RER Clermontois

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Potentiel d'une ligne ferroviaire integrée au réseau T2C

Messagepar DENY84 » 26 Fév 2007 14:39

oui, C'est vrai que ce sujet part un peu dans tous les sens.

Donc pour la gare de Vallière, Brad disait:
Si il y a des trains toutes les 15-20 min cela fait moins de 10 min d'attente pour un trajet de moins de 5 min ce qui est largement aussi intéressant que la ligne 4. Bien entendu les lignes de bus pourraient être réorganisées. Pour ce qui est de la fréquentation, comme tu le dis, cette gare aurait certainement un bon potentiel vue la densité d'habitation. Ce serait certainement des déplacements logement-lieu de travail. Pour moi c'est le même type que pour les Hauts de Chamalières ou Durtol.


Oui, il y a une bonne densité de population mais pour aller où? Car pour les trajets périphériques (qui ne rentrent pas dans le centreville), la demande est plus faible. D'ailleurs il n'y a même pas une ligne de bus de "ceinture" à Clermont, car il n'y en pas la nécessité vus le petitesse du centre ville. Donc à mon avis la demande est déjà faible pour un service de bus régulier alors pour un service de train... Car le train est quand même un mode de transport lourd et assez couteux à mettre en place. Les couts liées au embouteillages à Clermont sont largement insuffisant pour justifier une telle gare...

Sinon tu oublie aussi la pénalité liée au changement et à l'attente supplémentaire qui est très forte pour des trajets courts. Le désagrément pour le voyageur est très grand et les gens n'aiment pas les correspondances en général qui rajoutent du stress au voyage (liées au risque de rater la correspondance, la marche du l'arrêt de bus à la gare, etc) . Les gens préfèrent passer 5 minutes de plus dans le bus que de faire un changement pour arriver à un même point. Donc j'y crois pas trop à cette gare. Peu-etre dans 50 ans, quand la ville sera plus grande ou que les embouteillages énormes engendrerons un retour vers le ferroviaire.




Pour moi la 1ère ligne REC à développer serait la ligne Est-Ouest. On imaginer à plus long terme une ligne Nord-Sud. Mais celle-ci bénéficie d'une bonne desserte (qui va s'intensifier avec le développement de la Pardieu donc ça ne me parait pas le plus urgent


oui entièrement d'accord surtour que tu coté Est, il y a peu ou pas de transport en commun efficace. La revigoration de la desserte train serait le bienvenue avec la réouverture de Aulnat, le création de parkings relais au gares de Aulat et Pont du château ainsi que d'une desserte de bus orientée pour le rabattement sur ces gares (un service TAD par exemple si une desserte classique ne fonctionne pas).
Il y a trop de trafic provenant de l'Est. Mais ceci passera par exemple par le réduction de la voirie dans l'entrée du centre ville de Clermont-ferrand (c'est une politique coordonnée)
Sinon c'est vrai que l'arrivée du tram à LaPardieu va booster la zone qui était un peu endormie. A présent cette zone à l'écart de la ville s'en trouve très rapprochée. (la puissance du TCSP). J'attend de voir les futurs develloppement. J'espère qu'il seront en hauteur (peut-etre pas des grattes ciels comme à la Défense mais des bureaux d'au moins R+4/5) et pas en étalement. Le gaspillage de terrain va trop loin à mon avis.




Je vois bien une utilisation du quai 2 (le quai 1 étant utilisé par les trains pour Paris) (je crois que ça fait voies F et G)

oui ça dois être ça car le voie Téoz est la voie H. ou sinon à l'extrémité (au cas ou la gare routière voie le jour du coté Nord de la gare. (voie A et B)
DENY84 a écrit:

Sinon pour revenir à la carte c'est un projet sur ombien de temps? car actuelement, niveau financement de nouveau projets, ça a l'air un peu bloqué...


Je vois la réalisation des lignes B et C pour le prochain mandat (soit fini en 2011). La ligne A a montré son utilité et provoqué un déclic. Il s'agit maintenant de continuer sur cette lancée. Niveau finances il faut reconnaître que la situation économique de l'agglo est plutot bonne, les entreprises dynamiques et les installations plutot nombreuses. De plus on a pris conscience au niveau étatique et européen de l'importance du développement des transports en commun et les fonds vont certainement augmenter dans les années qui viennent, quelque soit le résultat des échéance électorale. Je suis plutot optimiste sur ce point.

Prise de conscience ne veux pas dire financement... D'ailleurs la politique européenne n'est pas claire sur ce point mais c'est un autre débat. Après ça dépendra aussi des élections qui arrivent.


DENY84 a écrit:

Si un jour cette ligne se réalise, elle devra obligatoirement être en tram-train pour rester compétitive et attractive vis à vis des usagers. car actuellement, le train est trop lent...



En quoi le materiel tram-train permettrait de gagner de la vitesse ? Il est habituellement plus lent qu'un train classique. De plus dans quelle configuration verait tu un tram-train ? (quelle "décrochage" ? vers ou ?)

En fait je parle juste de matériel tram-train utilisé sur la ligne ferroviaire classique uniquement (comme certaines lignes de Karlsruhe). Les avantages sont que l'accélération est meilleure, le fait que les temps aux arrêts sont réduits (le nombre plus important de portes), la gestion par une seule personne du train (contre 2 actuellement: mécanicien et chef de train). En gros c'est un train plus adapté au service urbain d'une ligne ferroviaire. Pour moi, le matériel tram-train peut-être vu comme le matériel RER à l'échelle de la province.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

RER Clermontois

Messagepar Brad » 02 Juin 2008 11:48

Je pars de ton message, Deny, pour lancer un sujet sur un RER Clermontois et sur un réseau périurbain.

Voici donc tes propos à ce sujet

Hello a tous,

J'ai fait un resume de tous les projets presentés (mis a part le tram-train de Cournon) sur une carte google:
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&m ... 8b140ca2e4

Pourquoi pas le tram-train?
car ce projet, depuis la realisation du translohr apparait moins pertinenent pour l'agglomeration Clermontoise et encore moins realiste sur les villes de banlieue (du fait du cout).
Par contre a mon avis il faudra "construire" ces deux reseaux de RER Nord Sud et Est-Ouest avec des normes bien precises et les integrer au reseau de transport Clermontois. ce sera deja un gros plus pour un investissement minimal (on continue l'exploitation avec le materiel actuel, plus adapte a l'offre regionale et bien sur a la non electrification de certianes portions du reseau). Au passage l'electrification du Clermont Issoire semble enterree corps et biens depuis l'abandon du corridor fret du Massif Central.

N'hesitez donc pas a faire voso commentaires!



De mon côté je verrais un réseau organisé à une double échelle :

Tout d'abord un niveau strictement périurbain basé sur un materiel tram-train, l'utilisation des voies ferrées existantes mais également la création de tronçons nouveaux en train leger ou tram. Il comprendrait trois lignes :
T1 : Chatelguyon/Volvic - Cournon avec une fréquence de 10min sur le tronc commun
T2 : Durtol - Billom avec une fréquence de 30min (mais 15min avec les RER B et D, voir ci-dessous)
T3 : Ennezat - Vic le Comte avec une fréquence de 20min
Voici la carte de ce réseau

A cela s'ajouterait un réseau à destination des villes régionales avec une fréquence un peu moins élevée et surtout moins d'arrêts sur l'axe Nord - Sud (mais mêmes arrêts sur l'axe est-ouest pour compléter le tram-train).
RER A : Vichy - Brioude : fréquence 30min
RER B : Le Mont Dore - Thiers : fréquence 1h
RER C : Gannat - Issoire : fréquence 30min mais possibilité de couplage/découplage vaec le RER A à Riom pour éviter une surcharge du tronc commun
RER D : Saint Georges les Ancizes - Chabreloche : fréquence 1h possibilité de prolonger la ligne jusqu'à Saint Gervais d'Auvergne, voire St Eloy les Mines après rénovation du viaduc des Fades.
Voici la carte pour ce réseau.

Voilà, j'attends vos remarques et conseils

edit DENY84: j'ai corigé les fautes dans mon message
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: RER Clermontois

Messagepar DENY84 » 02 Juin 2008 23:05

Donc nous voilà tous lancés dans la nouvelle ère google maps à redessiner les trams vicinaux!

Pour commencer, une petite question: A quelle échéance vois tu ces projets?
Je pense qu'il serait interessant d'essayer de phaser des differentes étapes de ce projet. (surtout en fonction du budget)
Parmi ces étapes:
D'abord à un niveau local proche:
1 Rapprochement/fusion du SMTC avec Riom communauté
2 Etablissement d'un système billetique unique valable sur toutes les modes de transport (bus T3C, bus riomois, car interurbain, trains TER, etc)
3 contruction de zones tarifaires (pour qu'une personne faisant Jaude-gare payer moins qu'un personne faisant jaude Vic le Comte) Je verrais bien zones:
- Clermont-Cournon (zone de Clermont Communauté)
- Riom
-Pont du Chateau Lempdes
- Billom
-Vic le comte
Comme dans les systèmes en vigeur en Allemagne une prix unique dans chaque zone (pas forcémenet le même dans chaue zone) et un prix qui augmente a chaue zone traversée). Le billet donnant droit d'utiliser tous les modes dans chaque zone.

En observant le système allemand u le tram-train marche à merveille, une billetique unique pour tous les modes et toutes les localités derservie est un point de départ essentiel!

Une fois toutes ces étapes accomplies, donc une fois que des accord sont trouvés entre tous les partanaires (collectivité locale et exploitants) pour la compensation financières entre zones, etc;.. on peut passer à la construction d'un réseau cohérent comme tu le propose.
A mon avis il faudra quelques années avant cela.
Pour le réseau à la taille de l'auvergne ( ce n'est pas obligatoire même si c'est un plus.

Enfin passons à la construction du réseau lui même.
Bon j'avais exprimé quelques points de vues déja sur le tram-train. Ce mode me laissse un peu septique sur le court et moyen terme principalement du fait de son cout. Une exploitation en train classique comme les rames X73500 ou rames tractées pouraient faire l'affaire pour quelques temps.

Pour leplus long terme je ne demande qu'à y croire! (en plus avec le remplacament du translohr par un matériel sur rail compatible avec le réseau ferré)
Avec les temps de parcours (avec les distances et les vitesses moyennes (du style 35km/h), on pourrait estimer la quantité de matériel necessaire pour l'exploitation (avec une fréquente donnée) et ainsi estimer le couts (à partir de la commande de la SNCF à Alstom).
Pour l'électrification, c'est presque 10millions du km en caténaire lourde du fait des ponts à relever/reconstruire: dans laplaine de Sarlièvres et la vallée de l'Allier, il n'y a pas beaucoup de ponts, par contre dans l'Ouest Clermontois, c'est plutot urbanisé et montagneux donc quelaues de ponts (deux seulement en fait).
Une électrification légère type tram est aussi possible, mais exigent les "modes lourds" à continuer à rouller en diesel et limite la vitesse des véhicles. Ce type d'aménagement sur la ligne est-Ouest pourrait etre possible à moindre couts jusqu'à Durtol, la ligne Nord Sud étant équipée en caténaire "lourde".
Une exploitation en tram-train diesel est aussi possible.

Pour la construction/réouverture de branches:

Pour Billom: je doute de l'opportunité d'une telle réouverture du fait du très faible peuplement le long de la route (pas forcément à Billiom -qui est tout de même assez petit) (voir les détails ici) Une solution routière avec site propre par Cournon serait plus adapté à l'échelle de la demande àmon avis. D'ailleur la solution par la route pourrait s'averer plus rapide pour rejoindre les pole d'attraction de la capaitale auvergnate. (tu me dirait que les deux lignes sont complémantaires, enfin..)

Pour Cournon Pouquoi pas mais, la ligne fait quand même un assez gros détour au Sud, quels seront les gains de temps pour les gens qui prennent ce train au terminus pour aller à Jaude par exemple?

Pour les Branches du T1 et T3 Nord, youhou! Si on voit un jour des rails posés à Riom, ce sera déja pas mal ;) ( a mon avis ça n'arrivera pas de sitot :P). car le demande n'est pas si haute de fait de la faible population, sans conter l'éparpillement des habitations. meme dans la plaine de la limagne, on n'a pas les même densités qu'à Valenciennes (seule ville française à s'etre relancée dans du tram vicinal):

voilà pour commencer, il faudra ensuite que j'observe ces cartes plus attentivement pour commenter l'implantation des gares, etc.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: RER Clermontois

Messagepar DENY84 » 04 Juin 2008 13:00

Petit commentaire rapide sur les Branche Nord de T1 : serait-il possible voir moins coûteux de reprendre la ligne de contournement de Riom (voir carte) en construisant un petit raccord pour éviter le rebroussement ? Construire une voie de tram sur l’ancienne nationale (entrée sur de Riom) puis reprendre de ton plan pour bifurquer vers Mozac. Le seul inconvénient étant que l’on évide la gare central.
Sinon pas mal de problèmes d’insertion se posent au niveau de la traversée de Mozac (ainsi que pour ta proposition, la passage au nord du centre bourg par des quartiers pavillonnaires aux rues étroites. Le réveil des NIMBY risque terrible pour ce projet…

Sinon chapeau pour la branche vers Chatel, j'avais pas du tout vu qu'une emprise ferroviaire (deferree) existait deja!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: RER Clermontois

Messagepar Brad » 04 Juin 2008 16:20

Bon je vais essayer de répondre à tous les points.

Tout d'abord je reconnais que l'horizon serait certainement éloigné même si je suis aujourd'hui de plus en plus convaincu de l'extreme urgence d'une telle révolution des transports en commun.
On pourrait déjà partir d'un renforcement de l'étoile ferroviaire avec :
- Riom - Vic le Comte (Longues) cadencé aux 15 min
- Durtol - Vertaizon cadencé aux 15 min avec 1/2 continuant sur Thiers à l'est et Le Mont Dore ou Les Ancizes à l'ouest
- Vichy - Brioude et Gannat - Issoire cadencés aux 30min
dans le même temps la création de navettes efficaces et basées sur les trains : Longues - Vic le Comte, Vertaizon - Billom, les Vergnes - Ennezat, Riom - Chatelguyon/Volvic

puis dans l'ordre :
- tram-train : Cournon - Mozac comme présenté en gardant les navettes vers Volvic et Chatelguyon
- réouverture de la ligne de Billom
- tram-train : Mozac - Chatelguyon/Volvic
- enfin la ligne Ennezat - Vic le Comte qui est surement le projet le plus ambitieux

Bien entendu tout cela nécessite une refonte complète de la gestion des transports avec création d'un gestionnaire unique et un système de billétique unique comme tu l'as très bien expliqué.


Pour ce qui est du materiel, pas besoin d'un materiel de prestige comme le Dualis, il suffit de quelque chose de performant et ça existe. D'ailleurs aujourd'hui le Dualis ou l'Avento sont très cher mais les prix baisseront certainement et d'autres produits arriveront sur le marché avec le développement du tram-train notamment en Allemagne.
Pour l'électrification si il me parait essentiel d'électrifier l'axe nord-sud, l'axe est-ouest pourrait rester en diesel même si d'un point de vue ecologique ce n'est pas le mieux et qu'il ne sera certainement pas toujours possible de rouler en diesel.


Pour l'analyse par branche :

Pour Billom je répondrait par un autre message un peu plus tard, patience...

Pour Cournon, il y a certes un détour par le sud mais le temps de parcours sera considérablement réduit par l'usage la voie ferrée entre Le Cendre et Clermont. Cela permettra de développer Le Cendre et Cournon selon un axe Nord-Sud pertinent et intéressant, reliant tous les pôles structurants de cette zone (coeur du Cendre, le Lac, centre de cournon, lycée Descartes). Cette ligne ne s'oppose pas bien sûr a un axe tcsp sur le parcours actuel mais celui-ci ne permettra jamais de gagner plus de 5min sur le parcours total (et de la régularité). Le tram-train permet de relier les différentes zones de l'agglo de la façon la plus efficace possible et d'offrir un maximum de correspondances.

Je tiens à rappeler que pour toutes les branches tram-train que je propose il s'agit de lignes à voie unique ce qui permet un cout bien plus faible. Ce qui coute cher dans un tram c'est l'aménagement de facade à facade. Dans le cas de la branche Gerzat - Ennezat par exemple il n'y en a pratiquement pas besoin. L'aménagement à réaliser est finalement extrèmement réduit.

Pour la branche nord du T1 je pense qu'il est primordial de desservir la gare. De plus un passage au nord permet de se rapprocher de St Bonnet et St Don. Pour ce qui est de l'opposition des riverains dans la mesure ou il s'agirait d'une voie unique il serait bien plus facile de s'insérer. Pour sortir des voies ferrées les rue du prè madame et pierre mazuer seraient ainsi misent à sens unique. Après on rejoindrait les boulevards cela devrait donc poser beaucoup moins de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: RER Clermontois

Messagepar Brad » 04 Juin 2008 17:52

Pour expliquer la pertinence à mon avis de la réouverture de la ligne de Billom je vais faire une comparaison avec une ligne extrêmement smilaire en Alsace : la ligne Colmar - Metzeral.

Cette ligne menacée de fermeture il y a une dizaine d'années a été maintenue ouverte, un certain nombre de haltes ont été créées, le nombre de trains augmenté et aujourd'hui cette ligne est très dynamique et même à certaines heures victime de son succès. (plus de 5000 voyageurs par jour il me semble, je vérifierai les chiffres)
Ses caractéristiques :
Longueur : 25km
Nombre de stations : 16
Population desservie : 20 586 hab (chiffres insee 1999)
Temps de parcours : 30 min pour les directs (1 ou 2 par jour), 45 min pour les omnibus
Nombre de trains par jour : 18 par sens


A comparer avec ce que je propose pour la ligne Clermont-Billom :
Longueur : 26,5 km
Nombre de stations : 10
Population desservie : 22 124 hab
Temps de parcours : 30 min au maximum (12 min actuellement pour Clermont - Vertaizon mais ajout de 4 haltes + Vassel + Espirat + Billom)
Nombre de trains par jour : 25 à 30 à terme (cadencement aux 30 min)


Frappant non cette comparaison ?

On peut même aller plus loin dans la similitude :
Les deux lignes sont composées d'une section porteuse (Colmar - Munster et Clermont - Vertaizon) au début puis d'une section a priori plus légère :
Munster - Metzeral : 7 km, 3489 hab desservis (sans compter Munster)
Vertaizon - Billom : 8,5 km, 4979 hab (sans compter Vertaizon)

Ainsi ces lignes sont véritablement comparables. Si la ligne Colmar - Metzeral fonctionne si bien, pourquoi ne pourrait-il pas en être ainsi pour la ligne Clermont - Billom ?
- Le temps de parcours VP ? Il est de 35 min au mieux et aux heures de pointe ce temps peut être quasiment doublé
- Une alternative par le passage par Cournon ? Dans la projet de revision du PDU le temps de parcours Clermont - Billom serait ramené avec aménagements TCSP entre Clermont et Cournon et pour le passage du pont de Cournon et de Pérignat de 50 min minimum aujourd'hui à 35 min au mieux. La solution ferroviaire permet donc un meilleur temps de parcours, avec une régularité garantie, un confort bien meilleur et un maximum de correspondances grace à la diamétralisation sur l'axe Billom - Durtol.

Bien entendu des navettes Billom - Pardieu devraient être conservées aux heures de pointe pour rejoindre plus facilement Cournon, La Pardieu et delà les Cézeaux. Mais il me semble qu'avec plus de 4000 hab Billom peut avoir une desserte efficace vers le coeur de l'agglomération (par mode ferroviaire) et une desserte de pointe vers certains pôles (essentiellement pour l'éducation)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: RER Clermontois

Messagepar DENY84 » 04 Juin 2008 23:01

Merci pour ton exemple, j'ai aussi trainé aujourd'hui sur le site du tram-train Nantes chateaubriand qui est un projet assez similaire au notre mis à part la population derservie qui est bien plus importante.

A propos de ton exemple, j'ai observé les conditions géographiques de la ligne du google maps.
Première grosse opposion, l'une est une ligne de vallée et l'autre une ligne de plaine. Enorme différence à mon avis car le gros (gros) handicap de la branche vers Billom est que les zones de peuplement et d’activité économique sont étalées et excentrées de la ligne de chemin de fer. A contrario, sur cette ligne Alsacienne, le relief a orienté le développement des activités économiques et d’habitat dans le fond de la vallée où passe la ligne de chemin de fer. Ainsi la plus part de l’activité est concentrée sur une axe d’à peu pres 1km de large. A quelques exceptions près, la plus part des habitations et pôles d'activité sont près de la ligne.
Contrairement à la ligne de Billom ou Lempdes et Pont duch sont étalées et tournent le dos à la ligne. A mon avis, la répartition de la population joue un role clef dans les dessertes ferroviaires!
A Karlsruhe un de succès du tram train est que les lignes de chemin de fer traversent les villages (qui sont en fait des petites villes vu la densité du coin). D'ailleur Metzeral ressemble étrangement au villages terminus que l'on peut trouver dans a région de Karlsruhe (Schwartz Wald)(souvent de beau départs de balades)

De plus il faut prendre les conditions "portes à portes" Il est fort possible que la solution train soit beaucoup plus longue que prévu pour pas mal d'utilisateur. De plus tous les gens de ce coin ne se rendent pas vers Clermont centre et le quartier de la gare mais plutôt vers les zones commerciales Ouest, grosses zones d'emplois et de services qui se développe de plus en plus malheureusement (et encore plus avec les nouvelles loi sur les grandes surfaces). L'étalement de l'habitat et des activités dans cette zone de plaine (idem pour Ennezat) n'est pas du tout favorable à une solution ferroviaire (CAD un seul corridor offrant une capacité de transport importante)
De plus il n'y a pas de saturation sérieuse de réseau routier comme on peut l'avoir le long de la future ligne de tram-train de Mulhouse. De plus le niveau d’équipement routier dans ce secteur de la banlieue clermontoise est très haut comparé a l’Ouest de Colmar où aucune voies rapide a été construite. A observer sur ViaMichelin.

Donc difficile de comparer comme ça, juste avec quelques chiffres. une étude de faisabilité pour la ligne de Billom doit tout de même être envisagée mais pour le moment Je doute de sa pertinence dans le contexte actuel. Contrairement au corridor Sud, les TER ne sont pas si fréquent et si remplis, les villes a proximités des gares sont mieux desservis par les autocars, d’ailleurs tous les étudiants/lycéens que je connais se rendait a Pont du château ou Lempde en autocar.

Sinon le dualis est trop luxueux? Quel type de matériel verrais-tu alors? Il semble que ce soit un des trams-trains aux normes PMR les meilleurs marchés pour le moment.

Bon voilà pour le moment, j'ai encore plein de choses à dire sur ce débat passionnant mais bon faut bien dormir un peu!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: RER Clermontois

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Aoû 2008 15:30

Brad Wrote:On pourrait déjà partir d'un renforcement de l'étoile ferroviaire avec :
- Riom - Vic le Comte (Longues) cadencé aux 15 min
- Durtol - Vertaizon cadencé aux 15 min avec 1/2 continuant sur Thiers à l'est et Le Mont Dore ou Les Ancizes à l'ouest
- Vichy - Brioude et Gannat - Issoire cadencés aux 30min
dans le même temps la création de navettes efficaces et basées sur les trains : Longues - Vic le Comte, Vertaizon - Billom, les Vergnes - Ennezat, Riom - Chatelguyon/Volvic

A ce sujet, voir la proposition de la compagnie LGV2030 qui comprend les lignes METRALLIER et METRODORE.
http://lgv2030.free.fr/compagnie/page0

Je pense que l'on peut commencer par créer deux lignes:
A- Moulins-Brioude: un train sur deux passe par Vichy et l'autre par Gannat
Naturellement, les trains GL à destination de Paris, Lyon et Nantes passent toujours par Vichy ce qui permet de limiter le nombre de TER necéssaire entre Clermont et Vichy.
B- Thiers-Le Mont Dore

Ensuite, on peut ajouter d'autres relations Est-Ouest avec correpondances à Gannat et Arvant (la correspondance de St Germain étant devenur beaucoup moins pratique)
C- Montluçon-Roanne
D- Le Puy-Aurillac


Image
Image
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: RER Clermontois

Messagepar Brad » 23 Avr 2009 21:26

Je fais remonter ce sujet pour proposer un réseau de type RER pour Clermont au niveau du Grand Clermont. Il semble bien que c'est à ce niveau qu'il faudra se projeter dans les prochaines années si on veut être pertinent et répondre aux attentes de la population.

Tout d'abord une petite carte :

Image

Puis quelques explications :

Le réseau serait donc composé de 4 lignes fonctionnant de manière assez différentes chacune :

S1 Volvic/Chatelguyon - Riom - Clermont - Cournon : ligne de train-tram utilisant la voie ferrée entre Riom et Le Cendre, la voie frêt entre Volvic et Mozac, l'ancienne voie ferrée entre Chatelguyon et Mozac et des tronçons type tram à Volvic, à Chatelguyon, entre Mozac et Riom et à Cournon. La fréquence serait de 15 min au début (soit 30 min sur chaque branche) mais à terme pourrait certainement passer à 10 min.

S2 Volvic - Clermont - Billom : cette ligne resterait uniquement sur voie ferrée (avec réouverture de la section Vertaizon - Billom). Une fréquence de 15 min serait je pense pertinente.

S3 Maringues - Ennezat - Clermont - Vic le Comte : cette ligne serait un peu sur le modèle de la ligne S1 mélangeant tronçon sur voie ferrée (entre Gerzat et Longues) et tronçon type tram mais ce coup-ci un tram au profil moins urbain, simple voie unique longeant la route, un peu de type chemin de fer vicinal. La fréquence serait de 30 voire 20 min avec terminus partiel à Ennezat notamment en heure creuse.

S4 Volvic - Riom - Ennezat - Maringues : cette ligne utiliserait les tronçons construits entre Volvic et Riom et entre Ennezat et Maringues en les connectant avec une ligne légère nouvelle de 9 km permettant de mieux relier au Nord-Est du Grand Clermont et de renforcer sa polarité. La fréquence serait dans ce cas de 30 min. En heure creuse le tronçon Maringues - Ennezat serait seulement exploité avec cette ligne S4, les usagers voulant se rendre sur Clermont changeant à Ennezat.

Le matériel sur ces 4 lignes serait identique pour des questions de coût, de type tram-train (pas besoin de faire dans le Dualis hors de prix, on doit trouver mieux !)

En parallèle des lignes de cars seraient développer pour irriguer le territoire, au maximum en connexion avec le réseau RER.

Niveau tarification un système zonal serait à développer, pourquoi pas en reprenant les zones apparaissant sur le schéma : Clermont, Riom, Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est et Sud-Ouest avec un coût unique par zone (genre 70 ou 75 centimes le ticket), Clermont valant 2 zones. Un tel système serait assez simple.


L'horizon de ce projet pourrait être assez proche avec bien entendu un phasage possible :

1/ construction du tronçon dans Cournon pour un S1 Riom Gare - Clermont - Cournon,
mise en place du S2 Volvic - Clermont - Billom
S3 Riom - Clermont - Longues avec navettes Gerzat - Ennezat et Longues - Vic le Comte.

2/ Ouverture des prolongements S1 vers Volvic et Chatelguyon (on peut limiter à Mosac dans une phase intermédiaire)
Construction des tronçons Longues - Vic le Comte et Gerzat - Ennezat

3/ Construction du tronçon Riom - Ennezat - Maringues


Ce projet qui peut paraître un peu fou à première vue ne l'est pas tant que ça je pense : la partie la plus difficile sera certainement le tronçon (à voie unique) dans Cournon. Le passage dans Riom ne devrait pas être très compliqué étant donné la largeur des boulevards. Pour les lignes vers Vic le Comte (j'ai vérifié niveau pente, pas de pb ;) ) et vers Ennezat et Maringues il y a largement la place le long des routes, les couts d'aménagement devraient donc être relativement faibles.

Pour le coup un tel plan permettrait une véritable cohérence du territoire du Grand Clermont.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: RER Clermontois

Messagepar DENY84 » 24 Avr 2009 8:26

Je vois que l'on s'est bien amuse :beammeup: :bravo:
La numerotation a l'allemande est bien sympa aussi.

Par contre je sais pas mais j'ai quelque doutes sur certaines lignes radiales comme la S2: Du cote Ouest on est en pleine ville, plutot dense ou les deplacement en voiture sont relativement difficile (avec des probleme pour se garer, etc) etc. Par contre de l'autre cote, particulieremenet apres Aulnat, on est dans la plaine etalee, peu dense avec des infrastructure autoroutiere et des offres de parking de travail et de magasin sur dimensionnee.
Donc je sais pas mais connecter ces deux branches me fait penser que du cote Ouest on risque d'entre en sous capacite et du cote Est en sur capacite (taille du materiel roulant et frequences)...
Bien sur pour le moment je n'ai aucune solution a proposer :mrgreen: (peut-etre faire remonter la branche Ouest plutot vers Riom?)

Sinon j'ai pas trop le temps ce matin mais je vais essayer de regarder le reste plus en detail ce soir.

Sinon je me demande si Vichy ne devrais pas etre aussi pris en compte dans le service RER car je connais au moins 3 personnes dans mon entourage qui "pendullent" tous les jours entre Clermont et Vichy...

Sinon pour l'exploitation, on n'a pas forcement besoin de tram-train (vu qu'il n'y a pas vraiment d'interconnection - translohr oblige). Une Rame de type X73500 pourrrait suffire pour commencer? (comme a Zwickau). Au pire il existe des trains leger diesel du type ce quis e fait au Canada par Bombardier. En suisse des train relativement lourds roulent sur des rail urbains et en pleine ville sans que personne ne s'en offusque. (plus d'infor sur ce type de materiel ici: http://www.lightrailuk.com/pdf/axel_kuehn.pdf)

Une photo de Zwickau (piquee sur http://www.lightrail.nl - site excellent au passage) :
Image
Ces trains allemands ne sont pas plus impressionnat que les X73500 de notre reseaux regional. Ca ne me choquerait pas plus que ce de les voir rouller en site propre dans nos centre-villes.
Mais il me semble qu'on a deja discute de cette histoire.

Tiens sinon qui financerait? La Region? Le SMTC? Le CG63?
On sait deja que la Region Auvergne a deja fait un tres gros effort pour le plan rail qui permettra uniquement de mettre a niveau les lignes... De plus l'investissemeent en materiel roulant a ete relativement soutenu (avec bientot le remplacement de tout materiel ancien). On imagine que ca va se calmer..
Pour ce qui est du SMTC on ne sais pas deja s'il sera possible d'acheter des bus neuf pour 2009 et le projet de ligne 2 est au point mort (alors que je le qualifierait d'urgent). Sans parler des amerlioration de type voies de bus plus que necessaire a mon avis.
Finalement seul le CG63 semble avoir encore un peut d'argent (vu qu'ils peuvent se permettre d'investir dans le train a cremaillere du Puy de Dome). Je le verrait bien dans ce role de financeurs de ces troncons de voies ferres d'interet departemental finalement.

Sinon Brad pourrait tu faire une estimation grossiere de ce que cet investissement representerait?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: RER Clermontois

Messagepar Brad » 30 Avr 2009 18:48

Bon tout d'abord désolé pour le délai de réponse, semaine très chargée...

Pour le S2 je pensais à faire des terminus partiels : d'un côté à Durtol et de l'autre à Vertaizon. D'accord à l'est on est en plaine mais l'arrivée sur Clermont n'est pas toujours aisée et la ligne a vraiment un profil très intéressant : toute droite, avec du bon matériel et si elle est bien remise en état la vitesse commerciale peut être très attractive.

Pour ce qui est de Vichy, Gannat ou Issoire je pense qu'on n'est pas à la même échelle et que la fréquentation en venant de ces villes justifie un service différent. Le RER c'est du périurbain, ce qui permet d'avoir des dessertes expresses (seulement Riom et les Vergnes au nord ou La Pardieu et Le Cendre au Sud) venant de Montluçon, Moulins, Thiers, Le Puy et Aurillac avec renforcement sur les axes les plus fréquentés (jusqu'à Gannat, Vichy et Brioude par exemple)

Pour l'exploitation ce que tu proposes me semble très bien. Il y a aussi des rames Stadler comme celles retenues pour Leslys à Lyon
Image

Sinon question financement je pense que ce serait financé par un SMT(G)C élargi à l'ensemble des communes du Grand Clermont et qui prendrait donc la compétence transport à ce niveau. Mais bien entendu le département (puisque ça représente la plus grande partie de la population départementale) et la Région (puisque ça s'appuie essentiellement sur du ferroviaire) seraient partie prenante dans ce syndicat mixte tant d'un point de vue financier que décisionnel !

Pour ce qui est investissements je fais une estimation et je poste ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: RER Clermontois

Messagepar DENY84 » 01 Mai 2009 11:36

Okay excellent,

Par contre pour les Rames Stadler, comment convaincre RFF/SNCF de la securite de se materiel en voies partagees (Deja que la SNCF fait des Hitsoires avec les Rames Flirt de Stadler sur le RER autour de Mulhouse...)? Car a Lyon par exemple, on va a 100km/h avec les Tango mais on partage les voies qu'avec du citadis donc rien a voir avec une colision avec un train de fret. De plus le departement du Rhone est proprietaire de la ligne donc ils font un peu ce qu'ils veullent...

Perso pour faire dans l'economie rien ne vaux un bon X73500:
1 pas d'electrifications necessaire
2 Capacite adequat pour commencer (possible de faire des doublettes) - Il posede 161 places dont 82 assises - PLus qu'un bus presque autant que le translohr -170voy)
3 bon confort de roulement
4 Niveau de bruit et de pollution acceptable
5 design moderne et peu agressif pour rouler sur la voie publique (ou en site propre) scharfenberg retractable, etc)
6 Pour les acceleration je crois que ce n'est pas si mal.
7 Rames reversibles
8 Plancher bas a 3700 mm du sol (le translohr est a 30cm il ne semble).
9 Vitesse Max a 140km/hr
10 La region en a plein et ils sont "bon marche" par rapport au tram-train/possibilite d'en racheter a d'autres regions si necessaires.
11 Le materiel posede deja des cameras pour la conduite a agent seul, comme avec untram.

Fiche technique: http://pagesperso-orange.fr/florent.bri ... esTech.htm
Ici une vue type urbaine (couleur fleur de lave en prime ;-))
Image
(photo Toblas b Köhler Source : European Railway Server)

Les seuls pbs seront les rayons de giration et l'insertion (le matos fait 3,70m de haut, 2,9 m de large et 28.9m de long en un seul bloc!). Il faudra peut-etre aussi reviser le freinage...

EDIT: A titre de comparaison le Regiosprinter de Zwickau fait:
25m de long, 3.35m de haut et 2.48m de large
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: RER Clermontois

Messagepar Brad » 01 Mai 2009 17:54

Pour le matériel c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette possibilité mais c'est vrai que niveau homologation ça serait plus simple ! Par contre il faudrait que les aménagements intérieurs soient davantage de type urbain (surtout pour la ligne S1) mais ça me semble possible avec séparation entre l'espace central à plancher bas et plus urbain et les extrémités ou l'on s'assoit pour des distances plus longues.
Sinon j'espère qu'avec l'ouverture à la concurrence RFF va un peu assouplir ses normes qui sont parfois excessives (que le matériel suisse ne puisse pas rouler en France par exemple ça me semble assez absurde). Quant à la SNCF ce n'est pas son problème :D

Coté sous (pour l'investissement en infrastructures) j'ai fait un petit calcul en me basant sur les coûts suivants (n'hésitez pas à me reprendre)
rénovation légère de voie ferrée (Volvic - Clermont par ex) : 1 M€/km
rénovation lourde de voie ferré (Vertaizon - Billom par ex) : 3 M€/km
ligne type tram/train léger à voie unique en mileu rural (Gerzat - Ennezat par ex) : 8 M€
ligne type tram/train léger à voie unique en milieu urbain (dans Cournon par ex) : 15 M€


Donc ça donne si on sépare en 4 phases équilibrées :
Phase 1 : S1 Riom SNCF - Cournon Lycée Descartes et S2 Volvic - Billom : 120 M€
Phase 2 : prolongement S1 Riom - Volvic/Chatelguyon : 125 M€
Phase 3 : S3 Ennezat - Vic le Comte : 150 M€
Phase 4 : Riom - Ennezat et Ennezat - Maringues pour S3 et S4 : 155 M€

Au total donc 550 M€ pour un réseau de 125 km (160 km en lignes commerciales) dont plus de 55 km de voies exclusives.
Ca nous fait du 4.4 M€ au km pour l'ensemble du réseau.
Rappel la ligne A à Clermont c'est près de 300 M€ pour 14 km...

A cela doit être rajouté la création de 17 haltes ferroviaires sur le réseau existant soit 200 M€ (à 12 M€ l'une).

Enfin ce réseau serait non électrifié. Son électrification par ligne coûterait (à 0,5 €/km) :
S1 : 13 M€
S2 : 22 M€
S3 : 25 M€ (hors tronçons S1)
S4 : 13 M€ (hors tronçons S1/S3)
Soit au total un peu plus de 70 M€

voilà pour tous ces calculs pas très drôles mais essentiels...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: RER Clermontois

Messagepar DENY84 » 19 Juin 2009 15:00

Merci Brad pour tous tes calculs!

Sinon le projet de desserte ferroviaire periurbaine avance a Clermont:

ORT Auvergne Wrote:Enquête d’Utilité Publique : halte ferroviaire d’Aulnat :
L’Enquête d’Utilité Publique (du 4 mai au 4 juin 2009) visait à informer le public des caractéristiques de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un aménagement global de l’axe TER Durtol <> Clermont-Ferrand <> Vertaizon, inscrit au Contrat de Projets Etat Région (CPER) 2007-2013 pour un montant d’environ 15 millions d’euros. Outre la nouvelle halte d’Aulnat, il est également prévu une adaptation des systèmes de signalisation et d’espacement des trains et des rénovations des haltes existantes.

Le projet de nouvelle halte à Aulnat (6,5 millions d’euros) porte sur les aménagements suivants :
- travaux de voie pour permettre le croisement des trains (ligne à voie unique) ;
- aménagement de 2 quais (110 m) et d’une passerelle dotée de 2 ascenseurs ;
- travaux de signalisation.


L'enquete est donc normalement deja terminee, on notera l'absence de publicite sur cette enquete publique...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: RER Clermontois

Messagepar Brad » 06 Oct 2010 12:41

Pour reprendre ce que je disais dans le sujet sur le prolongement aux Vergnes de la ligne A, je pense qu'il serait important d'améliorer de manière générale le maillage du réseau avec les gares TER. Voici quelques mesures simples (ou à plus long terme) mais qui pourraient faciliter grandement les choses :

Durtol : prolonger la 10 jusqu'à la gare à partir de son terminus (soit 700m). L'intérêt est de permettre un rabattement sur la gare depuis le cnetre de Durtol et une correspondance pour des usagers du TER vers le secteur Chambre de Commerce/Berthelot

Hauts de Chamalières : lorsque la halte sera aménagée, s'assurer de la connexion avec la ligne 13. (déplacer l'arrêt Chamalières Lycée de 100/150 m vers la voie ferrée ?)

Royat-Chamalières : Déplacer l'arrêt Landouzy ou créer un nouvel arrêt au niveau de l'avenue de la Gare. Envisager lors d'une évolution du réseau dans ce secteur un passage de la 5 directement à la Gare.

Valières : envisager à (long) terme un nouvel arrêt TER sur ce secteur en correspondance avec la 4 et la 8 vers Beaumont, Salins et Plateau Central.

Rotonde : pas grand chose à faire pour cette halte bien placée pour la desserte des facs et n'ayant pas véritablement besoin d'une connexion avec le réseau bus. L'aménagement d'un accès de l'autre côté (sous le viaduc, au niveau des entrepots Atac) permettrai une meilleure liaison vers l'école d'arts et le quartier "Latin" Rabanesse/Kessler

Pardieu : prolongement de la ligne 7 (cf plus haut)

Sarliève-Cournon : connexion avec la ligne 22 (léger détour) et avec la ligne 21 prolongée (desserte du secteur Zénith) (cf plus haut)

Le Centre - Orcet : peut-être renforcer les fréquences et surtout indiquer à nouveaux les horaires TER sur les fiches horaires et caller les bus par rapport à ces horaires.

Aulnat : organiser une correspondance avec au moins une des deux lignes à l'ouverture de la gare et coordoner les horaires bus avec les horaires TER

Pont du Chateau : desservir la gare par la 36 (aujourd'hui impossible car absence de route) ou déplacer la halte au croisement avec la départementale. (éventuellement dans ce cas aménager une nouvelle halte au Chambon Mortais)

Les Vergnes : aménager un véritable pôle multimodal pour cette gare qui pourrait devenir la 2ème (ou 3ème après La Pardieu) de l'agglomération.

Gerzat : dévier la ligne 20 entre Limagne et Champfleuri par la Gare et la rue des Batignolles (avec 2 arrêts) permettant de mieux desservir le secteur et de permettre aux habitants de Gerzat de prendre le TER en particulier vers Riom ou La Pardieu.

Enfin on y revient toujours, l'intégration tarifaire...

Ca serait déjà un premier pas vers un fonctionnement RER du TER dans l'agglo...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: RER Clermontois

Messagepar ET2C » 31 Oct 2011 10:34

Je dépoussière ce sujet pour vous parler de quelques idées.

Depuis quelques années on assite à la création de nouvelles haltes ferroviaire dans l'agglo (la dernière avec la gare d'Aulnat-Aéroport mise en service à partir du 11 décembre). Il est évidant que un projet de "RER" à l'avenir pourrait être en effet intéressent, mais dans l'immédiat il peut y avoir une meilleur cohérence entre bus, tram et train et ce n'est malheureusement pas le cas. Pour moi il faut organiser un meilleur réseau de bus en prenant en compte le rabattement sur les gares ferroviaire. Bien sur pour facilité les déplacement et encourager l'intermodalité bus, tram et train TER, il faut aujourd'hui je pense mettre en place un périmètre de tarification par zone. Un grand périmètre Avec au plus au nord la gare de gerzat, à l'ouest la gare de Durtol, au sud le cendre orcet et à l'est Pont du chateau. Ainsi avec un ticket ou un abonnement on pourrait se déplacer librement dans ce périmètre en bus, train TER ou tramway et donc avoir de meilleur correspondances bus dans les gares de l'agglo. (La futur gare des Vergnes en connexion avec le tram contribuera à la cohérence de ce système)
Problème aujourd'hui les trains ter sont géré par la SNCF et le réseau bus et tram par T2C, alors peut-il y avoir la mise en place d'un système tarifaire global ?
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: RER Clermontois

Messagepar Hashmal » 31 Oct 2011 20:30

Oui c'est possible et c'est déja le cas à Toulouse, il y a une carte de transport en commun pour metro, tram, bus et la seul ligne de "RER" arène=>colomier.
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Nouvelles haltes ferroviaires

Messagepar ET2C » 27 Avr 2012 20:26

Bonsoir, je lance un tout autre sujet: Les gares clermontoise.

Les chiffres le prouve, les français délaissent de plus en plus leurs véhicule personnel au profil des transports en commun ou mode doux (en conséquences des prix des carburants qui flambes). Par conséquent il est évident que les transport en commun TRAM et BUS sont amener à se développé mais également les connexion entre les modes de transports TRAIN + TRAM / TRAIN + BUS / BUS + TRAM d'avantage, pour cela il faut développer d'avantages les pôles d'échanges intermodale.

CONSTAT:
L'agglomération Clermontoise est en pleine mutation des transports urbain aujourd'hui, depuis la mise en service tu tram en 2006 le réseau et la fréquentation à été totalement métamorphosé. Outre le développement du tram aujourd'hui encore, les projets de gares et haltes ferroviaires ne sont pas en reste dans l'agglomération. En effet on peut noter l'ouverture de la gare de la Rotonde en 2005, dernièrement la halte d'aulnat le 11 décembre dernier, vrai pôle d'échange entre le train, bus et l'aéroport.

AVENIR:
Après la réalisation du tramway aux vergnes, va se poser la question du prolongement du tram jusqu'à la voie de chemin de fer. La création d'un pôle d'échange aux vergnes et donc un potentiel considérable pour l'aménagement de Clermont-Nord mais également pour les connexion entre les différents mode de transport pour les usagers et renforcer l'offre.
Toujours en restant dans cette optique, quelle sont les gares que l'agglomération clermontoise pourrait développer (en offrant des possibilités de connexions mais également de desserte de pôle d'attractivité majeur du territoire):

Halte possible avec un fort potentiel à créer:
> Clermont Liondards /ou Valliéres ? (Une halte ferroviaire qui desservirait le CHU Montpied, la proximité avec le quartier de saint jacques, le centre de beaumont, correspondances lignes A, 4, 8, 12, 27)
> Clermont Gravanches /ou Montferrand ? (Une opportunité de connexion avec le tram à musée d'art Roger Quillot avec les lignes A, 20, 21 (Ligne B et/ou la futur ligne d'ikea dans l'avenir ?) , proximité avec le quartier de montferrand, la zone d'activité du brézet, et la zone des gravanches. La gare sur le pont ferroviaire à proximité du lycée professionnel Marie Curie permettrait (avec 4 quai) de desservir à la fois la ligne Riom - Clermont et la ligne Clermont - Thiers
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Hashmal » 28 Avr 2012 1:24

A mon sens la seule halte multimodale à créer serait à haut de Chamaliere, ou bien d'aménager en fonction la gare de durtol.
Il est possible de créer des pole multimodale (connecté soit à des bhns ou bien de lignes de bus fortes) aux gares de : Riom (création d'une carte de transport valable pour R'cobus et t2c), gerzat (prévu dans le PDU), pont du chateau, et le cendre/cournon sarlieve.

Après en terme de transport, je crois que l'agglo devrait miser à la création d'une gare routière au niveau de la gare de clermont ferrand ou bien de "decentraliser" sur d'autre gare/pole d'échange en fonction des trajets domicile/emplois.
C'est surement une goute d'eau, mais ne serait que la promotion du covoiturage dans le département puy de dome, ne serait pas du luxe.

Concernant la création d'une halte à valière, je risque d'avoir besoin d'un shemas, cela me semble délicat . Mais je pense qu'il est possible de développer un parking relais en connection dans l'avenir soit tram ou BHNS au niveau du rond point du cimetière de beaumont (connection ligne C/D)

Je n'en sais rien, mais à voir la direction que prend la sncf, il me semble fort possible qu'avec la concurrence qui va se mettre en place, il est fort possible que celle-ci développe son transport TER en bus
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: RER Clermontois

Messagepar Brad » 19 Nov 2013 22:43

Le SCOT du Grand Clermont évoque (p14, 22 et 23) de nouvelles haltes ferroviaires à :
- Ménétrol
- Chamalières Lycée
- Pont-du-Château Mortaix

Pas de mention par contre d'une halte aux Vergnes. :(

A noter par contre la mention suivante dans le dernier numéro des Brèves de l'Observatoire des Déplacements du Grand Clermont publié par l'agence d'urbanisme :

Lancement d’études exploratoires pour un futur CPER :

Afin de poursuivre la modernisation du réseau ferroviaire auvergnat, l’Etat, Réseau Ferré de France (RFF) et la Région Auvergne co-financent des études exploratoires visant à définir les projets d’un futur Contrat de Plan Etat Région (l’actuel arrivant à terme en fin d’année). Le montant global des études est de 550 000€. Elles touchent à différentes problématiques :
- Optimisation des entrées / sorties de la gare de Clermont-Ferrand ;
- Adaptation des quais des haltes ferroviaires au futur matériel « Régiolis » ;
- Capacité de l’axe Clermont-Ferrand – Thiers ;
- Modernisation de la ligne Firminy – Le Puy-en-Velay ;
- Déplacement ou création de halte ferroviaire dans le périurbain clermontois.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: RER Clermontois

Messagepar babas63 » 22 Nov 2013 6:14

La création d'un tram-train empruntant l'actuelle ligne Aulnat - Clermont - Chamalières - (Chamalières Lycée peut être) - Durtol est mis sur la table dans le projet économique de Jean-Pierre Brenas, candidat à la mairie de Clermont:

- Créer une nouvelle ligne de transports collectifs & un tram-train qui circulera sur la voie ferrée intra urbaine entre Clermont-Ferrand, Aulnat et Durtol.


http://fr.scribd.com/doc/186060815/Proj ... rre-Brenas
babas63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 29 Oct 2013 17:02

Re: RER Clermontois

Messagepar Brad » 22 Nov 2013 7:31

Merci pour l'info. Je ne vois pas en quoi ça serait un tram-train mais l'idée est là (bien qu'on l'entende aussi dans la bouche des élus clermontois de la majorité actuelle depuis de longues années)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: RER Clermontois

Messagepar cc72000 » 05 Mai 2014 17:22

Petite pétition pour demander l'augmentation des fréquences le week end entre Clermont et Vic le Comte:

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions ... c-le-comte

N'hésitez pas à la faire tourner

Bonne soirée
cc72000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 22 Jan 2014 13:53

Re: RER Clermontois

Messagepar greg59 » 23 Oct 2023 15:30

Le sujet remonte à la surface 9 ans après, mais voici que Clermont Ferrand pourrait avoir son propre RER :

Question : Il y a ce projet de RER métropolitain, avec l’ambition de desservir les alentours des grandes villes. Il y a entre 10 et 15 projets sur la table. Est-ce que Clermont-Ferrand en fera partie ?

Clément Beaune : « Dans le rapport des parlementaires, une première vague avait été identifiée. Clermont-Ferrand était plutôt dans une deuxième vague mais je suis ouvert à la discussion avec Olivier Bianchi (maire PS de Clermont-Ferrand, NDLR). Il n’y a pas de liste préétablie. Une loi va être votée pour ouvrir la voie à ces RER métropolitains. Ce ne sont pas forcément des trains. Ce peut être des bus à hydrogène, des bus à haut niveau de service car c’est aussi du transport collectif et du transport plus propre. Clermont-Ferrand déposera sans doute un dossier dans les premiers mois de 2024. On va l’examiner, avec un plan d’investissement et de financement. Pour être très clair, je suis ouvert à ce qu’on ait un projet dans la métropole de Clermont-Ferrand ».

Ce jeudi 19 octobre, Clément Beaune doit rencontrer le maire de Clermont-Ferrand, participer aux conclusions du groupe de travail sur la ligne Paris-Clermont puis visiter l'entreprise ACC-M.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 58912.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: RER Clermontois

Messagepar greg59 » 17 Fév 2024 16:10

RER métropolitains : Clermont va déposer un dossier de candidature avant fin mars

Nouvelle étape dans le projet de « RER clermontois » : un dossier de candidature doit être déposé en mars pour une labellisation attendue avant l’été. A la Région Auvergne-Rhône-Alpes, on se dit confiant sur l’obtention de la labellisation. « Mais si on ne l’a pas, on avancera quand même », assure-t-on. Explications.

L’étoile ferroviaire clermontoise peut-elle avoir son RER métropolitain et ainsi améliorer les transports ferrioviaires de Moulins à Brioude en passant par Vichy, Riom et Issoire et de Thiers à Clermont ?
[....]

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14453088/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Karl36, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia