RER Clermontois

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C?

Messagepar DENY84 » 15 Fév 2007 16:57

Hello a tous!

Tout le monde connaît la ligne TER cadencée entre Durtol et la gare Centrale de Clermont Ferrand. Je pense qu'une simple intégration de cette ligne au réseau T2C sera très bénéficiale pour cette ligne.
L'intégration pourrait être un simple affichage de cette ligne dans les plans et des horaires dans le carnet horaire T2C.
Le must pourrait être l'intégration tarifaire de la ligne au réseau T2C. C'est une ligne urbaine comme les autres. Ce serait rater une magnifique opportunité vu que la région et le SMTC sont au PS. Et ce sera une véritable innovation pour une ville de cette taille!
A Durtol pourrait être construit un parking Relais d'une taille significative.

Qu'en pensez-vous?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar davidam » 15 Fév 2007 18:44

Je ne connais pas très bien ni durtol ni les lignes TER, mais ce pourrait être une bonne idée ne serait-ce que d'afficher ces horaires car cette ligne semble bel et bien compléter les lignes T2c pour les dessertes de Durtol et Nohanent qui plus est très pratique en gare de Rotonde. Peut-être qu'avec le tram il faudrait envisager une ligne Clermont-Pardieu Durtol par la gare centrale... Sinon au niveau du matériel c'est pas souvent du neuf :? !! Enfin niveau tarifaire je ne connais pas les tarifs...
davidam
 

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar Momox de Morteau » 15 Fév 2007 22:18

Bonjour,

Effectivement cette ligne pourrait être intégrée dans le giron de la tarification urbaine, par contre, j'ai peur que l'impact soit plus que limité car à part les étudiants à Clermont-Retonde, y a vraiment pas grand monde...
En plus c'est pas très cadencée comme relation (rythmée plutôt) car les numéros se bousculent dans les renvois des fiches horaires.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar davidam » 16 Fév 2007 9:49

entièrement d'accord
+ tarif clermont (centrale) à royat : 1€40, et il faut plus longtemps que par le bus !
davidam
 

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar DENY84 » 16 Fév 2007 10:17

ah vraiment, mais je pense que ce trajet à du potentiel depuis Durtol (même si c'est pas un bassin de population immense.
Pourtant en 2005, j'avais jetté un oeil au horaires et j'avais trouvé un train toutes les 15min en moyenne aux heures de pointes.
Après c'est sur qu'en heures creuse,c'est assez honteux mis bon c'est l'auvergne et pas la région Parisienne.

Mais 1€40 pour aller à Durtol depuis le gare SNCF, c'est interressant. Surtout que la gare commence à etre un pole important et voit de nouveau développements. La proximité du NHE pole vraiement énorme dont les problèmes de transport ne sont pas encore résolus) apportera aussi un fort potentiel de voyageurs.

Je pense qu'actuellement personne ne se bouscule à Rotonde car personne ne sais que cette gare existe... Et c'est vrai que sa localisation n'est pas non plus terrible car assez éloignée du centreville.

Enfin, je pense qu'avec un e gestion plus urbaine de la ligne par la SNCF pourrais gagner qq prcieuses minutes et rendre le train concurentiel par rapport au bus pour Royat. Du matériel neuf serait le bienvenu! (Personnellement j'ai toujours vu du matériel neuf sur cette ligne mais je suis peut-etre chanceux!)

ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar Brad » 16 Fév 2007 10:56

Je pense egalement qu'une integration de cette ligne au reseau t2c serait largement benefique : beaucoup de gens n'ont meme pas idee qu'ils pourraient utiliser la ligne.
Avec la reouverture de la gare d'aulnat prevue pour quelques annees cette ligne pourraient meme etre etendue jusqu'a Pont du Chateau.
Il y a egalement l'eventualite du nouvelle gare dans les hauts de chamalieres
Pour renforcer l'attractivite de ces gares et leur integration au reseau t2c il faudrait egalement qu'elles soient desservies par les bus (6 a Durtol, B a Royat, 10 a Aulnat, transdome a Pont du Chateau)
Pour ce qui est de la Rotonde elle est essentiellement a destination des etudiants et une navette la reliant a gergovia, dolet et au chu (et donc au tram) pourrait doper sa frequentation (avec notamment tout le personnel du chu qui pourrait venir en train depuis l'ouest de l'agglomeration)
La ligne existe et est sous exploitee, ce serait dommage de ne pas en profiter pour en faire un axe lourd de l'agglomeration
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar nanar » 16 Fév 2007 11:48

Salut

le problème dans ce genre de cas est souvent le même : QUI payera le déficit d'exploitation ?

Ce n'est pas insoluble, mais il faut à un élu municipal ou communautaire un certain masochisme pour se lancer là-dedans,
alors que le tractionnaire imposé est la SNCF, le proprio de l'infrastructure est RFF
et l'autorité organisatrice légale la Région.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar Rémi » 17 Fév 2007 22:53

Salut

A ceci près que dans le cas présent, l'écart entre le prix du tarif urbain et celui de la tarification purement ferroviaire est assez minime compte tenu de la distance parcourue. 1,40 € le billet TER Clermont - Royat et 2,10 € pour Clermont - Durtol.

En terme de compensation tarifaire entre la Région et le SMTC, une validation systématique permet de connaître exactement le nombre de voyageurs utilisant le train, ce qui permet d'établir le coût exact de la prestation.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar DENY84 » 18 Fév 2007 1:16

oui et d'alleur comme je le soulignait la région, la ville de Clermont et le SMTC sont tous du même bord politique donc les choses sont simplifiés et moins bloqué qu'au temps de VGE pour l'agglomération Clermontoise...
Donc il faut en profiter.

mais même faire simplement de la pub pour cette ligne sur le réseau T2C ne couterais pas grand chose et permettrais de faire avancer les choses.

le principal problème des transports en commun est la communication. les gens méconnaissent souvent le réseau et les gains de temps appréciables qu'il peuvent avoir en utilisant les TC.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Fév 2007 11:43

Cela pourrait constituer un embryon de RER Clermontois.
Mais il faudrait aller jusqu'à St Ours pour desservir Vulcania par le train et non par des navettes bus.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar davidam » 18 Fév 2007 16:16

et jusqu'à La Pardieu de l'autre côté, voire cournon le cendre pour faire, comme disait lgv, un mini RER avec le tram à la Pardieu
davidam
 

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar Brad » 19 Fév 2007 12:00

lgv2030 - eomer Wrote:Cela pourrait constituer un embryon de RER Clermontois.
Mais il faudrait aller jusqu'à St Ours pour desservir Vulcania par le train et non par des navettes bus.


Est ce qu'un train cadence au quart d'heure vers St Ours serait vraiment utile ?
Et Vulcania n'est pas a proximite de la gare de St Ours, il faudrait encore prendre une navette. Dans la mesure ou le train n'est vraiment pas rapie sur cette ligne je ne pense pas que ca representerait un gain de temps pour le voyageur

davidam Wrote:et jusqu'à La Pardieu de l'autre côté, voire cournon le cendre pour faire, comme disait lgv, un mini RER avec le tram à la Pardieu.


Une ligne Durtol - La Pardieu implique un rebroussement a la gare centrale. Pour cela il vaudrait mieux un prolongement plutot vers aulnat (desservant l'aeroport) et pont du chateau (voir vertaizon et lezoux)

Apres si cette ligne rencontre un grand succes rien n'empeche d'etendre cette experience a une ligne Riom - Le Cendre (voir Vic le comte) qui beneficie deja d'une tres bonne frequence

Ce serait surtout une question de signaletique et d'integration tarifaire
Il faut voir egalement que l'avantage de la ligne Est-Ouest est qu'elle n'est pas contrainte par le trafic Grande Ligne, il n'y a donc que des ter d'ou une plus grande facilite pour mettre en place un cadencement ou renforcer les frequences.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar Momox de Morteau » 19 Fév 2007 17:28

Bonsoir,

J'ai peur qu'un St Ours les Roches-Lezoux soit peu fréquenté.
Je pense qu'on pourrait faire pour l'agglomération Clermontoise, un vrai "RER" de type "Vichy-Vic le Comte"(pourquoi pas en réactivement Randan ?),"Gannat-Issoire" et "Thiers-Durtol" avec intégration des titres de transport T2C afin que cela plus pertirnent. Avec des horaires cadencés à 20 min aux heures de pointes et à l'heure en heure creuse, cela permettra de réduire les temps de stationnement à la gare centrale de Clermont Fd.
A mon avis, si il faut que cela marche, il faut que le cadencement soit facilement intégrable dans la tête des gens ; H+10 - H+30..... et pas 00, 20,28,45,57 comme on peut le voir souvent dans les fiches horaires.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Potentiel d'un ligne ferroviaire integre au reseau T2C?

Messagepar Rémi » 19 Fév 2007 19:39

Salut

Plutôt que de parler de RER, qui, je le dis à chaque fois, est un mode de transport de très grande capacité à très forte frésquence (grosso modo entre 30000 et 60000 places par heure), mieux vaudrait éviter d'agiter les trois lettres pour "faire comme à Paris" et parler de réseau périurbain en ayant les pieds sur terre.

Effectivement, des dessertes "passe-Clermont" type Vichy - Issoire et Thiers - Durtol auraient toute leur place dans le paysage clermontois, avec une desserte régulière, toutes les 30 minutes en pointe et toutes les heures en journée (avec terminus partiel à Pont du Château pour la deuxième). Le saut en terme de coût d'une offre à 20 minutes est assez élevé...

N'oubliez pas non plus que le réseau TER Auvergne souffre d'une faiblesse de fréquentation par un territoire peu dense, ce qui fait que le déficit d'exploitation par voyageur est très élevé... qui plus est, la Région n'est pas des plus riches et que même si elle consacre un quart de son budget aux transports, elle aura du mal à développer une offre aussi performante que dans d'autres régions plus urbaines. Ou alors, elle le fera en sacrifiant des dessertes à faible trafic par mise sur route (typiquement la ligne des Fades voire même Clermont - Le Puy...).

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar Pmz » 22 Fév 2007 8:43

Concernant la ligne Clermont-Volvic, pour améliorer son intégration à la ville, je verrais bien la création d'une halte au pont de Vallières du même type qu'à la Rotonde, en correspondance avec les lignes 4 et 8 du réseau T2C.
De plus, la connexion entre le réseau de bus et la gare de Royat-Chamalières pourraient être mises en évidence sur les plans et les horaire, et la ligne 10 pourrait être prolongée à la gare de Durtol en correspondance avec les trains.
Dans l'hypothèse d'une diametralisation de la ligne vers Thiers, en plus de la réouverture d'une halte à Aulnat, je pense qu'un arrêt au pont St-Jean apporterait un bon maillage avec les bus (lignes 20, 21 et 25).
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar davidam » 22 Fév 2007 9:34

si seulement le SMTC (et les autres AO) lisaient nos forums...
davidam
 

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar Brad » 22 Fév 2007 13:51

Pmz Wrote:Concernant la ligne Clermont-Volvic, pour améliorer son intégration à la ville, je verrais bien la création d'une halte au pont de Vallières du même type qu'à la Rotonde, en correspondance avec les lignes 4 et 8 du réseau T2C.
De plus, la connexion entre le réseau de bus et la gare de Royat-Chamalières pourraient être mises en évidence sur les plans et les horaire, et la ligne 10 pourrait être prolongée à la gare de Durtol en correspondance avec les trains.
Dans l'hypothèse d'une diametralisation de la ligne vers Thiers, en plus de la réouverture d'une halte à Aulnat, je pense qu'un arrêt au pont St-Jean apporterait un bon maillage avec les bus (lignes 20, 21 et 25).


Je suis entièrement de cet avis. Une gare à Vallières serait certainement bien fréquentée. Le problème du pont saint-jean est qu'actuellement il n'y a pas grand chose mais avec le développement de l'ancien quartier des abatoirs et un bonne connexion avec la ligne desservant le brezet permettrait une bonne fréquentation.

Sur l'axe nord-sud de nouvelles stations pourraient être envisagées à gerzat (au plus pret du centre), aux vergnes (en correspondance avec le tram, comme à la pardieu) et entre oradou et pradelle, a proximité du collège, au coeur d'un quartier en pleine évolution (maison de quartier en construction, nouvelles résidences ... )
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar Pmz » 23 Fév 2007 8:10

Le problème du pont saint-jean est qu'actuellement il n'y a pas grand chose mais avec le développement de l'ancien quartier des abatoirs et un bonne connexion avec la ligne desservant le brezet permettrait une bonne fréquentation.

Pas grand chose ?
Il y a quand même un lycée un centre commercial, et le plus important à mon avis des correspondances interessantes avec le réseau de bus.
Pour ce qui est du développement du quartier, on peut noter aussi la construction du NHE.
Je ne suis pas persuadé que le quartier du Brézet ait un besoin en transport très important, mais un prolongement de la ligne 9 pour créer une correspondance avec la 20 (de G. Besse à E. Reclus par exemple) augmenterait sensiblement le maillage du réseau.
En parlant de créations de haltes, il me semble avoir entendu parler d'un projet au niveau du lycée de Chamalières aussi.
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar Brad » 23 Fév 2007 21:38

Pmz Wrote:
Le problème du pont saint-jean est qu'actuellement il n'y a pas grand chose mais avec le développement de l'ancien quartier des abatoirs et un bonne connexion avec la ligne desservant le brezet permettrait une bonne fréquentation.

Pas grand chose ?
Il y a quand même un lycée un centre commercial, et le plus important à mon avis des correspondances interessantes avec le réseau de bus.
Pour ce qui est du développement du quartier, on peut noter aussi la construction du NHE.
Je ne suis pas persuadé que le quartier du Brézet ait un besoin en transport très important, mais un prolongement de la ligne 9 pour créer une correspondance avec la 20 (de G. Besse à E. Reclus par exemple) augmenterait sensiblement le maillage du réseau.
En parlant de créations de haltes, il me semble avoir entendu parler d'un projet au niveau du lycée de Chamalières aussi.


Effectivement mais le centre commercial n'est pas juste à coté de la voie ferrée. Néanmoins de bonnes correspondances permettraient d'apporter certainement une bonne fréquentation.
Pour ce qui est du brézet je parlait justement du centre commercial et des activités situées autour de la 4 voies.
Il est vrai qu'à cet endroit passent 2 lignes de bus a forte fréquence (20 et 21)


J'ai complété un schéma des lignes fortes réalisées et prévues de l'agglomération avec cette ligne ferroviaire et les stations proposées.
Qu'en pensez vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar davidam » 23 Fév 2007 21:55

très bonne idée, néanmoins j'émets qlq réserves sur la ligne C... Aurais-tu plus de détail sur cette idée (itinéraire plus précis, ...) un ligne de BHNS (ou du style de la B actuelle) ne serait pas suffisante ? Et le REC (réseau express clermontois) il aurait quelles caractéristiques?
davidam
 

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar Brad » 23 Fév 2007 22:52

davidam Wrote:très bonne idée, néanmoins j'émets qlq réserves sur la ligne C... Aurais-tu plus de détail sur cette idée (itinéraire plus précis, ...) un ligne de BHNS (ou du style de la B actuelle) ne serait pas suffisante ? Et le REC (réseau express clermontois) il aurait quelles caractéristiques?


Le PDU de 2000 a mis en évidence l'importance d'une branche vers l'est et le brézet permettant un rabattement des lignes venant du grand-est, une desserte de la zone d'activité et l'installation d'un grand parging relai a proximité des autoroutes (A71-75 et A 72). D'autre part il est clair que l'hopital d'Estaing sera desservi par la nouvelle ligne de tram (puisque c'est l'option tram qui semble être choisie)
Dès lors il me semble très intéressant de profiter des travaux d'une ligne B à deux branches (Royat- Brézet/NHE) pour réaliser un tronçon (prévu d'ailleurs dans le pdu) de moins de 500m Cours Sablon, entre l'avenue Carnot (ligne B) et le Viaduc (ligne A) qui permettrait de relier les des hopitaux entre eux tout en passant par la gare. Un tronçon d'un kilomètre entre CHU et Mairie de Beaumont permettrait également de desservir Beaumont et sa forte population. On pourrait même imaginer de prolonger ce tronçon vers le rond point de Pourliat pour y créer un grand parking relai à destination de tous les habitants du sud de l'agglomération (aubière, romagnat, ceyrat...) mais cela ferait peut-être un peu trop pour une première étape (1km supplémentaire).
Ainsi la ligne C partirait de Beaumont, desservirait le CHU (correspondance avec la ligne A vers les Cézeaux ou le Centre Ville), desservirait les universités (lien entre les différents pôles : médecine, droit, Gergovia, Carnot), les lycées (Beaumont dépend de Jeanne d'Arc), la Gare, l'Hopital d'Estaing, le Stade Marcel Michelin jusqu'au Pistes permettant de doubler la ligne A sur une de ses portions les plus chargées et instaurant une liaison Nord/Montferrand - Gare
Ainsi pour 1,5 km suplémentaires cette ligne me semble avoir un potentiel énorme


Pour ce qui est du REC, d'abord réalisé sur une ligne Est-Ouest, c'est l'intégration tarifaire, le cadencement intégral à 15 min (voir 10) en HP et 30 min (voir 20) en HC et la signalisation dans les horaires et plans T2C (comme cela a été dit dans les messages précédents) qui permettraient sa mise en place.
Dernière édition par Brad le 24 Fév 2007 14:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar davidam » 24 Fév 2007 8:47

:!: C'est une très bonne idée, pour ma part, qui mériterait d'être réfléchie. Il ne manque plus qu'un politique de transport encore plus entreprenante que l'actuelle (et des subventions !!). Merci pour ces explications en tout cas
davidam
 

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar Pmz » 24 Fév 2007 10:06

J'aime beaucoup cette carte. Je suis impatient de la voir mise en application ;-)
Je trouve que l'idée de prendre de la place sur le BSO pour aller à Beaumont est bonne. L'idée de d'un tram cours Sablon est excellente. Je n'ai jamais compris pourquoi il était si déserté par le réseau de bus.
Concernant le NHE, il me semblait que la ligne B devait s'occuper de sa desserte, mais je n'ai pas d'avis tranché sur la répartition B/C à l'est de la gare.
Tu as mis le terminus des Vergnes très proche de la voie férrée sans ajouter une seconde ligne de REC... Ne crois tu pas à cette ligne ?
Pour la Liaison vers Cournon, je rallongerais bien la ligne au dela du site propre vers le centre ville avec un minimum d'arrêts (aux points de correspondances importants). C'est assez vague, mais bon...
Qui peut aller défendre ce projet au SMTC maintenant ? ;-)
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar DENY84 » 24 Fév 2007 11:39

Hello!

Très belle carte Brad mais très ambitieuse! J'aime bien quand tu parle de "saturation de la ligne A"! :D On en est pas encore là, ya encore un peu de marge! lol On est à 6minutes en HP, on peut déja passer à 3 minutes.

Sinon pourquoi le cours Sablon n'est pas traversée par les lignes T2C:
1 Il n'y a pas de pole d'attraction sur ce boulevard
2 les deux seuls poles d'attraction sont tous proche d'une ligne imporant (cf Ligne B pour la banque de France, les Facs et Lycées)
3 la demande Nord/Sud est répartie sur l'axe du tramway et sur l'avenue vercingétorix. Sur l'avenue Vercingétorix il y a de nombreux commerces et c'est le principal accès (piéton) au plateau central.
4 même l'ancien réseau de tram n'empruntait pas cette artère...

Mais c'est vrai que cette artère est dédiée à la voiture avec ses immenses parking en épis et sa 2*2 voies. le passage d'un BHNS ou d'un tramway pourrrais bien réaménager tout ça et ça ferrais pas de mal!

Perso je suis toujours partisant de la version BHNS par la Pénétrante Sud de Beaumont puis passage par Léon Blum, Cote Blatin et vers la gare! cette Solution propose d'élargir les zone déservies par TCSP. (voir: http://transclermont.itrams.net/nos_propos.html ).

Sinon au sujet de défendre le projet SMTC vous avez oublié quelquechose: Clermont n'aime pas de fer! :D (C une boutade!)

Sinon je pense que comme je le disait dans le poste précédent, le plus important, C'est la com', le lisibilité et le signalétique: donc il faut aussi exiger des quais dédiés en gare centrale de Clermont-ferrand (et la cadencement lisible à la méthode Suisse! _mais ça a déja été mentionné)
Donc parler de RER pour Clermont, C bon pour la com' car niveau qualité de service, le RER parisien a une très bonne image que l'on dois utiliser.

Sinon pour revenir à la carte c'est un projet sur ombien de temps? car actuelement, niveau financement de nouveau projets, ça a l'air un peu bloqué...

Sinon pour l'hopital d'Estain, il semble u'il y ait pas mal de problèmes de transport car beaucoups moins de parking ont été prévu que ce qu'il y a à l'hotel dieu actuellement (ou il y a des voitures dans tous les coins). Donc la déserte du NHE est une priorité pour le SMTC. En espérant qu'ils pensent au volet ferroviaire!

Pour la gare a Vallière, elle doit avoir pas mal de potentiel car le quartier de Vallière est plutot dense en habitation (mais faible en activité, C plutot un quatier dortoir, faut dire) et il ya deux lignes importante qui la déservirait. Techniquement elle est aussi facilement réalisable sans problèmes. mais ce qui me chagrine c'est que les distances sont vraiment courtes. Alors quelqu'un prendra t'il la peine d'attendre 15 minutes et de faire une corespondance pour un train alors que le ligne 4 va aussi à la gare centrale en moins de 15 minutes... A clermont, la ville est petite, les gains de temps sont moindres. Sinon le quartier Vallière a peu d'activité, la gare risque donc d'avoir une fréquentation très faible...
Si un jour cette ligne se réalise, elle devra obligatoirement être en tram-train pour rester compétitive et attractive vis à vis des usagers. car actuellement, le train est trop lent...

aller, ciao
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar Brad » 24 Fév 2007 13:47

Pmz Wrote:Concernant le NHE, il me semblait que la ligne B devait s'occuper de sa desserte, mais je n'ai pas d'avis tranché sur la répartition B/C à l'est de la gare.


Il me semble important que si un grand parking relai est installé à l'est, la ligne qui le dessert aille directement en centre-ville. Voilà pourquoi je pense que ce doit être la ligne B qui aille au Brézet. La desserte du NHE ne doit pas forcément venir du centre commerçant mais irriguer un maximum de zone fortement habitées, la gare et les autres hopitaux. Ainsi la ligne C aurait toute sa logique sur ce trajet

Pmz Wrote:Tu as mis le terminus des Vergnes très proche de la voie férrée sans ajouter une seconde ligne de REC... Ne crois tu pas à cette ligne ?
Pour la Liaison vers Cournon, je rallongerais bien la ligne au dela du site propre vers le centre ville avec un minimum d'arrêts (aux points de correspondances importants). C'est assez vague, mais bon...
Qui peut aller défendre ce projet au SMTC maintenant ? Wink


Pour moi la 1ère ligne REC à développer serait la ligne Est-Ouest. On imaginer à plus long terme une ligne Nord-Sud. Mais celle-ci bénéficie d'une bonne desserte (qui va s'intensifier avec le développement de la Pardieu donc ça ne me parait pas le plus urgent

Pour Cournon je pense que le principe d'une ligne express à rabatement sur le tram et d'une autre transversale passant par le centre ville est une bonne idée.


DENY84 Wrote:Hello!
J'aime bien quand tu parle de "saturation de la ligne A"! :D On en est pas encore là, ya encore un peu de marge! lol On est à 6minutes en HP, on peut déja passer à 3 minutes.


Je ne parle pas de saturation mais de portion chargée entre les Pistes et le stade Michelin ou la fréquence passerait ainsi à 3 mn mais avec une rame sur deux se dirigeant vers la gare. Cela permettrait également un trajet plus court entre CHU/université et la partie nord de la ligne, laissant la partie la plus centrale de la ligne A pour les passagers se rendant effectivement en centre ville.

DENY84 Wrote:Mais c'est vrai que cette artère est dédiée à la voiture avec ses immenses parking en épis et sa 2*2 voies. le passage d'un BHNS ou d'un tramway pourrrais bien réaménager tout ça et ça ferrais pas de mal!


Un aménagement type boulevard François Mitterrand sur tous le bas du jardin lecoq serait extrèmement valorisant. Ainsi il ne resterait plus que le boulevard trudaine pour avoir la première ceinture entièrement réaménagée.

DENY84 Wrote:Sinon je pense que comme je le disait dans le poste précédent, le plus important, C'est la com', le lisibilité et le signalétique: donc il faut aussi exiger des quais dédiés en gare centrale de Clermont-ferrand (et la cadencement lisible à la méthode Suisse! _mais ça a déja été mentionné)
Donc parler de RER pour Clermont, C bon pour la com' car niveau qualité de service, le RER parisien a une très bonne image que l'on dois utiliser.



Je vois bien une utilisation du quai 2 (le quai 1 étant utilisé par les trains pour Paris) (je crois que ça fait voies F et G)

DENY84 Wrote:Sinon pour revenir à la carte c'est un projet sur ombien de temps? car actuelement, niveau financement de nouveau projets, ça a l'air un peu bloqué...


Je vois la réalisation des lignes B et C pour le prochain mandat (soit fini en 2011). La ligne A a montré son utilité et provoqué un déclic. Il s'agit maintenant de continuer sur cette lancée. Niveau finances il faut reconnaître que la situation économique de l'agglo est plutot bonne, les entreprises dynamiques et les installations plutot nombreuses. De plus on a pris conscience au niveau étatique et européen de l'importance du développement des transports en commun et les fonds vont certainement augmenter dans les années qui viennent, quelque soit le résultat des échéance électorale. Je suis plutot optimiste sur ce point.
Pour la REC comme on l'a dit il s'agit surtout de volonté politique et de coordination entre les différentes autorités compétentes. (à part pour la construction de gares) Cela peut donc aller très vite (d'ici 2-3 ans et la mise en service de la gare d'aulnat) ou beaucoup plus lentement.

DENY84 Wrote:Pour la gare a Vallière, elle doit avoir pas mal de potentiel car le quartier de Vallière est plutot dense en habitation (mais faible en activité, C plutot un quatier dortoir, faut dire) et il ya deux lignes importante qui la déservirait. Techniquement elle est aussi facilement réalisable sans problèmes. mais ce qui me chagrine c'est que les distances sont vraiment courtes. Alors quelqu'un prendra t'il la peine d'attendre 15 minutes et de faire une corespondance pour un train alors que le ligne 4 va aussi à la gare centrale en moins de 15 minutes... A clermont, la ville est petite, les gains de temps sont moindres. Sinon le quartier Vallière a peu d'activité, la gare risque donc d'avoir une fréquentation très faible...


Si il y a des trains toutes les 15-20 min cela fait moins de 10 min d'attente pour un trajet de moins de 5 min ce qui est largement aussi intéressant que la ligne 4. Bien entendu les lignes de bus pourraient être réorganisées. Pour ce qui est de la fréquentation, comme tu le dis, cette gare aurait certainement un bon potentiel vue la densité d'habitation. Ce serait certainement des déplacements logement-lieu de travail. Pour moi c'est le même type que pour les Hauts de Chamalières ou Durtol.

DENY84 Wrote:Si un jour cette ligne se réalise, elle devra obligatoirement être en tram-train pour rester compétitive et attractive vis à vis des usagers. car actuellement, le train est trop lent...


En quoi le materiel tram-train permettrait de gagner de la vitesse ? Il est habituellement plus lent qu'un train classique. De plus dans quelle configuration verait tu un tram-train ? (quelle "décrochage" ? vers ou ?)
Pour le coup un projet tram-train mettrait beaucoup de temps avant d'être réalisé et ce n'est de visiblement pas l'orientation prise à Clermont.


Voilà désolé pour ce message si long (je n'aime pas trop ce style je le trouve un peu fouilli et pas très plaisant à lire) mais les points étaient nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], ccc746, Gilligan, Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia