[Riom] Réseau RLV Mobilités

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Riom] Réseau RLV Mobilités

Messagepar Brad » 21 Juin 2010 17:10

Comme Vichy, Riom change aussi son réseau qui sera désormais centré sur la Gare (5 lignes régulières contre 1 seule aujourd'hui) et sera composé
- de 4 lignes régulières diamétralisées cadencées à l'heure
- 1 ligne périurbaine régulière (Enval - St Bonnet) cadencée aux 2 heures
- 2 lignes TAD pour desservir les communes de Pessat-Villeneuve, Cellule, Le Cheix sur Morge et La Moutade (ligne A) et de Malauzat (ligne B)

Le coeur du réseau ne sera donc plus la Place de la Fédération (l'arrêt n'existera d'ailleurs même plus) mais chaque ligne fera au moins en partie le tour des boulevards.
Cette évolution en recentrant le réseau autour de la gare me semble très bonne.

Voici le dépliant avec le futur plan du réseau

Pour mémoire, voici le plan actuel
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Réseau de Riom

Messagepar jerome » 21 Juin 2010 18:09

Merci pour ces infos. D'après le dépliant, le réseau fonctionnerait également le samedi après-midi, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 01 Jan 2011 13:30

Après une période transitoire mettant notamment à contribution des Agora S ex-Thiers sur le nouveau réseau riomois, la nouvelle flotte de bus est installée et comporte désormais 8 bus Heuliez GX 127 et 2 Mercedes-Benz Citaro K, ces derniers étant affectés à la ligne 3 exploitée par les cars Delaye, co-traitant du réseau.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar BUS TPG » 01 Jan 2011 13:32

Il me semble avoir vu il y a quelques temps une photo d'un Moovy sur ce petit réseau, qu'est-il devenu ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4797
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 01 Jan 2011 13:46

Les deux Moovy de l'ancien réseau ont disparu.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 17 Jan 2011 21:48

Quelques photos des nouveaux GX 127 de Riom exploités par Keolis Loisirs et Voyages :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jone » 18 Jan 2011 7:16

La fréquentation de ce réseau est comment?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 18 Jan 2011 18:09

Les bus étaient généralement vides, mais c'était samedi après-midi. Il faut laisser un peu de temps pour que les Riomois s'approprient le réseau, n'oublions pas qu'avant septembre 2010, il n'y avait aucun bus le samedi après-midi, le réseau s'arrêtait à midi !

Suite des photos avec les deux Citaro K exploités par les cars Delaye :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 26 Fév 2011 12:18

Un nouveau guide horaires est édité, valable à partir du 1er mars 2011 :

http://riom-communaute.fr/documents/transports/guidehorairesmars2011.pdf
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brad » 27 Fév 2011 11:20

jerome Wrote:Un nouveau guide horaires est édité, valable à partir du 1er mars 2011 :

http://riom-communaute.fr/documents/transports/guidehorairesmars2011.pdf


Merci,
Les fréquences ne changent pas, seuls les horaires sont ajustés.
On peut également noter le prolongement d'un arrêt de la ligne 4 à Ménétrol et le déplacement du terminus de la ligne 2 sur cette commune.
Sinon on note un arrêt nouveau sur la ligne 2 "Gabriel Labrousse" route de Marsat
Voilà tout ce que j'ai pu relever
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 27 Fév 2011 14:12

et la ligne 1 prolongée à Marsat Pisciculture ;)
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brad » 27 Fév 2011 19:42

jerome Wrote:et la ligne 1 prolongée à Marsat Pisciculture ;)


effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 01 Mar 2011 23:01

Y a pas a dire mais le citaro est vraiment trop beau :)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar cfa63 » 29 Mar 2011 19:12

le bus roule a vide les samardi sinon il ya un peu de monde quan il ya les scolaire sinon les bus sont quasi vide!
cfa63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 09 Jan 2011 16:46

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar gui-gui63 » 29 Mar 2011 19:19

Un chauffeur de bus menacé à l'arme blanche devant un lycée

Le chauffeur a fait valoir son droit de retrait et ses collègues l'ont suivi à partir de 16 h 30.

Cet après-midi, l'émotion était réelle au dépôt de la zone du Maréchat, à Riom. Les chauffeurs du réseau communautaire R'Cobus ne cachaient pas leur ras-le-bol. La tentative d'agression d'un de leurs collègues constitue la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Vers 13 h 45, ce conducteur de 27 ans arrive au niveau du lycée Pierre-Joël Bonté et « comme trop souvent » est gêné par une voiture garée sur l'arrêt réservé. Il demande à l'automobiliste de se déplacer. Les premières insultes ne tardent pas et l'un des quatre occupants de la voiture sort un couteau pour menacer le chauffeur. Traumatisé, il décide d'aller porter plainte au commissariat avant d'être placé en arrêt maladie.

Les autres chauffeurs de bus de Riom communauté annoncent qu'ils doivent reprendre le travail ce matin. Mais ils ne comptent pas en rester là. (La suite dans notre édition du mercredi 30 mars).

La Montagne
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jone » 29 Mar 2011 19:59

Bien triste , mais de plus en plus banale.

un autre article de la montagne du 24 mars , plus positif .


Près de 50.000 voyages par mois !

De plus en plus d'usagers prennent le bus pour aller à l'école, travailler, ou simplement faire des courses.

En service depuis le 1er septembre 2010, R'Cobus, le réseau de transports en commun de Riom Communauté, approche la barre des 50.000 voyages par mois soit une fréquentation multipliée par deux en 6 mois.

Le toilettage des lignes clairement identifiées avec des horaires réguliers et un cadencement important ainsi qu'une politique tarifaire avantageuse y sont pour beaucoup.

« Le service fonctionne du lundi au samedi, de 6 h 45 à 19 h, et nous avons même mis en place un service spécial à 19 h 20 au départ de la gare pour tous ceux qui reviennent de Clermont. Le bus s'arrête à la demande dans chacune des communes de Riom Co. La formule correspond bien aux besoins pour l'instant » s'enthousiasme Alain Bardy, vice- président en chargé de l'aménagement de l'espace. D'autres ajustements sont intervenus à l'usage, comme le rallongement de la ligne desservant Marsat et des modifications d'horaires pour permettre notamment aux personnes du foyer d'accueil de Ménétrol de se rendre à leur travail au restaurant l'Envolée à Riom sans devoir attendre trois quarts d'heure une correspondance à la gare de Riom.

Désormais, tous les services publics, les grands équipements de loisirs, les zones d'activités industrielles et commerciales sont desservies. « Cela fonctionne d'ailleurs beaucoup pour la clientèle alors qu'initialement nous avions surtout des demandes des personnels » note Alain Bardy. De même des navettes desservent, le dimanche soir, les lycées Pierre-Joël-Bonté et Marie-Laurencin qui accueillent en internat des élèves venus de loin.

L'effort de communication pour faire connaître le réseau a été important. Ces jours-ci ; R'Cobus fait même une piqûre de rappel à l'occasion de la semaine du développement durable. Un nouveau guide des horaires a été imprimé, une plaquette d'information est largement diffusée dans les lieux publics, les entreprises et les écoles avec un jeu concours permettant de gagner des abonnements annuels, mensuels ou encore des carnets de 10 tickets.

« Les lignes de R'Cobus transitent toutes par la gare SNCF qui est au coeur du réseau en tant que pôle d'échanges intermodal. C'est là que se trouve notre point d'information mais nous avons aussi développé le réseau de dépositaires habilités à vendre les carnets de 10 tickets et les vignettes mensuelles » ajoute l'élu.

Si les scolaires constituent toujours la majeure partie des usagers, ils ne sont plus les seuls à prendre le bus et c'est autant de voitures qui restent au garage !
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar cfa63 » 02 Avr 2011 9:18

il faut comparè ce ki et conparable car il ya 6 mois 4bus roulè seulement , je peu vous rasurer plus de 90 poucent des client sont tjr des scolaires , les habitans de riom ne conprene pas autan de bus a riom alors que pas mal roule a
vide et ca la montagne ne le precise pa :!:
cfa63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 09 Jan 2011 16:46

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 02 Avr 2011 11:07

Il commence a y avoir du monde le samedi! Il faut pas oublier que les transports en communs a Riom sont nouveaux donc il faut un temps d adaptation et perso j ai pris le bus a 1€ c'est pas chère cependant certaines lignes sont longues (2 et 5)
De plus, la ligne 1 est selon Moi la ligne qui fonctionne le plus car il y a toujours des gens dans les bus ... Et d apres un ami aussi
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brad » 16 Sep 2011 20:26

Très bonne nouvelle pour le réseau de Riom :

La Montagne Wrote:
Le réseau de bus de Riom Communauté a doublé sa fréquentation

R'Cobus a étoffé le nombre de chauffeurs et de véhicules et étendu son réseau il y a un an. L'effort paie puisque la fréquentation a doublé.

Les responsables s’en félicitent. « C’était un pari et il a été réussi », lance Alain Bardy, élu de Riom Communauté en charge de l’aménagement de l’espace.

Depuis un an, l’effort financier de l’agglomération a porté le nombre de bus à seize et celui des chauffeurs employés à dix-huit. Résultat : un an plus tard, la fréquentation a doublé (les chiffres à découvrir dans le journal ce vendredi).

Quand le contrat d’exploitation du réseau de transport urbain a pris fin en juin 2010, les élus ont en effet saisi l’occasion de repenser un réseau « plus ambitieux ».

Plusieurs modifications importantes sont alors apportées : le pivot central du réseau quitte la place de la Fédération pour le parvis de la gare où un centre d’information est créé. [...]

Deux défis majeurs attendant R’Cobus. Le premier interviendra en décembre. La SNCF revoie le cadencement et les horaires de ces trains. Cette réforme liée à l’ouverture à la concurrence du réseau ferré aura un impact sur les bus riomois.

« Comme les horaires sont calqués sur ceux des trains, nous devrons revoir notre grille. Nous espérons que la SNCF nous donne sa copie rapidement pour que nous-mêmes n’ayons pas à travailler dans la précipitation », souligne Alain Bardy.

Le défi suivant se posera en 2012. Le Conseil général délégue la compétence du transport scolaire. « Nous devrons nous organiser au niveau de Riom Communauté et faire évoluer notre réseau actuel qui n’est pas encore dimensionné pour ça », avance l’élu.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar jerome » 17 Sep 2011 20:02

Ne perdons pas de vue que si la fréquentation a été multipliée par 2, l'offre a progressé dans le même temps de 240 000 à 540 000 kilomètres, ce qui signifie que le ratio voyageurs / kilomètre est resté relativement stable.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brad » 17 Sep 2011 20:31

jerome Wrote:Ne perdons pas de vue que si la fréquentation a été multipliée par 2, l'offre a progressé dans le même temps de 240 000 à 540 000 kilomètres, ce qui signifie que le ratio voyageurs / kilomètre est resté relativement stable.


Si on augmente la production kilométrique de 125 % et la fréquentation de 100% ca fait un ratio de 0,8 ce qui n'est pas si mal pour une restructuration de réseau, surtout pour un "petit" réseau.
Espérons que la tendance se poursuive...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brayaud » 19 Sep 2011 9:09

Je rêve: pratique-t-on ici la langue de bois ou se contente-t-on de juger de la fréquentation d'un réseau en lisant le journal local (qui se contente trop souvent de reprendre les "infos" préparées par les élus/décideurs locaux). J'habite Riom et je sors courir tous les jours en passant par des endroits où je croise des bus, la gare en particulier. A part une certaine fréquentation scolaire, ces bus sont VIDES. Et quand je dis vides, c'est le plus souvent avec zéro passager. Je n'ai vu aucune évolution de fréquentation récente. Je précise que je n'ai pas de voiture et me déplace en vélo ou à pied. Je n'ai eu l'idée de prendre un bus que pendant une période de trois semaines où, devant me rendre au centre Clémentel tous les jours, j'ai étudié la possibilité de prendre le bus pour Enval; n'ayant trouvé aucun horaire utilisable en aller/retour, j'ai utilisé le vélo (et ça monte à la fin). Favorable aux transports en commun, je pense qu'un monospace remplacerait avantageusement chacun de ces bus :P
Cela étant, je tiens à remercier les conducteurs qui sont toujours d'une grande correction vis-à-vis des piétons.
P.S. Quoique non clermontois, je trouve que les transports sont assez maniables, même pour les passagers non réguliers, dans la capitale auvergnate
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar agora63 » 19 Sep 2011 9:18

Je constate que les bus ont du monde pour ma part (ligne 1 par exemple)
Je te rejoins uniquement sur le samedi ou les bus sont vides.
Mais il faut pas oublier un contexte c'est que Riom n'est pas une ville qui à la culture transport (comme clermont par le passé)
Il faut donner la chance au réseau de prendre son envol.

Très sincérement j'y crois en ce réseau. (Malgré le nombres de bus qui tombe en pannes)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar Brayaud » 19 Sep 2011 9:49

agora63 Wrote:Je constate que les bus ont du monde pour ma part (ligne 1 par exemple)
Je te rejoins uniquement sur le samedi ou les bus sont vides.
Mais il faut pas oublier un contexte c'est que Riom n'est pas une ville qui à la culture transport (comme clermont par le passé)
Il faut donner la chance au réseau de prendre son envol.

Très sincérement j'y crois en ce réseau. (Malgré le nombres de bus qui tombe en pannes)


Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas et je suis persuadé que dans le domaine du lancement de transports en commun (encore qu'à Riom, il y a plus de quinze ans qu'on fait du bricolage dans le transport public), il est impératif "d'amorcer la pompe". J'ignore la durée de l'amorçage, mais je pense qu'un matériel trop ambitieux est à la fois coûteux et peu productif (des bus vides n'attirent pas nécessairement de nouveaux utilisateurs). Les transports en commun dans des agglomérations relativement petites nécessitent des solutions imaginatives pour être adaptées.
En ce qui concerne nos observations respectives discordantes, je souhaitent qu'elles ne soient dues qu'à des heures différentes :?:
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Riom] Réseau R'cobus

Messagepar pimpom03 » 19 Sep 2011 10:40

Bonjour à tous,

Petite question, combien de voyageurs en semaine par jour ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia