Gare centrale - Renovation et pole multimodal

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar DENY84 » 22 Juin 2009 13:10

Helloa Tous, on en avait deja parle dans plusieurs posts mais voici un post a Part entiere sur la renovation de la grae de Clermont-Ferrand et la creation d'un pole multimodal.

Pour resumer un petit article deja poste sur le forum mais qui resume bien la situation:

Clermont.maville a écrit:La rénovation de la gare en bonne voie

Inscrit au contrat de plan Etat-Région, le projet de restructuration de la gare de Clermont-Ferrand et sa transformation en pôle intermodal prend forme.
La Région, le Département, la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Communauté, le SMTC, la SNCF et RFF Ils sont sept partenaires à se retrouver autour du projet de restructuration de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. À ceux-là, il faut aussi rajouter l'État et l'Europe (via le Feder) qui apportent des financements.

Inscrit au contrat de plan Etat-Région, ce projet bouleversera profondément l'urbanisme de ce quartier clermontois et permettra à la gare d'accéder au statut de pôle intermodal. En tant qu'autorité organisatrice des transports en commun, le SMTC pilote ce projet qui comprend pas moins de huit volets. Quatre, d'ordre public, impacteront le quartier. Outre l'aménagement d'un pôle intermodal avec la construction de quais pour les bus (Ter ou Transdôme), le parvis de la gare deviendra une vaste aire piétonne en partie couverte, l'avenue de l'Union soviétique sera aménagée. On y circulera plus que sur une seule file dans chaque sens. En revanche, en venant de l'avenue Edouard-Michelin on pourra remonter jusqu'à l'avenue de Grande-Bretagne et filer sur Delille. Dernier point, la création d'une emprise de circulation en site propre pour les transports en commun. Pour ces quatre points, les études d'avant-projet (confiées au cabinet d'architectes Fabre & Speller) sont terminées.

Reste à terminer celles concernant les quatre volets qui relèvent de la SNCF ou de RFF : rénovation du passage souterrain avec des escalators à chaque extrémité, installation d'ascenseurs pour l'accès aux quais, restructuration du parking avec aménagement d'une voie de desserte rapide à partir de l'avenue Anatole-France.

14,5 MILLIONS D'EUROS

Ces études d'avant-projet sont en cours et seront bouclées en mai ou juin.
L'accord définitif entre les diverses parties pourrait ainsi être signé dans le courant de l'été, permettant aux travaux de commencer dès 2010.

Ceux-ci ne seront pas tous menés en même temps afin de minimiser la gêne. Il est prévu qu'ils s'enchaînent de manière homogène. Pas si simple alors que ce projet mobilise autant d'intervenants puisqu'on dénombre six maîtres d'ouvrage ! L'investissement total représente un investissement de 14,5 M. €.


Et sinon un article tout frais de La Montagne

La Montagne a écrit:samedi 30 mai 2009 - 11:10
Les travaux à la gare d'ici dix-huit mois


La Ville ne prépare pas encore la possible arrivée, un jour, du TGV en gare de Clermont. Mais s'il y arrive, tout le quartier sera déjà rénové.
Quant au parvis de la gare, complètement repensé, « les appels d'offres devraient être lancés d'ici la fin de l'année ».
À terme, dans une stratégie de renforcement de l'intermodalité, la place de la gare sur 1,2 hectare, les avenues et rues alentours offriront un confort plus grand au piéton. Les trottoirs seront élargis, l'accès à la gare sera facilité, des arbres plantés. Bref, tout l'espace public devant la gare va retrouver du volume et de la sérénité.


Donc en Resume:
- ce plan fait parti du CPER,
- le travaux on plus ou moins demares au niveau de la gare (nouveau ecrans plat, etc)
- Les travaux de voirie devraient debuter d'ici la fin 2010.
- une nouveau site propore pour bus devrait etre cree

Des zones d'ombre persistent comme la localisation de la gare routiere ou le reamenagement du cote Sud de la gare...
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar Brad » 23 Juin 2009 7:44

DENY84 a écrit:Des zones d'ombre persistent comme la localisation de la gare routiere ou le reamenagement du cote Sud de la gare...


Merci pour l'ouverture du sujet !
Pour ce qui est de la localisation de la gare routière c'est déjà tout prévu. Elle sera située côté nord au sud-'ouest du bâtiment voyageur sur un terrain appartenant à la sncf. (entre le bâtiment rouge-orangé et la première tour d'habitation). L'accès aux immeubles sera entièrement réaménagé avec arrivée perpendiculaire à l'avenue de l'Union soviétique.
Côté sud de la gare le problème est que ça dépend beaucoup de la sncf. Mais en gros il est prévu de valoriser le terrain en construisant des immeubles et de mieux relier le quartier Anatole France à la gare. Cette partie sera la dernière engagée et prendra surement beaucoup de temps...
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar DENY84 » 23 Juin 2009 9:01

OKay, Merci pour les precisions, D'ailleurs aurais tu plus d'infos publiables sur le sujet du style dessins ou diagrammes? car a par la miniscule photos du parvi disponibles divers endroits, rien.
Oui au niveau de la future gare routiere il y a actuellement un terrain vague, le seul probleme est que ce terrain est, comme tu dit, en contre-bas de l'avenue de L'Union Sovietique. Les maoeuvres risquent d'etre difficile sans un reamenagement complet de la zone.

Sinon le cote Sud ressemble actuellement a un terrain vague avec ses algecos de l'an 40... Vivement la renovation!



J'espere (vieux pieux) que le chantier de la ligne B sera lance rapidement pour que l'hegemonie de l'automobile dans ce quartier soit un peu reduit!
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar Brad » 23 Juin 2009 16:39

Non désolé je n'ai pas d'autre schéma que celui dont tu parles sous la main.
Sinon la zone sera donc effectivement entièrement réaménagée avec mise à niveau de la gare routière par rapport à l'avenue.
Pour ce qui est de la ligne B j'avoue y croire de moins en moins... Enfin tout est une question d'argent : les études sont prêtes et même Chamalières est prêt à dire oui !
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar DENY84 » 23 Juin 2009 16:46

Brad a écrit:Pour ce qui est de la ligne B j'avoue y croire de moins en moins... Enfin tout est une question d'argent : les études sont prêtes et même Chamalières est prêt à dire oui !


Oui on en appercoit meme un bout sur le site de systra!

Image
http://www.systra.com/Etudes-de-planification-urbaine

En plus si seule la section dans Clermont est realise ( Rue Blatin-Estaing), on a moins de 4km de tram, c'est pas la mer a boire, si on a une renovation au meme prix que la ligne A (300/14= 25md'euro/km) disons on est en millieu urbain dense donc dison 35millions du km (soyons genereux), ca nous fait un petit 140 millions d'euros la ligne, pas grand chose au final pour un grand projet d'infrastructure... une financement du type 30 millions CG63, 30 Millions Auvergne, 30 millions Etat et 20 millions Europe, ca nous laisse que 30 millions a sortir de la poche du SMTC....

A titre de comparaison: le petit train du Puy de Dome coutera 76 millions (dont 59 de collectivites locales), la bareau de Balbigny 1.3 milliards, etc
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar Brad » 23 Juin 2009 18:02

DENY84 a écrit:
Brad a écrit:Pour ce qui est de la ligne B j'avoue y croire de moins en moins... Enfin tout est une question d'argent : les études sont prêtes et même Chamalières est prêt à dire oui !


Oui on en appercoit meme un bout sur le site de systra!

Image
http://www.systra.com/Etudes-de-planification-urbaine

En plus si seule la section dans Clermont est realise ( Rue Blatin-Estaing), on a moins de 4km de tram, c'est pas la mer a boire, si on a une renovation au meme prix que la ligne A (300/14= 25md'euro/km) disons on est en millieu urbain dense donc dison 35millions du km (soyons genereux), ca nous fait un petit 140 millions d'euros la ligne, pas grand chose au final pour un grand projet d'infrastructure... une financement du type 30 millions CG63, 30 Millions Auvergne, 30 millions Etat et 20 millions Europe, ca nous laisse que 30 millions a sortir de la poche du SMTC....

A titre de comparaison: le petit train du Puy de Dome coutera 76 millions (dont 59 de collectivites locales), la bareau de Balbigny 1.3 milliards, etc


Ah merci pour l'image ! Mais je ne pense pas que ça provient de l'étude de la B puisque celle-ci est réalisée par Egis. Ca doit venir des études PDU ou tram A.
Marrant en tout cas cette branche vers l'avenue de Grande Bretagne... Je vois mal un tram passer par là à part pour envisager un passage par la gare pour la ligneA... Ou alors un site propre bus qui rejoindrait le site propre tram pour un site mixte devant la gare (il faudra bien de toute façon car il n'y a pas la place pour les deux + des voies voitures avenue de l'union soviétique)
Mais je pencherais plutot pour la première solution
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar DENY84 » 23 Juin 2009 19:11

Je me suis posé la même question mais je pense que c'est une branche pour les bus. D'ailleurs l'avenue de Grande Bretagne est déja un "axe fort" bus avec son couloir reservé. ainsi le site tram de l'avenue de l'URSS serait ouvert aux bus.
En tous cas si c'est comme ça que l'on rénove l'esplanade en face du square des jeunes résistants et du Lycée Jeanne d'Arc, je trouve ça nul: on a encore une belle 2*2 voies pour les bagnoles alors que cette place devrait être rendue aux piétons et nombreux Lycéens du quartier avec la circulation automobile limitée à deux voies. On est toujours en plein centre ville!

En parlant de rendre l'espace aux piétons, il me semble que la rénovation du quartier de la gare implique la piétonisation de la section Sud de l'avenue Charras, n'est-ce pas?
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar Brad » 24 Juin 2009 7:54

DENY84 a écrit:En parlant de rendre l'espace aux piétons, il me semble que la rénovation du quartier de la gare implique le piétonisation de la section Sud de l'avenue Charras, n'est-ce pas?


Ca c'est loin d'être gagné ! Avec le peu de place de stationnement disponibles devant la gare (même plus du tout avec le projet de réaménagement) et les nombreux commerces je pense qu'au mieux une zone 30 sera installée. Je pense du style de ce qui a été fait rue Jules Guesde à Montferrand avec stationnement latéral alterné de manière à obliger les voitures à ralentir.
Lundi a eu lieu une réunion d'information au SMTC avec les associations de quartier au sujet des aménagements de la gare (rien sur le quartier) et la question quasi unique des participant (essentiellement commerçants) était : "comment accéder en voiture à mon commerce" :?

Au sujet de cette réunion les travaux de la gare devraient commencer en 2010 avec tout d'abord réfection du souterrain avec installation d'ascenseurs et d'escalators et refonte complète du hall de la gare. Les travaux sur le parvis en lui même devraient commencer plus tard (2011 a priori :( )
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar DENY84 » 24 Juin 2009 8:23

Okay merci pour ces precision,

Pour la rue Charras, la plus part des commerces sont des cafes, des restaurants, des kebabs, qq hotels et des banques, rien qui justifie un acces automobile devant la porte...
Cette avenue Charras avec son double alignement de parking voitire est horrible et donne une triste image de la ville surtout aux voyageurs de passages qui arrivent pour la plus part via la gare. Je pense que la pietinisation (avec acces limite aux residents et livraisons) au moins de la partie Sud est essentielle. Ensuite, meme ca peut paraitre du dur mais rien de mieux que la reduction de nombre de parking pour inciter les gens a prendre les TC et reduire la dependance a la voiture...

Enfin il faudra revoir tout le plan de circulation de cette la zone gare herite des annees 60, trop orientee voiture (style boulevard a sens unique de type avenue d'Italie).
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar lgv2030 - eomer » 21 Déc 2009 16:30

DENY84 a écrit:Cette avenue Charras avec son double alignement de parking voitire est horrible et donne une triste image de la ville surtout aux voyageurs de passages qui arrivent pour la plus part via la gare.

C'est vrai que ce n'est pas la vitrine révée pour aceuillir les visiteurs...lol
La restructuration de la gare est indispensable et il faudrait améliorer l'offre de TC côté sud.
Côté Nord, on pourrait peut être prolonger le passage souterrain sous l'avenie de l'ex-Union Soviétique (on pourrait peut être changer le nom ?)pour créer un nouvel accès.

Bon, l'arrivée du TGV, c'est en 2023 au mieux: il y a donc largment le temps d'y songer.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar DENY84 » 23 Fév 2010 10:01

Un nouvel article de la Montagne sans trop d'information supplementaire sinson des dates plus precises (enfin une piqure de rappel sur les projets de la Region avant les elections...):
Debut des travaux a la fin 2010 pour une fin vers 2013.

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... MBRk-.html

La Montagne a écrit:Nouveau visage de la gare clermontoise

La gare de Clermont-Ferrand va enfin entrer dans le XXIe siècle ! En 2013, fi des escaliers impraticables pour les personnes âgées ou handicapées, fini les longues files de voitures enchevêtrées dans tous les sens au dépose-minute. L'avenue de l'Union-Soviétique va également être réaménagée et devenir à double sens. Sans oublier une piste cyclable, des voies de bus? pour un coût total d'environ 16 millions d'euros (*).

Le parvis de la gare va donc enfin être relooké faisant la part belle aux piétons et aux transports en commun côté avenue de l'Union-Soviétique et renvoyant les voitures et le dépose minute à l'arrière, côté rue Anatole-France.

En revanche, moins de bouleversements à l'intérieur de la gare. Les façades vont certes être repeintes, les bureaux et les guichets, dans le cadre du pôle d'échange intermodal, réaménagés,

« Les premiers coups de pioche devraient intervenir d'ici la fin de l'année, une fois les études bouclées avec les partenaires (commerçants, comité de quartier?). Ce réaménagement de la gare devrait être achevé pour la fin 2013 soit au terme des six ans du CPER (contrat de projet Etat-Région 2007-2013) », confirme Pierre Puichaud, ingénieur au SMTC, maître d'ouvrage dans ce projet.

On peut légitimement supposer que dans le prochain CPER une ligne de tramway avec un arrêt « Gare de Clermont-Ferrand » pourrait voir le jour, de même que la physionomie globale de ce quartier va se modifier.

(*) 14.377.000 euros pour l'enveloppe de départ avec huit partenaires : l'Etat, le Conseil régional, le Conseil général, la SNCF, le Réseau ferré français, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont communauté et le Syndicat mixte de transports en commun (SMTC). Cette enveloppe est revue à la hausse. Le protocole définitif devrait être signé au printemps.
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Re: Renovation de la gare centrale et pole multimodal

Messagepar DENY84 » 26 Fév 2010 9:45

Les news du site SMTC:

SMTC a écrit:PEI de la gare de Clermont-Ferrand

Destiné à renforcer l’intermodalité tout en valorisant l’offre de transports en commun, le projet de pôle d’échange intermodal de la gare de Clermont-Ferrand comprend :

* la création d’un pôle intermodal routier : aménagement de quais en correspondance avec le quai n° 1 SNCF pour les cars interurbains, TER et urbains,
* l’aménagement du parvis de la gare, avec la création d’une station de taxis, de places de stationnement pour vélos, pour accès PMR, pour accès de transport de fonds,
* le réaménagement de l’avenue de l’Union Soviétique : mise en 2 X 1 voie double sens, création d’un plateau piétonnier,
* l’aménagement d’un site propre pour les transports urbains au plus proche du bâtiment voyageurs,
* le réaménagement du parking voyageurs côté sud de la gare (dépose minute, cheminements piétons sécurisés…),
* la réhabilitation du bâtiment voyageurs au nord et des extrémités du passage souterrain,
* la rénovation du passage souterrain,
* la mise en accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite.

Livraison : 2ème trimestre 2011
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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar DENY84 » 27 Sep 2010 20:51

News de Clermont communauté avec plus de détails:

L’esplanade sera transformée en une vaste zone piétonne qui s’étendra sur toute la largeur de l’avenue de l’Union Soviétique, jusqu’au trottoir d’en face et se prolongera au-delà grâce à la piétonisation de l’avenue Charras. Les voitures ne pourront plus se garer devant la gare, le dépose minute étant reporté au sud, sur le parking payant.
La circulation automobile continuera sur l’avenue de l’Union Soviétique, mais sur une voie dans chaque sens et à vitesse très réduite (une « zone 30 » pour 30 km/h), au même niveau que la circulation piétonne, sur le même modèle que place de Jaude. Une circulation dite « apaisée ».
Un pôle routier intermodal remplacera l’ancien centre de tri postal. Il réunira à la fois les bus de la T2C (?), les autocars Transdôme, les bus SNCF (TER) et les cars internationaux. D’ailleurs, le nouveau point info, dans le hall, communiquera sur l’ensemble de ces modes de déplacements réunis dans et autour de la gare.
Ce projet, qui comprend pas moins de 8 volets, prévoit aussi la rénovation du bâtiment voyageurs et celle du passage souterrain, la mise en accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite, le réaménagement du parking voyageurs côté sud de la gare.
Bref, c’est tout un quartier qui sera transformé autour de ce qui fait son coeur et lui donne son identité : la gare. En plus, lorsque le TGV arrivera, tout sera prêt ! (toujours très optimistes à Clermont Co) Les travaux devraient commencer courant 2011 pour s’achever à l’été 2013.
Coût du projet : 17 M€ (escalators non compris)
Maître d’ouvrage : le SMTC
Maître d’oeuvre : cabinet Fabre/Speller pour le pôle
intermodal, Berim pour les espaces publics et la Sncf
pour la partie ferroviaire
Fonds Feder : 3, 1 M€
Région : 3 M€
SNCF : 2, 6 M€
état : 1, 7 M€
Clermont Communauté : 2 M€
SMTC : 1, 2 M€
Ville de Clermont-Ferrand : 1, 2 M€
Réseau Ferré de France : 1, 1 M€
Conseil général : 1 M€
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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar Brad » 27 Sep 2010 21:07

Tiens l'avenue Charras est à nouveau piétonnisée ! La décision change donc à nouveau ! Et les habitants et commerçants n'ont toujours pas été véritablement consultés à ce sujet...
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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar DENY84 » 28 Sep 2010 9:04

Aussi la description faite par els architechtes urbanistes du projet:

http://fabre-speller.com/pole_d_echange ... al_760.htm

FABRE/SPELLER architectes a écrit:Adresse : Quartier gare de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand

Maître d’ouvrage : SMTC agglomération clermontoise

Coût des travaux : 0,46 M€ HT

Etudes en cours

Le quartier de la gare s’intègre progressivement au développement du centre-ville, accueillant des équipements publics et des fonctions tertiaires tout en renforçant son caractère résidentiel. La gare, associant de nouvelles modalités, reste un édifice public dédié aux transports, avant d’être une opportunité immobilière.

C’est pourquoi notre proposition privilégie d’abord la définition d’espaces publics qui rendent lisibles, accessibles et attractifs les nouvelles offres intermodales de transports. Les deux faces de la gare, pôle d’échanges intermodal, génèrent deux grands parvis publics qui s’ouvrent sur l’extérieur de la ville. Ils sont la garantie de nouveaux liens entre les quartiers. A partir de cette valorisation urbaine par l’espace public, s’inscrivant dans le retrait de l’emprise ferroviaire. Ils concernent un secteur large partant du carrefour de l’Esplanade et conduisant jusqu’au boulevard Saint Jean. Les potentialités sont immenses et ne nécessitent pas de densifier le site même de la gare, ce qui conduirait à complexifier son accessibilité et sa lisibilité.

La faisabilité du pôle d’échanges intermodal nécessite une délimitation précise des entités foncières et des maîtrises d’ouvrages.

La garantie d’un fonctionnement continu de la gare SNCF doit aussi être assurée, en intégrant les rythmes et pesanteurs des montages d’opération publiques et privées. C’est pourquoi la proposition établit un découpage parcellaire de type urbain permettant un phasage progressif et une mutation sur le temps long.
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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar jone » 10 Fév 2011 22:13

La montagne du jour


Une mise en oeuvre très laborieuse

Le protocole d'intention a été signé le 25 janvier 2008. Les travaux devaient débuter en 2009. La refonte totale de la gare SNCF transformée en pôle d'échange intermodal devait être terminée fin 2011.

Or, en ce début 2011, rien a changé le long de l'avenue de l'Union soviétique. Si ce n'est le confort d'une voirie qui a quelque peu souffert lors de travaux menés l'an dernier sur les réseaux souterrains. Les travaux du pôle d'échange intermodal n'ont pas commencé. Pire, la discussion entre les différents intervenants s'éternise. Pendant ce temps-là, le coût de ce projet originellement ambitieux a pris de l'ampleur. Les financements, de leur côté, semblent avoir été revus à la baisse du côté de certains partenaires. Inscrits au contrat de projet État\Région courant jusqu'en 2013, les projets de pôle d'échange intermodal de Clermont, Moulins, Le Puy et Aurillac sont couverts par une subvention de 5 millions d'euros de la Région et de 3 millions de l'État. Or, il semble bien que du côté de l'État, les cartes ont été rebattues. Autrement dit, la somme allouée au projet clermontois aurait été revue à la baisse au profit du projet concernant Le Puy. Du côté de la SNCF aussi, le projet semble avoir été revu à la baisse. Arguant qu'il n'y a pas « d'avancée particulière », la SNCF a fait savoir, hier, « qu'elle ne souhaite pas s'exprimer sur ce dossier ». Le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise est prêt, pour sa part, à engager une somme de 1,4 million d'euros pour des travaux concernant en particulier la création de voies en site propre pour les transports en commun. Réseau ferré de France (RFF), également concerné par le projet, devrait lancer d'ici quelques semaines, une étude sur la mise en accessibilité des quais. Un frémissement qui serait presque porteur d'espoir dans ce projet qui va bien au-delà du seul pôle d'échange intermodal puisqu'il concerne la réhabilitation du quartier de la gare.

Jean-Pierre Vacherot

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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar Brad » 10 Fév 2011 22:51

Merci pour cet article.
Malheureusement je ne suis pas surpris. A Clermont depuis quelques années il faut bien reconnaître que quasiment aucun projet n'avance...
En attendant le quartier de la gare se détériore à vitesse grand V. Ce qui il y a encore 5 ans était un quartier certes populaire mais vivant, agréable et commerçant se transforme en simple lieu de passage et quartier bruyant avec du mono commerces (kebabs et revendeurs de téléphones) et de plus en plus d'incidents...
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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar jone » 20 Mai 2011 14:23

Reportage tv de tv8 clermont , la chaine municipale donc forcement , il vont pas dire que cela n'avance pas...

http://www.dailymotion.com/video/xit5da ... _lifestyle
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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar ET2C » 03 Sep 2011 13:44

La rénovation est sur de bons rails...

Quatre millions d'euros pour améliorer le quartier de la gare SNCF. Sa rénovation ira de pair avec celle de la gare proprement dite.

Yves Le Faou
Après Montferrand, le quartier de la gare. « La rénovation du centre de Montferrand, dernière en date, est une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) qui fait référence », souligne le maire de Clermont, Serge Godard (*). « Celle que nous lançons aujourd'hui sur le quartier de la gare devra également être exemplaire ». Pour la réussir, il fallait d'abord s'en donner les moyens. Le financement total donne à cet égard de solides garanties : 4,33 millions d'euros (2,4 millions à la charge de la ville et près de 2 millions à celle de l'État).

Il fallait ensuite fixer des objectifs séduisants. Ils sont, là aussi, au rendez-vous : création d'un espace public plus agréable, revalorisation commerciale, lutte contre l'habitat insalubre, amélioration des performances thermiques des logements... Le caractère névralgique de ce quartier le justifie. Proche du centre, jonction de différents modes de transport et "porte" de la ville pour les voyageurs descendant du train, sont autant de (bonnes) raisons d'investir pour sa mise en valeur. D'autant que le constat de l'existant, lui, n'est pas flatteur. Le maire de Clermont égrène ainsi la « fragilité économique et sociale des habitants, avec un revenu moyen inférieur de 12 % à celui de la moyenne communale » ; une « dégradation du parc privé du logement, qui accuse un fort retard d'entretien » (20 % des habitats concernés) ; un « tissu commercial en difficulté », avec plus du tiers des locaux existants vacants. Bref, il y a de quoi faire. La nécessité s'en impose d'autant plus que la gare elle-même va faire l'objet d'un important programme de rénovation, d'un coût de l'ordre de 17 millions d'euros.

Ce programme, inscrit dans le contrat de plan État-Région 2007\2013, comprendra une nouvelle esplanade piétonne et arborée, un site propre pour la ligne B de la T2C, le réaménagement de l'avenue de l'union soviétique, la mise en accessibilité des quais et la création d'un pôle intermodal. Difficile, dans ces conditions, de ne pas accorder l'écrin à ce futur « bijou » !

Francis Lamy, préfet de Région, insiste lui aussi sur les bénéfices de l'opération. « Améliorer la qualité de l'habitat est un souci constant de l'État, qui lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique ».

La spécificité du quartier l'a également amené à évoquer la question, sensible, des liaisons ferroviaires : du futur TGV, pour lequel il a appelé l'ensemble des acteurs à se mobiliser, à l'arrivée du train de Paris en gare de Bercy. Laquelle, a-t-il assuré, n'est pas si catastrophique...

(*) Il a signé hier avec le préfet la convention lançant l'opération.

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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar ET2C » 18 Nov 2011 19:29

Quand doivent démarrer les travaux ?, de plus avez vous trouvez des plans précis de la futur esplanade de la gare ?
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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar ET2C » 15 Fév 2012 12:51

Le pôle intermodal va changer le visage et les habitudes du quartier

Souvent annoncés, toujours remis jusque-là, les travaux de réhabilitation de la gare SNCF semblent, cette fois, sur de bons rails…
Le pôle d'échanges intermodal de la gare de Clermont-Ferrand aurait dû voir le jour en 2011. Souvent annoncés, toujours remis jusque-là, les travaux semblent cette fois sur de bons rails.

Il est vrai que l'opération est complexe puisqu'elle réunit cinq maîtres d'ouvrage et huit partenaires en comptant les financeurs.

Cinq maîtres d'ouvrage
et huit partenaires
en incluant
les financeurs
En 2008, lors de la signature du protocole d'intention, le coût du projet avait été estimé à 14,377 millions d'euros hors taxes. Il a été réactualisé à 17,389 M€ hors taxes lors de la signature du protocole définitif en décembre 2011.

Au-delà des réaménagements de la gare (quais, passage souterrain), ce projet inclut la création d'un pôle intermodal routier. Destiné aux cars TER, interurbains Transdôme et bus urbains, ce pôle sera aménagé sur la partie ouest du parvis de la gare avec un accès direct aux quais. Sa réalisation, sous maîtrise d'ouvrage, est estimée à 1,572 M€ hors taxes.

C'est tout le quartier de la gare qui va être concerné par les travaux. Et qui va s'en trouver bousculé. Le parvis, devant la gare, va en effet être transformé en vaste espace piétonnier. Une voie de circulation bidirectionnelle sera toutefois conservée, ne serait-ce que pour les taxis. Le coût de cette opération s'élève à 1,543 M€ hors taxes.

L'avenue de l'Union Soviétique va également être réaménagée. À terme, au droit de la gare, l'avenue sera à double sens. On pourra donc y circuler jusqu'à l'avenue de la Grande-Bretagne et remonter ainsi directement place Delille. Le coût est de 1,303 M€. Si la Ville a la maîtrise d'ouvrage du parvis, elle échoit à Clermont communauté pour l'avenue de l'Union Soviétique. Enfin, il sera aménagé une bande de transport en site propre (TCSP) sur l'ensemble de l'avenue qui sera empruntée par la ligne B. Laquelle sera dotée, à la fin de cette année, de bus à haut niveau de service. Le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) est maître d'ouvrage de cette opération estimée à 860.500 €. Le cabinet Fabre et Speller et BERIM auront la maîtrise d''uvre de ces quatre opérations.

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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar Brad » 15 Fév 2012 15:01

Il n'y a absolument rien de nouveau.
Pas la moindre date de débuts de (vrais) travaux, de planning et de date de livraison. Quant aux aménagements envisagés, on n'a toujours pas vu de plan clair (juste une image de synthèse).
C'est quand même dommage alors que c'est l'un des points les plus importants de l'agglomération...
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Actualité du rail en Auvergne

Messagepar dyonisos » 22 Fév 2012 10:32

Bonjour. Vu sur Youtube et FR3 Auvergne, la rénovation du parvis de la Gare et de l'avenue de l'Union Soviétique:

CanalRail: Clermont-Ferrand, travaux à la gare
OUIBUS SNCF, C'est possible...
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Re: Actualité du rail en Auvergne

Messagepar ET2C » 22 Fév 2012 12:16

Enfin des dates intéressent ! Début des travaux fin 2012, fin des travaux: 2014.

A la fin de la vidéo ont voit bien le pôle bus important qui sera d'ailleurs quasiment recouvert. Jai également remarqué que une petite verrière vient s'ajouter devant le Hall de la gare sur le parvis.

Jai repris les éléments du plans présent sur cette vidéo pour y voir plus clair:

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Re: Gare centrale - Renovation et pole multimodal

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2012 18:26

L'avis de l'autorité environnementale sur la rénovation du passage souterrain et la mise en accessibilité aux PMR de la gare de Clermont-Ferrand http://www.cgedd.developpement-durable. ... 6235c5.pdf
Didier 74
 

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