T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

T2C

Messagepar agora63 » 07 Aoû 2007 14:55

Salut a tous,
voici les postulants pour le futur appels d'offres du smtc:
keolis , Veolia et ratp developpement -t2c
Les paries sont ouverts
sincerement je pense que la t2c gardera le marché car les pauvres clients risquent d'en voir de toute les couleurs si c'est le privé.
Un très belle exemple c'est tisseo qui etait regie puyis passé privé et enfin redevenue régie.
La composition des lots prévoit :
Augmentation des passages de la ligne A à 5 min
Prolongement sur le quartier des vergnes
Prolongement de la ligne B à l'hopital estaing....
Pour toutes les compositions aller sur le site d'appel d offres ademe
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Appels d'offres 2008/2012:

Messagepar Brad » 08 Aoû 2007 10:29

Je pense aussi que la T2C conservera le marché parce qu'elle a prouvé avec la mise en place du tram et du nouveau réseau qu'elle gérait très bien ça. Elle s'est beaucoup transformée ses dernières années et je trouve que ça va dans le sens des attentes des usagers.
Sans parler du bazar si on changeait (avec changement de nom, de réseau...) et je pense pas que les usagers aient envie de changer à nouveau alors qu'ils commencent a utiliser au mieux le nouveau réseau.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Appels d'offres 2008/2012:

Messagepar Sylvain » 08 Aoû 2007 11:33

La T2C est une SEM, donc déjà constituée en partie de capitaux privés (dont les grands groupes sont absents)
Si Keolis remporte le marché, ce sera toujours dans le cadre d'une SEM. Il n'y a pas d'épouventail du privé à secouer. J'imagine que RATP développement ne vient pas s'associer à T2C pour le plaisir...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Appels d'offres 2008/2012:

Messagepar agora63 » 08 Aoû 2007 11:50

a vrai dire je ne sais pas trop la raison pour laquel ratp developpement est avec t2c cependant il serait le meilleur groupe a pouvoir reprendre l'exploitation du reseau etant donné que les 2 société ce cotoie grace a la mise en service du tramway clermontois
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Appels d'offres 2008/2012:

Messagepar Brad » 08 Aoû 2007 15:37

T2C et RATP sont déjà partenaires et T2C a profité de l'experience de la RATP notamment lors de la mise en place du tram, du SAE et du nouveau réseau. Après ce partenariat est certainement intéressé mais je ne sais pas quelles en sont les modalités.
A noter si je me souviens bien que la RATP n'a pas le droit de se présenter à un appel d'offre puisque qu'elle n'est elle même pas soumise à la concurrence sur son territoie (il me semble), d'ou l'explication du partenariat.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Appels d'offres 2008/2012:

Messagepar agora63 » 08 Aoû 2007 18:01

C'est bien sa il me semble
je vais chercher un peu plus d'information sur le partenariat et je te tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Appels d'offres 2008/2012:

Messagepar jerome » 08 Aoû 2007 19:47

La RATP peut soummissionner aux appels d'offres via sa filiale "RATP-Développement" qui dispose d'un statut juridique indépendant. Elle exploite notamment les réseaux urbains d'Annemasse, de St-Quentin en Yvelines ou encore le RER d'Athènes !

S'agissant du partenariat avec la SAEM T2C, les modalités sont explicitées sur le site de la filiale : http://www.ratp-developpement.fr/nos-realisations/clermont-ferrand_article46.html
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Appels d'offres 2008/2012:

Messagepar Brad » 08 Aoû 2007 21:47

Merci beaucoup pour ta réponse Jérome !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Appels d'offres 2008/2012:

Messagepar agora63 » 09 Aoû 2007 10:47

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

T2C : Privatisation an 2012?

Messagepar agora63 » 22 Fév 2008 11:26

Bonjour

J aimerais revenir sur un sujet delicat dans le domaibe du transport en commun: la privatisation!

Aujourd'hui pres d'un reseau sur 2 est gérer par un operateur privé à savoir : Keolis, Veolia transport , Transdev , CGFTE , AGIR, Car postal et RATP developpEment

La t2c depuis plus de 20 ans est gerer en regie, mais au fil des années "les gros operateurs" prennent de la place dans la region keolis: maisonneuve et aeroport de Clermont Metropole et veolia : Moovicité et le T.A.D

Le maire actuelle Monsieur Serge Godard, souhaiterais (à lire ces propos dans le magazine Transport Public)que l entreprise passe au privé.

Pourquoi? Tout le monde le sais tout est une question d'argent.

Aujourd'hui la SAEM t2c ne fais aucun benefice, les recettes couvrent meme pas les dépenses, mais l entreprise fais du service public.

D apres des etudes de la cour des comptes t2c est une entreprise qui arriverais à ce gerer toute seule (sans le smtc)

J ai remarquer depuis quelque mois que le smtc se meler de beaucoup de chose alors que c'est la t2c qui devrait sans occuper.

Pour en revenir au sujet je suis contre la privatisation de la SAEM t2c, le personnel y perdra et les clients aussi.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: T2C : Privatisation an 2012?

Messagepar vici » 14 Mar 2008 18:38

c'est vrai moi aussi je suis contre la privation.
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

T2C

Messagepar vanauri » 18 Jan 2010 10:52

Bonjour à tous :D !!!

Je viens ici car j'aimerais avoir des renseignements concernant les transports de Clermont-Ferrand.
Je suis actuellement conductrice dans un autre réseau.
J'aimerais postuler dans ce réseau mais il me manque quelques réponses :

Ce réseau recrute t-il actuellement ?
Y a t-il des tests à passer ?
Le salaire net ?

Merci beaucoup !

Amicalement :D
vanauri
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 31 Juil 2009 9:03

Re: renseignement entreprise T2C

Messagepar busdriveragora » 19 Jan 2010 7:43

Le réseau T2C a suspendu toute nouvelle embauche de conducteurs au moins jusqu'à 2012 à cause d'une situation financière précaire ce qui entraine depuis cette année une baisse globale de l'offre de transport (source interne de l'entreprise) !

Personnellement j'ai du me résoudre à partir de ma région pour conduire en urbain ! :(

Mais tu peux toujours tenter, on ne sait jamais !
Bon courage pour la suite ! ;)
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: renseignement entreprise T2C

Messagepar vanauri » 20 Jan 2010 18:11

ok merci pour votre réponse ;)
vanauri
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 31 Juil 2009 9:03

Re: Exploitant

Messagepar jerome » 13 Jan 2013 8:06

C'est la SAEM T2C devenue un EPIC au 1er janvier 2013.
Dernière édition par jerome le 13 Jan 2013 8:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Exploitant

Messagepar jerome » 13 Jan 2013 8:31

Non, la SAEM T2C est une entreprise locale et indépendante. En 2011, la RATP a manifesté son intérêt pour entrer au capital de la SAEM T2C mais cette hypothèse avait soulevé une vive protestation des salariés et a depuis été abandonnée. Le contrat liant l'autorité organistarice à la SAEM T2C étant arrivé à échéance le 31 décembre 2012, cette dernière a été transformée en EPIC (régie) au 1er janvier 2013, suite à une délibération du SMTC.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Exploitant

Messagepar busdriveragora » 13 Jan 2013 10:11

Bonjour !

Pour complété ce que dit Jérome, le réseau de Clermont n'a jamais été exploité par de grand groupes . De sa création jusqu'au début des années 80, le réseau Clermontois était exploité par la famille Claret (Compagnie des Tramways Clermontois puis TCRC) puis reprise par le SMTC au début des années 80 avec la création de la SAEM T2C.

De plus, en France plusieurs réseaux qui ne sont pas exploités par de grands groupes dont 2 importants : Marseille (RTM) et Toulouse (Tisséo).
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Exploitant

Messagepar busdriveragora » 13 Jan 2013 11:51

La RATP n'étant plus cantonné à la région parisienne et ayant désormais des filiales à en province (Bourges, Charlevilles Mezieres, Annemasse) et à l'étranger (à Londres, Casablance, Alger notamment) fait partie des grands groupes des transports au même titre que Kéolis, Véolia-Transdev, etc .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Exploitant

Messagepar Wonder » 13 Jan 2013 16:57

busdriveragora Wrote:Bonjour !

Pour complété ce que dit Jérome, le réseau de Clermont n'a jamais été exploité par de grand groupes . De sa création jusqu'au début des années 80, le réseau Clermontois était exploité par la famille Claret (Compagnie des Tramways Clermontois puis TCRC) puis reprise par le SMTC au début des années 80 avec la création de la SAEM T2C.

De plus, en France plusieurs réseaux qui ne sont pas exploités par de grands groupes dont 2 importants : Marseille (RTM) et Toulouse (Tisséo).


Grenoble aussi, non ? (TAG)
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Exploitant

Messagepar jerome » 13 Jan 2013 17:10

Pas tout à fait car environ 25 % du capital de la SAEM SEMITAG, exploitant du réseau TAG, est aux mains de Veolia-Transdev (la plus grosse part, soit environ 65 %, étant détenue par le SMTC de Grenoble).
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Régie T2C

Messagepar agora63 » 04 Mar 2013 18:30

Information qui est passée comme une lettre à la poste, la SAEM n'existe plus depuis le 1er Janvier 2013.
On parle dorénavant de régie T2C
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia