[Matériel roulant T2C] Translohr

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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[Matériel roulant T2C] Translohr

Messagepar jerome » 29 Oct 2003 11:19

Le Conseil d'Etat vient de rendre à l'instant un avis favorable au projet clermontois. La déclaration d'utilité publique a également été publiée. Les travaux préalables sur les réseaux souterrains ont déjà débuté.
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Messagepar Invité » 29 Oct 2003 17:46

a combien s'élève la participation finale de l'état dans ce projet ??
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Messagepar José » 29 Oct 2003 18:15

youpi a écrit:a combien s'élève la participation finale de l'état dans ce projet ??

si l'état y participe bien sûr :|
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar jerome » 29 Oct 2003 18:52

L'Etat va participer, mais compte tenu de la politique actuelle des transports en commun, la subvention initiale ne sera pas honorée. Cependant j'ignore le montant qui sera alloué même si Serge Godard a affirmé que cela ne remettait pas en cause le projet.
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar jerome » 30 Oct 2003 19:56

La subvention de l'Etat ne sera que de 10% du montant initialement promis x:doigts: Le projet validé par le Conseil d'Etat est celui du tracé évitant la Gare SNCF, soutenu par Serge Godard, le maire de Clermont, malgré une réserve qui avait été émise lors de la présentation du projet. En effet, la situation géographique particulière de la Gare SNCF, très excentrée, aurait nécessité un détour pénalisant avec un allongement de 8 minutes du temps de parcours. De plus, la Gare est déjà desservie, entre autres, par Léo 2000 (ligne 14).
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar jerome » 30 Oct 2003 20:08

Le fer n'est pas le bienvenu à Clermont, Michelin veille au grain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar dom » 31 Oct 2003 10:20

Et pourtant Michelin avait développé dans les années 30 un matériel ferroviaire appelé la .... Micheline !
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Les bandages de roues étaient remplacés par des pneus, mais les roues avaient gardé les boudins pour le guidage sur la voie.
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar jerome » 16 Aoû 2004 19:55

De passage il y a quelques jours à Clermont-Ferrand, j'ai discuté quelques instants avec la charmante hôtesse de la boutique tramway, où est présenté le projet ainsi que la maquette du Translohr. La pauvre n'en pouvait plus : à longueur de journée elle reçoit les doléances des Clermontois, qui s'expriment parfois avec une agressivité verbale, contre les travaux, les difficultés de circulation, l'abattage des arbres, etc... Elle m'a confié être heureuse de pouvoir discuter avec quelqu'un qui ne venait pas pour se plaindre et elle était contente d'être en vacances le soir même, enfin l'occasion pour elle de décompresser !
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar andrei » 17 Aoû 2004 7:03

Bref, tu as fait une touche, quoi.

Désolé.

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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar Christobal » 17 Aoû 2004 10:47

Quelque chose nous dit que Jérôme va suivre le dossier du Translohr clermontois de très très près... :aimebcp:













Désolé (© Andrei)
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar Euskalim » 18 Aoû 2004 12:01

Le site officiel d'information se prépare :
http://www.letram-clermontferrand.com/

On ne sait pas encore si les charmantes hôtesses y seront en photo !
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar iveragh » 30 Sep 2004 7:45

Le site officiel du tram n'est pas encore prêt, mais sur le site de Clermont Communauté, en regardant le calendrier, on peut voir que la réception de la rame d'essai en usine était prévue pour juillet 2004. Qu'en est-il ? Quelqu'un a des nouvelles ?
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar maurad » 01 Oct 2004 21:46

Aussitôt demandé, aussitôt cherché ! :wink (La Montagne Centre France, Edition de Clermont-Ferrand, parution du mercredi 15 septembre 2004) :

Manuel Armand (journaliste de La Montagne Centre France affairé aux transports) a écrit:TRANSLOHR : La première rame est sortie des ateliers du constructeur

Tours de piste alsacien pour le tramway de Clermont

Une délégation clermontoise conduite par le maire de la capitale auvergnate, Serge Godard, a assisté, hier matin, près de Strasbourg, aux premiers tours de roues de la première rame du tramway. Elle devra subier un test d'endurance de 15.000 kilomètre sur la piste du constructeur alsacien Lohr.
Les 20 rames commandées par le Syndicat des transports de l'agglomération clermontoise seront progressivement livrées à Clermont-Ferrand en 2005 et 2006.
Après plusieurs semaine de "marche à blanc", le tramway sera mis en service commercial à partir du 15 septembre 2006.

_____________________________________________________________



TRAMWAY : Série de tests sur la piste du constructeur alsacien


Première rame : ça tourne !

La première rame du tramway clermontois est sortie des ateliers. Les premiers tours de piste d'essais de Lohr Industrie sont concluants.

Quand elle a pointé son joli museau arrondi dans le virage de la piste d'essai, Serge Godard a écrasé une petite larme. Habillée de sa livrée rouge, la rame du Translohr est venue accoster sur le quai sans un bruit. Instant solenel accompagné d'une salve d'applaudissements : la première des 20 rames du tramway clermontois était officiellement présentée, hier matin, sur la piste d'essai de Lohr Industrie, à Duppigheim, dans la banlieue de Strasbourg, à une délégation clermontoise de 80 personnes conduite par le maire de Clermont-Ferrand et président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC).
Outre des élus -- Louis Virgoulay, vice président du SMTC ; Jacques-Bernard Magner, vice-président du Conseil régional ; Bernard Auby, vice-président du Conseil général ; Odile Vignal, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, etc. -- la délégation était composé de fonctionnaires et des représentant de 13 des 16 comités de quartiers de la capitale auvergnate. Sortie des ateliers jeudi dernier, à 20 heures très précisément, elle tourne maintenant sur les 1.800 mètres de la piste d'essai de Lohr Industrie. Elle devra parcourir au total 15.000 kilomètres au titre des essais d'endurance demandés par le SMTC. Au therme de cette période, elle bénéfieciera de l'homologation de l'Etat.
Les clermontois pourront peut-être la voir dès mars prochain dans la capitale auvergnate, probablement sur un tronçon de l'avenue de la République. Les 19 autres rames commandées seront progressivement livrées à Clermont-Ferrand en 2005 et 2006.
Après plusieurs semaines de "marche à blanc", le tramway sera mis en service commercial à partir du 15 septembre 2006.

Contenu palpable

La visite d'hier en Alsace revêtait une importance particulière. Alors que les travaux dans les rues de Clermont-Ferrand sont entrés dans une phase particulièrement lourde, c'était le signe que le chantier "tram" avance dorénavent sans difficulté majeures. LEs obstacles auront pourtant été difficiles à franchir.
Juridiquement d'abord : après l'avis défavorable de la comision d'enquête, fin 2002, il avait fallu que le dossier remonte jusqu'au conseil d'Etat pour décrocher la déclaration d'utilité publique.
Difficultés financières ensuite : après la décision de l'Etat de ne plus subventionner les projet tram,le SMTC a dû se tourner vers les autres collectivité locales auvergnate pour boucler un budget de 290 millions d'euros.

En chiffres
20 rames en commande
15 milliers de kilomètre sur la piste d'essais

Avec le début des essais, c'est un nouveau cap qui est franchi. "C'est la répose à tous ceux qui disaient que Lohr n'avait pas la capacité de produire le tramway" a souligné Serge Godard.
Devant les relais d'opinion clermontois, Lohr et le SMTC ont fait une démonstration de force. La visite des ateliers où plusieurs rames sont en cours de construction et les tours de piste dans le Translohr ont permi de mettre un contenu palpable à ce qui est maintenant un vieux projet.
"Ce tramway qui roule aujourd'hui, c'est la concrétisation d'années d'efforts et la victoire du progrès.", a poursuivi Serge Godard. au delà de la satisfaction de toucher du doigt un projet qui constitue l'épine dorsale de sa politique municipale, le maire de Clermont-Ferrand a, discrètement, envoyé un message politique.
Les opposants au tramway sont dans le camps des perdants, a-t-il distillé dans son discours. Un argument appelé à resservir aux prochaines municipales.
_____________________________________________________________



Carnet de commandes

61 rames. Outre le marché clermontois qui porte sur 20 rames, Lohr Industrie a signé des contrats avec trois villes italiennes : 14 rames doivent être livrées à Padoue, 7 à l'Aquila 'capitales des Abruzzes, à une centaine de kilomètres à l'est de Rome) et 20 à Venise.


J'espère que cet article de presse n'a pas été trop "barbant" :| , j'ai mis 1 heure à le tapper, ..! :xx:
@bientôt tout le monde en espérant avoir été le plus explicatif ! ;-)
maurad
 

Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar jerome » 02 Oct 2004 4:56

En espérant que ces 15 000 km d'essais effectués chez le constructeur permettront de déboguer la bête afin que les Clermontois disposent d'un "tram" le plus fiable possible dès sa mise en service.
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Re: Translohr Clermont-Ferrand

Messagepar Canardeur » 02 Oct 2004 9:46

En tout cas, merci à Maurad d'avoir pris le temps de tout retaper!

Espérons que cet engin fonctionnera très bien à Clermont. Sinon les opposants au tram auront aussi leur argument pour les prochaines élections!
Canardeur
 

Translohr de Clermont Ferrand

Messagepar nicx » 14 Nov 2004 14:06

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Re: Translohr de Clermont Ferrand

Messagepar baraban » 14 Nov 2004 14:33

Salut,

Oui il n'est franchement pas mal rien à voir avec les TVR... En plus il ressemble vraiment à un vrai tram et non à un espèce de truc guidé!

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Re: Translohr de Clermont Ferrand

Messagepar al69 » 14 Nov 2004 14:54

Salut,

Sauf que c'est une espèce de truc guidé. L'habit ne fait pas le moine.

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Re: Translohr de Clermont Ferrand

Messagepar jeff69 » 14 Nov 2004 14:54

s'est vrai il ressemle a un vrai tram et particulièrement a celui d'orléans qui a un peu le même designe..........
Mais bon sa reste un bus guidée x:doigts: x:doigts: :evil: :evil:
jeff69
 

Re: Translohr de Clermont Ferrand

Messagepar nicx » 14 Nov 2004 14:56

Un bus de 30 metres :wink
nicx
 

Messagepar baraban » 14 Nov 2004 15:12

Salut,

Le problème de ce tram c'est qu'on dirait plutôt un tram monté sur pneumatiques car :
- il n'a pas le droit de circuler hors site propre car il dépasse les 26m
- il ne peut pas grimper plus que 13%
- je me demande s'il a une autonomie diesel...
- le rayon de giration est plus proche de celui d'un tram que d'un bus
En plus il a le gros inconvénient du pneu :
- la charge à l'essieu est faible
- les pneus encombre les passages
Dans ces conditions un Citadis 302 est bien plus intéressant et pas plus cher... avec un plus grand gabarit en plus!
Par contre question fiabilité je pense que le Translohr ne doit pas être trop mal car Lohr est spécialiste du ferroviaire mêlé aux pneumatiques, c'est eux qui ont créé le bogie du VAL!

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Re: Translohr de Clermont Ferrand

Messagepar nicx » 14 Nov 2004 15:23

Le problème de ce tram c'est qu'on dirait plutôt un tram monté sur pneumatiques car :
- il n'a pas le droit de circuler hors site propre car il dépasse les 26m: VRAI
- il ne peut pas grimper plus que 13% : UN TRAM FER C' EST COMBIEN?
- je me demande s'il a une autonomie diesel...: NON
- le rayon de giration est plus proche de celui d'un tram que d'un bus : 11 M INTERIEUR EST DEJA PAS PAS MAL
En plus il a le gros inconvénient du pneu :
- la charge à l'essieu est faible : CA SUFFIT POUR FAIRE CE QU'ON LUI DEMANDE !!!!
nicx
 

Messagepar baraban » 14 Nov 2004 15:27

Salut,

Un tram fer peut faire jusqu'à 13% dans certains cas même si on le limite souvent à 10%. Les 13% du Translohr sont à comparer avec les 18% du Cristalis (Trolleybus). En ce qui concerne la charge à l'essieu, le fer permet de réduire le nombre d'essieu et d'avoir des caisses suspendues (cf Citadis) permettant des rames nerveuses sans trop la motoriser.

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Re: Translohr de Clermont Ferrand

Messagepar jeff69 » 14 Nov 2004 16:02

nicx a écrit:Le problème de ce tram c'est qu'on dirait plutôt un tram monté sur pneumatiques car :
- il n'a pas le droit de circuler hors site propre car il dépasse les 26m: VRAI
- il ne peut pas grimper plus que 13% : UN TRAM FER C' EST COMBIEN?
- je me demande s'il a une autonomie diesel...: NON
- le rayon de giration est plus proche de celui d'un tram que d'un bus : 11 M INTERIEUR EST DEJA PAS PAS MAL
En plus il a le gros inconvénient du pneu :
- la charge à l'essieu est faible : CA SUFFIT POUR FAIRE CE QU'ON LUI DEMANDE !!!!


un tram fer sa grimpe bien les côtes...........y a un peu plus de 60 ans la fameuse ligne 6 qui relie hotel de ville a Croix rousse en trolley bus mann était bien exploité en tram, pour cela il suffit de voir les trams (les fameux électricos) qui circulent à Lisbonne.
jeff69
 

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