[TRAVAUX] Ligne A: Substitution

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 03 Mar 2016 21:33

Bonsoir,
Voici un tout nouveau sujet que j'ai décidé de creer pour parler des différents travaux sur la ligne A:
Tout d'abord la ligne va être perturbée pendant plusieurs années et ce dès le11 avril prochain.
Dans ce contexte, et en regardant un peu les aménagements effectués et l'itinéraire, je peux constater des "erreurs" de travaux.
Itineraire:
Le lycée lafayette ne va pas être desservi pour eviter que les bus prennent trop de retards dans la zone des priorités à droite (la pardieu), l,itineraire choisi dans le sens sud-nord nord est de passer par la rue de l'hermitage et de ressortir vers le Mc do. Je trouve ça complètement absurde, car t2c laisse à l'abandon le lycée lafayette et toute la zone de la Pardieu ainsi que Leclerc.
Apres les arrêts seront tous desservis, c'est une bonne chose mais selon moi les temps de trajet va être fortement impactés ou perturbés.
Travaux:
Concernant les travaux, il y a des reprises de trottoirs, des marquages au sol, de la signalisation provisoire qui pousse un peu partout, je trouve que ça fait beaucoup de travaux pour pas grand chose.
Le 11 avril ca va etre le gros bazar à mon avis.

Ensuite j'aimerais que chacun apporte une contribution sur ce topic, car la ligne A est souvent en travaux et il serait bien d'avoir un souvenir écrit de ce qui se passe sur cette ligne de tramway.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar jone » 04 Mar 2016 20:09

Pour le lycée Lafayette ,il y aura un arrêt rue de l'hermitage ( au niveau du mc do , j'imagine)pour le desservir ,une centaine de mètre à faire à pied pour les lycéens .
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar rcobus63200 » 05 Mar 2016 8:20

Bonjour,

Le temps de parcourt sera d’après mes estimation d'environ une trentaine de minute.
Par contre ce je trouve ça aberrant qu'il est que 20 bus en majorité standard affecté sur la ligne, même si on ne peut pas faire autrement sachant que en plus sur cette portion il y a le secteurs du Campus des Cézaux. Mettre des articulés aurait étaient beaucoup plus adapté. A mon avis ça risque de bien râlé.
Dernière édition par rcobus63200 le 05 Mar 2016 9:05, édité 1 fois.
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar busdriveragora » 05 Mar 2016 9:01

rcobus63200 Wrote:Bonjour,

Le temps de parcourt sera d’après mes estimation d'environ une trentaine de minute.
Par contre ce je trouve ça aberrant qu'il est que 20 bus en majorité standard affecté sur la ligne, même si on ne peut pas faire autrement sachant que en plus sur cette portion il y a le secteurs du Campus des Cézaux. A mon avis ça risque de bien râlé.


Bonjour !

Ce sont les citoyens qui pâtissent du choix du Translohr par les élus . Même pas 10 années de services et déjà 2 gros chantiers de rénovations :shock: . J'aimerais bien connaitre le surcoût du Translohr par rapport à un trolley et à un tram fer en incluant ces phases de travaux avec le prix de la mobilisation de bus en substitutions .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 05 Mar 2016 11:18

Je partage le même avis, les citoyens payent les erreurs de l'ancienne municipalité.
Après le tram était nécessaire mais peut être pas en version pneu.
Les travaux sont nécessaires et le nombres de bus plus d une quinzaine standard, ne sera pas suffisant.
Dommage...
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar Brad » 05 Mar 2016 21:18

Y a-t-il eu de la communication sur le sujet ? (sur l'itinéraire de substitution et le nombre de véhicules)
Je n'ai rien vu de mon côté...

Tout ça risque de fortement renforcer la fréquentation des lignes C et 3... J'espère qu'il y aura aussi des renforts sur ces lignes...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 05 Mar 2016 21:53

L'itinéraire est connu.
Départ de Pardieu puis rue de l Hermitage, bd Schuman, rue de la gantière, observatoire (av des landais), campus des cezeaux, rue des meuniers, bd pochet lagaye, chu, rue des plats, av Léon Blum, côte blatin, bd lagaye tête et Bd François Mitterand, tous les arrêts seront desservis.
Les lignes C.3 et 8 seront selon moi impactées mais aucun renfort de prévu sur ses lignes.
Je pense que ça va être le bazar et les gens vont s apercevoir que le tram ce n'est pas si rapide que ça.
Ensuite 17 véhicules en heures creuses et 20 en pointes d'après le smtc.
Il devrait y avoir au moins 15 standards
Ça fait léger au vu de la fréquention du tramway à cette période et sur cette portion
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar jone » 06 Mar 2016 12:31

On peut voir toutes ces infos dans le dernier numéro du journal d'info de Clermont communauté à partir de la page 12:

http://www.clermontcommunaute.fr/filead ... 9_fev2016/

Un site internet spécial va être mis en place prochainement.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 06 Mar 2016 15:28

Je trouve l'idée du site spécial pas mal.
Merci pour le lien.
Par contre, je trouve léger le nombre de 15 bus standard pour la substitution
D'ailleurs souvent lorsqu'il y a la substitution, ce sont des bus standards qui sortent
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar rcobus63200 » 06 Mar 2016 15:30

jone Wrote:On peut voir toutes ces infos dans le dernier numéro du journal d'info de Clermont communauté à partir de la page 12:

http://www.clermontcommunaute.fr/filead ... 9_fev2016/

Un site internet spécial va être mis en place prochainement.


Ce journal nous donne des informations intéressantes, on peut trouver l'itinéraire précis sur le site spécial http://www.travaux-tram-clermont.fr/com ... er/en-bus/ :

Image
On peut voir que la ligne Bus A n'aura pas qu'un statut de ligne de substitution mais un statut de vraie ligne car elle desservira l’intégralité des arrêts qu'elle rencontre. Mais je pense que aussi elle dessert tout ces arrêts pour créer plus de correspondances et désengorger un peu la ligne.
Par ailleurs il est précisé que le terminus de la ligne Bus A sera placé Rue Léo Lagrange (donc aux anciens arrêts) ce qui était prévisible, les bus n'auraient pas pu stationner Bd François Mitterrand.
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar rcobus63200 » 09 Mar 2016 17:01

Bonsoir,

La brochure de la substitution (jusqu'au 26 avril pour le moment) est disponible sur le site dédié au travaux : http://www.travaux-tram-clermont.fr/wp- ... 2C_WEB.pdf
Dernière édition par rcobus63200 le 09 Mar 2016 17:10, édité 1 fois.
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 09 Mar 2016 17:03

Merci les horaires disponibles dès le 21 mars apparemment :)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar rcobus63200 » 09 Mar 2016 17:12

agora63 Wrote:Merci les horaires disponibles dès le 21 mars apparemment :)


Et ben elle semble déjà disponible sur le site des travaux ^^ . SInon j'aime bien la présentation basé sur les guides horaires :).
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar babas63 » 09 Mar 2016 19:30

Bonne nouvelle! Un départ supplémentaire des Vergnes à 00h17 avec passage à la Maison de la culture à 00h52 et terminus à Cézaux Pellez à 1h07. Depuis le temps qu'il manquait ce départ plus tardif pour les retours sur le campus ou sur St-Jacques...
babas63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 29 Oct 2013 17:02

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar rcobus63200 » 09 Mar 2016 19:36

En effet je n'avais pas fait attention, personne s’attendait a une augmentation de l'offre de la A la ^^ .
Sinon je me posais la question quelle dépôt assura l’exploitation de la ligne Bus A?
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 09 Mar 2016 19:45

Bien vu ... C'est une bonne nouvelle
Sinon les deux dépôts vont assurer les rotations sur la A, enfin ça semble logique
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar jone » 10 Mar 2016 17:55

Pour le départ à 00h17 des Vergnes , à y regarder de plus prés, c'est pour permettre de mettre le dernier retour à la même heure dans l'autre sens au départ de Maison de la Culture à 00h55, je pense donc que c'est uniquement pendant la substitution sur une partie de la ligne et que cela redeviendra normal après.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 10 Mar 2016 17:58

C'est dommage surtout qu'il y a une demande. Je pense que le bus de 00:45 rentre au dépôt quand il arrive à campus au vu de l'offre
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar babas63 » 10 Mar 2016 18:32

A mon avis si la fréquentation n'est pas nulle, ce départ des Vergnes à 00h17 pourrait être reconduit lors de la mise en service du dépôt au Sud de la ligne...
babas63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 29 Oct 2013 17:02

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 10 Mar 2016 18:42

Ayant pris à plusieurs reprises le tram à 00:17 la dernière rame est toujours pleine pour campus.
Ensuite il y a des incohérences ont à des trams qui circulent jusqu à 1:00 du matin et les bus à 21h il y à plus rien.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar babas63 » 10 Mar 2016 20:19

Effectivement c'est assez surprenant que cette course ne soit pas apparue plus tôt... Mais par contre le retour de la rame vers le dépôt s'effectuerait au delà des 1h, ce qui probablement ne convient pas à la T2C. Espérons que la mise en service du dépôt Sud permette de maintenir cette course jusqu'à la Pardieu Gare.
C'est sur que tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne! Espérons que l'opération "Libre comme l'air" apporte des améliorations quant aux amplitudes horaires des bus et sur l'organisation du réseau...
babas63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 29 Oct 2013 17:02

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 23 Mar 2016 9:55

Bonjour

Les bus qui rouleront seront pour les articulés : les agora L et GX 427
Pour les standard tous le reste du parc (GX 217 en grande partie), GX 317 GNV, GX 327 diesel et GNV

Les Crealis 18 quand à eux seront sur les lignes B et C
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar lucas63230 » 24 Mar 2016 14:55

busdriveragora Wrote:
rcobus63200 Wrote:Bonjour,

Le temps de parcourt sera d’après mes estimation d'environ une trentaine de minute.
Par contre ce je trouve ça aberrant qu'il est que 20 bus en majorité standard affecté sur la ligne, même si on ne peut pas faire autrement sachant que en plus sur cette portion il y a le secteurs du Campus des Cézaux. A mon avis ça risque de bien râlé.


Bonjour !

Ce sont les citoyens qui pâtissent du choix du Translohr par les élus . Même pas 10 années de services et déjà 2 gros chantiers de rénovations :shock: . J'aimerais bien connaitre le surcoût du Translohr par rapport à un trolley et à un tram fer en incluant ces phases de travaux avec le prix de la mobilisation de bus en substitutions .


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après pour les trolley bus cela demanderai beaucoup d'argent, autant entretenir notre bon vieux translhor STE4.
T2C - GX 217 - OMSI 2
Avatar de l’utilisateur
lucas63230
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 24 Mar 2016 14:45
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar rcobus63200 » 05 Avr 2016 14:56

Bonsoir,

Divers choses :
J'ai peut remarqué que sur les infos disponible sur le site T2C, que les service faisant habituellement en tram a Campus, le feront en bus a Margeride.
J'ai peut aussi remarqué dans infos trafic que l’arrêt Lycée Lafayette direction Maison de La Culture sera reporté du 11 au 24 avril sur l’arrêt de la ligne C (direction Tamaris), surement a cause des débuts de travaux

Par ailleurs je me pose des questions sur l’arrêt La Pardieu, En effet cet arrêt n'est pas noté sur les plans, mais par contre sur l'application T2C cette arrêt apparait comme desservit par la ligne Bus A direction La Pardieu Gare ainsi que sur le système de calcul d'itinéraire. Si quelqu'un en saurait plus

EDIT : Quelqu'un aurait-il des informatisation concernant la répartition des services entre les 2 dépôt?
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [TRAVAUX] Ligne A: Substitution

Messagepar agora63 » 06 Avr 2016 18:37

Bonsoir

80 voir 90% des services seront affectés sur le dépôt Pardieu à l'exception des bus de soirée qui eux sont à Champratel.
Concernant l'arrêt Pardieu, il sera desservi car tout arrêt rencontrés sur le parcours est desservi.
Par contre la t2c à une nouvelle fois oublié les usagers de Cournon ligne 22 qui devront pour la correspondance aller rue de l'hérmitage, il aurait était judicieux de prolonger le 22 au moins jusqu au mc do ou l'emmener à la Pardieu gare pend'ant la phase des travaux
D'ailleurs la ligne 13 est déviée à partir de lundi (arrêt meuniers reporte), sûrement dû au travaux de la ligne A
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Google [Bot], Pascalou 38420


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia