Page 2 sur 2

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 02 Déc 2012 14:48
par Brad
Depuis la gare pas besoin de passer par Jaude, on peut changer a Stade Michelin.
Mais encore une fois le plus rapide c'est le TER : 7 min.

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 02 Déc 2012 15:55
par Wonder
Brad Wrote:Depuis la gare pas besoin de passer par Jaude, on peut changer a Stade Michelin.
Mais encore une fois le plus rapide c'est le TER : 7 min.


Je suis justement entrain de répété pour la 3ème fois que je parle bien d'une alternative au TER !

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 02 Déc 2012 16:07
par ET2C
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vouloir à tout prix une alternative au TER, alors que celui ci est le plus rapide ! et justement le principe de l'ouverture de gare d'aulnat, c'est de développer la relation Aéroport Clermont Gare par le train. En plus en seulement 6 - 7 minutes.
Pourquoi vouloir compliqué les closes ?

C'est justement un marché à prendre, tout le monde n'a pas envie de payer 1€80 pour 7 minutes de train qui de plus n'est pas pratique.


Il n'est pas question de "marché à prendre", il est question de cohérence territoriale et de complémentarité entre les différents modes de transport.
Il faut irriguer le territoire en fonction des besoins réel de la population. La desserte d'aulnat par le train doit répondre à une démarche globale de connexion entre les différents TER de la région via la gare de Clermont-Ferrand, et desservir l'aéroport par un mode de transport plus fiable, confortable et rapide.
Ainsi, la desserte par bus doit être une complémentarité pour l'agglomération clermontoise mais pas un mode de transport primaire pour deservir le site.

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 02 Déc 2012 22:05
par Wonder
La clientèle de l'aéroport ne se limite à au secteur de la gare...
Donc il faut penser à plus large... Une liaison directe avec le centre ville...

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 03 Déc 2012 1:45
par Brad
L'ancienne navette ne marchait vraiment pas. Elle était utilisée par moins d'un passager par course !!

Le train permet un accès rapide et la connexion à la gare avec les lignes B, 3, 4 et 8 permet de rejoindre toute l'agglomération.
Ce qu'il faudrait c'est une intégration tarifaire et une nouvelle organisation des TER avec des missions vers Est - Ouest et Est - Sud autour de l'agglomération comme cela a été dit plus haut. Par exemple :
Vertaizon - Pont-du-Château - Aulnat - Gare Centrale - Rotonde - Chamalières - Durtol
Thiers - Lezoux - Vertaizon - Aulnat - Gare Centrale - Pardieu - Cournon - Vic le Comte - Issoire

Pour ceux venant du Nord (Riom, Vichy, Gannat), il serait tout a fait possible de descendre à la future gare des Vergnes et de récupérer la 20 directe.

Ainsi, depuis tout point de l'agglomération (et même de la plaque urbaine), on pourrait rejoindre l'aéroport rapidement avec au maximum une seule correspondance.

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 03 Déc 2012 4:01
par Brayaud
ET2C Wrote:Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vouloir à tout prix une alternative au TER, alors que celui ci est le plus rapide ! et justement le principe de l'ouverture de gare d'aulnat, c'est de développer la relation Aéroport Clermont Gare par le train. En plus en seulement 6 - 7 minutes.
Pourquoi vouloir compliqué les closes ?
....


Ce qui semble une evidence a bien des personnes sensees, ne l`est pas pour tous, a preuve une anecdote personnelle: Il y a un peu plus de 10 ans, je suis reçu dans le cade d`une etude sur les transports ferroviaires en Auvergne par deux reponsables "techniques" auxquels m´a adresse le responsable "poltique". Dans le courant de l´entretien, alors que l´on parle d´ouverture ou reouverture de gares dans l´agglomeration - Pardieu, Rotonde, Durtol - je demande si on ne pourait pas reouvrir la gare d´Aulnat et il m´est repondu que c´est prevu. Je fais donc la remarque approbative que cela va fournir une liaison vers l´aeroport tout a fait remarquable. A quoi il m`est repondu que ce n´est pas fait pour relier l´aeroport, mais pour desservir les habitants du village eponyme. :nonnon: Notons en passant que pour passer de la decision a la realisation, il a fallu environ 8 ans me semble-t-il. :bravo:

P.S. Compte tenu de ma localisation actuelle, je n´ai pas mon clavier habituel et vous serez donc prives d´accentuations :oops:

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 03 Déc 2012 10:18
par Wonder
Brayaud Wrote:
ET2C Wrote:Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vouloir à tout prix une alternative au TER, alors que celui ci est le plus rapide ! et justement le principe de l'ouverture de gare d'aulnat, c'est de développer la relation Aéroport Clermont Gare par le train. En plus en seulement 6 - 7 minutes.
Pourquoi vouloir compliqué les closes ?
....


Ce qui semble une evidence a bien des personnes sensees, ne l`est pas pour tous, a preuve une anecdote personnelle: Il y a un peu plus de 10 ans, je suis reçu dans le cade d`une etude sur les transports ferroviaires en Auvergne par deux reponsables "techniques" auxquels m´a adresse le responsable "poltique". Dans le courant de l´entretien, alors que l´on parle d´ouverture ou reouverture de gares dans l´agglomeration - Pardieu, Rotonde, Durtol - je demande si on ne pourait pas reouvrir la gare d´Aulnat et il m´est repondu que c´est prevu. Je fais donc la remarque approbative que cela va fournir une liaison vers l´aeroport tout a fait remarquable. A quoi il m`est repondu que ce n´est pas fait pour relier l´aeroport, mais pour desservir les habitants du village eponyme. :nonnon: Notons en passant que pour passer de la decision a la realisation, il a fallu environ 8 ans me semble-t-il. :bravo:

P.S. Compte tenu de ma localisation actuelle, je n´ai pas mon clavier habituel et vous serez donc prives d´accentuations :oops:


De relier Clermont-Ferrand à ville d'Aulnat en train ?! WTF
D'une 1€80 pour 7 à 8 minutes de train c'est très cher, de plus il ni a rien à côté de la gare donc ce qui oblige à payer un ticket à 1€40 pour rejoindre le centre ville.
Soit 3€20 pour un aller donc 6€40 pour un A/R. C'est très très cher... Trop cher.
De plus, uhm... C'est pas que la Gare d'Aulnat-Aéroport est très excentrée de sa ville mais bon... :|

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 03 Déc 2012 18:15
par Brad
Wonder Wrote:De plus, uhm... C'est pas que la Gare d'Aulnat-Aéroport est très excentrée de sa ville mais bon... :|


Pas si éloigné que ca : le centre-ville est à 400-500 m de la gare. Donc complètement dans l'aire d'attraction de la gare.

Le seul problème effectivement, c'est encore une fois le tarif...
Mais ca devrait prochainement évoluer.

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 03 Déc 2012 19:00
par Wonder
Brad Wrote:
Wonder Wrote:De plus, uhm... C'est pas que la Gare d'Aulnat-Aéroport est très excentrée de sa ville mais bon... :|


Pas si éloigné que ca : le centre-ville est à 400-500 m de la gare. Donc complètement dans l'aire d'attraction de la gare.

Le seul problème effectivement, c'est encore une fois le tarif...
Mais ca devrait prochainement évoluer.


À vol d'oiseau, j'habite Aulnat donc je peux te dire que c'est trop excentré.
De plus le centre-ville c'est n'est même pas un quart de la population de la ville. Tout ce concentre des les zones pavillonnaires au nord et à l'est, la gare elle, est plein sud.

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 23 Jan 2013 9:28
par Didier 74
Paris - Clermont

Air France baisse le prix de ses vols entre Aulnat et Roissy pour concurrencer la voiture et le train Intercités.

lamontagne.fr, 22 janvier
Clermont-Paris : la dernière offre d’Air France remet l’avion dans la course avec le train et la voiture

Clermont-Paris ! Inévitable destination. Depuis des siècles les Auvergnats lorgnent vers la capitale et leur amour semble bien mal récompensé: pas de TGV, une ligne aérienne chaotique… Seule l’autoroute assure un lien fiable et rapide avec Paris… à condition d’en payer le prix. La décision d’Air France de proposer à partir du 6 février prochain une offre à 49€ (98€ A/R) vient ainsi modifier le paysage et mettre Clermont-Ferrand au niveau de nombre d’autres villes françaises et européennes qui bénéficient déjà de tarifs low cost vers Paris. Avec cette tarification, la voie aérienne devient ainsi moins chère que la voiture individuelle, comparable au train et sensiblement plus chère que le covoiturage.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 15040.html

Desserte 2013 en TER d'Aulnat

Pour rebondir sur la discussion ci-dessus, voici la desserte actuelle d'Aulnat par le TER.

Clermont > Aulnat
06.00 > 06.07 LàV
07.12 > 07.20 LàS
07.34 > 07.41 LàV
07.54 > 08.02 LàV
08.54 > 09.02 LàV
12.16 > 12.25 LàS + 08.05 Départ avancé de 4 min.
13.14 > 13.22 Q
14.36 > 14.40 LàS
16.14 > 16.21 LàV
16.31 > 16.37 LàV
16.50 > 16.57 LàV
17.11 > 17.18 Q
17.33 > 17.38 LàV
17.51 > 17.58 LàV
18.10 > 18.18 LàV
18.31 > 18.39 LàV
19.14 > 19.19 LàS Départ retardé de 2 min.
19.34 > 19.41 LàV

Aulnat > Clermont
06.42 > 06.50 LàV
07.01 > 07.08 LàV
07.21 > 07.30 LàV Arrivée retardée de 3 min.
07.43 > 07.50 LàS + 08.05
08.04 > 08.09 LàV
08.25 > 08.33 LàV
08.43 > 08.50 LàS Départ retardé de 1 min.
09.24 > 09.29 LàV
12.47 > 12.52 LàV
13.45 > 13.49 LàS Départ retardé de 1 min.
14.29 > 14.36 Q Arrivée retardée de 1 min.
17.00 > 17.10 LàV
17.19 > 17.27 LàV
18.00 > 18.08 LàV
18.41 > 18.50 Q
19.01 > 19.09 LàV
19.43 > 19.50 LàV Départ retardé de 1 min.

5 AR ont été supprimés par rapport à 2012. Cela ne va pas favoriser l'utilisation du TER entre Clermont et l'aéroport d'Aulnat. Je pense qu'il faudrait pousser la Région Auvergne à introduire une cadence horaire entre Thiers et Clermont, ce qui au passage servirait à la desserte de l'aéroport.

Par ailleurs, on pourrait fusionner ce sujet avec celui-ci viewtopic.php?f=25&t=16332

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

MessagePosté: 23 Jan 2013 23:31
par Brad
Didier 74 Wrote:Par ailleurs, on pourrait fusionner ce sujet avec celui-ci viewtopic.php?f=25&t=16332


C'est fait ! Merci ! ;)

Effectivement la desserte est réduite à cause des travaux cette année.
Par contre il me semble que le non cadencement des horaires est du à la forte contestation des usagers vis à vis du projet d'horaires cadencés présenté en 2011. C'est effectivement bien dommage...

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 18 Mar 2013 21:42
par agora63
La desserte de la ligne 20 va sûrement connaître une petite amélioration (disons quelques changements d horaires) suite aux vols de ryanair sur Clermont Ferrand.
Il est prévue un arrive de vol à 20:05 Le vendredi en provenance de porto (donc on peut imaginer un bus 20 au départ d aulnat aux alentours de 20:20-20:30) contre 19:44 actuellement

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 18 Mar 2013 21:53
par ET2C
20h20 - 20h30 ça me parait un peu "just", sachant que les avions n'arrivent pas toujours à l'heure exacte, et ensuite pour récupérer les bagages, un bus vers les 20h40 - 45 serait également approprié.

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 18 Mar 2013 21:59
par agora63
J ai vu qui y a un bus qui part à 20:48 du musée d art pour gerzat.
Il serait logique que cette course se fasse au départ d aulnat et prolonge à gerzat du coup.
20:35 (aulnat) 20:40 (aéroport) 20:48 (musée d art) c'est possible :)

Par ailleurs la ligne 20 le samedi (départ à 21:01) le soir au départ d aulnat semble trouver son public (4-5 personnes) un bon début pour cette ligne

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 18 Mar 2013 22:44
par ET2C
Ce qui est dommage, c'est que le dernier train saint etienne > Clermont, direct entre pont de dore est Clermont, ne fasse pas halte à aulnat (passage à 20h32 environs)

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 08 Avr 2013 16:19
par ET2C

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 04 Mai 2013 14:02
par ET2C
Entre 15 et 20 avions spéciaux pour Dublin sont prévue samedi pour la finale de la H-Cup.
Du côté de l'aéroport tout le personnel sera réquisitionné, avec des renforts supplémentaire de Vinci Airport.
Côté parking en revanche ça risque de coincer, et la T2C ne met visiblement pas en place de navette spéciale de la ligne 20 entre le musée d'art et l'aéroport.
Si la mise en place de trains est bien plus compliqué, il est dommage de ne pas encouragers les supporters à se rentre à l'aéroport en tram + Bus, et ceux en voiture à utiliser les parking relais, comme les pistes par exemple.

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 04 Mai 2013 14:11
par agora63
De toute façon a Clermont le smtc et t2c ne sont pas très impliqués dans la vie locale!
On ne sait faire que pour le tram mais des que sa touche le bus il y à plus personnes !
C'est dommage

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 04 Mai 2013 14:19
par ET2C
C'est tres dommage, il y a tout de même 3500 personnes à acheminées et l'offre de transport en commun ne sera pas à la hauteur...

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 04 Mai 2013 14:37
par agora63
C'est là ou l on voit les faiblesses de la t2c!
Après nous aurons jamais la chance d'avoir une offre de transport cohérente en terme d événements!

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 04 Mai 2013 17:21
par jone
Il pourrait y avoir des navettes entre le parking du Zénith et l'aéroport d'après le journal la montagne.

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 04 Mai 2013 18:04
par agora63
Navettes = keolis ;)

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 09 Mai 2013 14:00
par Wonder
En tout cas habitant Aulnat, je suis aller visiter le nouveau hall de l'aéroport et je peut dire qu'on a enfin un aéroport super classe et moderne.

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 08 Juin 2013 15:54
par Didier 74
auvergne.france3.fr, 8 juin
Inauguration de la nouvelle ligne Clermont-Amsterdam

Après une longue absence, cette liaison est à nouveau proposée aux passagers par la compagnie HOP (filiale low-cost d'Air France). Après les premiers allers-retours opérés depuis le 31 mai, l'inauguration officielle a eu lieu le vendredi 7 juin.

Les 20 passagers du vol ont été accueillis sur le tarmac par René Souchon (Président du Syndicat Mixte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne) et Bernard Schoumacher (Président Chambre de Commerce et d'Industrie Auvergne)

Le premier avion pour Amsterdam avait déjà pris son envol de Clermont-Ferrand le 18 mars dernier. Mais il aura fallut attendre le 7 mai pour que l'inauguration officielle, avec le baptême de l'avion par les sapeurs-pompiers, ait lieu. Après 1h30 de vol, l'Embraer 145 de 50 places en provenance d'Amsterdam s'est posé à 14 heures sur le tarmac de l'aéroport de Clermont-Ferrand. A son bord, une vingtaine de passagers, ravie de la réouverture de cette ligne.

Cette inauguration fut également l'occasion de signer un partenariat inédit entre le Syndicat Mixte, propriétaire de l'aéroport, et la CCI Auvergne. Il faut dire que cette ligne a un coût : 859000 euros. Dont un peu plus de 100000 euros sont financés par la CCI Auvergne. Avec 4 allers-retours hebdomadaires, la nouvelle ligne Clermont-Amsterdam devrait attirer plus de 11000 passagers par an.

Source http://auvergne.france3.fr/2013/06/08/i ... 66341.html

Re: Aeroport d'Aulnat

MessagePosté: 07 Mar 2014 21:57
par Didier 74
Ryanair renouvelle sa liaison estivale entre Clermont-Ferrand et Bruxelles-Sud Charleroi, de début juillet à fin septembre 2014. Lire http://www.tourmag.com/Ete-2014-Ryanair ... 65177.html

Entre avril et décembre 2013, le nombre de passagers transportés par Hop! à Clermont-Ferrand a progressé de 18%. Ce qui représente une hausse de 6000 voyageurs.

Flybe a renforcé son programme été au départ de Clermont-Ferrand en ajoutant deux vols par semaine à destination de l’aéroport de Southampton. Désormais la ligne est opérée à raison de trois vols par semaine durant les mois de haute saison été, les mercredis, samedis et dimanches. Les détails sur http://www.tourmag.com/Clermont-Ferrand ... 65384.html