Vélos en libre service

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Vélos en libre service

Messagepar ET2C » 26 Sep 2012 17:08

J'ouvre ce nouveau topic à propos de cette bonne surprise !

Des Vélib' pourraient faire leur apparition à Clermont-Ferrand

Fin juin, les élus du syndicat mixte des transports en commun avaient retoqué le projet de création d’un système de location. Pendant l’été le projet a été revu et il revient sur la table du conseil syndical jeudi après midi. Une délibération proposera d’étaler sur quatre ans ce projet afin de lisser le coût.

Autre dossier chaud : celui de la médiation sociale. La société Optima avait perdu le marché, un appel d’offres l’ayant confié à MK Expertise. S’en était suivie une grève appuyée la CGT. Il avait été décidé de surseoir à la décision de la commission d’appel d’offres. Seulement voilà, pendant l’été, une plainte au pénal a été déposée et une enquête ouverte. Pour couper court, le SMTC pourrait décider de la création d’une police des transports.



Read more: http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... z27b3Rt93r
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 26 Sep 2012 21:02

C'est dans 4 ans ou des l an prochain pour une durée de 4 ans?
Je trouve l idée du VLS très bonne sa marchera j en suis sur et même persuadée !
D ailleurs je ne comprends pas pourquoi Clermont n as pas son VlS
Quand a la police des transports très bonne idée mais elle n existait pas déjà?
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Re: Vélos en libre service

Messagepar ET2C » 26 Sep 2012 22:11

Je pense qu'il s'agit d'une mise en place du service progressive échelonnée sur 4 ans à partir du début du programme.
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 26 Sep 2012 22:21

C'est public le comité syndical? Car j aimerais bien y aller :)
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 29 Sep 2012 15:48

VLS en mai 2013 d'après Radio Scoop c'est une bonne nouvelle tout sa
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Re: Vélos en libre service

Messagepar Brad » 29 Sep 2012 16:05

Je sais pas si c'est une bonne idée : ça va coûter cher et je ne suis pas sur que ça marche très bien... De nombreuses villes de taille moyenne s'y asont cassé les dents...
J'aurais préféré un développement de la location de vélos en agences avec de nouvelles agences a Jaude, vers les facs au bas du Viaduc St-Jacques, aux Cézeaux et a Montferrand dans un premier temps.
Et surtout un développement des infrastructures cyclables...
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 29 Sep 2012 16:12

Je crois au VLS à Clermont Ferrand à conditions que les stations soient bien placees.
J ai l exemple d'Aix en Provence en tête ou le vélo n as pas marché suite à des stations mal placees mais aussi car les aixois ne sont pas trop vélos d après l article que j avais lu.
Le système de locations de vélo actuel est à mon goût un peu trop léger.
Le Vls est utilisable 24/24 contrairement aux agences

Peut etre aurait il fallut créer le VLS en complément des agences "Gare" et "Renoux"
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Re: Vélos en libre service

Messagepar ET2C » 29 Sep 2012 16:14

Je trouve que le développement d'un telle système est une bonne nouvelle pour la mobilité, c'est particulièrement pratique en ville, un vrai complément aux transport en commun, néanmoins il ne faut pas oublier que Clermont n'est pas une ville plate, et que les nombreux reliefs vont certainement en décourager plus d'un.
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Re: Vélos en libre service

Messagepar jone » 29 Sep 2012 16:17

10 stations et 200 vélos ,uniquement sur Clermont d'après la montagne, dans un premier temps.
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 29 Sep 2012 16:20

C'est une bonne chose je trouve et je trouve la décision sage et pas si coûteuse que sa
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Re: Vélos en libre service

Messagepar ET2C » 29 Sep 2012 16:56

Des infos sur le nom commercial ?
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Re: Vélos en libre service

Messagepar Brad » 29 Sep 2012 22:05

agora63 a écrit:C'est une bonne chose je trouve et je trouve la décision sage et pas si coûteuse que sa

Tu connais le cout ?
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 02 Oct 2012 15:47

100 vélos en 2013 pour 10 stations : 330 000€ la première année puis 132 000€ les autres années!
De plus il y aurait semble t'il 4 stations supplémentaires par an pendant 3 ans!

