Plan des Déplacements Urbains (PDU)

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Plan des Déplacements Urbains (PDU)

Messagepar Pmz » 27 Juin 2017 8:56

Bonjour,
Êtes-vous intéressés ou inscrits à la 2ème réunion publique sur le PDU organisée par le SMTC jeudi soir ?
Pmz
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

Messagepar GuiGus_F1 » 27 Juin 2017 12:04

Bonjour PMZ,

J'avoue que cela pourrait m'intéresser mais je ne suis pas inscrit.
Comment faut-il faire ? J'ai cherché un peu sur internet mais je trouve pas.

Merci d'avance !
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

Messagepar Pmz » 27 Juin 2017 12:56

La réunion est jeudi 29 juin 2017 à 17h30 à la maison du peuple.
La réunion étant publique, je pense que l'entrée est libre; de mon côté j'ai contacté communication[at]smtc-clermontferrand.com
suite à l'invitation qu'ils m'ont envoyé.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

Messagepar Brad » 27 Juin 2017 13:12

Il est de plus possible de donner son avis jusqu'au 9 juillet sur ce site : https://smtc-ac.consultvox.fr/

Quatre thématiques sont abordées :
• Comment aménager la ville pour des mobilités durables ?
• Tous à pied et à vélo ? Comment développer la pratique des modes doux ?
• On joue collectifs ? Comment développer le réseau de transports collectifs et l’intermodalité ?
• Se passer de la voiture ? Quelle nouvelle place donner à la voiture ?

A vos plumes !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

Messagepar Pmz » 21 Nov 2018 7:54

Bonjour,
Suite à la consultation en ligne lors de la mise en ligne de sujets liés à la mobilité sur la plateforme Consultvox concernant la révision du plan de déplacements urbains (PDU) initiée par le Syndicat Mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise. Une réunion, présentant le bilan de la concertation et annonçant les mesures engagées dans le plan de déplacements urbains est prévue le lundi 10 décembre 2018 à 18h, dans les locaux de Polydome.

Vous pouvez me contacter en MP si vous souhaitez que je vous donne les modalités d'inscription.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

Messagepar Pmz » 14 Déc 2018 12:07

En ce moment, les échanges sont vifs sur le PDU au conseil métropolitain de Clermont !
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Plan des Déplacements Urbains (PDU) (2020-2030)

Messagepar Pmz » 25 Avr 2019 9:24

Bonjour,
Je suis allé hier à une des deux réunions d'enquête publique sur le PDU 2020-2030 de l'agglomération (enfin la super-mini-métropole) clermontoise. Sachant que la réunion se déroulait pendant les vacances scolaires, et a eu une publicité très limitée (annonces planquée au fin fond des sites web institutionnels). Du coup une petite quarantaine de personnes était présente, dont une dizaine d'organisateurs (SMTC, commissaire enquêteur, Systra, agence de communication,...)
La réunion a duré moins de 2 heures (de 20h10 à 22h00 pile). Après une présentation du commissaire enquêteur sur le principe de l'enquête publique et une présentation de Systra sur les grandes lignes du PDU (le tout ayant duré environ une heure), la parole a été donnée au public pour une séance de questions/réponses.
Au vu du niveau très général sur les principes du PDU, les questions sont restées elles aussi très générales sur les principes des mesures mises en place sur les 10 prochaines années. Le public qui s'était déplacé était plutôt acquis au principe de réduction de la place de la voiture en ville, aucune question n'ayant été posée sur les peurs liées à la réduction de la place de la voiture.
De ce que j'ai compris, le PDU est budgété sur 380M€ sur 10 ans, dont 240M€ pour les lignes B et C, 100 M€ sur la voirie, et 27M€ pour le plan vélo. Il reste donc 13M€ (environ 3% du budget) pour tout le reste des actions.
La part des déplacements en voiture dans l'ensemble des déplacements doit baisser d'un peu plus de 10 points sur 10 ans pour passer à 50%
La part des déplacements en vélo doit passer de 2 à 5% en 10 ans, ce qui semble très ambitieux à Systra et aux politiques, mais très peu pour le public présent. De mon côté, j'aurais aimé savoir l'impact de la gratuité des VLS depuis un an qui a déjà du bien faire évoluer ce chiffre de 2% qui n'est plus d'actualité.
Pour obtenir cette baisse de la part modale de la voiture, un rééquilibrage du partage de la chaussée est prévu pour passer de 90% de la chaussée dédiée à la voiture à 50% de la chaussée dédiée à la voiture (l'autre moitié étant partagée entre des sites réservés aux bus, des pistes cyclables, des espaces pour les piétons et des espaces partagés entre tous).
Suite aux questions du public, il a été répondu que :
- Le LUSO (ex-BSO) reste au stade d'études (nouvelles études pendant les 10 prochaines années). Ni abandon, ni construction
- Aucun investissement de l'agglo ou du SMTC dans le ferroviaire urbain, même si la nouvelle loi LOM le permet (c'est trop cher, et ils ne veulent pas que la région se décharge de cette compétence) Toute évolution du transport ferroviaire viendra de la région.
- Travaux des lignes B et C en parallèle pour une inauguration au plus tard en septembre 2025 (sans préciser les terminus des lignes)
- Nouvelle station C-vélo au stade Marcombes en 2021
- Etudes d'une ligne D nord-sud après 2025
Si d'autres points me reviennent je rajouterai plus tard.
A 22h00 pile les questions ont été interrompues, malgré les doigts levés du public.

Seconde (et donc dernière) réunion dans 2 semaines pendant le pont du 8 mai à Pont-du-Château.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 11:51

Pmz Wrote:La part des déplacements en voiture dans l'ensemble des déplacements doit baisser d'un peu plus de 10 points sur 10 ans pour passer à 50%
La part des déplacements en vélo doit passer de 2 à 5% en 10 ans, ce qui semble très ambitieux à Systra et aux politiques, mais très peu pour le public présent. De mon côté, j'aurais aimé savoir l'impact de la gratuité des VLS depuis un an qui a déjà du bien faire évoluer ce chiffre de 2% qui n'est plus d'actualité.

Tu as la réponse là : https://twitter.com/M_Chassignet/status ... 7760963584

Simple question, je reste tout de même surpris que la métropole s'aventure dans le choix du BHNS, notamment pour la ligne B, est ce que les citoyens présent ont proposé l'option Tram sur cet axe ?
Idem pour la ligne A et son remplacement, a t'elle été abordée ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

Messagepar Pmz » 25 Avr 2019 16:09

Le discours des politiques est "pour le même budget, mieux valent 2 lignes de BHNS qu'une seule ligne de tram". C'est pour ça que le BHNS est privilégié. En théorie la ligne B doit aller en version définitive de Royat Place Allard à Aulnat (aéroport ou ville). Cependant les municipalités de Chamalières et Royat ne veulent pas d'un site propre sur leur territoire (si mes souvenirs sont bons Chamalières tolèrerait le site propre uniquement jusqu'à sa mairie). A l'est, le terminus affiché est Aulnat pour 2 raisons :
- afficher une bonne desserte de l'aéroport (qui lui ne dessert pas grand chose et pas souvent)
- afficher un terminus en dehors de la commune de Clermont-Ferrand
Néanmoins, en 2025 il est probable que le terminus est de la ligne B soit sur la commune de Clermont-Ferrand dans le quartier du Brézet

En ce qui concerne la ligne C, le trajet est assez clair sur la commune de Clermont (reprise de l'existant). A l'est sur la commune de Cournon, tout est plus flou. 2 trajets sont envisagés :
- Un tracé nord par la zone industrielle "historique", le centre (place gardet) jusqu'au Lycée
- Un tracé sud par le zénith, puis les quartiers moins historiques de Cournon

En ce qui concerne la ligne A, le SMTC estime pouvoir la faire tourner jusqu'à son amortissement en 2030. Son remplacement est donc évoqué mais repoussé au début du prochain PDU.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia