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Accessibilité du réseau T2C

MessagePosté: 10 Avr 2007 9:30
par vici
je ne comprend pas qu'a clermont il n'y a que 2 lignes de bus qui soient accessible aux handicapés.C'est pas normale, toutes lignes devraient etre accessible.

Re: accessibilité

MessagePosté: 10 Avr 2007 10:48
par DENY84
Hello
Pour répondre à ta question la mise en accessibilité ça coute cher car il faut equiper les bus en palette rétractable (les bus à )lancher bas) et amménager les arrêts. Or la t2c utilise toujours des bus à plancher haut (cf PR) et le périmètre du SMTC comporte plus de 200 arrêts.
De plus le SMTC n'est pas particulièrement riche comparé à d'autres agglomérations et ne dispose d'aucun soutien de l'Etat pour cette mise accesssibilité aux PMR (pourtant passé au rang de priorité nationale sur la mantature Chirac...).

Donc il faut relativiser par rapport à la taille de l'agglo (et au budget) et comparer à d'autres villes. Je peux dire qu'en un ans on est passé de 0 accessible (mis à part de transport à la demande pour les PMR) à 3 lignes accessibles (tram A, B, ligne 3)! De plus un plan de mise en accessibilité des lignes principales a été mis en place. Donc on peut dire que la ville de Clermont à fait un grand bond en avant!

Re: accessibilité

MessagePosté: 10 Avr 2007 15:40
par davidam
La ligne 3 n'est pas accessible aux PMR, du moins pas toujours !! Outre les GX327, il y a surtout beaucoup de GX217 qui circulent sur la 3 et qui ne sont pas équipés de palettes quant à eux !!
Après la ligne 3, il était question de rendre accessible la ligne 4, je ne crois pas que ce soit la plus judicieuse : un mise en accessibilité de la ligne 6 serait peut-être mieux et permettrait l'accessibilité PMR aux gens de Cournon et Durtol. Je crois qu'un appel d'offres avait été lancé pour aménager les GX417...

Re: accessibilité

MessagePosté: 10 Avr 2007 15:46
par BoDiAbLe
Salut Clermont :D

DENY84 Wrote:le périmètre du SMTC comporte plus de 200 arrêts.


C'est tout ?
Je pense qu'il y a facilement le quadruple, vu la taille de l'agglo clermontoise... ;)


De plus le SMTC n'est pas particulièrement riche comparé à d'autres agglomérations


???
Auxquelles ?
Tu as des chiffres ? Ca m'interesse.

et ne dispose d'aucun soutien de l'Etat pour cette mise accesssibilité aux PMR (pourtant passé au rang de priorité nationale sur la mantature Chirac...).


Bah tu dis pourtant que la ligne A est un exemple d'accessibilité. Or, le Translohr (ligne A donc) a bien eu droit à une subvention de l'Etat, non ? ;)

Re: accessibilité

MessagePosté: 10 Avr 2007 16:01
par DENY84
Hello BoDiable!

Pour les arrêts je n'ai pas le chiffre exact mais il y a au moins 200 arrêts. je n'ai pas trop la motivation pour tous les compter sur le plan car le chiffre n'est pas fournis sur le site de la T2C.

Au niveau de la richesse, je faisais référence à l'activité economique locale comparée à des villes comme Lyon, Grenoble ou Montpellier où l'activité des entreprises boostent le versement transport. Pour le budget exact, c'est actuellement top secret. Voici ce que l'on peut lire sur le site offficile du SMTC deans la catégorie financement: http://www.letram-clermontferrand.com/smtc/fonctionnement.php

Pour ta dernière remarque, la subvention d'état était bien plus faible et plutôt ciblée TCSP que mise en accessibilité. Mais bon enfin, on peut en discuter des heures ;) .

Malheureusement il n'y a aucune subvention pour un projet de type mise en accessibilité d'une ligne de bus. J'imagine que c'est en partie liée à la mauvaise image que se traine le bus auprès de nos politiques...

Re: accessibilité

MessagePosté: 10 Avr 2007 16:12
par BoDiAbLe
DENY84 Wrote:Pour les arrêts je n'ai pas le chiffre exact mais il y a au moins 200 arrêts. je n'ai pas trop la motivation pour tous les compter sur le plan car le chiffre n'est pas fournis sur le site de la T2C.


Oui j'imagine.
Mais rien que votre ligne de tram, c'est grosso-modo 30 arrêts. Alors imagine avec le nombre de lignes de bus ;-)
Pour te donner un ordre d'idée, Nancy, c'est environ 1200 arrêts. Et les agglos sont comparabales

Au niveau de la richesse, je faisais référence à l'activité economique locale comparée à des villes comme Lyon, Grenoble ou Montpellier où l'activité des entreprises boostent le versement transport.


Justement, montpellier, niveau industries, on ne peut pas faire moins bien ;-)
Comparé à Clermont, ville et agglo très industrielle, l'avantage devrait aller à la métropole auvergnate ;-)
(Montpellier, niveau activité économique, c'est vraiment le néant, c'est surtout des services (et surtout publics) qui "boostent" la ville; mais on est HS là ;-))

Pour le budget exact, c'est actuellement top secret. Voici ce que l'on peut lire sur le site offficile du SMTC deans la catégorie financement: http://www.letram-clermontferrand.com/smtc/fonctionnement.php


Ce sont des finances publiques, tu devrais pouvoir les trouver (certes peut être pas sur un site qu ia vocation à informer le clermontois lambda ;-))
Mais Clermont vient de se payer un tram (et avec des subventions de l'Etat pas tres importantes comme tu l'as fait remarquer), donc à mon avis le SMTC de voter agglo n'est pasz inférieur à d'autres, au contraire ;-)

Malheureusement il n'y a aucune subvention pour un projet de type mise en accessibilité d'une ligne de bus. J'imagine que c'est en partie liée à la mauvaise image que se traine le bus auprès de nos politiques...

Pas très d'accord avec toi, mais bon.
Sinon, comme tu le fais remarquer, c'est un choix politique.
De toutes façons, en 2015, tosu les réseaux français devront être aux normes, Clermont compris.

@ bientôt les auvergnats ;)

Re: accessibilité

MessagePosté: 10 Avr 2007 17:46
par DENY84
Justement, montpellier, niveau industries, on ne peut pas faire moins bien
Comparé à Clermont, ville et agglo très industrielle, l'avantage devrait aller à la métropole auvergnate
(Montpellier, niveau activité économique, c'est vraiment le néant, c'est surtout des services (et surtout publics) qui "boostent" la ville; mais on est HS là )

Vraiment?
Car Clermont n'est pas si industrielle que ce qu'on raconte. Mis à part Michelin (toujour premier employeur), c'est le néant (enfin que des PME). le deuxième employeur c'est le CHU et tout l'adminstratifs (universités, CG, ville de Clermont, etc).
A mon avis Montpellier est bien plus active économiquement sinon je vois pas comment ils peuvent attirent autant de gens tous les ans et surtout financer 3 lignes de tramways d'affilé!

Pour les budgets, il ne sont certainement pas dispo sur internet mais c'est vrai que si on insite bien au SMTC, il doivent pouvoir nous filler les délibérations!

A+

Re: accessibilité

MessagePosté: 10 Avr 2007 18:35
par PR118
DENY84 Wrote:
Justement, montpellier, niveau industries, on ne peut pas faire moins bien
Comparé à Clermont, ville et agglo très industrielle, l'avantage devrait aller à la métropole auvergnate
(Montpellier, niveau activité économique, c'est vraiment le néant, c'est surtout des services (et surtout publics) qui "boostent" la ville; mais on est HS là )

Vraiment?
Car Clermont n'est pas si industrielle que ce qu'on raconte. Mis à part Michelin (toujour premier employeur), c'est le néant (enfin que des PME). le deuxième employeur c'est le CHU et tout l'adminstratifs (universités, CG, ville de Clermont, etc).
A mon avis Montpellier est bien plus active économiquement sinon je vois pas comment ils peuvent attirent autant de gens tous les ans et surtout financer 3 lignes de tramways d'affilé!

Pour les budgets, il ne sont certainement pas dispo sur internet mais c'est vrai que si on insite bien au SMTC, il doivent pouvoir nous filler les délibérations!

A+


Euh le financement des 3 lignes viennent de l'état, l'UE, la région, l'agglo, Le CG34 et la ville. Car ici les impôts ont augmenté de + 50%, et quand aux activités économiques, laisse tomber, c'est la mort à moins de possèder un diplôme assez élevé pour travailler dans les technologies de pointes (IBM, Dell et encore, ils sont en train de licencier) et en plus les gens du nord qui viennent habiter chez nous car il y a beaucoup de soleil et de chaleur, et si il n'y avait pas la fac, Montpellier serait une ville morte.
je donne aussi un exemple à la TAM, il y a à peu près 10% qui viennent d'autres réseaux de France et même d'Europe (on a eu un Anglais), car même si le salaire n'est pas élevé, mais le temps est agréable.
Ah oui nous sommes endettés jusqu'en 2050 au moins :lol:
Sincèrement si j'avais plus de moyen, je quitterai cette ville de suite et sans me retourner.
Voilà pour le hs.
Quand à Clermont Ferrand, je suppose que les finances viennent du même endroit que Montpellier.
@ bientôt !

Re: accessibilité

MessagePosté: 10 Avr 2007 20:10
par Brad
Voici le texte qui parle de la mise en accessibilité du réseau clermontois.
D'après ce plan la ligne 3 sera entièrement accessible fin 2007. Suivront ensuite par ordre de réalisation et à raison d'une par an les lignes 4, 22 et 20. 297 arrêts auront au total été entièrement réaménagé en 5 ans.
L'aménagement de la ligne 6 n'est donc pas prévue pour l'instant mais cournon sera accessible via la ligne 22 et le tram.

Re: accessibilité

MessagePosté: 11 Avr 2007 16:00
par BUS TPG
Une ligne avec des bus a plancher bas est deja "accessible", meme si il n'y a pas de palettes pour les PMR et des arrets amenagés, car on arriver quand meme a faire entrer la personne en chaise roulante avec un peu d'effort !

Tandis qu'un bus a plancher haut, on peut pas dire que ce soit tres accessible...

Le service PMR disponible a Clermont dessert toute la ville ?

Re: accessibilité

MessagePosté: 11 Avr 2007 16:34
par Brad
BUS TPG Wrote:Le service PMR disponible a Clermont dessert toute la ville ?


Oui ainsi que les 21 autres communes du PTU, du lundi au samedi de 7h00 à 22h00 pour le prix d'un ticket t2c normal.
Moovicité

Re: accessibilité

MessagePosté: 11 Avr 2007 17:57
par davidam
Un GX 217 a beau être à plancher bas, il ne permet pas à un fauteuil roulant de rentrer !! La porte arrière dispose de la barre au milieu.
En ce qui concerne les PMR, y en a-t-il beaucoup dans les réseaux qui ont beaucoup de lignes accessibles ? A part dans le tram je n'en ai jamais vu, si ce n'est une fois, pour des essais.

Re: accessibilité

MessagePosté: 11 Avr 2007 19:44
par BUS TPG
Il n'y en a pas specialement beaucoup car ils n'en ont pas eu l'acces pendant longtemps, mais petit a petit, ces gens vont laisser tomber leur voiture ou les transport privés au profit des bus...

Re: accessibilité

MessagePosté: 11 Avr 2007 19:50
par Brad
oui certainement. Mais je me demande si le système de transport à la demande n'est pas plus pratique dans le cas des PMR. Seul problème : la reservation la veille : qu'on demande aux gens de réserver le plus tot possible, c'est normal, mais la veille ça me semble difficile dans certains cas.

Re: accessibilité

MessagePosté: 26 Avr 2007 22:34
par Brad
Un nouvel appel d'offre a été lancé pour la mise en accessibilité du réseau.
Cette fois-ci il concerne 32 quais sur la ligne 3.

Il y a 86 quais entre Champratel et Aubière 18 entre Cebazat et Champratel et 24 entre Aubière et Romagnat. Combien sont déjà accessibles ? (j'en vois au moins trente)

A la rentrée 2007 je pense que seule la partie Champratel Aubière sera accessible avec peut-être les arrêts principaux à Cébazat et Romagnat

Re: accessibilité

MessagePosté: 27 Avr 2007 8:38
par PR118
davidam Wrote:Un GX 217 a beau être à plancher bas, il ne permet pas à un fauteuil roulant de rentrer !! La porte arrière dispose de la barre au milieu.
En ce qui concerne les PMR, y en a-t-il beaucoup dans les réseaux qui ont beaucoup de lignes accessibles ? A part dans le tram je n'en ai jamais vu, si ce n'est une fois, pour des essais.


Oui Montpellier, hormis les 2 lignes de tram, il y a les lignes de bus 8, 9, 10 (La ronde), 11, 12, 13 (la Navette Agropolis), 14, 15, 16, prochainement la 28 devrait passer.
La ligne 15 a la norme NF service, ainsi que le T1.
Mais bon si les responsables de la T2C ne mettent pas la pression au SMTC pour une mise en accessibilité très rapidement, ça risque d'être long. En plus comme cité plus haut il faut équiper les bus de la palette, le refaire passer à la DRIRE vu qu'il y a une modification.
Si mes souvenirs sont exactes, il faut une semaine à 15 jours d'indisponibilité d'un bus pour installer la palette, faire les essais puis passage aux mines.
@+ ;)

Re: accessibilité

MessagePosté: 27 Avr 2007 9:44
par davidam
Tiens, sur le trajet de ligne B, un petit autocollant avec un fauteuil roulant a été collé pour signifier l'accessibilité de la ligne

Re: accessibilité

MessagePosté: 15 Mai 2007 17:34
par jone
les travaux des arrets de la gare et 2 patriotes (qui seront accessibles aux pmr) sont presques terminés et voilà que la pub apparait deja sur l'abris bus flambant neuf et même pas fini de la gare tandis que celui de des 2 patriotes provient directement de l'arret de la gare ( le nom est encore marqué dessus avec l'affichage de l'ancien reseau) il aurait été plus simple de laisser celui de la gare a la gare et dans mettre un nouveau à l'arrêt d'avant mais je pense que celui de l'arret de la gare est plus grand.


--edit modoDENY84: Jone, SVP, prenez le temps de vous relire avant de poster!--

Re: accessibilité

MessagePosté: 19 Mai 2007 15:23
par Brad
reprise du HS du sujet Mise en service retardée pour le prolongement vers La Pardieu
jone Wrote:Je ne c'est pas si c'est une question béte ou pas, mais a quoi servent les boutons bleu avec le sigle handicapé aux emlacements de ceux ci dans les bus et les tramway
Dans le bus sa se comprend c' est pour dire au chauffeur de mettre la palette lorsqu l'arret est demander ,mais dans le tram?


Le bouton permet au conducteur d'être averti et ainsi de faire attention à ce que la personne en question soit bien sortie du tram

Pour le bus c'est effectivement pour pouvoir déployer la palette.

Re: accessibilité

MessagePosté: 15 Juin 2007 16:03
par jone
Vu aujourd'hui sur la ligne 3 un GX217 avec une palette donc accessible aux PMR ( numéro de parc 651)et c 'est le seul que j'ai vu, les autres que j'ai pu voir aujourd'hui en avaient pas .

Re: accessibilité

MessagePosté: 15 Juin 2007 18:00
par davidam
ah !! Bonne nouvelle alors. PAr contre j'aurais cru qu'ils mettent d'abord les palettes aux GX417. Il y avait eu un appel d'offre pour pose de palettes sur 6 bus je crois.

Re: accessibilité

MessagePosté: 15 Juin 2007 19:06
par Brad
Un bon nombre d'arrêts sont maintenant équipés. Y compris à Blanzat (ligne 3 pour les dimanche et jours feriés) et Cébazat
D'autres travaux aux arrêts sont prévus cet été et à l'automne.

Rappel : l'ensemble de la ligne devrait être accessible fin 2007

En 2008 ce sera au tour de la ligne 4

Re: accessibilité

MessagePosté: 16 Juin 2007 7:13
par GX217
Pour Bordeaux, les lignes 4, 9, 16, 31, 35, 35Exp, 50, 52, 53, 54, 55, 56 et 71 sont accessibles. Les lignes 35 et 53 sont certifiées NF Service.

Re: accessibilité

MessagePosté: 16 Juin 2007 16:42
par davidam
GX217 Wrote:Pour Bordeaux, les lignes 4, 9, 16, 31, 35, 35Exp, 50, 52, 53, 54, 55, 56 et 71 sont accessibles. Les lignes 35 et 53 sont certifiées NF Service.

Oui on est assez en retard à clermont !!! La premiere ligne accessible fut la A (tram) puis la (B) en 2006 (grosso-modo) pour les 2.

Re: accessibilité

MessagePosté: 16 Juin 2007 18:20
par GX217
Tu sais, pour Bordeaux c'est récent aussi. Avant la livraison des Citélis et GX327 seules 2 lignes était accessibles : 50 et 52. Il est vrai que 111 véhicules neufs et accessibles d'un coup ça aide :lol: !