En résumé : sur 4 ans !

- 726 000€
- 220 vélos
- 22 stations
- fin 2017

Reste à savoir ou seront implantées les futurs stations et de savoir qui sera le gestionnaire des VLS
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Re: Vélos en libre service

Messagepar jone » 02 Oct 2012 20:35

C'est decaux qui va s'occuper de la mise en place et de la gestion des VLS ?

Pour les stations de vélos j'imagine quelles seront prochedes stations trams,
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 02 Oct 2012 20:42

Je sait pas sa!
Par contre il devrait y avoir un appel d offres :)
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Re: Vélos en libre service

Messagepar ET2C » 02 Oct 2012 21:04

De toute façon c'est probablement clair, les deux gros leader du marché répondront présent, ce sera Clear Channel ou JCDecaux.
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 02 Oct 2012 21:19

Il existe aussi le système des VLD géré par les agglos il me semble (le sans publicité)
Mais il est pas très répandu
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 18 Mar 2013 21:54

VéloGik qui va exploiter les vélos en libre service présentera le système en avril prochain sur la place de jaude.
C'est seulement à partir de juin 2013 que les premiers VLS seront mis en service sur 10 stations.
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Re: Vélos en libre service

Messagepar Brad » 03 Avr 2013 12:41

La présentation du nouveau systèmes de vélos en libre service a eu lieu ce matin place de Jaude.

http://www.cyberbougnat.net/cvelo-velo-libre-service-clermont-ferrand,6688.html

Image

C.Vélo : le vélo libre service à Clermont-Ferrand

Autorité organisatrice des transports, le SMTC pilote et finance la mise en place du réseau de transports. C’est dans ce cadre qu’il met en place à partir du mois de juin le service C.Vélo. L’enjeu est de développer de nouveaux modes de transport et inciter à l’usage du vélo.

C.Vélo remplace MooviCité et proposera deux services en un :

une location longue durée en agence qui reprend le principe de MooviCité en proposant notamment des vélos électriques pliables Michelin.
une location en libre service en stations sur le principe du Velib parisien.

Vont ainsi apparaître à Clermont et dans la proche agglomération une dizaine de stations de vélos qui permettront d’emprunter ou ramener une centaine de vélos en libre service.

Le système fonctionnera avec le pass bus T2C actuel. Il suffira de souscrire au service pour ensuite pouvoir prendre un vélo aux bornes en présentant simplement sa carte sur le boitier installé sur le guidon. Le portique libèrera le vélo. Il suffira ensuite de le déposer à la même ou à autre borne pour mettre fin à la location. Si entretemps vous souhaitez vous arrêter pour faire des courses, un antivol est intégré au guidon pour pouvoir l’attacher sans vous le faire voler.

La présentation de ce matin était seulement celle du vélo. Le SMTC ne dévoilera qu’en juin les emplacements des 10 premières stations mais on sait qu’il y en aura bien entendu une à Jaude et à la Gare SNCF. Les tarifs n’ont pas été précisés, et la borne présentée ce matin reprenait des infos des conditions de Montpellier où la société retenue gère un service similaire.

Le tarif à Montpellier est 0,50 euros de l’heure mais la première heure est gratuite pour les personnes abonnées aux transports en commun. On peut imaginer une tarification similaire.

Vélo made in France

Le vélo en libre service a été retenu pour sa robustesse tout en restant assez léger. Son cadre est adapté à l’utilisation par des femmes puisqu’il n’a pas de barre centrale. Il dispose d’un panier à l’avant pour poser votre sac ou des courses même si on peut se demander s’il ne gênera pas la diffusion de l’éclairage avant.

Le vélo n’est pas électrique en revanche il dispose d’un moyeu Nexus à 7 vitesses très simple d’utilisation et qui permet d’ajuster la puissance de pédalage pour passer partout.

On notera qu’il s’agit d’un vélo made in France assemblé par la marque Arcade à la Roche-sur-Yon.

Aller plus loin

Mais le service de location de vélo n’est qu’une pièce dans une réflexion qui se veut plus large. Alors que la Ville fut cet hiver encore sous un nuage de pollution pendant plusieurs jours, il y a désormais plus de volonté chez les élus de développer le vélo pour des raisons écologiques. Mais le vélo est aussi très rentable avec un coût très faible au kilomètre. C’est aussi un bon moyen pour se jouer des embouteillages et des problèmes de stationnement.

Ce service n’est donc qu’un moyen de démocratiser un peu le vélo en ville. Ce développement devra passer par une adaptation des infrastructures. Clermont-Ferrand dispose de 66 kilomètres d’itinéraires cyclables, mais c’est insuffisant d’autant qu’il y a de nombreuses ruptures dans les parcours.

Les nouveaux travaux de voirie intègreront donc systématiquement des itinéraires cyclables comme c’est le cas par exemple rue Anatole France. Le SMTC essaie aussi de coordonner une démarche globale entre les communes, même si toutes ne semblent pas jouer le jeu.

On réfléchirait aussi chez certains élus à mettre en place une prime à l’achat d’un vélo comme ce fut le cas dans d’autres villes pour inciter les citoyens à s’équiper.
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Re: Vélos en libre service

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2013 18:00

mobilicites.com, 4 avril
Clermont-Ferrand adopte le vélo en libre service

A partir de juin 2013, les habitants et touristes de Clermont-Ferrand pourront utiliser une centaine de vélos en libre service, à partir de dix stations en centre ville. Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération a passé un contrat de quatre ans avec l'opérateur lyonnaise Vélogik, pour un montant de 2,5 millions d'euros.

La ville de Clermont-Ferrand a annoncé le 3 avril 2013, à l'occasion de la semaine du développement durable, qu'une centaine de vélos en libre services allaient être déployés en juin, dans une dizaine de stations situées en centre-ville. Le système, comparable au modèle parisien, sera exploité par un opérateur lyonnais, Vélogik, associé à l'entreprise Smoove. Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) a passé un marché de quatre ans avec cette société, pour un montant total de 2,5 millions d'euros.

Baptisé C. Vélo, ce service se développera en quatre phases, pour atteindre 400 vélos et 40 stations. Seules deux des premières stations sont hors de la ville centre. Il sera proposé par abonnement ou par paiement direct aux bornes, avec une première demi-heure gratuite puis un tarif d'un euro par demi-heure.

Par la même occasion, l'activité de location de vélo de Movicité est abandonnée. Cette structure se concentrera dorénavant sur son autre métier, le transport à la demande.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_c ... _2478.html
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Re: Vélos en libre service

Messagepar jone » 04 Juin 2013 13:46

Les travaux pour la mise en place des stations ont débuté, aperçu place gaillard notamment avec une dizaine de bornes
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Re: Vélos en libre service

Messagepar ET2C » 04 Juin 2013 18:05

Une grosse station à Maison de la Culture https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 0464_n.jpg

Apparemment, ses même stations ont été vues à Jaude, Delille, Gare et Place Henri Dunant
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Re: Vélos en libre service

Messagepar jone » 04 Juin 2013 18:24

26 bornes à maison de la culture .
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Re: Vélos en libre service

Messagepar agora63 » 04 Juin 2013 19:12

Pas mal :)
Donc on aurait pour le moment: jaude , gaillard, chu et maison de la culture?
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Re: Vélos en libre service

Messagepar jone » 04 Juin 2013 21:21

Campus et la gare aussi.

Par contre le nombre de borne par rapport au nombre de vélos prévu dans un premier temps ,cela va pas faire un déséquilibre?
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