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Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 18 Oct 2011 8:10
par DENY84
Je viens de recevoir une réponse finalement de CoralTéoz, aujourd'hui date de mise en vente des billets! Et bien sur ils sous-entendent que tout était normal...


Bonjour Monsieur,

Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, lance un programme de travaux sans précédent sur l'ensemble du réseau (30 000 km de lignes). Ces travaux ont pour but d'améliorer la qualité de votre voyage notamment à bord des trains Lunéa.
Malheureusement, ces travaux entraînent des contraintes d'organisation des chantiers techniques et des effets négatifs dus à ce manque de rénovation (retards, dysfonctionnements, ralentissement des trains, fermetures de lignes, etc.). Aussi, les horaires doivent être adaptées.
L'établissement des horaires définitifs de certains trains par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, RFF, est rendu difficile du fait de l'ampleur de ces travaux et peut entraîner une mise en vente tardive de certains trains.

Certains jours, nous sommes parfois contraints de supprimer certains trains pour cette même raison.
Nous sommes bien conscients de la gêne occasionnée et vous remercions par avance pour votre compréhension.

Toutefois, concernant le voyage que vous souhaité effectuer fin décembre à destination de Clermont-Ferrand, voici quelques propositions de trains directs ouverts à la réservation sur le site http://www.voyages-sncf.com

Départ de Paris-Bercy à 08h58 - Téoz 5955
Arrivée à Clermont-Ferrand à 12h28

Départ de Paris-Bercy à 13h00 - Téoz 5959
Arrivée à Clermont-Ferrand à 16h28

Départ de Paris-Bercy à 14h00 - Téoz 5963
Arrivée à Clermont-Ferrand à 17h28

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information et vous souhaitons Monsieur un agréable voyage à bord de nos trains.

Bien cordialement,

L'équipe Lunéa


L'équipe coral Téoz s'appelle aujourd'hui l'équipe Lunéa?

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 18 Oct 2011 16:23
par ET2C
De pire en pire.

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 07 Nov 2011 16:03
par ET2C
Et voila, pas de surprise de l'étude, les téoz sont relégué à Bercy ! Pour ma part c'est décidé la ligne Clermont-Paris STOP ! trop c'est trop, je vais acheter une voiture car y en a raz le bol d'être pris pour des moin que rien !
Le président de la région Auvergne, a grillé la politesse au préfet de région. Alors que le représentant de l'Etat, Francis Lamy, devait le faire ce soir, René Souchon, vient d'annoncer à l'AFP que les Clermont-Paris arriveraient en gare de Bercy "au moins jusqu'en 2013".

L'arrivée des trains auvergnats à Paris doit être maintenue en gare de Bercy, au moins jusqu'en 2013, selon un rapport commandé par l'Etat, la SNCF et RFF (Réseau ferré de France), a indiqué lundi à l'AFP le président (PS) de la Région Auvergne René Souchon.
Ce rapport avait été annoncé en septembre face à la forte mobilisation des élus auvergnats qui refusaient que les trains en provenance d'Auvergne soient "chassés" de la gare de Lyon.

La SNCF a en effet prévu que l'arrivée de ces trains se fasse en gare de Bercy à compter du 11 décembre, en raison de la saturation de la gare de Lyon.

"Le rapport dit que la décision de la SNCF est justifiée", a expliqué M. Souchon.

"Pour des raisons techniques, il n'est pas possible de faire arriver les trains en gare de Lyon après le 11 décembre, les délais sont trop courts, il faudrait réorganiser la totalité des trains", a-t-il ajouté.

Toutefois, cette possibilité n'est pas écartée pour 2013 sous réserve d'autres études complémentaires, a dit le président de Région.

"Je note que la porte n'est pas fermée, à nous de faire en sorte que ces études soient conduites dans les meilleures conditions", a-t-il réagi, soulignant que "l'arrivée en gare de Lyon reste l'objectif à atteindre".

Des élus et usagers avaient créé une association, Signal d'alarme, pour s'opposer à l'arrivée en gare de Bercy, en raison notamment de son manque d'accessibilité.

"Cela pose un vrai problème d'image, d'accessibilité et d'attractivité" pour l'Auvergne car la gare de Bercy, ancienne gare de marchandises, est "à 300 mètres du premier métro" alors que la gare de Lyon est desservie par "2 lignes de métro, 2 lignes de RER et des navettes vers les aéroports", avait déclaré le président de Signal d'alarme, Claude Malhuret (UMP), maire de Vichy.

Entre décembre 2010 et juin 2011, le Téoz Clermont-Ferrand/Paris avait temporairement été relégué en gare de Bercy en raison de travaux, mais la SNCF avait assuré que la situation ne serait pas pérennisée.

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 07 Nov 2011 16:59
par jone
A noté également que aucun corail Teoz ne circulera entre Clermont et Paris du 11 au 13 novembre pour travaux...

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 07 Nov 2011 18:10
par Brayaud
Bonsoir
Je ne comprends pas que l'on ne pense pas plus à utiliser Paris Austerlitz, comme autrefois, en alternative à Paris-Lyon. Cette dernière était, ces dernières années (développement des TGV) un foutoir indescriptible et, pendant les travaux destinés officiellement à la rendre plus praticable, c'est devenu un merdier pire encore. Une fois sur deux, à mon arrivée à la gare de Lyon, je pars d'un pas de promeneur vers la gare d'Austerlitz où je trouve des lignes de métro qui conviennent mieux à mes déplacements parisiens. L'attachement à la gare de Lyon me semble surtout destiné à défendre les habitudes des uns au détriment d'autres qui pourraient facilement en changer, et qui pourraient même y trouver avantage. Cela étant, nos élus sont altruistes car arriver à Bercy, c'est très positif pour eux, chaque fois qu'ils se rendent au ministère de l'économie et des finances pour tendre la sébille. :mrgreen:

De même,
aucun corail Teoz ne circulera entre Clermont et Paris du 11 au 13 novembre pour travaux...

Le journal (La Montagne) du jour évalue les durées de trajet avec des solutions alternatives et passer par Montluçon n'a rien de scnadaleux, malgré une correspondance pourrie destinée à éviter que de vilains auvergnats puissent préférer cette solution. Lors de travaux sur la ligne principale (ce n'est pas la première fois), je n'ai jamais compris pourquoi on ne mettait pas en place des liaisons occasionnelles par ce trajet, éventuellement avec des AGC bi-modes. Les réseaux servent aussi à mettre en place des solutions de service dégradé permettant de surmonter des difficulltés passagères. Mais si (1) on savait se servir positivement de l'effet réseau qui ne sert le plus souvent qu'à justifier certaines défaillances, et (2) si l'AO savait utilliser l'outil ferroviaire sans se contenter de se plaindre (et de réclamer son TGV), je pense que cela se saurait.

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 07 Nov 2011 19:40
par ET2C
On parle d'un retour des téoz en gare de lyon pour décembre 2012 et une partie des trains en Juillet 2012, on va jouer au yoyo combien de temps entre bercy et Lyon ?

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 26 Nov 2011 13:38
par jone
Quand un TER prend du retard à cause des contrôleurs qui oublient de remonter dans le train sa donne sa

lamontagne.fr

La grogne était à son comble, hier soir, dans le train Clermont-Lyon.

Parti à 18 h 26 de Vichy, le train a été immobilisé à Saint-Germain-des-Fossès où les passagers ont été avisés qu’ils allaient devoir attendre une demi-heure : le contrôleur, descendu en gare de Vichy pour accompagner une personne handicapée, était resté à quai et allait devoir rejoindre le convoi en voiture ! Avec près d’une heure de retard, le Ter a fini par reprendre sa course, les passagers s’inquiétant de savoir s’ils allaient pouvoir attraper leurs correspondances.

