Page 1 sur 9

[Riom] Réseau RLV Mobilités

MessagePosté: 21 Juin 2010 17:10
par Brad
Comme Vichy, Riom change aussi son réseau qui sera désormais centré sur la Gare (5 lignes régulières contre 1 seule aujourd'hui) et sera composé
- de 4 lignes régulières diamétralisées cadencées à l'heure
- 1 ligne périurbaine régulière (Enval - St Bonnet) cadencée aux 2 heures
- 2 lignes TAD pour desservir les communes de Pessat-Villeneuve, Cellule, Le Cheix sur Morge et La Moutade (ligne A) et de Malauzat (ligne B)

Le coeur du réseau ne sera donc plus la Place de la Fédération (l'arrêt n'existera d'ailleurs même plus) mais chaque ligne fera au moins en partie le tour des boulevards.
Cette évolution en recentrant le réseau autour de la gare me semble très bonne.

Voici le dépliant avec le futur plan du réseau

Pour mémoire, voici le plan actuel

Re: Réseau de Riom

MessagePosté: 21 Juin 2010 18:09
par jerome
Merci pour ces infos. D'après le dépliant, le réseau fonctionnerait également le samedi après-midi, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 01 Jan 2011 13:30
par jerome
Après une période transitoire mettant notamment à contribution des Agora S ex-Thiers sur le nouveau réseau riomois, la nouvelle flotte de bus est installée et comporte désormais 8 bus Heuliez GX 127 et 2 Mercedes-Benz Citaro K, ces derniers étant affectés à la ligne 3 exploitée par les cars Delaye, co-traitant du réseau.

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 01 Jan 2011 13:32
par BUS TPG
Il me semble avoir vu il y a quelques temps une photo d'un Moovy sur ce petit réseau, qu'est-il devenu ?

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 01 Jan 2011 13:46
par jerome
Les deux Moovy de l'ancien réseau ont disparu.

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 17 Jan 2011 21:48
par jerome
Quelques photos des nouveaux GX 127 de Riom exploités par Keolis Loisirs et Voyages :

Image

Image

Image

Image

Image

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 18 Jan 2011 7:16
par jone
La fréquentation de ce réseau est comment?

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 18 Jan 2011 18:09
par jerome
Les bus étaient généralement vides, mais c'était samedi après-midi. Il faut laisser un peu de temps pour que les Riomois s'approprient le réseau, n'oublions pas qu'avant septembre 2010, il n'y avait aucun bus le samedi après-midi, le réseau s'arrêtait à midi !

Suite des photos avec les deux Citaro K exploités par les cars Delaye :

Image

Image

Image

Image

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 26 Fév 2011 12:18
par jerome
Un nouveau guide horaires est édité, valable à partir du 1er mars 2011 :

http://riom-communaute.fr/documents/transports/guidehorairesmars2011.pdf

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 27 Fév 2011 11:20
par Brad
jerome Wrote:Un nouveau guide horaires est édité, valable à partir du 1er mars 2011 :

http://riom-communaute.fr/documents/transports/guidehorairesmars2011.pdf


Merci,
Les fréquences ne changent pas, seuls les horaires sont ajustés.
On peut également noter le prolongement d'un arrêt de la ligne 4 à Ménétrol et le déplacement du terminus de la ligne 2 sur cette commune.
Sinon on note un arrêt nouveau sur la ligne 2 "Gabriel Labrousse" route de Marsat
Voilà tout ce que j'ai pu relever

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 27 Fév 2011 14:12
par jerome
et la ligne 1 prolongée à Marsat Pisciculture ;)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 27 Fév 2011 19:42
par Brad
jerome Wrote:et la ligne 1 prolongée à Marsat Pisciculture ;)


effectivement !

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 01 Mar 2011 23:01
par agora63
Y a pas a dire mais le citaro est vraiment trop beau :)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 29 Mar 2011 19:12
par cfa63
le bus roule a vide les samardi sinon il ya un peu de monde quan il ya les scolaire sinon les bus sont quasi vide!

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 29 Mar 2011 19:19
par gui-gui63
Un chauffeur de bus menacé à l'arme blanche devant un lycée

Le chauffeur a fait valoir son droit de retrait et ses collègues l'ont suivi à partir de 16 h 30.

Cet après-midi, l'émotion était réelle au dépôt de la zone du Maréchat, à Riom. Les chauffeurs du réseau communautaire R'Cobus ne cachaient pas leur ras-le-bol. La tentative d'agression d'un de leurs collègues constitue la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Vers 13 h 45, ce conducteur de 27 ans arrive au niveau du lycée Pierre-Joël Bonté et « comme trop souvent » est gêné par une voiture garée sur l'arrêt réservé. Il demande à l'automobiliste de se déplacer. Les premières insultes ne tardent pas et l'un des quatre occupants de la voiture sort un couteau pour menacer le chauffeur. Traumatisé, il décide d'aller porter plainte au commissariat avant d'être placé en arrêt maladie.

Les autres chauffeurs de bus de Riom communauté annoncent qu'ils doivent reprendre le travail ce matin. Mais ils ne comptent pas en rester là. (La suite dans notre édition du mercredi 30 mars).

La Montagne

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 29 Mar 2011 19:59
par jone
Bien triste , mais de plus en plus banale.

un autre article de la montagne du 24 mars , plus positif .


Près de 50.000 voyages par mois !

De plus en plus d'usagers prennent le bus pour aller à l'école, travailler, ou simplement faire des courses.

En service depuis le 1er septembre 2010, R'Cobus, le réseau de transports en commun de Riom Communauté, approche la barre des 50.000 voyages par mois soit une fréquentation multipliée par deux en 6 mois.

Le toilettage des lignes clairement identifiées avec des horaires réguliers et un cadencement important ainsi qu'une politique tarifaire avantageuse y sont pour beaucoup.

« Le service fonctionne du lundi au samedi, de 6 h 45 à 19 h, et nous avons même mis en place un service spécial à 19 h 20 au départ de la gare pour tous ceux qui reviennent de Clermont. Le bus s'arrête à la demande dans chacune des communes de Riom Co. La formule correspond bien aux besoins pour l'instant » s'enthousiasme Alain Bardy, vice- président en chargé de l'aménagement de l'espace. D'autres ajustements sont intervenus à l'usage, comme le rallongement de la ligne desservant Marsat et des modifications d'horaires pour permettre notamment aux personnes du foyer d'accueil de Ménétrol de se rendre à leur travail au restaurant l'Envolée à Riom sans devoir attendre trois quarts d'heure une correspondance à la gare de Riom.

Désormais, tous les services publics, les grands équipements de loisirs, les zones d'activités industrielles et commerciales sont desservies. « Cela fonctionne d'ailleurs beaucoup pour la clientèle alors qu'initialement nous avions surtout des demandes des personnels » note Alain Bardy. De même des navettes desservent, le dimanche soir, les lycées Pierre-Joël-Bonté et Marie-Laurencin qui accueillent en internat des élèves venus de loin.

L'effort de communication pour faire connaître le réseau a été important. Ces jours-ci ; R'Cobus fait même une piqûre de rappel à l'occasion de la semaine du développement durable. Un nouveau guide des horaires a été imprimé, une plaquette d'information est largement diffusée dans les lieux publics, les entreprises et les écoles avec un jeu concours permettant de gagner des abonnements annuels, mensuels ou encore des carnets de 10 tickets.

« Les lignes de R'Cobus transitent toutes par la gare SNCF qui est au coeur du réseau en tant que pôle d'échanges intermodal. C'est là que se trouve notre point d'information mais nous avons aussi développé le réseau de dépositaires habilités à vendre les carnets de 10 tickets et les vignettes mensuelles » ajoute l'élu.

Si les scolaires constituent toujours la majeure partie des usagers, ils ne sont plus les seuls à prendre le bus et c'est autant de voitures qui restent au garage !

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 02 Avr 2011 9:18
par cfa63
il faut comparè ce ki et conparable car il ya 6 mois 4bus roulè seulement , je peu vous rasurer plus de 90 poucent des client sont tjr des scolaires , les habitans de riom ne conprene pas autan de bus a riom alors que pas mal roule a
vide et ca la montagne ne le precise pa :!:

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 02 Avr 2011 11:07
par agora63
Il commence a y avoir du monde le samedi! Il faut pas oublier que les transports en communs a Riom sont nouveaux donc il faut un temps d adaptation et perso j ai pris le bus a 1€ c'est pas chère cependant certaines lignes sont longues (2 et 5)
De plus, la ligne 1 est selon Moi la ligne qui fonctionne le plus car il y a toujours des gens dans les bus ... Et d apres un ami aussi

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 16 Sep 2011 20:26
par Brad
Très bonne nouvelle pour le réseau de Riom :

La Montagne Wrote:
Le réseau de bus de Riom Communauté a doublé sa fréquentation

R'Cobus a étoffé le nombre de chauffeurs et de véhicules et étendu son réseau il y a un an. L'effort paie puisque la fréquentation a doublé.

Les responsables s’en félicitent. « C’était un pari et il a été réussi », lance Alain Bardy, élu de Riom Communauté en charge de l’aménagement de l’espace.

Depuis un an, l’effort financier de l’agglomération a porté le nombre de bus à seize et celui des chauffeurs employés à dix-huit. Résultat : un an plus tard, la fréquentation a doublé (les chiffres à découvrir dans le journal ce vendredi).

Quand le contrat d’exploitation du réseau de transport urbain a pris fin en juin 2010, les élus ont en effet saisi l’occasion de repenser un réseau « plus ambitieux ».

Plusieurs modifications importantes sont alors apportées : le pivot central du réseau quitte la place de la Fédération pour le parvis de la gare où un centre d’information est créé. [...]

Deux défis majeurs attendant R’Cobus. Le premier interviendra en décembre. La SNCF revoie le cadencement et les horaires de ces trains. Cette réforme liée à l’ouverture à la concurrence du réseau ferré aura un impact sur les bus riomois.

« Comme les horaires sont calqués sur ceux des trains, nous devrons revoir notre grille. Nous espérons que la SNCF nous donne sa copie rapidement pour que nous-mêmes n’ayons pas à travailler dans la précipitation », souligne Alain Bardy.

Le défi suivant se posera en 2012. Le Conseil général délégue la compétence du transport scolaire. « Nous devrons nous organiser au niveau de Riom Communauté et faire évoluer notre réseau actuel qui n’est pas encore dimensionné pour ça », avance l’élu.

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 17 Sep 2011 20:02
par jerome
Ne perdons pas de vue que si la fréquentation a été multipliée par 2, l'offre a progressé dans le même temps de 240 000 à 540 000 kilomètres, ce qui signifie que le ratio voyageurs / kilomètre est resté relativement stable.

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 17 Sep 2011 20:31
par Brad
jerome Wrote:Ne perdons pas de vue que si la fréquentation a été multipliée par 2, l'offre a progressé dans le même temps de 240 000 à 540 000 kilomètres, ce qui signifie que le ratio voyageurs / kilomètre est resté relativement stable.


Si on augmente la production kilométrique de 125 % et la fréquentation de 100% ca fait un ratio de 0,8 ce qui n'est pas si mal pour une restructuration de réseau, surtout pour un "petit" réseau.
Espérons que la tendance se poursuive...

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 19 Sep 2011 9:09
par Brayaud
Je rêve: pratique-t-on ici la langue de bois ou se contente-t-on de juger de la fréquentation d'un réseau en lisant le journal local (qui se contente trop souvent de reprendre les "infos" préparées par les élus/décideurs locaux). J'habite Riom et je sors courir tous les jours en passant par des endroits où je croise des bus, la gare en particulier. A part une certaine fréquentation scolaire, ces bus sont VIDES. Et quand je dis vides, c'est le plus souvent avec zéro passager. Je n'ai vu aucune évolution de fréquentation récente. Je précise que je n'ai pas de voiture et me déplace en vélo ou à pied. Je n'ai eu l'idée de prendre un bus que pendant une période de trois semaines où, devant me rendre au centre Clémentel tous les jours, j'ai étudié la possibilité de prendre le bus pour Enval; n'ayant trouvé aucun horaire utilisable en aller/retour, j'ai utilisé le vélo (et ça monte à la fin). Favorable aux transports en commun, je pense qu'un monospace remplacerait avantageusement chacun de ces bus :P
Cela étant, je tiens à remercier les conducteurs qui sont toujours d'une grande correction vis-à-vis des piétons.
P.S. Quoique non clermontois, je trouve que les transports sont assez maniables, même pour les passagers non réguliers, dans la capitale auvergnate

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 19 Sep 2011 9:18
par agora63
Je constate que les bus ont du monde pour ma part (ligne 1 par exemple)
Je te rejoins uniquement sur le samedi ou les bus sont vides.
Mais il faut pas oublier un contexte c'est que Riom n'est pas une ville qui à la culture transport (comme clermont par le passé)
Il faut donner la chance au réseau de prendre son envol.

Très sincérement j'y crois en ce réseau. (Malgré le nombres de bus qui tombe en pannes)

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 19 Sep 2011 9:49
par Brayaud
agora63 Wrote:Je constate que les bus ont du monde pour ma part (ligne 1 par exemple)
Je te rejoins uniquement sur le samedi ou les bus sont vides.
Mais il faut pas oublier un contexte c'est que Riom n'est pas une ville qui à la culture transport (comme clermont par le passé)
Il faut donner la chance au réseau de prendre son envol.

Très sincérement j'y crois en ce réseau. (Malgré le nombres de bus qui tombe en pannes)


Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas et je suis persuadé que dans le domaine du lancement de transports en commun (encore qu'à Riom, il y a plus de quinze ans qu'on fait du bricolage dans le transport public), il est impératif "d'amorcer la pompe". J'ignore la durée de l'amorçage, mais je pense qu'un matériel trop ambitieux est à la fois coûteux et peu productif (des bus vides n'attirent pas nécessairement de nouveaux utilisateurs). Les transports en commun dans des agglomérations relativement petites nécessitent des solutions imaginatives pour être adaptées.
En ce qui concerne nos observations respectives discordantes, je souhaitent qu'elles ne soient dues qu'à des heures différentes :?:

Re: [Riom] Réseau R'cobus

MessagePosté: 19 Sep 2011 10:40
par pimpom03
Bonjour à tous,

Petite question, combien de voyageurs en semaine par jour ? Merci d'avance.