[Matériel roulant T2C] Translohr

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 04 Sep 2011 17:13

Comme je disait plus haut, le véhicule à la base reste le même (apparence et systeme de guidage)
Après les logiciels qui gére le véhicule, les ponts, les galets etc... SERA et j'insiste dessus différent (source Lorh) mais bon je ne peux pas le vérifier !
Clermont à essuyé et essuye les platres de ce matériel innovant mais Paris à mon avis aura un très bon véhicule ! Il faut pas oublier qu'il y à l'image de la RATP derrière !
Concernant le Translorh savez-vous que le véhicule est personnalisable? Type Alstom ! Le nez peut être retravaillé (face avant)

Pour répondre à la question, je dirait oui !

A noter qu'il y aurait des projets de Lorh en France à Strasbourg et dans d'autres villes

Pour Clermont juste une parenthése concernant les incidents, le prochain sera l'arrêt total d'exploitation ! C'est le préfet qui l'as déclaré
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Alfred E Neuman » 06 Sep 2011 10:31

ET2C Wrote:Pour résumer, le tram change mais pas le rail.

Pas sur, j'ai l'impression que le rail de Paris est beaucoup plus gros que celui de Clermont et possède un patin beaucoup plus large.

On voit des photos de ce rail dans l'excellent reportage de Stiff38 en date du 8 aôut

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=18203&start=175
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Stifff38 » 06 Sep 2011 15:03

Alfred E Neuman Wrote:Pas sur, j'ai l'impression que le rail de Paris est beaucoup plus gros que celui de Clermont et possède un patin beaucoup plus large.
On voit des photos de ce rail dans l'excellent reportage de Stiff38 en date du 8 aôut

Merci :) N'ayant jamais vu votre truclohr à vous, je ne saurais confirmer si les rails sont différents...
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jone » 19 Sep 2011 20:00

Article sur le site de l'opposition à Clermont:

http://www.leclermontois.fr/spip.php?article939



Tramway : la sécurité en jeu

Les retards et incidents ne cessent de se multiplier. Pourquoi ? De l’aveu même de Serge Godard, Président du SMTC, dix rames ne répondraient pas aux exigences de sécurité...

Pire, dans un courrier adressé au Président du Groupe Alternance Républicaine, il « s’interroge sur l’organisation interne de l’entreprise T2C » et « sa capacité à assurer l’exploitation, voire l’homologation du matériel », et enfin n’exclurait pas « un arrêt de l’exploitation pour des raisons de sécurité » ! La question de la sécurité est donc ouvertement posée.

Le Préfet a d’ailleurs diligenté une enquête dont les résultats seront connus d’ici la fin du mois. Tout cela est très inquiétant.

Dès l’origine, nous avions dénoncé un projet mal ficelé. En dehors de la question de son financement ou de son tracé, nous avions alors alerté l’opinion sur l’absence de prise en compte du poste maintenance. Aujourd’hui, nous y sommes, avec non seulement l’obligation de trouver de nouveaux financements, mais en plus l’impérieuse nécessité de répondre à un défaut de sécurité.

Jean-Pierre Brenas, 19.09.2011
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 19 Sep 2011 20:22

En clair si le rapport et alarmant, il peut ne plus y avoir de Tramway à Clermont Ferrand
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Alfred E Neuman » 20 Sep 2011 12:37

agora63 Wrote:En clair si le rapport et alarmant, il peut ne plus y avoir de Tramway à Clermont Ferrand

Gloups, ce serait le scénario catastrophe, y compris à Paris où deux lignes sont en construction...
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar ET2C » 23 Sep 2011 16:18

Imaginez le "bordel" en cas d'interruption.
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar gui-gui63 » 30 Sep 2011 8:30

agora63 Wrote:En clair si le rapport et alarmant, il peut ne plus y avoir de Tramway à Clermont Ferrand

Le rapport est alarmant !!
Après la grève, peut-on envisager l'usage du droit de retrait des traminots face à un tram dangereux ?
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar DENY84 » 30 Sep 2011 20:19

Le rapport est en effet allarmant et met surtout en cause de manière claire la T2C et de nombreuses lacunes de sa part dans la maintenance. Mais les chosers sont visiblement plus complexes, le matériel roulant étant "semi-expérimental" et certaines pièces s'usent visiblement bien plus vite qu'initiallement prévu (ça casse au bout de 150 000km au lieu de 400 000km...)...

Sinon avez vous lu dans ce rapport les lettres de mise en garde de Lohr à la T2C comme quoi les conducteurs rouleraient "trop" vite et avec ça menacent la T2C ne ne plus garantir le matériel! C'est quand même le délire d'accuser les conducteurs. Ces derniers font ce que l'on dit de faire... D'ailleurs la conception de l'accélérateur à pédale (en opposition au manipulateur) pourrait peut-être expliquer ce type de conduite plus "aggressive". Cela se sent aussi sur les trams PCC à Bruxelles, mais ceux-ci roullent toujours sans gros pépins depuis la fin des années 1970!

Voici deux petites vidéos le La Montagne pour reésumer la situation. Visiblement il y a deux coup qui apparaissent : celle de la T2C qui clame que le translohr est mal conçu et que les techniciens T2C font leur travail et ensuite celle qui croit en l'incompétence de la T2C et la bonne concveption du translohr. A vous de choisir votre camps...

http://centrefrance.kewego.fr/video/iLyROoaf2qT5.html

http://centrefrance.kewego.fr/video/iLyROoaf2W9e.html

Sinon Godard se met encore dans les positions tordues en accusant la T2C puis en imposant l'arrivée de la RATP puis en annoncant qu'en fait c'est pas lié du tout... Le tout étant leader dans l'association AGIR des réseaux indpendants...
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar ET2C » 01 Oct 2011 14:04

Le rapport sur la sécurité du tramway pointe régulièrement des défauts de maintenance de T2C : défaut de graissage flagrant, sollicitation anormale de la fonction guidage, non utilisation par T2C de certains appareils. Le rapport mentionne aussi la perte de morceau de bandage des galets servant au guidage ce qui est très dangereux pour la sécurité.

Le rapport pointe aussi une conduite excessive des conducteurs, survitesse en courbe avec un déclenchement trop fréquent des alarmes de Contrôle d’accélération latérale, comportement brutal en freinage avec une utilisation régulière du frein d’urgence pour l’arrêt en station,

Le rapport fait même état de courrier de Lohr demandant « un changement impératif dans la conduite vers une conduite plus souple et homogène dans le respect des limitations de vitesse définies sur le parcours sous peine de voir la durée de vie des véhicules impactée. »

Un rapport qui semble aller dans le sens de Serge Godard qui explique régulièrement que T2C doit être assistée pour la maintenance du tramway. Les syndicats sont eux énervés de la remise à la presse de ce rapport. Ils ont annoncé travaillé sur un dossier parallèle.

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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar vici » 01 Oct 2011 17:15

bonjour,

Je ne pense pas qu'il faut se mettre d'un cote ou de l'autre dans cette affaire.
Quand on lit le rapport, on se rend compte que les tors sont partagés. D'un coté Lohr qui n'a pas toujours respecté le cahier des charges (roulement sous dimensionné ...) et du coté T2C, du personnel qui n'est pas assez qualifié pour certaines compétences (changement des ponts ... ) et parfois non équipé (pièce non standard ).
Avant tout, il est important de rappeler que lorsqu'on parle T2C, il ne faut pas accuser d'office les ouvriers qui sont en bout d'une très longue chaine.
Il faut savoir que , lorsqu'un défaut plus ou moins grave apparait, aucune décision n'est prise par le personnel directement ( cad par les MR ou IF ...) et que le SAV Lohr met beaucoup de temps à réagir (en raison des difficultés financières).

A mon avis, ce rapport n'est que la conséquence d'une gestion désastreuse et de la non communication qui règne entre le bas et le haut la T2C, additionné à la nouveauté du système conçu à bas cout et sans recul.

A vous de juger.
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar ET2C » 03 Oct 2011 16:01

A Paris on s'inquiette du futur T6:

Le Translohr, Titanic de Clermont-Ferrand

Par Cés le dimanche 2 octobre 2011, 20:39 - Transports

* 10 rames à l'arrêt par décision du préfet à cause de leur dangerosité,

des salariés de l'exploitant qui mettent en cause le choix initial imposé du tramway sur pneus tranlohr et qui se mettent en grève,
un rapport d'audit calamiteux sur le translohr avec un doute sur son impartialité qui pointe du doigt une défaut d'entretien mais aussi des problèmes matériels.
A Clermont, ce tramway est en train de sombrer corps et âmes.

Ce ne sont que quelques éléments qui ne font que justifier nos critiques depuis maintenant 10 ans du projet de tramway T6 Châtillon Clamart Vélizy Viroflay. Tout cela nous l'avions annoncé et nous avions annoncé également que ce système vieillirait très mal. Cela va devenir un accident industriel majeur à 700 millions d'euros en Ile de de France et tout cela parce que des politiques comme messieurs PASQUA, SARKOZY, DEVEDJIAN, PEMEZEC, SCHOSTECK mais aussi HUCHON ont voulu faire plaisir à une entreprise qui ne vend son système que par parainage politique, la société Lohr industrie. Ils ont imposé ce choix contre l'avis initial de la RATP. En plus, nous aurons de nouvelles rames, par leur longueur, qui n'ont jamais été testées ce qui nous laisse redouter le pire sur leur fiabilité.

La vie de dizaine de milliers d'habitants au sud de Paris est sacrifiée pour le plus gros gaspillage d'argent public en Ile de France (nous aurons bientôt avec le Grand Paris le plus grand gaspillage de tous les temps à 30 milliards d'euros).

Nous avions demandé que le site propre du Translohr, par une plus grande largeur, puisse au moins accueillir des bus pour que l'investissement puisse être réversible. Nous n'avons pas été écoutés. Il n'y a pas de plan B pour le T6.

Il est plus que temps d'arrêter les magouilles politiques décrites par DEVEDJIAN lui-même qui fait que les choix de transport en commun ne sont pas réfléchis et comparés pour envisager les meilleures options mais imposés par le haut.

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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar franz » 03 Oct 2011 22:10

Lisez le Dossier de Sécurité http://www.scribd.com/doc/67025269/Tram ... te-Complet du 30 septembre 2011,
surtout les annexes !

... est très dangereux
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Stifff38 » 02 Nov 2011 16:46

ET2C Wrote:A Paris on s'inquiette du futur T6

C'est un article politique des Verts locaux, il est forcément exagéré !
Mais il y a intérêt à ce que les rames nextgen que Lohr a promises pour Paris soient sacrément mieux que les actuelles...
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar DENY84 » 03 Nov 2011 9:25

Pour info, le contre rapport de la T2c est aussi disponible sur le net: http://www.satuct2c.com/AUDIT-T2C---r-p ... stra-.html
Mais il n'a pas été médiatisé, mis à part du ville et transport je crois.
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jone » 14 Nov 2011 14:21

Le tramway clermontois fête ses 5 ans aujourd'hui !
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar gui-gui63 » 14 Nov 2011 19:01

jone Wrote:Le tramway clermontois fête ses 5 ans aujourd'hui !

C'est la fin de son quinquennat! On vote quand pour changer? :D
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar agora63 » 14 Nov 2011 19:27

Un joyeux anniversaire quand meme
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Jojo » 14 Nov 2011 20:28

gui-gui63 Wrote:
jone Wrote:Le tramway clermontois fête ses 5 ans aujourd'hui !

C'est la fin de son quinquennat! On vote quand pour changer? :D

"Ah désolé, vous avez emprunté sur 30 ans.
Mais si vous êtes en faillite, peut-être qu'il se fera virer avant..."
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Christobal » 06 Déc 2011 22:38

Pour information, le BEA-TT (bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre) a rendu son rapport sur l'incendie survenu sur le Translohr clermontois le 26 décembre 2009.

C'est par là : http://www.bea-tt.developpement-durable ... 10_001.pdf

Bonne lecture !
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar DENY84 » 12 Déc 2011 19:42

ET ça va pas fort du tout du coté de Lohr....
Le Figaro Wrote:La course pour sauver un fleuron industriel français
Par Emmanuel Egloff Mis à jour le 12/12/2011 à 18:51 | publié le 12/12/2011 à 18:36 Réactions (5)

L'alsacien Lohr Industrie est contraint de mettre en vente sa division tramway pour éviter la faillite.

D'ici à la fin du mois, Robert Lohr, président et fondateur de Lohr Industrie, doit trouver 50 millions d'euros. La somme permettra de rembourser un prêt contracté au plus fort de la crise il y a deux ans. Le dossier est géré à Bercy par le Comité interministériel aux restructurations industrielles (Ciri), une sorte de bloc opératoire destinée à sauver en urgence les entreprises en grande difficulté. Les différents acteurs ont bon espoir de trouver une solution pour le court terme. Une prolongation du prêt pour six mois est envisageable. Sinon, c'est la faillite!

Ensuite, il faudra s'atteler, toujours en urgence, à un sauvetage dans la durée. Ce fleuron industriel alsacien n'a plus le choix. Il est victime d'une crise économique qui n'en finit pas. Et elle est aggravée par la nécessité de mener à bien une succession qui n'a pas été préparée.

Sur le principal site industriel du groupe, qui occupe 70 hectares près de Duppigheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, l'activité tourne au ralenti depuis maintenant trois ans. Robert Lohr ne nie pas les problèmes: «Entre 2008 et 2009, la fabrication des camions et remorques porte-voitures a été divisée par dix.» Or, il s'agit de l'activité historique du groupe, qui en occupe la première place dans le monde.

La production des wagons de transport de semi-remorques est, elle, arrêtée. Le groupe attend la mise en place de l'autoroute ferroviaire Atlantique, promise par les pouvoirs publics depuis 2009. «Notre chiffre d'affaires atteignait 200 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2008, se rappelle Robert Lohr. Pour la totalité de 2011, il devrait se situer à 120 millions d'euros seulement.»
Pas de licenciement

Une chute d'activité qui a consommé la trésorerie et les fonds propres de la société. D'autant que le fondateur ne s'est pas résolu à prendre des décisions radicales en termes de gestion. «Robert Lohr connaît presque tous ses employés, explique Léonard Specht, l'ancien international de football qui occupe aujourd'hui le poste de directeur des ressources humaines. C'est pour les protéger que nous avons décidé de mettre en place des mesures de chômage partiel plutôt que de licencier.» Le groupe pouvait passer une ou deux années de crise. Mais 2012, qui s'annonce encore difficile, sera la quatrième.

Aujourd'hui, seule l'activité tramway fonctionne correctement. Lohr Industrie s'est lancé en 1993 dans cette aventure. Aujourd'hui, son tramway, le Translohr, équipe les villes de Clermont-Ferrand, Padoue, Mestre-Venise ou Shanghaï. Et des commandes sont en cours de production pour équiper deux lignes de la RATP ainsi que la ville italienne de Latina. La moitié du chiffre d'affaires proviendra de cette division en 2011.

Le dynamisme du Translohr n'est toutefois pas suffisant. Lohr Industrie ne peut plus s'en sortir seul. Son sauvetage passe par l'entrée d'un nouvel actionnaire dans le capital. En l'état, restaurer sa santé financière nécessiterait une prise de participation majoritaire. Une situation terrible pour Robert Lohr, qui a fondé la petite société de forge en 1963.

Pour gagner un peu de temps, Robert Lohr a même mis en vente sa pépite. «Un mandat de vente de notre division tramway a été confié à la banque Lazard,« confie-t-il. Mais il en fixe encore les conditions, précisant qu'il «privilégiera des acquéreurs industriels garantissant le maintien des emplois en Alsace». Il ne communique pas sur un prix de vente, seulement sur le montant des investissements consentis afin de mettre au point son tramway: 120 millions d'euros.

Un bon prix lui permettrait peut-être de conserver le contrôle de la société dans le cadre de l'ouverture du capital. Il s'agit de son dernier espoir de maîtriser, au moins en partie, sa succession.


http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12 ... ancais.php

Ca sent la liquidation à plein nez sauf miracle...
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Rémi » 16 Déc 2011 20:19

Salut

Ce qui veut dire que les rames de T5 et T6 à Paris qui ne sont pas encore en production risquent de ne pas sortir, et que l'approvisionnement en pièces de rechange pour Clermont va devenir passablement compliqué. Ne parlons même pas des élucubrations alsaciennes...

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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Guillaume87 » 17 Déc 2011 17:28

Dommage pour Clermont-Ferrand et Paris qui pourraient se retrouver dans la même panade que Nancy et Caen avec le TVR. J'espère que ces problèmes persuaderont les autorités de la ville de Bamako au Mali de ne pas opter en faveur d'un système qui est loin d'avoir fait ses preuves en terme de fiabilité et de maintenance :|.
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar Rodi63 » 18 Déc 2011 17:13

Effectivement cela ne fait que confirmer le risque qu'il y avait dès le début à choisir cette technologie. :(
Les édiles politiques de la ville en cédant face à la pression de Michelin, ont enchainés la ville avec ce matériel. :x
Je crois que le plus sage si d'aventure la branche transport venait à disparaitre sans trouver de repreneur, ce serait de procéder comme Caen.
Prévoir une reconversion en mode fer d'ici 10/15 ans (durée de vie réelle de ce type de matériel, pour le TVR Caen va le retirer en 2018)
Wait and see... :roll:
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Re: [Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jone » 17 Jan 2012 18:52

Lorsque il fait très froid , le contact entre le pantographe de la rame et la LAC provoque des étincelles , ce matin , il faisait très froid , lors du passage de la première rame , très tôt , en plus d'importantes étincelles il y avait des crépitements impressionnants.

Je ne c'est pas si les températures de ce matin y sont pour quelques chose,: la première rame de ce Mardi est restée figer pendant quelques minutes quasiment en haut du viaduc saint Jacques, pantographe baissé, la deuxième rame a subit le même sort au même endroit, elle aussi a pu repartir peut après .
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