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 26 Nov 2011 13:52
par gui-gui63
C'est à la fois comique de lire ça, mais ça doit l'être moins sur le moment.
Le contrôleur a dû se faire petit après. :lol:

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 26 Nov 2011 16:51
par ET2C
Le problème c'est comment le train à pu partir sans le controleur !, et pourquoi personne n'a pu accueillir la personne en gare de Vichy

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 26 Nov 2011 18:28
par Brayaud
Je pense effectivement que, si j'en crois ce que je lis régulièrement sur les forums sur le rôle fondamental du contrôleur pour la sécurité, le TER n'aurait pas dû pouvoir repartir. A vue de nez, et en l'absence d'une décision interne que nous ne connaîtrons sans doute pas, je remonterais les bretelles de l'agent de conduite. Mais il est vrai que je n'ai aucune qualification pour avoir un avis :roll:

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 02 Déc 2011 16:23
par ET2C
Le mouvement à l'air d'avoir commencé dès ce matin en Auvergne. Pourtant, le préavis de grève des conducteurs de trains de la SNCF ne doit commencer que le 9 décembre prochain et se produire tous les week-ends suivants, jusqu'au Nouvel An inclus.

Depuis ce matin, un mouvement de grève des mécaniciens, autrement dit des conducteurs de locomotives a entraîné ce vendredi matin l'annulation du Clermont-Fd.-Paris de 10 h 29, ainsi que celui de 16 h 29. Quant aux Paris/Clermont-Fd celui de 16 h 01 "a une heure de retard" selon Matthieu B. un internaute "et celui de 17 h 01 est annulé". Un temps menacés, ils étaient pourtant maintenus en milieu d'après-midi. Une chose est sûre, le Clermont-Fd./Paris de 13 h 29 a, lui, bien pu circulé, bondé.

Noël et Nouvel An inclus

Pourtant, ce n'est qu'en milieu d'après-midi que la FGAAC-CFDT, syndicat catégoriel des conducteurs de train, a diffusé un communiqué appellant à la grève à la SNCF à partir du 9 décembre durant tous les week-ends de ce mois, dont ceux de Noël et du Nouvel An. Le syndicat dénonce ainsi un "accroissement de productivité" et la "dégradation des conditions" de travail des agents de conduite.
Le préavis couvre tous les week-ends de décembre, du vendredi à midi au lundi suivant à 8 heures du matin. "Depuis de nombreuses années, les conducteurs de train de la SNCF se sont vus imposer un accroissement de leur productivité de plus de 17% sans qu'aucune forme de reconnaissance ne leur soit faite", déclare la FGAAC-CFDT.


"Les services publics ont à l'habitude c'est toujours un peu la même histoire".

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 02 Déc 2011 17:40
par chris2002
Brayaud Wrote:Je pense effectivement que, si j'en crois ce que je lis régulièrement sur les forums sur le rôle fondamental du contrôleur pour la sécurité, le TER n'aurait pas dû pouvoir repartir. A vue de nez, et en l'absence d'une décision interne que nous ne connaîtrons sans doute pas, je remonterais les bretelles de l'agent de conduite. Mais il est vrai que je n'ai aucune qualification pour avoir un avis :roll:



Sur le matériel moderne c'est le conducteur qui gère la séquence de départ (que le train soit assuré avec ou sans contrôleur), donc il pouvait tout à fait repartir sans que le contrôleur ne soit à bord.

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 03 Déc 2011 14:17
par ET2C
Sur le site Ter Auvergne.

Suite à un mouvement de grève national, le trafic SNCF sera perturbé à compter du dimanche 04 décembre à 10h00, un service garanti sera mis en place.
Suite à un mouvement de grève régional le trafic TER est perturbé jusqu'au lundi 05 décembre 2011, plus d'infos rubrique "Etat du Trafic".


Une grève peut en cacher une autre ^^

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 05 Jan 2012 20:00
par ET2C
Adieu Téoz, place à Intercités:

http://www.deplacementspros.com/La-SNCF ... 12940.html

Pour l'usager c'est un peu flou avec certaines lignes à réservation obligatoire et d'autre non. Et un changement un peu radical sans communication anticipé avant ce changement.

l'objectif renforcer les trains qui circule sous cette marque avant l'ouverture prochaine de ses lignes à la concurrence.
Désormais à la SNCF il y a TGV, Intercités et TER.

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 08 Jan 2012 18:23
par Brad
Et pendant ce temps là, l'idée d'une réouverture de la ligne Vertaizon - Billom commence à faire son chemin...

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 09 Jan 2012 10:27
par DENY84
Brad Wrote:Et pendant ce temps là, l'idée d'une réouverture de la ligne Vertaizon - Billom commence à faire son chemin...

Très très interessant. Par contre ça devra se faire plutot en train léger/tram pour conserver les passages à niveau et limiter les dépenses d'infrastructures. En effet, il n'est plus possible depuis qq années de construire une ligne de train "lourd" avec des passages à niveau...
Mais dans ce cas, comment réaliser une liaison jusqu'à la gare centrale de Clermont-ferrand? Un tram-train diesel doit-etre hors de prix! (mais ça existe à Kassel il me semble mais avec des normes allemandes plus légère que celles en vigeur sur le réseaux RFF?)

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 19 Fév 2012 15:04
par Brad
DENY84 Wrote:Très très interessant. Par contre ça devra se faire plutot en train léger/tram pour conserver les passages à niveau et limiter les dépenses d'infrastructures. En effet, il n'est plus possible depuis qq années de construire une ligne de train "lourd" avec des passages à niveau...
Mais dans ce cas, comment réaliser une liaison jusqu'à la gare centrale de Clermont-ferrand? Un tram-train diesel doit-etre hors de prix! (mais ça existe à Kassel il me semble mais avec des normes allemandes plus légère que celles en vigeur sur le réseaux RFF?)


Pour moi la seule solution doit être un prolongement des TER Clermont - Vertaizon jusqu'à Billom.

En ce qui concerne l'interdiction de nouveaux passages à niveau, en fait la chose est plus subtile :
Suite à l'accident d'Allinges le 2 juin 2008, le ministre des transports de l'époque (Dominique Bussereau) a fait un certain nombre de préconisations le 26 juin 2008 dans un rapport au premier ministre. Effectivement la 20ème mesure est explicite sur ce sujet :
Mesure 20 : Veiller, lors de l'instruction des Dossiers Préliminaires de Sécurité (DPS) à ce que les projets de création, mais aussi de « réouverture » de lignes, qui créent de nouveaux services - en général par reconstruction complète de l'infrastructure – sur des sections peu ou plus fréquentées, ne conduisent pas à la création de fait de nouveaux passages à niveau (Etat, EPSF, RFF)


Cette annonce est donc on ne peut plus claire et condamnerait de fait toute réouverture de ligne en France à moins de travaux énormes - en général disproportionnés par rapport aux enjeux, comme c'est le cas pour notre ligne Vertaizon - Billom.

Néanmoins ce texte n'a aucune valeur réglementaire, il ne s'agit que d'un rapport interne aux services de l’État. Le seul texte réglementaire publié alors à ce sujet est à ma connaissance une circulaire du 11 juillet 2008 qui détaille les mesures de diagnostic de sécurité des passages à niveau.

Ainsi je pense que rien, d'un point de vue légal, ne s'oppose à une réouverture de ligne même avec des passages à niveau, dans la mesure où ceux-ci sont sécurisés en reprenant les différentes instructions contenues dans la-dite circulaire et bien entendu après approbation de l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF).

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 23 Fév 2012 20:12
par table03
Bonsoir,

La solidarité nationale pour les TER d'Auvergne, voir La Montagne d'aujourd'hui.

Après un choc avec un cheval à Aurillac, un arbre à Volvic et un camion à Aulnat, ce sont déjà 7 des 62 rames TER(1) qui subissent des réparations lourdes au Technicentre SNCF de Nevers.

Du matériel en provenance d'autres régions sera acheminé à partir de lundi (Alsace, LR, Rhône-Alpes, PACA).
Le retour à la normale est prévu le 12 mars.

(1) 26 XGC (= X 76500), 36 ATER (= X 73500)

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 25 Fév 2012 14:39
par ET2C
Un projet de train touristique sur la ligne Volvic-Lapeyrouse

Le Syndicat mixte d'aménagement et de développement des Combrailles, réuni à Beauregard-Vendon, a voté ce vendredi après-midi son budget 2012, d'un montant de 1.710.218 €. Mais il aussi et surtout émis l'idée de créer un petit train touristique sur une partie de la ligne ferroviaire Volvic-Lapeyrouse, dont l'activité est aujourd'hui suspendue. Une étude de faisabilité du projet et une expertise de la ligne vont être lancés dans un premier temps. "Si on ne fait pas quelque chose cette année, a résumé le président Escure, plus personne n'utilisera jamais cette ligne".

La Montagne.fr

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 04 Mar 2012 0:35
par Brad
Brad Wrote:En ce qui concerne l'interdiction de nouveaux passages à niveau, en fait la chose est plus subtile :
Suite à l'accident d'Allinges le 2 juin 2008, le ministre des transports de l'époque (Dominique Bussereau) a fait un certain nombre de préconisations le 26 juin 2008 dans un rapport au premier ministre. Effectivement la 20ème mesure est explicite sur ce sujet :
Mesure 20 : Veiller, lors de l'instruction des Dossiers Préliminaires de Sécurité (DPS) à ce que les projets de création, mais aussi de « réouverture » de lignes, qui créent de nouveaux services - en général par reconstruction complète de l'infrastructure – sur des sections peu ou plus fréquentées, ne conduisent pas à la création de fait de nouveaux passages à niveau (Etat, EPSF, RFF)


Cette annonce est donc on ne peut plus claire et condamnerait de fait toute réouverture de ligne en France à moins de travaux énormes - en général disproportionnés par rapport aux enjeux, comme c'est le cas pour notre ligne Vertaizon - Billom.

Néanmoins ce texte n'a aucune valeur réglementaire, il ne s'agit que d'un rapport interne aux services de l’État. Le seul texte réglementaire publié alors à ce sujet est à ma connaissance une circulaire du 11 juillet 2008 qui détaille les mesures de diagnostic de sécurité des passages à niveau.

Ainsi je pense que rien, d'un point de vue légal, ne s'oppose à une réouverture de ligne même avec des passages à niveau, dans la mesure où ceux-ci sont sécurisés en reprenant les différentes instructions contenues dans la-dite circulaire et bien entendu après approbation de l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF).


Application de la réflexion ci-dessus :
dans le cadre de la réouverture de la ligne Avignon - Carpentras, 12 passages à niveau sont concernés mais seulement 9 d'entre eux seront supprimés. Les 3 autres seront "simplement" sécurisés.
http://reouverture-avignon-carpentras.fr/le-projet/les-passages-a-niveau

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 05 Mar 2012 15:59
par Didier 74
La Montagne, 5 mars
En 2011, plus de 12.000 voyageurs ont emprunté les voies de la plus longue voie privée de France

Les trains touristiques Agrivap s’arrêteront au milieu de la voie. C’est l’un des constats apparu lors de l’assemblée générale de l’association.

La ligne Pont-De-Dore\Sembadel a du plomb dans la voie. La ligne touristique privée la plus longue du pays (85 km) ne sera pas empruntée, cette année, en totalité. « On ne circulera, hélas, que sur 46 km, soit entre Sembadel et Ambert, la partie la plus au Sud », déplore Marc Peytavy, président d'Agrivap.

L'an passé, déjà, les trains touristiques avaient vu leur terminus fixé à Olliergues. Les problèmes qui touchent l'ensemble du réseau ferré n'épargnant pas la ligne historique Pont-de-Dore\Sembadel, des investissements pour l'entretien, voire la remise en état des voies, ont dû être consentis.

Depuis 1992, plus de 22.000 traverses ont été changées sur la ligne et 13 passages à niveau installés. Pour la seule année 2010, la voie avait nécessité 700.000 € de travaux, alors financés par le parc naturel régional Livradois-Forez.

« Des interventions s'imposent régulièrement, ce n'est jamais vraiment fini, explique Marc Peytavy. Les 18 ponts et viaducs de la ligne cristallisent notamment l'attention de ces passionnés tout comme l'entretien des machines (autorails, draisine, locomotive), et des voies.

« En début d'année, l'association et le syndicat ferroviaire du Livradois-Forez se sont entendus pour entreprendre une importante opération de nettoyage, broussailles et branches progressant sur la voie. C'était devenu impératif pour des raisons de sécurité des passagers qui circulaient en baladeuse, mais aussi pour ne pas rayer les trains ni gêner leur passage », détaille Marc Peytavy.

Une deuxième année sans train pour Courpière
Le tronçon nettoyé, de Sembadel à Ambert, accueillera donc les voyageurs. Ce qui ne devrait pas être le cas sur l'axe Ambert-Courpière, via Vertolaye et Olliergues.

« On fera le maximum pour faire revenir les trains de la découverte en ces gares-là, au plus vite. C'est la deuxième année que Courpière ne verra pas de train. On n'oublie surtout pas cette portion de la voie. Mais cette année, ça nous semble plus que compromis. Il faudrait qu'avant le début de la saison, 300 traverses soient changées. Il convient de regarder les choses en face », réalise le président d'Agrivap.

Malgré ce constat, en demi-teinte, la récente assemblée générale a fait état d'une fréquentation stable de la ligne touristique avec environ 12.000 voyageurs en 2011.

« L'activité du musée de la machine agricole et à vapeur bien que déficitaire, enregistre une meilleure fréquentation que l'année précédente », détaille Nicolas Sarry, bénévole de l'association Agrivap. « Les responsables du musée se réjouissent, notamment de la belle arrière-saison réalisée ».

Quant à l'année qui vient « les visites vont évoluer », dévoile Nicolas Sarry. « C'était une demande des visiteurs : certains faisaient la remarque qu'ils n'étaient intéressés que par la partie "machine à vapeur", par exemple. D'autres se seraient contentés de la seule partie "tresse, chapelets et savoir-faire locaux". Le musée proposera donc, dès cette année, trois types de visites : la partie machinisme, l'espace des savoir-faire locaux ou bien une formule complète reprenant ces deux visites. Ce sera aux visiteurs de faire leurs choix ».

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 21 Avr 2012 9:17
par ET2C
Après l'étude présenté le 13 avril dernier qui à révélé une impossibilité de retour en gare de Lyon, des auvergnats décident donc de passer à la vitesse supérieur en poursuivant RFF devant la justice !

La montagne.fr
Philippe Cros


Neuf irréductibles vont en justice contre la gare de Bercy

Le retour des trains auvergnats en gare de Lyon est de plus en plus hypothétique. À moins que le tribunal administratif de Paris ne rebatte les cartes.

Le rejet, la semaine dernière, de l’éventualité d’un retour du Paris-Clermont en gare de Lyon a réveillé des ardeurs.
Celles des « neuf » qui ont engagé une requête devant le tribunal administratif de Paris, le 20 juin 2011, visant RFF et la décision de transférer les trains auvergnats vers la gare de Bercy. « À présent, on sait que la négociation amiable est infructueuse, commente le Vichyssois Pascal Javerliat, qui est l’un des requérants. C’est pourquoi nous invitons les élus à nous rejoindre, pour aller au bout de la démarche. »

La requête concerne précisément « la décision par laquelle Réseau Ferré de France a définitivement positionné, à compter du 11 décembre 2011, les arrivées/départs des trains Téoz Clermont-Paris en gare de Paris Bercy ». Pour les requérants cette décision, largement contestée en Auvergne, « est entachée d’erreur manifeste d’appréciation ».

Le 29 mars dernier, à la veille de la date butoir, RFF a répliqué. Avec un argument majeur : « L’inexistence de la prétendue décision attaquée. » Pour le défendeur, « il est constant que RFF n’a jamais pris une telle décision ». Et de renvoyer la balle vers la SNCF.

« Même dans leur argumentation juridique, il y a du mépris », peste l’avocat clermontois Gilles-Jean Portejoie, qui est l’un des deux défenseurs des neuf, avec Me Rémi Bonnefont, du barreau de Paris. « Ils concluent que c’est de la responsabilité de la SNCF, explique Pascal Javerliat. Or c’est bien RFF qui gère les attributions de sillons et les gares. Et c’est RFF qui a imposé la gare de Bercy à la SNCF. De son côté, la SNCF n’avait pas anticipé le fait que Bercy n’est pas adapté. »

Pour RFF, la requête est, sur sa forme, « irrecevable et infondée ». Sur le fond, l’établissement public national estime que les conditions du transfert à Bercy n’entament pas le maintien du service public. En réponse, les requérants invitent le tribunal « à effectuer une visite sur les lieux à une heure de pointe », pour constater « l’indigence des installations ».

Quelques jours après les conclusions négatives de l’étude indépendante sur un éventuel retour gare de Lyon, les « neuf » se considèrent comme l’ultime recours. « Nous espérons que les élus auvergnats vont se joindre à nous, plaide Me Gilles-Jean Portejoie. Il n’y aura pas de solution amiable, la seule solution est judiciaire. »

Le tribunal administratif de Paris a toutes les pièces en main et devrait examiner le litige « prochainement ».


Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 28 Avr 2012 11:31
par table03
Bonjour,

Premier bilan, après la mise en place de la nouvelle grille horaires du 11 décembre dernier :
Voir La Montagne d'aujourd'hui :

Pour la SNCF,
  • le passage au service 2012 « s'est très bien passé, compte tenu de l'ampleur des évolutions »
  • « Notre problème concernait des trains en surcapacité ou sous-capacité qui ont nécessité des réglages »
  • 10 % de la flotte était accidentée [avant le 12 mars]
  • Amélioration du service pour l'année 2013.
On apprend aussi que la durée du trajet Paris-Austerlitz - Montluçon-Ville a été allongée de vingt minutes, ainsi que le Clermont-Lyon avec 5 minutes de plus.



Le train 5966 ne circulera pas les 30 avril, 2, 3 et 4 mai en raison de travaux de maintenance sur les caténaires.



À Creuzier-le-Vieux, le trafic SNCF a été interrompu à cause de trois vaches (génisses charolaises) qui divaguaient sur les voies hier à 22h30 ; la SNCF a donc obligé d'interrompre le trafic pendant une heure. (La Montagne, édition de Vichy)

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 29 Avr 2012 15:26
par François
table03 Wrote:Premier bilan, après la mise en place de la nouvelle grille horaires du 11 décembre dernier :Voir La Montagne d'aujourd'hui :


Un bilan du point de vu de l'usager et de l'AOT aurait été nécessaire. En ces temps d'égalité de temps de parole, la SNCF a toujours de l'avance ;)

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 29 Avr 2012 16:17
par Brad
François Wrote:
table03 Wrote:Premier bilan, après la mise en place de la nouvelle grille horaires du 11 décembre dernier :Voir La Montagne d'aujourd'hui :


Un bilan du point de vu de l'usager et de l'AOT aurait été nécessaire. En ces temps d'égalité de temps de parole, la SNCF a toujours de l'avance ;)


Pour ça il faudrait que La Montagne fasse son boulot et cherche à confronter les points de vue au lieu de simplement recopier les communiqués de presse.
Et ça, c'est pas gagné... :twisted: