romagnat, mais vers le quartier Chambon.
les inconvénients nous font hésiter:
- moins bien desservir le coeur historique d'Aubière (comme dit ci-dessus)
- ne plus avoir une bonne liaison entre Romagnat et Aubière (sans rajouter de ligne de bus)
- moins bien desservir La Pardieu et la zone Sud. Cela peut s'envisager en poursuivant le terminus de la 3 au quartier Chambon jusque notre terminus Est de la circulaire, mais on se retrouve avec des moyens forts concentré dans cette zone sud-est.
- ne pas avoir une ligne forte entre le centre de Romagnat et le réseau; cela pourrait se faire aussi en renforçant la ligne 8, mais jusqu'à présent, on a essayer de "rationaliser" les lignes moins fortes (voire supprimer des lignes secondaires proches) pour renforcer un maillage de lignes marquantes (tram et BHNS)


lien du schéma mis à jour:
https://goopics.net/i/nm20Q
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Pmz » 23 Avr 2018 14:35

Bonjour,

Tout d'abord, je voulais dire que je voulais partager mes réflexions en premier lieu pour échanger nos points de vue, et mieux comprendre la réflexion que vous avez mené pour établir cette proposition. Je ne pensais pas forcément faire évoluer votre proposition.

Ensuite je voulais répondre à certains points sur les derniers messages.

Concernant les interstations dans Chamalières, je me suis trompé, je n'avais pas bien vu. Ma remarque s'appliquait donc à la ligne 4, je ne pense pas qu'il y ait besoin de prolonger la ligne 11 de Royat à Europe. (Si le quartier avait été plus dense, j'aurais pu proposer un prologement de la ligne 11 sur l'avenue thermale au lycée de Chamalières, voire à Tamaris).

Au sujet de la variante de la ligne C dans Montferrand, je suis un peu partagé. D'un côté, si un jour l'usine de Cataroux était reconvertie, le passage au plus près du site de Cataroux faciliterait la densification du quartier; d'un autre côté, j'aimais bien le fait de passer place de la Rodade pour rester au plus près du centre ancien, mais je n'ai pas vraiment de proposition entre la rue du clos four et la place de la Rodade.

Pour la traversée de Galaxie, c'est vraiment juste pour donner une alternative. Je pensais à quelque chose comme :
- pour la lineo 2, Avenue bergougnan, puis passage au sud du centre des impôts (rue saint rémy), passage à la place du bâtiment de la direction du cycle de l'eau, puis au nord ouest du square avant de rejoindre la CCI.
- pour la linéo 1, reprise de ce site propre, en coupant un peu les virages si possible (les bâtiments sont assez éloignés de la voirie).

Plus à l'est, j'avais évoqué ma réticence au dédoublement de la ligne entre Pont de Naud et la rue F Raynaud. En fait, il y a selon moi la principale raison au delà de la difficulté de compréhension. Afin que les usagers des arrêts dédoublés ne soient pas trop pénalisés, il faut un cheminement piéton aussi direct que possible entre les arrêts des 2 directions. A cet endroit, j'ai l'impression qu'il y a une étanchéité assez sévère entre la rue de l'Oradou et le bd Lafayette qui peut freiner les habitants du quartier à vouloir utiliser le bus. (En fait je viens de voir qu'il existe un passage le long de l'église du Sacré-Cœur).

Du côté de la ligne suivante, le passage par "l'ouest du bourg" peut s'effectuer de 2 façons :
- En évitant le centre, par la rue de Gergovie par des axes plus larges
- Au plus proche du centre par la rue Vercingétorix (avec l'inconvénient d'être fermé le dimanche pour le marché, mais l'avantage d'être plus proche du centre).
Concernant les trajets directs, il est sur qu'il y aura un souci pour les collégiens de Romagnat qui n'auraient plus de trajet direct vers le collège d'Aubière. Par contre, ils gagnent un trajet direct vers le collège Molière de Beaumont, ce qui peut éventuellement suffire moyennant une évolution de la carte scolaire.

Après, il y a la ligne circulaire. Concernant le boulevard sud ouest, une bonne partie des terrains notamment sur la commune de Chamalières appartiennent aux collectivités. Le CG63 a même revendu ces terrains à Clermont Communauté en 2012 (la liste des parcelles doit pouvoir se retrouver dans des délibérations), sauf ceux bordant l'avenue aristide briand à Chamalières que la mairie a préempté (côté pair). Une voie en site propre jusqu'à l'avenue Gambetta (au croisement de la rue des combes) me semble tout à fait raisonnable (bon, avec tout de même un tunnel de 150-200m à creuser).

Pour la partie où j'ai été un peu confus, je me disais qu'une ligne à vocation de maillage périphérique ne doit pas se retrouver au centre ville. Du coup, je voulais amputer la ligne de ses 2 parties radiales (Chamalières-Maison de la Culture, et Maison de la Culture Beaumont) au profit d'une nouvelle ligne dans le premier cas (qui pourrait se prolonger pour desservir le quartier Kessler-Rabanesse-Dolet qui sort un peu perdant du projet) et au profit d'un prolongement de la ligne Ceyrat-Beaumont dans le second cas (Il me semble que la ligne 4 fait partie des lignes les plus importantes du réseau actuelle, et une desserte directe de Ceyrat au centre ville me semble importante.


Passons aux lignes fortes:
1)Ligne 4, j'ai juste quelques détails
- Insérer un arrêt entre G. Péri et Gaillard
- Desservir Delille Montlosier (correspondance tram) et Delille Salford
- Juste une question sur le statut de la 4b. Est-ce une variante particulière (2bus/3 Royat-Lempdes et 1bus/3 Durtol/Lempdes), ou autre chose ?

2) Ligne 5
- La desserte du collège Quilliot est elle systématique ou est-ce un terminus partiel ? Elle n'est pas notée sur la version schématique du réseau

3) Ligne 6, rien à dire
4) Ligne 7 : La ligne des rebroussements
- Quand je vois les 2 rebroussements à Gerzat (Rochefort et Gare), je suis triste, mais je n'ai rien de mieux à proposer (a part la création d'une seconde ligne)
- le prolongement au péage sur la version Google maps ne me parait pas utile pour le moment
- je serais passé entre E. Quinet et Trioux sans passer par Jardiniers (comme actuellement) par le contresens bus Bd E. Quinet
- j'aurais bien vu un arrêt supplémentaire entre les pistes et le MARQ.
- le MARQ d'ailleurs, c'est un rebroussement supplémentaire :-(
- dans le sens nord-sud, le passage du bd St jean à la rue de pré la reine fait un détour non négligeable (feux, ...) !
- je ne sais pas ce qui doit faire foi, mais le tracé des lignes 7 et 21 sont inversés entre google et le schéma à l'entrée d'Aulnat (Aéroport ou sucrerie)

5) Ligne 8
- Le contresens pour les bus entre l'avenue des Paulines et l'avenue léon blum est très audacieuse. Pourquoi ne pas être passé par Barrière d'Issoire dans le sens nord-sud ? (D'ailleurs je n'y avais pas pensé pour la lineo3) D'ailleurs en voyant mainteant la superposition L3/8, je proposerais un tracé entre Fleury et Neuf-Soleils par le Bd Lafayette et la rue des neuf soleils pour desservir un quartier oublié aujourd'hui.
- Au niveau de Romagnat, je trouve ça dommage de perdre les 2 arrêts place Mitterrand et Gergovia.
- Pour la 8b, quel est sont statut ?
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 29 Avr 2018 14:41

Hello,

Notre démarche est de proposer un projet à la fois idéal/attrayant mais aussi réaliste, mais nous ne connaissons pas tout, et c'est pour cela que nous utilisons ce forum, entre autre, pour recueillir le maximum de remarques et améliorer le projet.

Pour la traversée de Galaxie des lignes 1 et 2, pas sûr que ça vaille le coup (dans un 1er temps): la portion de la rue Descarte est très large, et permettrait de garder des voies de circulation automobile. Le passage dans la zone Galaxie signifie complication administrative, travaux, temps...

Pour le dédoublement de la ligne 1, oui, il y a le passage entre la rue de l'Oradou et le Bld Lafayette. Ce dédoublement permettrait peut-être de mettre tout ou parti du tracé en site propre sans trop pénaliser les voies de circulation, sans compter l' accès plus moins "grimpant" pour la majorité des usagers de la ligne dont j'ai déjà parlé

pour la ligne 3 (et circulaire 2) dans le centre d'Aubère :
les 2 versions sont intéressantes. Dans le cas de la 3 plus directe, la rue de Vercingétorix, même si étroite et fermée le dimanche (déviation par la rue de Gergocie justement) a ma préférence.
En attendant, on garde l'idée des deux lignes au tracé plus long, même si ce sont 2 lignes fortes et cadencées, ce sont les seules sur le centre Aubière pour une population importante. Enfin un passage de la circulaire 2 par l'av. Roger Maerte n'apporterait pas beaucoup d'intérêt (faible population, pour un accès au tram A à environ 400m), alors qu'elle permet quand même une desserte du bassin de LaPardieu.

Pour la partie Chamalière de la circulaire 2, oui, un passage par l'av Aristide Briand serait idéal, mais on va rester sur un minimum de travaux/décision politique, l'idée étant aussi que la mise en oeuvre soit possible et rapide :)

le quartier de Rabanesse/Dolet est un peu à l'écart, je pensais plutôt prolonger une ligne secondaire que la ligne 2. Sinon, je n'ai pas compris quelle ligne vous proposez de prolonger vers Ceyrat après Beaumont.

Ligne 4:
La ligne 4b est un effet un axe moins principal; on a pensé à une fourche de la 4 (avec une cadence moins élevé comme vous l'évoquez). Sinon cela sera pourrait être une ligne secondaire ("indépendante"). A voir aussi avec le prolongement du Tram B qui pourrait permettre de réduire la 4 entre Europe et Royat.

Ligne 5
La desserte du collège Quilliot, oui systématique à corriger sur la version schématique du réseau

Ligne 7 :
"le prolongement au péage sur la version Google maps ne me parait pas utile pour le moment" oui, c'était dans l'hypothèse où la 12 n'y passait pas

"je serais passé entre E. Quinet et Trioux sans passer par Jardiniers (comme actuellement) par le contresens bus Bd E. Quinet". : pourquoi pas
" J''aurais bien vu un arrêt supplémentaire entre les pistes et le MARQ." : tout à fait , au travers du Collège G Philippe

"le MARQ d'ailleurs, c'est un rebroussement supplémentaire" :-( : oui, peut-être inutile

"dans le sens nord-sud, le passage du bd St jean à la rue de pré la reine fait un détour non négligeable (feux, ...) ! " : on pourrait envisager un carrefour pour éviter de passer au dessus de la 2x2 voies...

" je ne sais pas ce qui doit faire foi, mais le tracé des lignes 7 et 21 sont inversés entre google et le schéma à l'entrée d'Aulnat (Aéroport ou sucrerie)" oui, indécision, le mieux serait peut-être de bien desservir l'aéroport et les ateliers aéronautiques, le lycée R C...., tout en allant directement au centre ville , avec la ligne plus forte (7) . Mais il faudrait faire un comparatif plus poussé.

Ligne 8
"Le contresens pour les bus entre l'avenue des Paulines et l'avenue léon blum est très audacieuse. Pourquoi ne pas être passé par Barrière d'Issoire dans le sens nord-sud ? (D'ailleurs je n'y avais pas pensé pour la lineo3)"
l'idée est de garder un tracé un direct. les correspondances sont facile avec la ligne 1, et le une correspondance avec le tram C (seul intérêt possible) peut se faire facilement à l'arrêt Fleury/carnot , d'autant que les axes sont assez similaires ("nord-sud"). Enfin, il sera plus facile de faire une portion en site propre sur le bled Fleury et Cote-Blatin qui ont déjà plus de 3 voies de circulation + de 2 de stationnement (alors que l'avenue des Paulines aurait un tram)

"D'ailleurs en voyant mainteant la superposition L3/8, je proposerais un tracé entre Fleury et Neuf-Soleils par le Bd Lafayette et la rue des neuf soleils pour desservir un quartier oublié aujourd'hui." Très intéressant!!

"Au niveau de Romagnat, je trouve ça dommage de perdre les 2 arrêts place Mitterrand et Gergovia. " oui, c'était suite à une option du tram C qui s'arrêtait à la Mairie, on la reprolonge.

"Pour la 8b, quel est sont statut ?" comme la ligne 27, cela peut être une ligne à horaire spécifiques ou TAD


;)
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 30 Avr 2018 8:38

mise à jour du plan schématique :

https://goopics.net/i/AGpLw
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Pmz » 03 Mai 2018 12:21

Bonjour,
Concernant la ligne circulaire, et notamment son tracé court au sud-est, il faut penser à l'ancienne caserne des CRS48 qui est en train d'être reconvertie dans un quartier plus dense.
Concernant la partie au sud-ouest de la ligne circulaire, en fait je n'ai pas du être très clair, mais ma proposition était de séparer le tronçon qui n'est pas circulaire du reste de la ligne (de Chamalières à Beaumont). La partie entre Chamalières et maison de la Culture étant une nouvelle ligne (prolongée éventuellement à l'ouest place Allard, et prolongée à l'est en passant par les rues Kessler/Rabanesse et Dolet). L'autre partie que je voulais séparer entre Maison de la Culture et Beaumont pourrait être intégrée à la ligne 15 pour que les habitants de Ceyrat gardent leur accès direct au centre ville.
Ensuite pour la ligne 5, je ne pense pas qu'il faille aménager une station Sully différente de celle de la ligne 3.

Les lignes secondaires :
Ligne 10 : Je l'aurais bien fusionnée à la ligne 12, si son terminus est à croix de Neyrat comme sur Google maps. Sur la version schématique, il est prolongé aux pistes. Le trajet entre Croix de Neyrat et Solayer sans passer par Champratel ou Hauts de Chanturgue me laisse dubitatif. Il est d'ailleurs dommage de ne pas desservir de plus près le nouveau multiplexe. De même, je ne comprends pas le trajet prévu entre Solayer, Leclanché et Brugière.
Ligne 11 :pourquoi supprimer l'arrêt poste de Royat. Quitte à supprimer un arrêt, Brunmurol me semble trop près de Ceyrat Mairie.
D'ailleurs je n'avais pas vu pour la ligne 4 dans Royat, mais la coupe est sévère; l'arrêt Pasteur ne me semble pas inutile.
Ligne 12 : Pas grand chose à dire
Ligne 13 : Sachant que Vertaizon ne fait pas partie du périmètre des transports en commun, et que la voie ferrée ne dessert pas bien les zones habitées, je proposerais que la ligne D desserve directement le centre de pont du château en rive gauche via la D2089
Ligne 14 : Entre Gardet et Livradois, j'aurais coupé par l'avenue du Livradois. Le terminus Route des Martres n'est pas dessiné à son emplacement actuel sur la carte google.(au niveau de l'avenue Verdier de la Tour)
Ligne 15 : Y a t-il 2 arrêts Mairie de Beaumont ? Si ce n'est pas le cas, comment s'appelle le deuxième arrêt ?

Ligne 10b : Je ne pense pas que la dissociation des trajets dans la zone de Ladoux soit une bonne chose. Vu la répartition du site, je préfère la variante par les rues bleues et orange plutôt que par la rue verte. Le crochet qui est fait actuellement devant le bâtiment Urbalad me paraît indispensable. (Contrairement au terminus actuel porte de Troyes, qui peut, à mon avis être supprimé au profit du prolongement proposé à la gare de Gerzat).
La nouvelle partie sud de Ladoux (rue Marie Marvingt) est vouée à être reliée par une route à zone actuelle (par la rue Panhard). Une fois ces infrastructures construites, je verrai bien un passage de la ligne 10b par la route de Gerzat, rue Marie Marvingt, rue Panhard, rue Verte (vers le nord), et le trajet prévu pour le reste.
Ligne 20 : Le bas de Châteaugay et sa zone industrielle ne sont plus desservis. Est-ce satisfaisant ? Pour éviter une superposition des lignes entre Cébazat et Clermont, on pourrait imaginer un autre tracé par la rue J. Ferry (pour la ligne 20 ou même la 10)
Ligne 21 : Si la ligne 4 est raccourcie au Brezet (car reprise par le tram B), la ligne 21 pourra être fusionnée avec la 4.
Ligne 22 : Rien à dire
Ligne 23 : J'aurais fait partir la ligne de l'entrée de Pont-du-Château plutôt que de la piscine de Lempdes pour laisser le choix entre la ligne B et D aux personnes venant de Dallet. Sur google maps, la desserte du centre de Pérignat et de Saint-Bonnet a disparu. (le passage dans Mezel rue de la font grande me semble trop étroit)
Le passage rue de l'industrie me parait être moins pertinent qu'avenue d'Aubière. En voyant le terminus à l'ouest de la ligne j'imagine la prolonger avenue de cournon, avenue lavoisier (cinédôme) pour terminer sur le rond point vers cristal parc (fête foraine)
Ligne 24 : Rien à dire.
Voilà pour le tour des lignes...
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 06 Mai 2018 14:49

Bonjour,

Ligne 2:

- Une densification de la Caserne des CRS48 à Aubiere profitera toujours de la proximité de l'arrêt de tram A La Margeride (200m environ) utile pour le Centre de Clermont. La ligne 3 se retrouvant c'est vrai à 500m environ mais mène au coeur de d'Aubière.
- c'est vrai qu'un accès direct entre Ceyrat et le centre de Clermont serait mieux, mais cette version permet une connexion à un tram et 2 HBNS (dont le centre de Clermont), ce qui est au final peut-être plus efficace. Sinon, votre idée serait de "couper" la circulaire?

ligne 3:
- localement l'arrêt Sully de la 3 pourrait se situer rue des Lierres (plutôt que rue de Bouy, mais pourquoi pas rester Bouy), et celui de la 5 se retrouverait trop proche de l'arrêt Lycée R Quillot, et trop loin du précédent "Glacière" , il serait logique de le décaler du coté de la rue de Sully (et toucher au passage plus de monde directement (immeubles, crèches..); enfin l'utilité pourrait être d'avoir une correspondance sans marcher qq dizaines de mètre entre la 5 et 3: mais les flux de correspondances les plus probables peut se faire de manière optimale ) à l'arrêt Lycée Quillot.

ligne 10 :
pourquoi pas... la fusion de la 10 et la 12...
c'est envisageable oui même si ça risque de faire une longue ligne. Dans ce cas, la ligne au niveau des Gravanches pourrait être simplifiée et écourtée, en laissant la liaison plus rapide et direct entre le BioPole et le tram E à la ligne 7)

le multiplexe se retrouve à environ de 150m de son tracé, faut voir pour encore plus près (mais rajout de stop/feux...)

cela permettrait de redéfinir la 10' vers Ladoux, en ligne moins fréquente, fusionnée à la 20. le passage par Jule Ferry permet une meilleur desserte.


ligne 11 et 4:
oui, il y a eu des oublis suite différentes versions...

Ligne 13 :
Oui pour la D sur la D2089, avec accès à pied à la nouvelle zone d'habitation, le SuperU...

Ligne 14 :
passage par l'av du Livradois... pourquoi pas...
le terminus serait changé (comme comme indiqué sur googlemap)

ligne 15:
Oui, il y aurait 2 arrêts pour la mairie. Un nom différent pour le coté ouest sera plus clair (et presque 200m du tram C)

ligne 10b, transformée en 20:
ok pour ne pas dédoubler, l'entrée principale du bâtiment urbalad se ferait par le terminus du Tram E.

Ligne 20 :
prolongation possible de la nouvelle 20 dans la zone industrielle de Chateaugay

Ligne 23 :
"J'aurais fait partir la ligne de l'entrée de Pont-du-Château plutôt que de la piscine de Lempdes pour laisser le choix entre la ligne B et D aux personnes venant de Dallet. "
c'est a dire? depuis la gare de Pont-du Château? pour l'accès au tram D? car depuis Lempdes il n'y a pas d'arrêt D.
En tout cas un arrêt de cette ligne 23 et allant plus directement avec le D (que le B) vers Clermont est une bonne idée. Pourquoi pas l'idée d'une branche par la D783, ou prolonger la "24" au sud (et fusion 2" et 24 possible)
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 06 Mai 2018 18:42

Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 07 Mai 2018 11:49

avec des corrections/améliorations

https://goopics.net/i/wDD4y
Clermontwa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 21 Sep 2017 8:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia