Aeroport d'Aulnat

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Aeroport d'Aulnat

Messagepar DENY84 » 18 Mai 2009 10:13

Bonjour a tous,

Bien que les avion soient eloignes du transport urbain, cela reste un outil de transport et surot de desenclavement de la ville. J'ouvre ce sujet pour suivre un peu l'actualite de l'aeroport.
En ce moment ca ne va pas fort car debut Mai des lignes supplemetairtes ont ete fermes par Air France et Iberia.

Voici l'article du 04/05/2009pris sur Yakinfo

yakinfo Wrote:CLERMONT/Bruxelles et Clermont/Biarritz, c'est fini ! Après le retrait de la compagnie Iberia, et de la liaison entre Clermont-Ferrand et l'Espagne, c'est le tour de Regional. La filiale d'Air France supprime à partir du 4 mai les lignes sur Bruxelles et Biarritz (deux vols quotidiens), mais rajoute une troisième liaison quotidienne vers Lyon. Cette création sera effective à partir du 1er juin.
Autre annonce : le pôle de maintenance de la compagnie Regional, signé le 3 juillet 2008 par Jean-Cyril Spinetta, alors PDG d'Air France/KLM, et René Souchon, président de la Région Auvergne, et prévu en 2010, est reporté d'un an. Ce projet de 15 millions d'euros, dont 10% sont apportés par le Conseil régional, Clermont communauté et le Conseil général du Puy-de-Dôme, devrait porter de 350 techniciens à près de 400 le nombre d'emplois hautement qualifiés sur le site aéroportuaire.
On se souvient que le 3 juillet 2008, Jean-Cyril Spinetta, et Jean-Yves Grosse, PDG de Regional, avaient annoncé la fermeture de cinq nouvelles lignes à partir du 28 oc-tobre 2008 : Clermont-Ferrand/ Genève, Clermont-Ferrand/ Milan, et trois destinations françaises vers Bordeaux, Montpellier, et Nancy-Metz.
Ainsi, en l'espace de six mois, Air France et sa filiale auront fermé sept nouvelles lignes du hub clermontois, tandis qu'elles renforcent celui de Lyon. En quelques an-nées, le nombre de lignes directes accessibles à l'aéroport clermontois est passé d'une trentaine, à onze (et en saison estivale). Ce sont Ajaccio, Amsterdam, Bastia, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, et Toulouse.
J-J.A.


On notera que depuis le rachat de Regional Airlines par Air France en 2000, le hub Clermontois n'a cesse de decliner, Air France privilegiant son hub Lyonnais. Depuis, Air France a un quasi monopole sur toutes les destinations, ce qui lui permet de pratiquer des pris halucinants. ET j'ai l'impression que cela a un impact sur les prix du TEOZ car sans concurrence reelle au niveau transport collectif sur le Clermont-Paris, la SNCF via sa branches "Voyages" s'en met pleinles fouilles... (comparez avec les offres a tarifs reduit sur Paris Marseille par exemple ou l'avion est credible avec pas mal de low costs).
Quand a Ryanair, sans subventions importantes, la companie Irlandaise ne viendra pas s'installer sur Clermont. IL me semble que ni la region, ni le conseil general on l'intention de vouloir payer. A titre de comparaison, la conseil general de l'Averyron payer Ryanair 2 millions d;euros pour 3 ans pour les liaisons Rodez Londres et Rodez Dublin. Ces liaisions ne fonctionent que le printemps et l'ete, avec 3/4 vols par semaine. Pour l'avoir pris plusieurs fois, l'avion est toujours plein (d'English bien sur;-))


Qu'en pensez vous? Avez vous deja prix l'avion depuis Aulnat?
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar agora63 » 19 Mai 2009 16:04

Keolis gére l'aéroport de Clermont Ferrand, preuve que c'est de la .....

Plusieurs lignes ont fermé et d'autres vont le faire dans l'avenir. Quand en regarde le tarif du train qui selon moi reste un peu chère on s'aperçoit effectivement que la SNCF pratique les tarifs comme bon lui semble.

Pour concurrencer le train il faudrait à CLermont des lignes LOW COST style RYANAIR ou EASY JET à des tarifs défiants toute concurrence comme la liaison PARIS - MARSEILLE à 19€.

Aujourd'hui l'aéroport ne peut pas supporter le coût trop important de la mise en service de ces nouvelles lignes.

Enfin la commune d' AULNAT devrait avoir sa gare SNCF à proximité de l'aéroport. Une desserte en bus plus pertinente de l'éroport serait bien évidemment la Bienvenue.
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar DENY84 » 19 Mai 2009 16:45

agora63 Wrote:Keolis gére l'aéroport de Clermont Ferrand, preuve que c'est de la .....


Keolis n'est pas responsable du dementellement de la companie Regional depuis son rachat par Air France... Keolis est simplement charge par la region et Clermont-communaute de la gestion de l'aeroport.
Keolis a recupere l'aeroport legue par la CCI qui a decide de ne plus s'en occuper (vu que tout se cassait la gueule) et a refile ca au collectivite locale. Ces derniere avaient d'ailleur massivement investient dans un hub qui depuis le rachat de Regional Airlines par Air France n'est plus que l'ombre de lui meme. Avant ce racaht Regional se deveoppait bien et avait de Clermont Aulnat son centre de gravite avec meme l'entretien de ses avions.
Donc a blamer la politique de requin d'Air France qui rachete ses concurrents pour mieux les eliminer et e creer son petit monopole. Regional n'est pas la premiere victime, Air Inter en a fait partie. On notera que a France appartien a plus de 16% a l'Etat.

Au passage j'oubliais, il y a un nouveau site web plutot bien fait et tres pro: http://www.clermont-aeroport.com/fr/acc ... ccueil.asp
Le site donne une tres bonne image, avec peu de rapport avec l'etat actuel de l'aeroport (grands espaces vides, etc).

Pour le Low Cost, Clermont n'a qu'un potentiel touristique moyen a comparer au Sud de la France, L'Italie ou l'Espagne et de plus le potentiel en terme de passager de la ville elle-meme est aussi moyen. donc les low costs ne sont pas attiree. Les Low cost gagnent de l'argent en remplissant tous leurs siege, sur Clermont le nombre de voyageurs potentiels pour remplir ces sieges n'est pas suffisant. Par contre, si la collectivite peut/veut payer pour compenses les sieges non remplis (meme si une subvention directe est illegale, il y a toujours moyen de donner une subvention detournee), les low costs lanceront des vols. Apres la collectivite doit-elle payer pour que Ryannair gagne de l'argent, c'est aux Auvergats de decider.
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar DENY84 » 19 Mai 2009 17:00

Bon le scvhoses vont de plus en plus mal, je vien de lire les breve de l'observatoire des deplacements du grand Clermont dont ca:

Horaires d’été aéroport de Clermont-Ferrand / Auvergne :
Après la disparition des lignes vers Genève et Milan à l’automne 2008, l’aéroport clermontois devrait perdre sa liaison directe vers Amsterdam, à partir du 29 mars 2009. Dorénavant, douze métropoles (Biarritz, Bruxelles, Lille, Lyon, Madrid, Marseille, Nantes, Nice, Paris – CDG et Orly, Strasbourg et Toulouse) seront desservies directement depuis Clermont-Ferrand. De plus, Air France rétablie pour la période printemps – été deux lignes vers la Corse (Ajaccio et Bastia).

Par ailleurs, les vols charters vers diverses destinations touristiques (Afrique du Nord, bassin méditerranéen, Irlande, Pologne, Norvège) poursuivent leur développement, avec notamment une dizaine de vols directs vers la Tunisie, la Grèce ou la Croatie sur la période mars - septembre.


La breve pourtant date de ce mois, n'est pas totaleent a Jour car Bruxelles et Biaritz vont aussi etre supprime.
Bientot l'aeroport ne sera plus international...

http://www.clermontmetropole.org/Breves ... esN21.html
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar DENY84 » 26 Fév 2010 13:53

Pour l'aeroport Clermontois, c'est la chute libre, comme d'habitude on parle de low costs mais sans rien de concret:

Aéroport de Clermont-Auvergne : quelles perspectives de développement en 2010 ?
L’aéroport clermontois est confronté depuis plusieurs mois à une situation difficile avec une baisse de la demande et la suppression de plusieurs lignes (Bordeaux, Genève, Madrid, Milan…). Ce déclin conduit à présent à réorganiser le travail, avec la perspective de la perte d’une quarantaine d’emplois (sur un total de 135). Par ailleurs, Air France envisage la fermeture de son comptoir de vente de l’aéroport en raison de la baisse du trafic et du développement de l’achat de billets sur internet.

Côté desserte, Air France a maintenu jusqu’au 31 décembre 2009 les lignes menacées vers Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse, afin que le syndicat mixte de l’aéroport puisse finaliser le montage financier et institutionnel permettant le maintien de ces destinations en 2010. Ces lignes seraient exploitées avec des avions de 19 places et pourront bénéficier d’une Obligation de Service Public (aides publiques – collectivités et Etat – visant à compenser le déficit d’exploitation).

Bien que n’assurant qu’une faible part au trafic de l’aéroport clermontois, les vols charters tendent à se développer. Ainsi, pour 2010 sont proposées :
- des vols hebdomadaires vers Marrakech (février -> juin), Palma de Majorque (juillet, août) et Tunis (avril -> octobre) ;
- des vols ponctuels pour diverses destinations en Europe, Afrique du Nord et Proche-Orient.

Autre piste de développement en projet, des vols « low-cost » vers Londres et Dublin.


Sinon bonne nouvelle, dans la cadre du projet de RER Clermontois un arret Aulnat, situe pas trop loin de l'aeroport ,devrait etre construit prochainement. Dans la cadre du meme projet, aa capacite de la ligne Clermont-Vertaizon devrait aussi etre amelioree permettant de passer de 11 a 15 allers-retours par jour.
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar agora63 » 28 Fév 2010 17:45

C'est une très bonne nouvelle. Par contre à t-on des dates précises sur cette Halte SNCF? Au sujet de l'aéroport n'est t-il pas plus judicieux de faire passer la ligne 10 systématiquement par l'aéroport au lieu de la ligne 20? Car la ligne 10 emmene plus de monde pour l'aéroport ! Enfin ce n'est que mon constat!
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar François » 28 Fév 2010 18:32

Information inquiétante pour la suite et voir la survie même de cet aéroport. De plus, si le projet de LN1bis de Serge Godard voit le jour, cette dégringolade ne peut que se poursuivre.
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar DENY84 » 01 Mar 2010 9:45

Hello a tous,

Pour ce qui est de detourner la ligne 10 en permanence, vu le trafic faible pour les transport en commun generes par l'aeroport, ce ne serait pas rentable et les gesn habitant a Aulnat serait decourages par ce detours (ils veulent se rendre dams le centre-ville le plus rapidement possible avant tout). Du coup ce detour auurait fait perdre plus de voyageurs qu'il n'en aurrait fait gagner.

Pour ce qui est de l'aeroport, il y a meme pas 10 ans, regional en avait fait son hub, le conseil regional avait investis des millions dans la renovation de la structure et la construction de passerelles d'embarquement (voir google maps). Comme c'etait le hub principal de Regional, la majorite des voyageurs ne sortaient meme pas de l'aeroport et ne faisait que changer d'avion. Depuis Regional a ete rachete par air France, le hub Regional a ete integre au hub Air France de Lyon St Exupery (seulement 150 km, une broutille en termes d'aviation - moins de 20 min de vol).
Comme les flux Clermontois ne justifient pas a eux-memes tous les vols, c'est la degringolade...

Pour ce qui est de la survie de l'aeroport, il suvivra, mais comme la plus part des villes de province, il aura une connexion avec Paris et le hub de Lyon St EX (pas a la portee de toutes les bourses) et des vols charters . Il suvivra, comme il l'a toujours fait, grace a des subventions publiques d'equilibres. Par contre comme la ville est enclavee, le role de l'aeroport est plus important que dans d'autres villes de province.

Pour ce qui est des low costs, Ryanair a essaye deux fois (a grand coups de subventions deguises en partenariat touristique - car illegales en termes de concurrence) sans succes car Ryanair demandait toujours plus - visiblement ses avions ne se remplissaient mal... donc le conseil regional a donc lache l'affaire...

Dans la situation actuelle, la LN1bis n'est pas prete de voir le jour car son financement (1/3 par les regions) n'est techniquement pas possible. De plus la LN1 a encore de la reserve en capacite. On en reparlera dans 20 ans peut-etre?
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar agora63 » 01 Mar 2010 11:29

Pourquoi ne pas réflechir à une desserte de l'aeroport depuis le centre ville avec des midibus avec fréquences 30 minutes et dessertes des principaux pôles ou il y à des utilisateurs de l'avion? Un tracé bien étudié serait une bonne idée?
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar Brad » 01 Mar 2010 15:21

agora63 Wrote:Pourquoi ne pas réflechir à une desserte de l'aeroport depuis le centre ville avec des midibus avec fréquences 30 minutes et dessertes des principaux pôles ou il y à des utilisateurs de l'avion? Un tracé bien étudié serait une bonne idée?


Il existait la navette aéroport jusqu'à l'année dernière ou il y a 2 ans. Elle passait bien par les principaux pôles et était financée par la CCI si je me souviens bien.
Mais l'utilisation était de moins de 1 passager par voyage. Dans la mesure ou l'aéroport est essentiellement utilisé par la clientèle d'affaire et que les entreprises payent en général le taxi à leurs employés ça s'explique facilement.
Dommage néanmoins que l'aéroport ne soit pas desservi régulièrement par le bus pour les "simples" touristes et surtout pour les employés de l'aéroport.

Voir à ce propos la proposition que j'avais faite il y a quelques années.
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Re: Desenclavement: Sujet sur l'aeroport d'Aulnat

Messagepar DENY84 » 01 Mar 2010 17:12

Tiens juste pour critiquer la proposition de Brad, je pense que l'idee de dedoubler la ligne 10 et 20 ameliore "l'irigation" de la ville mais rend la comprehension du reseaux plus difficile pour l'usager lambda... Du coup je pense que la creation de la halte ferrovaire de Aulnat est la meilleure chose qui puisse arriver avec un cadensement au 20 min (a condition que le desserte ferrovioare interne a l'agglo soit integree de maniere tarifaire au reseaux T2C et que la communication autour de cette deserte soit bien realisee)

Sinon d'apres l'article, l'aeroport emploie 135 personnes (bientot 95), une part importante de ces personnes habitent certainement a l'Ouest de l'aeroport (Lempdes, Pont-duch, voir plus loin), ou simplement a Aulnat meme. du coup ca laisse pas grand chose pour une desserte en transport en commun.

Par contre une amelioration/securisation du cheminement pietons serait la bienvenue!
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Re: Aeroport d'Aulnat

Messagepar agora63 » 14 Mar 2012 10:47

Histoire de donner un peu de vie à ce sujet, dès juillet 2012 la ligne 20 desservira systématiquement l'aéroport d'Aulnat. La ligne 10 passera toujours par l'arrêt Ouragan.
Une meilleure dessserte donc et surtout une meilleure lisibilité pour les clients.
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Re: Aeroport d'Aulnat

Messagepar agora63 » 23 Juil 2012 10:50

La ligne 20 desservira l'aéroport cette rentrée avec 12 courses supplémentaires sur Aulnat !

6 allers et 6 retours de plus en heures pointes et creuses.

Dommage que la ligne 10 ne desserve pas l'aéroport
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Re: Aeroport d'Aulnat

Messagepar Capuchon » 23 Juil 2012 11:42

agora63 Wrote:La ligne 20 desservira l'aéroport cette rentrée avec 12 courses supplémentaires sur Aulnat !

6 allers et 6 retours de plus en heures pointes et creuses.

Dommage que la ligne 10 ne desserve pas l'aéroport


Oui dommage, car cela aurait fait une liaison entre le parc SNCF et l'aéroport...
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Re: Aeroport d'Aulnat

Messagepar ET2C » 23 Juil 2012 12:46

Oui dommage, car cela aurait fait une liaison entre le parc SNCF et l'aéroport...


Il y a la desserte ferroviaire bien plus rapide et efficace pour relier la gare centrale de Clermont-Ferrand, la ligne 10 à l'aéroport aurait peu d'intérêt aujourd'hui, mais avant l'ouverture de la halte d'aulnat oui.
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Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar Wonder » 30 Nov 2012 9:24

Après 8 ans de déclin, l'aéroport reprend peu à peu des couleurs avec le retour de compagnies aérienne et surtout de grandes lowcost.
Alors qu'en 2002 il avait accueillit un nombre record de passagers soit plus 1 090 000 en atteignant ainsi la moitié de sa capacité annuelle de traitement qui est de 2 000 000 passagers, en 2011 on en comptait plus que un peu plus de 398 000. Aujourd'hui grâce à une nouvelle stratégie axée sur le lowcost c'est déjà deux grands nom qui revienne faire confiance à Clermont-Ferrand, FlyBe et Ryan Air (dès avril 2013 pour cette dernière).
À noter que en septembre 2012 le grand hall et les restaurant de l'aéroport ont étés modernisés et on ainsi gagnés en confort ainsi qu'en beauté.

Pensez-vous qu'il serait temps d'envisager un renfort de la ligne 10 avec des services spéciaux "VIA AÉROPORT" ? La ligne 20 n'offrant pas une liaison direct avec le cœur de Clermont-Ferrand et la gare SNCF.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar ET2C » 30 Nov 2012 18:09

oui mais justement un liaison par la 10 de l'aéroport vers la gare SNCF n'a pas vraiment de sens car c'est justement le rôle le la nouvelle halte d'Aulnat depuis le 11 décembre 2011.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar Wonder » 30 Nov 2012 21:39

ET2C Wrote:oui mais justement un liaison par la 10 de l'aéroport vers la gare SNCF n'a pas vraiment de sens car c'est justement le rôle le la nouvelle halte d'Aulnat depuis le 11 décembre 2011.


C'est justement un marché à prendre, tout le monde n'a pas envie de payer 1€80 pour 7 minutes de train qui de plus n'est pas pratique.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar Brad » 30 Nov 2012 23:28

Wonder Wrote:
ET2C Wrote:oui mais justement un liaison par la 10 de l'aéroport vers la gare SNCF n'a pas vraiment de sens car c'est justement le rôle le la nouvelle halte d'Aulnat depuis le 11 décembre 2011.


C'est justement un marché à prendre, tout le monde n'a pas envie de payer 1€80 pour 7 minutes de train qui de plus n'est pas pratique.


Alors c'est vers l'intégration tarifaire qu'il faut aller. Parce qu'il y a des trains et une gare, donc autant en profiter.
La ligne 20 est largement suffisante et permet de relier à d'autres destinations en offrant la correspondance avec la ligne A.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar Wonder » 01 Déc 2012 9:47

Brad Wrote:Alors c'est vers l'intégration tarifaire qu'il faut aller. Parce qu'il y a des trains et une gare, donc autant en profiter.
La ligne 20 est largement suffisante et permet de relier à d'autres destinations en offrant la correspondance avec la ligne A.


Personne n'a envie non plus de faire 1H de tram+bus alors qu'avec la ligne 10 en s’arrêtant à Ouragan c'est 20 minutes.
Étant moi-même usager de la ligne 10 vous vous imaginez pas le nombre de personnes qui descendant à cet arrêt là pour rejoindre l'aéroport, et aucun sur la ligne 20, elle ne s’arrête jamais à Aéroport, c'est un arrêt fantôme.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar ET2C » 01 Déc 2012 10:58

Pour la ligne 20 à l'aéroport il faut laisser une période de rodage le temps que les usagers s'habitue à cette nouvelle desserte.

Pour la liaison Aulnat Gare à Clermont Gare Centrale, il faudrait effectivement comme le dit brad une intégration tarifaire, car l'infrastructure de transport et un formidable outil à développer. Pour moi il faut aussi envisagé certains trains avec pour origine Vertaizon ou Thiers et destination Vic le Compte ou Issoire pour mieux relier l'aéroport avec le sud de l'agglomération.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar Wonder » 01 Déc 2012 14:29

ET2C Wrote:Pour la ligne 20 à l'aéroport il faut laisser une période de rodage le temps que les usagers s'habitue à cette nouvelle desserte.

Pour la liaison Aulnat Gare à Clermont Gare Centrale, il faudrait effectivement comme le dit brad une intégration tarifaire, car l'infrastructure de transport et un formidable outil à développer. Pour moi il faut aussi envisagé certains trains avec pour origine Vertaizon ou Thiers et destination Vic le Compte ou Issoire pour mieux relier l'aéroport avec le sud de l'agglomération.


Donc pour se rendre à l’aéroport aujourd'hui on doit changé 2 fois de bus et emprunter une fois le tram, tu trouves ça pratique ?
Ligne B > Jaude > Ligne A > MARQ > Ligne 20 > Aéroport... -_-'
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar Brad » 01 Déc 2012 20:30

Wonder Wrote:
ET2C Wrote:Pour la ligne 20 à l'aéroport il faut laisser une période de rodage le temps que les usagers s'habitue à cette nouvelle desserte.

Pour la liaison Aulnat Gare à Clermont Gare Centrale, il faudrait effectivement comme le dit brad une intégration tarifaire, car l'infrastructure de transport et un formidable outil à développer. Pour moi il faut aussi envisagé certains trains avec pour origine Vertaizon ou Thiers et destination Vic le Compte ou Issoire pour mieux relier l'aéroport avec le sud de l'agglomération.


Donc pour se rendre à l’aéroport aujourd'hui on doit changé 2 fois de bus et emprunter une fois le tram, tu trouves ça pratique ?
Ligne B > Jaude > Ligne A > MARQ > Ligne 20 > Aéroport... -_-'



Pour se rendre a l'aéroport depuis ou ? Chamalieres ?
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar busdriveragora » 01 Déc 2012 21:21

Bonjour !

La question de la desserte de l'aéroport ne date pas d'hier . Peut être faudrait il remettre en service les navettes exploitées à l'époque par Fontanon qui faisait Gare routière - Jaude - Gare SNF - Aéroport.

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-aeropor ... t%20Fd.pdf
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Messagepar Wonder » 02 Déc 2012 11:02

@Brad, non non, uniquement depuis la gare...
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