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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 04 Sep 2012 14:12
par ET2C
Bonjour à tous, je dépoussière ce topic pour faire un état des lieux sur la gare de Clermont-Ferrand.
On nous promet des travaux de rénovation de la gare, qui sont sans cesse repoussés, mais aujourd'hui je ne sais même plus si l'on peut parler de "rénovation" de cette gare mais de reconstruction de la gare.
En effet l'état de délabrement dans laquelle elle se trouve est je trouve assez préoccupant. Ce n'est pas en installant des escalator a chaque extrémité du passage souterrain, des ascenseurs sur les quai et quelques coup de peinture sur le bâtiment que l'on va améliorer cette gare.
Un commentaire trouver sur la toile la résume bien: "Une gare à l'architecture qui correspond avec le nom de la rue dans laquelle elle situé"
Censé être une porte d'entrée de la ville, c'est un lieux ou personne n'a envie de rester mais un transit rapide.
Le hall ne répond parfois même plus à la foule du vendredi après midi.

Il serait temps je pense que les élus locaux engage une sérieuse et rapide réflexion sur la gare. Avec aujourd'hui une reconstruction même d'une partie de la gare (je pense au hall). La réhabilitation totale du parvis (déja prévu, mais toujours rien de concret).
Il n'y a qu'a voir les travaux engagés dans d'autres villes similaires comme orléans.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 04 Sep 2012 15:06
par jone
Sur le site du SMTC , on parle d'un début des travaux au printemps 2013:

http://www.smtc-clermont-agglo.fr/trans ... rrand.html

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 04 Sep 2012 16:30
par ET2C
Encore une fois le projet est retardé d'un an, au printemps sur le même site on pouvais lire un démarrage des travaux au 2 semestre 2012, encore une fois on repoussé.

"La réhabilitation du bâtiment voyageurs au nord" j'aimerai bien avoir connaissance des travaux concret de cette partie du chantier, car c'est trés flou et comme je le disait j'ai peur que cela cache un simple coup de peinture.

Ce qu'il faut c'est que un vrai projet de taille soit lancé sur la réflexion de la gare SNCF. Si Clermont-Ferrand doit accueillir le TGV dans 15 ou 20 ans, il faut lancer une réflexion sur une reconstruction totale du bâtiment voyageur. Car la configuration même de la gare actuellement n'est pas à la hauteur d'une agglomération de 300 000 habitants.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 05 Sep 2012 6:05
par agora63
Encore un dossier que j entends chaque année revenir sur le devant de la scène.
Cette fois ci je pense que c'est la bonne.
Quand on regarde les temps de parcours des lignes gare SNCF - premier mai par exemple on s aperçoit qu il a était rajouté u temps (pour preuve chaque matin depuis la mis en service des horaires hiver) les bus des lignes 3 et 4 régulent !
On as sur certains moment de la journée 6 minutes pour un trajet qui ne devrait durer qu entre 3 et 4 minutes à peine.
(premier mai - gare SNCF)
Je ne sait plus ou j avais vu cette article, mais une personne avait imaginer la gare à proximité du chu estaing.
Une nouvelle gare qui selon moi aurait etait bien placée

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 05 Sep 2012 10:26
par ET2C
Trés bonne idée ! Dans le secteur il y a du foncier disponible, les parking du CHU peuvent être utilisées et puis le quartier à du potentiel dans les années à venir avec la base de régiment qui peut être amenée à être déplacée pour développer le secteur.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 05 Sep 2012 20:06
par Brad
Quel serait l'intérêt ?
La gare actuelle est certes pas très fonctionnelle mais on manque pas de place ! Les quais ne sont pas tous utilisés et si nécessaire on pourra toujours en aménager un supplémentaire.
Ce qu'il faut c'est effectivement reprendre le bâtiment de fond en comble, peut-être créer une extension couverte sur le parvis, à la manière de ce qui a été fait à Strasbourg (ou à Vichy si mes souvenirs sont bons), bien gérer la connexion avec la gare routière et les transports urbains, créer une maison de la mobilité qui regroupe agence T2C, agence Transdôme et location de vélos, etc...
Et puis là ou il y a un gros potentiel, c'est côté Sud. On pourrait imaginer une valorisation foncière du parking : immense terrain aux portes du centre ville.
Je verrais bien une mise en souterrain du parking (ou une couverture du niveau actuel pour ce mettre au niveau de l'avenue Anatole France et construction d'immeubles denses mixtes avec circulations piétonnes arborées entre les immeubles pour vers le lien avec le quartier Anatole France - Cartoucherie.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 05 Sep 2012 20:50
par ET2C
Pas bête, sauf que à Clermont c'est un peu différent que de ce qui à été fait à Strasbourg.
Dans ce dernier, la "bule" qui à été aménagé à pu être construite sans difficulté (le parvis est immense)
A Clermont c'est différent l'espace sur le parvis est trés mince, les possibilités d'extension du bâtiment sont limité.
Mais en revanche côté sud de la gare, il y a un potentiel à développer un bâtiment voyageur, un espace voyageur si l'on enterre le parking.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 02 Oct 2012 16:26
par ET2C

La gare de Clermont-Ferrand devrait être (enfin !) rénovée en 2014


Mieux vaut tard que jamais. Les travaux de restructuration de la gare démarreront en avril 2013. Ils devraient durer quatorze mois. Mais des questions demeurent.

Cette fois devrait être la bonne. Après cinq années de tergiversations, de problèmes techniques et juridiques, le projet de restructuration de la gare devrait voir le jour. C'est en avril 2013, que seront lancés les travaux. Il est vrai que l'opération est complexe puisqu'elle réunit cinq maîtres d'ouvrage (Ville, Clermont communauté, Département, SNCF et RFF) et huit partenaires en comptant les financeurs (Région, État et Europe). En 2008, lors de la signature du protocole d'intention, le coût du projet avait été estimé à 14,377 millions d'euros hors taxes. Il a été réactualisé à 17,389 m€ hors taxes lors de la signature du protocole définitif en décembre 2011.

Au-delà des réaménagements de la gare (incluant les quais et leur accès, et le passage souterrain), ce projet prévoit aussi la création d'un pôle intermodal routier. Destiné aux cars TER, interurbains Transdôme et bus urbains, ce pôle sera aménagé sur la partie ouest du parvis de la gare avec un accès direct aux quais. Sa réalisation, sous maîtrise d'ouvrage, est estimée à 1,572 M€ hors taxes.
C'est tout le quartier de la gare qui va être concerné par les travaux. Et qui va s'en trouver bousculé. Le parvis, devant la gare, va en effet être transformé en un vasteespace piétonnier en partie couvert. Une voie de circulation bidirectionnelle sera toutefois conservée. Y prendra place la station de taxis tandis qu'une file sera réservée à la dépose minute. Le coût de cette opération s'élève à 1,543 M€ hors taxes.
L'avenue de l'Union soviétique va également être réaménagée. À terme, au droit de la gare, l'avenue devrait être à double sens. On pourra donc y circuler jusqu'à l'avenue de Grande-Bretagne et remonter ainsi directement place Delille. Le coût est de 1,3 M€.

Enfin, il sera aménagé unebande de transport en site propre (TCSP) sur l'ensemble de l'avenue qui sera empruntée, notamment, par la ligne B. Ligne structurante où circuleront les bus à haut niveau de services (BNHS), aux couleurs du tramway, mis en service à la mi-décembre de cette année. Le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) est maître d'ouvrage de cette opération estimée à 860.500 €.
Plus généralement, afin de simplifier tant que faire se peut la réalisation de ce projet aux multiples intervenants, le SMTC s'est vu confier la coordination administrative de l'ensemble des opérations. Pour celles concernant plus spécifiquement l'espace public, le SMTC aura la maîtrise technique.

Coordination
Globalement, comme le résume Régis Savarit, ingénieur du SMTC, « nous aurons un rôle d'interface ». Un rôle majeur dans le contexte de ce projet qui aurait dû démarrer en 2008 pour une mise en service en 2011. D'autant que le flou demeure sur plusieurs points concernant le planning des travaux dévolus à la SNCF et à RFF. Les élus craignent également que RFF revoie sa copie à minima, provoquant l'ire des élus.

Jean-Pierre Vacherot


Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 04 Oct 2012 19:40
par ET2C
Après demande, des éléments viennent de me parvenir sur les travaux de la gare de Clermont-Fd.

En conséquence de l'installation d'ascenseur sur les quais, ce n'est pas moins de 60 trains quotidien qui devraient être supprimée pendant les travaux.

"Les travaux d'aménagement du parvis, sous Maîtrise d'Ouvrage de la Ville de Clermont et les travaux d'accessibilité du souterrain avec mise en place d'un ascenceur par quai et à chaque extrémité sous Maîtrise d'Ouvrage RFF et Gares et Connexions débuteront en mai 2013. Création également d'un pôle Intermodal Routier.
Les travaux du Batiment Voyageurs suivront et devraient être achevés fin 2014 début 2015.
Ces travaux concernent l'installation d'un relais toilettes avec accès Personne à Mobilité Réduite depuis le hall de la gare, la reconfiguration du hall et des espaces commerciaux, la réfection peut être plus tardive de l'espace de vente.
Pour ce qui est d'un auvent sur le parvis on est sous la Maîtrise d'Ouvrage de la ville et nous n'avons pas de précision sur le sujet.

A noter qu'en plus des Maîtres d'Ouvrage RFF, SNCF avec Gares et Connexions, Ville de Clermont Fd, Clermont Communauté et SMTC, les fonds proviennent également de l'Etat, l'Europe, du Conseil Général et du Conseil Régional

Une présentation aura lieu dans le hall de la gare de Clermont avant la fin de l'année, ce qui vous permettra probablement de mieux connaître ce projet important."

Communiqué de la directrice des gares d'auvergne.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 04 Oct 2012 20:31
par Brad
60 trains par jour ?!!
Ca représente 20% du trafic ! Ca me semble énorme.
La gare de Clermont est loin d''être saturée, il ne devrait pas y avoir besoin de supprimer tous ces trains pour faire ces travaux.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 04 Oct 2012 21:18
par ET2C
La réduction du nombre de trains concernera plus particulièrement le péri-urbain Ouest, Sud et Est.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 16 Oct 2012 17:41
par ET2C
Deux ans de galère pour les usagers en raison de gros travaux à la gare, ou plus exactement, au Pôle d’échanges intermodal de Clermont, mais de grosses améliorations à l’horizon 2015 tel est en résumé le contenu du comité de ligne TER qui vient de se tenir. Au total, 20 millions d'euros vont être investis. Tous les détails demain dans La Montagne.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 18 Oct 2012 9:59
par DENY84
Brad Wrote:60 trains par jour ?!!
Ca représente 20% du trafic ! Ca me semble énorme.
La gare de Clermont est loin d''être saturée, il ne devrait pas y avoir besoin de supprimer tous ces trains pour faire ces travaux.


C'est clair que c'est halluncinant!
Ils pourraient construire un quai temportaire au sud de la gare pour éviter ceci. (http://goo.gl/maps/ZSLDa) De plus de nombreux train stationnemnst dans la gare très longtemps avant leur départ. En réduisant cette durée, il serait possible de gagner pas mal de capacité à mon avis?

Pour les TGV c'est une semi-bonne nouvelle. La politique de tout TGV et d'abonandon des autres axes ne pouvaient aboutir qu'à cela. La SNCF achète à tou va de nouveau TGV (qui sont à mointiée utilisés) mais se refuse à acheter du matériel intercité classique comme on le trouve dans d'autres pays européens... Depuis Paris, hors TGV et RER parisiens il n'y a rien. La ligne Paris-Clermont est bonne à devenir le cimetière pour vieux TGV en fin de vie avec tous les joies qui vont avec: problèmes matériel, pannes fréquentes, etc...

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 18 Oct 2012 11:40
par ET2C
Il est vrai que en France il y a vraiment un gros problème avec cette politique du tout TGV en France, on se moque complètement du reste du réseau.

Petite question, certains on t-il acheté la montagne d'hier. Un article complet sur les travaux à la gare était apparemment détaillé. Sur internet cette article est disponible seulement aux abonnés.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 18 Oct 2012 14:01
par Wonder
"La ligne Paris-Clermont est bonne à devenir le cimetière pour vieux TGV en fin de vie avec tous les joies qui vont avec: problèmes matériel, pannes fréquentes, etc..."
Déjà qu'on était pas gâté, mais là c'est la cerise sur le gâteau.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 18 Oct 2012 16:50
par agora63
D ailleurs les TGV orange ont étés repeint en gris si je comprends bien?
Il marche moins bien que le teoz?

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 18 Oct 2012 18:42
par ET2C
Pour les TGV ce sont sont ni plus ni moins ceuxci qui circule encore actuellement sur le réseau et encore bien nombreux: http://www.oppositionrepublicaine.com/w ... s/tgv.jpeg

Après ce ne pas pas être pire que le téoz, des rames corail qui ont plus de 40ans, alors que les premiers TGV eux on 30 ans.

Si les TGV premiére génération circule sur Paris-Clermont c'est ni plus ni moins une solution provisoire en attendant la logique de la LGV avec ensuite un renouvellement de matériel TGV. Ou alors une solution en attendant que du matériel neuf ne soit livré. Mais la logique voudrais que si l'on met des TGV maintenant sur Paris-Clermont, on est une LGV par la suite.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 18 Oct 2012 19:29
par table03
Bonsoir,

Usager des trains TER entre Clermont-Ferrand et Vichy (et vice versa), je peux constater (comme cela a déjà été dit précédemment) que le parvis se dégrade de jour en jour (ou de mois en mois). Il était enfin temps…

Sur un site de marchés publics (mis en ligne hier) un appel d'offres a été publié concernant la rénovation du passage souterrain (géré par RFF) et la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des quais (toujours RFF). Il est prévu d'installer des ascenseurs sur les quais côté Issoire (quai 2 [c'est-à-dire donnant accès aux voies F et G], quai 3 [voies D et E] et quai 4 [voies A et C]), sur le parvis et du côté du parking EFFIA situé… de l'autre côté de la gare.

La rampe (reliant le passage souterrain au parking Anatole France) va être supprimée car elle n'est pas aux normes d'accessibilité (pente ?).

agora63 Wrote:D ailleurs les TGV orange ont étés repeint en gris si je comprends bien?

Les TGV orange… ce ne peut être que les rames Sud-Est, elles ont toutes été repeintes en gris et bleu (certaines (presque toutes ?) ont subi une rénovation, alors que d'autres revêtent la nouvelle livrée carmillon). Je m'écarte un peu du sujet…

ET2C Wrote:Petite question, certains on t-il acheté la montagne d'hier. Un article complet sur les travaux à la gare était apparemment détaillé. Sur internet cette article est disponible seulement aux abonnés.

Non, désolé, je ne l'ai pas en main, ni dans la bibliothèque de mon université (édition de Clermont-Métropole). Si l'article est réservé aux abonnés, pourquoi seuls les Clermontois sont-ils au courant de l'information (et pas les voyageurs en provenance d'autres villes telles que Riom ou Vichy ou Issoire par exemple) ? J'aimerais bien quelques points importants.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 21 Oct 2012 12:53
par Jojo
Les TGV Sud-est ont peut-être 10 millions de km dans les roues, mais ils ne sont pas forcément moins fiables que les autres (surtout à 200 km/h max, ça ne va pas beaucoup les user...). Ces rames ont été rénovées une première fois dans les années 1995-2000; 60 d'entre-elles devraient l'être à nouveau dans les années qui viennent.
Là où vous verrez la différence, c'est sur l'isolation phonique: le bruit( intérieur comme extérieur) est beaucoup plus faible que sur les Corail! L'intercirculation étanche est aussi un plus par rapport aux Corail, où circuler entre les voitures à 200 est assez douloureux pour les tympans. :mrgreen:

ET2C Wrote:Pour les TGV ce sont sont ni plus ni moins ceuxci qui circule encore actuellement sur le réseau et encore bien nombreux: http://www.oppositionrepublicaine.com/w ... s/tgv.jpeg
En l’occurrence, cette photo montre une rame Atlantique (fin des années 80). Il se dit parfois que SNCF voudrait s'en débarrasser avant les Sud-Est, car leur longueur de 237m limite leur utilisation (tous les autres TGV font 200m,soit 400 en rame double; un Teoz en rame double fait 385m environ...)

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 21 Oct 2012 14:28
par Brayaud
Jojo Wrote:Les TGV Sud-est ont peut-être 10 millions de km dans les roues, mais ils ne sont pas forcément moins fiables que les autres (surtout à 200 km/h max, ça ne va pas beaucoup les user...). Ces rames ont été rénovées une première fois dans les années 1995-2000; 60 d'entre-elles devraient l'être à nouveau dans les années qui viennent.
Là où vous verrez la différence, c'est sur l'isolation phonique: le bruit( intérieur comme extérieur) est beaucoup plus faible que sur les Corail! L'intercirculation étanche est aussi un plus par rapport aux Corail, où circuler entre les voitures à 200 est assez douloureux pour les tympans. :mrgreen:


Je plussoie. Je n'aime pas particulièrement les TGV où je me trouve fort mal en seconde, et où il faut veiller à n'avoir personne en face de soi, même en première; cela étant, j'ai toujours trouvé qu'ils devenaient très agréables lorsqu'ils roulaient à des vitesses "normales", c'est à dire pas paniers à salade, et silencieux. Il y a bien longtemps, sur ce type de forum, que des gens qui ne comprennent rien, comme moi sans doute, trouvent que remplacer les teoz par des TGV "déclassés" représenterait une solution valable. Mais jusqu'à présent, on nous a toujours expliqué pourquoi cela ne marcherait pas. le point de vue de la grande maison est peut-être en évolution :?:

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 21 Oct 2012 21:51
par Didier 74
lamontagne.fr, 2 octobre
Les escalators de la discorde à la gare de Clermont

Le torchon brûle entre la SNCF, RFF et les élus.

La mise en œuvre du pôle d’échange intermodal a donné lieu récemment à une réunion où les élus ont tapé du poing sur la table. En cause, la volonté de RFF de ne pas mettre en place les trémies initialement prévues où devaient prendre place, ultérieurement, les escalators desservant les quais. “RFF a pris prétexte d’un appel d’offres s’étant mal passé. Une explication qui a de quoi nous rendre furieux”, explique Dominique Adenot, adjoint au maire chargé de l’urbanisme.

Cette remise en cause du projet initial a constitué la goutte d’eau qui a fait déborder le vase des mécontentements. Dominique Adenot en convient : “On en a marre que les Clermontois soient méprisés par la SNCF et RFF. Si cela continue, on va finir par aller demain moins vite à Paris qu’on y allait en 1950”.

Bref, cette réunion a cristallisé les rancœurs accumulées. D’autant, enfonce le clou Dominique Adenot “qu’on a l’impression que la SNCF et RFF n’ont ni plus ni moins l’intention que de réaliser à Clermont une gare de sous-préfecture”. Ce que l’adjoint ne compte pas laisser passer. “Ce projet va plus loin que la seule gare puisqu’il est prétexte, pour la collectivité, à mener une véritable requalification du quartier”.

Ce coup de gueule des élus aura-t-il porté ses fruits. Réponse d’ici peu. “Au lendemain de cette réunion, le maire a reçu une lettre de RFF indiquant que les décisions concernant ces trémies ne sont figées”.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 82595.html

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 22 Oct 2012 8:36
par DENY84
Brayaud Wrote:
Jojo Wrote:Les TGV Sud-est ont peut-être 10 millions de km dans les roues, mais ils ne sont pas forcément moins fiables que les autres (surtout à 200 km/h max, ça ne va pas beaucoup les user...). Ces rames ont été rénovées une première fois dans les années 1995-2000; 60 d'entre-elles devraient l'être à nouveau dans les années qui viennent.
Là où vous verrez la différence, c'est sur l'isolation phonique: le bruit( intérieur comme extérieur) est beaucoup plus faible que sur les Corail! L'intercirculation étanche est aussi un plus par rapport aux Corail, où circuler entre les voitures à 200 est assez douloureux pour les tympans. :mrgreen:


Je plussoie. Je n'aime pas particulièrement les TGV où je me trouve fort mal en seconde, et où il faut veiller à n'avoir personne en face de soi, même en première; cela étant, j'ai toujours trouvé qu'ils devenaient très agréables lorsqu'ils roulaient à des vitesses "normales", c'est à dire pas paniers à salade, et silencieux. Il y a bien longtemps, sur ce type de forum, que des gens qui ne comprennent rien, comme moi sans doute, trouvent que remplacer les teoz par des TGV "déclassés" représenterait une solution valable. Mais jusqu'à présent, on nous a toujours expliqué pourquoi cela ne marcherait pas. le point de vue de la grande maison est peut-être en évolution :?:


Oui bien sur les TGV sont confortables, etc mais en général, le matériel roulant qui se fait vieux/est en fin de vie tombe en panne plus souvent TGV ou pas. On le voit bien aujourd'hui avec le Téoz et les locos qui ne sont plus fiables. Du coup la ligne est souvent en retard (pb matériel), ou avec des annulations, des voitures réservées qui n'existent pas, etc...

Perso je comprend pas que personne ne réclame un véritable matériel roulant intercité comme on en trouve ailleurs. Je suis allé en Norvège récement et ils ont du super matériel neuf, confortable (intérieur en bois, espacements de sièges large, voiture bar avec plats chauds (et prix normaux) et tables panoramiques etc)... et qui ne fait pas de grand vitesse...
Au final du fait de la montagne, il ne peuvent pas avoir de train rapide (vitesse moyenne de 60km/h je crois) du coup ils ont fait un train super confortable pour compenser et ça marche bien!)

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 22 Oct 2012 10:56
par ET2C
Retour possible des trains Clermont-Paris en Gare de Lyon en 2016.

En soit cette possibilité est cohérente: Explications:

La SNCF à annoncé le remplacement il y a quelques mois des trains actuel par des vieux TGV. Petit retour en arrière, la SNCF expliquait à l'époque que le produit TGV ne pouvait pas partir en gare de Bercy par rapport à nos trains Téoz car l'accés aux dépôt de maintenance des TGV n'est pas possible directement depuis la gare de Bercy mais par la gare de Lyon oui.

Deuxième explication: Un train téoz consomme deux fois plus d'espace que un TGV dans une gare Terminus pour les manoeuvres, voila une des raisons de l'expulsions de la gare de Lyon.

Le calendrier pour le service annuel 2016 (décembre 2015 probablement) d'ici 3 ans est cohérent, la SNCF remplacerait des téoz par des anciens TGV plus aptes à rouler à plus de 300km, et par conséquent la mise en place de ses TGV sur l'axe Paris Clermont permettrait un retour en gare de Lyon. Néanmoins il faut rester vigilant, ceci n'est ni plus ni moins que une premiére annonce.

Les trains de Clermont en gare de Bercy jusqu'en 2016

Il nous a été confirmé que les trains de Clermont arriveront en gare de Bercy jusqu’en 2016 », explique Luc Bourduge. Pourquoi 2016 ? « Parce que c’est l’année où seront terminés l’ensemble des travaux à la gare de Lyon. Il nous a été dit qu’à cette époque-là, seront regardées les possibilités de faire arriver tout ou partie des trains de Clermont à la gare de Lyon », répond Luc Bourduge. Reste un point à régler d’ici là : la réversibilité des trains impossible jusqu’à maintenant avec les Intercités actuels. Et, rajoute Luc Bourduge, il faut absolument améliorer l’intermodalité à l’arrivée de la gare de Bercy.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... um=twitter

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 23 Oct 2012 19:27
par Jojo
DENY84 Wrote:
Oui bien sur les TGV sont confortables, etc mais en général, le matériel roulant qui se fait vieux/est en fin de vie tombe en panne plus souvent TGV ou pas. On le voit bien aujourd'hui avec le Téoz et les locos qui ne sont plus fiables. Du coup la ligne est souvent en retard (pb matériel), ou avec des annulations, des voitures réservées qui n'existent pas, etc...

Les BB 26000 sont des machines assez fiables en général - mais il me semble qu'elles ont eu pas mal de problèmes récemment avec la neige...
Les BB 15000 - plus que trentenaires, et avec 6 000 000 km dans les bogies - sont toujours parmi les plus fiables du parc SNCF, comme quoi l'âge ne fait pas tout (du moins tant que l'entretien est correct...)

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

MessagePosté: 29 Nov 2012 19:43
par Didier 74
La Montagne, 28 novembre
67 lignes TER interrompues en Auvergne pour cause de travaux

Un quart des trains quotidiens du réseau régional d'Auvergne supprimés à compter du 9 décembre, une mesure « temporaire » qui risque de perturber grandement les transports de passagers.

A compter du 9 décembre, ce sont soixante-sept trains du réseau TER (Train express régional) auvergnat qui vont être temporairement supprimés. En d’autres termes un quart du trafic quotidien, desservant essentiellement les secteurs périurbains, va être contraint à un arrêt forcé au minimum pour un an.

Fermetures à partir du 9 décembre
La raison ? D’importants travaux entrepris en différents secteurs du réseau ajoutés à ceux, devenus indispensables, pour une meilleure accessibilité de la gare de Clermont-Ferrand.

Un « mal nécessaire », du point de vue de la SNCF, que contestent les syndicats CGT et UFCM-CGT Auvergne-Nivernais qui étaient, hier, « à quai » pour informer les usagers.

« Le réseau régional, déjà fortement perturbé par les incidents récurrents des lignes Corail et Téoz entre Clermont et Paris, n’avait pas besoin de ça », s’insurgent les syndicats. « D’autant que les chantiers initialement prévus pour débuter au plus tard au printemps prochain ont d’ores et déjà été repoussés à juillet et, de fait, risquent fort de se prolonger jusqu’en 2014 », précisent-ils encore. « Quel est donc l’intérêt d’amputer aussi tôt les transports sur des lignes périurbaines extrêmement sollicitées, comme celle de Montluçon-Gannat, qui va être impactée pendant au moins neuf mois, ou celle de Vic-le-Comte - Clermont - Issoire qui va perdre vingt-quatre de ses trains journaliers sans qu’aucune solution de substitution n’ait été envisagée. » Et les syndicats de cheminots de craindre que ces suppressions de trains ne soient que des alibis pour masquer la volonté de la SNCF d’opérer un transfert total de certaines dessertes ferroviaires sur la route.

Aussi dénoncent-ils « une année 2013 qui s’annonce chaotique avec l’équivalent de 26 mois de fermetures de lignes sur un an et des dizaines d’emplois menacés de précarité. »

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 52032.html