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Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 10 Aoû 2014 12:22
par table03
Bonjour,
je remonte le sujet inactif depuis longtemps, pour signaler une mauvaise nouvelle : en gare de Vichy, les travaux d'accessibilité du deuxième quai sont encore repoussés, RFF préférant se consacrer aux travaux d'infrastructure (article de La Montagne du 7 août 2014).
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 04496.html

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 28 Avr 2015 18:25
par table03
Bonsoir

Article paru dans La Montagne d'hier

Contrat de plan État-Région 2015-2020

On apprend que 48 millions d'euros vont être prévus pour moderniser les infrastructures ferroviaires, avec :
  • la modernisation de la relation entre Clermont-Ferrand et Paris, avec travaux de relèvement de la vitesse entre Randan et Vichy (19 millions) et suppression de 3 des 10 passages à niveau entre Riom et Randan (10,6 millions)
  • l'amélioration du nœud ferroviaire de la gare de Clermont-Ferrand (y compris accès ferroviaires)
  • remise à niveau du réseau régional entre Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne + ligne des Cévennes
  • allongement des quais dans les gares périurbaines
  • mais aussi un schéma directeur d'axes interrégionaux comme Clermont-Paris, Clermont-Lyon et Bourges-Montluçon "afin de préfigurer de prochaines programmations ferroviaires".

Les 10 PN entre Randan et Riom étant : PN (D 63) près de Randan, PN (D 91) près de Saint-Clément-de-Régnat, PN (D 107), PN (VC), PN (D 12) à Thuret, PN (VC), PN (D 429) à Surat, PN (D 17), PN (VC), PN (VC), PN (D 425) près de Clerlande, PN (VC) à Riom. J'en compte 12 entre les deux gares.

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 20 Sep 2015 11:57
par table03
Bonjour

Modernisation des infrastructures ferroviaires en Auvergne, ça continue
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 89882.html

Plan rail Auvergne et contrat de projets État/Région ont permis de sauvegarder une grande partie du réseau ferré de la région (200 km de voies, ainsi que plus de 350 ouvrages d'art). Le volet ferroviaire du CPER comprend la modernisation des axes de Clermont-Ferrand à Paris, à Aurillac, au Puy-en-Velay, ainsi que l'axe est-ouest du périurbain clermontois.

Au menu : régénération de la ligne Le Puy-en-Velay - Firminy, et poursuite de l'amélioration de la liaison Clermont-Ferrand - Paris, avec relèvement de la vitesse entre Randan et Vichy et régénération de la voie dans le tunnel de Randan.

À venir : travaux pour réparation de malfaçons sur Aurillac - Figeac, Clermont-Ferrand - Volvic, "reliquats de voies" sur Montluçon - Gannat et Viescamp - Lamativie, pour 2017.


Avis personnel : je crois qu'on aurait dû faire les travaux sous le tunnel de Randan en mai 2013 sjmsb.

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 05 Fév 2018 18:25
par table03
Bonsoir,
Même si la région Auvergne n'existe officiellement plus, un article de La Montagne, citant des informations de reporterre.net, montre la dégradation de la qualité du réseau ferroviaire dans l'ancienne région.
En dix ans, des lignes ont fermé aux voyageurs, comme Montluçon - Ussel, Montluçon - Clermont-Ferrand via Volvic, Laqueuille - Ussel, ou Thiers - Boën-sur-Lignon.
Volvic - Mont-Dore n'a plus de voyageurs depuis 2015.
Qualité de service en baisse : - 30 % de trains entre 2012 et 2017 (note perso : - 20 % déjà entre 2012 et 2013, pour cause de travaux sur les quais à Clermont-Ferrand… et les renforts ne sont jamais revenus).
La Montagne

Re: Actualité du rail en Auvergne

MessagePosté: 18 Mar 2019 17:23
par table03
Bonsoir,
J'apprends de La Montagne (encore…) que selon un syndicat, les trains supprimés pour les travaux en gare de Clermont-Ferrand n'auraient pas été remis en circulation. Une fois les travaux terminés, on promettait le retour de ces trains.
Une décision remontant à 2014 où l'on a supprimé 67 trains.

« Selon la CGT, les trains supprimés pour travaux n'auraient pas été remis en circulation en Auvergne », La Montagne, 17 mars 2019.

En réalité, ces 67 trains (des OD Clermont-Ferrand ↔ Issoire, Vic-le-Comte, Gannat ou Thiers, et même des inédits Vertaizon, Pont-de-Dore ou Vichy) ont été supprimés dès le passage au service annuel 2013, en vigueur depuis le 9 décembre 2012 (voir aussi les messages précédents sur ce sujet). Depuis 2013, les relations diamétrales autour de Clermont-Ferrand ont été drastiquement réduites : certains trains Moulins ↔ Vic-le-Comte ont été limités à Clermont-Ferrand, d'autres ont purement été supprimés (avec les conséquences que l'on connaît : correspondances plus longues… surtout aux heures de pointe).
Je rappelle que, de mémoire, en 2012, il y avait plus de 15 trains directs entre le nord de Clermont-Ferrand (Moulins, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Riom) et le sud (Vic-le-Comte, Issoire, Brioude), aujourd'hui ils ne sont plus que 11 ; et 8 dans l'autre sens contre plus d'une douzaine.