Page 1 sur 1

Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 29 Oct 2013 17:19
par babas63
Bonjour tout le monde !

Je viens de regarder l'émission La voix est libre sur France 3 avec pour invité Olivier Bianchi.
Candidat à la mairie de Clermont pour 2014, celui ci a présenté son projet pour notre métropole, et j'ai été plutôt intrigué, la conversion de la ligne B en un "vrai" tramway n'est pas dans son projet s'il est élu pour les 12 ans à venir soit 2026 ! Montpellier aura 7 lignes de tram ...
Un peu étrange non ? Surtout que le tram est quand même bien pratique et plus qu'un service public, une vitrine pour notre agglo.

http://auvergne.france3.fr/emissions/la ... rrand.html (25min45)

Bonne soirée !

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 30 Oct 2013 12:21
par Rodi63
Au contraire je trouve la stratégie d'Olivier Bianchi très raisonnable et intelligente.
Faisant partie de l'équipe municipale sortante il doit avoir une vraie idée des réels coûts d'exploitations du Translohr.

Je ne pense pas qu'ils soit emballé par l'idée d'une deuxième ligne avec le même mode, vu les déboires rencontrés antérieurement et le manque de financements publiques. (chat échaudé...) :twisted:
En gros si j'étais lui j'agirais de même , laisser la bête finir ses 20 ans de vie (2006-2026) et ensuite présenter si les finances le permettent un projet de conversion à la mode de Caen (transformation de la ligne A et réalisation de la ligne B toutes les deux en fer ).

Voilà une voie plus intelligente, seulement je pense que les nécessités électorales l'empêche de le dire ouvertement. :nonnon:

En attendant privilégier les sites propres et le cadencement est une bonne idée. :bravo:

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 30 Oct 2013 14:58
par greg59
Et on fait comment pour le croisement des 2 lignes ? C'est certes, une bonne idée, mais ça risque de buter pour le croisement :?

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 31 Oct 2013 8:37
par Wonder
De toute façon si il y a bien une zone qui a besoin d'un tramway sur Clermont c'est les quartiers : Jaude > Gare SNCF > Anatole > Le Brézet.
Pour ma part j'aurais plus vu une fourche de la ligne A.

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 31 Oct 2013 17:02
par babas63
Effectivement à mon avis il faut que le prochain maire réfléchisse à comme vous le dites une ligne de tram Jaude - Brezet desservant les grands pôles de la gare, des universités, du chu et la zone du Brezet mal desservie actuellement. Cela pourrait être un premier tronçon de la ligne B réalisé sous 5-7 ans puis un deuxième tronçon plus tard pour desservir Chamalières et Royat et avoir la ligne B complète.
Cela permettrait également d'encourager les gens à prendre les transports en commun (avec un tram on devrait facilement doubler la fréquentation de la ligne B de 9200/jour actuellement à 20000) et à augmenter le nombre de secteurs piétonniers en hyper centre.

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 03 Avr 2014 10:27
par Wonder
On est pas prêt de voir naître cette ligne B de tramway. Si Bianchi pense que la ligne A ne transporte que un petit 40 000 passagers par jours alors qu'en réalité c'est plus de 60 000... Je comprend mieux pourquoi il n'en voit pas l'intérêt.

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 19 Mai 2014 15:16
par agora63
Clermont serait la seule ville de France à ne posséder qu'une ligne de Tram, honteux !
Il faut que cette deuxieme ligne se fasse, mais sur pneus

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 19 Mai 2014 20:28
par capelanbrest
agora63 Wrote:Clermont serait la seule ville de France à ne posséder qu'une ligne de Tram, honteux !
Il faut que cette deuxieme ligne se fasse, mais sur pneus


à Brest une seule ligne également mais sur fer...la deuxième n'est pas pour demain ....non plus !

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 21 Mai 2014 9:25
par Jojovichy
Puis Clermont n'est pas le nombril de la France Agora63, faut un peu sortir... En + de Brest y a également Rouen, Tours et Angers...

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 21 Mai 2014 10:36
par agora63
lol je sort pas, je connais que Clermont Ferrand, j'ai jamais voyagé. ;)
Je ne savais pas que ces villes rouler qu avec une ligne de tram... Sauf que... Tours, Rouen et Brest on mis leurs trams en service plus récemment que nous. 2006-2014: 8 ans et aucuns projets!

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 21 Mai 2014 10:37
par agora63
Angers pardon pas Rouen :)

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 29 Avr 2017 11:40
par greg59
Article de la Montagne parlant d'une mise en service pour 2025 soit par site propre intégrale en bus, ou par le tramway, coût 150M€ :
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 81862.html

J'ignore pour le choix du tramway, si l'option tram fer ou TranshLor fera parti des prochaines discussion (viewtopic.php?f=25&t=24697)

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 29 Avr 2017 12:11
par agora63
C'est une très bonne nouvelle, concernant le tracé, je pousserais plus à l'est pour faire un grand parking au niveau du brezet et ainsi faire un vrai parking relais qui serait un vrai plus pour l'est clermontois.
Concernant le matériel je suis plus partant pour un tramway qui a fait ses preuves et ou il y a des constructeurs présent pouvant pérenniser ce choix. (CAF, Alsthom, ...)
Quand oin annonce un budget de 150 millions d euros, je pense que le choix "tramway" est arrêté (dans l article on parle d un BHNS en site propre également)
Espérant que le translorh ne sera pas choisi pour cette deuxième ligne!

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 29 Avr 2017 15:25
par greg59
agora63 Wrote:C'est une très bonne nouvelle, concernant le tracé, je pousserais plus à l'est pour faire un grand parking au niveau du brezet et ainsi faire un vrai parking relais qui serait un vrai plus pour l'est clermontois.
Concernant le matériel je suis plus partant pour un tramway qui a fait ses preuves et ou il y a des constructeurs présent pouvant pérenniser ce choix. (CAF, Alsthom, ...)
Quand oin annonce un budget de 150 millions d euros, je pense que le choix "tramway" est arrêté (dans l article on parle d un BHNS en site propre également)
Espérant que le translorh ne sera pas choisi pour cette deuxième ligne!

En plus du projet de la B, je me demande si la ligne C est possible d'être transformé en tram ? Si la voirie et la fréquentation e permet bien entendu, j'imagine bien une ligne C s'arretant à Lycée Lafayette puis prendre le tronçon de la ligne A vers le CHU Montpied, notamment en HP, soulageant en partie la ligne A
La ligne C partage la même partie en centre ville de Varenne à Carnot, créant de facto un réseau maillé entre les lignes de tramway ;)

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 16 Avr 2018 9:01
par Brad
Au detour d'un article sur l'ouverture de la Maison des Mobilités dans La Montagne:

« Nous espérons pouvoir entamer des travaux de recherches sur une ligne B, C et D de tramway », a assuré Olivier Bianchi lors de l'inauguration de la Maison des mobilités. En effet, la métropole de Clermont-Ferrand s'étend et « les flux sont de plus en plus importants donc il y a un réel besoin de structurer ces lignes-là », complète Noé Morel.


Il ne s'agit que d'une petite phrase qui n'engage certainement à rien, mais 4 lignes de tram à Clermont, c'est à ma connaissance la première fois qu'un élu en position de decider en parle... :D

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 16 Avr 2018 13:42
par greg59
Chouette nouvelle ! :D
C'est une bonne chose de poser les bases d'un programme ambitieux dans les transports, et d'aller plus loin que la ligne B, reste plus qu'à savoir le calendrier et le tracé de ces axes ;)

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 17 Avr 2018 4:45
par Hashmal
Brad Wrote:Au detour d'un article sur l'ouverture de la Maison des Mobilités dans La Montagne:

« Nous espérons pouvoir entamer des travaux de recherches sur une ligne B, C et D de tramway », a assuré Olivier Bianchi lors de l'inauguration de la Maison des mobilités. En effet, la métropole de Clermont-Ferrand s'étend et « les flux sont de plus en plus importants donc il y a un réel besoin de structurer ces lignes-là », complète Noé Morel.


Il ne s'agit que d'une petite phrase qui n'engage certainement à rien, mais 4 lignes de tram à Clermont, c'est à ma connaissance la première fois qu'un élu en position de decider en parle... :D


A mon avis cela est encore une mauvaise interprétation du journaliste qui n'y connait rien en transport en mélangeant tram et BHNS, cette article ne fait que confirmer qu'une 3eme ligne de BHNS sera mise en service (la D) comme annoncée précédemment (l'agglo n'a pas les moyen de s'offrir 3 lignes de tram). Par contre cela est en train de confirmer que l'axe de la ligne B sera un tram, mais Bianchi ni la majorité des élus n'étant pas favorable à la technologie translohr, cela impliquerait déja une mutation de la ligne A en tram fer, et si en plus il faut adapter la ligne B en tram fer, ces deux lignes de tram n'arriveraient pas avant un hypothéthyque TGV à Clermont Fd soit 2035/2040. Et pour peu qu'on épluche les comptes rendus de syndicat SMTC, l'étude de la ligne B en tram n'a même pas été discutée..

La carte est toujours en cour de construction, mais les grandes lignes sont dessus: le scenario 1 de l'étude du collectif citoyen (scenario on a pas de sous mais on poursuit l'effort) : https://drive.google.com/open?id=1XUnTy ... sp=sharing

Re: Conversion ligne B en tramway

MessagePosté: 08 Juin 2018 15:54
par greg59
Pas de tramway pour cette future ligne, mais un BHNS en site propre, comme pour la future ligne C, coût de l'opération 240M€, ouverture des deux lignes en 2025 :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 73341.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1528460079