Ligne B

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne B

Messagepar Brad » 26 Mar 2007 10:42

J'ouvre ce sujet pour pouvoir y réunir dorénavant toutes les informations sur la ligne B, ces éventuelles évolutions et prolongement(s).
Pour l'instant rien n'est définitif même si la municipalité s'oriente vers une deuxième ligne de tramway de modèle Translohr. La plus grosse inconnue reste la date de réalisation.

Cette ligne a tout d'abord était aménagée avec le projet Léo 2000. Le véhicule Civis a été abandonné (cf autres posts) mais restent les aménagements en site propre. Ceux ci ont été complétés et désormais le site propre est quasi continu de la Gare à Jaude, voire l'entrée de Chamalières.
Cette ligne qui reste encore à créer et à développer est très intéressante puisque c'est une véritable volonté de création d'un axe fort : à l'origine cet axe n'était que moyennement emprunté. La fréquentation a augmenté mais reste relativement moyenne (4000 (edit) passagers par jour il me semble mais les chiffres restent à confirmer)
Voici la page sur Transclermont consacrée à la ligne B

Avec l'aménagement du quartier d'Estaing on parle d'un prolongement à l'est de la gare, mais également d'une branche vers le Brezet.

A ce sujet je viens de trouver un document intéressant de réflexion sur l'aménagement des quartiers République, Estaing, Saint Jean qui date de novembre 2002 et qui propose une ligne B qui de la place du premier Mai remonterai l'avenue de la République puis passerait par la rue Estaing pour desservir l'hôpital, passerait sous les voies ferrées, traverserait le quartier saint Jean, couperai la 4 voies au niveau de l'hypermarché pour pousuivre vers le Brézet.
On peut voir un schéma notamment pages 26 et 27 (à noter que l'emplacement choisi pour l'hopital est conforme au Schéma 1 page 27)
Je ne sais pas quelle est la valeur de ce document et s'il présage d'une future réalisation mais dans l'ensemble les propositions de Clermont Métropole sont en général suivies, dans la mesure des moyens disponibles, par la ville.
Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Brad le 03 Avr 2007 8:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar Gilles » 02 Avr 2007 16:34

Brad Wrote:...
Cette ligne qui reste encore à créer et à développer est très intéressante puisque c'est une véritable volonté de création d'un axe fort : à l'origine cet axe n'était que moyennement emprunté. La fréquentation a augmenté mais reste relativement moyenne (40000 passagers par jour il me semble mais les chiffres restent à confirmer)...


La ligne 14 portait bien son nom puisque en journée la fréquence était de 14mn ce qui pour une ligne dite forte avec des aménagements spécifiques (sites propres partiels, guidage) était plutôt faible !

Aujourd'hui, les fréquences sont de l'ordre de 8 à 10 mn entre 7h et 20 h avec des services de 5h30 à 23h environ en semaine, ce qui devrait favoriser sa fréquentation.
Gilles
 

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 03 Avr 2007 7:11

Voici les documents que j'ai trouvé :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar BoDiAbLe » 03 Avr 2007 8:12

Bonjour,

Cette ligne charge 40 000 voy / jour avec des bus articulés toutes les 8 min ? Je pense que c'est impossible.. ;) Ca fait même plus que votre ligne de tram je crois..
Les lignes 1 de Grenoble et Lyon tournent autour de 30 000 / jour je crois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 03 Avr 2007 8:15

BoDiAbLe Wrote:Bonjour,

Cette ligne charge 40 000 voy / jour avec des bus articulés toutes les 8 min ? Je pense que c'est impossible.. ;) Ca fait même plus que vitre ligne de tram je crois..
Les lignes 1 de Grenoble et Lyon tournent autour de 30 000 / jour je crois.


Ah ah non ce serait un beau rêve !
C'est un peu plus de 4000 en 2004 donc davantage maintenant mais surement pas tant que ça ;)
Merci pour la remarque je corrige ça tout de suite
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar vici » 04 Avr 2007 10:25

Elle est vraiment rentable cette ligne? car la plus part du temps je vois les agora avec quelques personnes seulement.
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

Re: Ligne B

Messagepar davidam » 04 Avr 2007 10:26

C'est vrai que je n'ai jamais vu les Agora de la B bondés comme le tram, ou les anciens 1...
davidam
 

Re: Ligne B

Messagepar vici » 04 Avr 2007 10:35

pour le tram ils ont pas parle de racheter des nouvelles rames?
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

Re: Ligne B

Messagepar davidam » 04 Avr 2007 10:42

Il parait que des rames sont en commandes pour début 2008 ? Il paraît aussi qu'ils voulaient prendre des STE5 aussi. Il paraît (enfin) que des Citélis étaient aussi en commande...
davidam
 

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 04 Avr 2007 15:05

davidam Wrote:Il parait que des rames sont en commandes pour début 2008 ? Il paraît aussi qu'ils voulaient prendre des STE5 aussi. Il paraît (enfin) que des Citélis étaient aussi en commande...


HS : Pour les rames commandées il me semble que ce sont des rames qui étaient en option lors de la commande initiale. Par contre je ne sais pas combien sont en commande.

Pour ce qui est de la ligne B il est vrai que les bus sont rarement pleins mais l'intéret de cette ligne est de structurer les déplacements clermontois. Comme je l'ai dit cet axe fort reste en partie à créer.
Pour moi un prolongement au Brézet est indispensable car il permettrait de desservir cette zone en développement et d'y installer un parking relai pour tout l'est de l'agglomération et ainsi fortement renforcer l'attractivité de la ligne. Par contre un détour par l'avenue de la République comme présenté sur le schéma plus haut est inutile et ne ferait que faire perdre du temps et compliquer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar vici » 04 Avr 2007 16:42

Pourquoi c'est bus ils sont bleu ? ca ne va pas du tout avec les autres bus blanc ?????
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 04 Avr 2007 17:08

vici Wrote:Pourquoi c'est bus ils sont bleu ? ca ne va pas du tout avec les autres bus blanc ?????


Ca remonte à l'époque de l'ancien réseau et logo T2C plus dans les beus et verts. Les agoras ont été commandés à ce moment là, les ephémères civis étaient de la même couleur.
Lors du changement de logo et de couleur avec l'arrivée du tram les agoras de la ligne B ont été laissé en bleu.
Cela permet d'identifier plus facilement la ligne qui se veut forte. Mais c'est vrai que ça va pas forcément très bien avec le reste des livrées du réseau
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar jerome » 04 Avr 2007 17:28

C'est la déco qui avait été retenue dans le cadre du projet "Léo 2000" pour identifier et distinguer les véhicules circulant sur l'axe concerné par ce projet (ligne 14), qui se voulait être avant l'heure une sorte de ligne BHNS. La déco mise en place sur les Agora de la série 90 fin 2000 a été reprise par les Civis arrivés l'année suivante. Pour faire face à l'abandon des Civis et à la montée en puissance de la ligne, des Agora L de la série 80 ont à leur tour adopté récemment cette livrée. Je la trouve fort réussie et ça ne me choque pas qu'elle soit assez différente de la livrée conventionnelle, bien au contraire puisque l'objectif est précisément d'en faire une ligne d'armature qui se distingue des lignes de maillage. C'est la société Graphibus qui est à l'origine de la conception de cette découpe.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3432
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Ligne B

Messagepar davidam » 04 Avr 2007 17:30

et le guidage optique dans tout ça :P ??
davidam
 

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 09 Avr 2007 15:46

Pour le guidage optique, il est bien sur complètement enterré! Juste les caméras des agora resteront et ne seront pas démontées je pense. Pour l'accessibilité au PMR, la palette rétractable s'en chargera!

Sinon quelques réflexions sur ces schémas proposés par Brad:
- la déviation par le premier Mai et l'avenue de la République semble ralentir la ligne en lui faisant faire un détour assez important. Mais un problème se pose pour la connexion avec la ligne de tramway? Car une part importante les patients et des personnels vont vouloir rejoindre la ligne A. De plus la ligne B est la connexion de la ligne A pour les quartiers Nord avec la gare de Clermont-ferrand.
Ce deuxième problème pourrait être résolu avec le connexion de la ligne A à Gerzat (vu que le tram-train est impossible avec le translohr). Donc c'est ce problème reste partiellement non résolu (ou qui est résolu avec un détour important)
- de plus il serai interressant de "contruire" (si ce détour se fait) un site propre mixte bus/tram comme cela se fait en Belgique ou à strasbourg (je crois) mais je crois qu'avec le translohr il y a un problème de largeur aux stations... c'est dommage car un élargissement est techniquement possible sauf aux stations...
- Sinon il n'existe aucune liaison passant sous la voie ferrée. Il va donc falloir la construire. Je crois que c'est techniquement faisable mais à quel prix? Car passer au dessous d'une ligne aussi fréquentée n'est pas chose aisée!
Sinon c'est en général un très beau projet d'amménagement. Si ça se fait, ce sera un immense progrès pour le quartier (qui actuellement ne ressemble pas à grand chose)! Et aussi rééquilibrera la donne en espace vert qui manquent cruellement dans cette zone!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 15 Avr 2007 17:39

Si la desserte du futur hopital est capitale et peut permettre d'augmenter sensiblement la fréquence de la ligne B, je trouve néanmoins que ce détour par l'avenue de la République est inutile et pénalisant.

Pourtant il faut bien effectuer une correspondance avec le tram.

Pour celà, je pense que dans un premier temps la ligne B peut être prolongée par la rue Auger (mise à double sens avec le sens est-ouest réservé aux bus) puis par la rue d'Estaing pour offrir une correspondance avec le tram à la station Stade Marcel Michelin. Le terminus peut s'effectuer là, et dans ce cas le chauffeur remonte l'avenue de la république jusqu'à la place du 1er Mai pour faire demi tour, ou la ligne peut être prolongée jusqu'à la place du 1er Mai faisant doublon au tram sur ce court tronçon (on pourrait aussi penser à un prolongement derrière le stade Michelin et en bordure nord de Montferrand jusqu'au musée Roger Quillot).

A terme je pense que la création d'un tunnel sous la voie ferrée est une très bonne idée qui permettrait de relier le quartier Saint Jean appelé à se développer et à être complètement réorganisé au pole de vie République-Montferrand.
Ce tunnel permettrait également de faire passer une ligne de tram vers le Brézet. Ainsi la ligne B après la gare desservirait l'hopital puis passerait les voies ferrées, traverserait le nouveau quartier saint-jean, couperait la quatre voies pour atteindre de l'actuel centre routier appelé à déménager à Gerzat et dont l'emplacement pourrait accueillir un parking relais. La ligne continuerai ensuite vers l'est. C'est ce genre de liaison qui était prévu dans le PDU.
D'autre part une troisième ligne (C) permettrait, par un barreau rue d'Estaing de relier le nord, montferrand au NHE, à la Gare, au centre puis au CHU avec prolongement sur Beaumont.


Pour ce qui est de l'utilisation des voies de tram par des bus je pense que ça serait intéressant d'y songer lors de la réalisation d'une ligne B vers l'est entre le cnetre routier et le Brézet pour permettre aux cars interurbains venant de l'est d'entrer plus rapidement au coeur de l'agglomération
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 19 Avr 2007 15:57

Un appel d'offre a été lancé pour l'aménagement avec mise aux normes PMR de 16 quais de la ligne B donc 7 sur le commune de Clermont et 9 sur les communes de Royat et Chamalières.
La ligne sera donc après complètement accessible. On peut penser notamment aux arrêts 1er Mai, 2 Patriotes et Grare SNCF.
Les travaux auront lieu en juillet et aout.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar jone » 19 Avr 2007 16:01

les travaux ont deja commencer pour ceuxx de la gare et 2 patriotes
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 19 Avr 2007 17:34

jone Wrote:les travaux ont deja commencer pour ceuxx de la gare et 2 patriotes


Dans ce cas ce doit être pour d'autres quais. Puisque l'apple d'offre se termine le 15/05 et précise deux mois de travaux après 6 semaines de préparation.

Les deux quais de la gare sont en travaux ou juste celui en direction du centre ville ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar davidam » 19 Avr 2007 18:56

uniquement en direction du centre-ville. D'ailleurs ils en profitent pour réaménager un peu (suppression du quai ou stationnait l'ex-8, etc...).
A propos d'aménagement, vous ne pensez pas que ce serait mieux de regoudronner la montée devant les arcades, là où c'est des pavés : le confort c'est pas encore ça, avec le poids des bus, tous les pavés se sont affessés...
davidam
 

Re: Ligne B

Messagepar vici » 19 Avr 2007 19:28

je suis assez daccord tous les jours j'emprunte ce passage et c pas tres agreable franchement !!!
vici
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 01 Avr 2007 20:48

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 19 Avr 2007 19:34

davidam Wrote:A propos d'aménagement, vous ne pensez pas que ce serait mieux de regoudronner la montée devant les arcades, là où c'est des pavés : le confort c'est pas encore ça, avec le poids des bus, tous les pavés se sont affessés...


Oui effectivement ce serait à faire.
Mais pourquoi pas utiliser un revètement spécial (coloré par exemple ou peindre la chaussée) pour les sites propres et ainsi les mettre en avant ?
A moins de faire le choix inverse : les pavés pour les voitures et l'asphalte pour les voies de bus afin de valoriser ces derniers...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 20 Avr 2007 10:02

c'est marrand parce qu'en Belgique, Gand en particulier (d'ou je reviens, avec une taille comparable à Clermont-ferrand en nombre d'habitants), les bon vieux pavés d'antant (bien énormes) sont encore partout en centre ville donc les voitures doivent rouler vraiment doucement. Par contre le tram lui glisse sur ses rails. Malheureusement les bus eux aussi dégustent mais ils sont rares en centre ville vu le nombre de lignes de tramways.
Pourquoi a t'on recouvert nos bon vieux pavés en centre ville? Pour que les voiturent roulent comme des bolides? Enfin en Belgique ils sont toujours là, personne semble s'en offusquer. Le voitures roulent tranquille (de toute manière y'en a pas des masses en centre ville).
Donc ton idée Brad n'est pas si saugrenue je pense! Par contre il faut s'attendre à une révolte des riverains contre le prétendu bruit de roulement des voitures. Une association sera rapidement crée pour conter cette démarche ;)

Pour le bitume coloré, c'est pas toujours nécessaire, une belle inscription BUS fait l'affaire à un prix bien plus raisonnable. Par contre l'enrobé sombre n'est pas très esthétique mais il est sur pratiquement sur tout le parcours de la ligne A... :?
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Ligne B

Messagepar Brad » 20 Avr 2007 12:20

A Strasbourg de nombreuses rue autour du centre historique sont en pavés et ce ne sont pas des pavés comme ceux qu'on trouve à Clermont mais de vrais pavés usés qui ne facilitent vraiment pas le roulement (surtout à vélo) et entraine certainement plus de bruit. Mais ça marche : ce sont les axes les moins surchargés.
Par contre les bus dégustent aussi et même encore plus !
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Ligne B

Messagepar DENY84 » 20 Avr 2007 13:45

oui, j'ai pas fait référence au vélo,mais c'est vrai que c'est l'enfer sur ce type de revêtement.
par contres ces pavés inussables et rustiques sont très esthétiques à mon avis.

A strasbourg, il y a donc aussi des lignes de bus qui prennent toujours des rues pavées à l'ancienne. Ca doit pas mal affecter la durée de vie des suspensions je pense! Et les riverains doivent déguster niveau sonore!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia