[Matériel roulant T2C] Nouveaux Bus

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Appels d'offres bus et OVNI

Messagepar agora63 » 26 Oct 2008 16:12

Ca bus d apres quelques informations supplementaires viendrais de chambéry enfin par la bas, il a 100 000 kms est aurait etais acheter d occasion mais petite question quels reseaux de haute savoie on des N4407
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Appels d'offres bus et OVNI

Messagepar JSN » 26 Oct 2008 18:51

Il y en a effectivement sur Chambéry, mais aussi dans pas mal de Stations de Savoie et Haute-Savoie au seing du groupe Transdev.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Appel Offres Bus : QUI ?

Messagepar agora63 » 20 Avr 2009 12:49

Bonjour,

Je pense que très très prochainment l'appel d'offres pour l'acquisition de nouveaux bus à Clermont Ferrand va avoir lieu.
Mais qui va remporter le marché? il semblerait que les pots de vins vont tourné en faveur de la société Heuliez Bus et qu'il à plusiseurs raisons à cela.

Heuliez Bus:

Le parc compte un certains nombres de bus de la marque
Notre président du SMTC et notre maire de Clermont à de bonnes relations avec le groupe.
(Un beau voyage lui serat remis surement à la livraison des bus.) Je suppose juste.
Les véhicules sont chères pour ce que sait (gx327 et gx427), lorsque le bus passe sur un trou par exemple il y à un boucan pas possible dans le bus, on à une sensation de froid sans compter le côté peu commercial de la caisse.La clim ne vaut vraiment rien. De plus les conducteurs ne peuvent apparement pas posé leur cahier de service, ils sont vraiment mal conçu.


IRISBUS:

Voilà les véhicules qu'il faudrait. A clermont les agoras L sont très appréciés des conducteurs, pourquoi ne pas aller dans ce sens en achetant chez IRISBUS des véhicules plus esthetique , certe plus chère mais aussi plus fiable (SAV Irisbus et plus compétent).
on à peut être une chance d'avoir des Citelis 18 dans l'agglomération d'ici peu mais bon heuliez à relancé l'articulé avec les 427.

MERCEDES:

Peu de chance de remporté un contrat à Clermont car on est proche de nos sous (la municipalité), un mercédès c'est tout de même la garantie d'un SAV fiable est sûr. Le véhicules en lui même est très sympa hormis peu être l'insonorisation du véhicule (moteur bruyant)

SOLARIS:

Et pourquoi pas? La crise du SMTC va t'elle permettre d'acheter des véhicules moins chères mais fiable?

VANHOOL:
¨Peu de chance de repondre à l'appel d'offre mais pourquoi pas égalment. La marque à fait beaucoup d'efforts en termes de finition . peut etre le retour de la marque Belge annoncé.


MAN:

véhicule de très bonne qualité mais trop chère pour nos amis de la municipalité.


SCANIA:

J aime pas du tout l'esthetique trop ALLEMAND ou pays scandinave à mon goût mais bon pourquoi pas à Clermont Ferrrand.


En clair :

HEULIEZ BUS
IRISBUS
VANHOOL devraient être les concurrents pour répondre à la demande du SMTC.

Je pense que lorsqu'on choisi un bus il faut déjà qu'il soit apprécé des conducteurs qui passent quand meme 7 heures à l'intérieur. Une mécanique fiable et facile à entretenir et pourquoi pas faire circuler un ou plusieurs bus de démo dans la ville.
Le problème de notre ville c'est que l'on à nos habitudes et pour rien au monde on les changeras.
Au passage ayant discuté avec pas mal de conducteur les heuliez sont loin d'être apprécié.

Les conducteurs apprécient:

Les AGORAS L
Les PR 100
Les GX 107
Les PR 180
les GX 217
Les GX 327
Les VAnhool A 500 , A 600 et AG 300
et enfin les GX 317 GNV

Ont voient bien que renault et plus apprécié.


A bon entendeur...


Nos prochains bus : DU GX 327 et du GX 427. J en suis quasiment sûr.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Appel Offres Bus : QUI ?

Messagepar François » 20 Avr 2009 13:50

Bonjour,

agora63 Wrote:Mais qui va remporter le marché? il semblerait que les pots de vins vont tourné en faveur de la société Heuliez Bus et qu'il à plusiseurs raisons à cela.
[...] Notre président du SMTC et notre maire de Clermont à de bonnes relations avec le groupe.
(Un beau voyage lui serat remis surement à la livraison des bus.) Je suppose juste.



Ce type d'argumentaire, surtout au début d'un topic, décrédibilise l'ensemble de tes argumentaires. D'autant que tu ne démontres aucun fait valitdant ton affirmation. Si tes arguments en faveur ou contre tel ou tel véhicule peuvent parfaitement s'entendre dans un forum (même si l'on ne partage pas ton avis), la calomnie peut parfaitement s'éviter.

agora63 Wrote:IRISBUS:

Voilà les véhicules qu'il faudrait. A Clermont les agoras L sont très appréciés des conducteurs, pourquoi ne pas aller dans ce sens en achetant chez IRISBUS des véhicules plus esthetique , certe plus chère mais aussi plus fiable (SAV Irisbus et plus compétent).


Les goûts et les couleurs... je connais pas mal de conducteurs qui ne supportent pas de conduire les agoras L. s'agissant de l'esthétique, c'est bien mais payer plus cher pour cela je ne suis pas d'accord. Les autobus c'est fait pour transporter confortablement les gents d'un endroit à un autre pas pour faire jolie.

agora63 Wrote:MERCEDES:

Peu de chance de remporté un contrat à Clermont car on est proche de nos sous (la municipalité), un mercédès c'est tout de même la garantie d'un SAV fiable est sûr. Le véhicules en lui même est très sympa hormis peu être l'insonorisation du véhicule (moteur bruyant)


Cet argumentaire est à l'opposé de celui consacré pour Irisbus...

agora63 Wrote:SOLARIS:

Et pourquoi pas? La crise du SMTC va t'elle permettre d'acheter des véhicules moins chères mais fiable?


Peux tu détailler un peu cette affirmation ?

agora63 Wrote:VANHOOL:
¨Peu de chance de repondre à l'appel d'offre mais pourquoi pas égalment.


Pourquoi peu de chance s'il respecte le cahier des charges ?

agora63 Wrote:MAN:

véhicule de très bonne qualité mais trop chère pour nos amis de la municipalité.


Là encore tu ne développes pas et cela va à l'encontre de ton argumentaire en faveur d'Irisbus

agora63 Wrote:Les conducteurs apprécient:

Les AGORAS L
Les PR 100
Les GX 107
Les PR 180
les GX 217
Les GX 327
Les VAnhool A 500 , A 600 et AG 300
et enfin les GX 317 GNV

Ont voient bien que renault et plus apprécié.


De quels conducteurs tu parles ? En plus il n'y a plus d'autobus de marque Renault depuis longtemps... Donc pour renouveler, tu parles certainement d'Irisbus c'est à dire IVECO.

agora63 Wrote:A bon entendeur...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Appel Offres Bus : QUI ?

Messagepar GX327 » 20 Avr 2009 13:59

Bonjour.
Je ne suis quand même pas d'accord sur de nombreux points :
- Mercedes et Man trop chers ? Justement, il arrive assez fréquemment qu'Heuliez et Irisbus soient bien plus chers ! Mercedes a été l'une des marques les moins chères à Metz par exemple (contrairement à Heuliez qui avait la proposition la plus onéreuse)
- Irisbus : je ne sais pas de quelle année vos Agora L datent, mais les Irisbus actuels n'ont rien à voir avec les agora avant restylage, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur (sauf la face arrière qui est quasiment la même). Après, il est connu que les Irisbus ont une qualité de finition supérieur à Heuliez ... c'est plutôt l'inverse (et ce n'est pas moi qui le dit, mais des connaisseurs ayant expérimenté régulièrement les 2), mais bon on n'est pas obligé d'adhérer.
- Irisbus plus fiable :shock: Avec exactement le même moteur que les GX327, je ne vois pas comment ils sont censés être plus performants :roll:
- desing :bon, les goûts, ça ne se discute pas (Heuliez propose quand même des options certes chères ais très sympathiques qui donnent une autre dimension au bus, ce qui n'est pas le cas d'IRISBUS qui reste sur un habitacle plus type début 2000 à mon gout)
- pots de vin : j'y crois moyennement (on dirait la même chose si Mercedes remportait l'AO - un conducteur de Marseille m'a sorti cette version : Mercedes avait le contrat car de bons pots de vins, puis ceux d'Heuliez ont été meilleurs. Bof...)
- Solaris : là, je ne dirais rien, ne connaissant pas trop cette marque
- Van Hool : excepté si Clermont-Ferrand commande directement à VH (ce qui n'est pas possible juridiquement je crois si c'est l'agglo et non un privé qui achète), il ne faut pas compter là-dessus par rapport à la stratégie actuelle de la marque.

Je suis désolé, mais je trouve l'argumentation trop "bancale" et avec bien trop de préjugés
Et je en dis pas ça par rapport à la critique des GX327 ;)

EDIT : ah, j'ai été doublé :lol:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Appel Offres Bus : QUI ?

Messagepar agora63 » 20 Avr 2009 14:23

C'est vrai que tout vos arguments tiennent la route, je critique beaucoup heuliez car je n'aime pas trop cette marque et les magouilles.

Explication: J ai eu l'occasion de discuter avec un commercial lors d'une visite de l'usine heuliez bus dans les deux sévres et lui es posé la question suivante:

Question :Allez vous répondre à l'appel d'offres Clermontois s il à lieu?

Réponse : "Oui et de toute façon nous sommes sûr de remporter le marché." et j'avais des témoins avec moi. Alors après on parle d'appel d'offres sa me fais bien rires.

Voilà en partie pourquoi je n'aime plus cette société mais aussi par rapport à l'esthétique de leur véhicules (trop simple sans les options) mais les goûts ne se discutent pas.

Après j'ai comparé les autres marques sans les critiqué mais en donnant juste mon avis. Personnellement j'aimerais avoir du Man ou du Mercedes à Clermont cela changerait un peu et permettrait à l'entreprise de voir autres choses en termes de formation.

Heuliez et Irisbus on les mêmes chassis et même moteur c'est vrai mais il n'empêche que la finition n'est pas la même.

Jetter un coup d'oeil sur certains GX217 Clermontois observer bien le véhicule et vous y verrais des déformations. (Soit c'est un problème de carrosserie dans ce cas Heuliez qui les fabriquent est mis en cause soit c'est le chassis danns ce cas c'est le groupe IRISBUS) C'etait pour la petite parenthese.

Après c'est vrai que les clients doivent passer un bon moment dans le bus mais demander à certains conducteurs ce qu'ils en pensent de c'est GX 327. J'ai eu comme réponses: Direction trop raide, portier trop gros, pas de chauffage (enfin chauffe mal l'hiver), tout ce casse la figure (les voussoirs malgré une amélioration du système), sensation de froid dans le véhicule, climatisation inreglable et pas assez froide l'été et retro intérieur penché (difficile à bien réglé) par contre il y à des bons points la motorisation puissante et le design (vitre en V).

Sinon pour les renaults il en reste : Ligne 9 ou circulent les PR100. ou ligne 6 : PR180 et PR118
Sans côté les GX 107 avec moteur renault encore trop nombreux.

Après les pots de vins je n'affirme rien mais j'en suis quasi sûr. Si l'appel d'offres à lieu ont aurat des GX comme je le disait et j'en mettrais ma main à couper.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Appel Offres Bus : QUI ?

Messagepar arno » 20 Avr 2009 14:48

... ben va falloir apprendre à taper sur le clavier sans les mains alors !!!!!!!!

Je rejoins l'avis des deux autres compères sur ton argumentaire Agora63: autant je comprends l'avis de chacun sur tel ou tel matériel (de toute façon, ça change en fonction des réseaux et personnes n'est d'accord là dessus), autant je te trouve vraiment limite en suspectant les pots de vins deux fois de suite... Surtout que le seul argumentaire utilisé est la remarque que tu as entendue lors de ta visite d'usine chez Heuliez.

"sûr de remporter l'appel d'offres": peut-être que cela se passe bien côté exploitation avec les GX (comprends par là ce qui concerne la maintenance, etc...), que le coût au km est bon, que les conducteurs ne s'en plaignent pas tant que ça (à choisir entre un VanHool A5OO de + de 15 ans et un GX 327 quasi-neuf, le choix est vite fait...)... Alors oui, on peut se sentir en confiance ou bien placé pour le prochain achat, de là à dire que c'est du sûr à 100%...

Car aujourd'hui, rien n'est acquis: regarde la RATP. Elle diversifie ses achats de matériel et ne conserve que 50% de ses achats chez son fournisseur "historique". Il n'y a guère que Lyon et Lille qui persévèrent coûte que coûte chez Iveco, mais est-ce que cela va durer longtemps ? D'autant que dans ces deux cas, "on" pense acheter du français et du local... et rien n'est plus faux car il n'y a plus de constructeur national !!! Il suffit d'un peu de temps pour que les gens comprennent bien cela: Renault n'existe plus en bus depuis 10 ans !!!!!

Si je recentre le sujet sur la question principale, la première question à se poser est "y aura-t-il un appel d'offres de bus neufs ?".
Le SMTC est au bord de la faillite (ou en faillite si on veut, même si la faillite n'existe pas pour un organisme public) donc y a-t-il les moyens financiers nécessaires à l'acquisition de bus neufs ?
Est-ce que le SMTC ne va pas regarder à acheter des bus d'occasions (ex-RATP par exemple) qui permettraient de "tenir" jusqu'à un assainissement de la situation?
Y a-t-il des bus à remplacer en urgence ou est-ce que le parc actuel peut être maintenu en l'état pour encore 2 ans ou plus ?

Je zappe les commentaires sur les constructeurs, très subjectif, mais sache qu'Iveco tient encore près de 70% du marché avec ses marques Heuliez et Irisbus, que Mercedes cartonne à plus de 20% (en forte progression), et que les autres se partagent les miettes (hormis VanHool qui est absent du marché depuis de nombreuses années, Solaris qui reste très marginal, Volvo qui est hésitant, Scania absorbé par MAN... donc ne reste que MAN de réellement sérieux ensuite)
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Appel Offres Bus : QUI ?

Messagepar agora63 » 20 Avr 2009 15:03

Merci pour toutes ces infos.

Pour repondre à tes questions oui il y à un appel d'offres qui devrait être lancé dans les prochaines semaines par le SMTC qui à prévu dans le budget 2009 l'acquisition très minime de bus. (j ai entendu une petite dizaine).

L'état du parc vieillit j'ai vu pas mal de bus avec plus de 670 000 kms au compteur je ne sait pas ce que cela donne sur les autres réseaux mais je trouve que c'est beaucoup. Il semblerait également qu'il y aurait de gros problèmes sur les Chassis de Volvo (GX 217 et GX 417 et peut être même les GX 317 GNV) entendé par la corosion.
Donc sincèrement je pense pas que cela peut encore attendre deux ans.

De plus le SMTC c'est engagé à acheté que des bus neufs avec palettes pour les PMR et bus avec climatisation.

C'est peut être la qu'il tire les prix en prenant du bas de gamme (chauffage et climatisation je ne sais pas)

Donc des bus d'occasion cela me surprendrait un peu mais pourquoi pas après tout.

Busdriveragora c'est peut être des choses sur le dossier du futur appel d'offres bus lol je sais pas pour ma part et arrete de parler de pot de vin même si je le pense sincèrement.


Pour ce qui de MAN pourquoi pas sa serait sympa!

D'ailleurs petite question: Comment les constructeurs prennent-ils connaissance des appels d'offres?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Appel Offres Bus

Messagepar arno » 20 Avr 2009 15:14

http://ted.europa.eu/ >>> c'est le site qui recense les appels d'offres européens (au-dessus d'un certain montant, la publication européenne est obligatoire)
http://www.boamp.fr/ >>> pareil, mais pour la France et tous les montants (les "petits" se retrouvent donc là)

sinon, les achats de véhicules par les collectivités sont planifiés, donc il est "facile" pour les constructeurs de savoir ce qui va sortir en appel d'offres par des relations commerciales proches et régulières. Après, il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle, c'est bien connu !!

Pour le kilométrage des bus, si tu compte 50-60.000km/an environ sur 15 ans de service minimum, cela fait au final près du million de km (fourchette 750-900.000km) !!! Il y a même certains cas où des bus parcourent près de 100.000km/an, mais cela reste rare.
Les GX 217/417 et 317 sont tous à planche bas donc sont encore "actuels" et peuvent rester en service qq temps encore.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Appel d'offre bus

Messagepar Brad » 20 Avr 2009 20:24

Merci de ne pas créer un nouveau sujet à chaque rumeur sur un appel d'offre bus ;)
J'ai donc fusionné tes trois sujets agora63
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Appel d'offre bus

Messagepar agora63 » 21 Avr 2009 11:25

Pas de problème BRAD, mais à mon avis c'est pas une rumeur mais bien une réalité d'après quelques sources.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Appel d'offre bus

Messagepar busdriveragora » 21 Avr 2009 12:45

Rumeurs, rumeurs :D
Une chose est sure : c'est qu'il est prévu l'achat de nouveaux bus neufs (7 standards et 4 articulés) (source interne T2C).
Ils s'agira probablement de GX 327 ou Citélis 12 en standards et de GX 427 ou Citélis 18 en articulés.
Le choix de ces marques se justifierai d'abord dans la volonté "d'unifier" le parc bus avec à termes la présence d'une ou deux marques afin de faciliter les stocks de pièces détachées et de faciliter le travail des mécaniciens et ainsi réduire les temps d'immobilisation en cas de pannes !
Ensuite cette unification permet aux conducteurs de mieux connaitre leur matériel (meilleure prévention des pannes), d'avoir une conduite plus confortable (surtout en cas de relève) et ainsi une meilleure prestation client.
Voila les explications que l'on m'a donné mais elle ne sont pas "paroles d'évangiles" :lol: et les résultats d'appels d'offres réservent des fois bien des surprises !

En ce qui concerne les GX 217 et 417, ils sont actuellement en rénovation et une telle opération est envisagée pour les GX 317. J'avais ouvert un topic à ce sujet sur le forum principal : viewtopic.php?f=1&t=15937&p=228247&hilit=gx+217#p228125
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Appel d'offre bus

Messagepar agora63 » 22 Avr 2009 9:24

Rumeurs rumeurs lol donc c'est bien vrai cette histoire d'appel d'offres. Il est vrai que les résultats réservent bien des surprises mais nous sommes en Auvergne et on est très copain (je m'etend pas sur le sujet).
J ai encore hier avec un conducteur de la ligne 6 qui me disait que les bus Heuliez étaient de moins en moins aimé des conducteurs je ne relate juste ces propos. Il m'as dit "heureusement que l'on à des sièges à pneumatique car sinon sa serait la cata" pour clients quand le bus passe dans un trou ou autres (sa fait du bruit).
Ensuite comme le dit bien busdriver je pense qu'une petite dizaine de bus ne va pas arranger les choses mais permettrait de renouveller un tout petit peu le parc. Du citelis 12 ou 18 ou encore du (sur ) des GX 327 et 427.
Pour les mecanos et autres sa sera plus simple il est vrai mais pourquoi pas travailler avec des constructeurs comme Man ou Mercedes?
Pour info mon conducteur en question m'as dit : Les PR 100 on plus de 15 ans et les agoras bientot 10 ans ils sont plus agréable et plus confortable que les GX de 2003.
Je pense qu'il à tout à fait raison la dessus
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Appel d'offre bus

Messagepar busdriveragora » 22 Avr 2009 15:49

Il est vrai que les bus de la ligne 6 auraient besoin d'etre renouvelé ! Ils souffrent beaucoup dans la côte entre Tamaris et Durtol et les GX 417 manquent de peps ! De plus entre la longueur de la ligne (20 km environ), la charge importante, les conditions de circulations pas toujours évidentes, et en plus la dégradation de la sécurité sur Cournon ces derniers temps, cette ligne est l'une des (voir LA) plus difficile du réseau pour beaucoup de conducteurs . Cette ligne forte du réseau mériterait d'etre équipée en conséquence et je ne pense pas que les 4 futurs articulés (si ils lui sont destinés) suffiront à améliorer le service !
Il y a d'ailleurs tellement de choses à dire sur cette ligne 6 qu'elle mériterait un topic ! ;)
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Appel d'offre bus

Messagepar Brad » 22 Avr 2009 17:24

busdriveragora Wrote:Il y a d'ailleurs tellement de choses à dire sur cette ligne 6 qu'elle mériterait un topic ! ;)


Vas-y lache toi et dis nous tout... ;)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Appel d'offre bus

Messagepar agora63 » 23 Avr 2009 10:10

Raconte nous l'histoire de a ligne 6 busdriver, normalement les nouveaux articulés devraient être en priorité afféctés sur cette ligne, de plus il devrait y avoir un renfort de médiateurs à la rentrée prochaine sur la ligne.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Appel d'offre bus

Messagepar busdriveragora » 23 Avr 2009 11:43

Ca y est, le topic sur la ligne 6 est créé : viewtopic.php?f=25&t=13399
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Nouveaux Bus

Messagepar ET2C » 22 Juil 2010 14:15

Comme vous le savez des nouveaux bus ont fait leurs apparitions.

Les GX 427 seront normalement affecté à la ligne 6 si je ne m'abuse et les GX 327 Diesel Euro 5 principalement affecté à la ligne 4, si vous avez des infos sur de potentiels changements de véhicules sur certaines lignes, qui en ont d'ailleurs bien besoins pour certaines.

Egalement si vous avez divers infos sur le parc T2C, de nouveaux bus que la T2C pourrait acquérir dans les prochains mois, merci de partager !.

Petite question, certain vieux vanttool qui roule sur la ligne 12 ont prévu d'être remplacé ?
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Nouveaux Bus

Messagepar gui-gui63 » 23 Juil 2010 16:30

Salut, tout à l'heure en passant à côté du dépôt de Lapardieu j'ai apperçu
un GX427, combien sont prévus?
Et j'ai également vu un GX327 non immatriculé chez Renault truck.
Entre nous j'espère que les vieux VanHool vont être réformés, je n'en peu plus!
Même si pendant les vacances d'été beaucoup reste au dépôt.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Nouveaux Bus

Messagepar gui-gui63 » 16 Aoû 2010 18:41

Alors les test des nouveaux bus, quelqu'un a des news?
Tout à l'heure en passant vers le dépôt j'ai vu un GX327
qui éffectuait des test (girouette: "essais en cours").
Et concernant les pannes des nouveaux, rien de grave?
Par contre "moi pas contant!" les GX427 ont 3 portes!!
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Nouveaux Bus

Messagepar jone » 16 Aoû 2010 18:49

ils ont 3 portes , commes tous les bus articules du resau.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouveaux Bus

Messagepar jone » 04 Sep 2010 19:10

Bonsoir

avez vous des nouvelles de ces bus qui circulent depuis 3 jours maintenant ??( photos....etc)
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouveaux Bus

Messagepar gui-gui63 » 07 Sep 2010 18:38

Bonsoir, tout à l'heure j'ai apperçu un GX427 n°42 sur la ligne 6, malheuresement
je n'ai pas pu prendre de photo mon bus arrivais (pas le jour d'en raté un ^^)
Et ils sont très beau de l'arrière avec les diodes couleurs et les feux supplémentaires
en hauteur. Mais les baies basses ne sont pas comme les GX327 ils ne forment
pas un triangle mais un trapèze.
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Nouveaux Bus

Messagepar jone » 07 Sep 2010 19:03

Oui un trapéze d'un coté et un triangle coté porte.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Nouveaux Bus

Messagepar ET2C » 17 Sep 2010 20:43

Lundi matin à la Gare SNCF j'ai vu 2 nouveau bus affecté à un bus de la ligne 8 & 4, lundi midi place fd.Miterrand un nouveau bus affecté à la ligne 27, mercredi matin un des nouveaux bus articulé sur la ligne 12,

J'ai surtout été surpris que un des nouveaux bus standards ait été affecté à la ligne 27 (à ce moment là 1 voyageur seulement était dans le véhicule), la ligne 27 ne disposant d'aucun arrêt aménagé aux PMR.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia