Bilan T2C : Trams et bus

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bilan T2C : Trams et bus

Messagepar agora63 » 09 Fév 2009 10:43

J ai mener plusieurs enquete en partenariat avec le site trametbus sur les bus clermontois.

Tout d abord le reseau t2c est le seul réseau en France ou l'offre de bus diminue chaque année alors que partout ailleurs l'offre bus et trams se renforce et s'ameliore chaque année. C'est honteux de la part du SMTC. A clermont a cette vitesse la dans 3 ans ont a plus de bus ou un bus toutes les 10 à 12 minutes en heures de ppointes et je vous parle pas des heures creuses. Les clients se plaignent qu'il a pas assez de bus mais le smtc les ecoute il en enleve.

L offre de nuit: Peut t on appeler cela des bus de nuit alors qu apres 22h plus aucun bus hors mis la B et 21 circulent. (23h45) plus aucun bus dans clermont mais un tram jusqu a 1h14. Ou est la coherence.?
Les deux dernieres rames s arretent a Campus alors que les lieux nocturnes se font sur la PArdieu.

Aucun renforcement de rames et bus les jeudis, vendredis et samedis soirs. (30 minutes entre deux trams) sa donne envie.lol. Avec plus de 35 000 etudiants c'est du n importe quoi la nuit. Heureusement que les villes ne font pas comme clermont pour ses etudiants.
Le maire parle d une ville europeenne sa me fais bien rire.

Ensuite il y a selon moi des magouilles au SMTC. Pourquoi achetons des bus que les conducteurs ne veulent pas (GNV) ?
Pourquoi lors des appels d offres le meme constructeur Heuliez remporte le marché des bus? (Irisbus (citelis) est moins chere en cherchant sur internet contrairement à son homologue sur un marché egal).
Pourquoi n as t on pas acheter des Agoras alors que l on voyais que c etais des bus costauds et solides?
Pourquoi les quais mobi + ne fonctionne pas (prevu en janvier 2008)? Du gaspillage il y en est la liste peut etre tres longue encore.

A clermont on peut faire du transport de qualité mais il faut mettre les moyens on peut avoir un tres bon reseau bien maillé avec le tram et avec du monde.
La ligne 3 est souvent pleine que ce soit le matin le midi ou le soir . pour ma part j ai pris le bus samedis vers 21h direction aubiere nous etions une quarantaine dans le bus avant c'etais impensable de voir autant de monde.
il y a une forte demande mais une offre inexistante.

Quels sont vos remarques vos points de vus vos critiques.... pour 2009.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar busdriveragora » 09 Fév 2009 16:19

Et c'est pas fini ! Au dire de certains agents t2c, des suppression de services sont encore prévues pour la rentrée 2009 !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar jerome » 09 Fév 2009 22:02

Bonjour les Clermontois. Par rapport au message d'agora63 qui soulève d'intéressantes questions :

- Même si je ne cautionne pas cette dégradation de l’offre bus (à relativiser car assez faible et quasiment imperceptible pour l’usager, il faut le reconnaître), elle n’est pas propre à Clermont-Ferrand : Caen a par exemple validé un plan de réduction de 5 % de la production kilométrique. A Saint-Etienne, le kilométrage bus « économisé » par la mise en service de la nouvelle antenne de tram Peuple - Châteaucreux n’a pas été redistribué intégralement sur les autres lignes. Enfin si l’on prend en compte les lignes interurbaines dont le SMTC est désormais l’autorité organisatrice et qui de ce fait sont donc pleinement intégrées au service de transports de l’agglomération clermontoise, l’offre kilométrique a-t-elle réellement diminuée ?

- Pour le réseau de soirée, entièrement d’accord avec toi, il est squelettique et assez peu attractif. Clermont-Ferrand mériterait un réseau de soirée digne de ce nom, ce qui n’est pas forcément incompatible avec les contraintes budgétaires du SMTC. En effet, il ne s’agit pas de déployer une offre démesurée mais de bâtir, parallèlement aux lignes A et B un réseau « raisonnable » de 4 ou 5 radiales (par exemple S1 à S5) respectant les critères suivant : un point de départ commun à l’ensemble des lignes en centre-ville, sécurisé et facilement identifiable, au plus proche des lieux d’animation nocturne (en évitant en soirée les lignes en relais du tram, comme la 6 et la 21 actuellement, qui imposent une rupture de charge dissuasive, mal vécue et source de complexité et d’appréhension pour les usagers, notamment occasionnels), des horaires cadencés et facilement mémorisables (par exemple un départ toutes les heures « rondes » sur chaque ligne à 22h, 23h, 00h, 01h) qui procurent à l’usager une tranquillité d’esprit grâce à un fonctionnement simple et rassurant.

- S’agissant de l’achat de véhicule, évitons les jugements à l’emporte-pièce ("magouilles", pour reprendre ton terme). Bien sûr aucun d’entre nous ne peut prétendre que la procédure d’acquisition soit parfaitement transparente et exempte de dérives, mais ces dernières demeurent quand même exceptionnelles compte tenu du cadre législatif assez strict qui régit les marchés publics. Et les arguments que tu avances ne démontrent en rien qu’il y aurait des « dérives ». Le Citelis moins cher ? Ta source (internet) est tout de même un peu légère et trop imprécise : en effet, suivant les réponses faites aux appels d’offre des AO, on constate qu'Irisbus n’est pas toujours le mieux placé en terme de prix. En fait tout cela est fonction de la politique commerciale des constructeurs : dans les réseaux où le constructeur est bien implanté (comme Heuliez à Clermont-Fd), sa stratégie peut être de faire des efforts sur les prix pour conserver un client qui lui procure un volume d’activité non négligeable depuis plusieurs années. Ainsi le classement des constructeurs sur le critère « prix » est variable d’un appel d’offres à l‘autre, d'une agglo à l'autre, même pour un volume de véhicules identique. Qu'Irisbus soit moins cher sur d'autres marchés ne signifie pas qu'il l'était à Clermont ! Et même si c'était le cas, sache que le prix et l’appréciation des conducteurs sont loin d’être les seuls critères pris en compte lors d’un appel d’offre. Non seulement les critères examinés par les commissions d’attribution des marchés sont plus nombreux et variés que les seuls que tu cites, mais en plus chaque critère d’appréciation est pondéré et a donc une incidence plus ou moins importante sur l'avis exprimé par la commission. A titre d’exemple, les critères d’appréciation et leur poids respectifs observés dans un appel d’offre peuvent être les suivants : valeur technique 30 %, prix 30 %, qualité du S.A.V. 20 %, esthétique 10%, délais de livraison 10 %, mais ces critères et leur poids peuvent varier suivant les AO.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar Brad » 09 Fév 2009 23:18

Juste deux remarques :

- Si l'offre kilométrique a diminué l'année dernière, il s'agit d'un réajustement : elle avait fortement augmenté les deux années précédentes avec la mise en service du tram et là face à la pénurie d'argent mais également parce que de nombreux bus tournent à vide on a réduit un peu la voilure. Si les transports publics sont un service public ils ne doivent pas pour autant être un gouffre financier et des adaptations sont nécessaires pour éviter cela. De manière générale ça ne sert à rien de mettre des bus toutes les 5 min partout, il faut avoir des fréquences fortes sur certains axes pour renforcer les polarités et la densité autour de ces axes au lieu d'avoir une vaste zone peu dense avec 3 personnes dans chaque bus.

- Pour le choix du constructeur, c'est vrai qu'un peu de concurrence peut faire du bien mais il faut savoir que le coût de la maintenance n'est pas négligeable face au prix d'achat d'un véhicule. Or a Clermont il y a déjà toutes les pièces Heuliez et des mécanos et des conducteurs biens formés à ce type de matériel. Enfin Heuliez est le seul constructeur a produire tous ses bus en France et je sais que ça joue beaucoup. Dépenser de l'argent public c'est un acte politique, c'est donc un choix.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar agora63 » 10 Fév 2009 14:08

Je suis d accord avec vous sur les differents points evoqués mais il y a quand meme des choses bizar.

D apres les conducteurs et un mecano que je connait depuis peu il y a beaucoup de probleme sur les GX 327 que ce soit GNV ou diesel. Heuliez moins chere pour le smtc? Oui peut etre mais regardons sa de plus pres.

Le chauffage ne chauffe pas ou peu les bus ne sont plus garanties donc un cout supplementaires pour les modifiés (chauffage) et c'est t2c qui va devoir payer.
La clim un bruit comme pas possible et un peu d air qui sort. (autant rien n avoir)D ailleurs je comprend que les conducteurs au bout de 7h la coupe.
De grosse infiltration d eau au niveau du pare brise quand il pleut fort, des problemes electroniques moi personnellement ce n'est que mon avis je trouve que le prix au final reviens chere.
L agora est certes souvent des les ateliers mais ils sont 16 bus. Les heuliez je les vois souvent en panne ou autres. Voyez par vous meme en vous rendant vers les deux depots.

De plus j ai constater une deformation importante sur les GX217 regardé de plus pres. (La c'est le carrossier que je mets en cause.)


Les pieces sont certes nombreuses aux magasins mais les citelis ont quand mme 80% de pieces communes avec celles des 327.

Ont va acheter (et j en suis quasiment sur a 100%) des bus GX427 qui je le rappel ne sont pas encore nombreux en France et donc clermont va essuyer les platres de ce nouveau alors que le Citelis 18 fait ces preuves. (Je pare pour le prochain appel d offres)

Côté offre je sais que mettre des bus toutes les 5 minutes ne va pas arranger les choses mais retirer de l offre ce n'est pas la meilleur chose non plus.Il y a un fort engouement pour le transport par bus ou tram et nos politiques faute de mauvaise gestion va supprimer des bouts de lignes et autres. Je comprend rien à tout sa.

Le mieux c'est la disparution du SMTC au moins la ville sera proprietaire de tout sa et peut etre verrons nous des jours meilleurs.

LA nuit c'est la cata , la journee il y beaucoup de chose a faire on a des bus et des chauffeurs mais on attend de voir .C'est Déprimant lol


Pour l histoire des S1 au S5 je trouve que c'est une bonne idée. On devrias enfin je le propose s organiser une journee ou l on mettrais tout cela au point quitte meme a faire une petition et envoyer le tout au SMTC.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar DENY84 » 10 Fév 2009 17:16

Brad Wrote:Juste deux remarques :

- Si l'offre kilométrique a diminué l'année dernière, il s'agit d'un réajustement : elle avait fortement augmenté les deux années précédentes avec la mise en service du tram et là face à la pénurie d'argent mais également parce que de nombreux bus tournent à vide on a réduit un peu la voilure. Si les transports publics sont un service public ils ne doivent pas pour autant être un gouffre financier et des adaptations sont nécessaires pour éviter cela. De manière générale ça ne sert à rien de mettre des bus toutes les 5 min partout, il faut avoir des fréquences fortes sur certains axes pour renforcer les polarités et la densité autour de ces axes au lieu d'avoir une vaste zone peu dense avec 3 personnes dans chaque bus.


D'accords avec toi mais hum, réajustement...
Le "réajustement" a bon dos, car sur la ligne B par exemple, on approche la saturation aux heures de pointes, donc supprimer des services me semble pas le plus judicieux...
Sinon on peut quand même constater que pour les lignes fortes (lignes B, 3 et 4), les fréquences ne sont pas si mal. Par contre les lignes 6, 10, 12 , 13, et 22 mériterait mieux qu'actuellement. Ce sont des lignes radiales mais avec des bus toutes les 15 minutes en HP. Ce n'est pas très attractifs sachant qu'en voiture il faut moins de 15 minutes pour rejoindre la centre...

Pour ma part, je constate que "l'effet tram" a eut lieu sur le tram, par contre dans les bus (en tous cas la ligne 3 que je fréquente de temps en temps), on trouve toujours les même personnes: jeunes sans permis (moins de 18 ans), étudiants sans voiture et personnes ages (en gros des captifs)...
Mais c'est vrai que la même si la fréquence reste acceptable (5 minutes en pointe et 10 minutes en HC pendant la semaine). La ligne manque cruellement de sites propre et autres priorités pour bus. Le trajet en voiture reste le premier réflexe pour aller en centre-ville!

Donc a mon avis comme remède à la crise du SMTC, on pourrait lancer des études simples sur chaque ligne (ou au moins les lignes fortes) afin d'identifier la ou ça coince et ainsi mettre en œuvre des aménagements (ponctuels et peu couteux - tels voies de bus, priorité au feu, etc). De ce cote la, je trouve qu'il y a vraiment a faire mais le SMTC est totalement obnubile par le tram. de plus ces aménagement feraient gagner les bus en vitesse commerciale (quelle est la valeur actuelle pour les bus) et permettrait d'améliorer les fréquences à couts constant!

Autre renforts nécessaires, il est vrai, est aux heures creuses tels dimanches ou fin soirée où le réseau (squelettique) et les fréquences sont tout simplement inacceptables! On (je) ne peut toujours pas compter sur le réseaux de bus lorsqu'on sort en centre-ville le soir, il n'y a tous simplement aucun bus et je tape souvent le trajet Jaude-Aubière a pied!!

Pour ce qui est du choix du matériel roulant, comme l'on souligne Brad et Jérôme, il y a une multitude de facteurs, donc il est difficile d'émettre un avis comme ça, personne ici est au conseil d'administration du SMTC. J'imagine que la T2C a toujours son mot a dire au moment du choix du matériel, même si celui-ci entrera en compte que partiellement dans le choix. Dans les conditions actuelles des finances du SMTC, le prix doit aussi beaucoup compter...
Quand a l'agora, il n'est plus fabrique depuis un certain temps, il a été remplace par le citelis (comme vous le savez tous) qui, d'après les échos ici et la, ne brille pas par sa fiabilité...
C'est sur que les bus récents sont plus efficaces en matière de pollution et de consommation, sont plus confortables pour l'usager (baies vitrées, moins de bruit, clim, etc) mais niveau durabilité, on y a perdu, c'est sur!


Sinon entre parenthèses, Agora faites attention aux fautes et a la syntaxe, et n'hésitez pas a utiliser la fonction "éditer" située a cote de la fonction "citer" en haut a droite de ton message. Merci ;)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar busdriveragora » 10 Fév 2009 19:44

Deny84 et jérome vos raisonnements sont pertinents ! Agora63 aussi mais que tu exprime mal tes propos .
Deny84 tu as (ou avait ?) un très bon blog sur la T2C et je suis très bien ton raisonnement !
Je suis de votre avis que le service proposé actuellement est pas mal mais il est perfectible !
En priorité, l'instauration d'un réseau de soirée digne de ce nom devrait être mis en place avec comme le suggère jérome avec un point de départ pour commun (Jaude, Gare SNCF, Maison de la Culture) pour toutes les lignes de l'agglo à des heures faciles à retenir (22h, 23h, 00h, ...) comme fait Tours par exemple .
Jaude serait un point de rendez idéal et des liaisons avec Cournon, Aubière, Beaumont/Ceyrat, Le Zénith, Cébazat et Gerzat qui complèterait la desserte des ligne A et B qui ont des paliers de correspondances le soir .
Ensuite il y a quelques trucs qui pourrait être amélioré !
Par exemple :
La ligne 8, que beaucoup de conducteurs surnomment la ligne fantôme :lol:, pourrait être cantonné à la liaison Gare SNCF - Beaumont et la ligne 12 pourrait assurer la liaison Quartier Chambon - Maison de la culture- Vallières ( les liaisons entre Dellile et Maison de de la culture étant, à mon avis déjà nombreuses et bien cadencées par les lignes A, 3 et 4).
Ensuite le départ en heure de pointe de quelques bus express de la ligne 3 au départ de 1er Mai ou même juste des Vignes et qui iraient directement à Champcros sans passer par les Vergnes ( souvenez vous des Express Blanzat de la 15 sur l'ancien réseau) , et vice versa, feraient succès je pense et désengorgeraient un peu le tram en heure de pointe.
Puis l'amélioration de la signalisation routière en faveur des bus pourraient améliorer sensiblement le service sans faire exploser les coûts !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar agora63 » 11 Fév 2009 14:04

Tout d'abord excusez moi pour les fautes d'orthographe que je vais essayé de corriger.
Je trouve tres interessant vos propositions pour l'amelioration du réseau t2c.

Voici mon point de vue ligne par ligne:

Ligne A : Rien à Dire la ligne aurait même franchie les 80 000 Voyageurs Jours Il y à un mois. L'offre du tram à bien été pensé mais c'est du côté des bus que ça bloque. La fréquence du tram devrait selon moi, être améliorée les dimanches et fins de semaine (Jeudis Vendredis et Samedis soirs).

Ligne B: (La ligne droite) 1er mai - Royat Allard. Tout d'abord une petite modification à la rentrée 2009 avec le nouveau terminus : NH.ESTAING. Le SMTC parler dans un article de la montagne d'une eventuelle amelioration de l'offre : je cite" Il faudrait caler les horaires de la ligne B sur celle du tram A" propos tenu par le président du SMTC M.Serge Godard.
Concretement qu'est ce que sa veux dire.? Un bus toutes les 4 à 8 minutes? theoriquement c'est possible mais concretement on ne peux pas . La t2c possede seulement 16 bus articulés sur le dépôt de Champratel. J avais calculer (les reparations des bus, les HLPs, les pauses et autres) la t2c peux selon moi descendre à 6 minutes maxi . Ensuite une offre plus performante, plus tardifs ;les soirées et fins de semaines serait la bienvenue. Les clients (surtout des jeunes se déplacent tres tardivement). Cette ligne toujours selon moi devrait être contrôlé tous les jours (j entend par la des contrôleurs) car le taux de personnes montant les mains dans les poches est surprenant, sans compter les monter par les portes arrières à JAUDE et la GARE notamment. J hallucine parfois j ai envie d'aller balancer.lol.
J ai pas compris pourquoi le SMTC à réduit l offre sur cette ligne à la rentrée 2008.
De plus pour que la ligne soit plus performante il faudrait une priorité aux feux. (En bas de l'avenue et en Haut de l'avenue Carnot) et prolonger ou creer des portions supplémentaires de site propre.

Ligne 3: La ligne des Jeunes; le SMTC n'as capté aucun actif (salariés). L'offre est relativement correct mais je trouve que les bus sont souvent en avance (temps à reajuster dans l avenir). La ligne est bien pensé même si en heures de pointe les bus sont souvent pleins. Pour une ligne forte je descendrais la fréquence à 8 minutes en heures creuses et 5 en heures de pointe. Pour la ligne de nuit au lieu de faire circuler le 21 (champratel - musée d art roger quilliot) c'est la 3 que je ferais circuler normalement mais entre 1er Mai et Champratel . Je ne desservirais pas le quartier de la Gauthiere car les stations musée d art et les PIstes ne sont pas loin à pied (moins de 10 minutes de marche à pied). Cette "3 "de soirée reprend le tracé de la 21 jusqu 'à la plaine mais aurait la particularité de desservir les vignes (Avec un palier de correspondance pourquoi pas ) et Pruniers qui brasse beaucoup de monde en journée et dimanches.Apres deux solutions pendant un an la faire passer par Chanterrane et si il n'y à pas de Clients la faire aller tout droit (direct de Pruniers à Permier Mai).L'offre serait calé sur celle de la ligne 21 actuelle avec des départs ou arrivée pus tardifs les fins de semaines. La ligne aurait donc une correspondance avec le Tram à Pruniers et Premier Mai et La ligne 4 en soirée.
Pour la semaine je suis d'accord avec busdriveragora: Une ligne express (3Express) serait la bienvenue surtout en heures de pointes.
Deux solutions: La premiere Ligne 3 normal jusqu ' à Pruniers puis direct jusqu'à 1er mai puis itineraire normal à partir de 1er mai.
Ou alors La meme chose mais en direct pour la Gare en passant devant le cimetiere des carmes à partir de premier mai et l avenue d'Italie et en créant un arrêt "Italie" afin de desservir les lycées. (En bout d'avenue d'italie au niveau du leader Price avec quelques metres de couloir bus creer et un feu pour permettre aux bus de tourner vers la Gare.)
Du coup il y aurait des partiels depuis la Gare pour le nord.
Je ne pense pas que longer la ligne du tram en express soit une bonne idée le tram doit rester le moyen de transport le plus rapide mais les bus doivent éviter la rupture de charge en heures de pointes et creuses.
Le SMTC peux faire des economies egalement en injectant que des bus articulés sur la 3 soit 12 minutes en heures creuses et 6 à 8 minutes en pointes. Cela serait mal perçu par les clients mais bon..


Ligne 4 : Autres lignes fortes du réseau. Elle à bien était conçu dans son ensemble mais parfois (meme en heures creuses) les bus standards ne suffisent pas. Je reinjecterais des bus artciulés sur cette ligne et ameliorerer l offre les dimanches et soiree.
Pour la soirée: La ligne 4 partirait de premier mai (correspondance avec ma ligne 3 et ligne B + le tram A) avec des paliers de correspondances à heures fixes.Elle desservirait la gare, delille (lieux nocturnes) puis Ballainvilliers puis maison de la culture mais la deux solutions, comme tout a l heure.
La premiere elle fais comme la 12 jusqu 'à l arret René Brut à Beaumont (desserte du CROUS) puis à droite direction maire de Beaumont puis les chabades, pont de Boissejour puis direct jusqu'à Mairie de Ceyrat (dans les deux sens) puis itineraire normal.
Ou alors la maintenir normal entre 1er Mai et Ceyrat. Mais je questionnerais les Clients avant. De plus elle aurait une correspondance avec la ligne 6 et 10 de soirée.
Ensuite comme pour toutes les lignes j essaierais de gagner des couloirs bus et des priorités aux feux.

Ligne 5: La ligne spéciale pour moi.Royat Allard - Pepiniere ou Gaillard. Tous d abord je ne la ferais pas circuler les dimanches et ferait monter les bus de la ligne B à Pepiniere (sa passe mais faut faire attention)On economiserait un peu d argent .Ensuite j essaierais de mettre en place des bus standard sur cette ligne surtout en heures de pointes ou acheter d autres GX117 (enfin 127 maintenant). Je veillerais que le stationnement à Gaillard soit respecté pour le retournement des bus et installerais un panneau priorité à droite a la sortie de la rue Fontgieve (Eh oui c'est un rond point à Priorité à droite celui de Gaillard).En soirée je ne pense pas qu une offre bus serait la bienvenue car elle serait pas utilisée.

ligne 6: Y en à des choses à dire lol pas beaucoup.
Déjà les bus: Je renouvellerais l ensemble des bus de la ligne (Citaro Articulé - Citelis 18 ou Man G ) Ensuite un site propre intégrale entre lycée Lafayette et Cournon (il y a de la place ) et priorité dans les carrefours à l'image du Busway de Nantes :cette ligne serait pour ainsi dire une ligne BHNS. Un bus toutes les 7 minutes en pointes et un toutes les 10 à 12 minutes en creuses. Un gain de temps considerable pour les habitants de Cournon et du cendre. Elle serait egalement sous haute surveillance avec des médiateurs sur les heures de pointes et en soirée. Elle circulerait 7/7 de 5h à 23h du lundi au dimanche avec des horaires allégés en soirée et dimanche mais toujours en adequation avec le tram. Elle aurait un Palier de correspondance à jaude avec le tram A et bus B et à Ballainvilliers avec la 4 de soirée (jeudis et vendredis et samedis)
Pour le dimanche un bus express (Gare - Cournon en direct serait mis en place). La 3/8 à l epoque chargée a la Gare pour Cournon aujourd'hui le client descend du train et n'as rien pour Cournon (dimanche).
Se pose le probleme du dimanche egalement car la ligne dessert Auchan mais y à t-il reelement une demande hors mi les dimanches d ouvertures des magasins et noel.? A voir Soit direct sur le site propre à la fontaine du bac soit comme aujourd'hui par la zone d auchan et Babou avec un detour par Quartier Chambon systematiquement lors du ou des dimanches d ouvertures.LA zone de babou serait dans les deux cas desservie les dimanches.
Je maintiendrais les bus articulés sur cette ligne 7/7 sauf en soirée (bus standard).
Je pense qu'en soirée c'est tres important de passer par la rue de l'oradou qui je le rappel il y a beaucoup de clients en journée et il y en aurais d avantage en soirée si l offre est bien pensée.


Ligne 7: J essaierai de mettre en place des départs plus tardifs (19h dans les deux sens )afin de voir ce qu'il en ais de l attrait de cette ligne en soirée. La faire partir de la pardieu gare serait une bonne idée et un gain de temps pour les usagers avec passage obligatoire dans les deux sens par Ronzieres.

Ligne 8: La fameuse ligne Fantome lol. Pour ma part et je suis bien d accord avec busdriver cette ligne est un peu vide sauf en heures de pointes.
Deja en heures de pointes il y a de gros problemes de circulation au CHU. La ligne perd donc en vitesse commercial. De plus l offre est quasi nulle. (souvenez vous la ligne 1 :8 minutes en pointes et 10 à 12 minutes en creuses) les clients le prenez .
Aujourd'hui on est loin de sa les beaumontois on perduent des bus et je comprend pourquoi les bus sont vides.
J essaierais de mettre une offre coherente avec les beaumontois quitte meme à abandonner le passage par moliere.
Apres la ligne peux gagner en efficacité pour la gare en allant tout droit (vers le marmotel) par la rue alexandre ribot puis rue des plats mais on delaisse le chu pourquoi ne pas creer des navettes (avec nos citadines en correspondances avec la 8 à l arrêt Leom Blum ou les Plats)pour le CHU. l inconveniant reste la rupture de charge. Pour la nuit je ne creerais pas d offre sa servirais à rien.

Ligne 9: Bien pensé il commence à y avoir du monde meme le dimanche. La ligne devrait systematiquement aller à la Pardieu Gare et desservir le centre routier. Mais reduire l offre ne serait pas une bonne chose en soit. Je n air rien a dire de special sur cette ligne

Ligne 10: Bien conçu egalement mais je la ferait retourner à Sayat en heures de pointes car c'est une erreur d avoir abandonné cela. Pour la soiree Elle ferait Durtol - Centre Routier (itineraire de la ligne 6 jusqu'à Jaude avec correspondance) puis itineraire ligne 10 normal.
Pour le dimanche Elle ferais Gaillard- Salins Pasteur On peut l appeler 5D ou 10D. Itineraire: Gaillard (Correspondance A) - Fontgieve - Chambre de Commerce - Europe (correspondance B) - Massenet - Galoubies et Maison de la Culture (A et 4)

Ligne 12: Rien à dire peut etre une amelioration de l offre en journee ou en heures de pointes et prolongement aux Ribes à certaines heures.( J ai constater que les gens finissent à pied apres Quartier Chambon)

Ligne 13: Perignat les Horts uniquement en pointes et peut etre amelioration de l offre sur Chamalieres.

Ligne 20: Equipement en artciulés le samedi puis amelioration de l offre des dimanches et soirees. pour le dimanche la ligne et soirée la ligne ferait Gerzat -Musee d art - Centre routier - elle passerait par la zone puis irait a Aulnat. Le quartier d Herbet serait donc desservie et les bus de la 9 ne ferais plus le crochet par centre routier.

Ligne 21: En soirée tout d abord elle n existerait plus remplacer par la 3. Apres amelioration de l offre entre Quartier Chambon et Champratel peut etre.

ligne 22: Ne sait pas trop.



Voila un premier bilan que je tire aux lignes apres il y a beaucoup de chose a penser a creer et voir:

Une desserte du zenith, Des bus à ameliorer, des annonces sonores sur chaques lignes, de nouvelles lignes à creer, de nouvelles communes à desservir, des bus de nuit ( à l image de la STAR), des couloirs à creer bref encore beaucoup de choses si vous souhaitez les developper c'est avec plaisir.

Pour en revenir aux Citelis je les trouvent quand meme plus reussi et plus design que les 327. De plus l avis de t2c ne doit pas compter lors des appels d offres car a ecouter et à lire le directeur de t2c les gazs il en voulait pas apparement et se retouve avec 60 bus GNV. Il doit y avoir une bonne ambiance entre SMTC et t2c. lol
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar busdriveragora » 11 Fév 2009 17:10

Toutes tes propositions sont pas mal agora63, on sent que tu connais ton dossier ! :D
En ce qui concerne les GNV, il est vrai que le directeur de la T2C ne les apprécient pas car ils manquent cruellement de fiabilité !
Un matin, les 3 GNV qui circulaient sur la 13 sont tous tombé en panne en l'espace de 2 heures ! Les conducteurs ont réclamés des Van Hool, moins bien à conduire mais plus fiables !
Autres anecdotes, avec les premiers GNV arrivés directement avec la nouvelle livrée intérieur et extérieur fin 2004.
Le turbo de l'un de ces bus a lâché sur l'autoroute à quelques centaines de mètres de dépôt 15 jours seulement après sa mise en service ! Quelques jours plus tard, s'était encore un de ces bus qui avait le même problème à quelques centaines de mètres du ... domicile du directeur !
Sans compté le bus qui à brulé à Pérignat lors d'un essai "de fin de réparation" par les mécanos de chez Renault Truck
Et au mois de décembre, j'ai vu un bus GNV de la ligne 9 à ballainvillers vers 7h45 à l'arrêt, capot ouvert, moteur fumant !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar BoDiAbLe » 12 Fév 2009 9:07

Salut,

Je me permets un petit aparté dans votre conversation : la ligne de tram clermontoise tournerait désormais à 80 000 voyageurs par jour ? Ça me parait énorme, ça rapproche Clermont-Ferrand de performances comme on en trouve à Strasbourg ou Grenoble, des agglomérations de plus de 400 000 habitants et qui disposent de plusieurs lignes de tram, donc d'un effet réseau qui booste la fréquentation :shock:
Si c'est vraiment le cas, bravo l'Auvergne ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar DENY84 » 12 Fév 2009 10:06

BoDiAbLe Wrote:Salut,

Je me permets un petit aparté dans votre conversation : la ligne de tram clermontoise tournerait désormais à 80 000 voyageurs par jour ? Ça me parait énorme, ça rapproche Clermont-Ferrand de performances comme on en trouve à Strasbourg ou Grenoble, des agglomérations de plus de 400 000 habitants et qui disposent de plusieurs lignes de tram, donc d'un effet réseau qui booste la fréquentation :shock:
Si c'est vraiment le cas, bravo l'Auvergne ;)


Hello Bodiable,

Je sais pas vraiment si cela est vrai, mais ca ne me paraitrait pas impossible certains samedi de match de Rugby. En Janvier dernier le record de remplissage du Stade Marcel Michelin a ete atteint avec 15 789 spectateurs. La ligne passe au pied du stade et dessert toute la ville (mis a part la gare). Le SMTC paye la T2C pour assurer des tranms toutes les 3 minutes en sortie et en debut de match. Le tout combine avec la periode de solde et un temps clement incitant a aller flamer en ville, 80 000 pour un jour comme ca, ce n'est pas impossible.
La moyenne journaliere doit etre bien plus basse par contre (40-50 000 si je me souviens bien).

Mais comme tous les posts le souligne au dessus, la ligne de tram se porte comme un charme, c'est plutot les lignes de bus qui sont les mal aimees...
D'ailleurs typiquement, mes parents qui habitent au pied de la ligne 3 (frequence de 10 minutes un samedi et directe vers le centre-ville), prennent leur voiture jusqu'aux Cezeaux pour prendre le tram et se rendre en centre-ville!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar BoDiAbLe » 12 Fév 2009 10:09

Hello Deny,

merci pour les précisions. 80 000 serait donc un pic de fréquentation, je comprends mieux ! Mais en moyenne la ligne doit toujours tourner entre de 45 et 55 000 voyageurs/jour, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar Brad » 12 Fév 2009 16:29

BoDiAbLe Wrote:Hello Deny,

merci pour les précisions. 80 000 serait donc un pic de fréquentation, je comprends mieux ! Mais en moyenne la ligne doit toujours tourner entre de 45 et 55 000 voyageurs/jour, non ? ;)


Je suis très étonné de ce chiffre. Pour ma part je pense qu'il s'agit plutôt de 60 000, c'est en tout cas ce que j'avais lu dans un article de la Montagne il y a quelques semaines
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar agora63 » 13 Fév 2009 16:47

Un conducteur m as confirmé dans la journee qu il avais entendu parler de ce fameux 80 000 Voyageurs.
Tout d abord j pense pas que ce soit "un pic de frequentation" car le tram avait transporté plus de 120 000 personnes en décembre dernier.
80 000 doit etre une moyenne mais je vais me renseigner
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar jone » 23 Fév 2010 19:18

bonsoir''

T2C communique sur la fréquentation des bus et tramways:

la ligne A à toujours 55000 voyageurs/jour
la ligne B loin derriere avec 8000 voyageurs/jours

les lignes A,B,3,6 et 21 totalisent 80% du total de la fréquentation du réseau.

Mais pas que sur la fréqueantation...

le chiffre d'affaire est passé de 9,5 à 14,5 millions d'euros.
En 2009 les controleurs ont controlé ( d'ou leurs noms)...440000 personnes , et ont donné lieu à 8500 prunes
Tant qu'on est dans les chiffres, 250 agressions verbales et 5 agressions physiques, 150 à 200 vitres d'abribus sont cassées en moyenne chaque année
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Bilan t2c : Trams et bus

Messagepar DENY84 » 26 Fév 2010 9:23

Juste pour mettre fin a toutes les speculations sur la frequentation du tram, le record officiel est 64 000 voyages le 16 janvier 2009. Ce chiffre a ete mentione dans plusieurs Demain Clermont au ciours de l'annee 2009- le magazine municipal de la ville de Clermont-Ferrand.
Ce record n'est a present pas encore battu car il a combine soldes, beau temps et d'autres facteurs rares.


Sinon je cite le nouveau site du SMTC suir le bilan du nouveau reseau:

SMTC Wrote:Des bénéfices économiques

* Des échanges économiques et humains facilités.
* Une amélioration des liaisons centre-ville / quartiers.
* Une rapidité d’accès aux commerces et aux zones d’emplois.

Des avantages pour la ville

* Une ville plus agréable à vivre.
* Un espace urbain mieux partagé.
* Un meilleur respect de l’environnement.
* Une vitrine technologique valorisante.

Des effets positifs sur l'ensemble du réseau urbain

L’observatoire des effets du tramway a permis en 2008 de mesurer les apports de la ligne de tramway sur l'hypercentre de l'agglomération depuis sa mise en service dans plusieurs domaines :

Transports en commun urbain

* Offre commerciale (dont tram) : + 15 %,
* Fréquentation du réseau bus + tram : + 17 %,
* Nombre d'abonnés : + 20 % (27 000 abonnés en 2008),
* Nombre de tickets unitaires vendus : + 45 %.
* Fréquence de passage : + 27 % sur l'ensemble du réseau (de 1999 à 2008).

Modes doux

* Passage de 5 à 13 "zones 30" (entre 2002 et 2008) .
* Augmentation de la zone piétonne (place de Jaude, avenue des Etats-Unis, rue Gonod) .
* Itinéraires cyclables : + 44 % (dont 9 km le long de la ligne de tramway) .
* Nombre d'arceaux vélos : x 46.
* Nombre location de vélos : x 6.

Circulation routière

Une baisse de 15 % des flux routiers sur la commune de Clermont-Ferrand, notamment sur les axes le long de la ligne A qui ont connu des réductions de capacité (entre -40% avenue de la République et -64% boulevard François Mitterrand) et sur les axes structurants comme le boulevard Maurice Pourchon (-13%) ou l’avenue Édouard Michelin (-17%).

Intermodalité

* Un renforcement de l’attractivité des PEI (Pôle d’Échanges Intermodaux) de la gare centrale et de La Pardieu (+63%) grâce à l’évolution des offres ferroviaires et de transports en commun urbains.
* La mise en place d’une interopérabilité entre le ferroviaire et les transports en commun urbains (tarification Tandem sur un support unique) accompagnée d’une hausse importante du nombre d’abonnés.

Stationnement

Une extension des zones de stationnement payant de 41 % (entre 2002 et 2007) avec pour conséquence une hausse de la fréquentation de 2 à 2,9 véhicules/place/jour et un renforcement de l’attractivité du centre-ville.

Ces effets n'ont cessé de progresser depuis 2008.

Une amélioration globale de la qualité de l’air

Comparativement à 2003, les quartiers traversés par la ligne de tramway, particulièrement de Montferrand jusqu’à la place Henri Dunant, connaissent une évolution favorable de la qualité de l’air, probablement due aux moindres flux de circulation sur cette partie de la ligne. Une baisse de 18 % en moyenne des niveaux de dioxyde d’azote est enregistrée, atteignant 66 % en matière de benzène.
Toutefois ces évolutions n’empêchent pas des dépassements des différents critères réglementaires de la qualité de l'air. La circulation automobile demeure, dans l’agglomération clermontoise, la principale contributrice de ces pollutions.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], chris2002, david62, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia