Autres prolongements du tram et autres projets

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Stanley Kovalski » 28 Mar 2008 14:11

Salut à tous !

Je détourne un peu le sujet pour parler de prolongement de la ligne A ... à Cournon !
Il paraît que "La Montagne" de hier cite le maire évoquant la desserte de sa commune par le tram.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

S'agit-il du prolongement de la ligne A ou d'autre chose ?

Est-ce une déclaration concertée avec le SMTC ou une simple façon de mettre la pression sur l'AOT.

Merci beaucoup pour les infos qui pourront apporter des réponses à mon étonnement.

A+
STAN
Stanley Kovalski
 

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar jone » 28 Mar 2008 20:01

Le maire de Cournon a évoquer cette idée en faisant passer le tram tout prés du zenith et de la grande hall, ansie que vers les futures constructions qui sont en train d'etre construites (normal....) autour du lieu ( commerces, bureaux,etc...)et pourquoi pas aprés se diriger vers Cournon.
Il me semble qu'il a parler du prolongement de la ligne A depuis la pardieu ( pas trop trop loin du zenith)
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 29 Mar 2008 20:49

jone Wrote:Le maire de Cournon a évoquer cette idée en faisant passer le tram tout prés du zenith et de la grande hall, ansie que vers les futures constructions qui sont en train d'etre construites (normal....) autour du lieu ( commerces, bureaux,etc...)et pourquoi pas aprés se diriger vers Cournon.
Il me semble qu'il a parler du prolongement de la ligne A depuis la pardieu ( pas trop trop loin du zenith)


c'est ce que j'ai vu sur le clermont soir de vendredi.
En gros Cournon (toute seule) a décidé de développer la zone de la plaine de Sarlièvre. En gros une zone plein Sud bis... La concurence Aubière vs Cournon en zone tertiares n'est pas fini, ceci au dépend d'une planification raisoné, et d'un urbanisme éclairé.
En gros en construit partout, au milieu de nul-part, sans réfléchir sans plannifier et sans encadrer les développeur privés et après on récolte les embouteillages (vu que la voiture particulière est le seul mode d'accès), et on ont réclame le tramway (pour faire bien)...

Si les besoin du tertiare sont si grand, je pense qu'un développement en hauteur de la zone de La Pardieu est bien plus juidicieux et économe en termes d'energie, de dépenses publique d'aménagement. la ligne de tram, les routes, les réseaux sont déjà là!

Malheuseusement en Auvergne on est encore à l'age de pierre et on se glorifie à chaque fois ue l'on construit trois bureaux au milleu de nulpart au lien de critiquer l'absence totale de vision d'avenir et de développement durable de tels projets... :cry:

Sinon pour revenir au sujet, pas de prolongement de la ligne de tram en vue pour le moment vu que l'on n'est pas si riche que ça au SMTC (à part les Vergnes bien sur).
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Stanley Kovalski » 31 Mar 2008 7:53

OK, merci à tous pour ces infos.

Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une "réclamation" du maire de Cournon et non d'une annonce concertée avec le SMTC !

Et puis, je suis d'accord avec Deny pour dire que la réflexion sur cette zone s'apparente à du grand n'importe quoi. Je suis pas sûr que le tram soit le truc le plus pertinent. Comment sortir du "cul de sac" de la Pardieu ? Comment franchir la voie ferrée et l'autoroute ? Quoi desservir en priorité : la zone commerciale ou le zénith et la grande halle ?

Il me semble par ailleurs qu'il y avait une réflexion au SMTC sur la création d'une ligne structurante bus en site propre entre la Pardieu et Cournon !? Ca ferait du bien tant en termes de desserte, de régularité, et d'aménagements. Il y avait également, si je me souviens bien, une proposition très intéressante de Brad de tram-train à long terme sur la ligne SNCF nord-sud raccordant les centres-villes de Riom et Cournon à la gare centrale de Clermont (solution plus intelligente à mon avis que le prolongement de la ligne A à Cournon !)

Reste la question de la desserte du zénith, de la grande halle et des projets évoqués dans les posts ci-dessus. En même temps, on ne peut pas construire au milieu de nul part et permettre une desserte efficace et rentable !

Bon, en gros ça s'arrange pas trop la réflexion globale et la coordination en matière de TC au sein de l'agglo clermontoise ! :(
A+
STAN
Stanley Kovalski
 

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 31 Mar 2008 17:25

Le gros problème c'est que le Zenith et la grande halle ont été construits par rapport à l'accès à l'autoroute sans penser aux gens venant de la zone urbaine et encore moins à ceux n'ayant pas de voiture. Bref aujourd'hui on ne peut que rattraper les bétises.
J'ai vraiment du mal à imaginer un prolongement de la ligne A jusqu'à Cournon tout en desservant cette zone.
Pour moi un bus en site propre intégral serait nécessaire et pourquoi pas à terme un tram-train desservant le coeur du Cendre et de Cournon.
Pour ce qui est du Zénith par contre on pourrait envisager un prolongement du tram. Mais il faudrait réfléchir dans l'autre sens : d'abord on prévoit une liaison entre La Pardieu et le Zénith et ensuite on aménage des zones autour, correctement desservies par le tram mais également d'autres bus notamment vers Cournon, Lempdes, Aubière, Beaumont ou l'est de Clermont.
Pour ce qui est du point de vue technique je ne vois pas le problème. Le passage de l'autoroute se ferait en parallèle de la voie ferrée, une station B-Box qui ne serait desservie qu'en soirée, une à proximité du ciné dome et des commerces environnant, puis une ou deux dans la zone d'activité du Zenith, une au Zenith et un terminus au niveau de la Gare et à proximité de l'emplacement présenti pour Ikea. Ca pourrait être l'occasion de développer une ligne de bus Beaumont-Aubière-Pérignat-Zénith-Cournon-Lempdes reliant cette zone d'activité aux zones périurbaines sud-est.
Mais encore une fois tout ceci devrait être réfléchi avant et on ne devrait pas assister à cette guéguerre entre les communes qui au final nuisent plus à l'intérêt commun qu'autre chose
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 01 Avr 2008 9:01

Pour ce qui est du point de vue technique je ne vois pas le problème. Le passage de l'autoroute se ferait en parallèle de la voie ferrée, une station B-Box qui ne serait desservie qu'en soirée, une à proximité du ciné dome et des commerces environnant, puis une ou deux dans la zone d'activité du Zenith, une au Zenith et un terminus au niveau de la Gare et à proximité de l'emplacement présenti pour Ikea
.

Il semble que en verite ce soit un peu juste a certains endroits (si l'on regarde bien sur google map:
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... iwloc=addr
On a visiblement laisse certaines entreprises se developper un peu trop pres de la voie ferree... :?
Sinon il est tout aussi rageant de voir que l'on construirait en parallele a la ligne de train non surcharges alors que le tram-train aurrait parfaitement fait l'affaire vu que l'infrastructure existe deja! D'autant plus que le plateforme tranlohr coute plutot cher aux vues des derniers montants annonces pour le prolongements aux Vergnes...
Et pour deservir des poles fermes 80% du temps, est ce bien raisonable de deserviver ces zones de monoactivite?

De plus cette zone comme le souligne Brad aurrait pu etre orientes en direction de la voie ferres, avec des cheminements pietons facilites (bien moins cher au passage. Et non! on multiplie les parking et les routes et apres on fustige la saturation da l'A75 en accusant les touristes et le viaduc de Millau!
On marche sur le tete dans ce pays... :?
Dernière édition par DENY84 le 01 Avr 2008 9:51, édité 1 fois.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar agora63 » 01 Avr 2008 9:20

Techniquement comme le dit deny84 tout est possible le probleme reste le cout, ce qui de la zone ernest cristal il est preve qu'une route parte du nouveau rond point (tradimaison) coupe la voie férré pour rejoindre la route qui passe devant l'accueil des gens du voyage.

Le tram lui pourrait longer la voie ferré est efectivement avoir une Station B.Box apres c'est un peu delicat de faire revenir le tram sur le ciné dome est le faire repartir sur la grande halle mais realisable.

Qui pourrait nous faire un tracé?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 01 Avr 2008 10:36

Hello Agora63,

Pour le trace, j'ai mis ce que Brad avait decrit (en je pense) avec les stations. Dans ce cas on zappe totalement le cine dome et autres.
En orange, j'ai trace une extention vers cournon a partir de La Pardieu avec un saut de mouton pour rejoindre la route de Cournon.
En Bleu le BHNS, site propre bus central avec priorite aux feux et arrets ammenages identiquement au tram, ou la ligne forte dite "C"

Image
Image

personellemenet le plus raisonanble reste le BHNS sur l'avenue Ernest Cristal car il y a grandement besoin, le circulation est infernale. cette future "ligne C" sera le seul moyen de deservir au meilleur prix ces erreurs de passes (et du present).

perso je ne vois pas trop ou faire passer le tram pour cine dome...
Sinon Agora 63, pourrait du decrire sur une carte cette fameuse route en projet?

Merci
ciao
DENY84

PS, je viens de voir que j'ai fais une petite erreur sur le position de la station Fontaine du Bac sur le premier slide. Cette station est bien sur bien plus loin vers l'Ouest!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Stanley Kovalski » 01 Avr 2008 12:24

Merci pour ces schémas !

Perso, j'ai tendance à penser que l'option prolongement de la ligne A au zénith + BNHS à Cournon est la solution la plus réaliste et la plus efficiente.

Du coup on aurait une "grosse" desserte du zénith et de la grande halle, ce qui est absolument nécessaire. Ce prolongement du tram ne serait pas faramineux en termes de coût, puisque pas très long. Et puis on peut effectivement densifier autour.

Par ailleurs on aurait une véritable amélioration de la desserte de Cournon (centre-ville, voire jusqu'au lycée Descartes) et une requalification de la zone commerciale de Cournon (je crois que ça s'appelle l'avenue d'Aubière). En plus, cette ligne pourrait se permettre de shunter la gare de Cournon, qui ne présente plus trop d'intérêt à partir du moment où le centre-ville de Cournon est relié rapidement à la Pardieu. Je suis sûr que l'on peut faire du BNHS vraiment "canon" en terre-plein central avec du beau matériel (on parle toujours des citaro du busway de Nantes mais je vous conseille également de jeter un coup d'oeil, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des nouveaux MAN 18m qui circulent par ex. sur la ligne 183 du réseau RATP!!!). Et puis, ce serait tout de même beaucoup plus rentable que de prolonger le tram à Cournon en traversant des zones très peu denses sur des distances importantes.

En ce qui concerne la liaison Cournon par tram-train, je pense que c'est une solution de beaucoup plus long terme.

Il va falloir finir par dessiner tout ça au propre pour avoir une idée plus précise des différents scénarios possibles (je m'y mettrai dès que j'aurais de nouveau windows ... je n'ai pas d'équivalent d'Illustrator sous Linux). A ce sujet, quelqu'un aurait un fond de plan correct de l'agglo clermontoise ?

A+
STAN
Stanley Kovalski
 

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 01 Avr 2008 13:44

En fait j'ai pas du être très clair. Je voyais plutot les choses avec une traversée de la zone Ernest Cristal en s'écartant de la voie ferrée pour desservir cette zone en son coeur a proximité du Ciné Dome et des restaurants puis continuer directement vers le Zenith en desservant la nouvelle zone d'activité par une et pourquoi pas à terme 2 stations puis le Zénith et finir au niveau de la gare de Cournon ce qui permettrait aux habitants à proximité de la ligne Nord-Sud du ter de descendre à cette gare et, avec un ticket agglo train+tram de rejoindre le zenith et la halle d'auvergne sans passer par Pardieu. A plus long terme on pourrait prolonger sur le centre de Cournon mais comme j'ai pu le dire je pense que la solution la plus efficace (et pas forcément la plus chère) serait un tram train sortant des voies ferrées juste avant Le Cendre, remontant au centre de Cournon par la partie la plus densément peuplée puis jusqu'au Lycée Descartes.
Le cout ne serait pas énorme puisqu'il y a peu de contraintes d'habitation, de rénovation, etc De plus la vitesse d'exploitation pourrait être plutôt élevée avec une voie de tram pratiquement isolée en tout cas sur toutes les zones nouvelles.
De plus la traversée de la zone Ernest Cristal dans le sens Nord-Sud permettrait de réorganiser complètement l'endroit aujourd'hui traversé par deux axes Est - Ouest en créant un axe doux en parallèle du tram.
Enfin une remarque : la desserte du Zénith pourrait également se faire juste devant l'entrée même si il me semble que la zone close par une grille mais cet immense parking pourrait enfin avoir une utilité autre qu'une ou deux soirées par semaine...

Image

Bref il y a beaucoup de choses à faire pour cette partie de l'agglomération. Pour résumer je verrais donc :
- un tram-train (Riom)-Clermont Gare-Cournon rapide et à grande capacité
- prolongement de la ligne A jusqu'au zénith et la gare de Sarliève
- BHNS Pardieu - Cournon (Pérignat/Allier - Billom en service partiel)
- une ligne structurante Lempdes - Cournon - Zénith - Pérignat - Aubière - Beaumont


Il faudrait effectivement mettre ça au propre si on arrive à faire un schéma cohérent. J'ai un fond issu de itransports en noir et blanc de l'ensemble de l'agglomération si ça vous intéresse
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 01 Avr 2008 13:50

Perso, j'ai tendance à penser que l'option prolongement de la ligne A au zénith + BNHS à Cournon est la solution la plus réaliste et la plus efficiente.
Du coup on aurait une "grosse" desserte du zénith et de la grande halle, ce qui est absolument nécessaire.

Ben pour moi la desserte du Zenith n’est pas si urgente car il n’est pas utilisé si souvent que ca. De plus il n’y a vraiment rien autour, que des hangars, des sites industriels, des champs et quelques maisons individuelles. Rien pour justifier le choix d’un mode lourd de type tram. De plus la densité due la mono-activité du site, ajoute a l’hyper attractivité de l’autoroute nous donne un remplissage de tram quasi nul mis a part lors de manifestation a la grand halle (donc genre 1 ou 2 fois pas semaine). Il y a pas mal de projets bien plus urgent (comme le BHNS sur l’avenue Ernest Cristal).

Ce prolongement du tram ne serait pas faramineux en termes de coût, puisque pas très long. Et puis on peut effectivement densifier autour.


Si l’on prend les chiffre de l’extention du tram aux Vergnes (site peu urbanise, et tram inclus) on a 1.6km (google maps) pour 30 Millions d’euros.
Ici google maps nous indique : 3.85km du terminus actuel au pied du Zenith en suivant la voie ferrée :
Donc simple produit en croix : 72 millions d’euros pour ce prolongement. (en plus il faut acheter du terrain a certaines entreprises qui rasent la voie ferrée)
Sachant qu’a Nantes, le busway ultra luxueux a couté moins de 10 millions d’euros du kilomètre, on peut realiser plus de 7 kilomètre de busway a ce prix la et par exemple réaliser les 1.7km de site propre a la place de la pénétrante Sud a Beaumont et soulager des milliers d'habitants, ainsi que les 2.6km de BHNS vers Cournon ! Ca nous laisse 3 kilometres a amenager ici et la.

Densifier autour? Il ne reste pas tant de place que ca quand on regarde les photos aeriennes, et pour construire quoi? La zones est sinistrée a présent: qui pourrait habiter la bas?


Par ailleurs on aurait une véritable amélioration de la desserte de Cournon (centre-ville, voire jusqu'au lycée Descartes) et une requalification de la zone commerciale de Cournon (je crois que ça s'appelle l'avenue d'Aubière). En plus, cette ligne pourrait se permettre de shunter la gare de Cournon, qui ne présente plus trop d'intérêt à partir du moment où le centre-ville de Cournon est relié rapidement à la Pardieu. Je suis sûr que l'on peut faire du BNHS vraiment "canon" en terre-plein central avec du beau matériel (on parle toujours des citaro du busway de Nantes mais je vous conseille également de jeter un coup d'oeil, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des nouveaux MAN 18m qui circulent par ex. sur la ligne 183 du réseau RATP!!!). Et puis, ce serait tout de même beaucoup plus rentable que de prolonger le tram à Cournon en traversant des zones très peu denses sur des distances importantes.
100% d’accord. Connais pas les MAN mais je suis sur qu'ils sont d'un qualite equivalente au citaros. Meme les agoras me semblent tres bien et bien concus pour cette ligne. La frequences des bus devra etre aussi ameliorée car pour le moment c'est pas extraordinaire: en HP la ligne 6 a 4 passages par heure et la 22, 3 passages pas heure... et je ne parle pas de l'ehure creuse.. On peut descendre aux 5 minutes en HP et 10 minutes en heure creuse. Avec les gains de temps du site propre, ca peut se faire avec le meme nombre de materiel.

En ce qui concerne la liaison Cournon par tram-train, je pense que c'est une solution de beaucoup plus long terme.

ben avec le translohr, le tram-train…
Enfin et Pourquoi pas parler de train-tram comme en Allemagne? On pourrair voir des rames « suppositoire » (je me rapplele plus du nom exact X8quelchose) prolonger vers Cournon sur une voie légère ballastée puis en centre ville sur des rails encastres. En effet ces rames coutent bien moins cher a l’achat que le tram-train, on peut rester en traction diesel donc pas besoin de caténaire (qui polluent la vue des passants), ce serait une innovation en France ! Bon apres il faut faire accepter ca aux riverains :-P J'essaye de faire un plan des que possible :-P

Il va falloir finir par dessiner tout ça au propre pour avoir une idée plus précise des différents scénarios possibles (je m'y mettrai dès que j'aurais de nouveau windows ... je n'ai pas d'équivalent d'Illustrator sous Linux).
A ce sujet, quelqu'un aurait un fond de plan correct de l'agglo clermontoise ?
Google maps en « inprimer ecran » est excellent, les photos aeriennes datent de Aout 2007 et la resolution est plus que parfaite!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 01 Avr 2008 14:07

Merci beaucoup pour ton plan Brad, maintenant je comprends beaucoup mieux, le prolongement du tram a plus d’intérêt et je vois aussi les zones futures à urbaniser (de manière raisonnée). Enfin tout ca ne va pas favoriser l’équilibrage Nord-Sud, lol ! Sinon comme tu le souligne, le parking du Zenith ferrait un très bon P+R dans ce cas la avec sa propre brettelle d’accès depuis l’autoroute d’ailleurs.

Pourrais-tu aussi faire un schéma incluant ton idée de tram-train pour Cournon ? Ou vous tu de l’espace pour faire un site propre. Car il me semble de Cournon est une banlieue pavillonnaire qui a grandit trop vite et ses avenues sont étroites et rendent difficile l’insertion de sites propres.

Sinon oui, il faudra un jour mettre toutes ces idées au propre afin de former un projet clair.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 01 Avr 2008 14:07

DENY84 Wrote:ben avec le translohr, le tram-train…
Enfin et Pourquoi pas parler de train-tram comme en Allemagne? On pourrair voir des rames « suppositoire » (je me rapplele plus du nom exact X8quelchose) prolonger vers Cournon sur une voie légère ballastée puis en centre ville sur des rails encastres. En effet ces rames coutent bien moins cher a l’achat que le tram-train, on peut rester en traction diesel donc pas besoin de caténaire (qui polluent la vue des passants), ce serait une innovation en France ! Bon apres il faut faire accepter ca aux riverains :-P J'essaye de faire un plan des que possible :-P


C'est bien à ce genre de chose que je pensais
Je n'ai pas de schéma sur cette zone spécifique mais j'avais fait un plan du réseau clermontois tel que je le verrais à terme.
Image
avec donc
A, B et C : lignes de Tram
D : train léger
E : train - tram quittant les voies ferrées juste avant la gare du Centre et juste après celle de Riom
F et G : trolleybus
H : BHNS

On pourrait donc rajouter le prolongement du A au Zénith et un BHNS Pardieu - Cournon (Billom)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 01 Avr 2008 14:41

okay merci pour ton plan, G maintenant plein de questions!!!

Pour Cournon , je suis d'accord qu'une desserte directe loude, en BHNS (ou ligne C) me semble essentielle au moins pour rejoindre le tram A.
Sinon tres bien mis a part sur les questions d'insertion du site propre a Cournon. Comme compte tu t'y prendre? car sur google maps, ca me parrait inextricable de bifurquer vers Cournon apres la gare du cendre. (mais je regarde peut-etre au mauvais endroit...) Quelle rue/avenue souhaite tu emprunter?
Au passage tres bel exemple de zone pavillonaire Cournon, un vrai cauchemard d'urbaniste, a la fois compact mais peu dense... on pourrait presque en faire de l'art:
Image

Pour le passage de la ligne C a Beaumont, pourquoi avoir dissocie le trajet? passage par la place d'arme? je privilegerait le trajet le plus direct a mon avis.

Sinon quels ammenagement pour les lignes de trolley bus? Site propre integral dans le centre ville?

Sinon prolongement du tram a Cebazat mais pas a Gerzat, pkoi?

mercii
Je sens que je vais cinder ce sujetcar derive pas mal du prolongement aux Vergnes
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar tomtom » 01 Avr 2008 14:51

Je vais pouvoir te repondre sur le fait de ne pas prolonger le tram a Gerzat, tout simplement pour une question de pratique et surtout de place, prolonger le tram a Gerzat serait une pure folie, les articulés ont parfois du mal a circuler correctement dans les rues de Gerzat (cf, stop fleuriste, ou rue Elie Jaloustre..et bien d'autre), le faire passer par les peripheries ne servirait strictement à rien puisqu'il ne deservira pas l'interieur meme de Gerzat comme le centre ou encore le Patural...

Ma foi le faire passer à Cebazat me semble aussi un peu juste Cebazat etant une peite ville tout comme Gerzat...
tomtom
 

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 01 Avr 2008 15:08

Tomtom, je suis d'accord sur ce point. En effet ces villes justifient-elles un prolongement de ce mode lourd? En effet le translohr reste tres cher (aussi cher qu'un tramway) alors que des bus articules peuvent prendre la charge.
Sinon pour letroitesse des rues et le comprtement des gens, le tram est bien mieux:
- plus etroit et direction fixe, il peut se faufiler dans des rues bien plus etroites que le bus.
- ensuite comme il est prisonier de son rail, les gens comprennent mieux la necissite de ne pas lui faire obstruction.

Ensuite un prolongement peut permettre de lancer une serieuse renovations/pietonisation du centre-ville.

Quant a gerzat comme tu dit, il y a quelques cites a desenclaver, potentiellement generatrice de voyages en transport en commun.

Pour Cebazat, c'est vrai que l'avenue qui la relie a clermont est TRES large donc pourrait accueuillir un site propre, mais de la a faire un prolongement...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 01 Avr 2008 19:10

Alors pour répondre à toutes ces questions :

- pour Gerzat : un tram ne serait pas pertinent tant qu'il ne serait qu'un prolongement du A en effet le détour par Croix de Neyrat et Champratel serait trop pénalisant. Avec un BHNS performant (10 min en fréquence) et une correspondance bien organisée à Musée d'Art Moderne, l'attente dans le sens Gerzat - Clermont serait de 2 min en moyenne (A et C confondu) avec la possibilité de prendre le C pour la Gare, les facs ou le CHU. Dans l'autre sens l'attente serait de 5 min. Ca me semble raisonnable. A terme on pourrait imaginer une branche tram reprenant le trajet du BHNS.

- Pour Cébazat il n'y aurait pas de problème pour le tram jusqu'aux Perches. Après il est vrai qu'il y a un passage délicat jusqu'au Sémaphore mais diverses solutions sont possibles :
* mettre le cours des Perches à sens unique : ainsi on circulerait autour du vieux bourg dans un seul sens (anti-horaire). De toute façon ces voieries ne devraient être empruntées que par les cébazaires, le contournement étant alors la voie normale pour rejoindre Blanzat ou Chateaugay
* le tram peut être en voie unique sur une portion ou sur toute la branche de Cébazat (ça serait peut-être un peu limite niveau capacité néanmoins)
* une site partagé voitures/tram peut être envisagé (de loin la solution qui me plait le moins...)
mais ça n'a rien d'irréalisable.
Je trouve plus d'intérêt au tram jusqu'à Cébazat que jusqu'à Gerzat car :
* il n'y aurait pas de détour, ce serait effectivement la voie la plus rapide
* la fréquence est déjà élevée aujourd'hui (lignes 3 et 21)
* le pole du CHR Nord est important et nécessite une liaison efficace avec le coeur de l'agglomération
* Cébazat n'est pas la fin de l'agglomération. De là on peut desservir de façon plus efficace Chateaugay, Blanzat et même Sayat (voire Volvic). Depuis Gerzat il y a bien sûr Saint Beauzire, Chappes et Ennezat mais je pense que pour ces communes une desserte en navette express reliant rapidement le pôle des Pistes comme prévu dans le PDU serait plus appropriée qu'une connexion avec le tram à Gerzat qui mettrait encore 40 min pour rejoindre le centre de Clermont.

- Pour Cournon voilà comment je vois les choses :

Image

Le train-tram quitterait les voies juste avant la gare du Cendre en utilisant une rue en pente remontant jusqu'au niveau du Cendre. Une station serait située à proximité de la gare et du centre bourg. De là on passerait les voies de chemin de fer et remonterait l'avenue de la Libération jusqu'au centre de Cournon avec arrêt à proximité de la zone des Graveyroux (centre commercial), dans le quartier du Lac (commerces, grands immeubles) et au croisement avec l'avenue du Midi. Après la Place J Gardet (centre de Counon) la ligne obliquerait plein Est rue du commerce (avec un passage délicat il est vrai) et avenue de l'Allier, un arrêt à proximité de la Plaine des jeux et de la piscine puis terminus au Lycée Descartes.
La ligne serait à voie unique avec points de croisement à certains arrêts. La materiel de type tram-train permettant une bonne utilisation en train périurbain. Il faudrait alors 18min pour relier le centre de Cournon à la gare de Clermont (contre 25 min aujourd'hui avec le 6) et avec une diamétralisation de ligne Riom - Cournon Les Vergnes et La Pardieu seraient également desservies.
Les travaux à réaliser seraient quand même relativement modeste : voie unique et électrification de la ligne Clermont - Issoire pour avoir enfin un transport attractif desservant la deuxième ville du département.


Pour le tram C il serait important de desservir la mairie et les quartier au nord du centre bourg au lieu de filer directement sur la Place d'Armes. Il faudrait profiter de la mise en place du boulevard sud pour récupérer la place nécessaire. Néanmoins le passage Avenue du Maréchal Leclerc et Rue Croix des Liondards me semble difficile, voilà pourquoi j'ai choisi de le présenter dissocié avec une voie passant rue Alexandre Varenne et remontant juste avant le pont. Mais un passage unique pourrait être possible peut-être avec un site propre mixte tram/trolley au niveau de la mairie.

Enfin pour les trolleybus je ne me fais pas d'illusion : je vois mal un site propre intégral avenue Léon Blum, à Aubière ou à Durtol mais un système de priorité aux feux et des aménagements ponctuels (avec site propre intégral dans le centre de Clermont) seraient déjà un bon départ.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar agora63 » 02 Avr 2008 9:47

Messieurs felicitations pour ses schémas,

Pourquoi personne d'entre vous ne travail ou envois ces documents et prijets au smtc?

J ai entendu dire je ne sais pas si c'est le cas qu'un BHNS etait en projet pour la rentree prochaine ou 2009 entre la pardieu et cournon. Est ce possible, alors que rien n'est fais? La ligne 6 va s appeler ligne C a mon avis ce n'etst pas pour rien, si nous prolongeons le tram vers cournon la ligne A mesurerait combien de kilometres? en france la ligne la plus longue mesure combien?

Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar Brad » 02 Avr 2008 10:58

agora63 Wrote:Messieurs felicitations pour ses schémas,

Pourquoi personne d'entre vous ne travail ou envois ces documents et prijets au smtc?

J ai entendu dire je ne sais pas si c'est le cas qu'un BHNS etait en projet pour la rentree prochaine ou 2009 entre la pardieu et cournon. Est ce possible, alors que rien n'est fais? La ligne 6 va s appeler ligne C a mon avis ce n'etst pas pour rien, si nous prolongeons le tram vers cournon la ligne A mesurerait combien de kilometres? en france la ligne la plus longue mesure combien?

Merci d avance


Effectivement un BHNS serait dans les cartons mais visiblement pas de site propre intégral prévu. C'est surtout l'occasion d'installer le systeme mobi+ pour améliorer l'accessibilité.

En prolongeant la ligne A on aurait 14km plus 2 km aux Vergnes et 4 km vers Cournon (si on s'arrête au zénith) soit 20km
Je ne connais pas les longueurs de lignes de tram en France, la plus longue à Strasbourg est la ligne B qui fera bientot près de 19km tout comme la ligne A à Bordeaux et la ligne 2 à Montpellier
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Prolongement de la ligne A vers les Vergnes

Messagepar DENY84 » 02 Avr 2008 17:35

-
pour Gerzat : un tram ne serait pas pertinent tant qu'il ne serait qu'un prolongement du A en effet le détour par Croix de Neyrat et Champratel serait trop pénalisant. Avec un BHNS performant (10 min en fréquence) et une correspondance bien organisée à Musée d'Art Moderne, l'attente dans le sens Gerzat - Clermont serait de 2 min en moyenne (A et C confondu) avec la possibilité de prendre le C pour la Gare, les facs ou le CHU. Dans l'autre sens l'attente serait de 5 min. Ca me semble raisonnable. A terme on pourrait imaginer une branche tram reprenant le trajet du BHNS.


Ben la branche de tram pourrais servir a la connexion avec l’arrêt SNCF qui sera construit a cote des Vergnes. De plus le Nord de Clermont sera a terme de plus en plus attractif avec potentiellement des commerces et des activités facilement accessible en tram. Enfin tout ça pour dire que je crois pas que ce soit si simple pour justifier/rejeter un prolongement du tram.
De plus le tram s’insère mieux dans les petites rues, et c’est le cas a Gerzat.
A mon avis le tram est autant justifiable a Gerzat qu’a Cébazat. Pour Cébazat, le site annexe du CHU reste très petits, la majorité des employés habitent dans la campagne et viennent en voiture (vus la taille des parkings du site). Apres cela améliorera l’accessibilité mais bon la ligne 3 rempli déjà bien sont rôle et les bus ne sont pas bondes a cause du CHU ni du Sémaphore (après j’imagine qu’il faudrait voir aux heures de pointes si le service de la ligne 3 sature a Cébazat avant de rejoindre le tram). Apres techniquement si on passe par le centre bourg (ou on le contourne par le Sud), va y avoir qq problèmes si on veux du 100% site propre.
L’option retenue par le PDU semble plus appropriée (sauf en cas de boom démographique lol !)


Pour Cournon, ton projet est très ambitieux, techniquement faisable mais en pratique, je crois qu’il risque d’être très mal accueilli par les riverains. Il faudra expliquer aux riverains qu’on leur sucre pas mal de place de stationnement, c’est très chaud donc ! Sans parler du risque d’une levée de bouclier contre les « nuisances » dans ce quartier pavillonnaire « paisible ».

Mais j’avoue que c’est un beau projet techniquement car l’environnement est très contraint. Il faudrait voir si il y a des sites comparables dans le monde. Personnellement je pourrais dire Noel Street a Nottingham, mais l’a oles techniciens a fait le choix d’un parcours dissocie et en site partage (avec un trafic qui reste local) sur google maps c’est ici :
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&g ... 6&t=k&z=16
Et une photo :
Image





Pour le tram C il serait important de desservir la mairie et les quartier au nord du centre bourg au lieu de filer directement sur la Place d'Armes. Il faudrait profiter de la mise en place du boulevard sud pour récupérer la place nécessaire. Néanmoins le passage Avenue du Maréchal Leclerc et Rue Croix des Liondards me semble difficile, voilà pourquoi j'ai choisi de le présenter dissocié avec une voie passant rue Alexandre Varenne et remontant juste avant le pont. Mais un passage unique pourrait être possible peut-être avec un site propre mixte tram/trolley au niveau de la mairie.

Je ne suis pas trop… Tu parles de la mairie de Beaumont ? Pourrais tu aussi faire un plan car je vois pas trop en fait comment tu peut passer par la mairie en venant du Pourliat puis passer avenue Alexandre Varennes… Je pense qu’il sera mieux de filer le plus directement possible vers la CHU en utilisant par l’espace réserve à la pénétrante Sud. Ce serait l’occasion de rénover la route de Romagnat et d’en faire une vrai avenue et ainsi de « recoudre » Beaumont découpé par le trafic intense de cette route. On pourrai uy voir un équipement majeur ou simplement des immeuble en hauteur (genre 25m) avec des magasins en rez-de-chaussée comme dans les grandes villes.


Sinon je vais essayer de résumer toutes les propositions sur une carte google que tout le monde pourra consulter (oui je jure que par ca)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar agora63 » 03 Avr 2008 8:57

Les idées proposés sont pas mal je reviens a la ligne 6 (futur ligne C), Pourquoi l appelerait-on ainsi alors qu'elle ne serait pas en site propre integrale et n'as aujourd'hui que des frequences de l ordres de 15 a 20 minutes en heures de pointes? Une ligne C voudrait dire un bus toutes 6 a 8 minutes (sur les modeles A et B) puis 8 a 12 min en creuses.

Le cout d'un BHNS est tout de meme moin chere qu'en tram, mais au jour d aujourd hui ou nos pauvres GX 417 n'ont plus rien dans le ventre, aux nombres de 13 ou 14 c'est techniquement impossible, il faudrait pour un passage comme indiquer (6 a 8 min) au moins 20 bus sur la ligne C.

Apres je sais pas combien de temps mets un constructeur pour faire un bus, toujours est-il qu avec aucun appels d'offres lancer par le smtc, les bus ne seront pas la pour la rentrer de septembre
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Stanley Kovalski » 03 Avr 2008 15:27

Bonjour à tous,

Bravo pour ces développements et pour les illustrations. Il y a de quoi faire. Avant de regarder tout ça plus en détail, quelques éléments de documentation (qui ne vous ont peut être pas échappé), en provenance de l'agence d'urba de l'agglo clermontoise.

En ce qui concerne la ligne TCSP C (version Brad) et notamment la branche entre le CHU et Le Pourliat voir Aubière, une étude existe sur la fameuse "avenue sud", c'est à dire la pénétrante qui permet d'amener une voirie à caractéristiques "voie express" du Pourliat jusqu'à la place Henri Dunant. Abstraction faite de la pertinence de ce projet routier, il apparait clairement dans cette étude que l'idée est :
- de créer une voirie nouvelle (en démarrant après Henri Dunant, le long de la fac de médecine), y compris en expropriant quelques maisons sur le passage;
- de positionner dès la conception un TCSP sur cette voirie.
Tout ça pour dire qu'un éventuel dédoublement (tel qu'il apparait sur le schéma de Brad) ne serait peut être pas nécessaire.

Par ailleurs, on trouve en page d'accueil (du site de Clermont métropole) un certain nombre de docs relatifs à l'élaboration du SCOT du "Grand Clermont" et un lien vers d'autres docs dont un diagnostic sur la question des déplacements qui renvoie au PDU de l'agglo (ftp://downloads.clermontmetropole.org/f ... ternes.pdf).
Plusieurs réactions à la lecture de ce document :

- la question du développement des TC urbains, c'est à dire à l'intérieur du PTU de Clermont est peu développée => les projets d'envergure sont peu nombreux (TCSP B et TCSP C Cournon/Pardieu) => cette approche ne doit pas être exhaustive étant donnée qu'il n'est pas fait mention du prolongement aux Vergnes et de l'interconnexion avec la ligne SNCF nord-sud.

- l'approche structurante est celle des "pôles de vie" (zones de concentration du développement urbain périphérique) et de leur desserte => la solution proposée est celle du développement des 2 axes ferroviaires principaux et d'un réseau ambitieux de cars interurbains bénéficiant d'aménagements de voirie (sites propres, priorités) et en connexion avec le tram A au niveau de 2 principaux points : La Pardieu et Les Pistes.

En fin de compte, je trouve cette approche assez intéressante parce que pragmatique et adaptée à un développement maîtrisé de l'extension urbaine (une vraie approche multipolaire un peu comparable, toutes choses égales par ailleurs, à ce qui se fait à Rennes). Des réflexions peuvent être engagées (ou continuées pour celles qui le sont déjà) sur les grands pôles (la gare centrale, les pistes, la pardieu, la gare de Riom ...). Cette approche permet, au lieu de développer un réseau nouveau et couteux, d'exploiter les capacités du réseau routier (voie expresses vers Riom, boulevards entre Les Pistes et La Pardieu et entre La Pardieu et Cournon, ...) en les rééquilibrant au profit des modes collectifs.

Des questions subsistent sur le développement des TC dans la partie centrale de l'agglo. Quid de la desserte de la zone "dense" ?: Beaumont, Aubière ... Quelle réponse à la question évoquée ci-dessus de la desserte (et de la requalification de la voirie) des grandes zones commerciales du sud-est de l'agglo, ainsi que du zénith ?

Je soumets tout ceci à votre sagacité !

A+
STAN
Stanley Kovalski
 

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar DENY84 » 03 Avr 2008 17:17

Hello Stan!

Merci pour les commentaires.

Pour le SCOT et autres publications, oui les projets sont intéressants, très inspire de ce qui se fait en Rhône Alpe et particulièrement a Grenoble mais a une autre échelle. Clermont a plus de dix ans de retard en matière de transport en commun et il ne me semble pas que les élus souhaitent mettre un coup d'accélérateur (en gros il ne se passe RIEN en ce moment alors que la gauche est au département, a l'agglo et a la région! Et tous ces projets devraient être lances)
Pourtant les voies de bus ne coûtent pas si cher que je sache (a Mon avis avec le prix du prolongement aux Vergnes on peut payer des études et la mise en ouvre de voies de bus pas mal d'axes congestionné)
Mais manquerait-on de volonté politique? C'est sur que les problèmes sont encore moins critique qu'a Grenoble même s'il y a des embouteillages aux heures de pointes aux entrées de l'agglomération (et ça ne vas pas en s'arrangeant).
Les seules solutions réalises pour le moment sont des augmentation de capacité avec le dernier en date la trémie du Rond-point de Sarlievre... Pour que plus de voitures puissent entrer dans la ville… (en plus a mon avis ca a bien conte quelques millions d’euros pour le terrassement (les chiffres sont introuvables…)
On marche sur la tête!

Personnellement je pense qu’après le tram 1, il faut miser sur le bus (Clermont n’est pas un très grande ville) et ça ne cote pas si cher. D’ailleurs le livret des déplacements propose aussi essentiellement des projets bus. Miser sur le bus veux dire augmenter les fréquences de passage (en urbain et interurbain –car ça frise le ridicule) et améliorer la qualité du service (plus rapides, plus ponctuels, etc)

Au sujet de l’avenue Sud, c’est l’arlésienne, la p[lus part des terrain on étés achetés par le département pour la construire, la carte de Clermont la montre même en transparence ! Je vous conseille pour en savoir plus ce rapport d’idée pour Beaumont a l’époque ou le projet était en passe d’être réalise avec les plans de la DDE. Depuis il a ete abandonne par le département (pour les raisons de coûts il me semble) mais « repris » par Clermont Communauté sans plus de précisions. Depuis le changement de mairie a Beaumont, les conseillers militent pour la création d’un vrai boulevard avec un TCSP en voie centrale (et des immeubles en bordure et un VRAI projet d’aménagement), ce qui est quand même bien mieux que cette deux*deux voies en centre-ville ! Si vous regarder les plan de la DDE c’est Haluciant !
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Brad » 04 Avr 2008 14:38

Stanley Kovalski Wrote:Bonjour à tous,
En ce qui concerne la ligne TCSP C (version Brad) et notamment la branche entre le CHU et Le Pourliat voir Aubière, une étude existe sur la fameuse "avenue sud", c'est à dire la pénétrante qui permet d'amener une voirie à caractéristiques "voie express" du Pourliat jusqu'à la place Henri Dunant. Abstraction faite de la pertinence de ce projet routier, il apparait clairement dans cette étude que l'idée est :
- de créer une voirie nouvelle (en démarrant après Henri Dunant, le long de la fac de médecine), y compris en expropriant quelques maisons sur le passage;
- de positionner dès la conception un TCSP sur cette voirie.
Tout ça pour dire qu'un éventuel dédoublement (tel qu'il apparait sur le schéma de Brad) ne serait peut être pas nécessaire.


Il est vrai que la réalisation de la pénétrante serait l'occasion d'installer un TCSP néanmoins je vois deux problèmes à cela :
- tout d'abord ce projet de pénétrante sud semble en profond sommeil, ça fait longtemps qu'on n'en a pas entendu parler alors même que l'on parle davantage BSO (peut-être parce qu'il y a plus d'opposant) D'un autre cote la volonté de réaliser un TCSP dans ce secteur pourrait relancer le projet.
- mais le problème le plus important est la question de la desserte. La pénétrante sud a pour vocation d'éviter le coeur de Beaumont or il me semble que le but d'un TCSP est de desservir un maximum de population. A Beaumont la zone la plus dense se situe autour du vieux bourg et au nord de celui ci jusqu'à la mairie. Il y a également une zone dense en allant vers St Jacques mais cette zone me semble difficile à desservir directement. Ainsi si on veut desservir un maximum de population il me semble important de passer au plus près du coeur de Beaumont. La réalisation de la pénétrante sur peut justement être l'occasion de supprimer en grande partie le trafic de transit de Beaumont et ainsi libérer de la place pour le TCSP. J'ai présenté une séparation des voies mais ce n'était qu'une possibilité et elle pourraient très bien passer toutes deux avenue du maréchal leclerc avec une certaine volonté (elle pourrait être mise à sens unique par exemple avec le sens complémentaire passant rue Gambetta pour les voitures, il n'y aurait alors plus que 3 voies : 2 TCSP et 1 VP à cet endroit). De plus ce site propre avenue du maréchal Leclerc pourrait également être utilisé par la ligne 4 (G sur mon plan) vers Ceyrat.
Il serait dommage de créer un TCSP CHU - Pourliat qui ne serait pas utile pour les habitants de Beaumont
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Autres prolongements du tram et autres projets

Messagepar Stanley Kovalski » 07 Avr 2008 7:50

C'est sûr que la desserte du vieux Beaumont devrait être l'objectif principal d'une branche du tram dans ce coin. Je pense que l'on peut concilier le tracé par la nouvelle voirie et cette desserte en faisant un crochet au niveau de l'avenue de l'Europe puis par la rue Vercingétorix. Cependant, il me semble qu'il pourrait également être intéressant de desservir le quartier de collectifs au nord de la rue du Masage (Bois-Beaumont).

En fin de compte, la desserte de ce secteur n'est pas forcément évidente et le caractère restreint des ilots denses n'est pas un avantage. Reste également la question de savoir si un P+R au Pourliat serait efficace étant donnée la proximité de celui de la place H. Dunant.

Et puis, y a-t-il une attente locale ? Par exemple, est-ce que le sujet a été abordé lors de la campagne municipale à Beaumont ? L'amélioration de la desserte bus ne serait-elle pas suffisante ?

A+
STAN
Stanley Kovalski
 

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, david62, Google [Bot], kevin54


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia