Page 1 sur 3

Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 01 Fév 2012 11:21
par Trombone
T2C est un réseau en étoile complètement dépassé.
Pourquoi pas imaginer deux lignes circulaires, l'une pour le centre de la capitale auvergnate et l'autre pour la banlieue aux limites de Clermont-Ferrand ?

Petit schéma d'exemple : (Les arrêts ont été pris au hasard sur le plan schématique T2C, je n'ai pas pris en compte les rues à sens unique, etc...)
Image

Et pourquoi pas une ligne express en correspondances avec les départs de l'aéroport ? (Avec les anciens Agora L de la ligne B)
Image

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 01 Fév 2012 18:07
par Brad
Je suis en partie d'accord avec ton constat que le réseau clermontois devra dans les prochaines années évoluer et intégrer des liaisons de rocade et non plus uniquement des liaisons radiales mais j'ai du mal à te suivre sur ta proposition. Peux tu expliquer pour quelles types de liaisons une telle ligne apporterait du mieux ?

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 01 Fév 2012 18:27
par Trombone
Brad Wrote:Je suis en partie d'accord avec ton constat que le réseau clermontois devra dans les prochaines années évoluer et intégrer des liaisons de rocade et non plus uniquement des liaisons radiales mais j'ai du mal à te suivre sur ta proposition. Peux tu expliquer pour quelles types de liaisons une telle ligne apporterait du mieux ?


Des lignes circulaires, pourquoi ?
D'une par pour sa rapidité à relié le grand centre de Clermont-Ferrand, en passent pas des lieux clé de la ville (Gare SNCF, Jaude, Ballainvilliers, Delille Montlosier), pour aussi évité les uniques possibilité de correspondances en plein centre.
Envisager une seconde circulaire bien plus large, et comme ça casser le réseau en étoile une bonne fois pour toute, prenez l'exemple, se rendre à Lempdes depuis Aulnat, il faut impérativement emprunter la ligne 10 jusqu'à Ballainvilliers, puis la ligne 3, 4 ou 12 jusqu'à Dellile Montlosier, et enfin prendre la ligne 35 ou 36 en direction de Lempdes, alors que ces deux villes sont voisines et à 10 minutes l'une de l'autre, uniquement séparées par l'aéroport.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 02 Fév 2012 8:10
par Brad
Je parlais de ta première proposition. Delille, la Gare, Jaude et Ballainvilliers sont déjà très bien desservis et reliés entre eux. A mon avis rajouter de l'offre dans le centre n'est pas la priorité.
Pour ce qui est des lignes radiales, il ne faut pas oublier que la majorité des flux (en TC mais aussi en voiture) sont à destination ou en provenance du centre ville. Ce sont également les plus captables par les bus parce que la densité est plus forte et qu'autour d'un arrêt on a un grand potentiel.

Mais il est vrai qu'il manque des liaisons de rocade. Pour moi la priorité devrait être une ligne Durtol-Chamalieres-Beaumont-Aubière-Cournon. Et effectivement une autre pourrait à terme être Gerzat-Ikea-Aulnat-Lempdes-Cournon.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 02 Fév 2012 17:56
par Trombone
Si tu veux bien m'imaginer une ligne, que je réalise. ;)

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 02 Fév 2012 18:59
par Brad
Trombone Wrote:Si tu veux bien m'imaginer une ligne, que je réalise. ;)

tu les fais circuler aussi ? ;)

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 02 Fév 2012 19:14
par Brad
Une liaison Chamalières - Beaumont ne serait pas envisageable aujourd'hui par manque de voirie performante. Autant prendre le B puis la 4.
Mais si l'avenue sud-ouest est réalisée avec des voies bus on peut imaginer une ligne du style (avec les correspondances pour indication mais le réseau aura bien changé d'ici là ;) ) :
Trémonteix (4-9)
Tamaris (6, 10, 32)
Chamalières Europe (B, 5, 13)
Chamalières Stade Nautique (13)
Beaumont Pont de Valières (4)
Beaumont Mairie (4, 8)
Beamont Place d'Armes (8, 12)
Aubière Ramacles (3, 12)
Quartier Chambon (12, 13, 21)
ZA de Sarliève
Zénith-Grande Halle
Gare Cournon-Sarliève (TER)
Cournon Domes (6, 34)
Cournon J.Gardet (6, 22, 34)

Et pour la rocade Est :
Cournon J.Gardet (6, 22, 34)
Cournon Lycée (6, 34)
Lempdes Mairie (35, 36)
Lempdes Le Pontel (35, 36)
Aulnat Aéroport (20, TER)
Aulnat Mairie (10, 20)
Ikéa
Gerzat Patural (20)
Gerzat Gare (TER)

Bon ça ne se fera pas avant 10 ans donc tout le réseau a le temps de changer d'ici là ;)

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 02 Fév 2012 20:40
par Trombone
Image

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 12:57
par ET2C
Pour moi rajouter des lignes n'est pas la priorité
Pour moi pour avoir une meilleure cohérence du réseau il faut:
Prolonger la ligne B à Musée d'art Roger Quillot pour désaturer la ligne A et permette de meilleur correspondances entre les lignes A, B, 20, 21 et prolonger la ligne 31 à ce pôle de correspondance.
Prolonger la ligne 5 à Delille Montlosier pour développer les correspondances.
Prolonger la ligne 32 à Delille Montlosier pour développer les correspondances.
Prolonger les lignes 35 et 36 à Gaillard pour permettre directement de rejoindre le centre ville de Clermont depuis Pont du chateau et Lempdes sans rupture de charge à Delille.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 14:24
par jone
Dans la pratique prolonger les lignes 35 et 36 à gaillard est pas forcement une bonne idée , peu de place dans le secteur, c'est déjà la guerre avec les lignes 5 et 32 et le stationnement anarchique des voitures.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 14:28
par Trombone
Dans ce cas direction l'autre côté ? Ballainvilliers ?

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 18:17
par Brad
Trombone Wrote:Dans ce cas direction l'autre côté ? Ballainvilliers ?


Et pour mettre le terminus ou ?
Honnêtement il y a déjà une très bonne offre en centre ville et une correspondance à Esplanade ou Delille vers la 3 ou la 4 pour les usagers de la 35 et la 36 n'est pas très pénalisante.
Après dans l'idéal il faudrait une voie bus à contre-sens sur l'avenue Edouard Michelin (ou une mise à double sens) pour que la 35 et la 36 (et peut-être même la 10) puissent desservir la gare dans les deux sens et permettre une bonne correspondance avec la ligne B.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 19:43
par ET2C
Si il y a bien une amélioration qui devrait être faite c'est le prolongement de la ligne 32 à Delille. En effet imaginez que vous souhaitez depuis Sayat rejoindre la gare SNCF il faut minimun 2 correspondances. Prolonger la 32 à Delille permettrait une meilleur intermodalité avec les autres lignes du réseau pour la commune de Sayat. Pour la ligne 5 également, elle offre peut de correspondances avec les lignes structurantes du réseau. Un petit prolongement à Delille serait à envisager. Aprés en effet pour le prolongement des lignes 35 et 36, le terminus de gaillard est assez petits et surtout envahi par les véhicules.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 20:16
par jone
A dellile il y a plus beaucoup de place non plus pour pouvoir effectuer un terminus à une ligne supplémentaire avec les lignes 12 36 et en HP 35 , plus le passage des ligne 3 et 4 et les quelques courses des lignes 7 et 27, aprés les lignes 5 et 32 peuvent être prolonger à 1er mai .

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 20:26
par Brad
ET2C Wrote:Si il y a bien une amélioration qui devrait être faite c'est le prolongement de la ligne 32 à Delille. En effet imaginez que vous souhaitez depuis Sayat rejoindre la gare SNCF il faut minimun 2 correspondances. Prolonger la 32 à Delille permettrait une meilleur intermodalité avec les autres lignes du réseau pour la commune de Sayat. Pour la ligne 5 également, elle offre peut de correspondances avec les lignes structurantes du réseau. Un petit prolongement à Delille serait à envisager. Aprés en effet pour le prolongement des lignes 35 et 36, le terminus de gaillard est assez petits et surtout envahi par les véhicules.


Ça me semble difficile : tout d'abord il n'y pas beaucoup de place à Delille pour gérer une autre ligne en terminus. D'autre part comme la plupart des usagers descendraient à Gaillard et que personne ne monterait à Gaillard pour descendre à Delille dans la mesure ou il y a déjà le tram les bus seraient vides et perdraient beaucoup de temps dans la circulation, d'où une baisse de la fréquence si on ne veut pas augmenter le nombre de bus en circulation.
Pour aller à la gare, le mieux est de descendre à Tamaris et de prendre le 10 jusqu'à Parc SNCF. Ce n'est certes pas l'idéal mais pas non plus horrible.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 20:39
par jone
Pas l'idéal , surtout en ce moment avec les travaux rue Anatole France et l’arrêt parc sncf non desservi , mais ceci n'est pas le sujet , mais de toute façon d'ici qu'un nouveau réseau voie le jour , de l'eau aura coulé sous les ponts.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 21:24
par Trombone
En parlant de la ligne 10 je pense d'ailleurs que c'est pas une mauvaise chose que dans le sens aller elle passe devant la gare et au retour via Parc SNCF et Anatole France.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 03 Fév 2012 22:10
par Brad
Trombone Wrote:En parlant de la ligne 10 je pense d'ailleurs que c'est pas une mauvaise chose que dans le sens aller elle passe devant la gare et au retour via Parc SNCF et Anatole France.

Je pense au contraire que ça nuirait à toute la desserte du quartier Anatole France : on pourrait s'y rendre depuis le centre ville, mais plus en repartir ! ;)
Déjà la situation actuelle est mauvaise car absolument pas lisible pour les usagers : aujourd'hui quand on habite le sud de l'avenue Anatole France on prend la 10 pour venir du centre-ville mais la 9 est la ligne la plus proche pour y aller !

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 08 Déc 2012 8:17
par busdriveragora
Bonjour !

Pour le futur, il faut absolument s'occupé en priorité de la liaison Clermont - Cournon (ce qui devrait être fait l'an prochain avec le passage en BHNS de la ligne 6).
Ensuite renforcé la desserte des communes de l'est de l'agglomération clermontoise (Aulnat, Lempdes et Pont du Château).
Créer des dessertes spécifiques à l'Aéroport et surtout au Zénith !
Il faudrait inclure aussi l'agglomération Riomoise dans le PDU .
Enfin s'appuyé sur les structures ferroviaire existantes et créer des haltes pour les TER qui circulent au sein de l'agglo et accessibles avec un abonnement ou ticket T2C.

Par contre, je suis contre l'achat à outrance de véhicules types "Créalis, GX BHNS, etc" qui ont un coût prohibitifs par rapport au service rendu. L'achat de simples GX ou Citélis articulés (ou autres marques) avec une belle livrée feraient largement l'affaire .

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 08 Déc 2012 12:45
par ET2C
Avec la mise en BHNS de la ligne 6, va t-il y avoir la dénomination ligne C de mise en place ou pas ?
Ce serait logique, mais comme quelqu'un l'a dit dans un autre topic sur ce forum il y a quelques jours, rien n'est logique à Clermont ^^

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 08 Déc 2012 14:41
par Brad
Il semblerait bien que ce soit ce qui est prévu. Mais il va falloir être un peu patient pour le savoir.

Au sujet de cette ligne, pensez-vous qu'il faut qu'elle continue à aller à Durtol à l'Ouest ou est-ce qu'elle devrait suivre un autre itinéraire ? Durtol n'est vraiment pas aussi dense que Cournon. Je pense que la fréquentation va très fortement augmenter entre Clermont et Cournon et la ligne risquerait de devenir déséquilibrée (elle l'est déjà d'ailleurs). Par contre le secteur Berthelot - Galaxie - Bergougnan est bien plus peuplé et il y a pas mal de projets dans le secteur. De plus Chamalières aura déjà la B comme BHNS et la 6 est parallèle sur une bonne partie du parcours.

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux échanger son tracé avec la ligne 10 pour avoir une ligne Tamaris - Cournon et une ligne Durtol - Aulnat ?

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 09 Déc 2012 9:05
par busdriveragora
Brad en fait tu mettrais en BHNS l'ancienne 3 qui faisait Trémonteix Charcot - Cournon Lycée Descartes ?

Sinon pour la desserte du Zénith, je verrais bien une ligne spéciale qui fonctionnerais lors des concerts, salons, etc. Les horaires de fonctionnement seraient annoncés 1 semaine à l'avance sur Internet, l'Espace T2C et l'entrée du Zénith .
Itinéraire : Zénith - Halte ferroviaire de Pérignat - Pointe de Cournon (correspondance avec la 6) - La Pardieu Gare - Gare SNCF - Delille - Ballainvilliers - Jaude - Varenne

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 09 Déc 2012 11:41
par Brad
busdriveragora Wrote:Brad en fait tu mettrais en BHNS l'ancienne 3 qui faisait Trémonteix Charcot - Cournon Lycée Descartes ?


Pas vraiment puisque l'ancienne 3 faisait Trémonteix - Bughes - Gaillard - Jaude - CHU - Cézeaux - Lycée Lafayette - Cournon.

Là on aurait une ligne (Trémonteix -) Tamaris - Chambre de Commerce - Jaude - Carnot - Oradou - Lycée Lafayette - Cournon.

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 09 Déc 2012 13:57
par busdriveragora
Pas mal comme idée . Mais comment desservir Durtol ? En créant une nouvelle branche à la 10 ?

Re: Imaginer le réseau de demain

MessagePosté: 09 Déc 2012 14:12
par Brad
busdriveragora Wrote:Pas mal comme idée . Mais comment desservir Durtol ? En créant une nouvelle branche à la 10 ?


Dans ce cas là la ligne 10 irait à Durtol via l'itinéraire actuel de la 6.
Pour la section entre Durtol et Tamaris via Bouys de la 10 actuelle, soit on pourrait renforcer légèrement la 32 (ce qui correspond d'ailleurs à une demande de Nohanent), soit prolonger la 9 jusqu'à Durtol via le nouveau quartier de Trémonteix.