[Matériel roulant T2C] Translohr

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar manucdv » 12 Jan 2007 19:52

petite erreur dans le lien
http://transclermont.itrams.net/article ... _tram.html

par ailleurs, en parcourant ton site ++++ :D
dans l'article sur le déraillement du lohr le 2 octobre 2006
tu indiques qu'un projet en région parisienne vient
de pencher pour un vrai tram (dit tram sur fer)Il s'agit d'un basculement du pneu vers le rail ?
pour quel projet ?
A ma connaissance, il y a 3 projets de tram sur pneu en IdF
- st-denis-sarcelles
- chatillon-viroflay
- meudon-boulogne-saint-cloud
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Coccodrillo » 13 Jan 2007 23:14

DENY84 Wrote:Donc qu'en pensez vous? Peut-on craindre le pire à Clermont? ou bien le projet est bien conçu et, comme annoncé, le renouvellement se fera tous les 10 ans en ligne droite et plus fréquement en courbe.


Il est fort probable que le Translohr faisse la même fin des TVR...

À Padova/Padoue ont utilisé soit des pistes en béton (beaucoup moins estethiques que deux rails) et apparemment aussi des blocs de pierre. On verra bien.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Doktor Villamos » 14 Jan 2007 10:18

DENY84 Wrote:Or lorsque j'avais discuté avec un commercial de Lohr en Juin dernier lors du forum des transport publics. On m'avait affirmé que le tramway de Clermont était blindé de ce point de vue car le translohr était différent du TVR (plus léger) et que la plate-forme avait été savamment étudiée (en prenant en compte les erreurs faite à Nancy et Caen.

Bizzarre, en effet car le TL est réellement plus léger que le TVR et je crois qu'il est équipé de pneus spéciaux basse pression (à vérifier), en outreça n'a pas l'air d'être un hasard si le TL est à gabarit réduit en rapprochant les roues l'une vers l'autre on diminue la stabilité , mais on diminue également les efforts d'arrachement du rail et de ripage des pneus (moins de bras de levier) donc on devrait avoir moins d'usure des pistes...

Donc qu'en pensez vous? Peut-on craindre le pire à Clermont? ou bien le projet est bien conçu et, comme annoncé, le renouvellement se fera tous les 10 ans en ligne droite et plus fréquement en courbe.

Moi je pense que comme pour le TVR les constructeurs de la voie ont utilisé une astuce pour en diminuer le prix (et faire que le projet ne soit pas abandonné à cause du coût) les trams sur pneus en France sont livrés avec une plateforme réalisée à l'économie et qui se dégrade rapidement, ça semble pas être le cas en Italie où les pistes en béton et granit semblent nettement plus sérieuses...
Question à 5 ans de prison : sachant que les voies italiennes, plus sérieuses que les françaises sont également moins coûteuses , où passe la différence ?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar bertrand14 » 14 Jan 2007 10:58

Il est dommage que les plates formes des tramways sur pneu réalisés en France, soit faite avec de simple enrober de voirie classiques !!! il est clair qu'avec le passage répéter des roues aux même endroit, même avec un véhicules plus léger !! on arrive aux même dégradations de voirie que connaisse les plates des tram Nancéiens et Caennais.

Le comble ! c'est qu'aujourd'hui on connais c'est problème !!! mais on continue à faire les mêmes conneries, comme si ne rien n'était !!! :? :?

Une chose que je constate par contre, c'est quand Italie il ont opter pour des plates formes béton… les ingénieurs italiens aurait il était plus intelligent que nos ingénieurs français !! :roll:
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar DENY84 » 14 Jan 2007 16:52

manucdv Wrote:petite erreur dans le lien
http://transclermont.itrams.net/article ... _tram.html

par ailleurs, en parcourant ton site ++++ :D
dans l'article sur le déraillement du lohr le 2 octobre 2006
tu indiques qu'un projet en région parisienne vient
de pencher pour un vrai tram (dit tram sur fer)Il s'agit d'un basculement du pneu vers le rail ?
pour quel projet ?
A ma connaissance, il y a 3 projets de tram sur pneu en IdF
- st-denis-sarcelles
- chatillon-viroflay
- meudon-boulogne-saint-cloud


Je pensais au tram Y (Le tramway Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse ) dont le projet s'est precise recement. Le roulement sur Fer a ete officilement retenu. J'aivais cru que le pneu etait aussi envisage pour cette ligne. S'il y a une erreur, je m'empresse de la corriger. Merci.

Une chose que je constate par contre, c'est quand Italie il ont opter pour des plates formes béton… les ingénieurs italiens aurait il était plus intelligent que nos ingénieurs français !! :roll:


Je precise au passage a que le plateforme est en beton dans lecentre ville. Mais d'apres ce que j'ai lu et vu sur ton forum (de Caen), le beton resite un peu mieux mais se fissure quand meme...
cordialement
DENY84
Dernière édition par DENY84 le 14 Jan 2007 16:57, édité 1 fois.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar DENY84 » 14 Jan 2007 16:56

bertrand14 Wrote:Il est dommage que les plates formes des tramways sur pneu réalisés en France, soit faite avec de simple enrober de voirie classiques !!! il est clair qu'avec le passage répéter des roues aux même endroit, même avec un véhicules plus léger !! on arrive aux même dégradations de voirie que connaisse les plates des tram Nancéiens et Caennais.

Le comble ! c'est qu'aujourd'hui on connais c'est problème !!! mais on continue à faire les mêmes conneries, comme si ne rien n'était !!! :? :?

Une chose que je constate par contre, c'est quand Italie il ont opter pour des plates formes béton… les ingénieurs italiens aurait il était plus intelligent que nos ingénieurs français !! :roll:


Je precise au passage a que le plateforme est en beton dans lecentre ville. Mais d'apres ce que j'ai lu et vu sur ton forum (de Caen), le beton resite un peu mieux mais se fissure quand meme...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2007 20:58

Ce sont vraiment des ornières (un creux sensible dans la chaussée), ou bien juste des marques de pneu (aucun creux perceptible)?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar bertrand14 » 14 Jan 2007 21:18

DENY84 Wrote:Je precise au passage a que le plate forme est en beton dans le centre ville. Mais d'apres ce que j'ai lu et vu sur ton forum (de Caen), le beton resite un peu mieux mais se fissure quand meme...

La plate forme TVR du centre ville Caennais est en béton armée mélanger de gravats, ce qui donne une structure très résistants à l'orniérage !!!! on peux effectivement apercevoir des micros fissures sur la plates formes béton du TVR Caennais mais pas de quoi s'alarmer…

A propos du Translohr clermontois, j'avais remarquer également que la plate forme implanter en centre Ville avait elle aussi été réaliser en béton armée… mais je pensais que le translohr allait recevoir une plate forme béton sur l'ensemble de sont parcours et non comme le TVR Caennais et Nancéiens juste en centre ville voilà tout. :)
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar BoDiAbLe » 14 Jan 2007 22:07

Salut Clermont Fd :-)

bertrand14 Wrote:A propos du Translohr clermontois, j'avais remarquer également que la plate forme implanter en centre Ville avait elle aussi été réaliser en béton armée… mais je pensais que le translohr allait recevoir une plate forme béton sur l'ensemble de sont parcours et non comme le TVR Caennais et Nancéiens juste en centre ville voilà tout. :)

A noter qu'à Nancy, toutes les stations ont été "bétonnées" cet été (car les ornières se forment là où freinnent les véhicules, apparament), et que pas mal de sections sont petit à petit rempalcées par du béton; mais c'est parfois moins joli...

Domage que Clermont Fd n'y ait pas pensé avant. Mais c'est peut être un choix...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar DENY84 » 15 Jan 2007 16:25

sylvain Wrote:Ce sont vraiment des ornières (un creux sensible dans la chaussée), ou bien juste des marques de pneu (aucun creux perceptible)?


Ce sont de vraies ornières avec un creux sensible dans la chaussée. (On le sent même a vélo) par contre c'est localise aux stations. (brad peu aussi témoigner, on étaient ensembles).
Comme dit BoDiable, il faudra a terme betonner les stations.
Sur le reste de la ligne, c'est des traces de pneu qui commencent très légèrement à creuser (mais faut regarder de près)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Brad » 15 Jan 2007 16:39

La chaussée commence a être légèrement creusée au niveau des stations. Pour l'instant pas de fissures ou de gros problèmes. Mais c'est sur que c'est inquiétant. A suivre donc l'évolution dans les prochains mois.
Certaines stations ont été betonnées, essentiellement celles de centre ville ainsi que Montferrand si je me souviens bien.

Je confirme sur le reste de la ligne l'enrobé est à certains endroit un peu abimé surtout dans les virages mais rien de méchant. Néammoins encore une fois il faudra surveiller tout ça de prêt.

Une question : est ce qu'un revêtement en plaque de granit serait possible et plus performant ? Bien entendu cela couterait beaucoup plus cher mais si c'est beaucoup plus résistant et confortable... Sans compter que d'un point de vue esthétique c'est bien plus sympa.
Sur la Place de Jaude ou avenue des Etats Unis ça aurait pu (pourrait)être tenté à titre d'essai.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Vincent92 » 15 Jan 2007 20:31

Bonjour,

C'est peut-être pour cela que le projet Translohr de Châtillon-Vélizy-Viroflay vient d'augmenter de 110 millions d'euros en un an. Une grande partie du linéaire de la ligne va être bétonnée.
On en arrive à un coût de 456 millions d'euros avec le matériel roulant pour 14 km de ligne.
A ce prix là il me semble que l'on pourrait avoir un magnifique tramway classique qui pourrait transporter beaucoup plus de monde.

Quel gâchis !
Vincent92
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 14 Jan 2007 14:29

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2007 22:33

Brad Wrote:rien de méchant. Néammoins encore une fois il faudra surveiller tout ça de prêt.

Rien de bien méchant, mais seulement quelques semaines après la mise en service quand même...

Une question : est ce qu'un revêtement en plaque de granit serait possible et plus performant ? Bien entendu cela couterait beaucoup plus cher mais si c'est beaucoup plus résistant et confortable...

On devrait pouvoir le faire en marbre aussi! :lol:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Brad » 16 Jan 2007 6:54

sylvain Wrote:
Brad Wrote:rien de méchant. Néammoins encore une fois il faudra surveiller tout ça de prêt.

Rien de bien méchant, mais seulement quelques semaines après la mise en service quand même...

Une question : est ce qu'un revêtement en plaque de granit serait possible et plus performant ? Bien entendu cela couterait beaucoup plus cher mais si c'est beaucoup plus résistant et confortable...

On devrait pouvoir le faire en marbre aussi! :lol:


Là pour le coup l'épreuve de la neige se révellerait redoutable !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar DENY84 » 16 Jan 2007 16:53

Brad Wrote:Une question : est ce qu'un revêtement en plaque de granit serait possible et plus performant ? Bien entendu cela couterait beaucoup plus cher mais si c'est beaucoup plus résistant et confortable... Sans compter que d'un point de vue esthétique c'est bien plus sympa.

En parlant de confort, il faut quand même noter que l'enrobe est bien plus confortable que le béton. Le contact pneu/enrobe est bien meilleur que celui béton/pneu. De plus par la nature de l'application du béton (par zones délimitées par des joints), on ressent des secousses à chaque passage de joints sur ce revêtement. Par contre je ne sais pas si le fait que le béton soit moins souple que l'enrobé joue beaucoup sur le confort?
Pour les pierres, la pose sur les fondations doit être impeccable vu le poids qui s'applique dessus, de plus je n’imagine pas l'épaisseur des pierres utilises et les difficultés poses par la pose...
Ma fois pour le marbre, ce sera peut-être possible dans un riche émirat pétrolier s'il souhaite équiper un jour sa population en transport...

On en arrive à un coût de 456 millions d'euros avec le matériel roulant pour 14 km de ligne.
A ce prix là il me semble que l'on pourrait avoir un magnifique tramway classique qui pourrait transporter beaucoup plus de monde.

C'est vrai que c'est cher mais ya quand même une partie enterre et des stations souterraines, donc ca explique aussi le prix élève. L'augmentation du prix est-elle vraiment liée au fait que la plateforme sera entièrement faite en béton arme? Je l'accorde qu'il est vraiment dommage pour cette liaison que les élus ai exiges un matériel sur pneu mais fait bien que lohr vendre son tram...

cordialement
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Vincent92 » 17 Jan 2007 22:31

C'est vrai que c'est cher mais ya quand même une partie enterre et des stations souterraines


un tramway sur rail en partie enterrée aurait il coûté beaucoup plus cher ? Il aurait l'avantage de transporter plus de personnes par rame que le translohr avec des techniques éprouvées.

L'augmentation du prix est-elle vraiment liée au fait que la plateforme sera entièrement faite en béton arme?


En fait je le suppose au vu des schémas que j'ai trouvé sur le site de Martine GOURIET, élue PS au conseil général 92, mais il n'y a réellement aucune explication avancée de cette augmentation.
http://www.gouriet.com/files/cpt_mg_ps_ ... nnexes.pdf
En fait, j'ai le sentiment que le béton coûte tellement cher que sur une partie du trajet seule la bande de roulement des pneus est bétonnée, le reste est engazonné. Ces bandes de béton ferraillées peuvent elles tenir si elles sont appuyées sur les côtés par du gazon ?

Ce projet est en train de susciter des réactions du côté des verts. http://lesverts.chatillon.info/journal/ ... qu-a-paris
Vincent92
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 14 Jan 2007 14:29

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Rabelaisien » 18 Jan 2007 8:19

Vincent92 Wrote:un tramway sur rail en partie enterrée aurait il coûté beaucoup plus cher ? Il aurait l'avantage de transporter plus de personnes par rame que le translohr avec des techniques éprouvées.


Il aurait aussi l'avantage, prolongé jusque dans Paris, de s'intégrer dansle réseau de tramway express francilien que nous proposons sur la petite ceinture, cliquer sur les vignettes en bas du premier texte pour les agrandir.

J'ai intégré ton post dans le répertoire que je suis en train de constituer, des sites électoraux et/ou politiques et blogs, à l'intention
des associations qui souhaitent avoir des contacts avec les élus ou ceux qui voudraient l'être.

Comme tu n'est intervenu que deux fois dans ce forum, je rappelle que je suis président d'une association d'usagers des transports agissant surtout sur la banlieue Est, mais aussi là où vont les habitants et autres personnes fréquentant quotidiennement notre banlieue, affiliée à la FNAUT.
Rabelaisien
 

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar DENY84 » 19 Jan 2007 16:20

Hello tout le monde!
Juste pour rapeller que on est sur le forum Clermontois, donc faudrais éviter de trop déraper et de trop parler des possibilitées d'extension de la ligne Vélizy-Chatillon vers la petite ceinture etc...

Mais bon sinon le lien proposé (les slides) par Vincent est interressant: il est prévu d'acheter des translohrs de 40m (les plus long proposés par Lohr) et les exploiter avec une fréquence de 3minutes en heure de pointe. Le potentiel de la ligne est assez grand visiblement et ils commencent déja "à bloc". Le possibilité d'augmentation de la capacité ont plutot limitées...

Au sujet des "voies" engazonnée vu sur les images de synthèses: Elles sont préfabriquée en usines puis on insère du gazon entre les poutres de béton armé. (CF en Angleterre ou en Allemegne pour leur guided-bus :http://www.cambridgeshire.gov.uk/NR/exeres/722D5285-E832-42E4-9076-442E12C67E09.htm?wbc_purpose=basic...%22%3e%3c%22%3e%3c%22%3e%3c ou http://www.garden.force9.co.uk/OBahn.htm) puis posée sur un lit de béton ou directement sur le sol:
Image
Photo prise depuis le deuxième site

Si c’est bien fait, le prix doit rester raisonnable mais je ne sais pas trop combien comparé à une voie ferrée classique.

Sinon à Clermont on avait aussi de belles images de synthèse avec cette voie engazonnée mais finalement on a une plate-forme 100% en béton… Mais lohr semble quand même proposer ce produit donc la mise en œuvre est plus chère de simplement couler une plate-forme en béton.

Cordialement
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Vincent92 » 20 Jan 2007 15:37

Impressionnant je ne savais pas que de tels réseaux de bus existaient.

Je me pose la question de l'énergie dépensée dans de telles infrastructures.

Si l'on se rèfère à l'étude qui vient d'être publiée à l'université de linköpings de Suède, en terme de consommation d'énergie le transport par rail serait moins rentable que le transport par bus. L'étude complète n'est pas encore en ligne. Je l'attends avec impatience.

Communiqué du Journal de l'Environnement
Les rails, consommateurs d’énergie
18/12/2006 11:34
par Agnès Ginestet

Certes, prendre le train permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais l’extraction de la matière première, la construction des rails et la maintenance des infrastructures nécessitent l’utilisation de grandes quantités d’énergie issue de carburants fossiles. C’est ce que l’université suédoise de Linköping montre dans une étude (1).
Si les impacts environnementaux sont estimés en tenant compte du cycle de vie total, donc de l’infrastructure, l’impact environnemental lié au voyage en train peut être supérieur à celui du transport routier.
L’étude concerne Banverket, qui gère le transport ferroviaire suédois. L’analyse de cycle de vie a été basée sur la construction de deux nouvelles voies entre Stockholm et deux de ses banlieues. Sur les 900 tonnes de matériaux utilisés pour construire 6,9 kilomètres de voies, seulement 2% étaient de l’acier. Mais en termes de consommation d’énergie, celui-ci y contribuait à 77%, contre 9% pour le gravier qui lui, représentait 94% des matériaux.
(1) Life cycle considerations for environmental management of the swedish railway structure


http://www.bibl.liu.se/liupubl/disp/dis ... k1064s.pdf

http://www.expertsvar.nu/publicIndex.as ... 296&lang=1

Lorsque ce transport par rail nécessite non seulement de l'acier pour les rails mais de l'acier pour le béton de la chaussée support, je me demande si ce n'est pas encore pire.

Qu'en est il de la durée de vie de cette chaussée et de son vieillissement ? Cela ne doit pas se rénover facilement.

Cela vaut il le coût de construire des tramways sur pneus s'il faut construire des chaussées en béton armé ?

Cordialement

Vincent
Vincent92
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 14 Jan 2007 14:29

La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar DENY84 » 23 Jan 2007 15:00

Le moment tant attendu par tous les detracteurs du translohr est arrive:

il a neige ce matin a Clermont, le tram a ete interompu le matin et a present n'effectue pas la montee du viaduc St Jacques (6-7%) et des navettes de remplacement on etes mises en service:
http://www.t2c.fr/privee/html/Page_Interieure.asp?rub=41&anc=Perturbation

Donc la T2C ne prefere pas voir le tram monter en cas de presence ne neige sur le plateforme.

cordialement
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar Brad » 23 Jan 2007 17:47

A noter que plus aucun bus ne circule, seulement le tram entre Champratel et Maison de la Culture
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar DENY84 » 23 Jan 2007 18:09

Brad Wrote:A noter que plus aucun bus ne circule, seulement le tram entre Champratel et Maison de la Culture

Pourtant la T2C parle de "navettes" sur son site web?? En traineau peut-etre? :D

Sinon ben comme tous les ans quand il y a de la neige de manière importante, les lignes de bus sont interrompues au niveau des pentes.

ciao
Denis
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar DENY84 » 23 Jan 2007 18:58

Désolé Brad, l'info a changé en cours de route, depuis 17h30, aucun bus ne circule sur le réseau T2C, seul le tram roule (en conditions dégradées) entre Champratel et maison de la culture.

Clermont Première a laissé entendre que le non fonctionnement de la section CHU-Maison de la culture n'était pas directement liée à la présence de neige sur la plateforme. Un autre problème technique en serait à l'origine.

ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar davidam » 23 Jan 2007 19:21

CF forum cyberbougnat : l'absence de tram sur le viaduc est dûe à une rame tombée en panne dans le nuit en hait du viaduc. La neige n'a rien à voir !! Je trouve d'ailleurs que le tram s'en sort bien : ce matin de bonne heure aucun problème sur le viaduc des carmes !
davidam
 

Re: La neige bloque le tram... dans la montee

Messagepar DENY84 » 24 Jan 2007 12:19

Dernières nouvelles à 12h:
La tram ne monte toujours pas la viaduc ce matin. Pourtant pas de rames en panne en haut. Donc le SMTC et la T2C seraient frileux et n'osent pas lancer le tram sur le viaduc?
Super pour une tram qui roule même sur la neige! En le viaduc St Jacques est visiblement salé et déneigé car le navette qui le remplace emprûnte la plate forme...
Et pi vive l'économie de sel niveau voirie car pour le tram roule les services de la DDE ont mis le paquet pour éviter le verglat. (Super quand on connait l'mpact du salage sur l'environnement).

Encore une vérité sur le translohr qui est dévoilée... Ben oui, les pneu c'est pas top sur la neige, surtout en montée...
Mais qu'en sera-t-il les 3 mois d'hivers? La ligne A coupée en morceau à la moindre neige? Car je rapelle que le plus forte pente est la trémie de la margeride qui est à 8%. Donc le tram aurra sont terminus à Maison de la culture tout l'hiver?
Personnellement je l'espère pas. J'espère que les services du SMTC et de la T2C régleront ce problème...
Quand je vois qu'à Lyon, la neige ne bloque même pas le tram... On a l'air un peu ridicule à Clermont quand au moindre flocon le ligne est fermée puis partiellement fermée...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia