Ligne B
Posté: 26 Mar 2007 10:42
J'ouvre ce sujet pour pouvoir y réunir dorénavant toutes les informations sur la ligne B, ces éventuelles évolutions et prolongement(s).
Pour l'instant rien n'est définitif même si la municipalité s'oriente vers une deuxième ligne de tramway de modèle Translohr. La plus grosse inconnue reste la date de réalisation.
Cette ligne a tout d'abord était aménagée avec le projet Léo 2000. Le véhicule Civis a été abandonné (cf autres posts) mais restent les aménagements en site propre. Ceux ci ont été complétés et désormais le site propre est quasi continu de la Gare à Jaude, voire l'entrée de Chamalières.
Cette ligne qui reste encore à créer et à développer est très intéressante puisque c'est une véritable volonté de création d'un axe fort : à l'origine cet axe n'était que moyennement emprunté. La fréquentation a augmenté mais reste relativement moyenne (4000 (edit) passagers par jour il me semble mais les chiffres restent à confirmer)
Voici la page sur Transclermont consacrée à la ligne B
Avec l'aménagement du quartier d'Estaing on parle d'un prolongement à l'est de la gare, mais également d'une branche vers le Brezet.
A ce sujet je viens de trouver un document intéressant de réflexion sur l'aménagement des quartiers République, Estaing, Saint Jean qui date de novembre 2002 et qui propose une ligne B qui de la place du premier Mai remonterai l'avenue de la République puis passerait par la rue Estaing pour desservir l'hôpital, passerait sous les voies ferrées, traverserait le quartier saint Jean, couperai la 4 voies au niveau de l'hypermarché pour pousuivre vers le Brézet.
On peut voir un schéma notamment pages 26 et 27 (à noter que l'emplacement choisi pour l'hopital est conforme au Schéma 1 page 27)
Je ne sais pas quelle est la valeur de ce document et s'il présage d'une future réalisation mais dans l'ensemble les propositions de Clermont Métropole sont en général suivies, dans la mesure des moyens disponibles, par la ville.
Qu'en pensez vous ?
Pour l'instant rien n'est définitif même si la municipalité s'oriente vers une deuxième ligne de tramway de modèle Translohr. La plus grosse inconnue reste la date de réalisation.
Cette ligne a tout d'abord était aménagée avec le projet Léo 2000. Le véhicule Civis a été abandonné (cf autres posts) mais restent les aménagements en site propre. Ceux ci ont été complétés et désormais le site propre est quasi continu de la Gare à Jaude, voire l'entrée de Chamalières.
Cette ligne qui reste encore à créer et à développer est très intéressante puisque c'est une véritable volonté de création d'un axe fort : à l'origine cet axe n'était que moyennement emprunté. La fréquentation a augmenté mais reste relativement moyenne (4000 (edit) passagers par jour il me semble mais les chiffres restent à confirmer)
Voici la page sur Transclermont consacrée à la ligne B
Avec l'aménagement du quartier d'Estaing on parle d'un prolongement à l'est de la gare, mais également d'une branche vers le Brezet.
A ce sujet je viens de trouver un document intéressant de réflexion sur l'aménagement des quartiers République, Estaing, Saint Jean qui date de novembre 2002 et qui propose une ligne B qui de la place du premier Mai remonterai l'avenue de la République puis passerait par la rue Estaing pour desservir l'hôpital, passerait sous les voies ferrées, traverserait le quartier saint Jean, couperai la 4 voies au niveau de l'hypermarché pour pousuivre vers le Brézet.
On peut voir un schéma notamment pages 26 et 27 (à noter que l'emplacement choisi pour l'hopital est conforme au Schéma 1 page 27)
Je ne sais pas quelle est la valeur de ce document et s'il présage d'une future réalisation mais dans l'ensemble les propositions de Clermont Métropole sont en général suivies, dans la mesure des moyens disponibles, par la ville.
Qu'en pensez vous ?