[Matériel roulant T2C] Translohr

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar DENY84 » 23 Mai 2007 11:14

Mordorian Wrote:Je crois qu'on en parlait sur le forum à propos de Nancy, des différences dans le revêtement. C'est en effet surprenant qu'à Clermont les stations soient déjà en piteux état, à peine quelques mois après leur mise en service...

La station en question est sur la zone qui a subit les test du matériel mais c'est vrai que ça fait que un an au moment ou les photos ont étés prises. Après c'est de l'enrobé tout simple alors rien d'étonnant à cela.

Sinon pour le béton, on peut aussi quand même estimer que les fissures sont inquiétantes, non? Ça doit dégrader le matériel j'imagine?

Sinon pour le revêtement miracle, il ne doit pas y en avoir à Clermont, puis je me demande combien il coûte... C'est quand même hallucinante de devoir refaire la plate forme après seulement quelques années d'exploitation. Personne ne s'offusque à Nancy? J'imagine que tt le monde est blasé de TVR et ne réagit plus. :?


Ceci dit je trouve dommage que les lignes françaises n'intègrent pas de solutions plus artistiques que le béton : les lignes italiennes de TL montrent qu'il est possible de mettre des pavés, d'engazonner, etc. Pourquoi dans ce cas ne pas le faire en France ? Enfin là je suis hors sujet...

Les pavés, on a vu ce que ça donne! Un pavé descellé est en cause (et le principal accusé) dans le déraillement de mai 2007 à Padoue! Sinon je sais pas la prix non plus mais à Clermont tout le centre-ville est en béton armé. C'est malheureusement moche et inconfortable mais bon on a voulu du translohr et 290 millions pour 14km, c'est déjà pas mal! Et l'engazonnement, ça n'a pas l'air de marché. C'était prévu aux Cézeaux et finalement abandonné après la suppression de la subvention d'état, j'ai oui dire.

voilà voilà pour les précisions
ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Mordorian2 » 23 Mai 2007 17:20

Après c'est de l'enrobé tout simple alors rien d'étonnant à cela.


Ah oui, dans ce cas faut pas s'étonner, c'est atroce à Nancy, l'enrobé a vraiment souffert... Surtout en station... Si rien n'est fait pour cette station là attendez-vous à Clermont à avoir des méga-niz de poule d'ici quelques années... Y'a quelques stations nancéennes, pas encore refaites, qui sont assez hallucinantes...

Sinon pour le béton, on peut aussi quand même estimer que les fissures sont inquiétantes, non? Ça doit dégrader le matériel j'imagine?


Peut-être mais je pense que l'usure est "normale" avec du béton, de la même façon qu'un tram fer s'use en roulant... Et vraiment ces fissures sur le béton ne sont pas grandes (faudrait que je fasse des photos).
Sinon pour le revêtement miracle, il ne doit pas y en avoir à Clermont, puis je me demande combien il coûte...


Il semblerait que ce fameux revetement miracle soit moins couteux que le béton armé, et surtout il se pose en enrobé et non pas en plaques => pas de joints d'où un meilleur confort (surtout à Clermont avec les suspensions semble-t-il très rigides du véhicule... Nancy n'a pas trop ce problème, je trouve que les trams ne sont pas trop tape-cul).

Le revêtement en question a été posé l'été dernier, donc peut-etre que la ligne clermontoise était déjà terminée à l'époque... En tout cas pour le renouvellement (notamment de la station dans un piteu état) ça peut-être une bonne solution.

C'est quand même hallucinante de devoir refaire la plate forme après seulement quelques années d'exploitation. Personne ne s'offusque à Nancy? J'imagine que tt le monde est blasé de TVR et ne réagit plus. Confused


Disons que c'est la CUGN elle-même qui a bati la ligne (CU du Grand Nancy), pour, je pense, minimiser les dépenses. Sauf qu'outre l'usage de matériaux de vraiment mauvaise qualité (certaines sections faites en enrobé renforcé par du niz d'abeille métallique font apparaitre le niz d'abeille ! Qui, je le rappelle, est sensé être recouvert par l'enrobé...), l'expérience et l'expertise n'étaient pas vraiment ça.

Deux exemples : 1) à certains virages les trams se tapaient les retros => obligation de redresser les courbes... Faut le faire quand même... 2) quand la ligne a été ouverte seulement un seul terminus était équipé en rail pour le retournement (vu que les TVR sont unidirectionnels). Les conducteurs ont demandé le même équipement pour l'autre, et une fois qu'il a été bati il s'est avéré que le rail commandé et posé par la CUGN était trop large de 2 mm (65 à la place de 63 je crois). Résultat ? Déguidages en folie (sachant que la courbe de retournement est à proximité d'une entrée/sortie d'autoroute, le rêve quoi...) et surtout les galets ont été bouffés à une vitesse hallucinante... Il a fallu que le rail soit meulé pour qu'enfin la boucle soit correctement bouclée, si j'ose dire...

A mon avis si Bombardier avait directement bati la ligne comme à Caen (avec STVR, filiale de Bombardier et de Amec-Spie) ce genre de problèmes ridicules n'auraient pas eu lieu...

Bref, tout ça pour dire que l'état piteux de la ligne nancéenne est surtout imputable à un manque flagrant de moyens... Non pas qu'ils ne sont pas là, ces moyens, c'est juste qu'on préfère ne pas les utiliser pour la ligne de tram... qui roule sur des niz de poule et dont les véhicules tremblent de partout tellement la CUGN a forcé Bombardier à limiter les coûts d'entretien (2 millions par an jusqu'en 2009, ce qui semble insuffisant vu l'état des véhicules...).

Alors quand on voit ça, effectivement, y'a de quoi être blasé... Surtout qu'il parait que Caen est vachement mieux entretenu que Nancy... D'ailleurs on voit bien sur les forums que les usagers se moquent gentillement de la ligne de tram locale, qui semble malgré tout efficace, alors qu'à Nancy, outre la mauvaise réputation de la ligne, les usagers s'en plaignent très souvent...

Et l'engazonnement, ça n'a pas l'air de marché. C'était prévu aux Cézeaux et finalement abandonné après la suppression de la subvention d'état, j'ai oui dire.


Peut-être aussi que c'est trop couteux... Nancy avait prévu une partie engazonnée pour une branche de sa ligne 1 de TVR, mais comme la branche n'a jamais été construite... Enfin si, juste quelques stations (détruites par la suite...) et un moignon de rail + un aiguillage de caténaires...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar DENY84 » 23 Mai 2007 22:31

Hello

Juste pour répondre rapidement
D'après ce que tu décris la gestion de la CU de Nancy a été catastrophique (station construites pui détruite, histoire de rétroviseurs, etc). A Clermont le projet a été plutot bien ficellé et il semble que les moyens soient mis pour que ça réussise. De plus il y a, en apparence, de très bonnes relation entre SMTC (AO), T2C (exploitant), et Lohr (constructeur, ou ensemblier). Donc du coup les problème sont visiblement mieux gérés. Après politiquement, Godard (président du SMTC, maire ce Ct-Fd, eprésdident de Clermont Communauté) joue son mandat, il a engagé sa personne totalemet dans le projet (jusqu'à conduire la rame innaugurale) donc les moyens sont mis pour que ça marche.
il en est de même pour l'entreprise Lohr qui joue presque sa suvie avec le translohr.

Après, pour lagestions des problèmes à moyens ou long termes on ne sait pas encore comment ça va se passer. (Cllermont vas-t-elle se "facher" vec lohr comme Nancy ou Caen (cf coup de gueule de vivacité contre Bombardier)

seul l'avenir nous le dira. toujours est-il que l'enrobé se désagrège à vue d'oeil...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Mordorian2 » 23 Mai 2007 22:51

Après, pour lagestions des problèmes à moyens ou long termes on ne sait pas encore comment ça va se passer. (Cllermont vas-t-elle se "facher" vec lohr comme Nancy ou Caen (cf coup de gueule de vivacité contre Bombardier)


Viacités a juste haussé le ton mais a fait comprendre à Bombardier qu'il était toujours intéressé par du TVR pour sa future ligne 2 (et pour des extentions des deux branches de la première ligne).

Nancy a été plus perverse que ça, vu qu'elle a attaqué Bombardier en justice pour tenter de lui faire porter le chapeau médiatiquement parlant de toute cette affaire, et Bombardier a perdu... Techniquement, les rames n'ont pas été livrées à temps, enfin certaines, et c'est la raison pour laquelle la CU a gagné. Mais comme tu peux le constater, ça n'a rien à voir avec les problèmes d'exploitation que connait la ligne, et ça n'a encore moins rien à avoir avec les problèmes de réalisation de la ligne elle-même, où la CUGN est la seule responsable...

Nancy a également contraint Bombardier à entretenir les TVR pour 2 millions par an, ce qui est insuffisant vu l'état des machins. Donc maintenant on a 1) une ligne en piteu état 2) des véhicules dans un état identique...

Je vous souhaite, vous à Clermont, qu'au moins l'entretien des Translohr soit correctement réalisé, même si c'est coûteux... parce que les TVR caennais sont eux bien entretenus, il n'y a pas de miracles de toute façon...
toujours est-il que l'enrobé se désagrège à vue d'oeil...


Raison pour laquelle on devrait éviter d'en utiliser pour les lignes de tram sur pneus. Peut-être les deux projets parisiens éviteront-ils cet écueil, mais j'ai entendu dire qu'au moins pour l'un d'eux (avec une partie en tunnel) ça serait du béton armé à 100%. Après question confort sur les jointures, c'est déjà autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar BoDiAbLe » 24 Mai 2007 6:55

Hello :D

Juste pour nuancer un peu quand même : pas tout à fait d'accord avec la description faite par Mordorian de l'etat de la ligne nancéienne; certes, on a droit à l'ornierage, mais depuis l'été dernier où la CUGN a refait pas mal de sections (notamment les stations) et vu qu'elle va continuer cet été, je ne pense pas qu'on ai une plate forme pire qu'à Caen, au contraire.

A la vue de ces photos, je me rends compte qu'on en est quand même jamais arrivé à ce point là à Nancy.
D'ailleurs à Caen, comme à Nancy (partiellement) l'année dernière, le tram va certainement etre arreté plus d'un mois cet été pour retaêr un peu la plate-forme.

Image
extrait : transclermont

Image
extrait : forum reseaux normands
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Mordorian2 » 24 Mai 2007 10:24

A la vue de ces photos, je me rends compte qu'on en est quand même jamais arrivé à ce point là à Nancy.


Ouais, mais c'est peut-être parce que Bombardier a rechappé des ornières à Caen que la CUGN a laissé en l'état à Nancy...

Et reste qu'à part en station, et encore pas dans toute (Blandan par exemple), la section Kennedy <=> Vélodrome à Nancy est dans un triste état...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar BoDiAbLe » 24 Mai 2007 11:29

Mordorian Wrote:Ouais, mais c'est peut-être parce que Bombardier a rechappé des ornières à Caen que la CUGN a laissé en l'état à Nancy...


Non justement, on y a eu droit aussi au travail "maison" de la CUGN, cf. Viaduc Kennedy (on a même des photos sur le forum SnoStan), et à la vue des photos, on se rend compte que c'est quand même moins crade que ce qui est fait sur Caen.

Et reste qu'à part en station, et encore pas dans toute (Blandan par exemple), la section Kennedy <=> Vélodrome à Nancy est dans un triste état...


Ok Blandan. Mais les autres stations ont été refaites.
Pour les interstations, la refonte de la plate forme est prévue cet été ;)

Désolé les clermontois pour le HS ;) Pour recentrer un peu sur Clermont, c'ets vrai que c'est etonnant ce problème d'orrnierage si rapide : à Nancy, ils ont refait les stations l'été dernier, soit environ 5-6 ans après la mise en service (comemerciale ou non :lol: mais passage des rames tous les jours quand même) du tram..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar rail1435 » 09 Juin 2007 10:58

Il ne peux pas y avoir de miracle: le goudron se comporte comme un fluide, très visqueux, et non comme un solide. Le passage systématique des pneus au même endroit conduit forcément à des ornières. Aux arrêts de bus, on peut bien l'observer puisque tous les véhicules passent exactement au même endroit.
Tout bien compté, on arrive à un système à trois rails: un rail central de guidage en acier et deux rails latéraux en béton armé. Le prix du génie civil final va probablement dépasser celui d'une voie classique de tramway sur fer, avec le confort en moins. On peut rappeler qu'un tram classique compte deux étages de vraie suspension qui peuvent être réglés indépendamment alors que le pneumatique n'offre que très peu de suspension primaire puisque son état de gonflage est imposé par la masse qu'il porte.
rail1435
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 09 Juin 2007 10:25
Localisation: Genève

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Doktor Villamos » 17 Juin 2007 10:32

rail1435 Wrote: I.
Tout bien compté, on arrive à un système à trois rails: un rail central de guidage en acier et deux rails latéraux en béton armé. Le prix du génie civil final va probablement dépasser celui d'une voie classique de tramway sur fer, avec le confort en moins. .


Ton affirmation serait peut-être vraie si on construisait les voies de tram en France de manière normale et non somptuaire (je parle de la voie seulement pas de la requalification urbaine)
Ci dessous photos de voie à Prague ou Budapest : une dalle de béton préfabriquée de 20 cm d'épaisseur des rails spéciaux et on roule à 60 !
En France une fouille d'un mètre de profondeur, du remplissage une dalle de 20 cm, des traverses de train des rails de train, etc ce type de pose est peut être deux fois plus couteux !
En revanche les trams sur pneus sont livrés avec une infra légère en bitume qui devra être changée dans les 3 ans.
C'est là toute l'astuce de la manipulation : on compare les coûts d'une voie pneu sous-dimensionnée (pistes en bitume au lieu de béton) avec ceux d'une voie fer surdimensionnée ! Si on faisait l'inverse, par exemple comparer une voie pneu durable en béton, avec une voie de tram posée de façon normale et non en mode "gaspillage des fonds publics", on aurait sans soute une inversion de la tendance :à mon avis la voie style "Prague" est probablement moins coûteuse, y compris à la pose, que la voie Clermont Ferrand...

Doktor Villamos Wrote:Image

La voie donnant accès au pont Stéfanik à Prague supprimée jusqu'en septembre durant la rénovation du pont.
La plateforme est une dalle en béton avec deux mortaises chemisées dans lesquelles on pose un rail spécial à profilé plat.
Ce type de pose est plus économique que la pose traditionnelle et beaucoup plus économique que la pose à la française inutilement et excessivement coûteuse...

Image
Photo 2 Profil du rail spécial
Image
Photo 3
Image
Photo 4
Le rail dans une rue de Prague, noter la présence d'un petit pavé identique à celui qui a fait dérailler le Translohr à Padoue...
Photos DV
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Brad » 18 Juin 2007 16:01

As tu déjà pris le tram a Budapest ou Prague ? Je peux t'assurer qu'il est loin du confort des trams français (qu'ils soient sur fer ou même sur pneu) alors peut-être que ça revient bien moins cher mais il y a un saut qualitatif enorme.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar rail1435 » 20 Juin 2007 8:41

Si on ne veut pas que les verres tintent dans les vaisseliers des riverains à chaque passage de tram, il faut prévoir un natte d'élastomère entre la voie et la dalle. Cependant, dans un chantier de tram, ce qui est le plus coûteux n'est pas la voie, mais la rénovation des canalisations avant la pose de voie. Cela est vrai pour tout système guidé si on veut éviter des fréquentes interruptions du service à cause d'un rupture de vielle canalisation.
rail1435
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 09 Juin 2007 10:25
Localisation: Genève

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesse

Messagepar Doktor Villamos » 23 Juin 2007 14:21

Brad Wrote:As tu déjà pris le tram a Budapest ou Prague ? Je peux t'assurer qu'il est loin du confort des trams français (qu'ils soient sur fer ou même sur pneu) alors peut-être que ça revient bien moins cher mais il y a un saut qualitatif enorme.

As tu déjà pris le tram a Budapest ou Prague ?
Réponse oui et pas plus tard qu'il y a un mois , (c'est là que j'ai fait les photos)
A chaque fois que j'entendais l'argument du confort des trams français je me disais c'est bizzarre je n'ai pas été spécialement marqué par l'inconfort des trams y compris dans les ex pays de l'est, j'ai donc essayé d'être particulièrement sensible et attentif au confort lorsque j'ai été à Prague ce printemps :
Résultat, avec la meilleure volonté du monde je ne trouve pas de différence significative de confort, entre par exemple les derniers trams français et des rames Skoda des années 1970.
Evidemment, à l'intérieur les couleurs et les revetements sont moins sympa qu'un tram flambant neuf, de même la présence de marches est un handicap pour les personnes agées, en revanche pas de vitres gravées à Prague ! Donc malgré le fait que je sois sensibilisé au confort, je n'arrive pas à penser "ah oui les sièges étaient vraiment durs à Prague" ou "ah oui on était secoué comme des pruneaux" parceque ce n'est pas l'impression que ça m'a donné, en revanche j'ai bien noté que la desserte aux heures de pointe par une petite motrice de 80 places entrainait beaucoup de monde debout par rapport aux jumbo trams français et ça c'est un réel inconfort.
Pour résumer pour moi le principal confort d'une ligne de tram c'est d'exister, cependant le niveau de construction des voies et du matériel est tellement élevé que ça devient un frein financier à la construction de nouvelles lignes où à la reconstruction du réseau, donc je vais peut être te choquer mais je préfère 3 lignes de tram permettant des correspndances et de me rendre chez moi, selon les critères de l'Est européen plutot qu'une seule ligne luxueuse pour tout Paris, c'est peut être de l'égoisme de ma part , mais en réalité je n'en ai rien à foutre que le T3 soit super confortable, vu que je ne le prends pas, tant que j'aurais à attendre systématiquement 30' le soir ,un bus qui se traîne et fait des détours pas possibles et je suis persuadé que si les autres usagers avaient la possibilité de choisir d'attendre 30 ' leur Citélis flambant neuf ou d'embarquer immédiatement dans une vieille rame Skoda ou Duwag, ils n'hésiteraient pas longtemps...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar DENY84 » 24 Jan 2009 23:22

Hello à tous,

Flegme d'ouvrir un nouveau sujet, IL me semble que celui sur les ornière est le plus approprié.
Je voulais juste signaler (et bien sur raller à c sujet :-P) l'ouverture de l'expo à la gloire de la grande Maison Michelin (à qui la ville de Clermont a payé cette expo, et ainsi qu'un tram pour sa vitrine). On peut voir quelques photos sur le site CLermont.maville à ce lien http://www.clermont.maville.com/actu/ga ... Htm#pubTop

Dont cette photos dont on doit tous etre très fier.
Image

On contate u'on font bon usage de la belle maquette et de la belle présentation du système de guidage.
voilà, c'est tout :|
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar simbac » 07 Fév 2009 11:41

bonjour,

Je suis en train de préparer un dossier sur le tramway pneu, ses avantages, ses inconvénients... Je me demandais ce qu'il en était de l'orniérage concernant le TRANSLHOR de Clermont. Si vous avez quelques photos ca serait sympa. Merci
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar DENY84 » 09 Fév 2009 17:41

simbac Wrote:bonjour,

Je suis en train de préparer un dossier sur le tramway pneu, ses avantages, ses inconvénients... Je me demandais ce qu'il en était de l'orniérage concernant le TRANSLHOR de Clermont. Si vous avez quelques photos ca serait sympa. Merci


Hello,
ca date un peu mais j'avait fait ce petit reportage l'annee derniere: http://transclermont.itrams.net/article ... _tram.html
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar simbac » 11 Fév 2009 16:54

Merci, l'orniérage n'est pas flagrant mais d'un autre coté si en 4 ans on a ca, qu'en sera t-il dans 10 ans...?
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar DENY84 » 02 Avr 2009 13:14

En parlant de maintenance, il y a cet article parru l'annee derniere sur les coulisses du tramway (maintenance et regulation): http://www.yakinfo.com/article/index.ph ... ement=1780
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar Doktor Villamos » 18 Avr 2009 16:45

DENY84 Wrote:En parlant de maintenance, il y a cet article parru l'annee derniere sur les coulisses du tramway (maintenance et regulation): http://www.yakinfo.com/article/index.ph ... ement=1780

Merci Deny 84 pour ce lien très intéressant
yakinfo Wrote: Chaque rame (NDLR : elle parcourt en moyenne 20 km par jour)

Info ou intox ? 20 km ça paraît très peu !

yakinfo Wrote:« Aujourd’hui, nous sommes arrivés à une deuxième phase, marquée par davantage de fiabilité » assure Laurent. La principale fragilité constatée désormais se situe au niveau des patins, à l’interface du véhicule lui- même et des rails. Une fragilité endémique qui justifie une vérification quotidienne du système de guidage patin- galet et D.D.O (dispositif de dégagement d’objets).

Un système qui nécessite :
- un déverminage de la ligne tous les jours
- une inspection quotidienne des galets de guidage
N'est pas économiquement pertinent, il n'y a pas d'inspection des organes de roulement sur une locomotive qui a parcouru 800 km !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar jone » 19 Avr 2009 14:21

Non il ont oublié un 0
Les rames parcours 200 km par jour en moyenne.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar Doktor Villamos » 03 Mai 2009 10:49

jone Wrote:Non il ont oublié un 0
Les rames parcours 200 km par jour en moyenne.

Merci de cette précision . :D
"La principale fragilité constatée désormais se situe au niveau des patins, à l’interface du véhicule lui- même et des rails. Une fragilité endémique qui justifie une vérification quotidienne du système de guidage patin- galet et D.D.O (dispositif de dégagement d’objets)."
Qu'est-ce qu'ils appellent les "patins" le dispositif de guidage ou le dispositif de retour de courant ?
Si c'est le dispositif de retour de courant, c'est curieux car ça fait des décennies que les patins sont utilisés sur les métros et trains et il n'y pas de problème particulier de fragilité pour cet organe.
S'agissant d'une pièce d'usure les patins sont à changer tous les X kilomètres, sur les métros il subissent rarement des chocs accidentels, mais vu l'implantation du rail sur la voie publique c'est peut être différent ici, mais dans ce cas le dispositif de dégagement d’objets n'est -il pas là précisément pour éviter entre autres un choc des objets contre les patins ?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar Doktor Villamos » 20 Mai 2009 10:08

DENY84 Wrote:En parlant de maintenance, il y a cet article paru l'annee derniere sur les coulisses du tramway (maintenance et regulation): http://www.yakinfo.com/article/index.ph ... ement=1780


Précisément c'était en 2007, et on me fait remarquer que le système a eu des petits problèmes de jeunesse comme les autres trams fer et que probablement ces problèmes sont résolus maintenant.
Je m'interroge , en 2009, les rames subissent elles encore une vérification quotidienne de l’interface du véhicule lui- même et des rails ? .
2007 :"Une fragilité endémique qui justifie une vérification quotidienne du système de guidage patin- galet et D.D.O (dispositif de dégagement d’objets)"
Le mot "endémique" signifie défaut propre au Translohr, mais depuis 2007 cette fragilité a t'elle été corrigée ?
Merci d'avance pour l'info :D
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar DENY84 » 20 Mai 2009 11:08

Doktor Villamos Wrote:
DENY84 Wrote:En parlant de maintenance, il y a cet article paru l'annee derniere sur les coulisses du tramway (maintenance et regulation): http://www.yakinfo.com/article/index.ph ... ement=1780


Précisément c'était en 2007, et on me fait remarquer que le système a eu des petits problèmes de jeunesse comme les autres trams fer et que probablement ces problèmes sont résolus maintenant.
Je m'interroge , en 2009, les rames subissent elles encore une vérification quotidienne de l’interface du véhicule lui- même et des rails ? .
2007 :"Une fragilité endémique qui justifie une vérification quotidienne du système de guidage patin- galet et D.D.O (dispositif de dégagement d’objets)"
Le mot "endémique" signifie défaut propre au Translohr, mais depuis 2007 cette fragilité a t'elle été corrigée ?
Merci d'avance pour l'info :D


Ben personnellement je ne sais pas grand chose sur le sujet mais ca ne m'etonnerait pas que les galest de guidage ont un controle visuel quotidien, ce n'est ce que ca coute. Apres pour ce qui est de "la fragilite endemique", je pense que le journaliste fait reference aux risques de deraillage des galets de guidage, chose qui est sensee avoir ete corigee avec le DDO (je dit sense car le translohr de Padoue a rederaille malgres la presence de ce systeme).

Pour se qui est de la verification du rail le matin,il me semble que c'etait une des condition du prefet lors de la mise ne service. Apres vu que cette mise en service etait temporaire, peut-etre que de nouvelles conditions, moins contraignantes, sont en place a present? Il y a aussi un balayage quotidien de la ligne.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar TCN54 » 20 Mai 2009 19:04

renseignez vous bien mais
Lhor a mis en place un contrôle automatique pour supprimer le contrôle visuel
TCN54
 

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar agora63 » 25 Mai 2009 21:42

Le contrôle des rames (galets ) à la sortie u centre de maintenance est fait en doublon (personnelles et machine ) à termes seul la machine verifiera les galets et les conducteurs devront passer en mode tortue (3km/h)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Translohr plus résistant aux ornières que ses prédécesseurs?

Messagepar jone » 12 Juin 2009 11:57

viewtopic.php?f=1&t=15684

en parlant d'orinaire un lien vers le site dans la rubrique transport urbain



de tram21 » 11 Juin 2009 23:27

un article dans Villes & Transport, très axé sur le béton, donne l'info suivante : 22 des 31 stations du Translohr de Clermont sont à refaire à cause de l'orniérage...

gros chantier (pistes en béton à poser) en perspective !

faut-il en rajouter ?

on ne tire pas sur une ambulance...


apres seulement 3 ans
voila..
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Mattix64600, Micka69, mozatellac, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia