Manuel Armand (journaliste de La Montagne Centre France affairé aux transports) Wrote:TRANSLOHR : La première rame est sortie des ateliers du constructeur
Tours de piste alsacien pour le tramway de Clermont
Une délégation clermontoise conduite par le maire de la capitale auvergnate, Serge Godard, a assisté, hier matin, près de Strasbourg, aux premiers tours de roues de la première rame du tramway. Elle devra subier un test d'endurance de 15.000 kilomètre sur la piste du constructeur alsacien Lohr.
Les 20 rames commandées par le Syndicat des transports de l'agglomération clermontoise seront progressivement livrées à Clermont-Ferrand en 2005 et 2006.
Après plusieurs semaine de "marche à blanc", le tramway sera mis en service commercial à partir du 15 septembre 2006.
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TRAMWAY : Série de tests sur la piste du constructeur alsacien
Première rame : ça tourne !
La première rame du tramway clermontois est sortie des ateliers. Les premiers tours de piste d'essais de Lohr Industrie sont concluants.
Quand elle a pointé son joli museau arrondi dans le virage de la piste d'essai, Serge Godard a écrasé une petite larme. Habillée de sa livrée rouge, la rame du Translohr est venue accoster sur le quai sans un bruit. Instant solenel accompagné d'une salve d'applaudissements : la première des 20 rames du tramway clermontois était officiellement présentée, hier matin, sur la piste d'essai de Lohr Industrie, à Duppigheim, dans la banlieue de Strasbourg, à une délégation clermontoise de 80 personnes conduite par le maire de Clermont-Ferrand et président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC).
Outre des élus -- Louis Virgoulay, vice président du SMTC ; Jacques-Bernard Magner, vice-président du Conseil régional ; Bernard Auby, vice-président du Conseil général ; Odile Vignal, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, etc. -- la délégation était composé de fonctionnaires et des représentant de 13 des 16 comités de quartiers de la capitale auvergnate. Sortie des ateliers jeudi dernier, à 20 heures très précisément, elle tourne maintenant sur les 1.800 mètres de la piste d'essai de Lohr Industrie. Elle devra parcourir au total 15.000 kilomètres au titre des essais d'endurance demandés par le SMTC. Au therme de cette période, elle bénéfieciera de l'homologation de l'Etat.
Les clermontois pourront peut-être la voir dès mars prochain dans la capitale auvergnate, probablement sur un tronçon de l'avenue de la République. Les 19 autres rames commandées seront progressivement livrées à Clermont-Ferrand en 2005 et 2006.
Après plusieurs semaines de "marche à blanc", le tramway sera mis en service commercial à partir du 15 septembre 2006.
Contenu palpable
La visite d'hier en Alsace revêtait une importance particulière. Alors que les travaux dans les rues de Clermont-Ferrand sont entrés dans une phase particulièrement lourde, c'était le signe que le chantier "tram" avance dorénavent sans difficulté majeures. LEs obstacles auront pourtant été difficiles à franchir.
Juridiquement d'abord : après l'avis défavorable de la comision d'enquête, fin 2002, il avait fallu que le dossier remonte jusqu'au conseil d'Etat pour décrocher la déclaration d'utilité publique.
Difficultés financières ensuite : après la décision de l'Etat de ne plus subventionner les projet tram,le SMTC a dû se tourner vers les autres collectivité locales auvergnate pour boucler un budget de 290 millions d'euros.
En chiffres
20 rames en commande
15 milliers de kilomètre sur la piste d'essais
Avec le début des essais, c'est un nouveau cap qui est franchi. "C'est la répose à tous ceux qui disaient que Lohr n'avait pas la capacité de produire le tramway" a souligné Serge Godard.
Devant les relais d'opinion clermontois, Lohr et le SMTC ont fait une démonstration de force. La visite des ateliers où plusieurs rames sont en cours de construction et les tours de piste dans le Translohr ont permi de mettre un contenu palpable à ce qui est maintenant un vieux projet.
"Ce tramway qui roule aujourd'hui, c'est la concrétisation d'années d'efforts et la victoire du progrès.", a poursuivi Serge Godard. au delà de la satisfaction de toucher du doigt un projet qui constitue l'épine dorsale de sa politique municipale, le maire de Clermont-Ferrand a, discrètement, envoyé un message politique.
Les opposants au tramway sont dans le camps des perdants, a-t-il distillé dans son discours. Un argument appelé à resservir aux prochaines municipales.
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Carnet de commandes
61 rames. Outre le marché clermontois qui porte sur 20 rames, Lohr Industrie a signé des contrats avec trois villes italiennes : 14 rames doivent être livrées à Padoue, 7 à l'Aquila 'capitales des Abruzzes, à une centaine de kilomètres à l'est de Rome) et 20 à Venise.
nicx Wrote:Le problème de ce tram c'est qu'on dirait plutôt un tram monté sur pneumatiques car :
- il n'a pas le droit de circuler hors site propre car il dépasse les 26m: VRAI
- il ne peut pas grimper plus que 13% : UN TRAM FER C' EST COMBIEN?
- je me demande s'il a une autonomie diesel...: NON
- le rayon de giration est plus proche de celui d'un tram que d'un bus : 11 M INTERIEUR EST DEJA PAS PAS MAL
En plus il a le gros inconvénient du pneu :
- la charge à l'essieu est faible : CA SUFFIT POUR FAIRE CE QU'ON LUI DEMANDE !!!!
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