[Matériel roulant T2C] Translohr

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jone » 28 Fév 2012 15:35

lamontagne.fr


Translohr se fait une ligne à Medellin

Le tramway de Clermont-Ferrand, construit par Lohr Industrie s’exporte. Après Padoue et Shanghaï, Lohr vient de signer un contrat avec la ville colombienne de Medellin. Un contrat qui porte sur douze rames pour un total de 28 millions d’euros. La ligne sera opérationnelle fin 2014. À quatre reprises ces dernières années, Medellin a envoyé des délégations à Clermont-Ferrand pour étudier le fonctionnement du tram. Des délégations qui, au vu du contrat, ont donc été séduites.
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jone » 03 Mai 2012 15:03

Le rapport d’enquête technique sur le déguidage de la rame 20 le 10 janvier 2011 est paru.

http://www.bea-tt.developpement-durable ... -r149.html
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar DENY84 » 04 Mai 2012 8:05

J’ai parcouru ce fameux document et on en apprend de belles sur le matériel roulant translohr - le véhicule est vraiment pas encore au point!


Pour commencer, le cause de l'accident:

BEA-TT a écrit:Les causes de l'accident
La cause directe de l'accident de cette rame Translohr est l'arrachement du rail de guidage des deux galets avant qui l'enserre sous la cabine de conduite, lors de leur passage sur l'appareil de dilatation situé une centaine de mètres avant la station« Les Carmes ». Cet arrachement a probablement été provoqué par la détérioration des bandages en matériau composite entourant ces galets, dont des morceaux accumulés entre le rail et les galets concernés ont créé un effort anormal sur le système de guidage. Après désactivation, à deux reprises, de l'alarme déclenchée par ce déguidage sans que le fonctionnement du dispositif de guidage ait été préalablement vérifié, la rame CF20 a poursuivi sa marche, en ligne droite sur 188 mètres, avant de sortir de sa trajectoire en début de courbe.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation :
➢ la sous-évaluation des risques induits par la détérioration des bandages entourant les galets de guidage qui a conduit à ne prévoir aucune condition particulière de circulation pour une rame présentant un bandage détérioré ;
➢ un dispositif de détection des déguidages reposant uniquement sur l'alarme destinée à signaler les défauts de mise au rail, dont le déclenchement trop fréquent a conduit l'exploitant à s'affranchir des règles de sécurité prescrivant la vérification du bon fonctionnement des galets de guidage avant toute remise en route d'une rame ayant enregistré de manière persistante une telle alarme ;
➢ la moindre résistance à l'arrachement des galets au niveau des flasques des appareils de dilatation dont les cotes de largeur permettant d'offrir une certaine garantie en la matière ne sont pas surveillées ;
➢ des contrôles d'exploitation et une organisation du retour d'expérience ne garantissant pas un traitement efficace des anomalies susceptibles d'affecter le fonctionnement de ce tramway.


Le schéma des causes est aussi tres interessant et met clairement en cause les faiblesses de lohr industries (tant coté matériel que coté retour des incidents):
Image


Ensuite quelques extraits choisi:

BEAT-TT a écrit:P18: 2.3.2 – risque de déraillage
Dans l'analyse des risques réalisée par le constructeur Lohr Industrie, le déguidage partiel ou complet d'une rame Translohr est considéré improbable. A cet égard, le dossier de sécurité précise que le système ne peut pas déguider en conditions normales d’exploitation du fait de l’inclinaison des axes de rotation et de la forme des galets.


P19 – L’expérience des précédents déguidages
Avant l'accident survenu le 10 janvier 2011, cinq déguidages significatifs avaient été constatés depuis le début de l'exploitation des rames Translohr dans les différentes agglomérations qui en sont dotées :
➢ le 2 octobre 2006, une rame de la ligne de Clermont-Ferrand a déguidé sur le viaduc Saint-Jacques lors de la marche à blanc précédant la mise en service, du fait de la présence d'un objet étranger dans la gorge du rail de guidage. La plate-forme est depuis régulièrement nettoyée et les rames sont équipées d'un dispositif de dégagement d'objets ;
➢ le 5 mai 2007, une rame de la ligne de Padoue (Italie) a déguidé, faisant un blessé léger et des dégâts sur le véhicule, du fait d'un obstacle dans un appareil de voie. Un déguidage s'était déjà produit à Padoue en phase de test à cause de la présence d'un objet étranger dans la gorge du rail de guidage ;
➢ le 20 août 2007, une rame de la ligne de Teda (Chine) a déguidé quelques mois après l'inauguration suite à une commande intempestive d'un appareil de voie par un agent au sol ;
➢ en janvier 2010, l'essieu d'un module d'inter-circulation d'une rame de la ligne de Clermont-Ferrand a déguidé du fait de la présence d'un obstacle dans un appareil de voie.

La majorité de ces déguidages a été occasionnée par la présence d'un élément étranger au système, soit dans la gorge du rail de guidage, soit dans un appareil de voie. Un seul des déguidages précités est dû à une manœuvre inappropriée.


P22 – Les autres témoignages
Le régulateur qui a donné les instructions au conducteur de la rame CF20 précise que la pratique consistant à désactiver l'alarme COMA et à poursuivre sa marche jusqu'à la station suivante, sans vérifier au préalable le bon fonctionnement des galets mais avec interdiction de franchir des aiguillages, est courante, connue de sa hiérarchie et mise en œuvre compte tenu de la survenance fréquente des défauts de mise au rail.


P25 – 3.4.1 - Les caractéristiques et le fonctionnement de l'alarme COMA
Du 19 juin 2010 au 10 janvier 2011, l'exploitant a dénombré 148 défauts de mise au rail au dépôt, dont 126 avec abaissement du pantographe, et 305 défauts de mise au rail en ligne, dont 255 assortis d'un abaissement du pantographe.
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 05 Sep 2012 9:11

J ai croisais la rame 2. Elle avait une modification sur les fenêtres (une sorte de petite fenêtre)
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jone » 05 Sep 2012 9:40

La vitre qui sépare la cabine conducteur des voyageurs ou une vitre dans l'espace voyageur, et sur toutes les fenêtres?
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 05 Sep 2012 10:32

En faite c'est une vitre enfin plutôt une fenêtre qui est à gauche du conducteur.
du coup il peu avoir de l air qui rentre dans la cabine grâce à cette ouverture
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jone » 05 Sep 2012 11:03

Peut être un essai qui pourrait se généraliser sur l'ensemble du parc.

Es ce qu'il y a la climatisation dans la cabine conducteur? c'est peut être une demande des traminots.
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 05 Sep 2012 11:08

La clim conducteur et passagers est totalement différente du coup il y a la clim oui, après c'est peut etre un changement progressif lorsque les rames auront les vitrrs cassées.

La fenêtre est identique de celle du translorh parisien (photo sur Google)
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Didier 74 » 24 Sep 2012 9:29

mobilicites.com, 24 septembre
La commission européenne autorise le rachat de Translohr par alstom et le FSI

La commission européenne vient d'autoriser sans conditions le rachat de Translohr par Alstom transport et le Fonds Stratégique d'Investissement. Reste maintenant au constructeur français à positionner cette nouvelle offre dans sa gamme.

"La Commission a conclu que l'opération ne soulèverait pas de problème de concurrence, notamment parce que l'entité issue de la concentration continuerait de faire face à plusieurs autres concurrents crédibles", explique un communiqué diffusé le 24 septembre 2012. La commission considère qu’en Europe les activités des deux industriels "ne se chevauchent actuellement qu’en France"

Cette décision met fin à un processus entamé en avril 2012, quand Alstom transport et le FSI ont fait part de leur intention de racheter 85% de Translohr que Robert Lohr, pdg du groupe qui porte son nom, souhaitait céder pour renflouer sa trésorerie. Après de longues tractations et un coup de pouce du ministère du redressement productif, l’affaire est conclue en juin 2012. Pour 35 millions d’euros Alstom transport et le FSI empochent 100 % de Translohr.

Concurrent des BHNS
Maintenant que la voie est dégagée, Alstom va pouvoir mettre à son catalogue le tramway sur pneus développé par le transporteur alsacien, qui roule à Clermont-Ferrand, en Italie et en chine et, bientôt, en ile de France sur deux lignes (T5 au premier semestre 2013 et T6 en 2015).

Ce matériel se positionnera comme le tramway le plus léger et le plus économique de la gamme d’Alstom juste en dessous du « tramway compact », le dernier né qui a été conçu pour répondre aux besoins des agglomérations moyennes (Besançon, Avignon) et qui revendique un prix de 16 millions au km. Pour le Translohr certains évoquent un prix de 10 millions le km, ce qui le situerait proche des systèmes de bus à haut niveau de service (BHNS) les plus développés qui vont se multiplier en France dans les années qui viennent

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2070.html
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jone » 25 Sep 2012 7:44

L'information qui été présente dans la rubrique actualité du site internet de T2C depuis le dix janvier 2010 et qui disait que certaines alarmes imposées à T2C de faire évacuer la rame ,a disparu du site internet, deux ans après, de là à penser que tout va bien , il n'y a qu'un pas...
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar ET2C » 29 Juil 2013 21:35

Depuis ce matin le translorh de Clermont-Ferrand n'est plus seul dans le paysage français, la ligne T5 (seine saint denis) est depuis ce matin en service.

http://www.leparisien.fr/diaporama/en-i ... nfoBulles1
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar gui-gui63 » 29 Juil 2013 22:00

Le monde est au RDV, c'est déjà ça. :lol:

Affaire à suivre, donc. :roll:
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Brad » 05 Sep 2013 20:00

Au détour d'un article sur l'innauguration du T5 en Ile de France, une petite phrase qui m'a surpris :

Selon le constructeur, la technologie est aujourd’hui totalement mature. Un avis partagé par Louis Virgoulay, premier vice-président du Syndicat mixte des transports clermontois (SMTC) : "Il y a eu des problèmes de jeunesse, mais nous sommes aujourd’hui totalement satisfaits du tramway sur pneu. Et nous allons commander de nouvelles rames", confie l'élu auvergnat.


Une nouvelle commande de rames est donc en prévision ? Pour améliorer la fréquence ou simplement assurer la fréquence théorique étant donné le nombre de rames régulièrement immobilisées + le prolongement aux Vergnes ?
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 05 Sep 2013 21:17

C'est assez marrant.
Alors des rames en plus: OUI la rame 27!
Après pour avoir une bonne fréquence et assurer un roulement au niveau des rames correcte avec le prolongement aux vergnes il faudrait 6 rames en plus soit un parc de 32 rames.
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Brad » 06 Sep 2013 11:19

agora63 a écrit:Après pour avoir une bonne fréquence et assurer un roulement au niveau des rames correcte avec le prolongement aux vergnes il faudrait 6 rames en plus soit un parc de 32 rames.


Ça ferait un tram toutes les 4 min en heures de pointe. Il me semble que ça ne serait pas du luxe...
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jone » 17 Déc 2014 16:30

Article de la montagne du jour:

Les sièges de conduite du tram inadaptés
Parmi les dossiers dont hérite la nouvelle équipe d’élus au SMTC : celui d’une ergonomie inadaptée – dès la conception – des cabines de pilotage. Gare à la note !

Il suffit de s'asseoir durant quelques minutes à la place d'un conducteur de tramway pour comprendre le problème : dossier trop droit et trop rigide, tablette de conduite trop large qui empêche de voir la totalité de l'écran selon votre taille, accoudoirs mal placés. Sans oublier le système de veille ethnique qui oblige le conducteur à appuyer en permanence (par fréquence de 10 secondes d'appui, deux secondes d'intervalles !) sur deux boutons situés de part et d'autre de la tablette.

Des gestes et une position que chaque conducteur de tram occupe sept heures par jour par séquences de 55 minutes (temps de trajet entre la Pardieu et les Vergnes).
Dès 2009 Très vite, à peine trois ans après la mise en service du tramway clermontois, les réserves émises par le CHSCT durant la construction des rames prouvent leur bien fondé : la cabine de pilotage n'est pas adaptée. Si certains en doutent encore, la médecine du Travail reconnaît, dès 2009, plusieurs cas de maladie professionnelle au niveau du canal carpien : le fait de devoir appuyer en permanence sur les boutons de veille provoque des douleurs. À ce jour, huit conducteurs présentent des troubles musculo-squelettiques liés directement à leur profession. À tel point que la CARSAT a donné trois ans à la T2C pour régler le problème. Pour info, T2C figure parmi une liste de 156 entreprises auvergnates où les maladies professionnelles atteignent un seuil trop élevé. Dès 2011, une étude commandée par le SMTC révèle que la rigidité de la posture de conduite liée à la répétitivité des gestes des mains provoque des dommages au niveau du canal carpien. À la suite de ces résultats, un groupe de travail est créé dès 2012 ; il regroupe le SMTC, la T2C, NTL (le constructeur des rames) et des représentants du CHSCT. Un cabinet d'ergonomie est chargé de réfléchir sur les améliorations à apporter à la cabine de pilotage.
Maquette en taille réelle
Dès janvier, les travaux préconisés vont être présentés sous forme de maquette en taille réelle. Comment ? En mai dernier, une rame est gravement endommagée par un automobiliste ivre. Profitant des travaux de réparation, le SMTC a voulu qu'elle se transforme momentanément en prototype : dès le mois de janvier, elle sera à nouveau présente à Clermont-Ferrand. À l'intérieur d'une cabine de pilotage, les équipements proposés seront testés par des conducteurs. Leur choix sera ensuite validé par le groupe de travail. Objectif : que toutes les rames en circulation soient dotées de cabines revues et corrigées d'ici la fin 2016. Idem pour la rame en construction qui doit venir en remplacement de celle qui avait brûlé. Là aussi, la prévention a eu le dessus puisque les travaux de construction ont été interrompus afin qu'elle ne soit pas équipée comme elle l'était à l'origine. Les quatre rames supplémentaires dont le SMTC a annoncé l'achat seront bien sûr dotées des nouveaux postes de pilotage.
Jurisprudence ?
L'opération a un coût : 4 millions d'euros (soit environ 80.000 euros par cabine) dont le SMTC se serait bien passé face aux énormes travaux de voirie (viaduc Saint-Jacques en tête). « Mais nous n'avons pas le choix. L'espérance de vie d'une rame est de 25 ans. Combien de maladies professionnelles seraient-elles apparues chez les conducteurs sur cette période, et combien leur prise en charge coûterait-elle ? » interroge Olivier Arnal, vice-président du SMTC. « Aujourd'hui, il faut saluer la volonté du SMTC d'associer tous les acteurs concernés au dossier » souligne Bruno Bernard, secrétaire du comité hygiène et sécurité. « En espérant que ce qui va en sortir fera jurisprudence ».
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 18 Déc 2015 6:33

4 nouvelles rames en cours de commande chez Translorh arrivee prévue en 2017
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar darmath » 18 Déc 2015 18:06

Ah c'est bien cela ! Et ont-elle le nouveau poste de conduite ergonomique ?
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 18 Déc 2015 21:12

Tiens en parlant du tramway la rame 7 à un gong type "citadis" le gong des vrais tramways :)
C'est un essai?
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 18 Déc 2015 21:13

Pour les 4 rames oui normalement. :)
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(TRAMWAY) Nouveautés au niveau du Translohr STE4

Messagepar lucas63230 » 06 Avr 2016 6:07

Bonjour je créé ce sujet suite à ma surprise de ce matin : j'ai découvert que la rame de tramway en l’occurrence la N°14 possède une "clochette" ou un "gong" différent des autres rames.
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar babas63 » 06 Avr 2016 17:44

En effet il s'agit du gong du translohr parisien (et de la plupart des trams), pendant un temps la rame 7 avait également ce gong. Ca serait pas mal que celui-ci remplace la "sonnette" désagréable du notre...
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 06 Avr 2016 18:09

Bonsoir, la rame 14 effectivement équipée d'un gang test pour une généralisation sur l'ensemble du parc tramway clermontois. Il y a également un nouveau bruit au niveau de la fermeture des portes (buzzer de portes) type Metro, mais je ne l'ai pas encore entendu
Ça m'a également surpris d'entendre le gong type Paris ou Montpellier c'est bien plus agréable à entendre que la sonnerie désagréable
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar chatonmeow » 06 Avr 2016 18:26

La sonnette qui est sur les autres rames est aussi celui utilisé dans les bus, il me semble.
Le gong de la rame 14 est plus agréable en effet
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 06 Avr 2016 18:30

Pas du tout, c'est une sonnette qui effectivement ressemble beaucoup à celle des bus mais ce n'est pas la même.
D'ailleurs au mans, les bus ont le même type d'avertisseur piéton que nos bus clermontois.
Concernant la rame 14, je pense qu'il y a eu des évolutions sur la règlementation des tramways en France et même en Europe et l'idée est d'harmoniser le tout avec un gong de tramway "européen"
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