Imaginer le réseau de demain

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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar agora63 » 18 Mar 2013 22:11

Quelques bruits de couloirs...

En 2013/2014 que va t'il se passer?

Le tramway va être prolongé au nord de 1.4 kms environ pour desservir les vergnes.
Ce prolongement va modifier quelques peu la/les lignes(s) du secteur nord.

La première touchée la ligne 3: il semblerait que cette ligne desserve toujours ce quartier mais à raison d un bus toutes les 15 à 20 minutes et uniquement en heures de pointes. De plus elle devrait s arrêter au niveau de la station vignes (à confirmer)
3: Les vignes <~> Romagnat gergovia?

La ligne 21 sera également touchée par le prolongement mais à quel niveau?
Une nouvelle ligne sera créé sur la partie nord! La ligne 24?

La desserte de saint beauzire en janvier 2014? Il est prévue que cette nouvelle ligne soit mis en service d ici la fin d année voir début 2014, serait ce là ligne 33?

La nouvelle ligne Ikea sera également mis en service en 2012, est ce la ligne 25?
La ligne B sera également prolongée aux pistes en 2014 avec des fréquences améliorées.
La Ligne 6 va passée en BHNS mais sur quel itinéraire?

En résumé : 3 nouvelles lignes, de nouvelles dessertes, des prolongements, une restructuration.qu en pensez vous?

De plus en 2016 le réseau aura 10 ans et ont peu imaginer une réorganisation de celui ci afin de mieux desservir certains secteurs. À suivre...
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar ET2C » 18 Mar 2013 22:38

Personnellement, dans le cadre du prolongement du tram au nord, du prolongement de la ligne B, des nouvelles lignes qui vont voir le jour dans le nord de l'agglo, et du passage de la ligne 6 en BHNS, une restructuration s'impose en même temps que tout ses changement. début 2014 ce pourrait être pas mal.

Niveau lignes, il y a beaucoup à revoir. Toutes les lignes au nord de l'agglo, modifié profondément la ligne 3 (des changement au nord, mais aussi au sud avec la possible fermeture du LEP de Romagnat),

Par exemple , pourquoi de pas faire une ligne 3 de Treimonteix <> 1er mai <> Gare SNCF <> Delille <> Université <> Léon Blum <> Aubiére place des ramacles <> Aubiére le Prat. (extension à romagnat Gergovia le dimanche, (cette option en cas de fermeture du LEP de Romagnat bien sur))

Ligne 4: Ceyrat <> Beaumont <> Maison de la culture <> Delille <> Gare <> 1er mai <> Les vignes <> Direct Cébazat CHR Nord via boulevard etienne clémentel. Afin d'offrir une liaison rapide de cébazat vers le centre de Clermont en correspondances avec le tram.

Pour les autres lignes, encore du travail. Mais une question, que faire de la ligne 8 ?
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Hashmal » 07 Fév 2015 13:18

Salut, cela fait un moment que je n'avais pas posté sur le forum, bien que le "délais" pour présenter ces vœux soit passer, une bonne année 2015 !

J'ai quelques questions qui me trainent dans la tête, je voulais savoir quel était le budget moyen annuel de la T2C ? et l'autre, ou en est l’emprunt qu'a contracté le SMTC pour la construction de la ligne A ? (j'imagine que cette info doit être un peu plus dure à trouver...)

Car en ce moment je suis en train d'élaborer un projet TC à l'horizon 2030 et cherche diverses infos pour son montage financier.

Pour le projet dans son ensemble c'est par ici : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 1hgX87TkFY

Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses !

[edit] ce post n'avait pas été poster au bon endroit toute mes excuses !
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Brad » 07 Fév 2015 14:22

Tu pourras certainement trouver ce que tu cherches dans les délibérations du SMTC.
Regarde ici : le budget 2015 y est présenté.
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Brad » 17 Fév 2015 21:45

Le document de présentation du POS de Clermont donne quelques indications sur les évolutions envisageables du réseau de transport, même s'il ne s'agit pas d'un document issu du SMTC.
L'image suivante est notamment intéressante : on y voit la ligne B prolongée en deux branches (vers Montferrand et Le Brézet / Aulnat) et une ligne C Gravanches - Montferrand - St-Jean - Pardieu (- Cournon ?). Et le retour de la gare des Vergnes !

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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Hashmal » 18 Fév 2015 14:41

Merci Brad pour ce document qui sera fort utile pour la réflexion collective des transports clermontois de demain ;)
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar RoccatArvo » 24 Fév 2015 17:32

Pourquoi les élus locaux ne lancent-ils pas une 2ème ligne de tramway ? Ça serait utile pour développer l'usage des transports en commun.
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar agora63 » 24 Fév 2015 17:47

Il y a de bonnes idées dans le projet.
La ligne B en tramway coûterait trop cher à réaliser y compris pour le contribuables
Cependant la ligne B en deux branches (une vers le brezet, avec un grand parking relais) et une autre vers le carrefour des pistes me semblent pas mal du tout.
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Brad » 27 Fév 2015 8:19

RoccatArvo Wrote:Pourquoi les élus locaux ne lancent-ils pas une 2ème ligne de tramway ? Ça serait utile pour développer l'usage des transports en commun.


Oui ça serait une bonne idée mais il y a 3 problèmes :
- il n'y a pas de sous
- le mode pose problème : le Translohr n'est pas satisfaisant mais un tram fer ne serait pas compatible avec la ligne A
- Chamalières ne veut pas d'aménagements pour les transports en commun sur son territoire

Cette ligne se fera certainement mais ça ne sera pas pour ce mandat. Peut-être pour 2020-2025 au moment où se posera la question d'un renouvellement à mi-vie du Translohr ou d'un remplacement par un tram fer comme à Caen. Ça sera également l'horizon de réalisation du franchissement des voies ferrées entre Hôpital Estaing et St-Jean.
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar RoccatArvo » 28 Fév 2015 18:48

Si Caen a décidé de remplacer son TVR par un tram fer, c'est parce que le TVR a une capacité insuffisante et surtout parce qu'il a beaucoup trop de problèmes techniques. Contrairement au TVR, le Translohr est un matériel qui fonctionne plutôt bien. Pourquoi tout démolir si ça fonctionne bien ?
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar agora63 » 28 Fév 2015 20:30

Il est vrai que le tram de Clermont tourne plutôt pas mal, le gros problème serair plutôt la capacité, car en heures de pointes et les samedis sa bloquent pas mal!
Après la ligne B en fer pourquoi pas, visiblement les deux systèmes sont compatibles (aiguillages)
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar RoccatArvo » 02 Mar 2015 15:47

Quelle est la fréquence de passage aux heures de pointe ?
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar agora63 » 02 Mar 2015 17:51

Tu parle de quelle ligne?
Â: toutes les 5 à 6 minutes
B: toutes les 8 à 9 minutes
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar RoccatArvo » 07 Mar 2015 14:22

5-6 minutes aux heures de pointe ? Donc la ligne A a encore de la marge. Mais à moyen terme, il serait judicieux d'allonger les rames pour transformer les STE4 en STE6. Le tramway clermontois aurait alors des rames aussi longues que celles du T6 francilien. La capacité des rames passerait de 170 à 255 passagers (4 personnes/m²).
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Brad » 07 Mar 2015 16:17

RoccatArvo Wrote:5-6 minutes aux heures de pointe ? Donc la ligne A a encore de la marge. Mais à moyen terme, il serait judicieux d'allonger les rames pour transformer les STE4 en STE6. Le tramway clermontois aurait alors des rames aussi longues que celles du T6 francilien. La capacité des rames passerait de 170 à 255 passagers (4 personnes/m²).

Le problème c'est que dans ce cas il ne faut pas qu'allonger les rames mais également tous les quais (sauf Jaude et Les Carmes qui sont prévus pour).
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar RoccatArvo » 07 Mar 2015 20:05

Brad Wrote:
RoccatArvo Wrote:5-6 minutes aux heures de pointe ? Donc la ligne A a encore de la marge. Mais à moyen terme, il serait judicieux d'allonger les rames pour transformer les STE4 en STE6. Le tramway clermontois aurait alors des rames aussi longues que celles du T6 francilien. La capacité des rames passerait de 170 à 255 passagers (4 personnes/m²).

Le problème c'est que dans ce cas il ne faut pas qu'allonger les rames mais également tous les quais (sauf Jaude et Les Carmes qui sont prévus pour).


Les décideurs n'ont pas suffisamment anticipé l'augmentation de fréquentation de la ligne à moyen terme. Les quais ne font que 37 mètres donc ça pose problème pour mettre des rames plus longues (un Translohr STE5 fait 39 mètres de long). Il y a le même problème sur d'autres lignes en France.
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar chatonmeow » 18 Avr 2016 17:58

Bonsoir,
Il me semblerait tout aussi judicieux de transformer en bonne partie la ligne C (entre Jaude et Cournon Dômes) en tramway.
En effet, cette portion représente facilement 50 000 habitants (la ligne C en desservant 70 000).
Elle dessert aussi des centres commerciaux, et est à proximité du Zénith (pour un débranchement).
Néanmoins, vu la longueur, ça aurait probablement un coût
Après, à vrai dire, si on commençait déjà par augmenter les fréquences des lignes principales C, 3, 4, 9 et 10, on augmenterait probablement leur nombre de voyageurs et l'attractivité du réseau...
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar agora63 » 18 Avr 2016 18:29

Bonsoir il y a un projet transport dans le nouveau plu de Clermont' Ferrand
Chose intéressante on y voit une ligne type BHNS avec un couloir bus qui partirait de Aubiere à Clermont nord.
Le couloir bus serait central avec une voie voiture de chaque côté et des pistes cyclables
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Hashmal » 19 Avr 2016 10:08

Merci pour le document du PLU, je ne l'avais pas vue ! petite mise a jour de la carte
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Hashmal » 30 Juil 2016 21:41

Up !


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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Brad » 01 Aoû 2016 7:25

Salut Hashmal,

Effectivement le forum est plutôt endormi ces temps-ci...

J'aime bien ta proposition, en particulier la liaison Croix-de-Neyrat - Cébazat - Ladoux - Gerzat. Ca se construit beaucoup dans l'Est de Cébazat et il va venir un moment où il va falloir mieux desservir Ladoux. Relier au train est important pour tous ceux venant notamment de Riom ou de Vichy.
Pour la ligne B, je ne suis pas convaincu de la nécessité d'aller à Aulnat, un terminus partiel suffirait. Au delà, le prolongement à Lempdes Le Pontel est intéressant, je le verrai même plutôt à terme jusqu'à Pont-du-Château : le cœur de la commune est loin de la gare et vraiment dense. A partir du Brézet, la ligne pourrait être à voie unique avec très peu d'arrêts pour maximiser la vitesse.
Pour la troisième ligne (verte), est-ce qu'un passage par Trudaine ne serait pas plus intéressant que par l'av des Paulines ? L'infrastructure serait plus facile à construire et on s'approcherait plus du centre. Après c’est vrai que le passage par l'av des Paulines permet de relier plus rapidement la Gare et le CHU.
Je note aussi la ligne de tram-train se décrochant à Sarliève pour desservir Cournon. Je la verrai plutôt au Nord aller jusqu'à Riom puis décrocher pour reprendre l'ancienne voie ferrée et desservir Mozac et Châtel-Guyon (voire Volvic aussi par le Nord via une deuxième branche)
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Hashmal » 01 Aoû 2016 20:53

Il faut voir ce schéma comme un catalogue.

En effet réalisé l'ensemble de ces propositions est inenvisageable au vu des finances du SMTC et avec la dette qu'il porte, mais aussi que l’agglomération clermontoise n'a pas la démographie d’agglomération comme Toulouse ou Lyon qui déjà galèrent a mettre en place leur réseau RER (alors qu'il y a un réel besoin, et en plus mettent toute leur dette métropolitaine dans les comptes de leur syndicat mixte)

Pour moi et dans le contexte politique d'aujourd'hui où les élus n'ont pas spécialement confiance en la technologie de Translorh, je crois que l'un des projets réalisable relativement rapidement, sans trop d’emprunt et avec un consensus politique plus facile serait la ligne de Tram Train Aeroport Cournon, couplé d'une ligne de BHNS (le Cendre Margeride Lafayette Largarlaye Galaxie Durtol)
Cournon est devenu la 2e ville de l'agglo il faut bien mieux la connectée avec l'ensemble des pole d'emplois.
Ou bien la priorité sur la ligne TER Riom-Les martres de Veyre (RER Nord-Sud) cadencé aux 20 minutes mais avec de nouvelle haltes ( Les Vergnes, Gravanche, Pont de Sarliève, dans un 1er temps) et tarifé au prix d'un déplacement T2C.

Par rapport à l'atlas des transports rédigé par le smtc, on évalue les objectifs/résultats au niveau de l'aire Métropolitaine Clermont-Riom-Vichy, dans un 1er temps il serait intéressant que les CC de Riom et Clermont mutualise leur moyens pour constituer un nouveau réseau digne de ce nom (avec des autocars expresse). La loi NOTRE ouvre des compétences concernant les intercommunalités, reste à les utiliser pour développer le territoire.

Concernant la révision du PLU des infos?
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Brad » 04 Aoû 2016 11:34

Voici une petite contribution sur un réseau maillé tram à long terme avec des lignes à 10 min et des troncs communs permettant de multiplier les destinations.

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Je suis d'accord avec tes réflexions sur la réflexion qui doit être menée au niveau Clermont - Riom.

Pour le PLU, à ma connaissance tout est là : http://www.clermont-ferrand.fr/-Plan-Local-d-Urbanisme-.html
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Re: Imaginer le réseau de demain

Messagepar Hashmal » 11 Aoû 2016 9:53

Pour la troisième ligne (verte), est-ce qu'un passage par Trudaine ne serait pas plus intéressant que par l'av des Paulines ?


Alors en soit si, mais je verrais plus la connexion par dellile (si l'on veut se rapprocher du centre historique) puis redescendre jusqu'aux fac le long du cours sablon dans ce cas, mais cela peut rallonger le temps de parcours de 5 à 10 minutes (arret inclus).

Les questions que je me suis posé aussi, si la ligne B passe par Ballinvilliers, les bus passeront ils toujours par cette axe? l'espace n'est pas bien large pour laisser passer Tram, voiture,bus et velo sans saturé le centre ville à moins de prévoir un site propre du tram suffisamment large pour qu'il puisse être emprunter par les bus.

Egalement s'il ont doit prévoir une 3eme ligne en plus du maillage qu'elle doit réaliser, quels priorités doit elle prendre? Connecté les lieux habitation/emplois ou bien le temps de parcours, le mix des deux est souvent un numéro d'équilibriste qui comme j'ai pu voir sur la ligne T1 de Toulouse donne un résultat catastrophique.. (25k voyage/jours après 5 années d'ouverture commerciale et 45/50 minutes de temps de parcours, autant voir plus qu'en voiture quand il y a des "bouchons" sur le périf toulousain)

Il faut toujours ce souvenir dans la réalisation d'un réseau performant que celui-ci en heure de pointe doit etre plus rapide ou presque identique au temps de parcours en voiture pour qu'il soit utiliser par les usagés.
Ou bien comme à montpellier, rendre la vie de la voiture impossible, mais au risque de voir hurler des commerçants riverains et des gérant de parking... (chantage inadmissible au passage vu le gain ajoutés pour eux une fois les infrastructures en place)

Et sinon afin d'améliorer la vitesse commercial, quelles distances entre chaque station? 300/500/800m?
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