Ligne A

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Ligne A

Messagepar agora63 » 18 Nov 2011 14:14

Bonjour à tous

Je cherché un topic sur la ligne A mais je n'ai rien trouvé ou placer mon sujet: Que voici!

A chaque match de l'ASM à domicile t2c mets en place des rames supplémentaires ! Hors ce soir, rien n'est prévu (Match de coupe d'Europe) avec feu d'artifice en cloture pour les 100 ans de l'ASM!
Un oubli? Ou un grand raté.?? Je pense les deux. Je pense que les rames vont être pleine à craquer ce soir.

Les renforts de la ligne A seront sûrement renouvelé cette période de fête de fin d'année.
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Re: Ligne A

Messagepar jone » 18 Nov 2011 15:11

Sa fait depuis les gréves de septembre que les renforts trams pour les matchs de rugbys ne sont plus indiqués , cela ne signifie pas forcement qu'il n'y en a pas , je vais au match ce soir , je vais essayer de voir ce qu'il en est .
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Re: Ligne A

Messagepar jone » 19 Nov 2011 15:00

Carton rouge hier soir ( pour rester dans l'esprit rugby) , après le match il y avait les festivités pour le centenaire du club, présentation des anciens joueurs et feu d'artifice , fin de tout cela aux alentours de 23h30, 1 rame est passé 1/4h plus tard en direction de la pardieu , ce fut la dernière de la soirée, peut être y avait il des rames en plus juste à la fin du match , sa je ne le sais pas .
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Re: Ligne A

Messagepar ET2C » 16 Mar 2012 18:58

petite infographie pour résumer les tristes événements de la ligne A depuis sa création:

Image

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Re: Ligne A

Messagepar ET2C » 02 Oct 2012 16:45

En Bref la ligne A dans l'actu:

Insécurité dans les transports : le maire UMP du Cendre demande l'installation de caméras sur la ligne de tramway

Le maire UMP du Cendre, Hervé Prononce, qui siège au SMTC, réclame une police des transports et l'installation de caméras sur la ligne de tramway. Selon lui, "les faits de violence sont passés de 100 en 2007 à 300 en 2011." Erick Greliche, délégué syndical à la T2C, a écrit en juin dernier au préfet pour l'alerter de cette situation et demander la tenue d'une réunion. "La situation est devenue intenable. Le week-end, les conducteurs sont seuls pour faire face à des personnes fortement alcoolisées et excitées", indique le syndicaliste.

Caillassage de tramway : l'inflation

Les colonnes des faits divers de La Montagne font de plus en plus souvent état de caillassages du tramway. Ce type d'actes est en constante augmentation depuis 2006. Selon la T2C, "les faits d'insécurité ont progressé d'environ 25 % par an depuis 2006 (...) 40 % des faits relèvent de causes extérieures au véhicule, de type jet de projectiles, par exemple." C'est le quartier Saint-Jacques qui concentrent ces tensions (plus d'informations à lire dans La Montagne de ce mercredi 3 octobre)

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Re: Ligne A

Messagepar ET2C » 06 Déc 2012 15:47

La ministre du logement Cecile Duflot se déplace en tram pour visiter les quartiers "difficiles" de Clermont-Ferrand

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 63132.html
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Re: Ligne A

Messagepar RoccatArvo » 11 Juin 2013 22:27

J'ai lu quelque part que la vitesse avait été limitée à 40 km/h suite aux différents accidents survenus sur la ligne en 2011. Est-ce que c'est toujours le cas ?
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Re: Ligne A

Messagepar jone » 14 Juin 2013 15:52

Oui c'est toujours le cas.


C'est le "bordel" en ce moment aux abords du terminus à Champratel , avec les travaux de prolongation:

depuis quelques jours il n'y a plus qu'une seul voie de circulation pour le tram , entre le dépôt et la station ,
par ailleurs l'aiguillage qui permet le retournement des rames fonctionnes uniquement en mode manuel, un agent a spécialement été mis en place pour manoeuvrer l'aiguillage , et une tente a été installé pour qu'il soit protégé de la pluie et du soleil .
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Re: Ligne A

Messagepar RoccatArvo » 15 Juin 2013 14:17

Je sais que des améliorations de sécurité ont été apportées sur le Translohr suite aux accidents survenus en 2011. Pourquoi la T2C ne remonte pas la vitesse autorisée à 50 ou 60 km/h ? En Île-de-France, je ne crois pas que la vitesse du T5 soit limitée à 40 km/h...
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Re: Ligne A

Messagepar gui-gui63 » 20 Aoû 2013 21:31

Les tests sur la ligne A ont commencés aujourd'hui. C'est la rame 11 qui a eu cet honneur, les 24 autres doivent également faire un tour avant la fin de semaine à raison de 3 à 5 rames testées par jour.
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Re: Ligne A

Messagepar table03 » 21 Aoû 2013 20:42

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il y a eu des électrocutions de personnes avec la ligne de contact (électrifiée en 750 V CC, si je ne me trompe pas), depuis, l'exploitant a mis en place sur tous les pylônes un message d'avertissement.

Un exemple, pris aujourd'hui près de la rue de la Fontaine du Bac :

Image

Je sais, cela a un rapport avec la ligne, mais s'il y avait eu un quelconque incident…
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Re: Ligne A

Messagepar gui-gui63 » 13 Aoû 2014 15:35

Il y aurait de plus en plus de monde qui se plaignent de la clim du tram.
Le matin, c'est vrai qu'il fait frais dedans. :?

Le problème résiderait dans le fonctionnement de la clim. Il n'y a pas de niveau, c'est tout ou rien. :roll:
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Re: Ligne A

Messagepar jone » 13 Aoû 2014 19:34

En même temps la météo joue pas en leur faveur en ce mois d'aout..., depuis la mise en service du tram c'est comme cela , rien à changé depuis.
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Re: Ligne A

Messagepar jone » 02 Oct 2014 19:52

Vu sur lamontagne.fr
Le tramway bientôt stoppé au viaduc Saint-Jacques ?

Le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération clermontoise est dans l’attente d’un audit technique portant sur d’éventuels problèmes sur la plateforme du tramway. En particulier sur le viaduc Saint-Jacques qui présente des infiltrations.


François Rage, président du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) le reconnaît implicitement : «On a demandé un audit technique à nos services ». Il n’en dira pas plus. Du moins, précise-t-il, « pas avant une quinzaine de jours ». D’ici là, une note synthétique des services techniques du SMTC sera arrivée sur son bureau. Elle devrait permettre de dresser un état des lieux de cette plateforme. Laquelle, de par sa nature, s’apparente ni plus ni moins qu’à une route. A cette différence qu’elle est utilisée par des rames de tramway pesant 30 tonnes à vide et jusqu'à 48 tonnes à plein.

Des infiltrations avaient été constatées lors de la construction de la plateforme du tramway au milieu du viaduc qui était jusque-là (au début des années 2000) uniquement consacré à la circulation automobile.





En préalable à la construction de la plateforme, des travaux d’étanchéité avaient été effectués. Sans que cela résiste bien longtemps puisque les brèches avaient été colmatées durant l’été 2012 (lire ici). Durant deux mois, la ligne de tramway avait été totalement fermées afin de permettre à la fois le raccordement avec l’extension des Vergnes et une remise à niveau des infrastructures (plateforme mais aussi lignes aériennes de contact), ainsi que du matériel roulant.

Cette fois, l’audit technique demandé aux services du SMTC par François Rage a une portée beaucoup plus large que ses deux seuls points. D’où le prudent silence du président du SMTC qui attend d’en savoir plus.

Si travaux il doit y avoir - lesquels pourraient durer plusieurs mois et empêcher toute circulation de tramway -, ils seront précédés d’une longue réflexion associant le SMTC et la Ville de Clermont. Et ce, afin d’envisager toutes les solutions - notamment en terme de déviation de trafic et de mise en place de bus de substitution le cas échéant -, mais aussi sur le plan technique pour éviter d'interrompre la totalité du trafic du tramway. L’objectif étant de choisir la moins pénalisante pour tous.

La construction du viaduc Saint-Jacques a duré un peu plus de trois ans, entre janvier 1964 et juin 1967. D’une longueur de 500 mètres pour une largeur de 18 mètres. L’ensemble repose sur 13 portiques. Il a la particularité de présenter une pente de 6 %. Ce qui fait que sa hauteur maximum atteint 27 mètres. L’étanchéité de l’ouvrage a été refaite à deux reprises. En 2005, lors de la construction de la plateforme du tramway, la chaussée avait été entièrement arasée. En 2012, des brèches avaient été colmatées. À l’époque, Alain Martinet, alors premier adjoint, avait déclaré : « A terme, il faudra effectuer des travaux plus importants pour assurer l’étanchéité ».




Entre le tramway et le viaduc Saint-Jacques, c’est un peu une histoire de désamour. Les travaux de construction des infrastructures ont en effet duré plus de six mois, principalement parce qu’il avait fallu refaire l’étanchéité de l’ouvrage. Mais il a eu aussi l’histoire de cette voiture qui, à quelques jours de l’ouverture, de la ligne, en 2006, a heurté une bordure séparant la chaussée de la voie. Résultat : un morceau de jante resté coincé dans le rail provoqua le déraillement d’une rame effectuant les ultimes essais. Avec pour conséquence, un arrêté préfectoral repoussant la mise en service de plusieurs mois…
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Re: Ligne A

Messagepar ET2C » 10 Déc 2014 21:49

https://www.radioscoop.com/infos.php?id=98072

"Quatre rames supplémentaire devraient être mi en servie à l'été 2015, avec 30 rames au totale, la fréquence passera de 8 à 5min"

Quelqu'un avait entendu parler de cet achat du STMC ?
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Re: Ligne A

Messagepar agora63 » 11 Déc 2014 8:06

Oui tout comme 14 bus GX 337 diesel
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Re: Ligne A

Messagepar Brad » 07 Mar 2015 16:22

Le tram est plein, tout est bon pour mieux répartir la fréquentation :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/03/05/tramway-une-etude-pour-enrayer-la-saturation-aux-heures-de-pointe_11351705.html

C'est une bonne idée mais l'impact sera limité.

Lire les commentaires de l'article est intéressant : certains proposent de mettre un controleur par rame pour dissuader les fraudeurs et laisser de la place aux gens qui payent leur ticket. Pas bête ^^
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Re: Ligne A

Messagepar DENY84 » 23 Mar 2015 11:51

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'avas pas posté sur Linéoz.

je suis tombé par hasard sur un appel à candidature pour un nouveau dépot de Tram à La Pardieu. Dans le cahier des charges on trouve le texte suivant avec quelques infos interressantes sur les projets concernant la ligne A:

Le SMTC-AC envisage de réaliser d’importantes opérations d’entretien maintenance de la
plateforme dans le cadre d’un plan pluriannuel. De ce fait, chaque année, un tronçon de
ligne sera réservé à la réalisation de travaux de maintenance. Compte tenu des spécificités
du matériel roulant Translohr, la création d’un atelier et remisage du tramway au Sud de
la ligne s’avère indispensable pour assurer un fonctionnement de l’exploitation du
tramway de part et d’autre du tronçon de ligne impacté par les travaux d’entretien
maintenance
. Aussi, l'atelier et remisage du tramway devra être opérationnel dans la
perspective des travaux de réhabilitation des infrastructures tramway programmés au
cours de l’été 2017.
Un autre objectif est de profiter de l’arrêt d’exploitation du tramway entre la station
Maison de la Culture et la station La Pardieu (partie Sud de la ligne) de mi avril à fin août
2016
pour réaliser les travaux de raccordement des voies de l'atelier et remisage du
tramway avec la section courante; plateforme, appareil de voie, modification de la
multitubulaire, modification de la ligne aérienne de contact (LAC) et, de manière
générale, tous les travaux nécessitant une interruption de circulation du tramway.

Le dimensionnement de l’atelier et remisage du tramway à La Pardieu est réalisé non
seulement sur la base des besoins en rames pour assurer l’exploitation de la ligne sur la
partie Sud en phase travaux d’entretien maintenance de l’infrastructure tramway mais
également en optimisant son usage en période courante d’exploitation. Il est ainsi
dimensionné pour une capacité maximale de 8 rames (atelier et remisage) de tramway
Translohr type STE4 (Translohr 1&2)
.

ôté Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) :
Il est prévu d’acquérir une partie des parkings de la CCI dans le cadre de l’opération.
L’acquisition foncière ne pourra pas excéder les limites indiquées sur la vue en plan jointe
en annexe.
Parking T2C :
Le futur atelier et remisage du tramway situé à La Pardieu sera pour partie implanté sur
le parking T2C et, plus particulièrement, sur les places situées à l’extrémité du parking.
Par ailleurs, la construction d’infrastructures (bâtiment, bassin d’orage,…), incompatibles
avec la circulation de bus ou avec la station de gaz, ne devra pas dépasser la limite
indiquée sur la vue en plan jointe en annexe.


Pour résumer:
--> en 2016 encore des gros travaux sur la ligne avec une fermeture complète d'avril à aout! J'imagine que c'est lié aux problèmes du viaduc St Jacques.
--> en été 2017, inauguration d'un dépot à cheval sur la partie nord du terrain actuel de la T2C à La PArdieu et la parking de la CCI.
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Re: Ligne A

Messagepar DENY84 » 23 Mar 2015 12:58

Pour info un autre appel à candidature est en cours par le SMTC pour des "prestations intellectuelles" :D

On peut y lire le programme suivant pour les prochaines années:

Cycle de vie des projets et phase actuelle :
Au démarrage de la mission du titulaire, le 1 er juillet 2015, l’avancement des projets sera le suivant :
- programme entretien maintenance des infrastructures tramway sur la partie SUD du réseau ; phase étude d’avant-projet (AVP),
- réhabilitation de la superstructure et pour partie de la structure du viaduc Saint-Jacques : phase étude d’avant-projet (AVP),
- construction d’un atelier et remisage du tramway au sud de la ligne A : phase Etudes Préliminaires (EP),
- réhabilitation de la superstructure du viaduc des Carmes : consolidation du programme.

L’année 2015 sera caractérisée par :
- les études des phases AVP à ACT relatives au programme d’entretien maintenance des infrastructures tramway ;
- les études des phases AVP à ACT et études EXE partielles du MOE relatives à la réhabilitation de la superstructure et la structure du viaduc Saint-Jacques ;
- les études EP et AVP relatives à la construction d’un atelier et remisage du tramway au sud de la ligne A puis, en cas d’affermissement de la tranche conditionnelle, le
dépôt et l’instruction des dossiers administratifs (permis de construire, dossier loi sur l’eau,…) et la réalisation des phases PRO et ACT.

L’année 2016 sera caractérisée par :
- les travaux et réception des travaux d’entretien maintenance des infrastructures tramway (achèvement des travaux au plus tard pour la mi-aout 2016),
- les travaux et réception des travaux de réhabilitation de la superstructure et la structure du viaduc Saint-Jacques (achèvement des travaux au plus tard pour la mi-aout 2016),
- Si affermissement de la tranche conditionnelle, le démarrage des travaux de construction de l’atelier et remisage du tramway et les travaux et réception des voies
de raccordement de l’atelier à la section courante (travaux concomitants aux deux précédentes opérations),
- le lancement du marché de MOE relatif à la réhabilitation du viaduc des Carmes et au programme d’entretien maintenance des infrastructures tramway entre les
stations Maison de La Culture et 1er Mai.

L’année 2017 sera caractérisée par :
- les travaux et réception des travaux d’entretien maintenance des infrastructures tramway entre les stations Maison de La Culture et 1er Mai,
- les travaux et réception des travaux de réhabilitation de la superstructure du viaduc des Carmes,
- Si affermissement de la tranche conditionnelle, les travaux et réception de l’atelier et remisage du tramway (opérationnel au plus tard fin juin 2017),


C'est quand même étonnant qu'après 10 ans, il faille faire autant de travaux de maintenance nécessitant des interuptions de lignes majeures... Visiblement l'impact sur tramway sur les ouvrages d'art a été aussi sous-estimé.

Je me demande si c'est la cas dans d'autres villes à tramway après 10 ans? En 2006, le tramway du Mans avait aussi été inauguré ainsi que la T3 à Paris. Pour ce qui concerne le T3, tout avait l'air encore en bon état lors de ma dernière visite l'année dernière et je n'ai pas entendu parler d'intéruptions de ligne. Le prolongement de la ligne vers la Gare à Saint Etienne avait aussi été mis en service en 2006 ainsi que la ligne 2 du tramway de Montpellier.
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Re: Ligne A

Messagepar agora63 » 23 Mar 2015 18:28

Bonjour Denis, ravi de te revoir parmi nous.
Il était question il y a quelques temps que les travaux durent huit ans.
Je sais que c'est pas huit ans consécutifs mais huit années en plusieurs périodes notamment l'été.
Le sujet devient intéressant de remiser huit rame sur le secteur sud, cela peutpeut-être envisager une exploitation Vercours non en commercial dans un futur plus ou moins proche et surtout une desserte de la grande halle et de son zénith.

Ce que je ne comprends pas moi non plus, c'est pourquoi refaire autant de travaux et reprendre autant d'endroit après seulement 10 années d'exploitation.
Soit les travaux ont été mal préparé dans ce cas la garantie décennale rentrent en compte cette année.
Soit le tramway est il plus mal que prévu.
D'ailleurs à ce sujeten ce moment il y a pas mal de pannes sur le tram
Toujours est-il que ce sont les clients qui vont être pris au piège avec des bus de substitution.
Je sais que les bus de Champratel série 600 vont revenir sur la Part-Dieu pour être mis de côté en vue des travaux estivale
Comment as-tu fait pour avoir accès au contenu de l'appel d'offres ? Car je n'y suis pas arrivé sur le site du SMTc
D'ailleurs que signifie SMTC AC?
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Re: Ligne A

Messagepar DENY84 » 24 Mar 2015 11:57

agora63 a écrit:Bonjour Denis, ravi de te revoir parmi nous.

Avec plaisir

agora63 a écrit:Il était question il y a quelques temps que les travaux durent huit ans.
Je sais que c'est pas huit ans consécutifs mais huit années en plusieurs périodes notamment l'été.

8 ans! ca me parait très long. Où as tu lu/entendu cet info?
mais si il faut refaire toute la ligne A, on risque pas de voir une ligne B en tram avant longtemps!

agora63 a écrit:Le sujet devient intéressant de remiser huit rame sur le secteur sud, cela peut-être envisager une exploitation Vercours non en commercial dans un futur plus ou moins proche et surtout une desserte de la grande halle et de son zénith.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire? A priori, un prolongement vers le Zénith me parait peu rentable vu la faible densité en emploi/habitants du tracé et le peu d'évènements qui y on lieu. De plus le Zénith a déjà une gare (pas très bien située c'est vrai).

agora63 a écrit:Soit les travaux ont été mal préparé dans ce cas la garantie décennale rentrent en compte cette année.

La garantie décénale nbe s'applique qu'au batimenst et pas au projets d'infrastructure. Si garantie il y a, il serait de toutes façons est très compliqué à la faire appliquer pour un tel projet car il faut prouver qu'il y a eut malfaçon (et trouver quel entrepreneur est dans la faute) et que c'est pas à cause que le véhicules est finalement plus lourds que prévu, etc...

agora63 a écrit: Toujours est-il que ce sont les clients qui vont être pris au piège avec des bus de substitution.
Je sais que les bus de Champratel série 600 vont revenir sur la Part-Dieu pour être mis de côté en vue des travaux estivale
Comment as-tu fait pour avoir accès au contenu de l'appel d'offres ? Car je n'y suis pas arrivé sur le site du SMTc
D'ailleurs que signifie SMTC AC?


L'organisation du service de remplacement va demander en effet un grand nombre de bus
SMTC AC-> je ne sais pas
Pour les appels d'offre du SMTC: https://portail.marcoweb.fr/Portail/pag ... cueil.seam
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Re: Ligne A

Messagepar agora63 » 27 Mar 2015 13:52

Bonjour,
merci pour le lien vers les appels d'offres.
Les travaux qui doivent durer huit ans je l'ai entendue lors d'un comité syndical du SMTC il me semble,
Lorsque le budget avait été voté sur l'achat des véhicules, des rames et des travaux.
L'idée de remiser sur le sud permettrait d'envisager dans un futur proche une extension vers la grande Halles.
Après il faut réfléchir comment se ferait cet extension.
Ce qu'il faut savoir c'est que les études avait eu lieu pour un débranchement au niveau de Margerides vers le Zenith.
Il pourrait y avoir un grand parking relais au zénith ou la grande halle et les gens prendraient le tram pour se rendre sur Clermont.
Lors des concerts ou des foires le tram pourrait amener les congressistes sur le secteur grande halle.
Si toutefois l idée du parking n était pas retenue, le tram irait sur ce secteur lors de congrès ou concert.
(J aime beaucoup l idée de la ligne 100 à Lyon) qui a des horaires à l année mais qui ne circule uniquement lors de congrès.

En stockant des rames à la Pardieu, il y aurait l avantage d'avoir des rames à injecter lors des pointes du soir au départ du sud pour le nord.
Cela permettrait aussi, de faire de la Petite maintenance sachant que sur la Pardieu il y a un atelier de carrosserie.
Les dernières rames pourraient aussi avoir leurs terminus plus tardivement au sud vers 00:35 et rester ainsi sur la Pardieu.

Concernant les travaux, je pense qu'il y a eu des loupés, car je ne voit pas l utilité de refaire autant de travaux apres 10 ans seulement.
J aimerais bien que l idée de convertir notre tramway en tram fer aboutiss!
Pour la deuxième ligne de tram je crois que Ca ne sera pas pour maintenant du moins pas avant 10 voir 15 ans (peut être a la mise en place du tgv si tgv il y a)

Je me suis egalement posé la question pourquoi le tram ne passait pas par la gare !
Mes conclûsions:
- Station les carmes (siège social Michelin)
- perte de temps pour les habitants du Nord pour rallier le centre ville de Clermont (perte de 10 bonnes minutes)
- travaux d insertion difficile au vue de la circulation sur le secteur esplanade - delille

Il faut aussi rappeler que la gare de Clermont Ferrand est très excentrée par rapport à d autres villes qui ont un tramway !
(Montpellier, Brest, Caen etc...)
Je pense que ses arguments ont joués dans le choix ou non de faire passer ce tramway par la gare.

En tout état de cause il est la et il faudrat faire avec !
Matériel, fiable, vieillissant (prévue pour 30 ans quand même), sous capacitaire ...
Cest pas le meilleur choix !

Si je dérive un peu sur la ligne B, des études sont en cours pour voir comment insérer au mieux cette ligne dans la circulation avec de nombreux sites propres!
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Re: Ligne A

Messagepar greg59 » 03 Mar 2017 10:12

La ligne A est victime de son succès, à la base elle devait accueillir 40 000 voy/j, pour finalement atteindre près de 70 000 voy/j soit presque le double, donc ça coince pour monter dans les rames de TranshLor, le SMTC a commandé 5 nouvelles rames pour faire face, mais cela ne suffira pas, et résoudre-ra à la marge la problématique de la saturation de la ligne
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 05413.html
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Re: Ligne A

Messagepar franz » 03 Mar 2017 10:31

Si vous avez suivi les informations actuelles de Mobilicités, vous savez que NTL, le fabricant du TransLohr, est en difficultés.
Donc il y a un grand risque que le TransLohr ne sera plus produit ni entretenu à moyen et long terme.

Ne serait-il pas plus intelligent de changer le système vers un tramway sur fer, sans tarder, à lieu d'investir dans un système condamné ?
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Re: Ligne A

Messagepar greg59 » 03 Mar 2017 19:46

franz a écrit:Ne serait-il pas plus intelligent de changer le système vers un tramway sur fer, sans tarder, à lieu d'investir dans un système condamné ?

C'est prévue, mais pour rentabiliser l'investissement de départ, il faut une durée de vie de 25 ans, soit 2030, et en ce moment le SMTC réflechi à son avenir comme lal igne 2 entre la gare de Clermont et Royat : viewtopic.php?f=25&t=24697
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