Réseau de nuit

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 24 Fév 2009 21:47

Voici LES plans pour le réseau de nuit au départ de Jaude :
Le premier plan prend en compte les itinéraires mentionnés au début de ce topic mis à part le passage de la S7 par la rue du pré la reine (desserte du "Gormen's")
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/b ... c.bmp.html

Sur le deuxième plan j'ai rajouté 2 nouvelles lignes !
La S8 : Pont du Château - Lempdes - Delille via itinéraire ligne 36 et prolongement à Jaude par ballainvilliers . Je ne sais pas si il faudrait confier cette ligne à Cellier Chevanet (actuel exploitant des lignes 35/36 pour la T2c) ou directement à T2C.
La S9 : Jaude - Tamaris - Durtol - Trémonteix - Charcot - 1er mai - Delille - Jaude (ligne circulaire) (attention, j'ai mis les flèches dans le mauvais sens sur le plan après avoir changé d'avis)
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/b ... c.bmp.html
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 10 Mar 2009 14:02

Voici les horaires au départ de Jaude :
http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/h ... f42a26cb8e
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar agora63 » 10 Mar 2009 14:42

Tu as très bien travaillé, juste une petite remarque comment tu fais pour etre à 1h02 à Ballainvilliers et 1h02 à Maison de la culture? lol sachant qu il à des feux pas si facile que sa à passer. lol

Non sérieusement je suis ton idée c'est sympa tu devriat en faire une copie pour le SMTC je te soutiens si tu veux aller dans ce sens
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 10 Mar 2009 17:26

Oups ! J'ai fais une faute de frappe ! :shock:
Merci pour ta remarque agora63 ! Je pense que tu as compris qu'il faut corriger les passages de 01h02 et 02h02 à Maison de la culture se font en fait à 01h05 et 02h05 ! :D
J'aimerais bien proposer ce réseau de nuit au SMTC ! Mais compte tenu du contexte actuel, je crains que cela ne soit classé sans suite ! :cry:
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar Dede » 31 Juil 2009 10:40

Salut si je peux me permettre, il serait à mon avis plus judicieux de faire des lignes diamétrales plutôt que des radiales au départ de Jaude ou 1er Mai pour votre service de nuit. D'une part ça permet d'optimiser le matériel et d'autre part ça évite le stockage des bus à Jaude qui ne me parait pas très pratique.
Dede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 20 Fév 2003 12:20
Localisation: Lyon 69

Re: Suggestion : Un vrai réseau de nuit pour Clermont !

Messagepar busdriveragora » 31 Juil 2009 16:29

Oui ca peut etre une solution ! Mais le probleme c'est que le principal lieuxde vie le soir sur Clermont se trouve plutot sur l'ouest de l'agglo (jaude delille) et que les gens qui utilisent le plus les transports se trouvent au nord est (Cebazat, Gerzat, Neyrat, la Plaine) et sud est (Cézeaux, Cournon, Aubiere).
Le 2eme lieu de vie le soir se trouve dans la zone Pardieu - Cristal et est situé trop au sud est pour envisagé d'en faire un pole d'échange à mon gout !
La priorité pour moi serais surtout la création d'une desserte du Zenith les soirs d'évènement (concerts, spectacles, ..) au moins en correspondance avec le tram (Lycée Lafayette) et Cournon !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Réseau de nuit

Messagepar ET2C » 29 Aoû 2013 18:48

Bonjour à tous, je souhaite ouvrir ce topic sur l'idée d'ouvrir un réseau de bus nocturnes à Clermont-Ferrand.

Premièrement, y a t-il une demande de la population d'un réseau nocturne.

Le développement du C.vélo disponible 24/7 offre la possibilité du mobilité la nuit à Clermont-Ferrand, mais pour moi cela n'est pas suffisant.
La création d'un réseau nocturne répondrait à plusieurs besoins: fêtard, travailleurs tôt et tard, correspondance SNCF en matinée.

Plusieurs options possibles:

Une ligne analogue au tram la nuit ?

Une ligne de grande desserte de l'agglomération: Les Vergnes <> Champratel <> Clémentel <> Musée d'art RG <> Stade marcel michelin <> 1er mai <> Gare SNCF <> Delille <> Gaillard <> Chambre de commerce <> F.Roosvelt <> Chamaliére Mairie <> Maison de la Culture <> Saint Jacques Dolet <> CHU Montpied <> puis ligne en boucle sens unique: > Mairie de Beaumont > Beaumont Place d'armes > Aubiére Place des Ramacles > Margeride > Léon Blum > puis reprise dans l'autre sens à CHU Montpied. Possibilité de prolongement de la boucle entre Aubiére place des ramacles et Margeride via B.Box les nuits des jeudi au dimanche soir.

Cette configuration rend la ligne complexe alors pourquoi ne pas reprendre la navette B.Box et l'intégrer dans un schéma de réseau nocturne ?

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Réseau de nuit

Messagepar Brad » 30 Aoû 2013 8:07

Un sujet avait été créé il y a quelques années sur ce thème, je regroupe les deux.

Je pense qu'avant d'imaginer des lignes de nuit il faut réfléchir à ce qu'on veut desservir :

les lieux de sortie :
- restaurants du centre ville Victoire, Jaude --> passage par Jaude et éventuellement Ballaivilliers
- cinémas (Jaude, Ciné Dome)
- bowlings (av. de l'agriculture, Ernest Cristal)
- patinoire
- bars et club (Fontgiève, Gaillard, Jaude, BBox)

les lieux d'habitation :
- secteurs denses : centre-ville, St-Jacques, Fontaine du Bac, Cournon, Quartiers Nord, Gerzat
- résidences universitaires : Dolet, à proximité des Cézeaux

Des oublis ?


Et à quand on veut assurer cette desserte :
- seulement les fins de semaine (vendredi, samedi, voir jeudi)
- toutes les nuits afin de permettre un usage par des travailleurs de nuit
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Réseau de nuit

Messagepar Hashmal » 22 Nov 2016 12:10

Puisque c'est dans l'débat une petite carte vaut mieux de que grand discours :

Si vous avez des propositions je suis preneur !

https://framacarte.org/fr/map/t2c-nuit_ ... 818/3.1263
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Réseau de nuit

Messagepar jone » 22 Nov 2016 15:29

A priori le réseau de nuit mis en place à la rentrée 2017 sera gratuit.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Réseau de nuit

Messagepar Train-Corail » 22 Nov 2016 17:38

Quel est le réseau nocturne envisagé pour la rentrée 2017 ? Avec ses 37 000 étudiants, Clermont-Ferrand est-elle vraiment dynamique la nuit ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Réseau de nuit

Messagepar chatonmeow » 22 Nov 2016 17:44

Hashmal Wrote:Puisque c'est dans l'débat une petite carte vaut mieux de que grand discours (...)

Pourquoi envoyer les lignes 4 et C à la Gare SNCF ? Les envoyer à Jaude, en centre ville (et terminus Alexandre Varenne) ne serait pas plus pratique ?
Avatar de l’utilisateur
chatonmeow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Juil 2014 12:50

Re: Réseau de nuit

Messagepar Hashmal » 23 Nov 2016 21:54

Pour ceux qui arriverais des derniers TER et/ou Intercité depuis Paris. Sinon oui Clermont avec 37k d'étudiant peux devenir une ville dynamique la nuit, mais le manque de transport est rebutant. Après pas mal d'étudiant vous le diront, mais la vie nocturne Clermontoise ne se passe pas qu'en centre ville, beaucoup se passe sur Cournon.
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Réseau de nuit

Messagepar Train-Corail » 24 Nov 2016 8:47

Pour les derniers TER et le dernier IC de PBY il y a déjà le B qui circule jusqu'à 23h30 puis le tram à Jaude. Ah bon une vie nocturne à Cournon ? Quelle est la fréquentation des derniers départs du C des vendredis et samedis ? Car s'il n'y a qu'une ou deux personnes...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Réseau de nuit

Messagepar Hashmal » 24 Nov 2016 10:15

Les derniers C le soir et seulement au départ de lycée lafayette sont 21h44 22h42 et 22h44 et au départ de cournon 21h04 22h04 23h04. Déja 1 bus/ heure c'est faible à mon avis, on peut très bien mettre un départ toute les 30 min. Après pour le nombre de passager, le SMTC communique très peu, mais à supposer qu'il soit faible (normal puisque l'offre n'est pas attractive) on peut très bien adapté avec un matériel réduit du type ligne 5, voir mini bus au pire mettre un service de taxi TAD pour les zones les plus reculées comme il se fait au Havre par exemple. (Cébazat, Gerzat, Durtol)

Jaude ou Alexandre Varenne n'est pas très adapté pour le pôle de bus de nuit, j'aurais plus vu Delilles ou Balinvilliers voir Gaillard.

Après c'est une erreur de jugement de ne penser qu'il n'y aurait que des étudiants qui sortiraient le weekend, d'autre usagés utiliseraient les transports en commun si ceux-ci sont accessibles.
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Réseau de nuit

Messagepar chatonmeow » 24 Nov 2016 16:58

Un service de taxi TAD serait en effet parfait pour desservir les zones moins denses de l'agglo !
On pourrait penser à un départ toutes les 30mn ou toutes les heures d'un point central pour le réseau de nuit (afin de faciliter les correspondances) : Jaude (il y a assez de quais pour cela, et retournement possible), Delille Montlosier (idem), voir la Gare (mais éloignée du tram).
Avatar de l’utilisateur
chatonmeow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Juil 2014 12:50

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia