Accessibilité du réseau T2C

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Accessibilité du réseau T2C

Messagepar vici » 10 Avr 2007 9:30

je ne comprend pas qu'a clermont il n'y a que 2 lignes de bus qui soient accessible aux handicapés.C'est pas normale, toutes lignes devraient etre accessible.
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

Re: accessibilité

Messagepar DENY84 » 10 Avr 2007 10:48

Hello
Pour répondre à ta question la mise en accessibilité ça coute cher car il faut equiper les bus en palette rétractable (les bus à )lancher bas) et amménager les arrêts. Or la t2c utilise toujours des bus à plancher haut (cf PR) et le périmètre du SMTC comporte plus de 200 arrêts.
De plus le SMTC n'est pas particulièrement riche comparé à d'autres agglomérations et ne dispose d'aucun soutien de l'Etat pour cette mise accesssibilité aux PMR (pourtant passé au rang de priorité nationale sur la mantature Chirac...).

Donc il faut relativiser par rapport à la taille de l'agglo (et au budget) et comparer à d'autres villes. Je peux dire qu'en un ans on est passé de 0 accessible (mis à part de transport à la demande pour les PMR) à 3 lignes accessibles (tram A, B, ligne 3)! De plus un plan de mise en accessibilité des lignes principales a été mis en place. Donc on peut dire que la ville de Clermont à fait un grand bond en avant!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: accessibilité

Messagepar davidam » 10 Avr 2007 15:40

La ligne 3 n'est pas accessible aux PMR, du moins pas toujours !! Outre les GX327, il y a surtout beaucoup de GX217 qui circulent sur la 3 et qui ne sont pas équipés de palettes quant à eux !!
Après la ligne 3, il était question de rendre accessible la ligne 4, je ne crois pas que ce soit la plus judicieuse : un mise en accessibilité de la ligne 6 serait peut-être mieux et permettrait l'accessibilité PMR aux gens de Cournon et Durtol. Je crois qu'un appel d'offres avait été lancé pour aménager les GX417...
davidam
 

Re: accessibilité

Messagepar BoDiAbLe » 10 Avr 2007 15:46

Salut Clermont :D

DENY84 Wrote:le périmètre du SMTC comporte plus de 200 arrêts.


C'est tout ?
Je pense qu'il y a facilement le quadruple, vu la taille de l'agglo clermontoise... ;)


De plus le SMTC n'est pas particulièrement riche comparé à d'autres agglomérations


???
Auxquelles ?
Tu as des chiffres ? Ca m'interesse.

et ne dispose d'aucun soutien de l'Etat pour cette mise accesssibilité aux PMR (pourtant passé au rang de priorité nationale sur la mantature Chirac...).


Bah tu dis pourtant que la ligne A est un exemple d'accessibilité. Or, le Translohr (ligne A donc) a bien eu droit à une subvention de l'Etat, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: accessibilité

Messagepar DENY84 » 10 Avr 2007 16:01

Hello BoDiable!

Pour les arrêts je n'ai pas le chiffre exact mais il y a au moins 200 arrêts. je n'ai pas trop la motivation pour tous les compter sur le plan car le chiffre n'est pas fournis sur le site de la T2C.

Au niveau de la richesse, je faisais référence à l'activité economique locale comparée à des villes comme Lyon, Grenoble ou Montpellier où l'activité des entreprises boostent le versement transport. Pour le budget exact, c'est actuellement top secret. Voici ce que l'on peut lire sur le site offficile du SMTC deans la catégorie financement: http://www.letram-clermontferrand.com/smtc/fonctionnement.php

Pour ta dernière remarque, la subvention d'état était bien plus faible et plutôt ciblée TCSP que mise en accessibilité. Mais bon enfin, on peut en discuter des heures ;) .

Malheureusement il n'y a aucune subvention pour un projet de type mise en accessibilité d'une ligne de bus. J'imagine que c'est en partie liée à la mauvaise image que se traine le bus auprès de nos politiques...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: accessibilité

Messagepar BoDiAbLe » 10 Avr 2007 16:12

DENY84 Wrote:Pour les arrêts je n'ai pas le chiffre exact mais il y a au moins 200 arrêts. je n'ai pas trop la motivation pour tous les compter sur le plan car le chiffre n'est pas fournis sur le site de la T2C.


Oui j'imagine.
Mais rien que votre ligne de tram, c'est grosso-modo 30 arrêts. Alors imagine avec le nombre de lignes de bus ;-)
Pour te donner un ordre d'idée, Nancy, c'est environ 1200 arrêts. Et les agglos sont comparabales

Au niveau de la richesse, je faisais référence à l'activité economique locale comparée à des villes comme Lyon, Grenoble ou Montpellier où l'activité des entreprises boostent le versement transport.


Justement, montpellier, niveau industries, on ne peut pas faire moins bien ;-)
Comparé à Clermont, ville et agglo très industrielle, l'avantage devrait aller à la métropole auvergnate ;-)
(Montpellier, niveau activité économique, c'est vraiment le néant, c'est surtout des services (et surtout publics) qui "boostent" la ville; mais on est HS là ;-))

Pour le budget exact, c'est actuellement top secret. Voici ce que l'on peut lire sur le site offficile du SMTC deans la catégorie financement: http://www.letram-clermontferrand.com/smtc/fonctionnement.php


Ce sont des finances publiques, tu devrais pouvoir les trouver (certes peut être pas sur un site qu ia vocation à informer le clermontois lambda ;-))
Mais Clermont vient de se payer un tram (et avec des subventions de l'Etat pas tres importantes comme tu l'as fait remarquer), donc à mon avis le SMTC de voter agglo n'est pasz inférieur à d'autres, au contraire ;-)

Malheureusement il n'y a aucune subvention pour un projet de type mise en accessibilité d'une ligne de bus. J'imagine que c'est en partie liée à la mauvaise image que se traine le bus auprès de nos politiques...

Pas très d'accord avec toi, mais bon.
Sinon, comme tu le fais remarquer, c'est un choix politique.
De toutes façons, en 2015, tosu les réseaux français devront être aux normes, Clermont compris.

@ bientôt les auvergnats ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: accessibilité

Messagepar DENY84 » 10 Avr 2007 17:46

Justement, montpellier, niveau industries, on ne peut pas faire moins bien
Comparé à Clermont, ville et agglo très industrielle, l'avantage devrait aller à la métropole auvergnate
(Montpellier, niveau activité économique, c'est vraiment le néant, c'est surtout des services (et surtout publics) qui "boostent" la ville; mais on est HS là )

Vraiment?
Car Clermont n'est pas si industrielle que ce qu'on raconte. Mis à part Michelin (toujour premier employeur), c'est le néant (enfin que des PME). le deuxième employeur c'est le CHU et tout l'adminstratifs (universités, CG, ville de Clermont, etc).
A mon avis Montpellier est bien plus active économiquement sinon je vois pas comment ils peuvent attirent autant de gens tous les ans et surtout financer 3 lignes de tramways d'affilé!

Pour les budgets, il ne sont certainement pas dispo sur internet mais c'est vrai que si on insite bien au SMTC, il doivent pouvoir nous filler les délibérations!

A+
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: accessibilité

Messagepar PR118 » 10 Avr 2007 18:35

DENY84 Wrote:
Justement, montpellier, niveau industries, on ne peut pas faire moins bien
Comparé à Clermont, ville et agglo très industrielle, l'avantage devrait aller à la métropole auvergnate
(Montpellier, niveau activité économique, c'est vraiment le néant, c'est surtout des services (et surtout publics) qui "boostent" la ville; mais on est HS là )

Vraiment?
Car Clermont n'est pas si industrielle que ce qu'on raconte. Mis à part Michelin (toujour premier employeur), c'est le néant (enfin que des PME). le deuxième employeur c'est le CHU et tout l'adminstratifs (universités, CG, ville de Clermont, etc).
A mon avis Montpellier est bien plus active économiquement sinon je vois pas comment ils peuvent attirent autant de gens tous les ans et surtout financer 3 lignes de tramways d'affilé!

Pour les budgets, il ne sont certainement pas dispo sur internet mais c'est vrai que si on insite bien au SMTC, il doivent pouvoir nous filler les délibérations!

A+


Euh le financement des 3 lignes viennent de l'état, l'UE, la région, l'agglo, Le CG34 et la ville. Car ici les impôts ont augmenté de + 50%, et quand aux activités économiques, laisse tomber, c'est la mort à moins de possèder un diplôme assez élevé pour travailler dans les technologies de pointes (IBM, Dell et encore, ils sont en train de licencier) et en plus les gens du nord qui viennent habiter chez nous car il y a beaucoup de soleil et de chaleur, et si il n'y avait pas la fac, Montpellier serait une ville morte.
je donne aussi un exemple à la TAM, il y a à peu près 10% qui viennent d'autres réseaux de France et même d'Europe (on a eu un Anglais), car même si le salaire n'est pas élevé, mais le temps est agréable.
Ah oui nous sommes endettés jusqu'en 2050 au moins :lol:
Sincèrement si j'avais plus de moyen, je quitterai cette ville de suite et sans me retourner.
Voilà pour le hs.
Quand à Clermont Ferrand, je suppose que les finances viennent du même endroit que Montpellier.
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 10 Avr 2007 20:10

Voici le texte qui parle de la mise en accessibilité du réseau clermontois.
D'après ce plan la ligne 3 sera entièrement accessible fin 2007. Suivront ensuite par ordre de réalisation et à raison d'une par an les lignes 4, 22 et 20. 297 arrêts auront au total été entièrement réaménagé en 5 ans.
L'aménagement de la ligne 6 n'est donc pas prévue pour l'instant mais cournon sera accessible via la ligne 22 et le tram.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar BUS TPG » 11 Avr 2007 16:00

Une ligne avec des bus a plancher bas est deja "accessible", meme si il n'y a pas de palettes pour les PMR et des arrets amenagés, car on arriver quand meme a faire entrer la personne en chaise roulante avec un peu d'effort !

Tandis qu'un bus a plancher haut, on peut pas dire que ce soit tres accessible...

Le service PMR disponible a Clermont dessert toute la ville ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4797
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 11 Avr 2007 16:34

BUS TPG Wrote:Le service PMR disponible a Clermont dessert toute la ville ?


Oui ainsi que les 21 autres communes du PTU, du lundi au samedi de 7h00 à 22h00 pour le prix d'un ticket t2c normal.
Moovicité
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar davidam » 11 Avr 2007 17:57

Un GX 217 a beau être à plancher bas, il ne permet pas à un fauteuil roulant de rentrer !! La porte arrière dispose de la barre au milieu.
En ce qui concerne les PMR, y en a-t-il beaucoup dans les réseaux qui ont beaucoup de lignes accessibles ? A part dans le tram je n'en ai jamais vu, si ce n'est une fois, pour des essais.
davidam
 

Re: accessibilité

Messagepar BUS TPG » 11 Avr 2007 19:44

Il n'y en a pas specialement beaucoup car ils n'en ont pas eu l'acces pendant longtemps, mais petit a petit, ces gens vont laisser tomber leur voiture ou les transport privés au profit des bus...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4797
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 11 Avr 2007 19:50

oui certainement. Mais je me demande si le système de transport à la demande n'est pas plus pratique dans le cas des PMR. Seul problème : la reservation la veille : qu'on demande aux gens de réserver le plus tot possible, c'est normal, mais la veille ça me semble difficile dans certains cas.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 26 Avr 2007 22:34

Un nouvel appel d'offre a été lancé pour la mise en accessibilité du réseau.
Cette fois-ci il concerne 32 quais sur la ligne 3.

Il y a 86 quais entre Champratel et Aubière 18 entre Cebazat et Champratel et 24 entre Aubière et Romagnat. Combien sont déjà accessibles ? (j'en vois au moins trente)

A la rentrée 2007 je pense que seule la partie Champratel Aubière sera accessible avec peut-être les arrêts principaux à Cébazat et Romagnat
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar PR118 » 27 Avr 2007 8:38

davidam Wrote:Un GX 217 a beau être à plancher bas, il ne permet pas à un fauteuil roulant de rentrer !! La porte arrière dispose de la barre au milieu.
En ce qui concerne les PMR, y en a-t-il beaucoup dans les réseaux qui ont beaucoup de lignes accessibles ? A part dans le tram je n'en ai jamais vu, si ce n'est une fois, pour des essais.


Oui Montpellier, hormis les 2 lignes de tram, il y a les lignes de bus 8, 9, 10 (La ronde), 11, 12, 13 (la Navette Agropolis), 14, 15, 16, prochainement la 28 devrait passer.
La ligne 15 a la norme NF service, ainsi que le T1.
Mais bon si les responsables de la T2C ne mettent pas la pression au SMTC pour une mise en accessibilité très rapidement, ça risque d'être long. En plus comme cité plus haut il faut équiper les bus de la palette, le refaire passer à la DRIRE vu qu'il y a une modification.
Si mes souvenirs sont exactes, il faut une semaine à 15 jours d'indisponibilité d'un bus pour installer la palette, faire les essais puis passage aux mines.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: accessibilité

Messagepar davidam » 27 Avr 2007 9:44

Tiens, sur le trajet de ligne B, un petit autocollant avec un fauteuil roulant a été collé pour signifier l'accessibilité de la ligne
davidam
 

Re: accessibilité

Messagepar jone » 15 Mai 2007 17:34

les travaux des arrets de la gare et 2 patriotes (qui seront accessibles aux pmr) sont presques terminés et voilà que la pub apparait deja sur l'abris bus flambant neuf et même pas fini de la gare tandis que celui de des 2 patriotes provient directement de l'arret de la gare ( le nom est encore marqué dessus avec l'affichage de l'ancien reseau) il aurait été plus simple de laisser celui de la gare a la gare et dans mettre un nouveau à l'arrêt d'avant mais je pense que celui de l'arret de la gare est plus grand.


--edit modoDENY84: Jone, SVP, prenez le temps de vous relire avant de poster!--
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 19 Mai 2007 15:23

reprise du HS du sujet Mise en service retardée pour le prolongement vers La Pardieu
jone Wrote:Je ne c'est pas si c'est une question béte ou pas, mais a quoi servent les boutons bleu avec le sigle handicapé aux emlacements de ceux ci dans les bus et les tramway
Dans le bus sa se comprend c' est pour dire au chauffeur de mettre la palette lorsqu l'arret est demander ,mais dans le tram?


Le bouton permet au conducteur d'être averti et ainsi de faire attention à ce que la personne en question soit bien sortie du tram

Pour le bus c'est effectivement pour pouvoir déployer la palette.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar jone » 15 Juin 2007 16:03

Vu aujourd'hui sur la ligne 3 un GX217 avec une palette donc accessible aux PMR ( numéro de parc 651)et c 'est le seul que j'ai vu, les autres que j'ai pu voir aujourd'hui en avaient pas .
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: accessibilité

Messagepar davidam » 15 Juin 2007 18:00

ah !! Bonne nouvelle alors. PAr contre j'aurais cru qu'ils mettent d'abord les palettes aux GX417. Il y avait eu un appel d'offre pour pose de palettes sur 6 bus je crois.
davidam
 

Re: accessibilité

Messagepar Brad » 15 Juin 2007 19:06

Un bon nombre d'arrêts sont maintenant équipés. Y compris à Blanzat (ligne 3 pour les dimanche et jours feriés) et Cébazat
D'autres travaux aux arrêts sont prévus cet été et à l'automne.

Rappel : l'ensemble de la ligne devrait être accessible fin 2007

En 2008 ce sera au tour de la ligne 4
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: accessibilité

Messagepar GX217 » 16 Juin 2007 7:13

Pour Bordeaux, les lignes 4, 9, 16, 31, 35, 35Exp, 50, 52, 53, 54, 55, 56 et 71 sont accessibles. Les lignes 35 et 53 sont certifiées NF Service.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: accessibilité

Messagepar davidam » 16 Juin 2007 16:42

GX217 Wrote:Pour Bordeaux, les lignes 4, 9, 16, 31, 35, 35Exp, 50, 52, 53, 54, 55, 56 et 71 sont accessibles. Les lignes 35 et 53 sont certifiées NF Service.

Oui on est assez en retard à clermont !!! La premiere ligne accessible fut la A (tram) puis la (B) en 2006 (grosso-modo) pour les 2.
davidam
 

Re: accessibilité

Messagepar GX217 » 16 Juin 2007 18:20

Tu sais, pour Bordeaux c'est récent aussi. Avant la livraison des Citélis et GX327 seules 2 lignes était accessibles : 50 et 52. Il est vrai que 111 véhicules neufs et accessibles d'un coup ça aide :lol: !
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Arthur11, Bing [Bot], ewen, lucaleo57


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia