Ligne A

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne A

Messagepar Errisbus » 17 Mar 2018 18:22

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, très heureux de vous rejoindre parmi les passionnés de TC !

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour... mais je viens vous faire part de ceci:
J'ai été très surpris en attendant mon tram en début de semaine à la station Champratel d'entendre une annonce vocale annonçant le temps d'attente avant l'arrivée de la prochaine rame ainsi que sa destination, puis cette même voix énonçant l'un des messages défilant sur le panneau d'information voyageur. :shock:
J'ai ensuite constater l'existence de deux hauts parleurs, apparemment fraîchement installés, se trouvant sous l'écran d'information voyageur de chacun des quais.

Quelqu'un aurait-il des informations sur le possible déploiement d'un tel dispositif sur l'ensemble de la ligne ? ou autres ?
Errisbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mar 2018 18:09

Re: Ligne A

Messagepar vivastar17 » 21 Mar 2018 19:18

Pour fréquenter de nombreux réseaux généralement ce dispositif est actionné par un malvoyant qui dispose d'une télécommande spéciale qu'il dirige vers la borne ;)
Avatar de l’utilisateur
vivastar17
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mar 2017 11:33

Re: Ligne A

Messagepar greg59 » 08 Juin 2018 16:11

Fréquentation de la ligne A : 82 600 voy/j
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 73341.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne A

Messagepar SETRA S415 NF » 15 Juin 2018 5:32

Bonjour, je voudrais savoir qu'est ce qui roule en substitution ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5172
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: Ligne A

Messagepar nicolaspsqr » 16 Juin 2018 15:27

Du GX 327, 427, 437, Crealis Neo 18 et Agora L.
nicolaspsqr
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 17 Jan 2017 15:33
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Ligne A

Messagepar Errisbus » 16 Juin 2018 15:31

et même quelques Man Lion's city GNV ;)
Errisbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mar 2018 18:09

Re: Ligne A

Messagepar Train-Corail » 16 Juin 2018 18:01

Et du coup il n'y aura plus d'articulés sur les lignes B et C ? Autant je n'ai jamais eu à faire à un bus blindé sur la 6, autant sur la B les bus étaient bien pleins entre la place de Jaude et la gare.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Ligne A

Messagepar chatonmeow » 16 Juin 2018 19:55

Les lignes B et C restent assurées en bus articulés, mais pas forcément en véhicules BHNS. C'est les services de renfort et les services scolaires qui pâtissent généralement de la mise en place de la ligne de substitution.
Avatar de l’utilisateur
chatonmeow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Juil 2014 12:50

Re: Ligne A

Messagepar Train-Corail » 16 Juin 2018 20:05

Il y aura un reliquat d'articulés une fois retiré le nombre nécessaire à l'exploitation de la ligne de substitution ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Ligne A

Messagepar chatonmeow » 16 Juin 2018 20:14

Il y a actuellement un surplus d'articulés, conservé spécialement pour l'exploitation de cette ligne (une grosse dizaine d'Agora L) et qui sera en grande partie réformé à la fin de l'été, lorsque le tramway circulera à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
chatonmeow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Juil 2014 12:50

Re: Ligne A

Messagepar Train-Corail » 19 Jan 2019 12:36

J'ai fait un tour sur la A récemment (petit le tour, des Carmes à Jaude). Ça fait toujours bizarre ce "machin" qui tangue, vivement un tram fer ! La voix du SAEIV a changé non ? Il m'a semble que l'intonation n'était pas la même qu'auparavant.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Ligne A

Messagepar nicolaspsqr » 19 Jan 2019 21:37

Non pas changement de voix ni d’intonation à ma connaissance. Par contre, pas mal de soucis sonores (coupures, grésillements, etc...) dans quelques rames...
nicolaspsqr
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 17 Jan 2017 15:33
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Ligne A

Messagepar greg59 » 26 Juin 2019 19:23

Depuis la fin de l'après-midi de ce mercredi, le tram ne circule plus à Clermont-Ferrand. Vingt deux des vingt cinq rames en circulation ne sont plus en mesure d'avancer, la faute aux températures excessives qui ont été enregistrées à Clermont (40,9°C). "Le réseau a donc été stoppé", comme nous l'a confirmé le président du SMTC, François Rage.

Des bus de substitution mis en place
Les rames du tram ont connu des pannes de climatisation : "Du coup sont apparus des problèmes de refroidissement des moteurs". Les rames sont tombées en panne les unes après les autres. La totalité des rames ont donc été ramenées au dépôt pour voir les dégâts occasionnés par cette surchauffe. Des bus de substitution ont été mis en place pour palier cette avarie.

Le tram en service jeudi et vendredi

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13593080/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne A

Messagepar greg59 » 24 Sep 2020 12:42

Pour plus de lisibilité, le tramway clermontois adopte une nouvelle identité

Les Vergnes, Les Pistes, Jaude, La Pardieu… Pour tout un chacun, les noms des stations du tramway clermontois semblent évidents à identifier. Mais tout n’est pas pour autant aussi simple : handicap mental, illettrisme, étrangers… environ 15 % des usagers auraient des difficultés à identifier les stations.
[.....]
À titre expérimental, en attendant une généralisation à toutes les stations, cinq d’entre elles ont reçu une nouvelle signalétique en utilisant des images simples d’animaux, le plus petit (La fourmi) représentant la station des Vergnes, et le plus gros (la baleine) pour celle de l’autre bout de la ligne : La Pardieu.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 9/#refresh
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne A

Messagepar Brad » 25 Sep 2020 10:02

Je comprends l'idée d'améliorer l'accessibilité du réseau mais je ne suis pas sûr que ça aide vraiment. Au contraire, ça risque même d'entrainer des confusions.
Peut-être que reprendre le système utilisé en Corée ou au Japon serait plus simple : chaque station de métro est numérotée et ça aide beaucoup à se repérer.

Image

Le problème si on veux systématiser ce système, c'est aux arrêts communs et aux points de correspondance. Ce qui marche bien avec des lignes de métro ou tramway isolées, peut être difficile avec un réseau maillé.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne A

Messagepar greg59 » 12 Jan 2021 20:00

Un reportage de l'ancien tramway de Clermont Ferrand, premier tramway électrique après la traction à cheval :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 49835.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Metamiles, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia