SMTC

T2C, Transdôme et TER Auvergne

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SMTC

Messagepar agora63 » 15 Oct 2008 12:28

L'info quotidienne dans les journaux ne passe pas inaperçut le smtc serait en déficite de 10M.€ alors pourqoi une telle descente aux enfers.?
Le tramway selon les echos et selon la t2c. Pour ma part je prends partie de t2c. car l'entreprise ne fais que ce que demande le smtc.
Souvent pris pour cible dans les quotidiens t2c n'est que l exploitant et ne prend aucune décision. J ai lu un article sur le site trametbus qui parle de ce gouffre est apparemnt le smtc devrait disparaitre.
Un groupe peut-il prendre la competence transport.? Si la ville reprend les bus la t2c deviendrat-elle une régie.? ou continurat-ielle à être une saem.? autant de question que je me pose sur l avenir des transports et de t2c.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 15 Oct 2008 13:37

Hello,

Etonnant de voir ton message. J'ai entendu cette rumeur il y meme pas deux jours.
Malheureusement cette rumeur semble etre verifiee, le SMTC va etre declare en faillite si le budget n'est pas complete

La Montagne a écrit:Un trou de 10 millions d'euros à Clermont-Ferrand pour la SMTC
Les 10 millions d'euros qui manquent au SMTC pour son budget 2009 font douter de son avenir. Qui devra mettre la main au portefeuille ? Dans le climat politique tendu du département, le débat est ouvert.
Le deuxième anniversaire du tramway devrait avoir un goût amer pour les cinquante employés du SMTC (syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise). Depuis le report « sine die » du conseil syndical du 24 septembre et les difficultés pour boucler le budget 2009, la rumeur de la disparition du SMTC se fait chaque jour plus persistante.
Il manque environ 10 millions d'euros pour boucler le budget 2009. Confirmation d’un élu : « Des économies d’échelle peuvent être réalisées. Mais les collectivités devront mettre la main au portefeuille ».
Instaurer une taxe additionnelle?
Une fois le SMTC liquidé, à qui reviendra la compétence transport ? « A Clermont Communauté », répond sans ambages le maire de Clermont-Ferrand, Serge Godard. Une aberration pour Hervé Prononce, le maire du Cendre : « Cela aurait dû être fait depuis longtemps. Maintenant, ça ne sert plus à rien ». D’autant plus que l’encours de la dette de Clermont Communauté s’élève à 125 millions d’euros.
L’intégration des transports ne ferait qu’alourdir le passif. Sauf à instaurer une taxe additionnelle. Selon les estimations, elle alourdirait de 150 euros environ le montant des impôts des contribuables concernés.
Certains défendent l’idée d’une remise à plat de la problématique des transports avec la création d’un syndicat à compétence départementale. (...)


Maintenant grande question: qui a va heriter des 230 millions de dettes? Car a mon avis le groupement de banque qui a prette cette somme ne va pas lacher le morceau tout de suite. D'ailleur est-ce lie a la crise financiere?

D'un autre cote si la Region et de departement s'y mettent 10 millions c'est pas enorme, pas contre si c'est a repeter tous les ans...

Du cote de Clermont Communaute, sa dette est aussi tres importante (125Md'euros), donc lui refiller la dette du SMTC n'arrangera rien. D'ailleurs au sujet de la dette de Clermont-Co, il y a l'histore du P+R du CHU, contruit en concession par une boite privee qui a avance les fond et gere la construction en echange d'une rente de la part de Clermont-Co quelques soient les recettes du parking. Comme c'est un parking en ouvrage, on imagine qu'il a coute une petite fortune, et comme il est situe tres pres du centre, sont succes est plus que mitige... Donc Clermont-Co paye le deficit et nos impots degustent!
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Re: Le smtc en danger

Messagepar jone » 17 Oct 2008 6:17

Reunion hier au siege du smtc :
Il a été dis q'une taxe serait crée par clermont communuté pour tout les foyer fiscaux de l'agglo , cette taxe serait de 30 euros , il a été aussi demandé l'augmentation du ticket unité ..

voila pour le moment
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 17 Oct 2008 15:16

Une reunion extraordianaire du SMTC a eut lieu a huis clos, hier pour evoquer les raisons de l'impossibilite de boucler le budget de 2008:
Les principales raisons evoquees:
- l'augmentation du prix du petrole
- une partie des emprunts contractes etaient a taux variable
- la hausse de frequentation du reseau plus importante que prevue (passage de 25 millions en 2005 a 34 millions en 2008)
- le refut de reduire la voilure l'annee derniere en raison des elections.

Le trou est bien structurel mais avait ete couvert l'annee derniere en urgence au moment des elections, grace a des revenus extraordinaires (qui ne sont plus la cette annee)

les solutions proposees:
Reduire encore la voilure du reseau T2C (le reseau en a deja prix un coup a la rentree 2008)
Reduire le personel du SMTC de 43 a 20personnes.
augmenter le VT a son maximum
augmenter la part de Clermont-Communuate dans le budget (a l'aide d'une nouvelle taxe sur les menages)

A long terme, reinterger le SMTC a Clermont-Communaute.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 17 Oct 2008 15:19

On en discute un peu partout sur le forum: viewtopic.php?f=1&t=15291
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 18 Oct 2008 12:31

Nouveau rebondissement sur le site clermont.maville:

Le SMTC suite. Et pas fin puisque Clermont Communauté a renoncé, hier, à reprendre la compétence transports comme le souhaitait Serge Godard…

La vérité d’un soir n’est pas forcément celle du lendemain matin. Condamné à disparaître jeudi soir, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC) revient sur le devant de la scène. Tout s’est joué, hier matin, lors d’une réunion du bureau des élus de Clermont Communauté destinée à fixer l’ordre du jour du conseil communautaire du 30 octobre. Y figurait celui de la reprise de la compétence transports par Clermont Communauté et, par voie de conséquence, la disparition dans un délai d’un an, du SMTC. Délibération conforme à ce que Serge Godard, président du SMTC, avait annoncé, jeudi soir, lors de sa conférence de presse donnée à la suite d’une réunion houleuse entre élus.

Celle de ce vendredi matin à Clermont communauté l’a été toute autant puisqu’elle a duré plus de quatre heures… « Les délégués communautaires n’envisagent pas de reprendre la compétence transports. Cela a donné lieu à une longue discussion. Un autre processus est désormais envisagé avec le maintien du SMTC et, pourquoi pas son extension sur un périmètre plus large selon deux pistes de travail que nous allons explorer », confiait, hier soir, Serge Godard. Le maire de Clermont et président du SMTC a donc lâché du lest face à des élus, de tous bords politiques, sans cesse plus nombreux à s’interroger sur l’intérêt qu’aurait Clermont communauté à reprendre cette compétence. Leur discours, à quelques nuances (politiques) près, peut ainsi se résumer : « Casser un outil qui donne satisfaction au seul motif d’un problème financier ne sert à rien puisque cela ne réglera pas le problème de fond ». En l’occurrence, celui de son financement pour lequel, dit Serge Godard, la question reste posée.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 23 Oct 2008 15:48

Lu sur La Montagne: Le conseil syndical est encore ajourné
Jamais deux sans trois. Le dicton se vérifie avec le nouvel ajournement du conseil syndical du SMTC.

Prévu une première fois le 24 septembre, reporté à jeudi dernier, la réunion du conseil syndical du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) ne se déroulera finalement pas ce soir.

On apprenait, hier après-midi, que ce conseil syndical était une nouvelle fois annulé. Sans autre précision quant à la raison, ni quant à une quelconque date.

De nombreuses voix dénoncent « une man?uvre politique de Serge Godard ». Hervé Prononce, le maire UMP du Cendre, analyse : « Vendredi dernier, devant le bureau de Clermont Communauté, Serge Godard, sous la pression, a retiré de l'ordre du jour du conseil communautaire du 30 octobre la délibération concernant la dissolution du SMTC. Il essaye de retourner plusieurs élus pour tenter de faire passer en force ce dossier à Clermont communauté avant de tenir un comité syndical au SMTC ». Si tel devait être le cas, analyse un autre élu, « Serge Godard court un risque politique grave ». Un risque que ne veut pas envisager Bertrand Pasciuto, le maire de Cournon : « J'espère que ce n'est pas cela. Pourquoi voudrait-il rattraper par la fenêtre ce qu'il a jeté par la porte ? ». Et de rappeler en martelant ses mots : « La majorité des maires de l'agglomération est contre la dissolution du SMTC ».

Une dissolution qui, insiste encore Bertrand Pasciuto, « ne servirait pas à régler le problème de fond ». En l'occurrence, celui du financement du SMTC. Sauf à appliquer une taxe additionnelle sur les impôts locaux. Là encore, Bertrand Pasciuto monte au créneau : « Il est hors de question que j'applique une quelconque taxe additionnelle à Cournon sans que mon Conseil municipal en délibère et l'approuve ». Une position que d'autres maires de l'agglomération adoptent.

De son côté, le maire du Cendre a écrit à Serge Godard pour lui demander de révéler aux élus du SMTC le contenu « des premières conclusions aux investigations de la Chambre régionale des comptes rendues le mardi 14 octobre dernier et les principales questions posées par la dite chambre ». Une lettre, précise Hervé Prononce, « restée pour le moment sans réponse ».

Une autre annulation intrigue également les élus communautaires : celle de la commission des finances de Clermont communauté prévue vendredi matin. « Ca fait quand même beaucoup d'annulations en même temps sur des sujets qui fâchent », résume Hervé Prononce.

Sur ces points, Serge Godard et René Vinzio, maire de Pont-du-Château et président de la commission des finances ont été contactés. Ni l'un ni l'autre n'ont répondu aux messages laissés sur les boîtes vocales de leurs répondeurs.

En attendant, on peut penser que deux réunions s'annoncent, sinon déterminantes, du moins importantes dans le débat politique qui semble désormais s'imposer dans ce dossier du SMTC. La première est l'assemblée générale des maires du Puy-de-Dôme qui se déroulera samedi matin à la mairie de Clermont. La question n'est pas à l'ordre du jour, elle pourrait s'y inviter.

La seconde est l'assemblée de Clermont communauté programmée jeudi 30 octobre. Le dossier n'est plus officiellement à l'ordre du jour. Mais y reviendra-t-il ?

Jean-Pierre Vacherot

Dans l'article paru le vendredi 17 octobre concernant le mouvementé huis clos s'étant tenu au SMTC, nous avions écrit « les élus socialistes de Beaumont ». François Saint-André, maire de Beaumont tient à apporter la précision suivante : « les élus de Beaumont ne sont pas des élus socialistes mais bien des élus de gauche, fédérés dans une équipe que je dirige ». Président du groupe des élus socialistes de Beaumont, Patrick Néhémie indique pour sa part : « Nous ne connaissons de cette structure (le SMTC) que les informations diffusées par la presse ».
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 24 Oct 2008 9:17

Et bien j ai l impression que l'on essaye de se cacher du coté de la présidence du smtc. Autrement vu sur Clermont soir le président de la t2c Mr Alain BROCHET à demandé un audit auprès d'un organisme totalement indépendant le plus rapidement possible il à dit je cite" On à rien à cacher!".
Je ne sait pas ou va nous mener cet histoire mais on peut attendre à de nouveaux rebondissments (au smtc bien sur)
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Re: Le smtc en danger

Messagepar jone » 24 Oct 2008 15:27

Et voila se qui ressort de cette reunion

http://www.t2c.fr/public/PDF/Presse231008V1.pdf

QUAND ON A RIEN A CACHER, ON LE MONTRE, ON LE
MONTRE ».
Depuis plusieurs semaines, la saem T2C fait l’objet de mises en
cause répétées qui visent manifestement à jeter le discrédit sur sa
gestion et son fonctionnement.
Ces agressions, qui viennent de toutes parts et qui sont largement
relayées par les médias, ont fait naître un profond sentiment
d’injustice et de colère au sein de notre entreprise.
Je sais la valeur, la compétence, l’intégrité et l’honnêteté des
femmes et des hommes de T2C et leur très fort attachement au
service public local de transports en commun.
Je sais leur fierté d’être par leur métier au seul service des
habitantes et des habitants de l’agglomération clermontoise.
Dire que T2C est coupable et responsable des difficultés
financières actuelles du système de transports en commun est
totalement erroné, fallacieux et donc parfaitement intolérable.
Loin de toutes polémiques, comparons ce qui est comparable et
soyons clairs :
T2C serait trop chère ?
Le coût kilométrique de T2C est de 5, 8 €.
Le coût kilométrique moyen des autres réseaux avec tramway est
de 6 €.
Les agents de T2C ne seraient pas productifs ?
En 2007, chaque conducteur a réalisé en moyenne 18 300
kilomètres.
Les conducteurs des autres réseaux avec tramway ont réalisé
18 360 kilomètres.
Il y trop de personnel à T2C ?
En 2007, T2C comptait 670 salariés.
Pour les réseaux d’Orléans et de Saint-Etienne, deux
agglomérations comparables à celle de Clermont-Ferrand, les
effectifs étaient de 685 salariés pour Orléans et de 679 pour Saint-
Etienne.
Note de presse
Transports en commun de l’agglomération
clermontoise
23 octobre 2008
2
T2C ne serait donc pas performante ?
Entre fin 2006 et septembre 2008 :
Augmentation de 35 % des recettes et de la fréquentation soit une
augmentation de 6 millions d’euros de recettes et de 14 millions de
trajets effectués sur la période.
Injustice et colère, vous le comprendrez, de toute l’entreprise
lorsqu’il est dit que « T2C est un gouffre financier ».
« Quand on a rien à cacher, on le montre, on le montre ».
T2C n’a jamais craint et ne craint pas la transparence.
Aussi, mandaté à l’unanimité par le Conseil d’Administration
de T2C, j’ai adressé ce jour un courrier à Monsieur le Président
du SMTC, à Monsieur le Président de Clermont-Communauté, à
Mesdames et Messieurs les Maires de Clermont-Communauté
et à Monsieur le Président du Conseil Général du Puy-de-
Dôme dans lequel je demande clairement à ce qu’un audit de
T2C soit effectué dans les plus brefs délais par un organisme
totalement indépendant.
Ainsi, de la façon la plus impartiale, il sera établi et confirmé la
saine gestion de la saem T2C.
Le Président de la saem T2C
Alain BROCHET
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 06 Nov 2008 17:34

Ca sent de plus en plus le roussi au SMTC: vu sur cyberbougnat et pris du site du SMTC qui publie les appel d'offre:

Avis de marché

Département de publication : 63
Annonce No 08-248428
Services
--------------------------------------------------------------------------------
- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : SMTC de l'Agglomération Clermontoise.
Correspondant : M. le président du SMTC, 2 bis rue de l'hermitage, 63063 Clermont Ferrand, tél. : 04-73-44-68-68, télécopieur : 04-73-44-68-99, courriel : mp@smtc-clermontferrand.com, adresse internet : https://www.adema-mp.com/smtc.
Objet du marché : avis rectificatif évaluation du patrimoine du SMTC et réactualisation.

Caractéristiques principales :
la mission consiste à estimer tant les biens meubles qu'immeubles appartenant au SMTC et à procéder à l'adjonction des nouveaux risques que le titulaire identifiera avec tous les documents mis à sa disposition, et la réactualisation de l'expertise de base

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 29 octobre 2008, à 12 heures.

Autres renseignements :

Renseignements complémentaires : cette annonce fait suite à l'annonce no08-235736 publiée le 07/10/2008. La date limite de remise des offres a été reportée suite à un complément apporté au cahier des charges.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 17 octobre 2008.
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Re: Le smtc en danger

Messagepar DENY84 » 25 Nov 2008 14:48

Et ca continue, dernier article en date de La Montagne:

Le SMTC en dérapage quasi incontrôlable
Si nous continuons ce jeu de massacre, tout le monde y passera ». Marqué par le rejet de la proposition de cession-bail des six rames supplémentaires, Serge Godard tente une énième fois de ramener les troupes du conseil syndical à davantage de discernement.

Ce rejet n'a rien d'anecdotique. Le SMTC vient de partir en dérapage quasi incontrôlable après avoir dangereusement tangué durant près de quatre heures d'âpres débats.

Virils et pas toujours corrects, les échanges entre Serge Godard, le président du SMTC, et Bertrand Pasciuto, le maire de Cournon, ont rythmé une assemblée d'abord attentive au rapport financier du cabinet Klopfer.

Rapport en forme d'analyse prospective sur la situation financière du SMTC d'ici à 2015. Plusieurs scénarios présentés, beaucoup de chiffres donnés mais une seule conclusion, déjà alarmiste en soi : trouver entre 10 et 12 M? de recettes supplémentaires, dès 2009, pour permettre au syndicat mixte d'avoir une assise financière laissant augurer de jours meilleurs.

Les solutions proposées par Serge Godard, dans ce qu'il a qualifié de « maquette budgétaire », ont été loin de faire l'unanimité. Hausse du Versement transport (VT), adoption d'une taxe additionnelle par Clermont communauté, aide demandée au Conseil général : toutes ses propositions ont été controversées.

Si le maire (UMP) du Cendre, Hervé Prononce a été le premier à sonner la charge, Bertrand Pasciuto en se posant comme représentant du Conseil général a très vite endossé l'habit de principal contestataire. Même Louis Virgoulay, pourtant habitué aux joutes oratoires de haut vol, n'a pu faire rentrer le maire de Cournon dans le rang.

À Louis Virgoulay demandant « comment imaginer que les collectivités ne pourraient ou ne voudraient pas abonder un budget qui préserve le service public en 2009 », Bertrand Pasciuto répondait : « le Conseil général n'a pas l'intention de se désengager. Il veut même faire plus en les réorganisant. Mais on ne fera rien les yeux fermés ».

Autrement dit par Claude Boilon, vice-président du Département en charge des finances et des transports : « Nous souhaitons la création d'une structure départementale avec un système multimodal. Là, on nous demande de combler un déficit dont on a du mal à comprendre les raisons ». D'où la volonté exprimée par Bertrand Pasciuto de faire voter par Serge Godard le lancement d'un audit du SMTC.

Sur le principe, le maire de Clermont ne se montrait pas contre. Mais lors d'une réunion ultérieure ; le plus urgent, pour lui étant de trouver une sortie de crise financière au SMTC : « Si chacun fait son devoir, l'avenir immédiat sera assuré. On pourra ensuite se mettre à la table des discussions et repartir d'un bon pied ».

Cela semble mal parti. Après ce débat qui n'a pas donné lieu à un vote, la suite semblait ne devoir être qu'une formalité. À commencer par l'appel d'offres pour un audit de T2C réclamé par son président, Alain Brochet.

Les intentions belliqueuses n'étant pas retombées. Olivier Arnal, représentant Cournon, suggérait à Serge Godard, « DE faire voter en même temps l'appel d'offres pour l'audit du SMTC ». Au nouveau refus de Serge Godard, François Saint-André, le maire de Beaumont, sortait de son flegme : « Si cette proposition n'est pas retenue, je m'abstiendrai ». Au final, ils seront huit à le suivre.

Le pire semblait passé, jusqu'à ce que vienne sur la table le dossier des six rames de tramway supplémentaires. D'un coût total de 18,5 M?, cet achat devait se transformer en crédit-bail courant sur 25 ans. « Solution financièrement plus acceptable qu'un crédit », assurait Serge Godard. « Un choix de gestion contestable qui masque le déficit », rétorquait Bertrand Pasciuto. « On a démarché les banques et le meilleur prêt qu'on pouvait prétendre obtenir s'élevait à 5 M? », assurait Louis Virgoulay.

« De 18 M? d'achat on passe à un total de 35 millions à débourser sur 25 ans. Il faut un nouveau appel d'offres », insistait Bertrand Pasciuto. Remarque qui faisait sortir de ses gonds Serge Godard : « Tu viens emmerder ce soir le syndicat alors que l'offre de transport public a augmenté de 40 % sur ta commune. On passe au vote ». Treize élus votaient contre et la proposition du crédit-bail était retoquée.

Abattu, Serge Godard lâchait : « On va être obligé de les revendre et elles resteront au garage ».

Après tout ce tumulte, dans un silence de veillée funèbre Alain Brochet annonçait sa démission. « Je refuse de lever un impôt supplémentaire dans ma commune. Sans un audit du SMTC dont vous ne voulez pas. Je vous adresse donc ma démission de président de T2C ».
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Re: Le smtc en danger

Messagepar busdriveragora » 26 Nov 2008 15:33

Je vais réagir après avoir écouté l'interview de M Brochet, président démissionnaire de T2C, et particulièrement sur un point : le refus catégorique de M Godard, président du SMTC, de faire un audit de ce dernier !
Je comprend en effet que les élus clermontois refusent de "renflouer" la dette du SMTC et le crédit bail sur les 6 dernières rames de tram sans connaitre la situation financière exacte du SMTC !
J'en viens même à me poser des questions sur l'honnêteté de M Godard dans ce dossier ! Aurait il des choses à cacher ? A force de refuser l'idée même d'un audit du SMTC, on viens à en avoir des doutes !
Ceci n'est que mon avis et j'espère me tromper !
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Site du SMTC

Messagepar DENY84 » 04 Jan 2009 16:07

Bonjours à tous et bonne année,

je sais pas trop si c'est une grand nouvelle mais en voulant visiter le site du SMTC voir s'il y avait du nouveau en 2009, impossible de la retrouver sur google et le lien http://www.letram-clermontferrand.com/ ne fonctionne plus...

Terrible d'en arriver au point que le SMTC ne peut même plus informer les citoyens de sa situation et de ses projets... :?
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Re: Site du SMTC

Messagepar agora63 » 06 Jan 2009 18:31

Slt tout a fais d accord avec toi etant donné qu'il y a la crise du SMTC celui ci a carrement supprimer son site qui devait d ailleurs etre refait mais bon on en sera plus en cours d annees
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Re: Site du SMTC

Messagepar Aurélien » 20 Jan 2009 13:12

:shock: :cry:
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Re: Le smtc en danger

Messagepar agora63 » 28 Mar 2009 16:13

Il semblerait que le SMTC irait vers une fin de crise comme chacun le sait après la tempete le beau temps.
Si le conseil général débloque les 3 millions nécessaires pour le bon fonctionnement du budget 2009 si le versement de transport augment et si et si....

Chose tout de même tres importante est completement absurde la hausse du titre de transport à l'unité passant de 1.30 à 1.40€ Clermont n'est pas paris ou une autre de ces grandes villes françaises, les usagers seront donc penalisé et l'on peut avoir selon moi une baisse de frequantation du réseau.

Tous les groupes font tout pour baisser le prix du ticket et nous on l'augmente. Quand à l argument de la hausse du prix du carburant ce n'est plus le cas aujourd'hui
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Le SMTC voit haut !

Messagepar agora63 » 31 Mar 2009 14:00

C'est une tendance à la hausse que le smtc à laisser croire hier pour son conseil syndical.

Tout d'abord le versement transport passant de 1.7 à 1.8%

Ensuite une hausse des tarifs de 4.56% soit un ticket de bus à 1.40€ dès juillet.

Il devrait y avoir des nouveaux bus egalement peut etre une petite dizaine (heuliez surement car c'est magouille est compagnie).

L'offre de transport devrait etre encore diminué à la rentrée prochaine d'apres ce que laisse croire le quotidien est le SMTC.

Bref, il ne me reste plus qu'a prendre la voiture ou mon velo et abandonner les transports publics qui deviennent un produit de luxe.

Quel est votre avis sur la question.?.(la hausse, la t2c sous clermont communauté...)
Dernière édition par DENY84 le 23 Avr 2009 14:03, édité 1 fois.
Raison: EDIT: message fusione avec sujet sur les difficultes financiere du SMTC
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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar BUS TPG » 31 Mar 2009 19:30

Tu me semble très mécontent face aux transport à Clermont Ferrand, mais pourtant je trouve que l'offre reste de bonne qualité face à certaines villes qui ont un bus toutes les heures, ou juste du TAD... voir rien du tout ! Il y a évidemment des choses à améliorer, mais rien n'est parfait !

Si, avec un bus toutes les 10 minutes, tu n'es pas satisfait... je ne vois pas comment tu va pouvoir prendre un jour le bus !

Il devrait y avoir des nouveaux bus, mais tu n'es pas satisfait, il y a des bus fréquent sur certaines lignes mais c'est pas suffisant, donc pourquoi es-tu fan de transport publics ?

Franchement, ça me dépasse, et le fait de dire que tu n'a plus qu'a prendre ta voiture veut tout dire...
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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar busdriveragora » 31 Mar 2009 20:09

Je pense qu'il y a des raisons d'être mécontent des dernières mesures prise par le SMTC mais pas au point d'abandonner les transports Clermontois ! L'offre reste et restera, je pense, correcte malgré tout !
La plus grosse erreur, responsable de la crise actuelle du SMTC a mon avis, a été commise il y a longtemps : le choix du Translohr au dépend d'un tramways sur fer fiable et éprouvé comme le Citadis (ce qui était prévu dans le premier projet) !
Résultat : On se retrouve ruiné par un tramway peu fiable et couteux à l'achat comme à l'entretien, dans l'incapacité à renouveler un parc de bus vieillissant et à assurer une desserte correcte sur des lignes qui en auraient besoin !
Ce qui énerve surtout, c'est qu'une fois de plus, ce sont les mêmes qui trinquent à savoir les contribuables, les petites entreprises et les usagers !
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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar agora63 » 01 Avr 2009 10:59

Je me suit un peu emporté en disant je n'utiliserais plus les transports en communs. En effet je pense surtout aux femmes de ménages qui ont besoin du bus le matin très tôt et parfois tard que l'on va leur supprimé, La ligne B par exemple est limite en surcharge a chaque fois que je prend le bus celui est plein et parfois on ne peut plus monter à l interieur (heures de pointes) à la mise en place du tram il y avait un bus toutes les 6 à 8 minutes sur la B aujourd'hui on est à un toutes les 9 à 12 minutes et c'est un peu pareil sur les lignes principales (3.4 et 6) après je pense qu'un bus toutes les 10 minutes sur les fortes serait la bienvenue.
Ensuite gagner des couloirs ou des cycles bus serait la bienvenue, à clermont pour faire bouger les choses il faut travailler a la maire (chargé des trasnsports), pour que le bus soit attractif il doit y avoir egalement du bon matériel, un titre accessible et une offre importante. pourquoi paye rle bus 1.70 si l'on en à un toutes les heures par exemples.
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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar BUS TPG » 01 Avr 2009 15:14

Voila qui me rassure sur tes propos.

Il y a toujours et partout des choses à améliorer, faut y croire et j'espère que le réseau de Clermont va subir de nouvelles modifications positives !
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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar DENY84 » 01 Avr 2009 20:22

Je viens de voir le JT de France 3 Auvergne du Mardi 31 Mars sur la réunion qui a eut lieu au SMTC. Il y a quand même de très mauvaise nouvelles: Godard a promit au CG63, en échange de 3,45 millions d'euros maintenant, qu'il accepterait le retrait du CG63 du SMTC. Du coup le SMTC sans le conseil général n'a plus de raison d'etre et la responsabilité transport sera certainement réintégré à Clermont-communauté. La mauvaise nouvelle est que en ne faisant plus partie du SMTC, le département met un point d'arrêt à tout soutien financier aux transports en commun de l'agglomération de sa part, et ceci alors que plus des2/3 des habitants du Puy de Dôme habitent l'agglomération ( CG63: 623 463 hab et aire urbaine de Clermont :409 558 hab.). Situation absurde alors qu'en plus partout en France les SMTC sont fortement soutenus par les Conseils Généraux. (voir à Grenoble par exemple ou presque 1/3 du budget viens du CG: http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/219)

Cela se traduira certainement par des problème de financement chroniques des transport en Commun de l'agglomération! C'est regrettable. Car même si le budget est bouclé avec les 3,45 millions du CG63 et le 6 millions de subvention spéciales de Clermont-Communauté. ce financement n'est pas durable et les même problèmes risquent de se présenter l'année prochaine.
Dans les condition de financement actuelles, avec refus du CG63 d'y prendre part, les projets risquent d'être arrêtes sérieusement. Le CG63 DOIT participer de manière conséquente au budget du SMTC, même si cela entraine peut-etre un baisse d'autres budgets comme celui de laroute qui s'élevait à 66 millions d'euros en 2008 (qui sont, il faut le dire, en très bon état). Le budget investissement routier s'élève à 20 millions d'euros, celui-ci pourrait être reversé aux SMTC par exemple.
Sans parler du fait que le VT dépend directement des emplois, et que même s'il est augmenté à 1,8%, le nombre d'emploi ne cesse de baisser dans la région...

Pour la hausse du prix des billets, on peut quand même souligner que 1,40 le ticket unité reste raisonnable même si c'est un peu au dessus de la moyenne. Quelle sera l'augmentation du carnet et de abonnement? Car actuellement les abonnement restent compétitifs à 38 euros par mois ou 369 euros l'année (sachant que l'employeur remboursera 50%). Par contre pour les étudiant 25 euros par mois pourrait etre baissé, comme promis lors des élections municipales. Le seul problème est que la grande majorité des usagers sont des scolaires et des étudiant. La baisse de cet abonnement ferait perdre de sacrée recettes au SMTC.

Par contre l'autre bonne nouvelle (vu dans le JT) est la mise en place du stationnement payant autour de la gare et à Kesler Rabanesse, ce qui ne peut que favoriser les déplacements en TC. De plus il restaient encore pas mal de quartier très près du centre au stationnement gratuits, ce qui entrainait du stationnement ventouse. L'étape suivant que l'on attend de par du gouvernement est la dérégulation des mandes de stationnement de façon à les mettre plus hautes et à ce que 'argent récoltée soit mise au profit des projets de transport.
( sinon j'aime bien l'interview de l'étudiant bourgeois qui possède sa propre voiture, et qui annonce "oui les étudiants en galère, bla bla bla".)

Autre bonne nouvelle, l'audit a démarré cette semaine, j'espère que celui-ci permettra d'y voir plus clair et que les résultat pourront être publiées!
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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar François » 01 Avr 2009 21:31

Bonjour DENY84,

Sur le fond je suis d'accord avec ta position, s'agissant du CG63 qui doit aider la plus grande partie de la population sur son territoire, c'est à dire Clermont.

DENY84 a écrit:Situation absurde alors qu'en plus partout en France les SMTC sont fortement soutenus par les Conseils Généraux. (voir à Grenoble par exemple ou presaue 1/3 du budget viens du CG:http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/219)


Ce n'est pas le cas partout, demande aux Toulousain ;)

Sur le fond tu as donc raisons mais d'un strict point de vue réglementaire le CG63 n'a aucune obligation envers l'agglo de Clermont, même s’il est évident que c’est son devoir !
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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar DENY84 » 01 Avr 2009 22:16

oui, j'avais l'exemple de Grenoble sous la main, car Grenoble est l'exemple type d'un système qui fonctionne bien avec des investissement réguliers et un amélioration constante du réseau sans que de bête problème d'argent revient sur a table en permanence et remettent tout en cause... d'ailleurs on peut féliciter le SMTC grenoblois pour sa transparence et la publication de leur budget, ce qui est lin d'être le cas à Clermont.

Toulouse est l'exemple du mauvais exemple où les TC sont sous financés. C'est un peu comme le SMTC Clermontois à l'échelle supérieure: nous c'est la ligne de tram qui plombe les finances (250 millions d'emprunts), eux c'est leur lignes de métro (1, 2 milliards d'emprunts j'avais lu récemment)...

L'autre problème du CG63 est qu'il sont moins rire que l'Isère par exemple et que les élus préfèrent faire du saupoudrage de financements vers les territoires ruraux. On peut aussi souligner que le méga projet, à 76 millions d'euros, de funiculaire du Puy de Dôme, financé par le CG63, est loin d'être urgent, de plus son succès commercial reste encore à prouver (Vulcania bis?). Donc il y a de l'argent mais c'est pas trop politiquement porteur de financer le SMTC (et je vous épargne les luttes intestines au sein de PS du CG63 - qui ayant une grande majorité a réussi a se disputer au point d'avoir formé deux clans qui ne se parlent plus...)
----------------------------------------------------------------------------------------

Sinon je viens de regarder le JT de Clermont Première ou l'on un peu plus d'infos: le budget est de 109 millions d'euros (c'est pas rien). Les 10 millions d'euros manquant viennent:
1 d'une rallonge de 6,8 millions d'euros de Clermont-Co (aux dépends d'autres investissement comme le logement social)
2 De l'augmentation du ticket unité (passage de 1,30 or 1,40 euros)
3 Passage du VT de 1,7 à 1,8%
4 Enfin on attend 3,45 M d'euros du CG63 (qui n'a pas prévu cette somme à son budget, mais qui en échange de son retrait est prêt à l'allonger - visiblement le CG63 souhaite se retirer depuis longtemps (mais les raisons n'ont pas été exposée). retrait du SMTC que Godard est pret à faire en échnage du bouclement du budget.

En raclant les fond tiroirs et en réduisant d'autres budget, Le budget 2009 a pu etre bouclé. Il ne lui reste plus que l'approbation de la préfécture.

Le 24 Juin lors du conseil communautaire, le SMTC sera dissout et la compétence transport sera reprise par Clermont-Communauté.
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Re: Le SMTC voit haut !

Messagepar Brad » 02 Avr 2009 15:55

Il me semble que le CG63 s'était déjà retiré au moment de l'investissement pour le tram en échange de sa participation au projet.
Le SMTC n'est pas menacé en soi : aujourd'hui le syndicat mixte est composé : de Clermont Communauté et de la commune de Sayat
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