[Riom] Réseau RLV Mobilités

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 01 Sep 2014 14:47

J'aime bien vous taquiner :)
Non il faudrait surtout améliorer le confort des conducteurs et mettre la clim dans les bus.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 01 Sep 2014 17:28

agora63 Wrote:J'aime bien vous taquiner :)
Non il faudrait surtout améliorer le confort des conducteurs et mettre la clim dans les bus.

Ok :P

Mais il on installer la clim a leur façon pour les CR avec des ventilateur pour les CR. lol
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 19 Déc 2014 21:57

Bonsoir,

Nouveau Horaire le Samedi a partir du 3 Janvier, Baisse de l'offre honteuse! (avec une pause de 3 h sur la 2 et la 3 qui a meilleur offre que la 1!) Ce nouveau maire a qu'un but baisser l'offre jusqu’à presque retourner a l'ancien réseau tout ça pour faire des économies alors que la fréquentation augmente d'année en année! un honte !
Voici les horaires : http://www.riom-communaute.fr/page_Pres ... brique=251

Bonne Soirée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 29 Jan 2015 18:31

Bonjour,

Notre défun GX117 qui nous a lâcher en milieu d'année dernière a enfin était remplacer

Nous avons reçu en début d'année (2 janvier) un GX127 ex Aix en Bus mis en service sur notre réseau ce Mardi 27 Janvier après midi.
Photos prise Hier Matin en son 2e jour de service sur la ligne 2.

Heuliez Bus GX127 (ex: Aix en Provence) sur la ligne 2 dans le sens Piscine

Image

Image

Bonne soirée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 04 Fév 2015 19:19

Bonsoir

Voici des photos de ce news petit nouveau ex Aix en Provence

Image

Image

Heuliez Bus GX127 ex Aix en Provence sur la ligne 4 dans le sens PEER (George Gershing) a son terminus Partiel Geroge Gerhing

Bonne SOirée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 04 Fév 2015 20:33

Si j'ai bien suivi : un ex-Aix (en Provence) remplace un ex-Aix (les-Bains). ;)
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 05 Fév 2015 4:37

Salut,
Oui c'est cela Jerome ^^
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 05 Fév 2015 12:05

La baisse de l'offre le samedi est assez compréhensible l'après-midi tant la fréquentation est faible et la ville plutôt endormie à cette période. Je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises lors de mes visites à Riom, que j'ai le plus souvent réalisé le samedi. En revanche c'est plus discutable le matin où une offre renforcée aurait pu être maintenue entre 9h et 12h pour faciliter l'accès au marché.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 05 Fév 2015 13:29

jerome Wrote:La baisse de l'offre le samedi est assez compréhensible l'après-midi tant la fréquentation est faible et la ville plutôt endormie à cette période. Je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises lors de mes visites à Riom, que j'ai le plus souvent réalisé le samedi. En revanche c'est plus discutable le matin où une offre renforcée aurait pu être maintenue entre 9h et 12h pour faciliter l'accès au marché.


Bonsoir,

Et moi habitant sur Riom je peut te dire depuis le temps la fréquentation avez beaucoup augmenter.
Donc ce n'est pas compréhensible, je vous rappelle que c'est du SERVICE PUBLIC.
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 05 Fév 2015 17:50

rcobus63200 Wrote:
jerome Wrote:La baisse de l'offre le samedi est assez compréhensible l'après-midi tant la fréquentation est faible et la ville plutôt endormie à cette période. Je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises lors de mes visites à Riom, que j'ai le plus souvent réalisé le samedi. En revanche c'est plus discutable le matin où une offre renforcée aurait pu être maintenue entre 9h et 12h pour faciliter l'accès au marché.


Bonsoir,

Et moi habitant sur Riom je peut te dire depuis le temps la fréquentation avez beaucoup augmenter.
Donc ce n'est pas compréhensible, je vous rappelle que c'est du SERVICE PUBLIC.


Et ??? Ce n'est pas une raison pour s'affranchir de toute considération budgétaire. N'oublie pas qu'en achetant ton ticket ou ton abonnement, tu ne paies qu'une faible part du coût réel du service. On peut donc comprendre que l'AO souhaite rationaliser l'offre sur certaines périodes, d'autant plus dans le contexte actuel de baisse des dotations aux collectivités locales et de ras-le-bol fiscal des contribuables. Bien sûr il faut trouver le bon équilibre entre service public et maîtrise des dépenses afin de ne pas entraîner le réseau dans un cercle vicieux, dans lequel une baisse de l'offre entraînerait une baisse de fréquentation, qui elle même justifierait une nouvelle réduction d'offre etc... Je suis passé à Riom la dernière fois un samedi du mois de décembre, à une période où les réseaux de transport public connaissent habituellement une hausse de fréquentation en raison de la proximité des fêtes. Beaucoup de bus tournaient à vide ou avec 1 ou 2 passagers à bord. Un point faible de ce réseau est l'absence de cadencement et de coordination des horaires entre les lignes à la Gare pour faciliter les correspondances. Mieux vaut parfois une offre légèrement plus faible mais plus simple et plus lisible (par exemple cadencement à l'heure plutôt que des intervalles de 50 minutes), avec des correspondances bien assurées pour éviter l'attente entre deux bus.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 06 Fév 2015 5:22

Salut

Mais tu comprend pas on est pas en deficite, et la frequentation aller les samedi, cette réduction de l'offre n'est qu'une question économique et que le nouveau maire aime pas les bus. Par ailleur les vacance de Noël sont les périodes les plus creuse. Et je suis plus au courant que toi sur la frequentation ! Et Sache que la baisse d'offre le samedi a entraîné une baise de frequentation et des gens qui rendent leur carte.
et comme me dit un amie cest du transport public tu peut avoir comme tu peut en avoir 50! Ca depent des périodes

Bonne journée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brad » 06 Fév 2015 8:09

rcobus63200 Wrote:Mais tu comprend pas on est pas en deficit


http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2014/03/06/bilan-et-perspectives-du-reseau-rcobus-qui-a-depasse-en-2013-le-million-de-voyages_1902587.html

2,2 millions € de coûts et seulement 138.000 € de recettes, si ce n'est pas du déficit, ça y ressemble beaucoup ;)

De manière générale, le transport public n'est pas rentable. Ce n'est pas grave parce qu'on considère que l'effet sur la collectivité (moins de voitures, moins de pollution, plus de vivre ensemble,...) justifie qu'on y mette de l'argent public.
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut dépenser sans compter. Régulièrement il faut faire le point sur la fréquentation du réseau et adapter celui-ci afin :
- d'améliorer la fréquentation
- de réduire le nombre de services peu ou pas utilisés
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar busdriveragora » 06 Fév 2015 8:44

Bonjour !

L'idéal pour augmenter l'attractivité de ce réseau, serait de créé des titres de transports R'cobus + train + T2C . Il pourrait être bien de coordonné ces 2 réseaux avec la création par exemble d'une liaison directe entre le Tram A et le pole d'échange de la gare de Riom en facilitant les correspondances (par exemple si le bus en provenance Clermont à un retard mini, les bus R'Cobus attendent son arrivée et vice versa ).
Lorsque j'étais stagiaire à T2C dans les années 2000, un projet de fusion des réseaux de Riom et Clermont était à l'étude .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 14 Fév 2015 13:16

Bonjour,
Et voila maintenant c'est les petites vacance qui en prenne un coups une honte ... c'est pire que diviser par 2 ... et la 1 la ligne la plus fréquenté du réseau en a pris aussi un coup et quand je vois la 4 ... http://www.riom-communaute.fr/page_Pres ... brique=251
Bref, c'est pecoul qui veut tous casser pour investir dans des connerie comme des caméra de surveillance ...
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 24 Mar 2015 17:27

Bonjour

Des petites infos du réseau a l'issue du Conseil Communautaire Jeudi 19 Mars 2015

La Montagne Wrote: Transports urbains. Riom Co prolonge de six mois la durée d'étude commandée à TTK Adelyo Conseil afin d'évaluer l'efficacité de son réseau de transport en commun R'Cobus. « On va tester les scénarios proposés », indique Thierry Roux. Pour l'instant, « il n'y a pas d'articulation prévue avec les transports de Clermont-Ferrand mais une réflexion est dans l'air », convient le président Pierre Pécoul. Néanmoins, « Volvic et Châtel ont exprimé des demandes. »

Source : La Montagne

Affaire a suivre !

Bonne soirée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 27 Mar 2015 18:06

Bonjour,

Je vient de voir que l'appel d'offre de Riom est reporté a 2017 au lieu de 2016. Ce qui expliquer aussi le prolongement du contrat d'étude pour l'entreprise TTK Adelyo.

Bonne soirée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 27 Mar 2015 18:31

Bonsoir,
juste pour vous donner une informations concernant la desserte de Châtelguyon,
Cela semble être sur de bons rails, d'après les infos que j'ai eu.
Par contre la mise en service se fera peut-être avec le nouveau contrat
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 27 Mar 2015 21:28

agora63 Wrote:Bonsoir,
juste pour vous donner une informations concernant la desserte de Châtelguyon,
Cela semble être sur de bons rails, d'après les infos que j'ai eu.
Par contre la mise en service se fera peut-être avec le nouveau contrat


Oui en effet les nouvelle desserte se feront l'or de l'AO en 2017 :), ce qui est pratiquement sure c'est Volvic car un temps des politique de Volvic venaient sur la ligne 1 et d’après mais infos Volvic aussi.
En tous ces nouvelle desserte rendrons le réseau plus attractif !
Il y aussi une desserte qu'on oublie qui devrait en théorie commence fin 2015 : la desserte de la futur nouvelle prison de Riom !
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 22 Mai 2015 7:00

Bonjour,

De nouvelle infos: depuis la rentré des dernières vacances des changements d'horaires ont eu lieu sur la 4 pour faire rouler 1 seul bus en heure creuse. Par ailleur le nombres de course finissant au PEER on été réduite. (Il y a eu aussi des petit changement de quelque minute sur la 1)
Et a priori en Fin Janvier la nouvelle prison de Riom sera desservi.
Par ailleurs en théorie depuis le 4 mai la ligne 5 monte en TAD au Centre Hospitalier Étienne Clementel, mais pas eu d'information voyageurs.
Et pour finir luciol devrait être mis en service eau plus tard en septembre (étant déjà installer depuis 1 ans sur les Gx127 de Keolis, a part le Gx127 d'aix les bains qui devrait être a priori équiper)

Et un dernier truc Riom Co, voudrais tester les différente proposition de nouveau réseau pour 2017 (d’après le conseil communautaire du 19 avril), en 2016 comme le fait sous entendre le discourt de Mr Pecoul dans sont discourt dans le nouveau guide horaire.
Pierre Pecoul président Riom Communauté Wrote:[...] Pour autant nous maintenons encore une année avec l'actuel fonctionnement. [...]


https://soundcloud.com/riomcommunaute/s ... u-19032015 : Par ailleurs ce conseil communautaire est disponible en audio. Il en parle a peut-prêt 6:30.

Bonne Journée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 06 Juin 2015 8:18

Bonjour,

Un nouveau guide horaire est sortie il y a quelque semaine ou il centralise les nouveau de samedi, de vacance scolaire et les nouvelles horaires de semaine de la ligne 4 (ainsi que quelques horaires modifiée sur la 1).
Ce guide horaire annonce par ailleurs la mise en service officiel de luciol en Septembre. les 7 Gx127 en sont déjà équipé, le Gx127 Aix les Bains sera prochainement équipé (probablement pendant les vacances), par ailleurs d’après ce que j’ai entendu Delaye ne voudrais pas équipé ses Citaro K car cela lui couterai trop chère, malgré cela j’ai remarqué depuis le retour des vacances de Printemps (avril), que les bandeaux lumineux intérieur des 2 Citaro ne fonctionne plus (alors qu'avant il fonctionner via le système que la girouette et affichais : "Bienvenue sur le réseau R'cobus ce bus est destination de ....")

http://riom-communaute.fr/documents/tra ... ai2015.pdf

Bonne Journée, A+
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 07 Juin 2015 20:06

Image

Ces quelques lignes extraites de l'éditorial du guide horaire annoncent la couleur : il faut visiblement s'attendre à une sérieuse réduction de l'offre dans les mois à venir, et à une montée en puissance du transport à la demande en substitution des services réguliers...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 07 Juin 2015 21:33

C'est dommage, je pense que le TAD ne résouds pas tout.
Il faut des lignes cadencées pour qu un réseau fonctionne quelques soit ca taille.
Ensuite il faudrat optimiser celui ci pour qu'il devienne plus performant.
Enfin selon moi il faut une connexion entre le réseau bus de riom et celui de Clermont à ladoux par exemple ou cebazat
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 08 Juin 2015 11:06

Idéalement un cadencement couplé à une synchronisation des horaires de passage en gare de Riom serait souhaitable et améliorerait grandement la régularité, la lisibilité de l'offre et les correspondances. A voir si cela serait compatible avec les horaires de desserte des établissements scolaires, les collégiens et lycéens représentant la majeure partie de la clientèle. Peut-être faudrait-il par ailleurs fusionner des lignes pour en réduire leur nombre et éviter les doublons, afin d'économiser de l'offre sans dégrader les fréquences ou, suivant les orientations privilégiées par l'AO, de renforcer les fréquences à offre et coûts constants. Le but de cette démarche serait de recentrer et renforcer l'offre sur les liaisons essentielles plutôt que de faire un saupoudrage peu satisfaisant en terme de fréquences. C'est le principe du gâteau : moins il y a de parts, plus elles sont grosses. Une piste pourrait être de supprimer la ligne 5 et la desserte des Portes de Riom par la ligne 4 (déjà desservi par la 3), et prolonger en contrepartie la 3 à Enval et la 4 à Saint-Bonnet-près-Riom.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar rcobus63200 » 16 Juin 2015 8:25

Bonjour,

En effet, je trouve ça dommage, ce n'est pas comme ça qu'il garderont leurs clients et attireront de nouveau client ..., par ailleurs il est sure qui faudrait optimiser le réseau pour qu'il soit plus attractif et plus performant. A priori ces modification ne se produiront pas avant le nouveau réseau en 2017, donc on a encore 2 ans a profiter du réseau actuel.
C'est sure qu'il faudrait une connexion entre T2C et R'cobus, il faudrait par ailleurs mettre plus en avant le réseau en essayant de donner envie au gens de prendre le bus.
Par ailleurs des nouvel communes seront desservit en 2017, comme Chatel, Volvic et Ennezat.

Sinon pour ce qu'il y est de tout de suite, une nouvelle desserte à la demande a été mise en place (3 fois pars jour (3 aller-retour par jour)) a été mise en place sur la ligne 5 : la desserte du Centre Hospitalier Etienne Clementel a Enval !
Voici la brochure explicatif : http://riom-communaute.fr/documents/tra ... mentel.pdf
(on peut remarquer une erreurs sur le plan thermomètre)

Bonne Journée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 16 Juin 2015 19:16

Comme il s'agit d'un prolongement de la ligne 5, ils auraient pu s'inspirer du système Flexo fonctionnant sur d'autres réseaux exploités par Keolis, à savoir annoncer au conducteur à la montée que l'on souhaite aller jusqu'au Centre Médical et préciser son horaire de retour par la même occasion, cela éviterait la contrainte d'une réservation la veille.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BB7601, Bing [Bot], Google [Bot], Heisenberg34, Karl36, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia