Gare centrale - Renovation et pole multimodal

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar agora63 » 05 Jan 2015 20:50

La ligne 8 est 35 et 36 repasse normalement le 13 janvier 2015 et mise en service du vouloir bus a la même date d âpres mes informations.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar jone » 13 Jan 2015 10:14

J'espère me tromper , mais à mon avis cela risque d'être un peu la pagaille antre les voitures et les bus ( comme cela l'était avant les travaux), entre ceux qui stationneront sur la voie de bus , ou sur les voies de circulations générales pour attendre des personnes sortant du train , j'imagine qu'une présence humaine, les premiers temps, pour pouvoir faire respecter toutes les règles de circulations du nouveau parvis de la gare, est indispensable.

Sinon les quais bus sur le parvis ont été numéroté pour une plus grande lisibilité .
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar gui-gui63 » 13 Jan 2015 21:40

Quelques infos sur le nouveau PEI dans le mini dépliant "Nouvelles lignes".


SInon, qui va au petit dej' inaugural ? :vin:
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar agora63 » 14 Jan 2015 7:59

Avec les bus qui vont passer pendant l inauguration ça va être sympa, cependant quand ont voit que le scolaire, le 8, le 35 et 36 sont sur les mêmes quais c'est pas très judicieux!
Déjà en terme de gestion de trafic (les deux 8 arrivent en même temps, avec par moment le 36) c'est le bordel par moment!
D'ailleurs a quoi servent les deux autres quais? Il y en as un pour les TER je crois mais c'est tout
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar jone » 14 Jan 2015 16:26

au niveau du quai 4 (pour les lignes 8,35/36) il y 2 ou 3 quais en plus? il y a un quai pour les cars Transdôme à priori .

Quai 1, lignes 35/36 direction Delille Montlosier.
Quai 2, lignes B,3 et 4 en direction du centre ville.
Quai 3, lignes B,3 et 4 en direction de 1er Mai/Stade Michelin ,service scolaire de 8h10 pour l'institut des métiers.
Quai 4, ligne 8 toutes directions ,35/36 direction Lempdes/Pont du Château, départ de 7h26 de la ligne 13 direction la Pardieu.
Quais 5,6 et 7 ( reste à définir).
Quai 8, arrêt parc SNCF, rue P. Sémard,ligne 10 direction DURTOL.
Quai 9, arrêt parc SNCF, rue A France, ligne direction AULNAT, ligne 35/36 direction Lempdes/Pont du Château.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar agora63 » 14 Jan 2015 16:51

Dans le projet initial
C'était quai 4: lignes 8-13 et scolaire
Quai 5: lignes 35 et 36
Quai 6: lignes transdome et TER
Quai 7:? Je sait pas si il existe

Une chose est sur c'est que cest le bordel!
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 15 Jan 2015 20:35

Bonsoir,

Mise en service des écrans d'information voyageurs.
- Côté avenue de l'Union Soviétique : prochains départs des bus urbains, des autocars interurbains des réseaux TER et transDÔME (sens BV gare → quais bus), et bien sûr des trains (sens quais → BV gare et accès escalier)
- Derrière la gare : prochains départs des bus urbains, des autocars interurbains, prochaines arrivées, prochains départs, messages d'information.

Mise en service aussi des escalators. Les ascenseurs ne sont pas encore en service.

La signalisation de qualité, standards SNCF, sur fond rouge foncé, sans doute une originalité que l'on ne trouve sur aucune autre gare, en tout cas sur le parvis. Trouve-t-on cela sur un parvis de gare de grande agglomération ailleurs en France ?
Espérons que celle des quais soit pérenne,
car à Vichy, il fut un temps où les quais étaient numérotés, en 2008, avant de disparaître un an plus tard.

Rien que pour cela, je pense qu'il faudrait améliorer la signalisation en gare de Vichy (et à Moulins alors ?) — idée qui m'est venue en tête.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar agora63 » 15 Jan 2015 20:41

C'est catastrophique la traversée de la gare en bus, le bus a du mettre plus de 7 minutes pour faire l esplanade de la gare à deux patriotes, (circulation, et tous les deux aux rouges sur le parvis de la gare) il y a au moins 3/4 feux qui ne servent à rien selon moi.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar ET2C » 18 Jan 2015 14:33

table03 Wrote:
La signalisation de qualité, standards SNCF, sur fond rouge foncé, sans doute une originalité que l'on ne trouve sur aucune autre gare


La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) à déja opté pour le rouge. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... perdus.JPG

A noter à l'autre bout de la ligne, la gare de Bercy va recevoir quelques aménagement complémentaire cette année et en 2016 avec la refonte de la salle d'attente du premier étage, la mise en place de banc sur les quais, et d'un coupe vent sur l'intégralité du quai ouvert sur les voies qui courent vers la gare de lyon.
En 2017 une nouvelle sortie de la ligne 14 devrait voir le jour rue de Bercy à l'angle de la rue de cordineau. Problème un simple escalier étroit permet de descendre sur la rue de cordineau à proximité de la rue de Bercy et donc pas adapté pour un grand flux voyageurs et surtout avec des usagers avec bagages, il faudrai des travaux lourg Escalator, assesseur, nouvel escalier... mais la place semble bien limité pour réalisé ses aménagements et il faudra traverser toujours la rue pour pouvoir rejoindre cette nouvelle entrée du métro.
En bref toujours pas d'accés direct depuis la gare de prévue et le plus pratique pour tout le monde sera d'aller chercher le métro place du bataillon du pacifique.
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar Sasomo » 21 Jan 2015 17:29

Bonsoir,
C'est confirmé par G&C, l'enseigne avec le nom de la gare sera déplacé!

Source : Commentaire de G&C sur Instagram

Cordialement!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar agora63 » 21 Jan 2015 17:31

J'avais contacté la sncf, pour leur dire que c'était pas logique que le nom était derriere et que c'était illisible.
Visiblement ça va bouger
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 23 Jan 2015 14:23

Bonjour,

Sans oublier la modification des annonces : on n'annonce plus le départ des autocars parking Anatole France, mais maintenant avec un numéro de quai (quai numéro 6, ou 7, voire 5).
Dommage qu'à Vichy, on ne précise pas le numéro de quai…

La signalétique de la gare n'est pas vraiment achevée, surtout dans le passage souterrain ; devraient être remis en place : les conditions d'accès aux quais, l'accès pour agents SNCF que certains voyageurs empruntent comme étant le chemin le plus court (je ne l'emprunte jamais… et on ne dit rien).

Sinon j'ai constaté une petite anomalie, derrière la gare, le R, en relief, de GARE manque…

depuis sa mise en place, mon train est toujours arrivé sur la voie la plus éloignée, à savoir la voie A
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 27 Jan 2015 18:08

Bonsoir,
article de La Montagne du 24 janvier sur la suite des travaux en gare de Clermont-Ferrand
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 02488.html

Suppression du buffet, création d'un service de restauration rapide, mais surtout restructuration de l'intérieur du BV.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar ET2C » 03 Fév 2015 18:01

Bonjour à tous,

Passage par Clermont pour le Festival du court oblige, je découvre enfin ce beau parvis tout neuf !

https://irs3.4sqi.net/img/general/width ... WZm558.jpg
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 19 Mar 2015 20:40

Bonsoir,
Quelques photos de la gare :

Entrée principale :
Image

Pôle intermodal et quais 4, 5 et 6 + agence de location C.vélo :
Image

Accès au passage souterrain :
Image

Derrière la gare, un parking vélos non sécurisé (inachevé) et 5 écrans :
Image
Une disposition que je n'apprécie guère, car cet ensemble est tourné à 100-110° par rapport à l'entrée principale. Mais c'est tout de même mieux en affichant enfin les prochains départs des autocars départementaux et régionaux, des bus urbains et des trains.
Avant on avait droit à un grand tableau des départs. Est-ce pour se conformer à la loi handicap modifiée qu'on l'a supprimé ?


licence pour les images de ce message
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 16 Sep 2015 9:46

Bonjour,
Six mois plus tard, quelques nouveautés et améliorations :

Le parking à étage, déjà en service :
Image

Les écrans (déjà illisibles à contre-jour) et les parkings vélos prennent leur place, mais que viennent faire les deux scooters ici ?
Image

Un distributeur de titres régionaux et une borne libre service (le composteur, déjà en service aujourd'hui, ne figure pas encore).
Image

Je précise que le jour de prise de ces photos, nous n'avons pas été accueillis convenablement, à savoir : arrivée au fond de la gare (voie A), comme ce fut le cas dans plus de 45 % de mes trains empruntés, pas le droit à "Clermont-Ferrand, ici Clermont-Ferrand"…
Toutes photos du 10 septembre 2015, sous licence
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar Pmz » 29 Sep 2015 7:35

Bonjour,
Je m'étonne d'un point concernant le PEI. Dans mon esprit, il devait permettre de regrouper tous les services de bus au même endroit, or le point central des services Transdôme reste la gare routière des Salins. De plus, le local affecté à C-Vélo à côté de la gare devait devenir la gare routière. Du coup, avec le développement des bus Macron, je me demande si le dépacement de la gare routière au PEI est toujours possible, s'il est toujours envisagé, et dans le cas contraire, je trouve dommage d'avoir fait tous ces travaux pour des fonctionnalités assez peu différentes de la situation précédente.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar agora63 » 29 Sep 2015 9:04

Tout à faire d accord, après le nouveau parvis donne un côté moderne, mais c'est tout
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 05 Nov 2015 18:18

Bonsoir,

Aujourd'hui, on s'attaque aux écrans sur les quais.
Les nouveaux écrans viennent d'être mis en place aujourd'hui sur les voies A et C, ils n'étaient pas encore en service en cette fin d'après-midi.

Il faudra remplacer :
  • 6 écrans sur le quai des voies A et C (2 × 2 écrans + 2 affichant les correspondances) (déjà réalisé au 5 nov. 2015)
  • 6 écrans sur le quai des voies D et E (idem)
  • 6 écrans sur le quai des voies F et G (idem)
  • 6 écrans sur le quai de la voie H (3 écrans + 3 correspondances)
  • 1 écran pour la voie I
  • 2 écrans dans le hall pour les arrivées


Mais combien de gares auvergnates ont les nouveaux écrans à ce jour ? On a déjà Aulnat, Vichy (depuis mars-avril 2015) et… ?

ci-dessous, les anciens écrans :
Image

Encore faudrait-il améliorer la signalétique sur le quai des voies A et C, car à l'époque des anciens écrans, il n'y avait que le repère sur le cadre des écrans, pas les repères de R à Z comme sur les voies H, G/F et E/D.

(d'ailleurs, pourquoi directement de C à A ? Pourquoi pas de voie B ?)
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar agora63 » 05 Nov 2015 18:53

Sur le pei le nom de la gare de Clermont Ferrand n'as pas était déplacé comme c'était prévue initialement ! Dommage
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 09 Nov 2015 19:46

Bonsoir,

Je confirme ce que j'avais écrit il y a quelques jours, les nouveaux écrans sont déjà en service sur les voies du fond de la gare qui ont perdu tout repère (comment situer les voies A et C sur le quai ? bon déjà les repères voyageurs n'existaient pas mais il faut absolument, sans avoir recours à un agent sur le quai, trouver lesdites voies…)
Et je m'en doutais bien, puisque ces écrans sont bel et bien configurés pour mettre en évidence, sur la dernière ligne, le terminus.
Aujourd'hui, on s'est attaqué aux écrans des voies D et E.

À ce rythme, je pense que le remplacement sera achevé dans une ou deux semaines.

Par contre, pas vu le parvis aujourd'hui (arrivée au fond de la gare oblige).
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 21 Avr 2016 18:46

Bonsoir.

Au vu du dernier message, tous les nouveaux écrans sont enfin en service et mettent bien en évidence le terminus (ce qui m'a poussé à contacter G&C pour demander la reconfiguration des écrans en gare de Vichy, chose faite depuis le passage au service annuel 2016).

Ça y est, on s'attaque à l'intérieur du bâtiment, qui comprendra :
- 2 WC pour les personnes à mobilité réduite (deux toilettes ? deux emplacements ?)
- deux zones d'attente
- wi-fi gratuit
- piano
- les nouveaux écrans qui remplaceront le grand tableau des départs (du coup, le nombre de lignes sera probablement réduit, mais à combien ? Y aura-t-il un ou deux écrans pour les départs ?)
- un Starbucks, un combi-store et un troisième commerce.

Travaux : début en mai, fin en mars 2017, avec un visage complètement différent !

Source La Montagne.

D'ailleurs, on n'a qu'à comparer avec Vichy, pour se donner une idée, parce qu'on a déjà là-bas les nouveaux écrans (depuis un an, mais pour l'intermodalité, toujours rien, des écrans jamais mis en service, ou presque), la nouvelle signalétique, mais pas de véritable salle d'attente…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar agora63 » 21 Avr 2016 19:09

Pas trop chaleureux cette nouvelle configuration, par contre une grosse enseigne comme Starbucks va donner un nouvel élan à la gare SNCF, le 3 eme commerce sera restauration ?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 11 Aoû 2016 17:58

Bonsoir,
Je suis passé hier en gare de Clermont-Ferrand et ai constaté les changements suivants :

Seule une partie du BV reste accessible, par contre le grand tableau des départs a été démonté.
Billetterie provisoire implantée à l'extérieur, bornes libre service sur le quai de la voie H…

Si quelqu'un a d'autres informations, puisque je n'ai pas fréquenté la gare depuis plus de trois mois.
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar table03 » 25 Oct 2016 20:31

Bonsoir
Du neuf désormais, depuis aujourd'hui, on traverse le côté rénové de la gare ; le kiosque à journaux a déménagé (constat).


J'oublie de préciser qu'il n'y aura pas de Starbucks.

et le train que j'ai emprunté pour retourner à Vichy n'a même pas été annoncé…
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia