Ligne B

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne B

Messagepar Rodi63 » 02 Mar 2014 13:08

Hello

A mon avis la position de Bianchi me semble la plus raisonnable.
Vu le coût du Translohr et sa mise en service encore récente, il vaut mieux temporiser et le laisser finir ses 20/25 ans de vie.

De toute façon si l'on souhaitait faire la B en vrai Tram fer , il faudrait résoudre le problème du croisement entre le Translohr et le Tram classique.
En plus la ville et le SMTC sont fauchés donc il n'y a pas d'argent pour un Tram sur la B avant très longtemps.

S'il fallait "Tramiser" la B en mode fer cela nécessiterait également de convertir aussi la A en même temps, histoire de tout concentrer et faire des économies sur l'achat de matériel comme ce qui va être fait à Caen, donc pas avant 2026 au minimum.
Quant a un nouveau Translohr sur la B, je ne suis même pas sur que NTL existe encore d'ici les années 2020.

Le BHNS avec couloirs réservés semble donc être plus réaliste.

Ciao
Rodi63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Oct 2011 16:13

Re: Ligne B

Messagepar rcobus63200 » 02 Mar 2014 14:20

Tout a fait d'accord avec toi :bravo: . On est sur la même longueur d'onde :)
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 02 Mar 2014 14:50

La B en tram fer c'est pas prévue. Je regardais l'étude du passage sur le quartier Saint jean (pont SNCF gravanches) que demande le smtc, il est indiqué prévoir donc un passage de la ligne B avec un système pneumatique.
Le bhns à Clermont me fait doucement rire. Quand on regarde la C ou même la B en amplitude hotaires ont es loin du BHNS, mais après ce n'est que mon avis.

Ce qu'il faudrait:
B-C- 5:00 à 00:30 toutes les 8 à 10 minutes la semaine (pointes) 10 à 12 en pointes, le samedi toutes les 10 à 12 minutes de 7:00 à 20:00, le dimanche matin 30 minutes et toutes les 15 à 20 minutes l après-midi. Ça c'est du bhns, sans parler de la voiries priorités aux feux etc...
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar rcobus63200 » 02 Mar 2014 15:01

agora63 Wrote:Le bhns à Clermont me fait doucement rire. Quand on regarde la C ou même la B en amplitude hotaires ont es loin du BHNS, mais après ce n'est que mon avis.

Ce qu'il faudrait:
B-C- 5:00 à 00:30 toutes les 8 à 10 minutes la semaine (pointes) 10 à 12 en pointes, le samedi toutes les 10 à 12 minutes de 7:00 à 20:00, le dimanche matin 30 minutes et toutes les 15 à 20 minutes l après-midi. Ça c'est du bhns, sans parler de la voiries priorités aux feux etc...


Moi je dit qui faudrais deja améliorer les ligne de BHNS(Fréquence, mettre un site propre ou même de fois partager le site propore du tram A)
La B cest encore correcte la fréquence mais la C cest honteux sans parler de ses affectation .....
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 02 Mar 2014 16:05

agora63 Wrote:La B en tram fer c'est pas prévue. Je regardais l'étude du passage sur le quartier Saint jean (pont SNCF gravanches) que demande le smtc, il est indiqué prévoir donc un passage de la ligne B avec un système pneumatique.


Ou peut-on consulter l'étude dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 02 Mar 2014 18:32

Sur le dernier comité syndicale du smtc
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 02 Mar 2014 21:40

agora63 Wrote:Sur le dernier comité syndicale du smtc


Merci

Il est intéressant de noter que :
- l'ouvrage de franchissement devra permettre le passage d'un TCSP, des piétons et des vélos. Pour les voitures, rien n'est décidé (espérons que non...)
- l'ouvrage devra être fait au gabarit du BHNS Ligne B mais pourra être ensuite adapté pour un tramway sur pneu (le tram sur fer semble écarté mais concrètement rien ne l'empêcherait puisque le gabarit serait le même)
- il est évoqué l'horizon 15 ans du PDU, soit 2026, pour la mise en place de cet ouvrage et d'une ligne TCSP jusqu'au P+R du Brézet (ce qui ne veux pas dire que ça ne serait pas fait avant)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar RoccatArvo » 02 Mar 2014 22:28

Bonsoir.

Pour la reconversion de la ligne B, il est donc envisagé d'utiliser le même type de matériel roulant que sur la ligne A, c'est-à-dire un tram sur pneus Translohr ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: Ligne B

Messagepar Rodi63 » 03 Mar 2014 1:00

J'avais cru comprendre qu'Olivier Bianchi n'était pas trop fan du Translohr (il doit quand même avoir une vraie idée du coût réel d'exploitation ).

En tout cas peut être qu'il y a encore des partisans de ce materiel au niveau de la municipalité.
Le fait est que les caisses sont quasi vide et que l'endettement est important.

De plus comment ils vont se faire croiser les deux lignes ? Si le choix se portent à nouveau sur du Translohr pour la B je pense que ce sera une erreur.
Alston rencontre des gros problème actuellement à cause de la crise et de la mévente de ses centrales au Gaz.

Des rumeurs évoquent une fusion avec la branche transport de Siemens.......si tel est le cas alors je vois mal le nouvel ensemble ne pas réduire drastiquement les doublons, et dans ce cas je ne donne pas cher de la peau de NTL, remettre du Tranlshor sur la B c'est insulter l'avenir.
Rodi63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Oct 2011 16:13

Re: Ligne B

Messagepar RoccatArvo » 03 Mar 2014 3:31

En 2012, quand Lohr Industrie était presque en faillite, la RATP, le STIF et des élus franciliens ont fait pression sur le gouvernement pour que l'État sauve la filiale tram sur pneus du groupe. Je ne crois pas que la RATP va laisser NewTL couler comme ça. Il ne faut pas oublier que le Translohr circule sur la ligne T5 près de Paris et sur la future ligne T6.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: Ligne B

Messagepar Rodi63 » 03 Mar 2014 12:28

RoccatArvo Wrote:En 2012, quand Lohr Industrie était presque en faillite, la RATP, le STIF et des élus franciliens ont fait pression sur le gouvernement pour que l'État sauve la filiale tram sur pneus du groupe. Je ne crois pas que la RATP va laisser NewTL couler comme ça. Il ne faut pas oublier que le Translohr circule sur la ligne T5 près de Paris et sur la future ligne T6.



Salut

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a un vrai risque.

Si une fusion intervient, je vois mal les allemands, qui ne sont pas des grands fans des impasses technologiques, accepter de mettre de l'argent à fonds perdus dans un materiel qui ne se vend pas et qui est une source de pertes récurrentes.
A mon sens le nouvel ensemble continuera à produire les pièces de rechanges et assurera la garanties pendant encore de longues années, mais ils cesseront sans doute assez rapidement la production de nouvelles rames qui ne seront plus proposer à la vente comme Bombardier avec le TVR.
Dans ce ce sens Clermont et la RATP n'auraient pas de soucis à se faire pour les réparations.
Vu que Bianchi a de forte chance d'être élu, il devrait temporiser et jouer la sécurité, surtout que ce coup ci Michelin ne l'embêteras pas trop avec l'obligation du Translohr.

PS: Ce scénario est loin d'être improbable puisque le gouvernement français semble être d'accord cette fois pour adosser Alstom transport et Siemens.
Rodi63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Oct 2011 16:13

Re: Ligne B

Messagepar RoccatArvo » 03 Mar 2014 16:16

Rodi63 Wrote:Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a un vrai risque.

Si une fusion intervient, je vois mal les allemands, qui ne sont pas des grands fans des impasses technologiques, accepter de mettre de l'argent à fonds perdus dans un materiel qui ne se vend pas et qui est une source de pertes récurrentes.
A mon sens le nouvel ensemble continuera à produire les pièces de rechanges et assurera la garanties pendant encore de longues années, mais ils cesseront sans doute assez rapidement la production de nouvelles rames qui ne seront plus proposer à la vente comme Bombardier avec le TVR.


Si le Translohr est rentable et s'exporte, il n'y a pas vraiment de raison de cesser cette activité. Et il ne faut pas oublier que le métro CityVal de Siemens reprend le système de guidage du Translohr.

Rodi63 Wrote:PS: Ce scénario est loin d'être improbable puisque le gouvernement français semble être d'accord cette fois pour adosser Alstom transport et Siemens.


D'après cet article des Échos, l'État n'est pas très favorable d'une cession de la branche transports à Siemens. Le PDG d'Alstom ne veut pas vendre Alstom Transport à Siemens.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 648563.php
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 16 Mar 2014 11:25

Je me pose une question. Pourquoi les bus de la ligne B roule toujours avec de l'avance? Depuis la mise en service de la ligne en Crealis Neo (montée par toutes les portes) les bus sont quasiment toujours en avance sur les arrêts importants comme jaude, Ballainvilliers ou encore la gare SNCF.
Certains conducteurs m'ont dit que t2c avait rajouter des minutes sur le temps de parcours de la ligne'; , alors qu'elle est l utilité de cette démarche sachant que libre service fait gagner du temps? Idem sur la ligne C. En gros le bhns nous à pas fait gagner du temps.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 16 Mar 2014 12:01

C'est T2C qui fixe les temps de parcours. En général le SMTC pousse plutôt à les réduire.
Est-ce que les systèmes de détection aux feux sont en service ? Ça pourrait expliquer la réduction des temps de parcours.
On peut espérer que les horaires seront modifiés à la rentrée (au plus tard).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 16 Mar 2014 12:18

En centre ville ca fonctionne plutôt bien. Les conducteurs en ont un peu marre mais bon ils ne peuvent pas fare grand chose visiblement.
Pour exemple Gare SNCF -> Ballainviliers : 5 minutes en creuses et jusqu a 7 à 8 minutes en pointes, il en faudrait pas autant mais plutôt 5/6 minutes.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 16 Mar 2014 12:55

Donc ça doit être ça : les améliorations permises par les couloirs et les priorités aux feux ne sont pas (entièrement) prises en compte dans les horaires.
C'est dommage parce que ça permettrait d'augmenter la fréquence.

Aujourd'hui le temps pris en compte est de 26 min en heures de pointe. En heure creuse en journée (vers 11h par exemple) c'est 20-22 min.
Il y a 8 véhicules en heure de pointe sur la ligne. Si on arrivait à ramener le temps de parcours à 22min en pointe, ça permettrait, avec le même nombre de chauffeurs et de véhicules, d'avoir un bus toutes les 7 minutes, soit une bonne amélioration par rapport à aujourd'hui (un bus toutes les 9-10 min)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar Hashmal » 29 Mar 2017 10:06

Est ce que certain sur le forum ont des bruits de couloir du SMTC concernant l'étude d'extension de la ligne B?

Sinon un petit schéma qui à mon sens maille le plus efficacement de réseau pour peu de coût :

Image
Dernière édition par Hashmal le 29 Mar 2017 10:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 29 Mar 2017 10:10

Le rendu de l'étude est attendue d'ici la fin d'année avec prise de décision également au même moment.
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar greg59 » 29 Mar 2017 13:59

agora63 Wrote:Le rendu de l'étude est attendue d'ici la fin d'année avec prise de décision également au même moment.

Mais rien ne sera fait avant 2030 (si choix tram fer), si j'ai bien compris, en même temps que la reconversion de la ligne TranshLor, donc de l'eau aura beaucoup couler sous les ponts avant de voir la ligne B en service (sauf si c'est tram pneu) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 29 Mar 2017 14:06

Dans les assises de la mobilité il parle d'une mise en service en 2021-2022 si toutefois le choix du tram sur fer se faisait, la ligne A muterait en 2030 en tram fer.
Je pense,et il y a intérêt, que la ligne B passe en tram fer
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar greg59 » 08 Juin 2018 15:54

Pas de tramway pour cette future ligne, mais un BHNS en site propre, comme pour la future ligne C, coût de l'opération 240M€, ouverture des deux lignes en 2025 :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 73341.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1528460079
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Ligne B

Messagepar babas63 » 11 Juin 2018 9:30

Ce choix ne fait pas que des heureux, une pétition est en ligne: https://www.change.org/p/olivier-bianchi-tram-ou-bus-à-clermont-pour-ou-contre-une-consultation-publique-des-habitants (http://vu.fr/y0v)
babas63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 29 Oct 2013 17:02

Précédente

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Heisenberg34, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia