SMTC

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar agora63 » 02 Avr 2009 16:46

Petite particularité concernant la commune de Sayat la commune à était desservie en transports en communs t2c avant même q'elle rentre dans clermont communauté si mes souvenirs sont bons
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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar DENY84 » 02 Avr 2009 22:12

Brad Wrote:Il me semble que le CG63 s'était déjà retiré au moment de l'investissement pour le tram en échange de sa participation au projet.
Le SMTC n'est pas menacé en soi : aujourd'hui le syndicat mixte est composé : de Clermont Communauté et de la commune de Sayat

oui mais là on passe a l'étape supérieure ou il n'y a plus aucun espoir de soutien financier de sa part... De plus l'intérêt principal du syndicat était principalement de pouvoir faire participer le département (dans les votes et les financements).

Pour ce qui est de la structure du syndicat, quel est l'intérêt de garder ce syndicat pour une seule ville (de 2200hab). Sayat pourrait rejoindre Clermont-Co (et quitter l'intercommunale de Volvic?). Car Sayat ne fait toujours pas partie de Clermont-Communauté.
Après dans la situation dans laquelle on est, il serait possible de faire quelques économies en basculant la compétence transport au sein du SMTC.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 08 Mai 2009 13:06

Par les mille et un rebondissement de "l'affaire SMTC", on avait eut la demission du president de la T2C. Hier lors d'une reunion au SMTC un nouveau president a ete nomme. D'apres la Montagne d'hier (07/05/2009), il s'agit de Alain Martinet, premier adjoint de la ville de Clermont-Ferrand, bras droite de Serge Godard donc.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 19 Juin 2009 15:02

Petit resume conci de l'ORT du budget 2009 finalement boucle du SMTC:

ORT Wrote:Budget 2009 du SMTC de l’agglomération clermontoise :
Le budget primitif 2009 du SMTC de l’agglomération clermontoise s’établit à près de 110 millions d’euros, dont 88 de fonctionnement. Pour faire face à une augmentation de plus de 7% du budget de fonctionnement 2009, les élus ont décidé :
- de porter la taxe « versement transport » au plafond légal soit 1,8% de la masse salariale des entreprises de plus de 10 salariés ;
- d’augmenter les tarifs des titres de transport, avec une hausse moyenne de 4,56% à compter du 1er juillet 2009 ;
- d’augmenter de 9 millions d’euros la participation des collectivités membres du SMTC.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 25 Juin 2009 9:17

Petit article de Clermont.maville du 20/06/2009

La Montagne Wrote:Pas d'irrégularité au SMTC selon l'audit
Les conclusions de l'audit révélées hier au SMTC ne laissent pas apparaître de malversations ou d'erreurs de gestion. Tout au plus des « erreurs de prévision ».

Séance quelque peu mouvementée, hier, au Comité syndical du SMTC. Serge Godard a annoncé l'exposé des conclusions de l'audit fait par le cabinet DE Conseil sur les finances du syndicat. Un audit qui sera envoyé à tous les membres du Comité dans les deux à trois semaines qui viennent et qui ne fait pas état de malversations, ni d'erreurs de gestion. Ce sont les « erreurs de prévision » des élus en place alors qui restent les plus plausibles, notamment en ce qui concerne la part de financement des collectivités territoriales.

En préalable, le maire de Clermont a annoncé que le tribunal administratif avait rendu, le 12 juin dernier, une ordonnance rejetant la requête du Conseil général, datant du 11 mai. L'assemblée départementale avait alors demandé sa sortie du SMTC et une indemnité de 2.000 euros. C'est en fait le Conseil général qui a été condamné à verser 1.000 euros d'indemnités au SMTC.

Une demande de parole d'Hervé Prononce refusée par Serge Godard a précédé l'exposé des conclusions de ce fameux audit : un audit qui a posé la question essentielle de savoir, avec l'analyse de l'existant, d'où venaient les difficultés budgétaires du SMTC.

Au fil de l'analyse, le cabinet n'a pas relevé d'irrégularités. Adaptablité en fonction de l'avancement du projet, comptes rendus réguliers et enveloppe budgétaire respectée (290 millions d'euros en octobre 2002) ont eté cités.

Pour le cabinet DE, le projet de Clermont est une « réussite globale en ce qui concerne les recettes, la performance du réseau et les coûts ». Notamment par rapport à d'autres villes comme Valencienne et Mulhouse.

Mais la « zone de risque » existe bel et bien et touche aux sources de financement de la section de fonctionnement, avec 71 % (taux maxi) venant du versement transport. Et le verdict est tombé : le seul levier de financement viendra de la contribution des collectivités membres. « On va vers des difficultés financières importantes si on maintient les choses en l'état. Une décision rapide est à prendre afin que l'on passe d'une structure de projet à une structure de gestion ». Dans un délai très, très court?

Pour le cabinet DE, il faut définir un pilotage par objectifs, fixer des orientations stratégiques, renforcer les contrôles de gestion. Lors du jeu des questions réponses, Hervé Prononce s'est étonné qu'aucun représentant du Conseil général ne soit présent autour de la table. Ce à quoi a réagi Serge Godard en disant, en substance, que le Conseil général ne pouvait pas se désintéresser éternellement du transport des citoyens?

Olivier Arnal (Cournon) a enfoncé le clou en appelant les représentants du Conseil général à revenir à la table du SMTC, avant d'ajouter que les collectivités locales ne participaient pas à la bonne hauteur. « Une mauvaise passe à passer ».

D'autres ont déploré l'absence notamment de Bertrand Pasciuto (maire de Cournon) alors qu'Alain Bardot (adjoint à Clermont) a reposé la question d'un hypothétique financement de la voirie urbaine par le SMTC.

Le maire a tranché : « Cette polémique doit cesser. Il est insupportable que la ville soit mise en accusation comme ayant piqué des sous au reste du Département et de la Région, en dehors de toute considération politique ».

Après une autre anicroche entre Hervé Prononce et Serge Godard, c'est Odile Vignal qui a exprimé un v'u : « Employons notre énergie à faire des propositions pour le transport public. Il faut passer à la suite et savoir qui va payer ».
La Montagne


http://www.clermont.maville.com/actu/ac ... 1_actu.Htm

D'apres cet article (qui ne cite que Serge Godard? pas clair), c'est l'attitude iresponsable du Conseil General et son retrait inopiné du SMTC qui a cause les difficultés financières...
Sinon en comparaison, les experts du cabine DE citent Mulhouse et Valenciennes qui ont des difficultés mais rien sur Le Mans, pourtant bien plus petite et qui viens de se payer une ligne de 15km et prévoir d'en construire un branche de 4km (comment font-ils?).

Sinon bon comme ont dit on enfonce le clou, le CG 63 doit participer financièrement! Sur les 623 463 hab du Puy de Dôme, 409 558 personnes habitent dans l'aire urbaine de Clermont-ferrand soit plus de 50% des habs qui profitent directement ou indirectement des investissements du SMTC! Le CG63 ne peut pas se désengager car il a aussi le responsabilité des routes et des transport dans le département (qui inclue l'aire urbaine de Cl-Fd).

L'idée que le SMTC grossisse et inclue tous les aspects transport de l'aire urbaine me semble bonne: ainsi une seule entité sera responsable des investissements routiers et TC et pourra trancher en toute connaissance te cause. En effet le CG63 a la responsabilité des routes departementales et des ex nationales retrocedes par l'etat. Ces dernières sur le territoire de l'agglo passeraient aux SMTC ainsi que les budgets qui pourraient être investit sur les projet moins routier (pistes cyclables, voies de bus?). Ainsi les 2/3 du budget voirie pourrait etre reversé au SMTC. Le budget voirie en 2008 du CG63 etait de 66M d'euros (donc 44millions pour le SMTC).
Mais j'imagine que le CG63 trouvera cela inacceptable alors que l'évidence est la...
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 25 Juin 2009 11:13

Le mieux pour ma part c'est que la t2c passe en régie municipale et que le SMTC disparaisse . On remets toujours la faute sur un tel ou un tel mais je pense qu'il faut chercher plus loin les responsabiltés. Le cabinet en charge de l'Audit est basé ou?
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 25 Juin 2009 13:05

agora63 Wrote:Le mieux pour ma part c'est que la t2c passe en régie municipale et que le SMTC disparaisse . On remets toujours la faute sur un tel ou un tel mais je pense qu'il faut chercher plus loin les responsabiltés. Le cabinet en charge de l'Audit est basé ou?


Je vois pas trop ce que ca changerait de passer en Regie, le SMTC aurra toujours besoin d'argent... D'ailleurs la regie du type TISSEO a Toulouse est complexe car on ne sais pas trop qui fait quoi finalement car TISSEO est donneur d'odre, mais aussi exploitant, TISSEO se donne des odres a elle-meme ce qui ne faciliite pas la clarete de comptes (attention je n'accuse personne)...

Le principe du SMTC est bon car c'est un syndicat mixte qui regroupe toutes les autorites competentes (Clermont-co, communes, conseil general) en une seulle entite, donc une seule voix existe pour les transport en commun dasn l'agglo.
A mon avis, le SMTC devrait etre elargis aux communaute de commune de Riom et autres communaute alentour pour que l'aire urbaine complete soit couverte. La region auvergne devrai aussi sieger afin d'integer le ferrovaire periurbain Clermontois dans l'offre de transport en commun de l'agglo.
Ainsi pour aller plus loin au niveau la billeterie devrait etre passee de la T2C vers le SMTC afin d'elargir au maximum les prossibilite pour les usagers (et mieux faire passer la pilule au niveau des communaute de communes qui garderaint leur contrat d'exploitation et leur reseau local). Ainsi le billet SMTC (et non plus T2C) permetrait de prendre le train vers Riom et prendre le bus indifferement a Riom ou a Clermont par exemple.

Donc ainsi la T2C ne serait qu'en charge d'exploiter le bus et les trams selon la volonte de SMTC et de la vente des titres SMTC.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 25 Juin 2009 16:21

C'est une très bonne idée. Petite question l'appel d'offres concernant les bus neufs n'as toujours pas eu lieu, est ce du à une éventuelle dissolution du SMTC dans les mois à venir?
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Re: Le smtc en danger

Messagepar Brad » 25 Juin 2009 18:14

agora63 Wrote:C'est une très bonne idée. Petite question l'appel d'offres concernant les bus neufs n'as toujours pas eu lieu, est ce du à une éventuelle dissolution du SMTC dans les mois à venir?


Je pense que c'est plutôt du à un souci de réduire les dépenses en en reportant quelques unes ;)

Je ne pense pas honnêtement que le SMTC soit en danger aujourd'hui. La régie n'aurait aucun intérêt si ce n'est de rendre les choses encore plus opaques en diluant ça dans Clermont Communauté. Néanmoins il faudrait que les collectivités (et pas seulement le CG) donnent plus d'argent : la manne financière issue de la taxe professionnelle michelin devrait être un plus, pas le seul financeur des TC à Clermont ! Et avec 71 % du budget fonctionnement provenant du versement transport (ce qui est totalement anormal, celui-ci représentant normalement 30 à 40 % des recettes dans les autres villes) il ne faut pas s'étonner que ce soit Michelin qui décide des projets de transport dans notre ville !
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 27 Juin 2009 10:44

Je pense qu'il y aura des modifications sur le réseau à la rentrée mais minimes. Quand le SMTC aura pris son rythme de croisière il y aura d'importantes modifications sur le réseau.
Pour ce qui est des nouveaux bus leparc est sérieusement en train de vieillir il ne se passe pas une journée ou un GX417 ne tombe pas en panne en ce moment. Et je ne parle pas de la corrosion des GX107.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 27 Juin 2009 18:30

J'ai écrit au SMTC concernant le renouvellement du parc bus pour 2009.

Un appel d'offre devrait être passé pour l'acquisition de 11 vehicules soit, 7 standard et 4 articulés.

Personnelement, je ne pense pas que reparer les GX417 et GX107 soit la meilleur solution, étant donné le peu de véhicules de disponibles (révision, panne GNV, mines, etc).
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 09 Juil 2009 23:00

En ligne sur trametbus l'intégralité de l'appel d'offres donc une livraison a mon avis en mars 2010. Quand aux constructeurs? c'est la grande question
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 13 Juil 2009 9:43

Les Chassis Irisbus sont de mauvaises qualités et puis lors d'un appel d'offres pourquoi heuliez bus répond toujours et remporte a chaque fois la marché? Il faut savoir que les Heuliez bus ont des infiltrations au niveau du pare brise ce qui (lors de fortes pluies) fait rentrer l'eau dans le véhicule.

De plus le pare brise arrondi est également une mauvaise chose à mon goût, lorsqu'il pleut le conducteur voit mal ces rétroviseurs car l eau coule le long au niveau du rétro et sur le pare brise. jeté y un coup d'oeil !

Je pense qu'irisbus citélis ou meme crealis à un tres bon produit et plutot bien fini hors les soucis de structure (chassis).

Apres mercedes pourrait pourquoi pas rafler la mise si il propose un bon produit à un bon prix.
Man, vanhool est egalement postulant lors d'un appel d'offres.

Personnellement je choisirais Man ou Mercedes pour les 11 véhicules. Il faut bien qu'un moment donné le parc se rajeunissent et que la marque change afin d'inciter encore plus de gens à prendre le bus.

une question dans l appel d offres on parle délais de livraison de 4 mois (je trouve tres court le délai)
Irisbus il me semble à de nombreuses commandes donc on peut eliminer
Heuliez Bus tourne un peu au ralentit. La société aurait t-elle fait les véhicules clermontois avavnt meme que l appel d offres soit fini? C'est illégal mais pourquoi pas.
Mercedes egalement fabrique beaucoup de vehicules mais en ce moment c'est au ralenti la commande de clermont pourrait t-elle relancer un peu les chaines de production?


Ce ne sont que mes hypotheses je ne suis sur de rien!
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Re: Le smtc en danger

Messagepar jerome » 14 Juil 2009 14:02

agora63 Wrote:Les Chassis Irisbus sont de mauvaises qualités et puis lors d'un appel d'offres pourquoi heuliez bus répond toujours et remporte a chaque fois la marché? Il faut savoir que les Heuliez bus ont des infiltrations au niveau du pare brise ce qui (lors de fortes pluies) fait rentrer l'eau dans le véhicule.

De plus le pare brise arrondi est également une mauvaise chose à mon goût, lorsqu'il pleut le conducteur voit mal ces rétroviseurs car l eau coule le long au niveau du rétro et sur le pare brise. jeté y un coup d'oeil !

Je pense qu'irisbus citélis ou meme crealis à un tres bon produit et plutot bien fini hors les soucis de structure (chassis).


Bonjour

A Roanne nous avons précisément "basculé" de Irisbus vers Heuliez pour la fourniture de nos standards en raison notamment de problèmes de finition et de qualité sur les Citelis, alors que les GX 327 apportent à l'exploitant une bien meilleure satisfaction. Comme quoi...

agora63 Wrote: Il faut bien qu'un moment donné le parc se rajeunissent et que la marque change afin d'inciter encore plus de gens à prendre le bus.


En quoi un changement de marque pourrait inciter plus de gens à prendre le bus ?

agora63 Wrote:Irisbus il me semble à de nombreuses commandes donc on peut eliminer
Heuliez Bus tourne un peu au ralentit.


Quelles sont tes sources ? Parce que des chiffres officiels de l'U.T.P., il ressort que Heuliez se porte plutôt bien : c’est l'un des rares constructeurs qui a vu sa production croître en 2008, avec 421 véhicules produits dont 384 immatriculés en France, et une part de marché en progression régulière (27 % des autobus immatriculés en France en 2008 contre moins de 22 % en 2005), et ce malgré un marché plutôt en tassement (1425 autobus immatriculés en France en 2008 contre 1494 en 2007). En outre, pour garantir à l’usine Irisbus d’Annonay une charge de travail suffisante permettant d’éviter des mesures lourdes affectant les emplois, la RATP a anticipé une commande, preuve que le carnet de commande d’Irisbus n’est donc pas si plein…
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Re: Le smtc en danger

Messagepar Brad » 14 Juil 2009 17:24

jerome Wrote:
agora63 Wrote:Irisbus il me semble à de nombreuses commandes donc on peut eliminer
Heuliez Bus tourne un peu au ralentit.


Quelles sont tes sources ? Parce que des chiffres officiels de l'U.T.P., il ressort que Heuliez se porte plutôt bien : c’est l'un des rares constructeurs qui a vu sa production croître en 2008, avec 421 véhicules produits dont 384 immatriculés en France, et une part de marché en progression régulière (27 % des autobus immatriculés en France en 2008 contre moins de 22 % en 2005), et ce malgré un marché plutôt en tassement (1425 autobus immatriculés en France en 2008 contre 1494 en 2007). En outre, pour garantir à l’usine Irisbus d’Annonay une charge de travail suffisante permettant d’éviter des mesures lourdes affectant les emplois, la RATP a anticipé une commande, preuve que le carnet de commande d’Irisbus n’est donc pas si plein…


Je confirme : de mémoire selon le dernier villes et transports heuliez a un carnet de commande bien plus rempli qu'irisbus.
Le changement pour le changement je ne suis pas forcément pour. Il faut un matériel de la meilleure qualité possible et le moins cher possible (et les couts de maintenance avec la mise en commun des pièces avec les anciens bus compte aussi). Après sur cette base : que le meilleur gagne !
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 14 Juil 2009 20:38

A ecouter les conducteurs du réseau t2c les bus heuliez (GX327) vieillissent tres mal.

Donc je relate un peu les faits mais pourquoi ne pas payés des bus plus cheres et avoir une durée de vie plus adequate?

Pour info, et je veux pas developper pour des raisons confidentielles les GX327 ont de gros soucis enfin ce de clermont ferrand
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Re: Le smtc en danger

Messagepar GX217 » 27 Juil 2009 12:05

agora, en lisant tous tes messages, tu ne parles que du négatif du GX327, qu'en est-il niveau positif alors?

Les infiltrations d'eau, ça arrive dans tous les véhicules et à plusieurs endroits, rien de surprenant (dans nos Agora L et Man bordelais par exemple).

Que tu n'aimes pas le véhicule en lui même est tout à fait concevable mais il ne faut pas y mettre de la mauvaise foi comme tu le fais à chaque fois que tu parles de l'AO clermontois ...

Des gros soucis? Tu peux nous en dire plus pour qu'on puisse juger par nous même?
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 27 Juil 2009 15:15

C'est vrai je m emballe un peu sur le vehicule. Je vous ferait parvenir les problemes que rencontre l exploitant t2c au sujet de ces véhicules
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Re: Le smtc en danger

Messagepar busdriveragora » 30 Juil 2009 17:43

Comme je le disai le sujet "appel d'offre du forum", je pense qu' Il s'agira probablement de GX 327 ou Citélis 12 en standards et de GX 427 ou Citélis 18 en articulés.
Le choix de ces marques se justifierai d'abord dans la volonté "d'unifier" le parc bus avec à termes la présence d'une ou deux marques afin de faciliter les stocks de pièces détachées et de faciliter le travail des mécaniciens et ainsi réduire les temps d'immobilisation en cas de pannes !
Ensuite cette unification permet aux conducteurs de mieux connaitre leur matériel (meilleure prévention des pannes), d'avoir une conduite plus confortable (surtout en cas de relève) et ainsi une meilleure prestation client.
Voila les explications que l'on m'a donné lors de mes divers stages au sein de T2C mais elle ne sont pas "paroles d'évangiles" et les résultats d'appels d'offres réservent des fois bien des surprises !
Après, GX 327 et 427 ou non, ces nouveaux bus seront les bienvenus pour soulagés les Van Hool (fiables mais qui commencent à bien vieillir) et sur les GX 427 à "l'agonie" sur la ligne 6 !
Je pense même que pour prolonger la vie des GX 417 il serais bon d'inverser les itinéraires de la 6 et de la 10 entre Tamaris et Durtol . C'est à dire faire de Tamaris le terminus principal de la 6 (et prolongée ponctuellement jusqu'a Durtol par la route de Nohanent comme la 10 actuellement) et de faire faire la "côte de champradet" (entre Tamaris et la station Esso) par les bus standards de la 10. Ceci permettrai d'éviter des "efforts inutiles" vu le nombre de passagers moyen aux GX 417 faiblars !
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 31 Juil 2009 12:59

Sympa ton point de vue !

Je pense qu'il va y avoir des surprises aux résultats de l'appel d'offres. Je ne sait pas si vous avez remarqué mais en discutant avec pas mal de conducteur (privé (cellier-keolis...) ) Mercedes à bien l'intention de s'implanter dans la région et même en urbain! Il faut savoir que l'ancien commercial de la région auvergne (Heuliez )et maintenant chez mercedes et ce depuis fin 2006 ce qui me laisse penser qu'il tentera de gagner le marché. Il connait les forces du smtc et même ses faiblesses.

En passant vers Mercedes justement j ai vu qu'il y avait des Integro tout blanc en attendent d'immatriculation savez vous pour quel entreprise ils sont?

Ensuite côté nouveautée de la rentrée (il y en à apparement ) il devrait y avoir un truc avec les telephones portables vaguement entendu parlé, des modifications majeurs sur le réseau (dans le contexte d'économie), des nouvelles zones desservies...

En parlant d'économie, en heure de pointe pourquoi ne pas remettre les services express en route? Les clients y gagnerait et le cout kilometrique serait moins elevés (je pense à la ligne 3 entre Pruniers et - 1Er Mai service direct ou alors Pruniers- Delille- Montlosier en direct.

Je reviens sur l appel d'offres les résultats seront connus quand? Sinon pour ma part je dirait que 4 constructeurs ont leurs chances:

Heuliez Bus (forcement)
Irisbus
Solaris (de bons contacts récents avec le SMTC)
Mercedes


Mon choix: Irisbus - Mercedes - Heuliez Bus et Solaris à choisir !
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 31 Juil 2009 13:03

J oubliais ! connaissant un mécanicien les GX 327 ont des soucis de:

Infiltration Pare Brise
Chassis (Ils se coupent)
Le véhicule commence à mal vieillir (les conducteurs mettent des bout de papier pour pas que tout se casse la figure ou bouge)
Probleme de Turbo
Les conducteurs ne peuvent pas mettre leurs cahiers de services (si ils ouvrent la fenetre sa tombe lol)

C'est sur que vous me dirait c'est de la mecanique et chassis mais sa compte dans un appel d offres ses petits soucis.


Sinon le vehicule en lui meme est sympa mais fais un peu trop mastok , par contre le GX 327 carréné Busway je le trouve tres classe.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar busdriveragora » 31 Juil 2009 15:01

Je cite Agora 63
"J oubliais ! connaissant un mécanicien les GX 327 ont des soucis de:

Infiltration Pare Brise
Chassis (Ils se coupent)
Le véhicule commence à mal vieillir (les conducteurs mettent des bout de papier pour pas que tout se casse la figure ou bouge)
Probleme de Turbo
Les conducteurs ne peuvent pas mettre leurs cahiers de services (si ils ouvrent la fenetre sa tombe lol)

C'est sur que vous me dirait c'est de la mecanique et chassis mais sa compte dans un appel d offres ses petits soucis."


La dessus Agora63 je te suis 5 sur 5 ! Il parait assez clair que les GX 327 n'auront pas la longue carrière de nos bon vieux GX 107 et PR 100 (mes bus préférés qui m'ont donnés envie de faire le metier de conducteur receveur) !

Du Mercedes pourquoi pas ! Mais à condition d'avoir de bons moteur car les Intouro de Cellier Chevanet sont confortables mais ils manquent de patates !
Puis petite remarque en faveur de Mercedes : le SMTC a lancé un appel d'offre pour réaliser une installation de stockage et distribution de l'additif ADBLUE anti pollution (utilisé sur les Mercedes Intouro entre autre). http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
Un tel additif est il necessaire aux GX 327 et 427 ???
Ceci n'est qu'une supposition mais elle va dans dans ton sens agora 63 !
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Re: Le smtc en danger

Messagepar X74500 » 31 Juil 2009 15:55

Oui Heuliez utilse l' AdBlue
A+,

Un Carré en dérangement bloque toujours une ligne :mrgreen:
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 08 Oct 2009 11:58

suite du feuilleton:
Clermont Ma Ville Wrote:Clermont-Ferrand - Le divorce entre la SMTC et le Conseil GénéralUn retentissant claquement de porte a définitivement scellé le divorce entre le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) et le Conseil général.

Sur ce dossier portant sur la mise en oeuvre de la procédure de retrait du Conseil général, le premier inscrit à l'ordre du jour de ce conseil syndical, les vieux démons ont resurgi.

Pourtant Serge Godard, le président du SMTC avait tout fait pour arrondir les angles lors de sa déclaration liminaire. « Le Département veut reprendre sa liberté, mais j'ai la conviction qu'il ne laissera pas tomber les transports clermontois ».

Seulement, s'il est disposé à laisser le Conseil général « reprendre sa liberté », le SMTC entend le faire dans un strict cadre à la fois juridique et statutaire. Outre le respect d'un délai de prévenance d'un an, il importe d'établir la situation comptable et patrimoniale : biens meubles, immeubles, solde de l'encours de la dette, contrats d'exploitation... La liste n'est pas exhaustive et le total, selon nos informations, porterait sur un total de l'ordre de 600 millions d'euros. C'est que le mariage durait depuis 33 ans !

« On examine les conditions du divorce », résumait Olivier Arnal en exprimant sa consternation : « On donne un bien triste spectacle ». L'adjoint au maire de Cournon demandait et obtenait un amendement à la délibération. À savoir le rajout d'une mention faisant état de la création d'une commission ayant pour objectif de poser les bases d'une « meilleure organisation des transports publics sur un périmètre à définir ». Dans la foulée, un voeu était déposé pour réclamer « la relance de la commission des déplacements ».(...)

Finalement, la délibération était adoptée par vingt voix, six abstentions et deux refus de vote.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 09 Oct 2009 9:39

On n'est pas prêt d avoir de nouveaux bus alors.

Concretement le conseil general ser retire mais donne quand meme les 3 000 000 € pour boucler le budget 2009?
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