[T2C] Mouvements sociaux

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar ET2C » 03 Oct 2011 15:52

http://www.lamontagne.fr/file/elementmu ... d19371.pdf

Godard persiste et signe.
"Ne mettons pas en accusation le tram qui a démontré son efficacité et qui ne connait pas de souci de maintenance dans les autres villes ou il est en service. Comme tout matériel il demande a étre entretenu: il faut résoudre cette question."


Une belle efficacité en effet, déraillement en chine, et à Pradoue, début d'incendie à Pradoue.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar ET2C » 03 Oct 2011 16:12

Transports publics clermontois : Une grève partie pour durer

Depuis jeudi et la divulgation de l'audit de sécurité sur l'exploitation du tramway, les syndicats de T2C semblent s'être résolus à une grève longue et dure.

Stop ou encore ? Cette question, les 120.000 usagers quotidiens des transports en commun clermontois se la posent en ce lundi, cinquième journée de grève consécutive à T2C.
Une rencontre prévue ce matin entre les syndicalistes et le maire de Clermont Serge Godard permettra sans doute d'apporter une réponse. Elle risque de ne pas satisfaire les usagers.

Un doute sur l'impartialité de l'audit
La divulgation de l'audit de sécurité d'exploitation du tramway semble avoir renforcé la détermination des syndicats de T2C à faire jouer le rapport de force jusqu'à la capitulation des élus. Comme cela avait été le cas en février 1997 après 35 jours de grève. En ce mois d'octobre, Serge Godard ne semble pas vouloir aller plus loin que le moratoire qu'il a proposé il y a un mois de cela sous la pression des élus de Clermont Communauté. Les mêmes - à quelques exceptions près - qui siègent au syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (Smtc).
En juin et juillet, ils avaient pourtant autorisé, par le vote, Serge Godard à examiner les modalités du lancement d'un appel à manifestation d'intérêt afin de faire entrer dans le capital de T2C un groupe public. En l'occurrence Ratp Dev. Ce, tant dans la perspective d'un appel d'offres qui se profile pour le renouvellement du contrat de T2C que pour des raisons de sécurité d'exploitation du tram. L'audit, dont T2C a fait planer un doute sur l'impartialité, pointe du doigt certaines lacunes dans la maintenance du tramway.

Serge Godard et les syndicats se rencontrent donc aujourd'hui. Cela risque de tourner au dialogue de sourd. Avec des syndicats qui veulent la transformation de l'actuelle Saem T2C en Société publique locale (Spl). Ce qui éviterait à T2C de passer sous les fourches caudines d'un appel d'offres. Face à un maire qui s'en tient à ce moratoire « qui durera le temps qu'il faudra ». Sous-entendu jusqu'au rendu de l'expertise judiciaire demandée par T2C au lendemain de l'accident du 10 janvier.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar jone » 03 Oct 2011 16:52

Toutes dernières infos:

lamontagne.fr

18 h 41. Un compromis a été trouvé : il a été convenu d'une réunion technique mardi 11 octobre pour définir une méthode de travail sur la maintenance du tram, à condition que la grève soit levée. Une assemblée générale des salariés de la T2C est prévue ce soir.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar Trombone » 03 Oct 2011 18:33

http://www.facebook.com/pages/T2C/213257795398394
Aucun service ce mardi 4 octobre.
L'assemblée générale qui s'est tenu ce soir même n'aura finalement pas aboutie à une solution favorable aux usagers et grévistes.
Avatar de l’utilisateur
Trombone
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 02 Sep 2011 11:02
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar ET2C » 03 Oct 2011 19:30

ça gronde chez les usagers:

L'ADUT lance une pétition usagers en direction de l'équipe gestionnaire de T2c. L'attitude de la Direction T2c et de l'inter syndicale,
SATUC,CGT et CFECGC est une prise d'otage des usagers salariés et scolaires dont beaucoup n'ont d'autre moyen de déplacement.
Pas une seule fois jusqu'à présent il n'a été fait allusion à l'usager des transports en commun.
Nous tenons à affirmer que tous les salariés de T2c n'approuvent pas les méthodes utilisées.
Nous ferons tout pour obtenir le remboursement des titres de transport (abonnements).


http://www.adut.fr/
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar gui-gui63 » 03 Oct 2011 19:46

De toute façon grève ou pas les associations d'usagers ne sont jamais contentes alors ça ne change pas grand chose ...
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar jone » 03 Oct 2011 19:50

Beaucoup d'usagers ne font pas la différence entre T2C et SMTC ,
comuniqué de mr Godart , fait suite à la reunion

A Clermont-Ferrand, le 5 octobre 2011 – 21 heures
A mesdames et messieurs les membres del’Intersyndicale de T2C
Suite à notre entrevue du 3 octobre 2011 après-midi, au SMTC, je vous confirme que nous avons arrêté les points d’accordsuivants :
1.
L’urgence étant la sécurité et la maintenance du tram,organisation d’une table ronde sur la question de lamaintenance du tram et des problèmes techniques avecles cadres du SMTC, de la T2C, les organisations syndicalesde T2C et Lohr Industrie. Première rencontre prévue lemardi 11 octobre en matinée. L’après midi avec séance derestitution de l’audit sécurité avec Systra avec les mêmesparticipants.
2.
En ce qui concernait le mode de gestion du futur contratd’exploitation de la SAEM : réexamen de toutes leshypothèses de gestion, à un prochain comité syndical,après les résultats des tables rondes et la remise desexpertises.
3.
Dans un souci d’apaisement et afin de permettre la reprisenormale du trafic, sans préjuger des décisions futuresquant au mode d’exploitation du transport public, j’étaisprêt, au prochain conseil syndical, de déclarer sans suite laréponse à cet appel en cours à manifestation à intérêt. Je regrette que, m’ayant demandé une confirmation écrite dansla soirée, vous n’ayez pas attendu celle-ci et fait voter lapoursuite de la grève. Je considère qu’il y a là une rupture desengagements pris ensemble
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar agora63 » 03 Oct 2011 20:35

sa va durer je pense ...
Mais il y aura un perdant
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar gui-gui63 » 03 Oct 2011 20:45

Oui, et je pense que le perdant sera Godard.
Avec les présidentielles qui arrivent Godard risque de se faire remonter par le PS ...
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar jone » 04 Oct 2011 11:14

Reprise des services T2C des demain

lamontagne.fr

près six jours de paralysie des transports en commun de l'agglomération clermontoise, la levée du mouvement de grève a été votée. Le trafic doit reprendre demain.

Au sixième jour de grève des transports en commun de l'agglomération clermontoise, une issue au conflit a finalement été trouvée après d'âpres négociations.

Alors qu'un compromis semblait en bonne voie, hier soir, les représentants syndicaux se sont invités à une réunion du bureau syndical du SMTC en présence de Serge Godard en fin de matinée.

Très en colère après la réunion de la veille qui a semé la confusion dans leur esprit, ils ont mis en cause le rôle de la directrice de cabinet dans les négociations. Des discussions ont eu lieu à huis clos.

A la sortie, une nouvelle assemblée générale s'est tenue pour décider de la suite à donner au mouvement. Les grévistes ont finalement accepté de lever la grève.


Mais les plus heureux dans l'histoire , ce sont les taxis
toujours lamontagne.fr


Grève de la T2C : Les compagnies de taxis débordées

"Si on connaît une hausse du trafic ? C'est rien de la dire". Cette standardiste de la société Allo Taxis Radio ne sait plus où donner de la tête depuis ce matin : "Je suis débordée. Je gère huit lignes téléphoniques et je n'ai pas arrêté cinq minutes. Pendant que vous m'appelez, j'ai déjà trois personnes qui essaient de nous joindre". "On a trois ou quatre fois plus de travail que d'habitude", confirme un conducteur de Taxi 63.

Depuis six jours, les compagnies de taxis de l'agglomération clermontoise sont soumises à un rythme effréné. Les heures de pointe se situent entre 7 h et 8 h 30 puis à partir de 16 h l'après-midi. Le prix élevé de la course ne semble pas décourager les habituels usagers de la T2C, qui entame son sixième jour de grève : "Ils n'ont souvent pas d'autres moyens de transport et se retrouvent devant le fait accompli car ils sont au courant des informations au dernier moment", explique-t-on à Eurotaxis.

Face à cette recrudescence du trafic, les taxis ne peuvent pas toujours répondre aux demandes : "On est parfois obligé de refuser pour éviter de rester coincé pendant une heure dans le trafic", ajoute la standardiste d'Allo Taxis Radio.

A la veille de l'ouverture du Sommet de l'élevage, l'inquiétude se fait ressentir en cas de prolongement du mouvement.

Romain Coulangeon
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar jone » 04 Oct 2011 14:55

Pourquoi il faut un peu du temps pour la remise en service du tram après 6 jours de gréves?
t2c.fr

Mercredi 5 octobre :
Le trafic bus reprendra normalement dès le premier service.
Les services de la ligne de tram reprendront progressivement au fil de la journée.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar gui-gui63 » 04 Oct 2011 15:06

Oui, très bizarre ... :shock:

Je vais peut-être dire une connerie mais l'alimentation électrique de la ligne a peut-être été coupée et il y a des procédures un peu longue avant de redémarrer entièrement la ligne.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 15:45

mobilicites.com, 4 octobre
La RATP ne roulera sans doute pas jusqu'en Auvergne

Les agents de la société d'économie mixte T2C qui exploite les transports urbains de Clermont-Ferrand ont voté le 4 octobre après-midi la fin de la grève, au sixième jour du mouvement. Ils disent avoir obtenu des garanties sur l'actionnariat de T2C, objet du litige. Le service doit reprendre le 5 octobre.

Le tramway sur pneus de Clermont-Ferrand rencontre des difficultés techniques et les élus locaux cherchanient à faire entrer la RATP dans le capital de la SEM chargée de l'exploiter pour son expertise.

Depuis le 29 septembre, les 115 000 voyageurs quotidiens de l'agglomération auvergnate sont privés de bus et de tramways du fait de la grève des salariés de T2C. Ils protestent contre l'ouverture du capital de cette société d'économie mixte chargée d'exploiter le réseau de trasport et la possible entrée de la RATP.

Le 4 octobre après-midi, suite à une réunion de la dernière chance avec le maire de Clermont, Serge Godard également président de l'autorité organisatrice des transports (SMTC), les syndicats ont finalement voté la fin de la grève et le service doit reprendre le 5 octobre.

Ils auraient obtenu des assurances sur la non ouverture du capital de T2C à la RATP ou à tout autre opérateur extérieur : "Au prochain comité syndical (du SMTC) sera déclarée sans suite l'ouverture du capital de T2C à la RATP", la régie des transports parisienne, a déclaré à l'AFP Damien Romero, responsable CGT.

SPL ou régie
La question de l'actionnariat "sera réexaminée par la suite et nous serons associés à cette réflexion", selon le responsable CGT interrogé par l'AFP. Les syndicats sont favorables à une transformation de la T2C en une société publique locale (SPL) ou une régie.

L'actionnariat de T2C est actuellement strictement local, ce qui constitue une singularité en France. Fin juin, les élus du SMTC avaient voté à la majorité l'ouverture du capital de la SEM à hauteur de 20% et avait publié un appel à manifestation d'intérêts. Seule la RATP avait manifesté le sien puisqu'elle était attendue pour son expertise du tramway sur pneus (à partir de 2012, la Régie doit exploiter un véhicule similaire fabriqué par Lohr entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles puis entre Châtillon et Velizy-Viroflay en 2014).

Table ronde sur la maintenance du tram
D'après la CGT, les syndicats ont obtenu qu'une table ronde se tienne sur la question de la maintenance du tramway sur pneus. La RATP avait obtenu un contrat d'assistance technique depuis plusieurs années, mais selon Jean-Marc Janaillac, président de RATP Dev, les techniciens de la régie n'ont jamais réussi travailler de concert avec ceux de T2C qui faisaient de la résistance. En attendant, les "déguidages" (déraillements) et les pannes sont légion.
Didier 74
 

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar agora63 » 04 Oct 2011 19:44

Vous allez voir le maire de Clermont va lancer un appel d 'offre classique et là sa sera pas RATP mais tous les requins des transports qui se présenterons à la porte
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar François » 04 Oct 2011 21:08

agora63 Wrote:Vous allez voir le maire de Clermont va lancer un appel d 'offre classique et là sa sera pas RATP mais tous les requins des transports qui se présenterons à la porte


Ben c'est fort peu probable. S’il fait ça re-grève puis re-reculade devant les syndicats qui sont les vrais dirigeants.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar ET2C » 05 Oct 2011 14:03

Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar gui-gui63 » 05 Oct 2011 14:25

Un geste commercial est donc à l'étude ... Et si il y a re-grève se serait plus que possible ...
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar jone » 05 Oct 2011 16:52

lamontagne.fr
La RATP se retire du dossier T2C
lu 130 fois



Alors que le trafic des transports clermontois a repris après six jours de grève, non sans quelques difficultés (80% du trafic a été assuré, tramway en panne à midi), le président de la RATP et de la filiale RATP Développement, qui avait été choisie pour entrer dans le capital de la T2C avant que la procédure ne soit remise en cause sous pression des syndicats, a annoncé son retrait du dossier : "Nous constatons que nous ne sommes pas les bienvenus pour régler les problèmes. Dans ces conditions, nous nous retirons de ce dossier pour lequel nous avons perdu beaucoup de temps".

Rappelant que son entreprise n'était pas à l'origine du rapprochement, Pierre Mongin a indiqué que la porte n'était toutefois pas complètement fermée : "Je conçois que la rigueur et le professionnalisme de notre entreprise ait fait peur à certains. Nous restons ouverts à toute nouvelle demande, avec prudence".
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar gui-gui63 » 05 Oct 2011 17:21

BRAVO au personnel de la T2C !! :bravo:
Ils nous ont démontré que seule la lutte paye ..!
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Oct 2011 17:50

Bonjour,

gui-gui63 Wrote:BRAVO au personnel de la T2C !! :bravo:
Ils nous ont démontré que seule la lutte paye ..!


Quel créatif ! Quand tu dis que la lutte paie, tu m'apprends que les contribuables sont appelés "la lutte". Ce sont EUX (et vous aussi, passionnés clermontois en situation de payer des impôts) qui allez passer à la caisse.

Qu'a démontré le personnel T2C ? Que les "responsables" politiques locaux n'étaient que des fantoches ? Que le public ne sait faire que la grève ? Tristement, l'audit sur la gestion des transports urbains de Clermont qui se trouve hélas justifié.

La situation est bloquée tant à l'AO que chez le délégataire. Mais tu vas certainement proposer une solution pour sortir d'une impasse que les syndicats ont certainement envisagée s'ils ont le sens de la prospective.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar tram63 » 05 Oct 2011 18:52

François Wrote:
agora63 Wrote:Vous allez voir le maire de Clermont va lancer un appel d 'offre classique et là sa sera pas RATP mais tous les requins des transports qui se présenterons à la porte


Ben c'est fort peu probable. S’il fait ça re-grève puis re-reculade devant les syndicats qui sont les vrais dirigeants.


Ça ne durera, peut-être, que le temps de la présidence de S. Godard. C'est pas dit que le jour où le président du Smtc ne s'appelera plus Godard, il en soit de même. Et là, les t2c riront moins !
tram63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 06 Juil 2011 15:10

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar agora63 » 05 Oct 2011 20:07

Je suis d'accord avec toi Tram !
Mais ils veulent une SPL mais la SPL c'est bien mais le jour ou le politique n'en voudra plus et bien sa sera mise en concurrence.
Ensuite la régie : Moi c'est sans moi. Je ne veux pas payer 20% d,impôts supplémentaires pour la t2c.
Alors RATP? Oui pour le côté technique (ils ont les brevets de Lorh)
Après le mouvement est un peu trop gros pour pas grand chose.

La RATP à ce sujet dans un communiqué dit que t2c à peur de leur professionnalisme =) (source clermont maville.com)
La roche sur yon est souvent montré en exemple mais à la roche RATP est à 100% !
Et puis entre nous, allons nous vraiment y perdre nous les clients? Je pense que tout le monde peux y gagner.
Concrètement si la RATP serait entrée dans le capital de t2c , il y aurait-il eu un VRAI changement au sein des services t2c? je ne pense pas car t2c à un contrat avec AO jusqu'en 2012


D ailleurs savez vous si mon abonnement sera remboursé?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar tram63 » 06 Oct 2011 8:42

agora63 Wrote:Je suis d'accord avec toi Tram !
Mais ils veulent une SPL mais la SPL c'est bien mais le jour ou le politique n'en voudra plus et bien sa sera mise en concurrence.
Ensuite la régie : Moi c'est sans moi. Je ne veux pas payer 20% d,impôts supplémentaires pour la t2c.
Alors RATP? Oui pour le côté technique (ils ont les brevets de Lorh)
Après le mouvement est un peu trop gros pour pas grand chose.

La RATP à ce sujet dans un communiqué dit que t2c à peur de leur professionnalisme =) (source clermont maville.com)
La roche sur yon est souvent montré en exemple mais à la roche RATP est à 100% !
Et puis entre nous, allons nous vraiment y perdre nous les clients? Je pense que tout le monde peux y gagner.
Concrètement si la RATP serait entrée dans le capital de t2c , il y aurait-il eu un VRAI changement au sein des services t2c? je ne pense pas car t2c à un contrat avec AO jusqu'en 2012


D ailleurs savez vous si mon abonnement sera remboursé?



Avec un peu de recul, je me pose aussi la question, l'entrée de la ratp aurait il été aussi négative que ça pour t2c et ses clients ? pas certain.
puis, godard a plus d'un tour dans son sac, il n'a surement pas dit son dernier mot.
certes il a mal agit en montrant publiquement les problèmes de maintenance, sil y en a car je me pose aussi des questions sur la pertinence du rapport (impartialité).
l'avenir nous dira la suite
pour tes remboursements j'ai vu sur je ne sais plus quel site, que t2c réfléchissait à la question
tram63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 06 Juil 2011 15:10

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar tram63 » 24 Oct 2011 19:37

S. Godard en remet une couche :
Serge Godard " J'ai des doutes sur l'efficacité de T2C "


Le maire de Clermont-Ferrand, et président de Clermont communauté, était récemment l'invité du club de la presse de Clermont-Ferrand/Auvergne.


Info- Récemment, les Clermontois ont été privés de leurs bus et tramways. Pourquoi la loi sur le service minimum n'est pas appliquée ici ?
Serge Godard- Le service minimum, c'est la loi. Il doit être mis en oeuvre par l'entreprise, en l'occurrence la T2C. Nous lui avons écrit pour que ce soit fait. Cela n'a pas été le cas. Le service minimum relève de la responsabilité pleine et entière de l'exploitant. J'ai eu connaissance du cas d'une femme qui a perdu son emploi pendant cette grève !

Info- L'option RATP est abandonnée ?
S.G- Oui. L'audit a mis en évidence de graves défaillances pour la maintenance. Les syndicats se sont sentis visés, mais ils n'organisent pas les transports, et le problème demeure. J'ai demandé à T2C quelles dispositions elle compte prendre pour le résoudre.
Le tramway roule dans 4 ou 5 villes, et cela se passe bien, sauf à Clermont-Ferrand. Le système Lohr n'est pas en cause. La RATP connaît bien le problème, et ne s'engageait pas à la légère. Personne ne remet en cause le matériel, mais son entretien. De nombreux incidents font apparaître une cinquantaine de points sur lesquels T2C doit s'expliquer. Pour l'heure, elle n'a répondu qu'à la moitié des interrogations à propos de l'utilisation, et à 9 questions sur 36, pour la maintenance.
J'ai des doutes sur l'efficacité de T2C ! Aujourd'hui, elle ne veut pas être mise en concurrence. Mais on ne peut pas remettre en cause le rapport de l'audit de sécurité. T2C doit répondre aussi au contrat de maintenance qu'elle a signé avec la RATP. Le SMTC a voté les fonds nécessaires. Vous l'ignorez peut-être, mais depuis de nombreuses années, des contrats " de gérance " ont été passés entre T2C et la RATP.

Info- Concrètement, quelles sont les suites à venir ?
S.G- Une table ronde est prévue avec les syndicats, pour faire le point sur l'état du système, pas pour remettre en cause le rapport d'audit de sécurité. Elle sera animée par des techniciens Lohr, et de T2C.
Ensuite, le contrat s'achève en 2012. Toutes les hypothèses possibles : une régie, une société publique locale, une société publique adossée à une société privée…Je veux que les Clermontois puissent utiliser des transports en commun fiabilisés et sécurisés.

Info- Pourquoi ne pas envisager un tramway automatisé ?
S.G- Vous parlez du Val. L'agglomération clermontoise n'a pas les moyens de se le payer. Je dirai aussi, vous souvenez-vous que l'Etat devait apporter 63 millions d'euros pour le tramway, et en définitive, n'en a versé que 8 M€ ! Le financement du tramway est venu des collectivités locales.


http://www.infomagazine.com/article/suj ... e-t2c.html
tram63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 06 Juil 2011 15:10

Re: [T2C] Mouvements sociaux

Messagepar jone » 24 Oct 2011 20:03

tram63 Wrote:S. Godard en remet une couche :
Serge Godard " J'ai des doutes sur l'efficacité de T2C "

Le tramway roule dans 4 ou 5 villes, et cela se passe bien, sauf à Clermont-Ferrand.

.




En disant sa c'est ne pas voir la vérité en face , scandaleux....
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia