ouaip, bonne nouvelle (enfn C les élections qui se profillent)
le prolongement est sur de bon rail, comme le souligne Brad, le tracé le plus pertinent a été retenu.
Une option est même dessinée pour relier la ligne à un potentiel arret sur le ligne Paris-Clermont!
Bon on peut toujours rever.
ce qui est dommage, c'est qu'aucun aiguillage pour le prolongement ait été prévu lors de la construction de la ligne 1. il faudra donc recasser la plateforme et interompre la ligne au niveau du terminus...
Niveau information technique, c'est comme d'hab, on fait de la com' plus que de l'info. C'est regrettable mais C comme ça! (pi ya plein de belles photos!)
Sinon dans la doc on parle plus que
225 personnes par rames!
le cout est estimé à 40 millions d'euros (10 millions de plus qu'annoncé) et la doc ne donne même pas la longueur de la ligne! J'avait lu sur la doc du GART sur
les transport urbaisn en 2006 (p20° que c'était de l'ordre de 2km.
Donc on a un prix au km de 20 millions du km c qui est cher pour un prolongement.
A titre d'exemple,
Grenoble prolonge sa ligne B à la presqu'Ile Scientifique (Mingnatech etc) sur 1,6km dans une zone bien plus urbanisée (sur une voie engazonnée) que Les Vergnes, pour 30 Millions d'euros soit 18,75 M/KM! Avec deux station pouvant acceullir des rams de 42m.
Sinon Mulhouse aussi prolonge son réseau de 2km (avec 3 stations) pour la "modique" somme de 24,7
Donc l'infra du translohr moins chère, permetez moi d'en douter! Sinon pourquoi un tel surcout à Clermont? ce montant inclut-il les rames supplémentaires?
D'après la doc du GART, 2 rames supplémantaires seraient nécessaires tout comme le prolongement de Grenoble. ces rames sont-elles inclues dans le montant? car Clermont comme Grenoble ont.vont acheter en aparllèle des rames supplémentaires pour soulager leur ligne (s). 6 à Clermont à partir de Mai 2008.
donc pas mal de questions restent en suspent...