Municipales 2014 à Clermont

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Municipales 2014 à Clermont

Messagepar Brad » 22 Nov 2013 8:05

Je crée ce sujet pour discuter des propositions des différents candidats à la mairie de Clermont pour les municipales de 2014.

On commence par Jean-Pierre Brenas, candidat de l'UMP qui dans son projet économique a quelques lignes pour les transports en commun et les questions de mobilité :
Infrastructures : créer une nouvelle ligne de transports en commun, un tram-train, déplacement de la Gare SNCF aux Gravanches, prolongement du tramway sur Cébazat et Cournon

et un peu plus loin
Faciliter les échanges extra et inter territoriaux
- TGV : le gouvernement actuel a repoussé la grande vitesse ferroviaire au-delà de 2030. Il est impératif de se battre pour l'obtenir plus tôt. Soyons attentifs à l'observatoire de la saturation de la ligne actuelle Paris-Lyon qui pourrait avancer l'échéance. La démonstration de la capacité d'un territoire à se mobiliser en faveur de son développement économique et donc de favoriser une croissance démographique doit convaincre les décideurs de la rentabilité de la future liaison à grande vitesse.
Dans l'attente nous devons exiger des liaisons ferroviaires dignes du XXIè siècle et dignes d"une capitale régionale.
Clermont-Ferrand doit être à moins de 3 heures de 2Paris et moins de 2 heures de Lyon. Le niveau de confort doit permettre de bonnes conditions de travail.Le temps de voyage doit être un temps utile. Le non respect des horaires est un handicap majeur. Il faut améliorer les connections internet, la continuité téléphonique. Le retour dans une grande gare parisienne est indispensable. D'ailleurs l'arrivée à Bercy ne devait être que provisoire.
Une autre piste à creuser, celle consistant à faire rouler entre la gare d'Austerlitz et Clermont-Ferrand un train à haut niveau de service (entre le TER et le TGV). Selon certaines sources, le coût serait moindre (de l'ordre de 6 millions d'euros). Il pourrait mettre Clermont-Ferrand à 2h30 de Paris et 1h40 de Lyon. De nouvelles voies feraient transiter le train par Montargis, Nevers, Moulins et Vichy.

- Réaliser une véritable intermodalité de transports à l'échelle de la métropole.
L'idée développée actuellement à Rouen est que l'on puisse se rendre avec un titre de transport unique en tout point de la métropole. Le même billet pour emprunter le TER, le bus, letramway.
Un prix unique.
Une seule autorité organisatrice des transports (AOT)
Les gains en temps, en économie et en écologie seront très importants.

- L'aéroport : nous devons reprendre le principe même de l%aéroport. Plus de moyens sont nécessaires. Les départements (Allier,Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) doivent augmenter leur participation, de même que le Conseil Régional.
Au minimum 10 lignes nationales doivent être créées en particulier vers les hubs : Marseille, Nice, Bordeaux. Elles permettront de favoriser le développement du tourisme d'affaire et de congrès.
Des lignes européennes vers Londres, Madrid et Milan sont également nécessaires.
Nous devons en fait recréer un hub secondaire afin de décharger les couloirs aériens et les plateformes aéroportuaires. Enfin nous encouragerons l'implantation de
compagnies lowcost et charters de tourisme. A noter que la fréquentation de l'aéroport devrait atteindre les 400 000 passagers en 2013 grâce aux vols pour Porto et aux vols spéciaux mis en place à l'occasion de la Coupe d'Europe de rugby. Ce sont les meilleurs chiffres depuis 2008.

et enfin
9) Pour une politique commerciale attractive : accroître la fréquentation du commerce clermontois.
- Favoriser les déplacements urbains
en limitant la circulation de transit (boucler le contournement de Clermont-Ferrand).
- Créer une nouvelle ligne de transports collectifs et un tram-train qui circulera sur la voie ferrée intra urbaine entre Clermont-Ferrand, Aulnat et Durtol.
- Favoriser les circulations douces et augmenter le nombre de pistes cyclables et les protéger.
Mettre un terme à la chasse de l'automobiliste.
Stationnement non payant entre 12h et 14h.
Stationnement gratuit le premier samedi de chaque mois.
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Re: Municipales 2014

Messagepar Brad » 22 Nov 2013 8:30

si on reprend dans l'ordre :

- un tram-train d'Aulnat à Durtol : l'idée de RER clermontois sur l'axe Est-Ouest est bonne et évoquée depuis longtemps par les élus clermontois (dans le SCOT notamment), il y a eu des travaux de faits mais ça n'avance que trèèès lentement. Par contre je ne comprends pas vraiment l'idée de tram-train dans la mesure où il n'y aurait pas de tram dans l'affaire. Il faut simplement un TER périurbain, un RER.

- déplacement de la gare SNCF aux Gravanches : je ne comprends absolument pas l'intérêt d'une telle solution. Ça coûterait (très) cher, ça éloignerait la gare du centre-ville et on n'a à ma connaissance aucun problème de capacité en gare de Clermont-Ferrand (il y a de toute façon de la marge en arrière gare qui permettrait potentiellement de créer 2 à 3 quais soit 4 à 6 voies supplémentaires et donc de doubler la capacité de la gare).

- prolongement du tramway à Cébazat et Cournon : c'est étudié par le SMTC mais il n'y a pas eu de communication sur ces projets (abandonnés ? ajournés ?)

- TGV : rien de neuf si ce n'est l'idée de train à haut niveau de service, une idée directement récupérée chez les élus écologistes et d'ailleurs mal comprise puisque les nouvelles voies ne seraient qu'au Nord de Montargis, Montargis, Nevers, Moulins et Vichy étant déjà sur l'axe du Clermont - Paris actuel.

- un billet unique : ça a déjà été évoqué et même mis en place lors de la journée de la mobilité le 18 septembre dernier. Sa généralisation est d'ailleurs envisagée par le SMTC et la Région. Reste qu'il ne concerne pour l'instant que l'agglomération clermontoise et non pas la métropole.

- sur l'aéroport : rien de nouveau par rapport à la politique menée par le conseil régional ces dernières années.

- sur la voiture : boulevard sud-ouest, stationnement gratuit à certaines heures, tout est fait pour une politique de favorisation de la voiture...

Globalement on relève que les propositions portent sur des domaines qui ne concernent pas directement le maire de Clermont (TGV, tram-train (qui dépendrait de la Région), aéroport) ou sont clairement en faveur de la voiture. Peu de propositions concrètes sur les transports en commun urbains (ligne B en tram, réorganisation du réseau bus, couloirs bus, desserte du Zénith...)
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Re: Municipales 2014 à Clermont

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2014 16:55

Le candidat socialiste fait campagne en tram. Voir http://auvergne.france3.fr/2014/03/15/l ... 33785.html
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Re: Municipales 2014 à Clermont

Messagepar Brad » 16 Mar 2014 3:08

Dans le programme de la candidate Mireille Lacombe :

Transports

La réalisation de la deuxième ligne de tramway Est/Ouest doit se faire et passer par la gare SNCF. Une question importante demeure : celle du coût de ce projet, de son financement et des incertitudes technologiques qui pèsent sur la pérennité du modèle clermontois.
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Re: Municipales 2014 à Clermont

Messagepar agora63 » 16 Mar 2014 11:21

Je ne vois vraiment pas le NTL perdurer dans le temps, la deuxième Ligne doit se faire mais avec une technologie fer.
Aucun élus n'évoque cette deuxième ligne de tramway dans ses projets et pourtant elle serait nécessaire.
La compatibilite des deux technologies et également possible d'après certains responsables du smtc.

Sans chercher bien loin il y à des choses à améliorer.

Ligne B: priorités aux différents feux: Blatin , Chamalieres mairie et Europe
Ligne C: 4 routes, j.gardet etc...

Lignes 3-4-12 et 27: Couloir bus sur le boulevard trudaine. Dans le sens (Michel hospital vers Delille)
Ligne 12: couloir bus à la sortie de l'arrêt Delille Montlosier
Lignes 8/13: les bus empruntent la voie de circulation générale (av de la libération) pour aller en direction de salins pasteur car le feu voiture passe plus vite que le feu bus et surtout est plus long.

Je vais pas tout énumérer ici mais on peu améliorer certaines choses si l'on veux.
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