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Re: accessibilité

MessagePosté: 16 Juin 2007 19:57
par Brad
Ce sont aussi les arrêts. Et tant que tous les arrêts n'ont pas été refaits selon les normes une ligne ne peut pas être définie comme accessible.
Aujourd'hui à Clermont l'immense majorité des arrêts de centre ville sont accessibles mais comme ceux plus éloignés (et spécifiques à une seule ligne en général) ne le sont pas on ne peut parler que d'accessibilité partielle.
Et puis il y a les bus bien sur...

Re: accessibilité

MessagePosté: 16 Juin 2007 20:03
par PR118
Brad Wrote:Ce sont aussi les arrêts. Et tant que tous les arrêts n'ont pas été refaits selon les normes une ligne ne peut pas être définie comme accessible.
Aujourd'hui à Clermont l'immense majorité des arrêts de centre ville sont accessibles mais comme ceux plus éloignés (et spécifiques à une seule ligne en général) ne le sont pas on ne peut parler que d'accessibilité partielle.
Et puis il y a les bus bien sur...


Salut !
L'arrêt peut être accessible, même si elle est pas au norme, tant que tu peux sortir ta palette en toute sécurité, et comme tu dis, faut que les bus soient équiper, et que je vois ils commencent.
@+

Re: accessibilité

MessagePosté: 16 Juin 2007 22:05
par Brad
PR118 Wrote:
Brad Wrote:Ce sont aussi les arrêts. Et tant que tous les arrêts n'ont pas été refaits selon les normes une ligne ne peut pas être définie comme accessible.
Aujourd'hui à Clermont l'immense majorité des arrêts de centre ville sont accessibles mais comme ceux plus éloignés (et spécifiques à une seule ligne en général) ne le sont pas on ne peut parler que d'accessibilité partielle.
Et puis il y a les bus bien sur...


Salut !
L'arrêt peut être accessible, même si elle est pas au norme, tant que tu peux sortir ta palette en toute sécurité, et comme tu dis, faut que les bus soient équiper, et que je vois ils commencent.
@+


Le parti pris à Clermont est déclarer une ligne accessible quand elle est non seulement accessible aux PMR mais également avec des aménagements pour les mals voyants. A savoir des dalles spéciales au bord de l'arrêt pour le signaler et même des annonces sonores dans les bus (il me semble que c'est au programme)

Re: accessibilité

MessagePosté: 17 Juin 2007 10:05
par davidam
oui, a clermomnt, outre des bus avec palettes pmr, je crois que quand ils parlent d'accessibilité c'est également tous ces aménagements pour mal-voyants et annonces sonores (prévus sur la ligne B je crois)

Re: accessibilité

MessagePosté: 28 Aoû 2008 9:23
par DENY84
Je suis passe recement aux Neuf Soleil et les arrets de la ligne 3 corespondants ne sont toujours pas mis accessibles.... :?
Donc la ligne 3 n'est pas encore accessible. :(

A mon avis, l'avenue Leon Blum est en attente de reamenagement pour le moment ( dont une piste cyclable officielle est prevue) donc la mise en accessibilite des arrets se ferra dans la foulle des travaux pour ne pas detruire ce qui a ete fraichement construit. Apres si quelqu'un a plus d'infos sur ce qui est prevu sur cette avenue, ainsi que sur comment les amenagements cyclables vont etre integres, je suis preneur!
Au passage l'avenue des Liondard a recu un bon lifting avec du mobilier urbain type tram, l'amenagement des arrets ainsi qu'une reduction des voirie afin de reduire les vitesses des automobiles.

EDIT: j'ai trouve ceci: http://www.ville-clermont-ferrand.fr/Am ... -BLUM.html

Re: accessibilité

MessagePosté: 29 Aoû 2008 11:32
par agora63
la ligne 3 est partiellement accessible:

Entre Champratel et aubiere place des ramacles: (dans le nouveau guide) il est ecrit que les arrêts neufs soleils et autres (delille, instituts des metiers... ne le sont pas)

De plus le thermometre de ligne a etais changer dans les bus ainsi que les plans horaires aux arrets. le logo UFR apparait sur les arrêts accessible.

Pour ce qui est de l avenue leom blum, elle devrais etre fermer a la circulation pendant au moins 6 ou 7 mois donc une deviation des bus 3 est prevus et la ligne 8 bien sur . Les bus devrais emprunter le boulevard Lafayette.

On va vivre des journees passionnantes dans le 3 et 8

Re: accessibilité

MessagePosté: 29 Aoû 2008 13:27
par DENY84
Pourtant j'avais cru comprendre que pour qu'une ligne soit declaree accessible (d'apres l'accords avec les associations de PMR), tous ses arrets devraient etre accessibles... C'est logique car si une personne en fauteil roulant par exemple monte dans le bus a un arret accessible, elle doit pouvoir descendre la ou elle le souhaite et non "a l'arret accessible le plus proche"!

Re: accessibilité

MessagePosté: 29 Aoû 2008 16:51
par jone
Sur le site de la t2c il est indiqué que les quais qui sont en train d'etre aménager pour permetre l'acce au PMR
Les travaux durent jusqu'au 24 octobre environ .
les arrets sont:
Pl. F Mitterrand,Les Caves, Bellevue, Pérouses, Couthon, Les Sports, ROMAGNAT La Gazelle, St Verny, Mairie de Romagnat-Dunant ,pour romagnat,
Aubiat, Bellime, CEBAZAT CHR Nord, Cladenas, Coutils, Champcros et Debussy pour Cebazat

Re: accessibilité

MessagePosté: 29 Aoû 2008 17:30
par Brad
DENY84 Wrote:Pourtant j'avais cru comprendre que pour qu'une ligne soit declaree accessible (d'apres l'accords avec les associations de PMR), tous ses arrets devraient etre accessibles... C'est logique car si une personne en fauteil roulant par exemple monte dans le bus a un arret accessible, elle doit pouvoir descendre la ou elle le souhaite et non "a l'arret accessible le plus proche"!


Il vaut mieux quand même indiquer : accessible partiellement que rien du tout. En l'occurrence tous les bus sont équipés et la majorité des arrêts sont accessibles. Cela me semble suffisant pour la déclarer accessible tout en signalant les exceptions. D'autant plus que les travaux sur les arrêts suivants vont être réalisés prochainement.

Re: accessibilité

MessagePosté: 22 Juil 2010 14:23
par ET2C
Je dépoussière le sujet car je me pose quelques questions, quasiment tout les arrêts de la ligne 3 sont accesibles mais pourquoi le terminus de la ligne 3 Aubiére place des ramacles ne l'ai pas ??

Pourquoi la mise aux normes des arrêts de la Gare SNCF n'ont pas été fait en même temps que celle de l'arrêt Gare SNCF aux normes de la ligne B direction Royat place Allard, il va falloir attendre les travaux d'aménagement de la gare SNCF au deuxième semestre 2011

Re: accessibilité

MessagePosté: 22 Juil 2010 21:13
par agora63
Tu as répondu à la question lol. Pour ce qui est de la Gare SNCF effectivement il est question de tout refaire et donc de refaire les quais aux normes PMR dans les deux sens puisqu'il devrait y avaoir un pole d'echange à la place de l'ancienne poste (terrain vide), on parle meme d'y installer des DTT pour les bus de la B tellement que les conducteurs prennent du retard aux pointes du matin et soirs !

Pour ce qui est de la place des ramacles elle aussi doit être refaire à 100%, d'ailleurs la ligne 3 en y repensant à deux nombreux quais (dimanche) inaccessible pour les PMR.

A noter aussi l'arrivée des bus 715 à 721 à la t2c (GX 327 accessible PMR) et des bus 40 à 43 (GX 427 accessible PMR) les standards pour la Ligne 4 et les articulés pour la ligne 6


Autre projet une ou deux lignes de BHNS qui se fait entendre sur Cournon et Cebazat notamment ! Entierement accessible bien sur !

Re: accessibilité

MessagePosté: 22 Juil 2010 21:54
par jone
agora que veut dire le terme DTT?

Re: accessibilité

MessagePosté: 22 Juil 2010 22:33
par agora63
DTT : Distributeurs de Titres de Transports

Re: accessibilité

MessagePosté: 23 Juil 2010 9:47
par ET2C
oui agora63, mais pourquoi à la gare SNCF l'arrêt de la ligne B en direction de Royat à été mise aux norme et pas ceux d'en face, cela n'a aucun sens ??

Re: accessibilité

MessagePosté: 23 Juil 2010 15:10
par table03
Ce ne serait pas cet arrêt-là ou je me trompe de sens ?
Ou c'est l'autre alors ?

Normalement la ligne B est entièrement accessible, ce qui est le cas de la deuxième image.

Re: accessibilité

MessagePosté: 24 Juil 2010 17:05
par agora63
Je ne sait pas trop mais ta question et pertinente je vais me renseigner !
Dans le sens Royat vers Stade (inaccessible) et l autre accessible !

Re: accessibilité

MessagePosté: 24 Juil 2010 17:29
par table03
C'est anormal. Comparer à Vichy qui a sa place entièrement refaite.

Dans cet exemple, on voit presque les changements.
Les deux arrêts de bus sont accessibles (mais sans les surfaces podotactiles).

Re: accessibilité

MessagePosté: 24 Juil 2010 17:45
par jone
Es ce que les arrêts jaude sont eux aussi considérés comme accessible? , car le quai n'est pas aussi haut que ceux qu'il le sont ( mais aucun probleme pour la montée des fauteuils roulents)

Re: accessibilité

MessagePosté: 25 Juil 2010 8:36
par table03
Le trottoir n'est pas assez haut par rapport à la rue. En revanche, les surfaces podotactiles sont présentes, ce qui explique que l'arrêt Jaude est accessible.

Il suffit de surélever le trottoir. Rappelons que la ligne B est entièrement accessible.

Re: accessibilité

MessagePosté: 25 Juil 2010 16:37
par agora63
En parlant d'accessibilité les bus ont souvent des problemes avec les pododactiles la palette viens en butée et re rentre donc les bus parfois sont obligé de s'écarter du trottoir !

Re: accessibilité

MessagePosté: 25 Juil 2010 18:09
par jone
Moi la seul foi ou j'ai vu la palette être déployée , la conductrice de la ligne B ne savait pas qu'il fallait avoir la porte arriere fermé , donc il a fallue que la personne en fauteuil roulant lui explique....

Re: accessibilité

MessagePosté: 26 Juil 2010 13:28
par agora63
Mdr pas mal celle là ! pourtant les conducteurs et conductrices doivent faire un essai de palette au dépôt avant de partir el ligne non?

Re: accessibilité

MessagePosté: 26 Juil 2010 20:57
par gui-gui63
Ca devient inquiétant si il y a des conducteurs qui ne savent pas se servir du matériel.

Re: accessibilité

MessagePosté: 27 Juil 2010 12:43
par Brad
gui-gui63 Wrote:Ca devient inquiétant si il y a des conducteurs qui ne savent pas se servir du matériel.


Ils ont eu une formation, certainement d'une 1/2 journée lors de la mise en service du matériel, mais depuis ils doivent pas l'utiliser souvent. Et plutôt pour des curieux qui demandent comment ca fonctionne que pour des personnes en fauteuil roulant.
Personnellement je n'ai jamais vu la palette déployée en service commercial.

Re: accessibilité

MessagePosté: 27 Juil 2010 17:21
par busdriveragora
Conduisant sur le réseau de Bordeaux, il nous est demandé de faire des essais de temps durant la prise de service pour vérifier la bonne marche des palettes qui sont peu utilisées (mais qui les sont de plus en plus) ! Ca nous permet aussi de nous remémorer les procédures, de gagner du temps en service commercial et ca évite de passer pour un imcompétent auprès des passagers !