Ligne B

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne B

Messagepar PR118 » 12 Déc 2012 21:26

gui-gui63 Wrote:@ PR118 : le dépôt d'origine des Créalis est Champratel donc d'où mon étonnement. ;)
Mais je pense qu'il va finir par rejoindre ses petits copains. :D


Ok, La Pardieu est le siège social de la T2C, donc il se peut qu'ils le gardent pour une formation ou réglage technique.
Comme tu le dis, il rejoindra ses copains plus tard.


Concernant la petite lumière au dessus du pare brise, elle sert à distinguer une destination par exemple :
Bleu pour le sens Stade M.Michelin - > Royat
Orange : Royat -> Stade M.Michelin

Après si ça fonctionne pas, soit y a un soucis, soit c'est le conducteur qui le désactive.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ligne B

Messagepar ET2C » 12 Déc 2012 21:39

Tout les nouveaux écrans sur les quai ne sont toujours pas en service, il y a toujours un plastique de protection dessus...
Avatar de l’utilisateur
ET2C
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 637
Inscription: 09 Avr 2010 19:55
Localisation: Vichy

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 12 Déc 2012 23:19

Fin de mois il fonctionneront et les feux aussi.
En regardant le topic photos mais avec les crealis les bus prennent un sacré coup de vieux !!
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar jone » 18 Déc 2012 12:23

Avec la mise en service des crealis depuis une semaine, es ce que la mise en place de la montée par toutes les portes à porté ces fruits ( d'ailleurs il y a eu peu de communication à ce sujet , mais les gens commencent à prendre leur marque)
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne B

Messagepar totos » 18 Déc 2012 15:44

Je trouve que ça a tendance à fluidifier le trafic surtout aux heures de pointe. Par contre je remarque quelques défauts: au moment où le bus arrive à l'arrêt, les diodes vertes des portes s'allument mais en appuyant dessus les portes ne s'ouvrent pas tout de suite pour les passagers à l'intérieur du bus, il faut parfois attendre plusieurs secondes et rééssayer 2 ou 3 fois, ce qui pousse les passagers à se déplacer vers l'autre porte. Autre anecdote que j'ai vu 2 fois la semaine dernière: un passager qui doit demander au chauffeur d'ouvrir les portes car elles restent fermées alors qu'il avait pourtant bien signaler au préalable qu'il voulait sortir à cet arrêt !
Autre défaut que j'ai pu constater: le bus arrive à l'arrêt, les portes arrières s'ouvrent, les passagers sortent puis les nouveaux entrent, les portes se ferment, et à partir de là plus possible d'ouvrir ces portes pour les retardataires voulant prendre le bus, alors que les diodes sont toujours vertes ! Ce qui les obligent à aller jusqu'à l'avant du bus et entrer par la porte du chauffeur qui elle est pourtant toujours ouverte.
totos
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2012 20:03

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 18 Déc 2012 17:32

J ai constaté le Même problème de portes tout à l heure dans le bus.
C'est un peu dommage et apparemment c'est connu.
Pour ce qui est de la montée par la porte avant il y a quasiment plus personnes qui montent devant, et le bus est souvent en avance (donc obliger de réguler)
Sinon sa reste un très bon véhicule dans l ensemble.
Petit défaut à jaude le bus annoncé la prochaine correspondance à gare SNCF avec la ligne 3, il y a pas un loupé quelques part?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 27 Déc 2012 10:17

Les deux bornes d informations voyageurs (un par sens) après l arrêt royat allard sont en service!
Elles sont solaires et affichent les deux destinations et prochain bus de la b et de la 5!
Les autres sont en cours d installation par les services moviken probablement
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Capuchon » 27 Déc 2012 18:25

Bonsoir,

J'ai aperçu quelques Agora L sur la ligne B aujourd'hui, es-ce courant ? :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Capuchon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 29 Juin 2012 20:33
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 27 Déc 2012 19:07

Eyonnant mais je suis pas au courant
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Capuchon » 27 Déc 2012 21:20

agora63 Wrote:Eyonnant mais je suis pas au courant

Si j'en es vu deux au alentour de 15:30, un vers la gare et l'autre à Jaude. ;)
Avatar de l’utilisateur
Capuchon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 29 Juin 2012 20:33
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Wonder » 27 Déc 2012 21:23

Capuchon Wrote:
agora63 Wrote:Eyonnant mais je suis pas au courant

Si j'en es vu deux au alentour de 15:30, un vers la gare et l'autre à Jaude. ;)


C'est assez fréquent oui, il ni en a que 2 en attendant les deux autre Crealis Neo en 2013.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 27 Déc 2012 21:25

Et montée se fait par l avant alors? Car c'est pas trop logique
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Wonder » 27 Déc 2012 21:27

agora63 Wrote:Et montée se fait par l avant alors? Car c'est pas trop logique


Oui pour validé, mais les chauffeurs ne disent rien si on monte par derrière, les gens sont plutôt honnêtes en général et vont validé à l'avant dès que la foule est montée.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Ligne B

Messagepar Capuchon » 27 Déc 2012 21:28

Daccord Wonder. ;)

agora63 Wrote:Et montée se fait par l avant alors? Car c'est pas trop logique

Bah oui je pense, il n'y à pas les validateurs à l'arrière du bus...
Avatar de l’utilisateur
Capuchon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 29 Juin 2012 20:33
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Wonder » 29 Déc 2012 10:52

Au passage les bornes aux arrêts sont en service depuis quelques jours ! ;)
Et on y vois rien à Deux Patriotes, elles sont placées trop loin de l'arrêt et comme c'est écrit vraiment petit... NC.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 03 Jan 2013 19:07

Bonsoir,

Meilleurs vœux 2013! Pleins de bonheur et d amour sans oublier la santé!
j ai écouter des messages originaux sur les bus de la ligne B!
C'est le conducteur qui les déclenchent:

1 minutes avant le départ: "Le départ de ce bus est imminent"

Messages commerciaux:

"Bienvenue sur le T-é ou C"
"Merci de composter vos titres de transports"
"Bonjour, nous vous rappelons que les chiens sont interdits sauf si ils sont placés dans un bagage à main ainsi que les chiens guidé pour mal voyants"
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar totos » 12 Fév 2013 18:04

Il y a un phénomène que je remarque de plus en plus souvent sur la ligne B: aux heures de pointe, quand il y a beaucoup de monde dans le bus, les portes ont beaucoup de peine à se fermer. J'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus sensibles que les portes du tram par exemple.
Hier le bus est resté bloqué plus de 5 minutes à Carnot car la porte arrière n'arrivait pas à se fermer et ce, même quand les personnes proches de la porte tentaient de s'en éloigner le plus possible.
totos
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2012 20:03

Re: Ligne B

Messagepar huet8 » 13 Fév 2013 7:57

totos Wrote:Il y a un phénomène que je remarque de plus en plus souvent sur la ligne B: aux heures de pointe, quand il y a beaucoup de monde dans le bus, les portes ont beaucoup de peine à se fermer. J'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus sensibles que les portes du tram par exemple.
Hier le bus est resté bloqué plus de 5 minutes à Carnot car la porte arrière n'arrivait pas à se fermer et ce, même quand les personnes proches de la porte tentaient de s'en éloigner le plus possible.



Bonjours,

Comme chez nous pour les Créalis Néo 18 Teor les portes sont beaucoup trop sensibles même a 10cm de la porte. Certes c'est énervant mais faut faire avec comme on dit.

Cordialement
huet8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 11 Nov 2011 11:14

Re: Ligne B

Messagepar Wonder » 13 Fév 2013 18:43

huet8 Wrote:
totos Wrote:Il y a un phénomène que je remarque de plus en plus souvent sur la ligne B: aux heures de pointe, quand il y a beaucoup de monde dans le bus, les portes ont beaucoup de peine à se fermer. J'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus sensibles que les portes du tram par exemple.
Hier le bus est resté bloqué plus de 5 minutes à Carnot car la porte arrière n'arrivait pas à se fermer et ce, même quand les personnes proches de la porte tentaient de s'en éloigner le plus possible.



Bonjours,

Comme chez nous pour les Créalis Néo 18 Teor les portes sont beaucoup trop sensibles même a 10cm de la porte. Certes c'est énervant mais faut faire avec comme on dit.

Cordialement


En attendant moi elle s'est bien refermée sur moi la conn*sse ! Et ça fait sacrément mal.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Ligne B Tramway

Messagepar agora63 » 27 Fév 2014 22:57

A l'horizon 2019/2020 il semblerait que la ligne B soit une ligne de tramway.
En effet, la région prévoit la construction d'un tout nouveau lycée (1000 élèves) dans le quartier saint jean à la date 2019/2020, (inauguration) et chose étonnante, dans le dossier de presse on parle de la ligne B (tramway).

Il est surprenant d'envoyer la ligne B au musée d'art en 2015/2016 et 3/4 ans après l'envoyer dans le quartier saint jean (ancien abattoir) , sauf si cette future ligne B possède deux branches.
Il sera intéressant de voir comment tout cela va se traduire (voiries, infrastructures...)

Actuellement un appel d'offre est en cours pour étudier la possibilité de passer sous la voie ferrée SNCF (construction d'un mini tunnel) entre la Zac des gravanches (estaing) vers Brezet (saint jean), ont peu y lire que les modes seront privilégier (pistes cyclables, tram...)

Pour le choix du matériel, même si celui ci peux revenir cher (formation personnel, voiries, compatibilites des voies avec le translorh etc...) il serait bien de partir sur un tram sur fer. Il ne faut surtout pas que cette deuxième ligne de tramway soit sur pneus. Puis pour une fois il serait bien d'anticiper son éventuelle succès en achetant des rames de plus grande capacité (STE5 voit STE6, si le choix se porté sur NTL) ou du Alstom 44 mètres.

Le réseau bus et tram pourrait être reconfiguré.
Je verrais bien des lignes comme ci dessous :

T1: Les Vergnes <-> Cournon J.Gardet -> Zénith
T2: Chamalieres Europe <-> Les pistes -> Saint Jean
11: Europe <-> Royat allard
5: Royat Pépinière <-> Delille Montlosier ou Gare SNCF
7: Lycée Lafayette <-> Les côtes (via la Pardieu Gare et tillon)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 28 Fév 2014 8:49

Je pense qu'il ne faut pas s'emballer. Le projet de Ligne B en tramway du Brézet à Royat est connu depuis très longtemps. Il figure d'ailleurs dans le PDU. Il est rassurant de voir que sa perspective est prise en compte dans les projets d'aménagement du quartier Saint-Jean et dans celui de liaison entre St-Jean et Estaing sous les voies ferrées mais ça m'étonnerait qu'il soit réalisé pour 2019-2020.
Olivier Bianchi candidat à la mairie de Clermont et à Clermont-Co (et probablement futur maire) ne penche pas pour une deuxième ligne de tramway au cours du mandat à venir (2014-2020). Il y aura bien les assises de la mobilité qui pourraient retenir cette option mais comme elles auront certainement lieu en 2016, aucun travaux ne devrait commencer avant 2020.
Je dirais donc plutôt l'horizon 2025 pour une ligne B en tramway, à ce moment là la ligne A aura presque 20 ans. De là à imaginer un scénario à la Caen (transformation de la ligne 1 de tram sur pneu en tram fer et construction de la deuxième ligne en même temps), il n'y a qu'un pas...

D'ici là on peut envoyer tranquillement la ligne B à Montferrand (les aménagements et sites propres serviront de toute façon toujours : une liaison Montferrand - Gare est essentielle).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar agora63 » 28 Fév 2014 9:05

Tu verrais une inauguration à l horizon 2025 voir 26?
Moi je suis pas contre cette option, mais ça voudrait dire qu'il aura fallu attendre 20 ans pour construire la deuxième ligne de tram? Ça me paraît quand même long.
Après ce n'est qu un projet, mais dans le dossier de presse il y a une phrase indiquant l ouverture de ce lycée à quelques mètres de la ligne B du tram.
Après je sait que le futur maire n'est pas pour la deuxième ligne et c'est bien dommage.
Par contre un tram sur fer c'est plus que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 28 Fév 2014 14:54

agora63 Wrote:Après ce n'est qu un projet, mais dans le dossier de presse il y a une phrase indiquant l ouverture de ce lycée à quelques mètres de la ligne B du tram.


En fait le dossier de presse sur le nouveau lycée à Saint-Jean dit ça :

En outre l’implantation de ce lycée, au droit de la future ligne B du tramway et à proximité de pistes cyclables, en fera un équipement accessible à faible coût carbone et répondra aux enjeux ÉcoCité « Ville de demain », programme mené par l’État : soutenir la croissance et l’attractivité des villes, les rendre plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d’énergie ou d’espace périurbain, tout en répondant aux attentes de leurs habitants actuels et futurs.


Cela ne signifie donc pas forcément que la ligne B du tramway sera en service à l'inauguration du lycée.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar rcobus63200 » 02 Mar 2014 10:35

Bonjour,
Je vais vous dire honnêtement je suis pas pour la ligne B en tram.
Je pense qui faudrait mieux investir pour faire 2 vraie ligne de BHNS (B et C) comme a Rouen ou encore Metz avec des site propre (a 90%), avec des station comme le tram et une bonne fréquence
Car le BHNS est de fois plus confort que les tram (par exemple moins brillant)

En vous souhaitant un Bon dimanche
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

Re: Ligne B

Messagepar rcobus63200 » 02 Mar 2014 10:35

Et aussi comme on peut le remarquer le tram perd la cote
Bonne Journée
rcobus63200
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 24 Déc 2012 7:47
Localisation: Puy de Dôme

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia