€urotram Wrote:Alors pourquoi a-t'il fallu rectifier le "S" devant la gare de Nancy
al69 Wrote: quelle est la rampe maximale empruntée par le TVR à Nancy ? Tant qu'on est en-dessous de 130 mm/m (13% en langage routier), un tram moderne peut y grimper.
Là, c'est jouer sur les mots!tgv79 Wrote:sauf erreur, c'est 13% (dont un tram fer ne pourrait pas passer tu le dis toi-même Tant qu'on est en-dessous de 130 mm/m (13%
BoDiAbLe Wrote:...(Presque) tout est histoire de coûts (Alstom n'essaie-t-il pas d'imaginer un tram fer à moindre coût ?!)
sylvain Wrote:Là, c'est jouer sur les mots!tgv79 Wrote:sauf erreur, c'est 13% (dont un tram fer ne pourrait pas passer tu le dis toi-même Tant qu'on est en-dessous de 130 mm/m (13%
à Strasbourg pour la desserte périurbaine (si tu vas sur le site de la CTS tu verras qu'il y a bien un projet de desserte de Wasselone par tram pneu)
Mon cher TGV79, nous ne jouons pas avec les mots, ce sont les contructeurs des machins qui emploient une appelation mensongère, nous n'y sommes pour rien. Maintenant, pour la rampe maximale de Brabois, on n'est certes pas à 0,01% près, mais j'aimerais bien connaître la rampe maximale et la rampe moyenne (vu qu'un profil peut se rectifier pour écrêter un maximum momentanné qui serait légèrement trop élevé). Au cas où l'itinéraire employé par le TVR dépasse clairement les 13%, n'y a-t-l pas un itinéraire voisin "de rechange" à la pente moins forte ? Bref, le tram ne peut-il vraiment pas monter à Brabois ? Pourrions-nous avoir des données chifrées ?tgv79 Wrote:sylvain Wrote:Là, c'est jouer sur les mots!tgv79 Wrote:sauf erreur, c'est 13% (dont un tram fer ne pourrait pas passer tu le dis toi-même Tant qu'on est en-dessous de 130 mm/m (13%
c'était le but ! depuis le temps qu'on joue avec les mots à propros de ... pour savoir si on peut dire ou pas... on est plus à ça près !
c'est 13% (après je suis pas non plus aller vérifié pour savoir si c'est 13 ou 13,01% (ou alors que 12,99)
Ah, parce qu'un bus 18m avec un guidage optique, c'est un tram ? Ben tiens, et là, je suis en train de taper sur le clavier de mon tram sans roue avec souris.tram pneu optique
amaury Wrote:@ Nanar : Entre les 2 extrêmes, y a de la marge ! Je prends l'exemple de Lyon (je n'ai pas assez voyagé pour parler des autres villes ) mais un site propre avec gravier sur l'avenue Berthelot, ce serait pas top... Sur le pont Galliéni, pourquoi pas ! Sur le mobilier urbain, c'est certain qu'il pourrait y avoir des économies. Généralement, je pense qu'entre la solution de prestige et la solution radine, y a la solution "aménagement correct et marquant la rupture avec l'ancien partage de la voirie".
Latil 22 Wrote:Et si on faisait du vélo !
BoDiAbLe Wrote:Apparement, si.
Mais elle l'abandonne pour ses autres lignes, mais ne le retire pas de sa ligne 1 (ou alors, je suis pas au courant !).
nanar Wrote:Salut
Oui :
ils ont cherché si on ne pouvait pas mélanger des aiguilles en vrac au béton pour faire facilement un béton "armé" : OUI
ils se sont demandés si des poteaux supports de caténaires en simple poutre acier à section en H ( '"HPN" ) ne coûterait pas moins cher que les poteaux conçus par un architecte renommé : OUI
"ils se sont demandés si on ne peut pas se contenter de gravillons entre les voies, au lieu de pavés artistiquement disposés ou de pelouses à gros entretien : OUI
ils se sont demandés si on pouvait parfois passer en voie unique ou imbriquée pour passer à l'économie dans des voiries étroites : OUI
ils se sont demandés si on peut se passer de "gestes artistiques" aux stations et le long de la voie : OUI
ils se sont demandés si , parfois, l'achat d'une bande de terrain le long d'une avenue n'économiserait pas sur les déviations de réseaux qui sont sous cette avenue : OUI
ils se sont demandés si ça revient moins cher de faire le dépot dans des hangars trouvés "sur catalogue" plutot que de le confier à une vedette internationale de l'architecture : OUI
Et malgré toutes ces coupes drastiques (qui atteignent jusqu'à 50 % du prix global) le tramway fonctionnerait toujours aussi bien.
MAIS IL NE SERAIT PLUS A L'IMAGE DE L'ORGUEIL DE LA MUNICIPALITE.
al69 Wrote:Mon cher TGV79, nous ne jouons pas avec les mots, ce sont les contructeurs des machins qui emploient une appelation mensongère, nous n'y sommes pour rien. Maintenant, pour la rampe maximale de Brabois, on n'est certes pas à 0,01% près, mais j'aimerais bien connaître la rampe maximale et la rampe moyenne (vu qu'un profil peut se rectifier pour écrêter un maximum momentanné qui serait légèrement trop élevé). Au cas où l'itinéraire employé par le TVR dépasse clairement les 13%, n'y a-t-l pas un itinéraire voisin "de rechange" à la pente moins forte ? Bref, le tram ne peut-il vraiment pas monter à Brabois ? Pourrions-nous avoir des données chifrées ?
Canardeur Wrote:Remplacer le TVR par un tram est un problème (c'est reparti pour deux ans de travaux car il faut recasser la chaussée, redévier les réseaux qui n'ont pas été déviés, creuser plus profond pour que l'infra supporte mieux le poids des trams, refaire des courbes plus larges, refaire tout le secteur de la gare, convaincre le maire de St-Max de mettre des rails sur son avenue en lui faisant comprendre qu'un tram ne sort pas des rails pour continuer sa route).
Y mettre un trolley ne serait pas simple (recasser la chaussee, enlever la plate-forme surélevée du TVR, élargir les voies pour TC et aussi pour les voitures ce qui implique de refaire les places de stationnement en créneau pour les riverains, enlever les poteaux et les LAC, refaire les quais, remettre les LAC,...).
Canardeur Wrote:La pente de Brabois fait 13%, mais c'est la seule (pour le reste, c'est uniquement du faux-plat). Le TVR la grimpe en voie unique avec croisements aux arrêts.
Canardeur Wrote:Mais évidemment, il y a un itinéraire parallèle en lacet dont la rampe ne dépasse pas les 8% (les trams à Würzburg grimpent des pentes de 9% sans problème, grâce à leurs essieux 100% motorisés). Il s'agit de la N74 qui comporte trois voies. Rien n'empêche d'y faire grimper les trams en site propre jusqu'au CHU Brabois, puis de les faire redescendre en site mixte (ou plutôt le contraire).
Du reste, le TVR, malgré son rayon de courbure théorique de 12m, est obligé de se ranger sur la droite puis de couper les 4 voies+terre-plein (si je ne me trompe pas) pour atteindre le terminus, alors qu'un tram bidirectionnel prendrait moins de place. L'avantage est également que les bus suburbains peuvent faire terminus au CHU puis continuer en tram plutôt que d'y acheminer les bus au centre-ville par des rues étroites (ben oui, ces bus ne peuvent pas rouler sur la plateforme TVR).
Désolé, mais je refuse de laisser passer, même si je dois répéter la même chose encore et encore* : malgré l'appelation mensongère utilisée par Bombardier et l'AO, il n'y a pas de tram à Nancy.bodiable = complémentaire au tram T1 de l'Av. Jaurès.
al69 Wrote:Merci Canardeur pour ces réponses. On pouvait donc bien faire monter un tram à Brabois, donc le routier (sans même parler du choix du machin par rapport à un trolley normal) ne s'imposait pas par rapport au ferroviaire, et c'est donc bien un tram qu'il fallait (vu le trafic, je ne dis pas qu'il faut mettre du tram systématiquement - mais beaucoup plus qu'aujourd'hui, si).
Désolé, mais je refuse de laisser passer, même si je dois répéter la même chose encore et encore* : malgré l'appelation mensongère utilisée par Bombardier et l'AO, il n'y a pas de tram à Nancy.[/quote]bodiable = complémentaire au tram T1 de l'Av. Jaurès.
BoDiAbLe Wrote:Nancy et Caen ont quand même décidé de les dévier. En tout cas, à Nancy, ils le sont.
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